URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7404



La Haine comme projet de gouvernement: Un régime ethno-fasciste au pouvoir en Guinée


2011-01-30 18:34:49

Depuis la fin de l’élection Présidentielle où, nous avons assisté entre les deux tours à la chasse aux militants de l’alliance Cellou Dalein Président avec l’appui tacite du gouvernement J.M.Doré et du Président de la transition Sékou Konaté, les acteurs de cette mascarade électorale ont obtenu les résultats voulus par Bernard Kouchner avec l’aide de l’OIF.

Aujourd’hui, après le nouveau coup d’Etat soutenu par l’OIF (qui prétend parler au nom de la communauté internationale) mais qui, en réalité parle au nom de Bernard Kouchner (commerçant « bana-bana ») se faisant passer pour Médecin de la cause du tiers monde (voir ses actes au Gabon), le Président du RPG Alpha Condé, reprend la même pratique, le même discours que celui du sanguinaire Sékou Touré en créant un climat de suspicion entre tous les Guinéens. Comment expliquez-vous le fait de railler d’un trait de plume les contrats signés entre l’Etat Guinéen avec des entreprises Guinéennes du simple fait que les actionnaires de ces entreprises ont choisi lors de l’élection le camp adverse ?

Comment peut-il dire qu’il va annuler tous les contrats que les anciennes autorités ont signés depuis 53 ans ? En persévérant dans cette attitude souvent guidée par des considérations partisanes et ethniques, on risque de créer  des précédents qui vont plonger la Guinée dans une incertitude juridique propre à faire fuir tous les investisseurs. Il faut rappeler à M.A Condé qu’il n’est que de passage au pouvoir en Guinée, ce pays était là avant lui, il lui survivra, si du moins, par ses actes il ne provoque pas son explosion.

Pourquoi s’attique-t-il aux Guinéens et évite de parler des contrats miniers qui, cette fois, mettent en cause les intérêts de ses amis qui ont triché pour qu’il soit « élu », alors que tous les observateurs neutres savaient que Cellou Diallo était élu avec  60% des votes ?
Comment se fait-il que c’est toujours la communauté Peulh et leurs amis, furent-ils Soussous  ou Forestiers,  qui sont soumis à cette chasse aux sorcières ?
En observant les actes de  A. Condé depuis qu’il est aux affaires, est-ce-que quelqu’un peut citer un seul acte qu’il a accompli allant  dans l’intérêt national et non celui d’une ethnie dont il se réclame (à vérifier ?).

Aujourd’hui, il prétend que les commerçants (en réalité il parle des Peulhs) fixent  des prix pour asphyxier l’économie. Quelle bêtise !  Aujourd’hui dans notre pays, l’économie ne produit RIEN si ce n’est la Bauxite (une terre rouge) exportée vers la Russie et l’Amérique du Nord. Tout le RESTE est importé. Même le sel, alors que nous avons l’océan Atlantique, est importé. Nous savons tous aujourd’hui, que les prix mondiaux des produits alimentaires ont augmenté entre 20% et 50%. Comment voulez-vous que le commerçant Guinéen qui achète ses produits sur le marché international et qui voit ses prix d’achats augmenter  ne répercute cette hausse  sur le prix de vente de ses produits aux consommateurs Guinéens ?

En effet, un commerçant comme tout entrepreneur cherche à maximiser son profit et, l’augmentation de son coût de revient entraine automatiquement l’augmentation de son prix de vente (comme le dit les économistes « toute chose égale par ailleurs »).

Même chose pour la faiblesse du « Franc Guinéen ». Sur un marché de concurrence, les prix sont fixés par l’offre et la demande. Une fois encore avec  l’incertitude créée par les élections et, l’attitude IRRESPONSABLE  d’A. Condé qui passe tous son temps, pour masquer son incapacité, à faire croire à certains Guinéens que nous sommes au bord d’une « guerre civile », cela pousse les acteurs économiques à ne pas prendre beaucoup d’engagements en matière financière. Conclusion : personne ne demande le « franc Guinéen ». Sa demande diminuant, l’offre restant la même, sa valeur par rapport aux devises, notamment l’euro et le dollar, baisse. C’est pourquoi aujourd’hui, sur le marché monétaire à la Poste, à la Sabena, au grand marché à Conakry1, à Madina, Belle-vue , Taouyah et sur les marchés de Dabola Mamou, Dalaba, Pita  Labé Gaoual, Tougué et Koundara, nous avons pour le change,

un euro contre 10.500 FG !

La monnaie n’est que le reflet d’une économie. Quand l’économie est en croissance, florissante, la monnaie prend de la valeur car les agents économiques (Ménages et entreprises notamment) en font la demande pour acheter des biens et/ou des services dont ils ont besoin.

Pour finir, allons-nous laisser un Homme A. Condé qui pour masquer son incompétence, va continuer à dresser les Guinéens les uns contre les autres comme l’avait fait le sanguinaire Sékou Touré ?

Allons nous accepter que notre pays soit toujours la risée du reste du monde, où des personnes incapables passent leur temps à se moquer de nous, en inventant des problèmes qui n’existent pas et en fuyant nos vrais problèmes : se nourrir, se vêtir et se loger ?

Je pense qu’il est temps de contester ce qu’A. Condé veut faire de notre pays à savoir : rendre les Guinéens encore plus malheureux qu’ils ne le sont, en les conduisant à se battre entre eux. A cet égard, l’opposition a aussi une responsabilité Historique : par son attitude (passivité ou action), elle contribuera à faire de la Guinée une dictature ou un pays de liberté. Il est regrettable aujourd’hui que l’opposition laisse le champ libre à la violation en permanence des Droits des citoyens .Qu’avons-nous fait pour mériter que des MEDIOCRES pour nous mener droit dans le mur ? En réalité notre sort dépendra de ce que nous en ferons ; seule notre vigilance ferme et déterminée incitera le pouvoir à plus de raison et de responsabilité. La mobilisation doit donc continuer.

 

Alpha-Malal BARRY


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diountou-petoye30/01/2011 19:30:12
il ne faut pas en vouloir au grimpeur ni aux [angbansanles]mais plutot aux peulhs qui joue aux moutons depuis 58 sans se defendre l'humiliation droit avoir de limite mais pour nous peulhs la dignite est devenu un mot banale,sinon dans aucun endroit au monde un peuple n'accepte de ce faire humilié de la sort
Diogo Diallo30/01/2011 20:53:58
Oui il est temps qu'on prenne notre responsabilité en passant à l'action.
Ne nous laissons plus manipuler ou diviser par des incapables car on est pas des moutons. Sauf si...

Surtout informons le peuple de Guinée (surtout celle vivant à l'intérieur du pays) ce qui se passe car beaucoup parmi d'entre eux n'ont pas la même chance que nous d'avoir accès à l'internet tout le temps.

Wasalamou
Kaba30/01/2011 22:36:21
Alpha n'a qu'à demander à son Ministre conseiller Ousmane KABA de fixer les prix de son Université en Francs guinéens.
Saikoudjo
A M Barry31/01/2011 11:22:00
Dear Guineepresse.info, I am indeed sorry to inform you that previously, I sent two commentaries that was not publish in your usual web. It is really discouraging when a commentary fail to come up from your web. Why all these irregularities? It would be highly appreciated if in the future my commentaries are publish as usual. Thanks in advance
haidara31/01/2011 11:25:26
Insécurité: 7 boutiques pillées par des bandits armés à Enta !

Dans la matinée du 29 janvier, le marché d’Enta, dans la commune de Matoto, s’est réveillé dans le deuil. Sept de ses magasins ont été pillés dans la nuit du 28 au 29 Janvier par des hommes en tenue militaire.

Une des victime explique : « C’est à 6 heure du matin que j’ai reçu un appel m’informant que des magasins ont été pillés.Certes, la nuit, j’ai entendu des tirs nourris. Mais c’est ce matin que j’ai su que mon magasin faisait partie.» Sur le coût des pertes constaté, Monsieur Amadou Diallo dit ne pas pouvoir estimer les dégâts. Seulement à première vue, il « a perdu une somme d’argent qu’il ne peut quantifier, des téléphones portables qu’on a reçu il y a à peine une semaine, des radios et des hauts parleurs. Bref, ils ont choisi ce qui est important dans mon magasin. » Amara Diaby, une autre victime, les larmes aux yeux certifie qu’il ont perdu « une somme de 250 millions en espèce sans oublier des téléphones
portables. »

Sur le rôle de la Gendarmerie et de la CMIS qui sont à quelques mètres du marché, Monsieur Diallo affirme qu’ils « ont été fait appel mais personne n’a fait d’intervention. » Contacté, le Commandant Adjoint de la Gendarmerie d’Enta, le Commandant Nanouma Millimono réplique : « S’ils se plaignent et nous accusent, ils peuvent continuer à nous accuser. Parce que quand un enfant a faim, il oublie le bon repas que son père lui a donné hier. » Il poursuit en disant : « Il n’y a pas un pacte entre nous. C’est une mission de les sécuriser que nous avons. Pas un pacte comme quoi nous sommes les gardiens des différentes boutiques. »

Quant à la question de savoir à qui la faute, le Commandant Adjoint de la Gendarmerie d’Enta accuse les commerçants qui selon lui son victime de « leur frère. » Car poursuit-il « 250 millions ou 50 millions dans une boutique, personne ne peut le savoir si ce n’est leur
frère. Ce sont les gens avec qui ils travaillent qui connaissent leur situation. Pas nous… »

Il conclut en disant : « Avant de tourner l’arme contre la Gendarmerie, ils n’ont qu’à tourner le regard très serré vers leur confrère. » La CMIS accusé par le Commandant de la Gendarmerie d’Enta d’avoir refusé de leur prêté leur véhicule pour aller sur le terrain, le Commandant Adjoint de cette CMIS a refusé de donner toutes explications. A rappeler que le marché d’Enta, l’un des plus grands de la Capitale, est chaque fois victime des bandits de grands chemins.

Mamoudou Diallo
A M Barry31/01/2011 12:00:31
It is time for us to react but this is only possible by uniting all Guineans who may be interested. Other tribes like, Sousou, people from the forest area and even Malinke are aware of the incompetence and intention of Alpha Conde, the haterade is equally shared among themselves. In the future these tribes will be the loosers by accepting Alpha simply because he speaks Malinke and sousou but he`s not a Guinean. He has no sympathy for all Guineans including all tribes. He has come to divide us and bring missery in Guinea. The haterade created between Fullahs and Malinkes would be very difficult to mend. How can Guineans listen to this man who had no family or relatives. It is realy pitty for Guinee and it`s citizens.