Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

C'est quand les législatives ? L'opposition attendrait que Alpha décide tout à nouveau ?

Y aurait-il encore des taupes dans l'UFDG ?


2011-01-27 10:33:56

Quand la Ceni actuelle est venue le voir après la présidentielle, Alpha Condé a précisé qu'il va organiser un nouveau recensement avant les législatives, sans se référer au CNT sans l'accord duquel cela n'est pas possible. Les textes que le CNT lui-même prépare au sujet de la Ceni en tant qu'institution prévoient le renouvellement de toute la structure et la répartition des postes doit être équitable. Pour le moment, rien, ni du côté gouvernement ni du côté Ceni, encore moins de l'opposition. Tous semblent attendre que des instructions viennent de l'extérieur (UE, USA, Groupe de contact etc.).

Tout cela permet de dire que les législatives ne sont pas pour cette année. Et comme on connait les limites du CNT qui n'a pas l'air de comprendre son rôle, Alpha Condé risque de gouverner seul et comme bon lui semble. Dans ce cas, ce sont les burkinabés qui doivent se réjouir.

Au moment où Alpha Condé exproprie des Guinéens tout en mettant le budget et le patrimoine public guinéen au service du Burkina Faso, l'opposition elle en général et l'UFDG en particulier, est sur la voix de l'autodestruction. En effet, après Aliou Condé, un certain Yéro Baldé, c'est maintenant un Ibrahima Diawara qui est accusé d'être une taupe au service du RPG. La liste commence à être longue. Il faut donc se poser des questions !

A mon avis, le RPG n'a nullement eu besoin d'avoir une taupe au sein de l'UFDG dans la mesure où ce parti avait choisi de subir, attendre ou suivre poliment ce que Alpha Condé décide. C'est Alpha Condé qui décidait pour lui et Cellou Dalein pendant toute la transition. Car, c'est lui seul qui décidait et Cellou se contentait de dire qu'il n'a rien contre. Ce fut le cas pour l'inverse des élections (présidentielle avant les législatives alors que même l'UE proposait le contraire), ce fut le cas dans le choix du PM, ce fut le cas dans le coup contre Bah Oury au sein des Forces Vives projetant Lounseny Fall en avant, ce fut le cas pour la gestion de la Ceni et ce fut le cas pour le moment de la tenue du second tour.

Le RPG avait donc besoin de quelle taupe dans l'UFDG qui se comportait plutôt en partenaire qu'adversaire ?

Il faut donc arrêter ces accusations qui risquent de créer un malaise au sein du parti et faire du tort à des innocents. Peut-être qu'il y a eu des gens autour de Cellou qui l'ont conseillé de tout accepter pour ne frustrer ni Sékouba ni même Alpha Condé. Certains peuvent être de mauvaise foi et d'autres de bonne foi mais le seul à qui il revenait la décision finale et salutaire, celle d'un fin politique et d'un visionnaire est Cellou Dalein Diallo lui-même. A coté de ces proches, il y avait beaucoup qui prévenaient Cellou et l'avertissaient à chaque occasion. Il a laissé entendre dans JA que lui-même il avait voulu repousser la date du second tour à cause des violences et déplacés de la Haute Guinée, de la Forêt et même de Conakry mais qu'il a reçu des pressions pour aller vite:

"Des pressions de qui ?

J’ignore de qui précisément, mais quand j’ai voulu le report du scrutin après les événements survenus en Haute-Guinée, j’ai reçu des appels du Quai d’Orsay, de l’Union européenne… Ils ont exprimé leur impatience et m’ont demandé de ne pas demander un report. La communauté internationale a été plus soucieuse de la rapidité de la tenue du scrutin que de sa crédibilité."

Cellou avait-il à se soucier plus de l'humeur de cette communauté internationale que de son intérêt et de celui du peuple majoritaire de Guinée qui était en détresse ?

Cette communauté internationale avait exigé le second tour à la date du 15 août 2010 et avait d'ailleurs prévenu Cellou. Elle n'a pas pu faire fléchir Alpha Condé qui connait lui ses intérêts qui étaient même en contradiction avec la Constitution. Si Cellou se joignait à ces exigences, c'est lui qui serait le président aujourd'hui. Car soit on organise l'élection comme cela se doit soit on proclame celui qui a la majorité si l'Etat guinéen n'était pas capable de le faire dans le délai exigé par la Constitution.

Qu'on n'accuse donc personne d'autre pour cette défaite. C'est le premier responsable du parti, Mamadou Cellou Dalein Diallo qui en est responsable. Car, soyons d'accord que si c'est Bah Mamadou qui était le candidat de l'UFDG, le second tour n'allait pas avoir lieu 5 mois après le premier tour en violation perpétuelle de la Constitution pour donner du temps à Alpha Condé qui, en même temps, dérobe les fichiers et le matériel électoral, vole 50 ordinateurs de la Ceni, des cartes d'électeurs, fabrique des faux fichiers qu'il fait substituer à ceux de la Ceni dans les quartiers, commande du riz pour sa campagne afin de rallier la Basse Côte, fait venir des hommes armés à Conakry etc.

Tous ces faits n'ont pas suffit pour faire prendre conscience à Cellou qui pouvait exiger que les Nations Unies s'occupent désormais des élections guinéennes à la place de Sékouba et de Jean Marie Doré dont l'irresponsabilité et la partialité ne faisaient plus aucun doute.

La vérité est que Cellou a tout accepté et il nous a fait aller aux élections sachant que l'on voulait juste légitimer la passation du pouvoir à Alpha Condé. Les pressions qu'il dit avoir subies malgré les violences sur ces partisans en étaient la preuve. Le fait de proclamer Alpha Condé "Premier Président démocratiquement élu de la Guinée" et le féliciter avant que la cour suprême ne se prononce, malgré le recours et les preuves de l'UFDG, prouve qu'il y avait eu entente là-dessus au sein même du groupe de contact qui a fini par comprendre que c'est Alpha qui cherche réellement le pouvoir. Si Cellou ne l'a pas compris, c'est qu'il a sérieusement besoin de conseillers politiques et juridiques autres que ses proches pour être à la hauteur de ce qu'on atend de lui. Il a ses qualités mais il n'est pas un vrai homme politique. Refuser de voir la réalité en face, c'est aller encore les yeux ouverts contre le mur.

Cellou devait refsuer de servir de faire valoir pour légitimer Alpha Condé au pouvoir et exiger l'implication des Nations unies à la place du gouvernement de la transition et de l'armée guinéenne pour aller aux élections.

Et après tous les morts et viols enregistrés par les Peuls du fait d'être de la même ethnie que le leader de L'UFDG, JA demande à Cellou:

"Et le général Sékouba Konaté ?"

Réponse de Cellou:

"Dans une large mesure, il a réussi sa mission."   !!!

Arrêtons donc d'accuser les autres ! Cellou doit y contribuer en assumant publiquement sa responsabilité dans cette défaite et de toutes ses conséquences qui n'ont fait que commencé pour ses militants, les hommes d'affaires qui l'ont soutenu, la communauté peule et toute la Guinée.

Tant que le premier responsable du parti n'assumera pas officiellement cette responsabilité comme cela se doit et dire que c'est lui qui a fait des erreurs de jugement et d'appréciation, on continuera à chercher des boucs émissaires au sein du parti ou de l'alliance. Ce qui peut se retourner contre le parti lui-même.

 

SADIO BARRY

Lire l'intégralité de l'Interview avec JA !


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

haidara27/01/2011 12:06:12
cette échec coupable de cellou dalien
est comme disai dadis que luis ne lit pas internet parce que tou simplemen le net va luis déconcentré lui distraire alors que si il il fesais en lisan guineeforum il se retrouverais pas avec une balle dans téte de toumba cellou et responsable pour preuve voici bagbgo qui découdre avec cette communauté international il et toujour le présiden avec tou leur charabia moi je le dirai a bah oury puice qu´il dois venir en espagne si il décen a madrid je lui dirai publiquemen soi vs changer de stratégie ou vs ne ns faite plu perdre du temps
Aliou27/01/2011 12:13:54
Cette communauté internationale n'allait jamais accepter l'élection sans la participation de l'UFDG. C'est ce que ce parti a fait. Il a cédé aux pressions externes contre ses propres intérêts. Est-ce qu'il pourra protéger ceux de la Guinée ? A méditer vraiment!
Amadou27/01/2011 12:28:48
Lors que Alpha a demander de tirer les choses au claire avant le 2em tour, +sieurs de nous demandaient qu'on fasse le 2em tour et terminer avec la transition.
Le RPG au 1er tour ete surpris a cause de son zele de confiance et au 2em tour, c te a L'UFDG d'etre srpris par exces de confiance.
Kouffa27/01/2011 12:40:16
Frère SADIO,

Aliou Condé(sécrétaire général de l'UFDG)a t-il été accusé de taupe? ça, je ne le savais pas.
Merci.
Boubah27/01/2011 14:09:53
sadio barry je voulais juste avoir une confirmation c'est Aliou condé le secretaire géneral??? si oui pourquoi il est encore au bureau excutif??
Mujahid27/01/2011 14:42:02
@ Sadio, c'est vrai les erreurs que Cellou a commis durant cet election sont enormes. Il n y a pas de doute sur ca. Mais je crois qu on est daccord que personne n est a l abris de comettre d erreur. Croit moi frere Sadio je te comprend tres bien, mais dire que cellou doit faire des excuses et reconnaitre ses erreurs en public, avec tout le respect que j ai por toi, moi je suis pas daccord avec toi sur ce point. Si il le fera, ca impliquera qu il sera responsable de tous les maux que ses partisants et son ethnies ont subis et continuent a subir.

Another point, j aimerai avoir ton email pour te donner certains feedbacks a propos de tes interventions sur guineeview aux quelles j ai eu la chance a suivre.

merci, bon travail
Fatoumata27/01/2011 15:17:53
Comme je l'avais dit précédemment. La seule décision responsable que Cellou ait prise a été de reconnaître sa défaite.
S'il était l'homme politique qu'il se targue d'être il aurait dû démissionner suite à cette défaite humiliante et affligeante tout en continuant à oeuvrer pour son parti.
Comme l'a dit un certain physicien connu: les mêmes causes produisent les mêmes effets. Tant que Cellou sera candidat de ce parti, il n'aura aucune chance de gagner.
Si nous prenons pour exemple les USA et même la France. A chaque fois qu'un candidat échoue après avoir été proche de gagner, il démissionne car en général le peuple n'aime pas les perdants (Al Gore, John Kerry, Lionel Jospin....)
A bon entendeur!
Ibrahima27/01/2011 15:50:33
Mes chers Amis un petit conseil cherçons un autre leader surtout jeune et oublions Cellou il n'est pas fait pour la politique ! Surtout pas pas des jeunes opportinistes comme Mouctar!!!!!!!.
Mujahid27/01/2011 16:18:15
Qui pourra remplacer Cellou? ou bien qui est pret de le remplacer? ca sera pas facile. En regardant les photos de Bissau et de Bamjul, c est vrai qu on reproche Cellou sur plusieurs choses, mais une chose est certaine, sa popularite est toujours la et ca est tres important ds la politique. Il ne faut pas oublier ca.

Je crois que le gouverneur de Con-crise a pris des nouvelles mesures pour toute nouvelle manifestion a l avenir. Certains disent que ces nouvelles mesures visent le retour de Cellou au bercaille.
Thierno Hamidou27/01/2011 17:56:05
Vriament mon frere tu a parfaitment raison.Meme les gens ki ne connaissent pas la politic voient cette erreur de cellou.C lui ki a occasioner tt. Il est responsable.Si l'ufdg veut evoluer il faut reconaitre ca et il faut enlever cellou. moi a mon avis cellou ne vaut rien en politic sinon apres tt c ki s'est passe il deverait comprendre mais il n'a pas tjr compris c pr cela k alpha conde continue de faire ce k'il avait commence sans ke cellou ne denonce pas tjr
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques