URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7406
![]() |
2011-01-30 21:23:28
La République de Côte d’Ivoire et les rapaces
Partout en Afrique, les débats s’installent entre la tentative de recolonisation de la Côte d’Ivoire par chefs d’état africains interposés, sous la houlette de la France de Sarkozy qui draine dans son sillage l’union européenne, et un Obama devenu borgne, et ceux qui sont persuadés que Laurent Gbagbo tente un forcing pour perpétuer un pouvoir illégitime.
A°) Quels sont les principaux arguments de ceux qui défendent Laurent Gbagbo.
D’abord, il faut signaler que dans ce camp, un amalgame conscient ou non est fait volontairement ou non entre le désir de voir une démocratie réelle s’installer en Côte d’Ivoire et faire tâche d’huile en Afrique et l’intolérable ingérence de la France et de la communauté internationale dans des élections d’un pays africains souverains.
Le cas de cette élection ivoirienne, antithèse de l’élection guinéenne devient cas de jurisprudence pour toute future élection qui utilisera la cohabitation malheureuse entre une cours suprême et une commission électorale autonome ou indépendante : toutes les futures élections africaines, peuvent désormais être confisquées à volonté par le pouvoir sortant.
La communauté internationale va même plus loin, elle qui propose désormais, à tour de bras, des referendums d’autodétermination de grands pans de territoire national, dès que le président en exercice n’est plus à sa solde. Cinquante ans après nos indépendances, il est proposé à l’Afrique une seconde vague « d’indépendance » pour toutes les régions à grands potentiels miniers, pétrolifères ou agricoles.
Il s’en suit que beaucoup de penseurs africains sont certains que ce qui se passe en Côte d’Ivoire, se passera sûrement chez eux demain.
Sarkozy par sa réaction démesurée en Côte d’Ivoire, cristallise un sentiment antifrançais qui masque le désir de démocratie et de bonne gouvernance des africains. Sarkozy par ses attaques incessantes contre le peuple africain, transforme Gbagbo en héritier des grands résistants africains contre la colonisation. Ce que Sarkozy a fait en Côte d’Ivoire est exactement l’inverse de ce qu’il a fait en Guinée Conakry. La cécité politique qui l’a habité en Tunisie, nous force à affirmer qu’il n’est pas assez « entré dans l’histoire » de l’Afrique. Le mieux pour lui est donc qu’il en sorte comme il en est entré, par la fenêtre.
En fait, Gbagbo est pratiquement soutenu par tous les partis d’opposition alors que les partis de la mouvance présidentielle se mobilisent et exigent le bombardement pur et simple de la Côte d’Ivoire. En d’autres termes, cinquante ans après les indépendances, des pays africains se mobilisent pour demander et mieux, exiger de l’ancienne puissance coloniale, le bombardement d’un pays frère. Est-ce honteux ?
Le combat sans merci entre « le coup d'état électoral et le coup d'état constitutionnel », a conduit à un aboutissement inédit : un pays avec deux présidents issus de la même élection. L’un est reconnu par la communauté internationale et une partie du peuple et, l’autre reconnu par une autre partie de la communauté internationale et l’autre partie du peuple.
Sarkozy, Obama, l’UA et une partie du peuple est avec ADO. Les autres sont avec Gbagbo.
La communauté internationale considère que Gbagbo est un mauvais perdant qui doit donc débarrasser le plancher par la force s’il le faut et qu’importe que la plus grande institution ivoirienne en ait décidé autrement. Car et cela est quand même inouï, c’est le Conseil constitutionnel qui proclame les résultats définitifs. Et cette institution a proclamé Gbagbo vainqueur. Il faut respecter ce résultat.
Les élections ivoiriennes sont la preuve que la France ne peut se passer de l’exploitation de ses anciennes colonies qui doivent lui assurer son approvisionnement énergétique, minier et alimentaire. L’Afrique francophone doit rester et demeurer la vache à lait de l’empire néocolonial français.
Ce néo impérialisme français s’est modernisé en s’internationalisant. Il est onusien en ce que désormais, il agit sous le couvert des armées et lois onusiennes. Son armée d’occupation porte des casques bleus. Ses tribunaux porte le titre élogieux de tribunal pénal international. Ses ressources financières coulent des robinets du FMI et de la BM. L’hydre est multiforme mais reste une et unique entité, le capital international qui a pour but ultime, l’asservissement de tous les peuples.
La France ne peut quant à elle, rester puissance mondiale que si elle pille l’Afrique.
Elle ne peut le faire que si elle installe dans tous les « royaumes » africains, des gouvernements fantoches à sa solde. Toutes les élections volées par leurs pantins sont validées, tandis que les autres, celles gagnées par les « Gbagbo », sont menacées de bombardement par les armées onusiennes.
Ces « Gbagbo » qui mettent les intérêts de leurs pays au dessus de l’intérêt de l’exploiteur étranger se nomment Chavez au Vénézuela, Morales en Bolivie, Correa en Equateur; Ahmadinedjad en Iran.
Ceux de la partie Gbagbo se demandent avec tristesse pourquoi n’avoir pas résolu les nombreux problèmes qui se posaient à eux, avant d’aller à des élections :
B°) La politique des deux poids, deux mesures de la communauté internationale :
La démocratie est noire en Afrique et blanche en Occident. Pianotée par la communauté internationale, elle concocte un air gai pour tous les vautours qui lui déploient un tapis rouge et entonne un air funèbre pour les patriotes qui pensent aux intérêts de leurs populations.
Elle exporte et impose « sa démocratie » dans son format chez les noirs primitifs d’Afrique.
C°) Quels sont les principaux arguments de Alassane Ouattara
Il Est le président sans pouvoir de la République bananière de Côte d’Ivoire, et qui tient tous les matins devant un verre de whisky au bar d’un hôtel assiégé, son conseil de ministre qui se termine inlassablement par la même supplication les mains jointes, la tête courbée et les yeux fermés : « Mon Dieu faites que la « communauté internationale » française et cédéaoienne bombardent mon pays ».
E°) Conclusions
Elles sont multiples et fonctions des intérêts du propagandiste :
Bouaké ont été blanchis en Afrique de l’Ouest ?
QUE DIEU DEVERSE LA PAIX DANS NOS CŒURS POUR QU’ELLE REGNE EN AFRIQUE.
El Hadj Hamidou Diallo,
Secrétaire général du BRDS.
Dakar, le 30 janvier 2011
VOS COMMENTAIRES | |
| Che le guineen | 30/01/2011 22:29:36 |
| Belle analyse | |
| Kaba | 30/01/2011 22:30:08 |
| merci Monsieur Diallo | |
| Ollaid | 31/01/2011 00:19:11 |
| Avec tout le respect que j'ai pour vous, El-Hadj, j'extrapole de vos paroles pour tirer la conclusion que la Cour Suprême en Guinée aurait aussi dit la vérité alors sous Conté et dernièrement avec Alpha Condé? Si vous affirmez qu'effectivement Lansana Conté et Alpha Condé ont bel et bien gagné les élections en Guinée parce que la C.S l'a décidé, je m'arrête là et je ne discute plus. Mais si vous admettez que cette institution est à la solde du pouvoir, alors je ne comprends pas pourquoi la C.C en RCI serait plus honnête que C.S en Guinée! C'est dommage que les problèmes personnels que les Africains ont avec la France servent d'alibi pour nier la vérité à tous ceux qu'elle supporte. En plus pour la RCI (où j'ai de la famille proche),il est affligeant que l'on assassine des parents Peuls, assimilés aux Dioulas là bas et pro-Gbagbo, et qu'un ressortissant de cette communauté vienne défendre leur bourreau avec des arguments pour le moins très discutables. Le plus drôle est que la France a stoppé la progression des "rebelles" vers Abidjan en 2004, ce qui a certainement sauvé le régime de Gbagbo, ce sont les résolutions de l'ONU qui ont légalisé son régime depuis 2005, les résultats du premier tour ont été certifiés par l'ONU officiellement avec la signature de Laurent Gbagbo qui le précise dans son decret de convocation du second tour; et personne n'a parlé d'ingérence. Depuis 2000, pour ceux qui s'intéressent à la RCI, il y a eu des assassinats en serie par des "escadrons de la mort" dont des journalistes occidentaux qui enquêtaient sur la filière cacao, des militaires comme le Général Doué ont dû fuir pour sauver leur peau; et encore aucun Africain s'en est ému outre mesure. Le plus choquant pour moi est de voir ceux-là même qui ont souffert des démagogies de Sekou Touré qui accusaient la France et l'Occident et tout le monde sauf lui-même pour ses échecs et tuait des innocents supporter un autre énergumène de son genre, Gbagbo, qui fait comme Sékou Touré. Bon! Il faut désespérer de l'Afrique: tuez, violez et faites toutes les violations des droits de l'Homme pourvu que les Occidentaux s'en mêlent et vous dénoncent, c'est OK, vous devenez ipso facto un "patriote" et un "nationaliste". Qu'est-ce qui ne va pas avec nous, les Africains? Autant soutenir Ben Ali maintenant que la France la lâché aussi! | |
| Tchernobyl | 31/01/2011 02:16:17 |
| Malgré les apparences, ce texte manque de structure et de cohésion. Des éléments sont balancés à droite à gauche sans intérè... Et puis on ne parle mèm pa de l'essentiel, qui a gagné dans les urnes. | |
| Barenka Soumah | 31/01/2011 04:31:31 |
| Vous ecrivez : <<1.La guinée : ADO et Sydia sont des cousins. Ado et Alpha condé sont des « amis ». Ces deux individus sont des membres éminents de l’association dite « le grand mandé » qui s’est donné pour objectif, la reconquête de l’Afrique occidentale en restaurant les frontières de l’empire de Soundiata Keïta. La France est un allié objectif du grand Mandé>>. Absolument faux !!! Gbagbo est un ami de longue date de Alpha Conde avec qui il partage de longues annees d'exil et de militantisme a Gauche. AD Ouatara est un gars de droite, un liberal tendance Houphouet, qui n'aime pas du tout les gauchistes ou supposes gauchistes. | |
| Maladho | 31/01/2011 09:40:08 |
| Analyse pertinente de la "chose" Ivoirienne. Malheureusement, semble-t-il, les Ivoiriens n'y-voient-rien. Ils vont se palabrer dans cette obscure histoire d'Ivoirite -dont on ne parle plus haut- et ainsi assurer la survie de cette France qui, sans des vautours comme Bongo, Mobutu... aurait deja rejoint les pays pauvres tres endettes. Qui est fout? Les Sudistes, n'aiment pas les Nordistes et vice-versa; C'est tant pis, la Cote d'Ivoire, elle, ira au Blanc-bec avec tout ce qu'elle regorge de matieres premieres... au moins pour ces annees de concurrences sans merci qui viennent (L'Inde, le Bresil, la Chine... eux croient au developpement). Pendant ce temps, nous autres saurons rester abrutis comme jamais pour plaire a la France... Pauvre Negraille avec des monstres comme Jean Ping qui fait la promotion d'un criminel de Konate, pere spirituel des massacres et viols du 28 Septembre 2009 a Conakry... | |
| Ollaid | 31/01/2011 17:24:07 |
| Erreur, lapsus: on m'a fait remarquer que j'ai écrit dans le texte "(...)Dioulas et pro-Gbagbo(...). Je m'excuse, il faut lire plutôt "pro-Ouattara", bien sûr. | |
| KABA Moussa | 31/01/2011 17:31:01 |
| c'est une analyse obscure, ni tête ni queue. | |
| suma | 31/01/2011 23:38:30 |
| J ai changer mon nom pr ke sadio publ;ie mon message et aussi ca ne parle pas des peuhls. Mr diallo a ce ke g chasse la c c de la RCI ne peut annuler une partie des elections,s il pense ke il ya eu des eregularites il doit annuler lections...........45 jours nouvelle eletion | |