 Guinée: Alpha Condé ordonne de nouveaux "Kaporo Rail" avant les législatives !
2011-01-24 12:38:28
Pour obtenir la présidence, Alpha Condé a négocié avec le CNDD et les coordinations régionales de la Haute Guinée, de la Basse Côte et de la Forêt qui ont fait pression sur des leaders malinkés, soussous, forestiers et les militaires des ethnies concernées pour que la présidence revienne au leader du RPG. Les conséquences sont fatales pour le pays: ce sont ces vieux, pour la plupart analphabètes, de ces organisations ethniques et les responsables du CNDD qui ont décidé qui doit être ministre et dans quel département. Ainsi, le CNDD est quasiment maintenu au pouvoir, les plus pourris et membres de tous les gouvernements de Conté sont tous revenus, chacun dans son domaine (généralement à la Présidence). Pour le besoin, on a récréé et agrandi deux gouvernements du model Conté à la fin de son règne. Cela a été possible parce que ces anciens dignitaires ayant duré aux commandes sous Conté, sont ceux qui avaient aidé leurs proches à gagner de l'influence et intégrer les comités de sages de leurs régions respectives. C'est eux qui donnaient à ces vieux leurs "Yembè sare" (prix de colas) à toutes les occasions.
Les vieux, érigés en Assemblée Nationale ethnique avec exclusion des Peuls, rendent l'ascenseur à leurs bienfaiteurs. Chacun dit où il veut être, les vieux préparent les décrets et Alpha Condé qui a signé l'engament avec ces coordinations et qui pense aux législatives les officialise. tant pis pour la Guinée et son avenir !
Avant même sa prise de fonction, Alpha Condé a ordonné aux autorités de réactualiser le dossier "Patrimoine de l'Etat" du CNDD. Il s'est engagé à récupérer les domaines de l'Etat en priorité quand il prend fonction (Il apparait clairement que c'est lui qui conseillait le CNDD).
D'un côté les cités ministériels et Madina-Sig sont, rappelons-le, des domaines et constructions de l'Etat occupés par certaines familles privilégiées des anciens régimes. Il y a toutes les ethnies mais signalons que les malinkés sont majoritaires dans cette situation.
De l'autre côté, il y des zones entières autrefois réservées de l'Etat et vendues par des services de l'Etat à des particuliers ou pauvres fonctionnaires sans relation influente au sommet politique. Ces familles y ont investi toutes leurs économies, ont construit des maisons et y vivent plus ou moins longtemps. Là également, il y a toutes les ethnies mais les Peuls sont ceux qui sont majoritairement concernés.
L'Etat qui avait librement vendu ces terres à ces nouveaux venants à Conakry et ailleurs dans le pays est entre les mains de ceux qui considèrent les Peuls comme un électorat de l'adversaire politique. Il faut les déplacer et les chasser avant toute nouvelle élection. Le RPG n'a plus besoin d'envoyer des bandes armées malinkés pour chasser les Peuls. Il peut le faire désormais légalement en utilisant l'appareil de l'Etat.
Dans sa récente rencontre avec les sages de Dixinn, Alpha Condé dira d'ailleurs qu'il donne 3 mois aux commerçants peuls pour cesser d'affamer les soussous (comme si tous les peuls sont vendeurs et seuls les soussous sont consommateurs) sinon, précise-t-il, "on va les chasser tous. Et ce n'est pas eux seulement qui vont partir, ils iront avec beaucoup d'autres".
Hier dimanche 23 janvier 2011, les habitants de la zone Anta-sud - Transversal 7 jusqu'à Tombolia de Conakry ont été conviés à des meetings d'information dans leurs différents quartiers. Ils leur a été intimé de quitter leurs maisons avant le 5 mai 2011, date à partir de laquelle ces domaines reviennent à l'Etat qui va tout démolir comme à Kaporo Rail. Remarquons que c'est 3 mois que l'on donne à ces familles, comme aux commerçants peuls (Il serait intéressant de connaître la date que Alpha prévoit pour les législatives qui pourraient officialiser la nomination de Jean Marie Doré à la présidence du parlement).
Paradoxalement, il est ressorti que certaines familles malinkés avaient été informées et auraient même bénéficié de l'assistance pour quitter déjà les lieux il y a quelques semaines avant cette information officielle.
