Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

La Guinée devient-elle la Libye?


2011-01-20 09:34:53

Monsieur Alpha condé a tellement violé la Constitution que nous avons même oublié qu'il n'a pas encore démissionné de la présidence du RPG comme Mr Touré de l'alliance UFDG nous le fait remarquer. Il ne peut en effet être à la tête d'un parti politique et être PR en même temps! Même notre Général Conté ne nous a pas montré en si peu de temps autant de condescendance. Cela conduit aux questions suivantes: Alpha Condé a-t-il du respect et de la considération pour les Guinéens? Ou bien, les méprise t-il au point de se prendre pour un berger conduisant un troupeau de moutons (les Guinéens)?

Éventuellement, puisque la Constitution ne sert plus à rien, ni Alpha Condé ni l'opposition ni aucun Guinéen ne la respecte ou ne manifeste concrètement pour la faire appliquer, autant la supprimer! Nous allons gouverner par compromis et épreuves de force comme nous faisons depuis plusieurs années maintenant. Autrement, que quelqu'un nous dise à quoi elle a servi jusqu'à présent? Un ''entre-deux-tours'' de présidentielle qui a duré 4 mois, des gens sous immunité jugés et condamnés quand-même, des élections avec des électeurs chassés dans leur propre pays -sans parler des viols en série- et tous les actes posés par la présidence qui font fi des dispositions de la Constitution. Faisons donc comme l'ami du Professeur, le Colonel Khadafi qui n' a pas de constitution en Libye. Ou alors, peut-être que nous sommes naïfs et pensons que nous sommes dans une république en Guinée alors que le ''Sieur suprême'' Alpha Condé (comme il est appelé sur une radio en ligne) se considère désormais, lui aussi, comme le Guide suprême de la ''Jamahiriya'' guinéenne. Vu sa réponse volontairement sibylline aux membres de la CENI, les législatives pourraient bien être repoussées aux calendes grecques: il lui faut du temps comme avec El-Hadj Cellou Dalein (hélas!) pour mettre en place sa prochaine machine à frauder ''légalement''.

Le fait d'avoir réussi son hold-up électoral sans coup férir pousse Alpha Condé à surestimer son talent (comme son ami ou ex-ami Laurent Gbagbo) et penser qu'il est désormais capable de marcher sur l'eau. Il n'a certainement jamais pris la peine de parcourir les lois du Pays et en a cure sachant que les Guinéens n'ont jamais été légalistes: ils ne prennent la rue que pour des revendications matérielles et surtout du ventre. Revendiquer pour ses droits ou les violations des droits de l'Homme n'est pas encore dans la culture guinéenne et Alpha Condé le sait bien. Quant-à l'opposition, elle ne réagit que lorsque sa base a fait le plus dur. Donc si Alpha réussi à endormir le peuple avec des ''cacahuètes''(comme du riz par exemple) , il pourra mener son plan à terme sans contradiction ou blocage d'un leader du camp adverse.

Alpha Condé n'a comme soucis pour l'instant que la consolidation de sa dictature naissante et non la bonne gouvernance. Cela explique qu'il se soit entouré de tous ceux qu'il insultait sous Conté et Dadis : par exemple, Papa Koly Kourouma qu'il qualifiait de « pilleur » et que ce dernier « venait d'acheter un immeuble au Canada ». Donc comment peut-il avoir confiance en cet homme en si peu de temps? Il ne fait pas là, de la politique, même par machiavélisme, mais plutôt du diabolisme politique. Autrement, cela nous enseigne aussi que les dires, révélations et surtout les promesses d'Alpha Condé ne sont pas fiables et purs propagandes sans fondements (selon certains, dire la vérité est un totem pour lui). Les paroles de ce président désigné valent celles de Pinocchio. En plus, nous découvrons qu'on nous a assigné un schizophrène à la tête de l'État: son langage est décousu, il se prend à la fois pour Sékou Touré, Mandela et Obama (c'est lui-même qui le dit) et confond ses ennemis d'antan opportunistes et ses vrais alliés et militants. Ah, pauvre Guinée!

Néanmoins pour finir, comme l'a dit IKD (Kylé) dans une analyse pertinente, il ne faut surtout pas banaliser ses actes et sous-estimer ce Professeur qui l'est certainement en matières de coups tordus. Il faut que tous les patriotes se lèvent dès maintenant et le combattent comme s'il était à 100% en possession de toutes ses facultés. Car le Monde en a déjà connu plusieurs avant lui à la tête de pays sans que l'on ne s'en rende compte à temps : AST chez nous, Idi Amin Dada, Bokassa, G.W.Bush, Saddam Hussein (qui a fait recopier le Saint Coran avec son sang), aujourd'hui Laurent Gagbo et Khadafi; pour ne citer que ceux là.

Il ne faut pas donner un temps de grâce à cette dictature naissante qui veut ratisser très large en excluant les partis politiques et tentant plutôt de lui inféoder les coordinations régionales (encore une violation de plus de la Constitution). Peut-être qu'il n'est pas si ''fou'' que ça, finalement ! Méfions nous et commençons à crier au loup dès maintenant: la Guinée n'est pas la Libye!

PS: Finalement, Dame Rabiatou a été, encore une fois, une grande déception à la tête du CNT. A part la concoction d'une constitution dont personne se sert, cette institution n'a servi à rien car elle ne joue pas son rôle. Elle n'a pas conscience du niveau de son statut: elle est le Contre-Exécutif; et non l'allié ou l'exécutant du pouvoir! Cela confirme mes critiques: la Guinée souffre d'un manque de ressources humaines qualifiées en termes de gouvernance malgré notre autosatisfaction et prétendons le contraire. Ce n'est pas la densité de Dr/ PhD et autres titres pompeux faciles à obtenir de nos jours pour peu qu'on puisse payer -les frais d'université- qui fait le développement d'un pays.(même moi je suis Dr et avec un Msc).

 

Ibrahima Diallo - ''Ollaid''


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fatoumata20/01/2011 15:30:01
Je propose de créer un front républicain de la jeunesse guinéenne. Ce front aura pour but d'élaborer des stratégies de défense (je ne parle pas d'actions physiques) contre cette dictature naissante. Je pense qu'il est temps que la jeunesse guinéenne s'organise afin de sauver notre avenir menacé en guinée car il y va de notre survie.
Nous avons plusieurs disposition à travers les réseaux sociaux. Jusqu'à présent ils ont été utilisés dans le cadre de retrouvailles amicales, lorsqu'il s'agit d'organiser des soirées etc...
Nous devons à présent utiliser ces moyens pour sensibiliser la jeunesse par des propositions concrètes non démagogiques, partisanes ou sectaires...
Doumbouya21/01/2011 15:18:37
Guineepresse avait dit que le choix entre les deux alliances était celui entre la dictature et la démocratie. Même beaucoup de hauts cadres et officiers du pays n'ont pas compris cet enjeu, y compris la cour suprême et ses blouses corrompues. Ils ont foutu notre pays en l'air.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques