Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

De quoi soufre le décret amphétoritique du Pr Alpha Condé?

Par Saliou Bobo Taran DIALLO


2011-01-27 09:54:40

Je fais suite au décret présidentiel N°D/2011/017/PRG/SGG, en date du 14 janvier 2011 opposant l’État guinéen représenté par le Président de la République, (Pr Alpha Condé) et la société avicole de Dubréka représentée par Mr Alsény Barry.

Il est indiqué dans ce décret susvisé que le bail amphétoritique de sieur Alsény Barry est annulé pour cause d’utilité public et non respect des clauses. A mon sens, ce décret est erroné et comporte lui-même les germes de sa propre destruction et rejet en justice. C’est un décret mort-né pour vice de forme.

Je m'explique :

En générale, tout juge dans sa mission de dire le droit, est soumis à deux (2) conditions respectives : conditions de fond et de forme. En l’espèce, ce sont les conditions de forme qui nous intéresse ici, car « la forme tient le fond en létat ». Autrement dit, lorsque le juge est saisi d’une requête, avant de penser sur le fond du dossier, examine d’abord la forme. Et, c’est seulement lorsque les conditions de forme sont respectées, qu’on examinera le fond du dossier.

Mais quentendons par conditions de forme ?

Cette question renvoie le plus souvent à la qualité et à l’intérêt à agir. Concrètement, il s’agit de s’interroger sur l’identité des parties, l’objet de litige, le délai à respecter, ainsi que le tribunal compétant etc….. Lorsque l’un de ces éléments n’est pas respecté la requête doit être rejetée pour non respect des conditions de forme.

Or, en l’espèce, si le décret du Pr Alpha Condé respecte l’identité des parties, le délai, l’intérêt à agir ; il n’en est pas de même pour l’objet de litige qui est le « contrat de bail emphytéotique » de sieur Alsény Barry. En d’autres termes, le décret d’expropriation que le Président de la République a pris ne correspond pas en terme identique au « contrat de bail emphytéotique » de sieur Alsény Barry, en ce sens que le terme employé (amphétoritique) n’existe pas en droit positif guinéen comme a si bien rappelé Hassatou Baldé et Ibrahima Kylé Diallo.

Par conséquent, en raison de l’erreur commise sur le nom: le décret parle de (amphétoritique), alors qu’il s’agit de(emphytéotique), un tel décret ne peut être opposé à sieur Alsény Barry. Par conséquent, tout ordre d’expropriation fondé sur ce décret erroné doit être déclaré nul par le juge, car il porte sur un contrat de bail inconnu dans le régime juridique des contrats. En tout état de cause, le sieur Alsény Barry n’a jamais signé un tel contrat avec l’État guinéen. Au contraire, il a signé un contrat de bail emphytéotique ce qui est différent de amphétoritique .

Cependant, comme cette question des conditions de forme est rigoureusement appliquée en Guinée, il ne sera en l’espèce qu’une jurisprudence. Pour illustration, nous citons deux arrêts rendus par la Cour Suprême :

  • L’arrêt le plus récent intervient après les résultats du premier tour de l’élection

présidentielle du 27 juin 2010. A cette occasion, la Cour Suprême guinéenne rejette la requête d’un des candidats à l’élection présidentielle pour irrégularité de signature. En effet, d’après la Cour Suprême, la requête contestant les résultats de l’un des candidats était signée par son représentant et non par le candidat lui-même, de ce fait, elle est déclarée irrecevable. Cette décision était jugé très sévère et incompréhensible car, quel que soit l’auteur de la signature, l’objet de la requête reste la contestation des résultats de l’élection présidentielle.

  • Le second arrêt de la Cour Suprême, est celui N° 98 en date du 5 janvier 1998,

déclarant irrecevable un recours présenté par le sieur Ibrahima Sow et dix-huit (18) autres députés tendant à déclarer la loi L/98/001/AN du 6 janvier 1998 relative à la double nationalité non conforme à la Loi Fondamentale.

