URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7352
2011-01-22 22:58:06
N’ayant pas assez de temps en ce moment, je choisis mes articles et mes auteurs à lire. C’est pourquoi les idioties de ce responsable de l’UPR m’avaient complètement échappé.
C’est après une conversation avec un grand frère de la Basse Côte que je me suis donné la peine de lire ce Fadiga pour la deuxième fois si j’ai bonne mémoire. Je me propose donc de répondre à certaines affirmations de ce politicien qui, malgré ses qualifications supposées, n’a pas saisi que le vrai perdant de cette élection, c’est surtout son parti UPR qui était le plus grand parti de la Guinée à la mort de Lansana Conté et qui ne vaut aujourd’hui que 0,5% du poids électoral guinéen !
Sékou Chérif FADIGA écrit:
« La campagne électorale du premier tour de l’enfant de Dalein a été perçue comme arrogante et choquante en raison du refus de compétition pour tout autre candidat en Moyenne Guinée, affichant l’idée que la communauté peulhe prenait fait et cause pour le porte-drapeau de l’UFDG. »
Monsieur Fadiga, vous devez être d’une malhonnêteté intellectuelle sans mesure pour affirmer une chose pareille sachant lire les informations et ayant été sur le terrain en Guinée à des moments donnés.
Au premier tour, la communauté de chaque région guinéenne s’est mobilisée derrière les siens dans cette élection, comme cela se passe partout dans le monde au début du processus démocratique. Mais la Moyenne Guinée est bien la région où tous les partis politiques, tous les leaders politiques ont toujours eu la liberté de leurs mouvements et d’y faire campagne et organiser des meetings sans aucune crainte d’hostilité d’aucune forme contre quiconque. Contrairement à la Haute Guinée où des Guinéens furent empêchés de faire campagne ou voter pour un autre parti que le RPG, furent brûlés vifs (3 personnes) ou ont vu tous leurs biens détruits et familles agressées en 98 pour être partisans du soussou Lansana Conté, battus, blessés et interdits d’accès de villes guinéennes du fait d’être partisans ou leader d’un autre parti guinéen que le RPG en 2010 (Le griot Lansana Kouyaté et le peul Cellou Dalein Diallo).
Vous ne pouvez dire que vous ne savez pas ces choses ! Et quand vous concluez que:
« Malgré toutes les failles et faiblesses de l’institution chargée de l’organisation du scrutin présidentiel que la Guinée vient de connaître, la victoire du Professeur Alpha CONDE est nette pour ne souffrir d’aucune contestation. Pourvu que ce soit la démocratie qui triomphe »
en faisant fi des violences, viols, déplacements obligés et pillages à caractère racial contre les Peuls, ni faire allusion aux multiples violations de la Constitution par le Président actuel à peine investi, je me demande ce que vous faites dans la politique en Guinée ? Vous n’êtes qu’un opportuniste, un haineux et un chercheur de situation personnelle et non un patriote guinéen qui se bat pour un Etat de droit et la démocratie.
« A partir de cette date (84), des opérateurs économiques originaires de la Moyenne Guinée ont réussi à prendre le contrôle de l’économie du pays au point que certains observateurs affirment qu’ils seraient détenteurs à eux seuls de près de 60% de la richesse nationale. Vrai ou faux, c’est à présent une question qui se pose avec une extrême sensibilité. La question de la répartition de la richesse nationale se pose désormais avec une farouche volonté de rééquilibrage. »
Voilà le vrai problème, la source de vos haines anti-peules ! Est-ce pour ce rééquilibrage que votre alliance cherche à exproprier les Peuls et détruire leurs biens ?
Monsieur Fadiga, dois-je vous rappeler que depuis l’indépendance de la Guinée, jamais les Peuls n’ont dirigé ce pays ou même certains secteurs stratégiques du pouvoir comme l’économie et l’armée ? Partout dans le monde, ce sont les milieux d’affaires, les entrepreneurs, qui détiennent plus de 60% de l’économie, pas seulement en Guinée. Et l’Etat n’a nullement aidé les Peuls dans ce sens comme vous le reconnaissez d’ailleurs maladroitement dans votre texte:
« Si les peulhs sont devenus les nouveaux riches du pays, c’est probablement parce qu’ils ont le sens de l’organisation et l’acharnement au travail. ».
Merci ! Dans votre inconscience et aveuglement ethnique, il vous reste encore une petite portion de jugement humain ! Dieu en soit Loué !
Aujourd’hui, le terme Djoula est devenu synonyme de "commerçant peul" en Guinée. Je vous rappelle que ce mot est malinké. Les peuls qui sont d’origine éleveur n’ont pas de nom dans leur langue pour ce métier pris des malinkés qu’ils ont connus comme des colporteurs. D’ailleurs, ce sont les malinkés qu’on appelle Djoulas ailleurs dans la sous-région, vous le savez non ? En Côte d’Ivoire et au Sénégal, le mot Djoula désigne l’ethnie malinké.
Remarquez également qu’ailleurs en Afrique, les Peuls ne sont pas connus comme hommes d’affaires, sauf les immigrants venus de la Guinée. C’est quand Sékou Touré a interdit des bourses d’études aux peuls par décret et instauré une discrimination contre cette communauté dans l’administration et dans l’armée, du fait que les plus sérieux de ses opposants étaient peuls, comme c’est le cas d’Alpha Condé aujourd’hui, que beaucoup de Peuls se sont détournés de l’école et de la politique pour se livrer aux activités commerciales afin de gagner leur vie. Le régime révolutionnaire ne manqua pas d’engager la guerre contre ce secteur aussi. Ce qui poussa beaucoup à l’exile.
Comme vous le dites, le Peul a le sens de la gestion, de l’organisation et l’acharnement au travail. A cela j’ajoute que le Peul est profondément croyant et veut gagner dignement sa vie. C’est pourquoi il n’y a pas de travail sal ou rabaissant pour les Peuls. Beaucoup de ceux qui sont riches aujourd’hui ont été cireurs de chaussures, domestiques, petits tabliers avant d’avoir boutiques et grands magasins. Contrairement aux Malinkés qui ont honte de vendre des bonbons ou faire le travail domestique. Ils sont hautains, orgueilleux et curieusement paresseux. Ils veulent être riches du jour au lendemain sans travailler. Les puissants riches malinkés (diamantaires et commerçants d’or) ou de l’arc-en-ciel comme Mamadou Sylla, Ousmane Kaba etc. ont eu leurs richesses sur le dos et au détriment de l’Etat entre les mains de leurs parents et amis sans travailler pour cela comme les Peuls l’ont fait et continuent de le faire. D’où leur acharnement à avoir l’Etat sous leur contrôle. Osons dire la vérité !
Allez donc parler à ceux qui se sont enrichis sur le dos de l’Etat, ceux qui sont sortis de nulle part et n’ayant été que hauts cadres de l’Etat ou de l’armée guinéenne et qui ont des milliards et des universités aujourd’hui à leur actif ! C’est à ces personnes que la question de la répartition de la richesse nationale doit se poser et non à des privés dont l’origine de la fortune ne souffre d’aucun doute.
Presque tous ces riches peuls ont fait fortune ailleurs et sont rentrés investir en Guinée après l’ouverture du pays à la mort de Sékou Touré. Et le fait que les Malinkés sont restés les plus puissants dans l’administration et l’armée au détriment des Peuls à la mort de Conté suffit comme preuve que ce dernier n’a nullement favorisé ni même aimé cette ethnie qui a pourtant protégé son régime, augmentant la haine d’Alpha Condé et ses partisans contre elle.
Malheureusement, vous avez réussi à faire dresser beaucoup de Soussous contre ces Peuls qui, Dieu le sait, sont leurs amis, en utilisant l’envi et la jalousie du pauvre contre les riches.
Il n’y a même pas 10% de Peuls qui sont riches en Guinée. Normalement, la majorité pauvre des Peuls a les mêmes ressentiments que les autres pauvres guinéens contre les commerçants qui sont les boucs émissaires de la cherté de la vie partout dans le monde, alors que les dirigeants politiques et la corruption de l’Etat en sont les vrais responsables. C’est donc irresponsable de la part d’Alpha Condé et de son alliance d’en faire un problème d’ethnie et chercher à faire une alliance de toutes les autres régions guinéennes contre celle du Fouta. Par cet acte, vous gagnez le pouvoir maintenant mais vous posez en même temps la première pierre de la désintégration de la Guinée, sans le Fouta laquelle ne peut pas exister ni géographiquement ni économiquement si, comme vous l’affirmez, les Peuls seuls ont plus de 60% de l’économie financière du pays.
D’ailleurs, votre manque de logique ressort éloquemment quand vous dites:
« Dès lors que la Haute Guinée et la Foret avaient décidé de soutenir le Professeur Alpha CONDE au deuxième tour, la région de la Basse Guinée devenait le théâtre de tous les enjeux. »
Alpha Condé qui a refusé tout débat politique avec son adversaire a battu toute sa campagne en incitant à la haine ethnique et régionale contre les Peuls. Il fit appel jusque dans les journaux français (Le monde et le figaro) de faire une coalition pour barrer la route aux Peuls et non à son adversaire Cellou. Il attribua la vie chère à ces derniers et affirma qu’ils ont le pouvoir économique et que s’ils gagnent encore le pouvoir politique, ils ne le perdront plus. Alpha ira même jusqu’à affirmé qu’il faut barrer la route à la domination peule en Guinée comme si ces derniers ne sont pas Guinéens ! Il a parlé des Peuls comme on parle des colons en Afrique !
N’est-ce pas qu’Alpha a fait ses négociations avec des régions et non avec des partis, pour obtenir une alliance des trois régions contre celle de la Moyenne Guinée ?
Si une partie des populations analphabètes et frustrées est tombée dans ce piège, notez tout de même que les grands cerveaux et hommes sérieux de la Basse Côte comme de la Forêt ont catégoriquement refusé ces manœuvres dangereuses et les ont dénoncées en Guinée. Sidiya Touré, Abé Sylla, Fodé Mohamed Soumah, Moussa Solano, Mohamed Sampil, Faya Milimono, Capi Camara, Ibrahima Sory Makanera, Sadou Bayo et autres en sont des exemples.
Comment donc pouvez-vous accuser les Peuls, eux qui en sont les victimes, de régionalisme dans cette élection Monsieur Fadiga ?
Comme vous, nous allons exiger maintenant un partage équilibré des richesses du pays à travers l’équilibre dans l’administration et dans l’armée ou la séparation des régions en Guinée ! Vous avez voulu de toutes les façons unir tous contre le Fouta que vous voulez exclure. Mais sachez que personne ne peut rabaisser ce que Dieu a élevé ! Vous ne pourrez rien contre les Peuls. Vous allez simplement finir par casser la marmite guinée qui vous nourrit et habille si vous n’arrêtez pas vos provocations et l’arbitraire contre les Peuls.
« L’implication de plusieurs opérateurs économiques sinon de tous ne fut point bénéfique pour le candidat de l’UFDG. »
Là, je vous donne raison ! Je signale que les riches malinkés et certains de la Basse Côte qui profitent de l’Etat ont fait la même mobilisation derrière leur candidat Alpha Condé. Lui au moins il vaut un vrai leader pour son ethnie, même s’il est une pourriture et un danger pour la Guinée. Mais la Guinée, ce n’est pas votre problème en réalité. Car vous étiez prêts à la brûler si vous n’obteniez pas le pouvoir, comme Alpha et ses partisans ont voulu la brûler en 2000 quand le Président était soussous.
Les hommes d’affaires peuls eux, n’ont pas soutenu Cellou forcément pour des raisons ethniques et parce qu’ils se soucient pour leur communauté. Ils ont soutenu celui qu’ils ont connu avec Lansana Conté qu’ils ont eu à soutenir et auquel ils donnaient même de l’argent. Le seul homme d’affaires qui a reçu l’argent de Conté (détourné à l’Etat) c’est Mamadou Sylla de l’alliance arc-en-ciel. Même le CNDD et ses audits commandités par le réseau des fascistes malinkés n’ont pas pu prouver le contraire de cela.
Le soutien des hommes d’affaires peuls à Cellou est venu de l’acceptation de ce dernier comme leader politique par l’ex-Président soussou sortant Lansana Conté. Si ces hommes d'affaires soutenaient Cellou par souci de leur communauté, ils auraient accepté d’imposer à Cellou Dalein Diallo d’exiger l’envoi de la force neutre internationale pour la protection des populations civiles avant l’élection, comme stipulé par les accords d’Abuja ou tirer leçon de son échec malgré tous les atouts qu’ils avait et la présence de la communauté internationale !
Nous avons tout fait pour que Cellou fasse cette demande (de la force spéciale) en prévenant qui de droit qu’il y aura à nouveau de massacres de Peuls en Guinée si Cellou devait gagner ou refuser de reconnaître une victoire truquée d’Alpha Condé. Nous avons attiré l’attention de Cellou, de son parti et de tout le monde sur le fait que cette armée guinéenne qui se charge de la sécurité est celle qui a commis le crime contre l’humanité en 2009, orienté contre les Peuls. Cette même armée qui avait massacré plus de 200 enfants en 2007 aussi. Sans se faire entendre !
Une telle demande de la part de Cellou ou de l’UFDG ne leur coûtait rien mais aurait obligé la communauté internationale à remplir cette condition ou Sékouba à prendre des engagements publics et personnels pour assurer la sécurité de tous. Alors, les Peuls n’allaient pas connaître les massacres, les viols et pillages que nous avons impunément vécus en fin 2010.
Les leaders dits peuls n’ont pas été à la hauteur ni d’assurer leur victoire ni de défendre leurs militants ou se soucier de la sécurité de leur communauté sur laquelle des menaces de génocide se faisaient de plus en plus précis avec l’envoi des troupes de chasseurs traditionnels malinkés, armés et véhiculés de 4x4 dans la capitale et même reçues par le ministre de la défense et président de la transition guinéenne, le malinké Sékouba Konaté ! Ainsi, la victoire était assurée pour Alpha Condé, même si l’armée décidait de rester neutre, au cas où chaque camp revendiquerait la victoire.
On a interpellé l’union européenne sur les risques de violences ethniques lors des élections et à la proclamation des résultats. Eux, ils se sont faits des soucis et ils étaient prêts à débloquer 10 millions d’euros pour l’envoi de la force spéciale. Ils demandaient juste que la demande vienne de la Guinée (gouvernement, CNT ou un des partis au second tour).
Rabiyatou et Cellou ont tous deux refusé malgré nos insistances! Dans leurs positions, des leaders malinkés l’auraient fait ! J’ai fait ces remarques aux leaders de l’UFDG qui se sont retrouvés récemment à Paris. Depuis lors, Cellou raconte que je l’ai insulté.
C’est pourquoi je dis aux peuls qui font la comparaison et qui disent que les malinkés ne critiquent pas les leurs, que ces malinkés savent que leurs leaders luttent pour eux et qu’ils leur apportent des résultats. Bien qu’Alpha Condé n’ait jamais osé prendre part à une manifestation en Guinée, il a toujours dénoncé le régime de Conté et défendu la communauté malinké par tous les moyens, y compris la prise des armes pour leur ramener le pouvoir qu’ils croient leur être naturellement destiné en Guinée. D’où les propos d’Alpha Condé : « Je reprends la Guinée où Sékou Touré l’a laissée ». Pour eux le régime soussou n’a été qu’une parenthèse malheureuse due au manque de cohésion entre malinkés à la mort de Sékou.
La communauté malinké est satisfaite des œuvres des leaders malinkés! A raison d’ailleurs !
Les Peuls eux, n’ont aucune raison d’être fiers des leurs qui ne sont même pas capables de dénoncer les crimes qu’ils subissent ! C’est l’attitude d’Alpha Condé qui amène encore les Peuls à se mobiliser pour une réception grandiose d’un leader Peul aujourd’hui. Sinon tout le monde est déçu de ces leaders. Leur silence face aux actuelles violations de la Constitution et des menaces qui pèsent sur les Peuls prouve à suffisance que ces gens n’ont pas commis d’erreur lors de cette transition mais qu’ils ne sont simplement pas à la hauteur. C’est ceux qui veulent que ces politiciens peuls incarnent l’espoir de toute la communauté peule, en refusant qu’on les critique, qui se trompent gravement de nos jours.
Alors qu’il y a des décrets récents qui ont bradé les mines et des richesses stratégiques du pays, un décret non rendu public du 18 octobre octroyant gratuitement et illégalement des domaines stratégiques (port) à des proches du CNDD et de Jean Marie Doré comme le régime de Sékou avait distribué les plages de la capitale à ses parents malinkés, Alpha Condé signe un décret pour exproprier l’homme d’affaire Alseny Barry qui a un bail de 70 ans et qui a payé une avance jusqu’en fin 2012. Il a une centaine de Guinéens employés dans cette ferme dont il n’a reçu que moins des 1/3 de la surface payée. Sur les 50 ha du contrat, il n’a pu avoir que les 15.
Est-ce que ces 2/3 restés entre les mains de l’Etat emploient ou nourrissent des Guinéens pour qu’on pense y ajouter les 1/3 mis en valeur par Alseny Barry dans l’intérêt du peuple ?
Ce qui est intéressant à savoir, c’est que, un des artisans de cette politique de haine anti-peule au sein de l’arc-en-ciel est Moustapha Naité, actuellement Directeur du patrimoine Bâti public. Ce type n’est autre que l’époux de la fille d’Alseny Barry !
Je signale au passage que la plus part des familles peules dont les maisons avaient été marquées par le CNDD comme à détruire, ont reçu des convocations des nouvelles autorités qui veulent leur retirer ces terres. J’en ai parlé avec trois familles concernées aujourd’hui !
On le sait, beaucoup de grands malinkés derrière Alpha Condé ont épousé des femmes issues de grandes familles peules de Labé. Alpha Condé lui-même avait pris une de ces femmes avant les élections de 1998. Mais après les massacres commandités du RPG contre les Peuls en Haute Guinée, en Forêt et à Conakry, ce sont les militaires proches d’Alpha Condé qui sont allés violenter et violer les femmes de Labé. Comme quoi, donner sa fille à certains malinkés n’épargne pas un peul de la haine et des violences malinkés, mais au contraire, l’expose à tous les dangers.
Ce que les gens doivent surtout savoir, c’est que contrairement à ce qu’on connaît dans presque toutes les cultures, le mariage avec les hommes Malinké ne scelle pas une alliance de peuples. Il amène plutôt des problèmes. La place qu’a la femme, la belle famille et la famille maternelle chez les Malinkés n’est pas la même que nous connaissons chez les Peuls. C’est le côté paternel qui compte chez les Malinkés. D’ailleurs, quand les petits malinkés apprennent à parler, un des premiers mots qu’ils apprennent à se dire est « I borin förö ! », c'est-à-dire « Testicules de ton oncle maternel ».
Comment donc s’étonner que de tels enfants ne nous respectent pas et ne voient pas en nous une partie de leur famille ? Surtout que ces enfants, élevés en malinkés, rencontrent de sérieux problèmes dans la famille maternelle du fait qu’ils ignorent certaines formes de politesse qui n’existent pas dans la culture malinké (comme le terme de respect vous par exemple alors que les Peuls utilisent même un Vous pour leurs parents à la troisième personne du singulier).
Quand les petits malinkés à maman peule apprennent à manger des singes, rats, souris et margouillats du côté paternel, au Fouta ou dans les familles peules, on rejette toute nourriture de cette catégorie. L’enfant qui est confronté à des moqueries de ses cousins et autres parents peuls pour cela finit par considérer ces derniers comme racistes et déteste toute la communauté. Nous devons connaître ces choses et y tenir compte désormais !
« Lorsqu’on veut sérieusement examiner les causes de l’échec du candidat qu’ils avaient soutenu, force est de reconnaître que le premier faux pas est venu de l’idée de poser le problème de la conquête du pouvoir en termes de tour. Et chacun se souviendra de l’expression consacrée :’’c’est notre tour’’. »
Ce terme n’est ni de Cellou, ni de Bah Oury mais de Bah Mamadou, le patron de votre leader actuel Bah Ousmane qui l’avait approuvé et soutenu et de Mamadou Sylla du PUP qui est de votre alliance.
Mamadou Sylla avait dit qu’après le peul Biro, le soussou A. Somparé à la tête du parti et du parlement, c’est au tour des malinkés d’assumer cette fonction.
Pourquoi associez-vous ce mot aux Peuls ? C’est malhonnête, quand on sait qu’aucun d’entre vous ni même Alpha Condé n’a osé critiquer cette déclaration au vivant de Bah Mamadou. Et d’ailleurs, si vous l’ignorez, c’est bien "c’est notre tour" qui est le fondement même de la démocratie et du multipartisme. C’est le mot d’ordre (prononcé ou pas) de tout parti politique qui demande alternance à la tête du pays et qui présente un candidat à la présidentielle. Dans certains pays, c’est même la règle garantie par la Constitution. Vous devez vraiment être de mauvaise foi pour en faire un instrument de votre incitation à la haine contre les Peuls.
« Au demeurant, chaque sortie du candidat El hadj Cellou Dalein DIALLO entraînait systématiquement la paralysie dans la zone où il se rendait et surtout lorsque c’était en Basse Guinée. »
Entièrement d’accord avec vous ici aussi ! Nous également, on avait critiqué ce fait dès le premier tour en conseillant l’UFDG de renoncer aux grands cortèges de Motos et d’organiser plutôt des campagnes de proximité dans chaque commune sans paralyser toute la ville. Ils ne nous ont pas écoutés ! Encore aujourd’hui, ils n’écoutent pas non plus !
Mon appel personnel à l’UFDG et à la communauté peule est de refuser que ceux qui ont refusé l’alliance des ethnies contre la Moyenne Guinée perdent leur base visée par Alpha Condé, c'est-à-dire la Basse Côte. On doit se battre et aider les partis alliés à reconquérir leur base électorale à travers un programme précis et promoteur pour les législatives :
1- privilégier la compétence et le caractère combatif dans le choix des futurs députés
2- faire connaître dès maintenant, comme le camp Alpha avec le fourbe et dangereux Jean Marie Doré, le nom de la personne que l’alliance des bâtisseurs voudrait à la présidence de l’Assemblée nationale. Pour moi, Sidiya Touré est le mieux indiqué compte tenu de son expérience et de son âge au sein de cette alliance.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Diogo Diallo | 22/01/2011 23:37:23 |
| NO COMMENT!!!!!!!!!!!!! Merci Sadio Barry | |
| BARRY | 23/01/2011 00:04:49 |
| LES JALOUX VONT MAIGRIRE .en realite les malinke c'est un peuple jaloux se dans leur sang ; les malinke ne travaille jammais ses des feniants; il savent que chanter est faire le mamayah; meme en haute guinne la plus part des grandes villa se pour des peulhs. AU LIEU DE CASSER DES VILLA DES PEULH APRENEZ A TRAVAILLER BANDE DES FENIANT PAREUSEUX QUE VOUS ETES; | |
| Ollaid | 23/01/2011 00:22:25 |
| Pertinent! Certaines vérités font mal surtout qu'en Guinée, les dirigeants, Alpha Condé en tête, sont très susceptibles. Et cela est de notre faute car nous les mettons sur un piédestal dès le début avant même qu'ils aient fait leurs preuves. Certains vont te condamner pour l'avoir dit en public mais il faut des "courageux" pour braver l'hypocrisie générale. Nous devons dire les choses qui fâchent; et sans se soucier des RPGistes et ce qu'ils en font. Pour moi, c'est même leur ressembler en esprit obtus en refusant de critiquer en public quelqu'un simplement parce que vous avez la même langue vernaculaire: pour moi, c'est stupide. Cela dit, Guinéepresse.info doit accepter aussi maintenant tout texte critique (non diffamatoire, mensonger ou insultant) de personnes impliquées dans notre vie publique sans discrimination, même si le site soutient cette personnalité. Seul Dieu est parfait et ne se trompe pas! La critique et la contradiction sont saines et font progresser les personnes intelligentes qui comprennent leur bien fondé. Il ne doit pas y avoir de personne intouchable en politique! C'est un problème de génération. Nous devons faire de la politique autrement en acceptant que personne a le monopole de la "vérité": tout est relatif; enfin, presque! | |
| Boubah | 23/01/2011 01:07:53 |
| sadio barry vous avez fait une analyse consciente et reflechie de la situation; j'approuve l'idée qu'il soit président de l'assemblée mr touré sydia et pour cela il faudra convaincre mr dalein diallo mais c'est imperatif pour la nation guinéenne parceque dans 2ans y'aura une révolution qui fera partir alpha condé et si c'est jean mari doré il y aura un nouveau echec donc la derniére chance qui reste au guinéen c'est l'option que aviez evoqué. | |
| Dre | 23/01/2011 01:50:13 |
| Sadjo Barry, Encore une fois je te fais chapeau parce que tu le merites, rien n'a ajoute a ce cours que Mr fadiga voudra lire volontier pour ameliorer ses propres lacunes en matiere de critique politique. La perfection n'etant pas du domaine humain, il y va tout de meme que tu es l'eleve depassant parfois son Professeur. | |
| LaNouvelleRepublique | 23/01/2011 02:18:48 |
| Merci Mr. Sadio Barry pour cet excellent article,moi je suggere que si Cellou Dalein Diallo refuse de laisser Sydia toure pour presider l'assemblee nationale de lui tout simplement debarquer de l'ufdg pour en mettre un autre a sa place,parceque s'il refuse cela prouverait qu'il est egoiste et qu'il lutte seulement pour acceder a la presidence comme le professeur grimpeur et non pour l'interet de guineens comme il le pretend dans tous ses meetings,Sydia toure est la solution pour contrer cette bande des connards qui veulent creer une affrontement entre les peulhs et les soussous.dans tous les cas s'ils laissent ce bilakoro et traitre jean marie dore avec la benediction du faux professeur acceder a la presidence de l'assemblee nationale par des interets egoistes nous leur combattrons tous ensembles sans distinctions entre eux et la bande des vautours qui meublent ces bureaux des ordures a conakry.merci | |
| Barry Tutankhamon | 23/01/2011 02:46:57 |
| "ce sont les malinkés qu’on appelle Djoulas ailleurs dans la sous-région, vous le savez non ? En Côte d’Ivoire et au Sénégal, le mot Djoula désigne l’ethnie malinké" Merci Sadio pour ce passage. Ceci est l'example parfait que l'ethnie est une fabrication(invention)humaine exactement comme la roue.Nos ancêtres se referaient des autres groupes selon leur activités quotidiennes. Mais aujourd'hui, des moutons veulent en faire une arme de guerre contre les chevres, comme si ces deux mammifères n'appartiennent pas à la même famille des bovidés. | |
| Mamadou Bah | 23/01/2011 06:24:27 |
| Je vous aime Mon frere Sadio, a cause de votre courage de parler la verite et contre n'importe qui. Vous parlez des realites et non des jugements. Cellou ne peut pas etre notre leader s’ il a refuser d' faire envoyer une force special de protection pour notre peuple qui est toujours une proie a l'armee et aux sauvages mecreants. Cellou ne sait pas qu'il va s'arreter devant Dieu pour repondre de tous les soufrances de notre paisible peuple dont il est la raison. C'est pas seulement les criminelles qui ont commis les actes qui seront punis par Allah, mais aussi ceux qui emmenent leur soi disant sympatisants toujours a l'abbatoire de l'armee criminelle de guinee. En 2009 et en 2010, combien de meres pleurent toujours leur enfants, combien de femmes violer prient Allah de leur oter l'ame car elles ne veulent plus vivre car la vie leur a deja ete oter a jamais. Cellou se rejouis toujours des fortes mobilizations dont il fait l'objet comme en Guinee Bissau recemment. S'il croit qu'il va faire souffrir notre peuple pour rien, je vous prie Mr Barry de le denoncer et les gens vont se desolidarizer de lui et son parti. Ca fait mal ce que vous dites, ca fait mal, comment se fait qu’ Il refuse de faire envoyer une force de protection de notre communaute? Tout ce qu'il cherche c'est d'avoir des acceuil triomphales en masses et apres lorsque les pauvres innocent et innocentes sont violenter et violer, lui et les siens vont en France et ils sont en securite. S'il ne peut pas etre un leader digne et guerrier vraiment nous peulhs devont prendre nos dispositions parce que imaginez les gens bruler a mort par ces gens qu'Allah a maudits, ces femmes violer par ces mecreants, ces mamans qui ne dorment pas parce qu'ils ne vont plus revoire leur enfants qui ont ete tuer par les millitaires malinkes et criminelles. Notre communaute ne doit pas etre aveugle, Je suis vraiment choquer de savoir ceci, vraiment choquer, j'ai des larmes chaudes au yeux. Sibhe an, Ndarren godhho ko hikanoooo en yesso, o waaa wa ta dandoude en madoun itan guol en monee. Ko o faalah wo ko inde et andee de ka nation unie et gnetouguol photos es koffi anan...En neen hiden wareeeede, rewoube menben no boneeede...Cellou waawa ta hika guol yesso me en...holeeelan ko hondoun o guassir ta hooreedjo e me en. Holeeelan, ndaaren ka fewdiden. Si o waaaawa li o salike wadouguol ko dandainoo be rewbe men, e soukaabe men...kohondoun djokirtenmo fiii parti, fiii politique. Ka en feeti, vraiment Yo Allah faabo. Qu'Allah maudits tous ceux qui ont tuer, violer et commits des crimes contre notre peuple, Qu'Allah les ammennent tous en Enfer a cause de la dureter de leur coeur plus qu'une pierre. Qu'Allah les reservent un dure chatiment dans la vie d'ici bas, dans la tombe et aussi le jour ou ils rencontreront leur victimes devant Allah Le Tout Puissant au Jour de la resurrection, car ce Jour ne fait objet d'aucun doute. Salaam mon frere Saadio Barry, Qu'Allah nous donnent un leader comme toi et un Leader qui ne craint rien sauf Allah, meme la mort. Et qui crachera la verite devant les tyrants au lieu de se soucier de sa courtoisie. La guinee n'est pas ou n'est plus une famille apres ce qui s'est passer. Que La paix et la misericorde d'Allah soit sur tous ceux qui suivent le droit chemin et qui s'arretent pour la justice et contre les crimes inhumaines. | |
| Man In Power | 23/01/2011 06:32:17 |
| Sadjo Barry je ne suis pas d'accord avec toi (si je peux te tutoyer) sur ce point "Depuis l'independance les peuls n'ont dirige aucun secteur strategique de ce pays". Oh siiiii!!!!!!!!!!! mon frere, Cellou Dalein a pilote les projets d'investissement (donc l'economie) de ce pays pendant un quart de siecle et etait le ventre mou de tous les gouvernements antinational de Conte. N'ayant pas la memoire courte, conseil de frere. TranKylement tout de meme | |
| Ali | 23/01/2011 08:18:56 |
| Encore notre "Sorbonnard" a parle le francais (avece ca il se dit prof de droit?) lors de la pose d'un compteur de quartier!!! c'est a se demander s'il ne confond pas le boulot de president a celui d'un chef de quartier. Lu Pour vous: La S.E.G (Société des Eaux de Guinée) a procédé ce samedi 22 janvier 2010 au lancement officiel de la pose des nouveaux compteurs au quartier Enta-Fassa dans la commune de Matoto. Cette opération vise à améliorer la gestion de l’eau et éventuellement réduire la fraude et le gaspillage d’eau dans les ménages d’une part, assainir et normaliser le réseau de distribution pour améliorer les indicateurs de performance de la SEG, d’autre part. Le lancement officiel de cette opération, s’est déroulée en présence du Président de la République, le Pr Alpha Condé venu en compagnie de son ministre de l’Energie et l’Environnement Papa Koly Kourouma. La délégation a été reçue sous les ovations des populations d’Enta-fassa. Pour la S.E.G, la mise à terre de ces compteurs de 15 mm est plus qu’une nécessité, elle permettra : • de doter tous les branchements de compteurs, • d’améliorer la facturation, • de réduire le taux de réclamation de la clientèle, • d’instaurer un climat de confiance entre la société et ses abonnés, • de décourager les fortes consommations, • de favoriser une économie d’eau qui pourrait être drainée vers les régions les moins desservies en eau. Cette initiative a été très appréciée par le président de la République. En s’adressant aux travailleurs de la S.E.G, le Pr Alpha Condé déclare : « Avant de demander aux populations de payer, donner leur d’abord de l’eau, car elles ne peuvent pas payer sans avoir consommé ». Plus loin, Le Pr Alpha Condé encouragera les travailleurs de la S.E.G à tenir leurs engagements tout en précisant : « Vous avez pris des engagements, Vous avez promis que le peuple de Guinée aura de l’eau, Vous avez promis d’installer les compteurs d’eau pour qu’il n’y ait plus de déperditions, Quand vous aurez fait çà, alors je demanderai aux populations de payer, Mais tant que vous n’aurez pas fait çà, je n’interviendrai pas auprès des populations… » Cependant, 13 000 compteurs devront être déployés par la Société des Eaux de Guinée pour couvrir toute la zone de Conakry et relever les nombreux défis qui attendent les autorités du secteur de l’eau. Pour kibarou.com | |
| Mohamed Sampil | 23/01/2011 08:56:52 |
| C'est la réponse du berger à la bergère...Chapeau Sadio...Mohamed Sampil | |
| Diallo Mouminy Bhouria | 23/01/2011 09:18:56 |
| si Cellou avait pris Koto Sadio pour un conseiller principale il devait etre l'actuelle president de la Guinee !!. allors s'il te plait Cellou la jeunesse Guineene a trop souffert pour toi, il faut prendre la peine d'ecouter Koto Sadio, et sur tout de lire tous les jours ce Site ca te souffi pour conseille !! | |
| Ibrahim Condé | 23/01/2011 09:28:35 |
| La vérité peut faire mal mais elle est non seulement mieux que le coup de poing mais elle devient nécessaire aujourd'hui pour sauver la guinée. Man In Power, même premier ministre Cellou n'a jamais dirigé. Ses ministres eux-mêmes contestaient ses décisions de façon publique. C'est pourquoi il a voulu un gouvernement rpoposé par lui-même pour pouvoir être respecté. Quand il l'a fait, il a été viré pour faute lourde. Cellou Dalein n'a pas pilote les projets d'investissement mais il a exécuté les projets sous ordres de plusieurs supérieurs. Vous vous moquez. Car vous vous sentez obligé de faire croire économie entre paranthèses. Si c'était le cas vous n'en auriez pas besoin, cette interprétation car les guinéens connaissent les secteurs strategiques. | |
| Silanbali | 23/01/2011 09:51:27 |
| Vous demandez a Cellou d´être un leader guerrier,mais depuis quand vous avez vu un foulakè en guerre? un peul est un Berger mais pas un combattant.Alors continuez a nous donner du lait et de la viande c´est ce que nous attendons de vous,pas plus .wa salam | |
| Abdoul | 23/01/2011 10:44:44 |
| Silanbali on voit que tu ne connait pas l'histoire. Si le peul n'était que berger Samory qui a conquis tous les petits royaumes autour de lui ne l'aurait pas respecté! Samory allait envahir le Fouta. Au contraire Samory donnait chaque année des esclaves au Fouta et s'est fait combattant de l'Islam pour que le Fouta le benisse et l'épargne. Regardez ici ce que peuvent faire vos parents malinkés à cette époques moderne: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7261,0,0,1,0 | |
| Kouffa | 23/01/2011 12:40:46 |
| Merci Frère Sadio, que DIEU te bénisse! Ce que j'aime chez toi frère Sadio, c'est ton franc parler, ton objectivité, ton courage...Tout recemment,en France,je discutais avec des amis(peuls et malinkés)dont certains parmi eux n'ont pas hésité à te traiter d'extremiste à cause des tes écrits véridiques. Ils m'ont dit qu'un intellectuel ne doit pas écrire des propos comme les tiens qui, selon eux sont diviseurs. Quand ils m'ont dis ceci, ça a failli dégénérer entre nous et je leur ai demandé si c'est toi qui a fait une campagne de stigmatisation éthnique en Guinée ou Alpha Condé? Je leur ai dit de ne jamais me parler du mot "intellectuel" dans nos discussions car Alpha condé, malgré son français décousu et rudumentaire a fait ses études en france et donc considéré comme intellectuel. Pourtant,ces propos ne sont pas dignes d'un intellectuel. De plus, aucun intellectuel ressortissant de la haute Guinée n'a comdamné la chasse aux peuls orchestrée par Alpha Condé à Siguiri et Kouroussa.... Je leur ai dit que le problème de la Guinée est Alpha Condé et les extremistes qui s'agitent derrière lui. Je leur ai dis aussi que je te soutiendrai à jamais dans ton combat... Merci à toi Paroles d'un étudiant guinéen en France. | |
| Mujahid | 23/01/2011 14:36:16 |
| Bro Sadio, j ai beacoup de te lire. Hier j etais a Hagen avoir l espoire de te rencontrer. ces derniers jours je me disait que tu ecrivais plus. Et te voila encore, merci. En effet, hier a hagen, meme Bah Oury en repondant une question a propos les legislatives, il a dis ca sera tres difficile pour eux pour gagner les legislatives. Il a demande qu on se mobilise de plus. En tout cas lui, il a reconnus certains erreurs qu ils ont fait durant les elections. Mais si Cellou dit que tu l as insulte en le donnant des feedbacks positives, moi je te dit, continue de le fair par ce que la verite restera toujours la. PS je ne savais pas que mon te connaissais auusi. Il vu en Allemagne depuis 1991. hier j etais avec un frere Kindi que tu connais aussi, vous etiez partis ensemble a Berlin l hors du vote du second tour. Continue ton travail cher frere, we are proud of you. Wa salaam | |
| Abdoulaye Diallo, Rotterdam | 23/01/2011 14:56:11 |
| No comment. Le combat continue de la plus belle manière...Chapeau bas Sadio Barry. | |
| retablisseur de vérité | 23/01/2011 15:50:11 |
| Eh fadiga, c'est pas croyable. Ce gars qui se chamaillait à Paris avec Alpha est son plus grand défenseur maintenant. Fadiga montre son vrai visage, sa haine ou jalousie du peul sinon lui qui a travaillé pour Mamadou Sylla Futurelec il devait d'abord exiger la redistribution des richesses que des gens comme mamadou Sylla, KPC, Ousmane Kaba ont amassé en volant l'état de Guinée au lieu de s'en prendre aux Peuls qui ont trimé pour construire avec l'argent qu'ils gagnent. Petite ou grande somme les peuls aiment investir, si d'autres ne veulent pas bosser, c'est à cause de ça qu'on doit aller piller leurs biens, les tuer et violer les femmes. Non fadiga, regarde toi bien et regarde ton parcours avant de vomir des insanités qui montrent ce que tu gardes dans ton coeur. Morrr. | |
| Alpha O BARRY | 23/01/2011 15:58:41 |
| Cher Sadio, Je lis toujours avec beaucoup d'attention tes articles. Comme moi et beaucoup de guineens, particulierement les peulhs, tu es frustre et revolte par l'echec de l'alliance des batisseurs. Cellou Dalein est aujourd'hui rendu responsable de cet echec par la plupart des commentateurs et anlystes. Beaucoup estiment qu'il devait refuser l'ascension de Dore comme PM de transition. Cellou n'en avait pas les moyens, son parti l'ufdg avait une voix au sein des forces vives et ne pouvait rien y imposer. Tu lui reproches de n'avoir pas fait appel a une force d'interposition (je lui ai suggerre la meme chose); beaucoup de mes papiers publies par ton site allaient dans le meme sens. Sekouba Konate appuye par la quasi totalite de l'armee guineenne (y compris le Colonel Sow Yaya de fevrier 1996)y etaient farouchement opposes et prenaient cela comme une honte pour la Guinee. Cellou ne pouvait rien imposer a ce niveau aussi. La verite est qu'il ya eu un deal entre Sekouba, le CNDD, Dore, une partie de la communaute internationale et Alpha Conde. Alpha Conde a par ailleurs mis de son cote tout ce que l'elite guineenne compte d'anti-peulh pour barrer la route a Cellou percu comme le leader des peulhs. Ils ont reussi a le presenter comme tel a une grande partie de l'opinion guineenne, africaine et internationale pour preparer les esprits aux violences anti-peulhs et a leur hold-up electoral. Car malgre toutes leurs manoeuvres de destabilisation de l'electorat de Cellou et de sa diabolisation, ils ne pouvaient pas gagner sans la fraude et l'intimidation de la CENI et de la Cour Supreme. Je suis tout a fait d'accord avec toi de pousser Cellou et ses camarades de l'ufdg et de l'alliance des batisseurs a une autocritique severe et salutaire. Mais evitos de jetter le bebe avec l'eau du bain. Je suis aussi tout a fait d'accord avec toi que l'alliance des batisseurs s'inscrive dans le long terme en designant Sidya comme leur leader tout en l'aidant a garder sa base electorale de la basse-cote. Il faudra associer a cette demarche Abe Sylla et son parti, le PUP qui compte de grands notables de la basse-cote. Mais il faudra aussi associer tous les patriotes guineens de toutes les regions et les decus de l'arc-en-ciel. Je vais plus loin je pense que dans l'etat actuel de la polarisation peulhs-malinkes, Sydia pourrait etre le candidat du consensus et de la reconciliation nationales. Je refechis dans ce sens et te soumettrait un papier a publier prochainement. | |
| Mariam Camara | 23/01/2011 19:04:01 |
| Bravo,il fo ke Celou fasse tout pour éviter le piège d ALPHA.Jè parlé hier avec des parents sousous kon a manipulé.Cè domage ,après les avoir bien expliké la vérité sur le vote ,les gens violés chassés de SIGUIRI KOUROUSSA...les filles peules violées,je vous le jure la fille a pleuré et il a maudit tous les gens ki sont avec Alpha.Là, je suis rendue compte ke les gens en Guinée n étaient pas au courant de tout.On les a manipulé et il va continuer kel est donc la stratégie des batisseurs,il fo contrer ces gens ki empoisonnent l esprit de nos compatriotes analphabètes. | |
| Madame Sow | 23/01/2011 19:55:49 |
| Mon frere Sadio Barry, mon mari est Sow ce qui fait de vous (les Barry) mes esclaves. Aujourd'hui je libere 1 million de barry pour chaque lettre de cette analyse. Je vous ecoute egalement à Jacques Roger Show, Media d'Afrique, Soleil d'Afrique et Guineeview. Vous etes un homme imperturbable qui repond tjours aux questions sans tourner autour de la verite'. J'adore votre franc parler, votre objectivité et votre courage. Je ne peux vous dire combien j'apprecie vos analyses. Que DIEU vous bénisse! Barry an Barry. Barry ha bateau hewa, Barry! Thanks brother, thank you! | |
| Momo | 23/01/2011 20:03:56 |
| On sent la Colere Mais franchement je leve mon chapeau pour vous. Un honnete malinké | |
| Diogo Diallo | 23/01/2011 20:26:49 |
| Mr Alpha O BARRY, si Cellou avait fait une demande officielle et médiatique pour avoir une force d'interposition lors des élections; Konaté-Yaya Sow et les autres n'auraient rien pu empêcher. Et on allait lui fournir cette force. En plus je ne crois plus que l'alliance des bâtisseurs va survivre; car depuis la sortie médiatique de Cellou sur jeuneAfrique et la réaction médiatique de Sidya on voit bien que leurs alliance est morte; et d'ailleurs Sidya l'a dit. Et j'en suis certain que s'ils partent en rang dispersé ils vont échouer tous lamentablement; et Jean Marie Doré risque d'être président de l'assemblée dans ce cas. Il serai mieux qu'ils mettent tous leurs égoïsmes à part pour défendre l'intérêt de la nation. Personne d'entre eux ne fait un cadeau à l'autre, mais ils doivent lutter ensemble pour fournir au pays une force alternative à ce pouvoir aigri et mafieux. A eux de voir entre leurs intérêts propre et celui de la "nation" qu'est-ce qui prime. Il ne s'agit plus de voir le président de l'UFDG ou de l'UFR mais les partis eux même et la "nation" guinéenne. En laissant l'assemblée aussi à Alpha par simple égoïsme il n'y aura plus aucun sens de garder Sidya et Cellou à la tête de leurs partis car ils auront montré que c'est leurs intérêts avant celui du peuple de guinée. On attend de voir. | |
| SADIO BARRY | 24/01/2011 08:42:38 |
| Un message au frère Gandhi sur Guineeactu: Bonjour Monsieur Gandhi! Avant tout, je vous assure mes respects et mon estime immesurable. Je crois sincèrement à votre honnêteté intellectuelle et à votre objectivité quand vous dites ne pas partager mon opinion sur la question de culture malinké. Vous pensez que c'est mon opinion que j'ai donnée ici? Non, c'est la vérité et vous constaterez d'ailleurs que même les malinkés qui m'attaquent ne nient pas ce que je dis. Les malinkés se moquent des forestiers en Haute Guinée en disant que ces derniers mangent des crapauds mais jamais le chat, le rat, la souris, le margouillat, les lézards, le singe ou le serpent parce que eux mêmes ils bouffent ces animaux. Ah, j'ai oublié un élément très importants: les relations sexuelles sont permises avec l'oncle maternel qui peut épouser sa nièce ou l'enceinter avant mariage dans cette culture. D'ailleurs, la femme de l'oncle maternelle est traitée comme "rivale" ou l'équivalent de belle-sœur ou la femme du cousin chez les peuls. Parce que le côté maternel est considéré relativement étranger à la famille. Ce n'est pas une opinion ni une attaque mais des faits dus à leur culture. Merci ! | |
| SADIO BARRY | 24/01/2011 09:06:22 |
| Je ne donne pas ces informations pour me moquer ou attaquer quiconque. Ces choses ne sont même pas criminelles mais ce sont des faits qui affectent les relations entre des petits malinkés de mère peule et leur famille maternelle qui ignore ces choses en donnant leur fille aux malinkés ou en recevant leurs neveux. Les enfants qui en souffrent finissent par détester ce côté maternel qui peul considéré alors comme raciste alors que ce ne sont que des problèmes de culture. Désormais, les malinkés sont priés de dire à la future femme peule qu'elle va éventuellement préparer le chat, le singe, le serpent, le rat etc. et que ses enfants vont chasser et bouffer les lézards, les souris et les margouillats. Ainsi, Les malinkés aussi doivent savoir que chez les peuls, l'oncle ou la famille maternelle est plus sacrée que le côté paternel, que la femme de l'oncle maternelle est comme une tante paternelle et qu'au Fouta, si les petits malinkés courent derrière les rats, souris ou lézards comme nourritures, les autres enfants vont s'en moquer et cela pourrait être blessant et affectant pour cet enfant. | |
| amed kaba | 24/01/2011 10:30:12 |
| Bravo Sadio pour cet article, Les FADIGA et autres ne cherchent que des postes avec le grinpeur, mais ils seront les premiers à être deçus de leur malade soi disant professeur d'ou on ne sait. On assiste aujourd'hui au retour des personnes qui ont mis l'econimie de ce pays à terre. Fodé BANGOURA qui a des une des plus grandes société d'immo avec les maisons de patrimoine bati (les bureaux d'Air france entre autres), KEIRA et ses décrets au temps de conté, Kiridi Bangoura qui a une femme peulh qui deteste les peuls à mort et Facinet TOURE qui a organisé le masacre des militaires malinkés. Il est où ce changement que le grinpeur nous hurle tout le temps. Il a detruit le tissu social guinéen, il pousse les soussou contre les peuls, car il raté sa vie, il est jaloux de cette ethnie qui est la travailleuse de la guinée. SADIO ne repond pas les gandi et autres pour te justifier, ton combat est noble et juste. Mais UFDG doit se remettre en cause et contacter des gens comme toi pour pouvoir gagner. Vive les peulhs | |
| Abdoul.H | 24/01/2011 11:52:06 |
| Cette question de se marier a sa niece, chez les mandings m'a toujours intrigué. Comment un musulman peut-il se marier à la fille à sa soeur! Pourtant la sourate NISHAI decrit clairement toutes les femmes interdites à l'homme. | |
| SYLLA | 24/01/2011 12:40:23 |
| Bonjour Mr Sadio BARRY Je ne vous connais pas, mais je vous respecte car vous vous faites partis des grands hommes démocrates. Je vous encourage à oeuvrer dans ce sens et à soutenir la candidature de Sidya (comme Président de l'Assemblée Nationale) auprès de UFDG.C'est une bonne chose. | |
| Aboubacar Soumah | 24/01/2011 13:32:41 |
| En dehors de toute partialité Sadio Barry donne ici des informations culturelles qui expliquement enfin les raisons d'un fait qui saute aux yeux en Guinée: les enfants metis de mères peules agissent généralement contre la communauté peule. Surtout ceux de père malinkés. Ces informations peuvent même aider ces enfants à retrouver leur équilibre social dans ce sens qu'ils comprendront que les problèmes dont ils souffrent ne sont pas ethnocentrisme (refus de partager certains plats avec eux, reactions dures envers en cas de blagues envers certaines personnes ou le tutoiement de certains parents etc.). Aussi cela évite des déceptions pour certaines femmes trop peules dans la culture ou des incompréhenions des familles malinkés face à certaines attitudes de femmes peules épouses de leurs parents. Sans ces connaissances de différences culturelles ces mariages mixtes sont plutôts source de problèmes chez nous. | |
| Alpha O BARRY | 24/01/2011 16:35:45 |
| Cher Frere Diogo, Tu as peut-etre raison par rapport a une demande mediatique par Cellou d'une force d'interposition, mais j'ai des doutes. Moi je crois parfois que si Cellou avait neamoins gagne les elections, il serait froidement assassine par certains officiers de l'armee. Si ton analyse par rapport aux relations au sein de l'alliance des batisseurs est correcte, alors nous devons tous peser de tout notre poids pour ramener cellou et Sydia a plus de realisme politique. | |
| Mujahid | 24/01/2011 16:48:33 |
| C est bien frere Sadio, cet article se trouve dans plusieurs sites. | |
| Mujahid | 24/01/2011 21:02:33 |
| @ Frere Sadio. Pourquoi guineeactu a enleve ton article? je veux dire cet article la? | |
| SADIO BARRY | 24/01/2011 22:36:50 |
| Mujahid, je ne sais pas trop. Il faudra poser la question à GuineeActu lui-même. Je sais juste que j'ai adressé un message à guineeactu aujourd'hui pour les prier de retirer mon image en ligne. Peut-être que c'est en liaison avec cela mais il n'y a aucune mauvaise relation entre nous, soyez en rassurés. Merci ! | |