Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 50

Avis de réunion publique


2011-01-24 00:13:43

Afin de poursuivre les travaux entamés au printemps 2010 concernant la refonte de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF), il est porté à la connaissance de la communauté guinéenne, la tenue d’une première réunion d’échanges à Paris.

Cette réunion se déroulera le Dimanche 30 Janvier 2011 de 14h à 18h à

Maison des associations du 20e
1-3, rue Frédérick Lemaître, 75020, Paris
Métro Jourdain (Ligne 11)
Bus : ligne 26 (arrêt Jourdain)

Tous les acteurs responsables des différentes organisations de la société civile guinéenne d’Ile de France et de Province ainsi que les personnes ressources sont vivement invités à participer à cette réunion inclusive au cours de laquelle les termes de références définitifs du processus de refonte de la CAGF seront établis et un agenda des différentes activités à mener sera collectivement élaboré.

Pour tout renseignement, prière d’appeler le 06.71.67.30.25, le 06.68.11.68.40, ou d’envoyer un email à refontecagf@gmail.com

Pj : Proposition des Termes De Références (TDR)

Proposition des Termes de Références pour la refonte de la CAGF

Contexte et justifications

Le mandat du bureau de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) élu le 15 juillet 2007 étant arrivé à expiration, le Conseil de la Coordination lors de sa réunion du 28 Février 2010 avait élu une commission chargée d’organiser l’élection du futur bureau de la dite association dans les meilleurs délais. Suite à sa réunion du 10 Avril 2010, cette commission électorale a rendu publique les modalités de candidature et fixé la date des élections du Bureau de la CAGF au Dimanche 23 Mai 2010. Toutefois, suite à l’appel lancé par plus d’une vingtaine d’associations guinéennes de France, la réélection du Bureau a été ajournée ce jour et le principe d’une refonte préalable de la CAGF a été acté.

Rappelons que la CAGF a vu le jour en 1997 sous l’impulsion de compatriotes vivant dans la région parisienne. Selon les statuts de l’association datant de Juillet 2007, la CAGF a pour but:

  • de favoriser l'union de la communauté guinéenne de France dans un esprit de solidarité de fraternité et d'entraide mutuelle ;
  • de promouvoir et soutenir les associations membres dans la réalisation de leurs objectifs respectifs ; encourager et coordonner toutes les actions et initiatives intéressant la communauté guinéenne;
  • de contribuer au développement socio-économique et au rayonnement culturel de la Guinée ;
  • de représenter et défendre les intérêts de ses adhérents ;
  • d'œuvrer pour la création de la Maison de la Guinée en France.

La CAGF a à son actif de nombreuses réalisations, en particulier en lien avec les points a) et c). Parmi celles-ci, nous pouvons notamment citer : l’organisation de manifestations culturelles pour commémorer l’indépendance de la Guinée, l’organisation de mobilisations de soutiens lors des événements de Janvier et Février 2007, etc.

Il convient de noter que certains volets des objectifs assignés à la CAGF ont été très peu ou pas du tout abordé au cours de la vie de la structure. C’est le cas en particulier du point b) qui concerne l’aspect renforcement de capacité des associations membres, axe pourtant jugé majeur depuis la mise en place de l’association. Cela a été rappelé encore  au mois de Mai 2010 par la commission électorale du bureau qui faisait ressortir l’aspect important de l’accompagnement, le suivi et l’aide des associations membres dans l’élaboration de leurs projets.

Il convient par ailleurs de rappeler que le paysage associatif au sein de la communauté guinéenne en France a connu une évolution considérable ces dernières années. La mobilisation initiée par le mouvement social depuis Juin 2006 en Guinée et à l’étranger a à l’évidence contribué positivement à cette évolution. De nombreuses associations ont vu le jour aussi bien en Ile de France que dans de nombreuses provinces françaises. La sphère d’actions s’est également élargie à de nouvelles thématiques : accueil et orientation de nouveaux arrivants, droits de l’Homme et éducation citoyenne, insertion professionnelle, solidarité internationale, etc. Ces thématiques complètent substantiellement les actions menées traditionnellement par les associations guinéennes : entraide sociale, développement communautaire, etc.
La CAGF a eu quelques difficultés à s’adapter à cette réalité. Ainsi, le double constat précédent interpelle les acteurs de la société civile guinéenne en France afin d’engager une démarche inclusive qui permettra à ses différentes composantes (jeunes, femmes, actifs, sans-papiers, etc.) de redéfinir de manière collective le projet associatif de la CAGF afin de servir au mieux ses membres.

Objectif

Lors de l’assemblée du 23 Mai 2010, il avait été clairement établi qu’une structure telle que la CAGF est nécessaire et indispensable à notre communauté. Toutefois, il a été admis que la CAGF doit être une émanation collective des associations guinéennes qu’elle doit contribuer à qualifier.
L’objectif visé par la refonte est de repenser profondément et de manière collective la CAGF, à savoir : ses objectifs, sa gouvernance et son mode de fonctionnement avant la mise en place des organes pour sa gestion.
Cet objectif répond à la volonté d’avoir une structure viable pouvant faire face aux enjeux actuels et futurs de notre communauté ici et participer à la définition de stratégies capables de répondre aux nombreux défis qui se posent à notre pays. Ce double impératif s’impose naturellement à  la CAGF si elle veut être actrice du changement amorcé dans notre pays.

Résultats attendus

  • Des concertations sont organisées en Ile de France et dans les principales provinces françaises
  • De nouveaux objectifs sont définis pour la CAGF et un mode de fonctionnement est identifié
  • Les statuts de l’association sont réécrits et partagés par tous
  • Une assemblée est organisée afin de mettre en place de nouvelles structures de gouvernances

Démarche

Pour remplir l’objectif fixé et atteindre les résultats attendus, une démarche doit être élaborée.

  • Une première réunion de concertation est envisagée à Paris afin d’affiner ce présent TDR, fixer des jalons et mettre en place un secrétariat pour coordonner les travaux de concertation
  • Un questionnaire papier et en ligne sera rédigé. Il permettra de recueillir les propositions des associations
  • Les villes de province qui accueilleront les concertations locales seront identifiées
  • Un agenda des activités sera établi

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gandhal24/01/2011 13:24:59
Cette organisation de merde c'est surtout discrédité avec Ismaël BAH qui est l'un des fieffé soutien d'alpha et qui se voyait déjà Ministre en instrumentalisant cette organisation au profit d'alpha. à l'instar de la Taupe c'est quelqu'un de nuisible pour la communauté.
Ce monsieur est un menteur patenté sans qualification qui se pavane dans Paris en racontant des âneries, au lieu de chercher du travail.
Un Patriote26/01/2011 13:47:41
Gandhal, vous vous trompez de structure.

Ismaël BAH n'a jamais appartenu à la CAGF. Il est plutôt Président de la FAGAF (Fédération des Associations Guinéennes et Africaine de France), association qu'il a créée.

Il y a plusieurs supra structures au des guinéens en France mais la CAGF reste la seule représentants plusieurs associations malgré tout ce qui se dit autour d'elle. Elle a été créée officiellement en 1997.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques