Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Guinée: il y aurait un clan au sein de l'armée qui veut éliminer des cibles.


2011-01-26 15:15:29

Hier mardi 25 janvier, Nouhou Thiam a affirmé sur RFI qu'il ne sait pas les raisons de son arrestation qui ne lui ont même pas été signifiées. Il a parlé de l'existence d'un clan dans l'armée qui cherche à éliminer certains qui sont ciblés. Vous pouvez deviner qui peuvent être les ciblés et qui peuvent être le clan en question !

En Guinée, chacun a compté ou bénéficié des soutiens de sa communauté d'origine pour arriver à certaine positions ou les conserver ces derniers temps. Les militaires et les hauts dignitaires peuls se sont montrés très indignes de leurs rangs pendant la transition.

La loi est claire là-dessus: aucun acte de violence contre une personne ou un groupe de personne n'est légal ni tolérable en Guinée (aussi). Il y a eu des violences synchronisées à caractère ethniques contre la communauté peule sans qu'aucun haut responsable civil ou militaire ne condamne ces faits et interpelle les autorités ou prendre ses propres responsabilités pour y mettre fin ou venir au secours des victimes  (ni de la Société civile ni du CNT ni de l'armée ni du gouvernement) !

Les autres n'ont rien fait par mépris des Peuls, dit-on mais et les Peuls responsables eux-mêmes ?

Le général Baldé, le général Korka, le général Nouhou, Rabiyatou Diallo (Présidente de l'Assemblée nationale provisoire), Mouctar, Saliou Bella et Mariama Sy Diallo (des Forces Vives et membres du gouvernement) sont restés insensibles aux cris de détresse des populations peules pourchassées, bâillonnées, sabrées, violées, battues, humiliées, dépossédées de leurs biens etc.

Même les responsables de l'UFDG à cause duquel tous les Peuls devenaient des gibiers pour des fascistes organisés du RPG se sont montrés discrets, se contentant de recenser les victimes et offrir des prix de linceuls à leurs familles. Même la tentative de tuer le Président de l'Observatoire National des Droits de l'Homme, Aliou Barry, en exercice de ses fonctions pour défendre le droit des militants de l'UFDG n'a pas fait réagir ce parti. Le manque de dénonciation vigoureuse de ces crimes de leur part a conduit la communauté internationale à les minimiser et ignorer également.

L'organisation culturelle mondiale Tabbital Pulaaku Internationale a voulu réagir sous la pression de certaines cellules non guinéennes, avons-nous appris ici mais son président guinéen et membre du CNT, Alpha Amadou Diallo a refusé !

Si ces victimes étaient malinkés, soussous ou autres, tous ces gens allaient certainement sauter pour sangloter devant les cameras de la RTG pour montrer que "la Guinée est une famille" !

Au décès du frère d'Alpha Condé qui n'était même pas un fonctionnaire guinéen, on a vu Hadja Rabiyatou courir en vitesse pour réunir le CNT afin d'observer des minutes de silence. Eh Dieu !

A présent, on demande aux Peuls de quitter définitivement leurs maisons avant le 5 mai 2011 comme ils l'ont vécu à Kaporo Rail tout en disant aux Malinkés qu'on va leur trouver où aller afin qu'on puisse reconstruire leurs vieilles maisons et les y faire revenir. On commence à exproprier des Peuls et arrêter leurs officiers comme Alpha Condé avait promis de le faire lors des campagnes.  

Pourtant, ce sont les Peuls qui se sont massivement levés pour soutenir Korka, Alpha Amadou, Cellou Dalein et Rabiyatou pour que leurs droits soient respectés en tant que Guinéens. Eux, ils ne pensent qu'à leurs petites familles restreintes et à leurs intérêts personnels aujourd'hui ! Le sort des autres peuls, visés en tant que communauté, ne semble pas être leur problème !

Les autres jouent tellement bien et ouvertement leur "Angbansan le" qu'ils ont réussit à arracher tout l'appareil de l'Etat et qu'ils cherchent à réaliser ouvertement la coalition de toutes les 3 régions contre le Fouta dans leur et unique intérêt tribal. Ils ont utilisé Nouhou Thiam pour arrêter les Forestiers proches de Dadis. Ils utilisent maintenant des Forestiers et Soussous pour arrêter Nouhou Thiam et ceux qui lui ressemblent. Ils utiliseront bientôt des Burkinabés pour arrêter les Forestiers et les Soussous et ériger "un mur de Berlin" autour du pouvoir fasciste malinké.

On peut être fier de qui en Guinée en tant que Peul aujourd'hui ? Donnez-moi un seul nom s'il vous plait !

A quand la prise de conscience au sein de la communauté peule en particulier et guinéenne en général ? Va-t-on laisser ces gens décapiter à nouveau l'ethnie peule comme Sékou Touré l'a fait ? Pourquoi a-t-on le complexe, en tant que peul, de dénoncer l'injustice quand la victime est peule ?

On est menacé en tant que communauté. Quel mal y a-t-il à ce que l'on se lève en tant que telle pour dire ça suffit ? Il y a des Guinéens épris de justice dans toutes les régions du pays qui n'approuvent pas les agissements des extrémistes malinkés qui veulent utiliser l'appareil de l'Etat pour régler des comptes ou faire la guerre à une ethnie qu'ils redoutent. Cependant, tant que les concernés ne se lèveront pas contre ces abus, on ne saurait condamner les autres de rester silencieux face à l'arbitraire. La communauté internationale non plus ne réagira pas tant que nous acceptons cette situation.

Nouhou Thiam n'a certes rien fait pour sa communauté mais cette dernière ne doit pas l'abandonner entre les mains de ceux qui ne sont motivés que par la haine ethnique. Nouhou Thiam est l'un des rares grands cadres officiers que notre pays a de nos jours. Qu'il soit peul ne passe pas aux fascistes d'une tribu arrivée au pouvoir par la fraude et le non-respect de la constitution grâce à la mollesse de l'UFDG qui nous a été fatale et qui risque de l'être dans l'avenir si l'on ne fait pas attention.

Qui est le général Nouhou Thiam dont il s'agit ici ?

Le Général Nouhou THIAM, après son académie au Maroc, il a été affecté à EMIA au camp Alpha Yaya DIALLO comme instructeur  et a formé 10 promotions dont l’actuelle commande au sein de l’armée. Quelques temps après, il fut affecté comme Conseiller Juridique au camp Almamy Samory TOURE et en même temps instructeur des militaires en Droit International Humanitaire. Poste qu’il occupait jusqu’en  fin 2008. Après la mort du Général Lansana CONTE, il faisait partie du groupe de Dadis qui avait pris le pouvoir et celui qui passait tous les communiqués du CNDD d’alors. Il a été élevé en  grade supérieur pour occuper le poste d’Inspecteur Général des Forces Armées sous l’ère Dadis. Un homme humble, travailleur, honnête, intègre qui accomplissait réellement son travail, il fut heurté à un blocus lors de son inspection quand il a attaqué le dossier carburant des forces armées que Dadis gérait. C’est en ce moment qu' il a été contraint d’arrêter son boulot et fut éloigné de Dadis. 

Dès après l’éviction de Dadis par son propre aide de camp au pouvoir, le général Konaté a été promu au poste de Président intérimaire ayant  pour mission d’organiser les élections libres et transparentes qui seront acceptées par tous .C’est ainsi que Nouhou Thiam a été nommé au poste de Chef d’Etat Major particulier de l’Armée de terre. A cause de son brillant parcours au sein de l’armée de terre, il a été promu comme Chef d’Etat Major Général des forces armées. Immédiatement, il s’est mis au travail en effectuant des  tours  au sein des unités relevant de son commandement dont il cherchait a ramené l’ordre et la discipline en : 

-         détruisant le lobi formé par Thiegboro qui tournait au tour du chef;

-         éliminant le camp de Kaleah à Forécariah où on formait les miliciens de Dadis

-         détruisant le régiment commando qui était entre les mains des hommes de Dadis ;

-         il a restructuré l’armée en ramenant l’ordre ;

-         il luttait contre le racisme, le régionalisme et les magouilles au sein des forces armées ;

-         il demandait à chaque chef d’Etat major particulier de lui faire un compte rendu dans ses services ;

-         c’est lui qui avait stoppé le gouverneur de la ville qui frappait les gens au pont de la mort (8) novembre ;

-         c’est lui qui a réhabilité et  proposé Idi Amin au poste de chef d’Etat Major Général Adjoint qui a avait été humilié par Dadis ;

-         Après la proclamation des résultats du second tour et tous les problèmes qui ont suivis, il a instauré un état d’urgence pour mettre fin aux  exactions des gendarmes sur la populations de façon ciblée;

-         c'est lui qui a fait arrêter des hommes en uniforme, tous corps confondus, qui violaient, brigandaient et tuaient des citoyens dans les quartiers populaires de Conakry ;

-         après une réunion des chefs d’Etat Major, il a été donné comme instruction la radiation pure et simple des hommes en uniforme arrêtés lors de ses évènements douloureux où on a enregistrés des dégâts matériels importants et des perte en vies humaines. 

Voilà tant de faits et actes qui font qu'il faut absolument éliminer ce général afin que les fascistes anti-peuls puissent mettre leur programme de génocide ou délocalisation des peuls en exécution.

L’information de la dernière minute fait état de son incarcération depuis qu’il a fait un entretien avec les journalistes de RFI. 

Le plus important à préciser  est qu’aujourd’hui, le régime actuel vient de recruter un groupe de 150 personnes qui sont actuellement au Burkina Faso pour suivre des formations et un autre groupe de 150 personnes en attente en Haute Guinée. Il est question de procéder à des recrutements ethniques en petits groupes pour ne pas alerter  les attentions comme Dadis l'avait fait. Mais le pire, c'est qu'il est question d'envoyer des commandos burkinabés en Guinée.

L'armée guinéenne bien qu'une bande d'illettrés et les hauts responsables civils du pays sont-ils conscients de là où ils ont mené la Guinée ? Bientôt, notre pays sera occupé par l'armée burkinabé. Alpha Condé y travaille sans perdre du temps, n'ayant pas confiance même aux militaires malinkés guinéens. Le conflit actuel entre lui et le clan Sékouba qui l'a aidé à avoir le pouvoir et son projet de train pouvant évacuer les ressources guinéennes vers le Burkina, son pays d'origine, doivent être un enseignement pour tout bon Guinéen.

La restauration des routes guinéennes, la mise en état des aéroports internes du pays, les logements sociaux, la rénovation, la construction et l'équipement des hôpitaux du pays, la diminution du cout de la vie par le financement urgent des projets agricoles et l'équipement des écoles, de l'Université guinéenne et ses laboratoires et bibliothèques ne sont-ils pas prioritaires avant qu'on ne s'occupe des Burkinabés ? Où se trouve l'opposition et à quoi sert-elle ? Aider seulement d'autres malins à se faire associer au partage du pouvoir ?

Le CNT a-t-il été consulté pour cette mise du budget guinéen au service des intérêts burkinabés ? Cette institution regroupant des compétences de toutes les couches guinéennes aura-t-elle le courage de ramener le président et les fonds guinéens aux priorités guinéennes en ces moments difficiles ?

Ce lundi, le CNT s'est réuni pour adopter une loi importante qui peut limiter la pagaille au sommet de l'Etat si la Constitution est respectée. Mais elle n'a pu travailler, parce que plus de la moitié de ses membres étaient absents !

Abdoulaye Baldé,
depuis Conakry


 

26 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BAH Mama26/01/2011 16:03:18
Merci Monsieur BALDE Abdoulaye je trouve bien votre écriture il faut bien continuer à l'informé les gens comme sa c'est mormale je veux bien avoir votre connaissance pour mieux continuer avec vous si vous voulez me connaitre comme moi voici mon mail (diallobah67@yahoo.fr)je souhaite avoir votre reponse. Bien à vous, depuis Bruxelles, BAH Mama
Diogo Diallo26/01/2011 16:08:26
D'ailleurs comme vous le rappeler ici, où se trouve ceux qui ont été démanteler à Kaleya s'ils était une milice de Dadis? qui les a vu à la télé? qui a vu se camp après le démantèlement car en ce moment Dadis était absent de la guinée?
Où était Thiam quand on violait des filles, femmes à Ratoma, Labé, Pita et autres? qu'a t'il fait en ce moment?
On peut être contre l'injustice que subit Thiam en ce moment, mais si justice était faite où allait il être en ce moment?

On veut un état de droit, mais pour y arriver il faut qu'on condamne d'abord les bourreaux de tout bord et ceux sans complaisance aucune.
En quittant contre l'injustice en général, tout le monde va vivre en paix dans ce pays.

wasalamou
Slolo Keita26/01/2011 16:27:30
Mon frere balde je suis tout a fait d'accord avec ton analyse sur le projet du Burkina mais pr cequi est de Nouhou Thiam, c'est un Mateur matte, tout se paye sur cette terre, beucoup vont le suivre meme ceux qui l'ont arreter. Dieu ne dors pas
mamadouba camara26/01/2011 16:36:34
En Guinée on peut être fier de El Hadj Biro Diallo Comme Peul car il a lutter à lui seul contre les dictature... Ce Nouhou Thiam dont tu fais les éloges n'est qu'un bon a rien, il n'a fait aucune étude, il est passé de capitaine à Général de DIVISION en moins de 1 an en ne faisant aucune école militaire et en ouvrant sa geule au malinké, il mérite ce qui lui arrive, il a trahit les amis de Dadis et aujourd'hui en Guinée personne n'est ému de son arrestation, il récolte ce qu'il a semé ... dans la vie quand tu peux fait doucement .... il n'a qu'à méditer à son sort maintenant comme il l'avait fait contre les Colonnel Abdoulaye Keita, Colonnel Sow, Colonel Alpha Ousmane Diallo, Colonel Sano, Colonel kaba à qui il avait privée de liberté pendant plus d'une semaine, il n'a qu'à savoir si c'est bon d'être enfermé pour rien... Mon ami il y a des peul plus valeureux que Nouhou Thiam dans l'armée mille fois ...

Donc arrête tes conneries à la con ...
BAH Mama26/01/2011 16:38:50
Je veux dire à Diogo Diallo il faut bien savoir comment l'armés Guinéens est comportée en guinée, Thiam été là présent mais il faisait ce qu’il pouvait le faire pas plus, si les autres faisaient le même ont n'été pas là aujourd'hui, restons bras croiser sans donner la main pour avancer de l’avant arrêtons de parler les mots comme sa SVP. Bien à toi, BAH Mama de Bruxelles
Bah26/01/2011 17:44:57
il faut qu'on installent sidya toure , celloun dallein et abbé sylla au pouvoir il faut ke le peuple de guinée se leve pour installer les vrais elus du peuple, la tunisie , l'egypte , la cote d'ivoire et le gabon on fait il font k'on se leve il est temps de se lever
Barry26/01/2011 17:55:13
S`il a lutter contre le racisme, le régionalisme et les magouilles au sein des forces armées on serais pas victime mon de sa mn frere il vera tres bien si comportement etais sihaiter par la communauter peuls moi le class dans le rang de Korka, Ibrahima balde et Rabiatou...
Diogo Diallo26/01/2011 17:56:13
Alpha Condé est un mal pour toute la guinée, mais on ne va pas tardé à le comprendre.
Il faut que l'on s'organise sur tout les plans sinon on risque d'être pris au dépourvu.
On dira pas qu'on était pas averti.
M.FALL26/01/2011 18:18:28
Nouhou Thiam et Konaté qui ont permis à Condé de s'emparer du pouvoir ne méritent pas notre compassion.
Nouhou s'est laissé utilisé comme un mouchoir keenex pour faire le sale boulot, il sera jetté à la boubelle.
L'armée sous son commandement a violenté et violé les militants de Cellou pour imposer Alpha à la tête de la Guinée.
TANIKO26/01/2011 20:16:09
Alpha sera chassé du pouvoir qu'il a usurpé grace à l'armée ey à la bande à KOUCHNER à qui il vient d'octroyer un marché de renovation des hopitaux et de refonte de la securité sociale!Ces escrox qui sucent le sang des africains payeront leur crimes!!!Alpha a loupé le coche,il payera cela!comment penser que ce type qui dit avoir lutté toute sa vie pour la democratie peut il se permettre d'avoir des comportements à la BOKASSA?quelle honte à ce faux professeur
Thierno Hamidou26/01/2011 20:24:55
Mon frere ke Dieu enleve tout tous les escros,hypochrites dans notre ethny peule.Moi l'affaire de thiam je peux dire k'il merite cela. Ou il etait lorsk'on tuait etviolait nos seurs, no mamans et no filles?Ce n'etait pas lui le chef d'etat major des armee?et ce n'etait pas cette meme armee k'il commendait ki a fait ca a tout peul?Donc moi je prix Dieu d'enlever tous les hypocrites entre nous parce ke les loubards se servent d'eux pr ns affaiblire.
BARRY Ibrahima26/01/2011 22:21:00
Mais qu'est-ce que toi tu as fait ou envisages-tu de faire concrètement, parlez sur ce site ne suffit pas; il faut agir si réellement on croit à ce qu'on dit
Oumar Bah26/01/2011 23:13:44
Je me demande ce qui ne va pas avec les peulhs. Vous avez ete attaque, tue, viole par vos propres compatriotes. Mais vous continuez a parler de Guinee au lieu de vous occupez de veritables problemes. Moi je dis que les peulhs ne doivent intervenir en Guinee que quand ils sont menaces. A compter de maintenant nous devons proteger nos interets et nos interets a nous seuls. Si d'autres partagent les meme interets que nous alors on travaille avec eux.
Nouhou n'a qu'a aller au diable ainsi que Ibrahima Balde et les autres officiers peulhs. Un poltron et indigne le restera toute sa vie. C'est bien le cas de ces officiers qui refusent de voir la realite en face.
S'il est necessaire de faire la guerre un jour , on la fera sinon ameliorer les conditions de vie des peulhs et construire le Foutah doit etre notre objectif. Le reste n'est qu'une perte de temps. La Guinee restera ce qu'elle est.
Kaba27/01/2011 00:32:39
PROJET DE SOLUTION A LA SITUATION MILITAIRE DE LA GUINEE
Ce qui arrive à Nouhou est regrettable. Mais Nouhou savait que Sékouba l'avait sacrifié par le décret qu'il a lu sur la RTG disant que Sékouba était le seul chef des armées et de l'Etat, alors que JMD n'exécutait que les ordres d'Alpha CONDE, son nouveau patron.
Le prochain sur la liste sera le maboul BALDET de la gendarmerie. Les serviteurs de Sékouba seont tous décapités avant la fin de l'année.
L'histoire de l'humanité montre que lorsque l'armée est monoethnique, comme c'est le cas en Guinée, l'unique solution reste la rebellion armée. cette rebellion doit permettre de partager l'usage de la force légitime, comme dit Wéber. Les leaders de la communauté peulh doivent trouver un pays d'accueil pour entraîner et armer des milliers de jeunes peulhs pour engager une épreuve de force militaire avec le pouvoir militaire malinké.
Toute autre option serait suicidaire et couronnée de défaite.
Saikoudjo
Hopeless Woman27/01/2011 01:12:35
This is just the beginning!!!whoever destroyed others without any raison just hatred because of their origin or ethnicity they will pay a heavy price. God is not sleeping he's for every human being...They'll all come one at the time let wait and see!
May God bless Guinea and all the victims and punished whoever think to victimized others.
Amen!
pepe diallo27/01/2011 01:56:31
Mr balde merci bcoup pour ton info mais il faut savoir que nouhou thiam merite ce qui lui est arrive parce qu'il est l'un des mafuckers qui a aide ce maudit d'alpha conde de s'emparer de ce pouvoir en guinee avec cette espece d'etat d'urgence et pour ce qui concerne les leaders peulhs comme rabi et cellou ils doivent nous guider vers le vrai combat contre ce regime fasciste de alpha conde meme avec les armes car il ya des peulhs comme moi qui sont prets a se battre a mort contre ce clan de malinke aussi dire a bah ousmane et korka qu'on les attend au foutah avec la guillotine .<br />\r\nThanks .
balawora27/01/2011 07:16:30
mi dho torii on saai on woona fii felidhirgol saai on ko no ebhitorin fii yeeso ko hondhun gassetin wadde si taawii in djanfaama ko dho woonii huude ebbhaka wonande si taawi in djanfaama enin fow in heebhi faayere woota in felidir si taawino gooto ala no ka e dher laamugun ebhe waawi wiide in waadhi sertugol fii leydidhin djoninon in yiii in faami in yananaama wonde bhe bhe waawata yiidhude legnolgol woota non bhabhati sae dhi dampidira woonin nedho gooto fii dahndugol legnolgol,e dow gooto fow no waawi wonande fedde dhe yiidhi fow kono o waawata agnude legnolgol o woonigol woota in felidhir fii ko fedji kon gooto e medhin fow faayii ko fedji ko.
Ben Aguibou27/01/2011 08:41:24
Ce qui s'est passé en Guinée n'est que le début d'une nouvelle politique de liquidation physique. Les évènements pendant la période électorale devraient édifiés sur suite de ce qui allait suivre.
lama27/01/2011 10:23:13
si effectivement Nouhou est officier issu de l'ethnie peul pourquoi jusqu'à présent il n'est pas mort? car il mérite plus qu'une arrestation alors cessez de nous tympaniser a cause des peuls bâtards, car tout vrai peul reste et restera sensible face aux exactions qu'on a connus qu'on est entrain de vivre et qu'on vivra. que Dieu fasse que tout officier peul ayant la voie pour nous défendre et qu'il reste sans le faire de peur de perdre ses intérêts que les fascistes se retourne contre lui et qu'ils le tue car il ne mérite pas de vivre et cela s'élargit a toute personnalité peul, Amen.
HOULAIMATOU27/01/2011 10:48:13
Moi je vais proposer ceci a tous les peulhs, j aimerai qu on fasse tout pour construire une grande clinique au fouta, une clinique qui pourra accueillir tous les guinneens et ceux de la sous region, construire au moins deux univers. dans le fouta faire au maximum pour transferer tout le commerce peulh au fouta et former des jeunes qui protegerons le fouta, nous n aurons meme pas besoin de crier sur les toits en faisant ca et vous verrez comment les choses iront; si nous ne trouvons pas une solution reelle au probleme peulh en Guinee, nous passerons le reste de notre vie a essuyer la honte et les brimades et moi personnellement je pense que ca suffit comme ca. Houley
BAH Mama27/01/2011 14:38:51
Merci Houlaimatou l'idée est né déjà ont veux bien avoir les femmes comme vous si vous voulez contribuer voici mail diallobah67@yahoo.fr, bien à vous

BAH Mama
Belgique
Felix Sagno27/01/2011 15:54:35
Salut Mon cher Balde,En parcourant ton article notamment dans son alinea (CV de Mr Nouhou Thiam), on se rend compte que vous avez fait ce Cv en bon guineen qui souvant cachent leur mauvais cote au profit des faits exaltants. Je tire de cette description de Nouhou, un fait important. Je viens d,apprendre par vous que Nouhou est un peul car pour moi cetait un malinke comme tant d,autre thiam.Autre chose, je vous informe que qui triomphe par les armes, perit tjrs par les armes. En fait Nouhou est nul et jaloux des autres, il nest pas aimé par la troupe et cest lui qui a fait arreter tous les anciens collaborateurs de dadis dont David Haba ancien directeur de cabinet de Konate, Omar sano (l,ex chef d,etat major general des armés), aboulaye fake etc..Il les avait meme incarceré sans motif a un moment donne a l,escadron de matam, et ojordhui ils sont tous sans emploi. Il voulait faire arreter chaque fois PIVI, mais ce dernier etant ce kil est, lui et son konate ont fini par le garder pas par amour mais par incapacité è lui nuire.Apres tout ce tord causé aux autres, personne dans l,armé ne peut verser de larmes pôur un caporal devenu general en 8 mois. Est ce cela le bravoure? Non mon cher Baldé cest du nepotisme et il le paiera jusqua son dernier jour.

Wassalam
Tandetat27/01/2011 23:58:36
Mon cher Felix<br />\r\n<br />\r\nD'abor sa ce voit ke tu es content du fai kon a arreter Thiam car il a deloger vos milices a Kaleyay.<br />\r\nLorske Konate konate deloge vos milice, Boundouka et Sano navai pas osé et g me reserve dire le Nom de l'officier ki ma relater les fait, Boundouka avai tremblé devan cet officier lorskil la di kils devai se rednre a Kaleyah.<br />\r\n<br />\r\nMr Balde moi g vs informe kil on preske recruter les 7 000 malinkes ewt c'est pour cela Mr sadio vs devez redoublez d'effort sinon avec Dalein au riske d'etre reduit a zero.<br />\r\nDonc la force de 50 000 ou 100 000 est crucial en c moment .<br />\r\nMerci
bah lamine28/01/2011 19:16:00
Hey arrêtons de faire des discours et passons à l'acte.
Je suis à 100% daccord sur les propos de Halaimatou et Oumar.
Le monde évolue, arrêtons de pleurnicher et mettons-nous au travail.
Thierno Bah29/01/2011 07:51:25
tot ou tard, un sejour il y aurras un autre pays dans cette planete au nom du " la Republique du Fouta Djallon" ou la Republique Foutanienne.(Union,Paix, Justice) Vive la Republique Foutanienne
Moriba HABA29/01/2011 16:08:12
Permettez moi d'intervenir pas en critiquant, mais en apportant ma petite contribution.
Je ne parlerai pas ici de guerre ou ne ferai pas l'éloge de quelqu'un car je suis aussi Diplomé comme ceux là.
Je partage le point de vue de Houaimatou lorsqu'elle demande de construire une Clinique pour recevoir nos malades et attirer la Sous région. Pourquoi former des rebelles contre des guinéens si réellement on est guinéen? Je vois que ceux qui emettent ces idées n'ont pas le droit de critiquer les agissements des autres.Il y'a des Spécialistes en medecine qui peuvent nous etre utiles au lieu de former des Rebelles pour semer la désolation.Mon éducation ne me permet pas de maudir meme celui que je crois etre mon ennemi.Je prie Dieu à ce que tous ceux qui murissent des idées non constructrices mais destructrices puissent changer d'avis.Merci à Houlaimatou et ceux qui partagent les memes idées.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques