URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7346



Rencontre du 9 Janvier 2011 a New-York: déclaration de Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon


2011-01-21 15:42:51

L’Association Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon à tenu à New York City le Dimanche 9 Janvier 2009, une réunion d’information sur la situation en Guinée suite aux élections présidentielles du 7 Décembre 2010 qui furent émaillées par  des actes de violences.

Pottal Fii Bhantal se félicite de la participation à cette rencontre de plus de  500 personnes.  L’association saisit cette occasion grave pour condamner sans ambages  l’usage de la violence pendant et après le second tour des élections présidentielles par les forces de sécurités. Cette campagne de terreur se sera traduite par des dizaines de  meurtres, de blessures, de viols de femmes et de castrations de jeunes hommes perpétués contre la communauté peule.  Plus triste, on aura noté la complicité active  des autorités de transition et des leaders de l’alliance Arc-en-ciel dans l’organisation et l’exécution de  vrais pogroms contre les peuls en Haute Guinée, dans les villes de Kouroussa et  de Siguiri.

Pottal Fii Bhantal exige que des enquêtes doivent être diligentées par le gouvernement Guinéen avec l’appui d’une commission internationale pour faire toute la lumière sur ces  crimes inimaginables qui attentent à la cohésion nationale. Des mesures spécifiques doivent être prises contre les agents des forces de sécurité qui auront commis des séquestrations et des viols de femmes notamment à Labé et à Dalaba. A défaut les leaders de la transition et de l’alliance Arc-en-ciel devront répondre de ces crimes contre l’humanité.

Pottal Fii Bhantal note avec regret la perpétuation du climat d’insécurité et d’impunité par l’administration du RPG. La nomination à de hautes fonctions dans le gouvernement d’individus accusés par la commission internationale d’enquête des nations unies de crimes contre  lors des massacres  du stade du 28 Septembre en 2009 constitue une tragique moquerie contre les milliers de citoyens guinéens tombés sur le champ de la lutte pour la démocratie.   Face à cette irresponsabilité manifeste des nouvelles autorités en Guinée,  notre association en appelle  à la Cour Pénale Internationale et à toutes les organisations de défense de droit de l’homme pour faire pression sur le gouvernement pour que ces présumés coupables soient radiés des forces de sécurité en attendant leur traduction en justice.

Pottal Fii Bhantal demande au gouvernement guinéen de prendre les mesures nécessaires pour dédommager les victimes de ses pogroms et les réinstaller dans leur lieu de résidence de choix sur le territoire guinéen.

Nous invitons les ressortissants du Fouta-Djalon, les victimes des crimes et les citoyens épris de justice  à rester mobilisés  pour mettre fin à la gangrène de l’impunité dans notre pays.

Nous  saluons les citoyens guinéens, toutes ethnies confondues, qui prennent le risque de dénoncer ces crimes afin de mettre fin à l’impunité. Nous pensons notamment au doyen James Soumah et à l’avocat Baby Soumah en France ainsi qu’au Dr. Faya Millimono aux  États-Unis d’Amérique pour leur prise de position honorable contres ces violences qui auront profondément affectée la cohésion sociale. Par leurs actes, ils auront contribué à éviter le  piège des conflits ethniques qui ne profitent qu’aux trafiquants d’armes et qui sapent pour des années les efforts de développement en Afrique.

La  Commission Centrale de Coordination de Pottal Fii Bhantal

pottalfiibhantal@yahoo.fr


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid21/01/2011 18:41:09
Je vois que vous prévoyez beaucoup de progammes pour la Guinée et aidez beaucoup les victimes de la barbarie du pouvoir au Pays. Néanmoins, je pense que la situation sur le terrain en Guinée devrait vous forcer à mettre des priorités dans vos efforts. Je pense que ce serait une bonne idée d'installer dans Pottal un département des droits de l'homme pour dénoncer et enquêter sur toutes les violations qui continuent en Guinée à l'heure actuelle. Une fois que cette activité officielle et légalement enregistrée, Pottal pourrait demander la collaboration de Human Rights Watch aux Etats-Unis, SHERPA en France et d'autres ONG des droits de l'Homme voulant aider dans les plaintes en Guinée, CPI, Europe et Amérique. La priorité en ce moment en Guinée est les droits de l'Homme, autrement rien d'autre n'est réalisable sans règles du droit. Cette activité aidera maintenant et à l'avenir, à coup sûr.
ali kalivogui21/01/2011 19:29:57
Chers compatriotes,

Une fois de plus, faites appel à l'intelligence qui vous est reconnue, à défaut de disposer de stratèges à la hauteur.
CeS déclarations tout comme certains agissements tel le récent cas 'Rougui Barry' aux USA sont des erreurs grossières pour ce début. Que devrait donc faire P.f.Bhantal me diriez vous...
...Envoyer une délégation à Alpha avec une feuille de rte pour ne pas dire un questionnaire précis.
C'est quand cette phase est épuisée que vous pourrez vous enorgueillir d'avoir pourtant tout fait pour tenter de sauver les intérêts des vôtres.

C'est triste de le dire, mais convenez que ce qui s'est passé en Guinée s'est remarqué dans les 68 % des pays africains et du sud.
N'en faites pas d'abord une fatalité particulière à vous.Souvenez vous de jullet85, des semi pogroms en forêt...Aujourd'hui tous ces protagonistes se sont donnés la main.
GPresseinfo et Gforumorg font bcp pour vous, mais ne prenez pas toute leur offre dans l'ensemble. Aidez les à réfléchir et à proposer...
Malgré l'amertume légitime, il y'a bcp de leçons à tirer.
Libérez tout simplement vos esprits.
Sinon rendez-vous encore dans cbien d'années...de décennies ?
yaya cisse21/01/2011 20:08:46
il ne faut jamais se laisser avoir par ces perspnnes de mauvais fois ensemble luttons tous pour que justice sois rendue et que vivent les citoyens en paix.dans sous peut de temps se devoilera le vrais visage de ces criminels