"Nous comprenons maintenant pourquoi deux de nos voisins malinkés ont quitté ce quartier le mois passé alors qu'ils étaient dans leurs propres maisons. C'est aussi le cas de Monsieur Diawara qui a évacué son domaine de Djigui FM et est allé à Coza après l'arrivée d'Alpha au pouvoir. Le même phénomène nous est signalé dans d'autres quartiers. Mais personne de nos amis et voisins malinkés ne nous a prévenus, nous autres! Voyez-vous pourquoi c'est important d'avoir son parent au pouvoir? Eh Dieu, notre malheur, c'est d'avoir cru en Cellou et son alliance! Maintenant, il est en sécurité avec sa famille en Europe et nous, on ne sait plus où aller et de quoi vivre! Avec cette misère et la vie chère partout dans le monde, est-ce la priorité du nouveau président de nous chasser encore de nos maisons ? Quand est-ce que Dieu nous donnera-t-il un dirigeant qui a un peu pitié de son peuple ?", nous lance une mère de famille complètement désespérée en larmes.
Sous Lansana Conté, Alpha Condé exigeait le retour de Mamadou Sylla en prison et la saisie de ses biens volés à l'Etat. Mais ce dernier étant dans son alliance et ayant financé sa campagne, il a été pour le moment épargné alors que même son domaine habité actuel est un bien public détourné.
Après Alseny Barry, Sidiya Touré et Cellou Dalein Diallo seraient sur la liste des personnes à exproprier du nouveau régime.
Que les leaders politiques qui ne bronchent pas mot lors que des pauvres citoyens sont tués, violés et chassés de leurs maisons se débrouillent seuls ! GuineePresse n'en fera même un article à sa une. Mais GuineePresse.info lance un appel aux organisations IBCG (Lire) et à la Coordination de la diaspora peule (Lire) afin qu'elles examinent les vois et moyens de venir en aide aux pauvres citoyens désespérés et menacés dans leur existence en Guinée par le régime alpha.
Les proches de Sékouba et de Jean Marie Doré qui ont contribué à l'arrivée d'Alpha Condé au pouvoir ont bénéficié des parcelles de l'Etat et même des domaines stratégiques et d'intérêt national (Port de Kagbelen), des voitures et au moins 500 millions par personne à leur départ du gouvernement. Avant cela, Jean Marie Doré s'était fait dédommager, avec certains de ses amis des Forces Vives qui ont vu leurs vitres cassées en septembre 2008, avec 2 000 000 000 FG. Rien pour les victimes des tueries et viols !
Ces anciens ministres et membres du CNDD seraient-ils plus guinéens que les milliers de citoyens dont on veut détruire l'existence aujourd'hui au nom de l'Etat ?
Ces anciens ministres de la transition doré et les membres du CNDD ont-il rendu plus de service à la Guinée que ces fonctionnaires ayant travaillé toute leur vie sans voiture de fonction ni salaire suffisant ?
Comme le frère Gandhi Haroun nous l'enseigne, l'article 13 de la Constitution stipule que
« Le droit de propriété est garanti. Nul ne peut être exproprié si ce n'est dans l'intérêt légalement constaté de tous et sous réserve d'une juste et préalable indemnité » (Lire).
Dans un Etat de droit, on ne peut chasser les gens de leurs terres ou maisons sans aucune forme de procès et sans indemnisation. L'Etat doit faire un recours juridique pour réclamer ses biens ou les familles concernées doivent refuser l'arbitraire en faisant recours à la justice. C'est à cette justice de décider si l'intérêt public est réel (et ne cache pas d'autres critères moins avouables) et c'est à elle seule de déterminer l'indemnisation relative à cette sorte de spoliation; indemnisation qui est généralement supérieure au prix du marché, nous apprend-t-on ce grand juriste guinéen vivant en France.
Nous Lançons l'appel à l'opposition, toujours dormante, et à tous les démocrates guinéens de se mettre début et se battre sérieusement pour avoir l'assemblée nationale et choisir des juristes indépendant tels que Gandhi Haroun et Hassatou Baldé comme membres de la future Cour Constitutionnelle. Cela est important pour barrer la route à toute nouvelle dictature en Guinée et va dans l'intérêt de tous, y compris des familles des dirigeants actuels qui peuvent bien se retrouver un jour dans la situation de celle de Conté ou de Dadis.
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | S'il ya un message qu'il faut bien reiterer a l'opposition qui se bat pour l'etablissement d'un etat de droit en Guinee, c'est bien celui de la conclusion de cet article: Une forte coalition et mobilisation pour les legislatives afin de dominer l'assemble et pouvoir mettre en place des instituions juridiques independentes. A y voir de tres pret, on comprend que la nouvelle mode d'usupartion de pouvoir en Afrique s'organise desormais au niveau de la cour constitutionelle (Guinee, cote d'ivoire et d'autre qui s'inspireront de ce style). Quelque soit la transparence au niveau de la conduite des operations electorales, si vous avez des institutions comme la CENI (en guinee) et la cour constitutionnelle qui sont occupes par des individus, soient incompetents ou a la solde de ceux gouvernent ( et non des gouvernes) l'issue sera sans suspens. If faut des institutions fortes, une opposition forte qui puissent garantir la securite et l'independence des membres de ses institutions, qui ont le devoir d'entreprendre des actions decisives durant de moments difficiles de l'experience democratique. S'ils ne sont pas proteges, il vont toujours ceder a la pression et au chantage.
Mamadou S. Diallo
Houston, USA | | Avec des situations pareils mieux vaut se battre et mourir dans l'honneur que de se résigner et vivre dans la honte et l'humiliation. | | tu reve ou koi m x le domaine de letat resteras a letat seule meme si c tout lebembeto.la terre appartien dabor a letat ki ignore les possession de terain en guinee vous etes tout corrompus meme le cimentiere vous avez construit,en disant ke ya rien alors maintenent vous vere ki estki .le changement ne ke le debut sa reste encore kan le marche madina sera vendus au chinois vous allez voir | | arretez de pleurnicher le grimpeur a raison de faire ce qu'il veut aux peulhs vu que c'est une ethnie qui n'a jamais voulu ce defendre face aux attaques dans le monde entier quand il y al'injustice les gens se regroupe pour se defendre mais pas le peulh | | Pauvre Guinee!Pauvre Guinee!Pauvre Guinee! | A mon humble avis, nous ne devons pas compter sur l'opposition des partis politiques: ils sont les seuls à comprendre leur stratégie de lutte. Depuis Sékou Touré en passant par Lansana Conté, nous n'en avons jamais vu l'efficacité. Sauf une relative liberté, c'est vrai mais si des Guinéens en armes peuvent tuer impunément encore et se promener librement et même être promus, c'est une preuve d'echec de cette lutte car la finalité est bel et bien la vie et sa préservation.
Dans le cas qui nous préoccupe en ce moment, je ne comprends toujours pas pourquoi toutes les associations guinéennes bien organisées et donc capables de mobiliser de nombreux Guinéens et surtout des compatriotes juristes n'ont pas depuis 2007 réussi à déposer des plaintes contre les tueurs en Guinée (même si nous ne pouvons rien en espérer mais l'effet d'annonce n'est pas à sousestimer) et surtout auprès de pays comme la Belgique et l'Espagne qui appliquent "la compétence universelle".
A l'heure actuelle, JMD, Fall, Konaté et les officiers identifiés auraient dû être sur une liste de gens sous enquête pour crimes ou complicités de crimes contre l'humanité et viols en série. Nous aurions pu nous organiser par exemple pour faire des marches ou des sit-in devant l'UE à Bruxelles par rapport à leur rôle dans l'usurpation du pouvoir par Alpha Condé et nier les atrocités commises: ils l'ont placé là bas et bien qu'il le contrôle maintenant!
Nous devons nous affranchir des politiciens qui ne feront rien : le 28 septembre 2009 est leur unique et meilleur action.
Chacun son rôle, nous n'avons pas les moyens de nous battre avec des armes à feu mais nous pouvons,avec l'aide de nos juristes, utiliser les lois pour mettre la pression sur ces tueurs et leur complices et éventuellement les faire arrêter. Si JMD est accusé officiellement d'être impliqué dans ces atrocités, même son commanditaire Alpha Condé ne va vouloir se mettre dans l'embarras en le proposant à la tête du parlement.
En bref, pour tout ce qui touche les violations des droits de l'homme, nous devons nous organiser sans compter sur les politiciens qui à force de trop calculer pour en tirer profit, ils finissent par ne rien faire. Pour preuve, lorsque vous savez que vos militants seront les victimes des barbares qui sont infiltrés dans l'armée, vous allez vouz laisser influencer par de faux patriotes qui refusent la venue de frères africains pour maintenir la paix et surtout limiter à défaut d'éviter le massacre des vos militants?
Nous pouvons même commencer au niveau de la CEDEAO mais nous avons besoin de l'aide nos juristes : http://claiminghumanrights.org/ecowas.html?&L=1 | | Qand est ce ke vs allez comprendre ke ce president ne fera ke creer des fo problem tout en fuiyant ses responsabilité, je veux dire il ne s'ocupera jamais des problemes des guineens seulement le problem de son ethnie. | | peulh arreter de pleurer vous avez choisie de vivre sous la domination des colons malinkes. ils se nourient de votre sang et pices sur vos cadavres : massacre, viol stigmatisation ,migration en masse dans votre pays ,spoliation etc.les malinkes vous exterminerons car ils preparent les autres ethnies au genocide qu ils sont entrain panifiee contre le peulh<< cest le peulh qui est lereponsable de la misere en guinee >> .cest pitoyable que tout un peuple ne se deffend pas face a telles offenses et humiliations. pourquoi voulez vous negocier n est ce pas ce que vous avez fait depuis 6O ans, ca a abouti a quoi, rien qu est ce que vous attendez de preparez votre force de deffence? :l la communaute international ,nesperez pas ce sera comme le ruanda et ce sera trop tard. preparer 150OOO à 200 000 commandos comme laezbolla au liban, je vous assure ke vous serez ecouter et respecter en guinee dans le cas contraire ils vont vous enterrez vivant.j espere que vous comprendrez mon message wassalm | | je suis bien avec toi souare nous les peulh cest toujours dire laisson les a dieu et tout le monde savent que ne descenderasjamais du ciel pour nous aider il nous a donner de quoi nous defendre on se vante detre les plus intelligent de tout les autres les plus riches de tout les autres et les plus bon alors depuis les independance on na jamais pu gouverner alor cest bien nous qui amener lindependence cest nous on nous a tues en janvier 2007 en septembre 2008 et tout le monde a vu comment cest passer les election en guinee on nous tue et on nous dit si nous voulons le pouvoir on na qualler dans les urnes et apres les urnes cest bien nous qui ont gagner pendant les deux tours et on se dit quil faut toujours la tolerence jusqua quand puisque nous avons des des grands hommes fortunes pourqoi pas creer des milices comme tout le monde et nous serons bien respecter pk pas meme 15000 jeunes pouront nous suffir pour notre deffence et on peut faire des formation partout dans le monde puisque ya bocoup des centre formation militaires privee non vraiment je ne croit plus a la politique aqmi nest pas loin de nous p)k pas sy y adherer a laqmi et on seras en paix par exemple regardez le soudan aujourdhui est bien partagee puisque il se sont defendu regardez la somalies aujourdhui les milices achabab sont en paix ethien houloughol reedhou nelaadho maaki mo waraama fii djawlemoun ko aldianna mo waraama fii leydimoun ko sahiid directe au paradi mo waraama fii diina moun ko aldianna ko honoun habbiden diooni gourdhan wannaa ko louttata dey te hande adounaon djouutanaa hay gooto en yi ii laamiidho 23ans doguirri wa soulmeerou yaltii doun ko ben ali tunisie a bas la politique et vive la revolition | Ollaid,
Deposer des plaintes contre les responsables et complices des crimes en s'appuyant sur l'idee de la " competence universelle" est excellente. Une autre forme de lutte parmi tant d'autres qui doit etre poursuivi. S'il ny pas de juristes guineens competents pour cela, les associations peuvent solliciter les services de competences internationales dans ce domaine.
Les noirs de Mauritanie ont reussi a travers cette methode de discrediter les tortionnaires et meme faire arreter en France, l'un d'entre eux responsable des crimes a l'encontre de la communaute negro-africaine de Mauritanie sous la dictature de Maaouya entre 1989 et 1992.
Cette forme de lutte necessite une forte campagne de mediatisation afin de porter l'attention de la communaute internationale sur les violations de droit de l'homme en Guinee et faire la pression contre le pouvoir. | | Je suis d'accord avec les freres qui privillegi la pression sur ce nouvel dictateur qui cherche a tout prix a opposer toutes les ethnies aux peulhs. Il avait utilise la meme methode avant le deuxieme tour des elections presidentielles. Le bilan de ses mensonges (en disant que les peulhs ont empoisonne ses militants malinkes) a ete la chasse a l'homme en haute guinee, les tueries a Conakry et au Fouta , les viols des femmes partout. Il est temps de nous mobiliser pour faire des marches dans toutes les capitales occidentales pour exposer ces crimineles . Nous devons montrer a la communaute internationale le plan de genocide que prepare alpha conde contre les peulhs en Guinee. Il commence a tourner les soussous contre les peulhs , en leur disant que les peulhs sont la cause de la cherete de la vie , qu'ils les affament. Voila des propos d'un soit disant president d'un pays, opposer les ethnies, detruire ce qui est construit par les pauvres populations , c'est ce changement qu'il a promi a ses supporteurs. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|