URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7394
2011-01-29 17:42:40
Les raisons de la marche arrière de M. Maturin Bangoura sur le dossier de la SIG madina
Un article à lire ! Il était en ligne depuis le vendredi 28 janvier 2011 au :
http://www.leguepard.net/show/8425
Par mesure de prudence, nous reproduisons l'intégralité de l'article ici afin que ce contenu important reste accessible à nos lecteurs et dans nos archives, même quand le site concerné va retirer le texte ou sera inaccesible pour une raison quelconque. Une expérience déjà vécue avec d'autres sites guinéens:
-------------------------------- O --------------------------------
Les raisons de la marche arrière de Maturin Bangoura sur le dossier de la récupération du patrimoine bâti de l’Etat
Il y a quelques jours, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la construction, le Général de brigade Maturin Bangoura avait lancé un ultimatum aux occupants du patrimoine bâti de l’Etat afin qu’ils vident les lieux au plus tard dans les trois mois à compter du mois de février 2011. Le message du ministre ne souffrait d’aucune nuance et l’exécution de l’ordre donné de quitter les lieux n’était assortie d’aucune condition de relogement préalable des occupants.
Par contre, c’est avec étonnement que les Guinéens ont suivi le ministre de l’habitat défendre sa position sur la RTG en assortissant l’évacuation des bâtiments publics de la SIG Madina aux relogements préalables des occupants légaux par l’Etat. C’est ce changement de ton qui fait l’objet de commentaires tant en Guinée qu’à l’extérieur de la Guinée.
Les observateurs se demandent ce qui peut expliquer ce changement brusque de ton accompagné de concession au bénéfice des occupants de la SIG Madina (relogement préalable) alors que le détenteur du bail emphytéotique de Dioumaya M. Alsény Barry n’avait eu quant à lui, aucune faveur ni sursis ?
Pour répondre à ces interrogations, nous nous sommes lancés dans une enquête concernant la SIG Madina qui est une cité des fonctionnaires de l’Etat. De ce fait, seuls les fonctionnaires et leurs familles peuvent y habiter légalement avec l’obligation de quitter les lieux dès leur départ à la retraite, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.
La majorité des personnes contactées ont mis l’accent sur la composition ethnique de la SIG Madina pour expliquer les raisons de la marche arrière de Maturin Bangoura le ministre de l’habitat. Selon ces personnes, la SIG ne compterait pas plus de 5% de fonctionnaires actuellement. Les fonctionnaires qui y habitaient seraient au moins à 95% à la retraite. Plus de 95% des occupants seraient des occupants sans titre. Entre 40 et 50% des logements seraient transformés en boutiques de vente des pièces et des pneus d’occasions.
Toujours selon les mêmes sources, la SIG Madina est composée d’au moins 85% de Malinkés qui sont considérés comme des électeurs du Président Alpha Condé. Différentes sources bien informées soutiennent que cette marche arrière inattendue de Maturin Bangoura n’est que la conséquence de fortes pressions venant de la communauté malinké dont les membres occuperaient majoritairement la SIG.
Ces affirmations n’engagent que leurs auteurs. Néanmoins, la pratique de deux poids et deux mesures par le Président Alpha Condé dans les affaires de la SIG Madina et de la ferme de Dioumaya est difficilement contestable.
Il nous semble utile de rappeler que la dictature et l’oppression commencent là où commence l’application sélective des lois.
L’une des questions que l’on peut se poser est de savoir si le changement promis par le Président Alpha Condé peut se réaliser dans une telle pratique qui présente tous les caractères de pratiques discriminatoires à forte coloration ethnique ?
Affaire à suivre….
Mohamed Lamine Bayo
Correspondant de leguepard.net,depuis Conakry
VOS COMMENTAIRES | |
| ??? | 29/01/2011 23:20:48 |
| Pourquoi l'oposition guinéenne ne denonce pas au moins on dirais qu'il nya pas des radio de sites internet . Mon dieu pkoi ils ont si peure? | |
| SADIO BARRY | 30/01/2011 09:46:58 |
| Nous attendons qu'on laisse ceux des zones malinkés pour venir brutaliser ceux des zones non-malinkés. Dans ce cas, on se défendra en considérant les auteurs et exécutants de ces ordres comme des agresseurs. L'autodefense est droit pour tous les peuples du monde. Si Alpha et son groupe de fascistes croient qu'ils pourront faire comme Sékou Touré ou même Lansana Conté, ils se trompent et cela pourrait coûter une guerre civile à la Guinée. Chacun finira par s'occuper de chez lui. Quitte à Alpha Condé de devenir président de la Haute Guinée et avoir son palais dans une casette de Baro ou de Siguiri. | |