A cette occasion, la Cour Suprême pour rejeter le recours soutient : « qu’il résulte du dossier déposé par les requérants que si la qualité, le nombre des requérants et le délai imparti sont respectés, il n’en est pas de même d’une condition essentielle, à savoir, l’objet de la requête c’est-à-dire le dépôt de la loi attaquée ; que les requérants n’ont pas accompagné leur requête de la loi votée par l’Assemblée Nationale le 25 novembre 1997 mais d’un autre texte ; qu’ainsi par exemple, l’article 1er de la loi votée, communiquée par les services de l’Assemblée Nationale énonce : «le principe de la double nationalité est interdit à tout citoyen guinéen aspirant à un poste électif» ; alors que celui du texte déposé par les requérants dispose : «le principe de la double nationalité est interdit à tout citoyen guinéen aspirant à un poste électif, ou du niveau national dans ladministration où sexerce la souveraineté dÉtat».

Donc, à la lumière de ces deux arrêts, le sieur Alsény Barry pourra demander au juge le respect de la jurisprudence de la Cour Suprême guinéenne en la matière en invoquant ces deux arrêts ci-dessus.

Quant au Président de la République, il y a deux choses l’une, soit il annule ce décret d’expropriation pour rectifier ce mot amphétoritique, dans ce cas, il signera un nouveau décret à de termes identiques avec le contrat de bail emphytéotique de sieur Alsény Barry. Dans ces conditions seulement, qu’on peut examiner le fond du dossier pour voir si le décret d’expropriation respecte ou non les conditions de résiliation de bail emphytéotique signé le 19 mai 2008 entre l’État guinéen et le sieur Alsény Barry. Ou bien le Président de la République refuse de reconnaitre sa faute, ce qui me paraît probable, dans ce cas, son décret d’expropriation est nul et non avenu.

Et si par extraordinaire, le Pr Alpha Condé accepte de prendre un nouveau décret d’expropriation, alors il reconnaît sa faute, dans ces conditions, il doit rendre son titre professoral et restituer ses diplômes à l’Université. Car, il n’est pas admissible qu’un professeur de droit signe de sa propre main une telle faute dans un décret engageant l’État, sauf s’il fait comme son prédécesseur (Lansana Conté) en signant des décrets sans les lire.

Affaire à suivre.

Saliou Bobo Taran DIALLO
Avocat au barreau de Paris
Doctorant en droit public
E-mail : diallo.saliou1@yahoo.fr


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo Diallo27/01/2011 14:14:56
Mr Taran Diallo votre article est bien.
Mais je trouve qu'il ya un hic, dans le cas où vous compter sur la justice guinéenne. Car la cours suprême elle même a déclarer Alpha Condé président et il a prêter serment devant celle-ci le 21 décembre 2010 et sachant que ce Mr Alpha Condé a la double nationalité (en tout cas jusqu'ici j'ai vu nul part qu'il a renoncé à sa nationalité française); alors dans ce cas cet article que vous avez cité : «le principe de la double nationalité est interdit à tout citoyen guinéen aspirant à un poste électif» est soit annulé avant les élections ou soit la cours suprême elle même viole les lois de la république de Guinée.

Si vous pouvez nous éclairer sur ça il serait important et temps de nous le faire savoir car notre pays est en perdition totale.

wasalamou
Fatoumata27/01/2011 15:26:00
Une seule question: le PRG Alpha Condé a t il la nationalité française?Sioui, dans ce cas cette loi du 25 Novembre 1997 le rendrait inéligible non???
Sinon, oubliez ma question.....
Gandhi27/01/2011 19:40:27
Je rappelle que l'annulation par décret d'un bail, y compris entre l'État et n'importe quelle personne morale ou physique, ne fait pas partie des prérogatives du chef de l'État en Guinée. Cela est clair et net.
Par ailleurs, pour être fonctionnaire en France, par exemple professeur de droit, il faut obligatoirement être français.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques