Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

République de Guinée – Désillusion d’un changement.


2011-01-18 17:04:25

Après les élections présidentielles, voici donc la nouvelle leçon révélatrice du discours de certains leaders d’opinion guinéens :
Il ne faut jamais accepter en toute simplicité et gratitude les claironnements politiciens.

On nous a prôné le changement radical des mentalités et de gestions, et on nous a offert la promotion des fidèles du Pouvoir-Conté, du CNDD et des prédateurs économiques. La plupart de ces hommes promus sont, dans ces dernières années, à la base de toutes les crises sociopolitiques du pays. L’impact de cette promotion est indicatif, à tel point que plus d’un analyste reconnaît, que le slogan de la campagne présidentielle du candidat Alpha Condé n’était qu’une simple fourberie

Le leitmotiv du nouveau pouvoir en Guinée semble consister à dire :
Il convient de découvrir des partenaires qui, étant ce qu’ils sont, nous permettent d’être ce que nous voulons être. Pour les théoriciens de la communication, ce modèle est connu sous le terme de Collusion. Ce théorème désigne une forme de donnant, donnant (souvent inconscient) et assez subtil. Les uns se laissent confirmer et sanctionner par son partenaire dans la manière dont il se voit lui-même et désire se montrer.

Les résultats possibles d’une telle relation sont toujours fatals pour celui qui est promu et le promoteur. En général la joie initiale d’une telle relation est bientôt suivie par la désillusion, parce que les tentatives désespérées de dissuader l’autre de se soustraire à ce lien se font chaque jour plus insupportables. Je citerai Jean-Paul Sartre comme illustration de cette vision :

« Pendant que je tente de me libérer de l’emprise d’autrui, autrui tente de se libérer de la mienne ; pendant que je cherche à asservir autrui, autrui cherche à m’asservir. Il ne s’agit pas ici de relations unilatérales avec un objet-ensoi, mais des rapports réciproques et mouvants ».

Et voilà ! Il n’est pas plus difficile de démasquer les desseins pourris du rapprochement d’Alpha Condé avec les fidèles du Régime-Conté et du CNDD. Il est extrêmement naïf de croire qu’après les prochaines élections, les promus seront tout simplement remerciés et demandés de rendre poliment le tablier. La promotion de ces femmes et hommes est le prix de la rançon de se taire sur les services rendus ou à rendre.

Alors, la promotion des fidèles du Pouvoir-Conté et de celui du CNDD n’est pas seulement par pure altruisme présidentiel, mais aussi et surtout parce que le président a besoin de leurs besognes pour pérenniser son pouvoir avec tous les moyens. Ce qui complique les choses, Alpha croit réellement que ces mesdames et messieurs sont capables d’éveiller et maintenir des illusions. C’est précisément à ce point qu’intervient la désillusion du changement tant prôné en République de Guinée.

De l’opposition
Après les bévues constitutionnelles et administratives du nouveau pouvoir guinéen, on a à se demander où sont les partis politiques, le CNT, la société civile pour rappeler le pouvoir au respect de la loi ? 

Précision

  1. Je ne parle pas ici d’une opposition qui consiste à s’opposer à quelqu’un, de lui résister, d’être plus ou moins hostile ou agressif à son égard.
  1. L’0pposition à laquelle je fais allusion dans mes idées, est celle de l’ensemble des partis et des forces politiques qui s’opposent à la volonté hégémonique du pouvoir en gestation dans notre pays. Selon ma compréhension, l’opposition est l’ensemble des forces politiques qui expriment des divergences fondamentales à la conquête et au partage du pouvoir aux détenteurs du pouvoir. Les objectifs de cette opposition ne sont pas la défense de l’identité communautaire ou religieuse, ou d’un intérêt segmentaire, mais en faveur des doits de l’Homme, de l’émancipation et de l’éducation, et, contre le régionalisme, les népotismes et le patronage, pour le respect de la constitution, des droits et libertés,….

De la légalité républicaine ! L’opposition en démocratie constitue un contre-pouvoir, elle permet d’éviter que le pouvoir n’ait la tentation de mener une politique portant atteinte aux droits et liberté. L’opposition est institutionnalisée dans notre constitution, et cela, selon des règles précises ; l’opposition en Guinée est donc ouverte et collective par opposition à l’opposition clandestine. L’opposition n’est pas une critique individuelle, mais le regroupement de personnes partageants des vues critiques sur la manière dont on tente d’exercer le pouvoir. Elle a vocation de constituer une large alliance pour lui susciter une alternative politique crédible. L’origine de son succès ou de son échec en Guinée dépendra de sa qualité de mobilisation croissante et permanente en faveur du respect de l’inviolabilité de la constitution.

Aide-mémoire.
Le président Conté avait sorti, à son temps, les coordinations régionales de son chapeau de magicien. Le but avoué était de fragiliser les partis politiques. Il l’avait réussi. La révélation de cette réussite fut les révoltes populaires de 2006/2007. Nous avons pu constater que la colère populaire n’engendre pas automatiquement le changement, si elle ne trouve pas un exécutoire politique, une organisation fiable pour la mobiliser.

Cela étant, les mêmes obstacles pratiques érigés par Lansana Conté pour fragiliser les partis politiques sont appliqués par le nouveau pouvoir avec une brutalité et d’une perfection mathématique. C’est pourquoi on prend les mêmes et on recommence. Pour pérenniser son régime, le président n’hésite pas à s’armer des services des hommes et femmes peu fréquentables. Il pousse le bouchon jusqu’à dire qu’il n’est pas élu par les partis politiques, mais par les coordinations régionales. Du coup il cherche à s’émanciper des partis arc-en-ciel.

Légalité et opportunité
Le président se vente d’avoir deux(2) juristes dans son cabinet, et que désormais il y aura le respect de la loi, et l’indépendance de la justice vis-à-vis du pouvoir exécutif sera totale. Alors, c’est des paroles, paroles ou quoi ? C’est dire donc, que le gouvernement et son président connaissent bien la constitution de notre pays, et la violent consciemment dans la formation du gouvernement et le limogeage d’un cadre administratif est prémédité. Cette violation était une balle d’essais pour voir la réaction du public ? C’est de la parjure. On met volontairement l’opportunité au dessus de la légalité. C’est très grave pour un pays qui se veut de droit.

Le limogeage de Gouressy condé comme médiateur de la république et la nomination de Faciné Touré à sa place n’ont pas été soumis à la règle du droit administratif guinéen, ni au principe du droit pénal en vigueur dans notre pays ; alors que, l’élection d’Alpha Condé et la nomination Gouressy par le président par intérim obéissent tous à la constitution guinéenne. Donc le limogeage de Gouressy est anticonstitutionnel. La constitution est catégorique là-dessus.

Allons et ne laissons pas faire les choses comme telles ! Défendons tous nos droits et libertés pour qu’émerge en Guinée un état démocratique et de droit. Il nous faut rappeler aux administrateurs de la cour suprême, qu’ils sont là pour faire respecter la constitutionnalité des lois et décisions. Il est impératif de faire la saisine auprès de la cour suprême.

 

Moussa Bella Barry

 

NB :    l’article 129 de la constitution guinéenne stipule :
Le Médiateur de la république est nommé par le président de la république pour un mandat de sept(7) ans non renouvelable, par un décret pris en conseil des ministres parmi les hauts fonctionnaires retraités ou non, ayant au moins trente(30) de service. Il ne peut être demi de ses fonctions qu’en cas d’empêchement définitif ou de faute grave constatés par la cour suprême.


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Modybhoye18/01/2011 17:52:53
Bare wakkaandou nangata,moi je veux tout juste savoir la réaction de l,intéressé gouresy condé ,a moins qu,il préfère régler ce problème entre"frères"; sans pour autant oublier les événements de pine .
soumah18/01/2011 18:22:31
Mr barry je ne suis pas un jurist mais je pense ke alpha na pas change sa decision par ce k il pense ke la loi ne dit pas:nome par un president interimaire.loi dit :Le mediateur est nome par le president de la republique pour un mandant de 7 ans......./quand on parle de la loi donc on parle aussi d un president democratiquement elu et, konate netait pas.
Raffal18/01/2011 21:03:55
Au regard du danger potentiel qui menace notre pays il apparait urgent aux guinéens de ne pas se laisser distraire par "l'auto incompréhension" de Alpha le fasciste" "quand on lutte avec des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même". Cependant avec ces gards vous voyer c que j v dire les paroles n'ont aucun sens les "politiques "nous ont bcoup déçus c'est à cause d'eux que tout les sacrifices du peuple n'ont en grande partie jamais abouti. "ce qui nous inquiètes ce n'est pas qu'ils est tous menti c'est que désormais nous ne pourrons plus les croire.qu'il agissent ou bien qu'il s'efface.
Ollaid18/01/2011 21:10:09
Alpha condé a tellement violé la Constitution que nous avons même oublié qu'il n'a pas encore démissioné de la présidence du RPG comme Mr Touré de l'alliance UFDG nous le fait remarquer. Il ne peut en effet être à la tête d'un parti et être PR; même notre Général Conté ne nous a pas montré en si peu de temps autant condescendance "coloniale". Et pourtant, nous sommes très et très fiers de 1958 pour être recolonisés par un Alpha Condé.
Cela conduit quand-même à la question suivante: Alpha Condé a-t-il du respect pour les Guinéens et les méprise t-il au point au point de se prendre pour un berger conduisant un troupeau de moutons(les Guinéens)?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques