Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 50

Lettre ouverte aux militants et sympathisants de l'UFDG


2011-01-31 13:55:22

Chers militants et sympathisants de l'UDFG,

Le souci permanent et sincère d'une Guinée libre et démocratique me pousse en tant que militant de l'opposition tout comme vous à vous adresser une lettre ouverte dans le but de faire partager mes réflexions pour l'aboutissement du but de toute opposition démocratique: la conquête du pouvoir par les urnes.  

S'il est vrai que l'objectif d'un parti politique est la conquête du pouvoir je me permets d'attirer votre attention sur un défis.

Récemment à Dixinn, le Président imposé à la Guinée Alpha Condé a lancé un véritable défis en ces termes 'ceux qui nous menacent sont des fous! Ils avaient tout l'argent de la Guinée ils n'ont pas pu nous battre. S'ils disent aujourd'hui qu'ils vont venir me battre, c'est qu'ils sont  fous! Laissez-les!".

De cette déclaration il en ressort que le président imposé est conscient de la capacité financière et mobilisationnelle des militants et sympathisants de l'opposition guinéenne mais au fond il ne voit pas devant lui le leader capable d'utiliser de façon efficace et efficiente cette capacité pour lui faire face aux prochaines échéances électorales. Pour être précis, le président imposé reconnaît l'existence d'une force mais d'après son discours cette force ne pourra pas faire face à lui et remporter les législatives, communales et même communautaires.

J'en déduis que si une force est disponible mais elle ne peut être utilisée pour parvenir aux fins utiles, c'est que cette force manque de tête! D'où la nécessité du changement à la tête de l'UFDG.

En politique, la seule raison qui vaille est la raison politique qui est distincte de la raison morale, distincte de la raison juridique, distincte de la raison sentimentale, bref c'est la raison du pouvoir autrement dit le potentiel et le punch nécessaires pour conquérir le pouvoir.

Chers militants je vous demande de ne pas me taxer de paria ni de 'taupe' mais utiliser plutôt l'esprit politique pour identifier le nécessaire à faire pour parvenir à nos objectifs et le faire.

Cette théorie de la nécessité guide l'action en matière de recherche du pouvoir. Comme exemple je citerais les Etats-Unis et je demande aux lecteurs mieux avertis de me corriger au cas où je serais dans l'erreur.

L'un de plus brillant président des USA, Ronald Reagan est fils d'un ivrogne mais les industriels américains ayant remarqué ses qualités (potentiel et punch) l'ont 'managé' pour la conquête du pouvoir.

Ces industriels peuvent être comparés aujourd'hui à certains financiers de l'UFDG. Mais à la seule différence que la puissance financière de ces derniers ne permettra pas d'atteindre l'objectif en ce sens qu'un leader au potentiel et punch de Ronald Reagan ne commande pas le parti.

Ainsi je lance un humble appel pour une fusion de l'UFDG au NFD de Mouctar Diallo et ce jeune leader me paraît aujourd'hui nettement plus apte à mener le combat politique avec succès.

Je vous demande alors humblement de voir la réalité en face et ensemble avec Cellou Dalein Diallo, Bah Oury et l'ensemble des militants et sympathisants de l'UFDG nous allons faire le sacrifice nécessaire pour conquérir le pouvoir afin de servir loyalement notre pays.

Cet appel ne devrait pas choquer ni surprendre car l'objectif de l'opposition est de conquérir le pouvoir non pas de mettre obligatoirement un homme au pouvoir.

Si ensemble nous voulons le pouvoir, nous devons quitter le stade des sentiments et de l'émotion: nous devons obligatoirement remplacer la raison émotionnelle et sentimentale par la raison politique. Autrement dit si pour parvenir au but (la conquête du pouvoir) il faut sacrifier un de nos leaders, je suis prêt à le faire. Et vous?

Si vous me répondez par l'affirmative, je conclus que vous voulez le pouvoir dans le service de la démocratie.

Si vous me répondez par la négative, je conclus que vous vivez encore dans le monde des sentiments et non celui de la politique et le pouvoir va vous échapper encore.

Je vous salue

Diallo Sambegou

 


 

Comentaire de GuineePresse.info:

Monsieur Sambegou Diallo,

est-ce que Mouctar devrait être à la tête de l'UFDG pour se revolter contre les massacres,  déplacements, violences militaires et viols des femmes peules sur fond de haine ethnique ? Est-ce que Mouctar ne partage-t-il pas les magouilles et crimes du gouvernement au sein duquel il était en tant leader politique et membre des forces vives ?

Si Mouctar a, à un moment, ouvert la bouche pour démander le respect du chronogramme, il l'a rapidement fermée quand on on a brandit la menace de le faire quitter le gouvernement. Mêmes les crimes abominables contre une communauté guinéenne ne l'ont plus ému !

Mouctar est issu des milieux contestateurs et était lié aix jeunes qui ont été froidement assassinés en Guinée. Il a accepté de devenir collègue des bourreaux, oubliér les victimes du passé et se taire devant de nouveaux crimes. Il a accepté la corruption générale du gouvernement qui a bradé nos ressources et pillé les caisses de l'Etat en se partageant l'argent et les domaines publics tout en programmant l'expropriation des parents de ses amis jeunes tués.

Les violations de la constitution et les propos d'Alpha Condé concernent autant Cellou Dalein que Mouctar Diallo qui sont tous deux leaders de partis politiques. Tous ont observé la même attitude jusqu'à maintenant. Cellou, parce qu'il manque de courage, Mouctar, parce qu'il s'est mouillé et se fait tenir par tous les cadeaux (bien volés au peuple) qu'il a pris volontiers. Le résultat est le même: on ne peut compter sur aucun des deux s'il faut être honnête et conséquent !

Pourquoi ne pas demander la fusion de la NGR et l'UFDG et mettre Fya Milimono ou Mohamed Sampil en tête si vous ne faites plus confiance à personne d'autre dans l'UFDG et qu'il faut un homme courageux capable de faire face à la bande criminelle au pouvoir ? Faya et Sampil étaientt et sont dans cette logique non ?


 

43 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sambegou31/01/2011 14:49:28
Le plus important en politique est de savoir rectifier le tir a temps et de reprendre les choses. Je reproche les memes maux a Mouctar Diallo et je considere Faya Millimono comme un homme capable. Mon objectif est de trouver des personnes ressources capables de mener le combat avec succes. Je porte entierement confiance a Faya, Sampil et dans une large mesure Bah oury.
Je vous salue
Je vous salue
ibrahima Genève31/01/2011 15:03:48
Je vais dire aux frères que la lutte incombe à tout un chacun. Ouattara a la communauté internationale, avait la CENI et une partie de l'armée mais n'a rien pu faire contre Bagbo car le peuple est divisé. C'est pourquoi je peux conclure que même si Cellou etait faible, ça ne suffisait pas.
En Guinée, disons nous la vérité, il y a un problème peul qu'il faut résoudre car on a cultivé la haine contre cette communauté travailleur qui a sacrifié ses enfants pour faire partir les militaire. Je dirai aussi que les citoyens pris individuellement préfèrent critiquer que de mouiller. Si Par exemple Monsieur Sambegou s'impliquer aussi dans le but de faire changer positivement les choses, pensez vous que les choses n'allaient changées. Cette année là, si Cellou était plus déterminé, je suis sûr que Alpha ne serait pas là aujourd'hui mais lui même non plus ne serait pas à la tête du pays à moins qu'on changeait toutes les têtes de l'armée à majorité malinkés qui ont une grande haine non justifié contre leurs frères peuls.
Pour que les choses changent à mon avis,le nombre des gens autonomes qui se battent pour le changement et non pour eux doivent être multiplié par un million des guinéens.Chaque guinéen à présent doit prendre son destin en main.
Autre chose,Si les membres et militants de l'UFDG pensent que Cellou ne peut plus diriger le parti, j'informe Monsieur Sambegou qu'il y en a au sein du parti des hommes et des femmes au sein du parti capable de prendre les choses en main. Rassurez vous que bientôt l'UFDG deviendra du piment pour Alpha car du travail est entrain d'être fait.
Ganndal31/01/2011 15:07:45
Merci pour vos différentes contributions dans le souci de conquérir le pouvoir par les urnes.Nous vous encourageons dans les criques objectives surtout pour le respect de la constitution par laquelle le président mal Élu des guinéens à juré.Quant a moi, je propose à ce qu'on mette un Dr Fodé OUSSOU à la tête de l'UFDG.Dr c'est monsieur que j'ai connu très longtemps qui est honnête, sincère, intègre et patriote qui n'a pas froid aux yeux.Quant il nous disait que Alpha CONDE n'avait aucune expérience administrative, les gens n'ont pas crus et aujourd'hui tout le monde ce qu'il avait dit lors des campagnes!
Merci
Diogo Diallo31/01/2011 16:05:13
Je suis d'accord avec le commentaire de guineepresse.info.
Mouctar ne pourra jamais être comparé à Ronald Regan car Mouctar n'est qu'un opportuniste. Si vous voulez un autre candidat pour l'UFDG il faut encore bien regarder au sein du parti car il doit regorger des personnes honnêtes et qui ont du punch pour conquérir le pouvoir en Guinée de façon démocratique. Ces personnes ressources de l'UFDG ne peuvent pas forcement être des membres du parti vivant en Guinée (même si il doit y avoir d'autres en guinée) mais vous pouvez trouver d'autres à l'extérieur de la Guinée.

Chercher encore au sein du parti car Mouctar est loin d'être cette personne.
diountou-petoye31/01/2011 16:14:56
il faut avoir le kilo de dire la verité les peulhs n'ont pas un leader capable de nous defendre et reclamer justice pour tous en guinee raison pour la quel les [angbansales]n'arreterons jamais leur sauvagerie car sachant qu'en face il y a que de femme qui refuge de porté une pagne ont tue et viols sans qu'une mouche ne bouge....pitié une ethnie qui perdu tout honneur devant ces filles et femmes sans defence
balde31/01/2011 17:01:53
Croyer moi cher compatriotte avec cette politique de cellou il n'occupera pas mem pa la 3ieme place aux legislative.
Jusqu'ici dites nous quelles sont les mesures que l' U.F.D.G a pris pr gagner ces election?
poulhogmx.com31/01/2011 17:20:54
la première chose que les guineen democrate et surtout les peulhs vont regrèter cest la mort du leader bah mamadou les peulhs naurons jamais un leader comme lui un homme qui na pas peur qui dit la vériter par ce que lui il saura calmer alpha x conde il se connaisent lui il naura pas peur de lui .en ce moment il nya aucun leader puisse amèner les peuhls en avant et leurs rendrent le respect donc il faudrat attendre la prochaine génération.
amadou diallo31/01/2011 17:31:07
Il faut arrêter de rêver, nous, les peuls, nous avons eu une chance historique d'arriver au pouvoir nous n'avons pas saisi cette occasion. Cessons de parler de conquête du pouvoir tant que nous ne comprendrions pas que le pouvoir se conquiert par tous les moyens, je dis bien tous les moyens surtout en afrique. Pour le moment il n'y a pas de leader peul suffisamment pugnace pour accepter ce combat.Il faut être un vrai guerrier pour se lancer dans la conquête du pouvoir: la preuve la plupart des chefs d'Etats africains aujourd'hui sont arrivés au pouvoir en faisant couler le sang de leurs compatriotes, c'est cela la vérité et quand je sais que nous les peuls notre culture et notre éducation nous interdisent d'ôter la vie à un être humain. Nous devons comprendre par -là que nous les peuls de guinée je ne crois pas que nous puissions avec notre éducation et ses nombreux interdits réligieux, accéder au pouvoir en guinée si tôt! Cellou, bien qu'africain avait peut - être oublié que la guinée n'est pas un pays occidental où les principes démocratiques sont plus élaborés. Cellou cherchait la transparence du scrutin, comme s'il ne savait pas que la guinée était à sa première élection véritablement libre et démocratique. Maintenant qu'alpha condé est entrain de verrouiller toutes les possibilités d'accès au pouvoir en evinçant les peuls de tous les rouages du pouvoir,surtout je me demande si cela n'est réellement pas utopique que de parler de conquête du pouvoir en guinée pour un peul.
La seule alternative que je vois est Sidya Touré qui est le seul à même de contourner ces verrous qu'alpha condé est entrain de mettre insidieusement en place pour confisquer le pouvoir aux mains des malinkés.
sidibe wassoulounke31/01/2011 19:19:03
Vive Dr Faya Millimono à la tete de l'UFDG et cellou comme bailleur de fond et mobilisateur d'homme
mouhamed barry31/01/2011 19:54:20
yes dr faya milimono is the perfect ideal because he is tru teler with faya we will have the forest and fouta basse cote agains the hote guinee please ufdg let put faya the nexe candidate for presidant i garanty you he will distroy alfa the facist one thing i forgot to say faya is clean not frayd tell like it is faya tru soldier for democracy we love the guy peace in guinee log live guineepress info
Fatoumata31/01/2011 20:17:21
Comme je l'ai déjà dit. La présidence voire la direction actuelle du parti en l'occurence Mr Cellou Dalein Diallo devrait donner sa démission car ils ont failli à leur mission. Il faudrait qu'il (Mr Dalein) laisse la place à une personne plus dynamique et qui ne fait pas l'objet de controverse (ce qui n'est certainement pas le cas de Mouctar Diallo). Cette personne ne serait pas forcément peule ce qui montrerait qu'il ne s'agit pas d'un parti ethnique mais plutôt national.
Modybhoye31/01/2011 20:29:33
Et bien la vérité blesse mais pour quelqu,un qui faire bien moi je trouve qu'il est temps que les gens comprennent que cellou et mouctar ne pourront rien faire pour la Guinée c'est des oportinustes ils mentent comme il respirent et comme il ya des gens qui sont bornés ils seront il n'ont qua continuer a rêver début loin d'être un militant de l,ufdg aussi je crois bien que les statuts du parti ne disent pas qu'il faut absolument être peul pour assurer la présidence si le parti est un parti national .Il faut se remettre en question pour pouvoir aller de l,avant.j allais oublier quand j apprend que cellou estime que Sadio Barry l,insulte je vois par las qu'il est vraiment un complexé les réflexion de sadio servent mieux a cellou que certains membres de son Entourage.Merci encore une fois Monsieur Sambegou.
Ollaid31/01/2011 21:19:05
Je vais crier avec tout le monde en disant aussi que Mouctar Diallo a beaucoup déçu: il aurait pu montrer que la nouvelle génération ne s'achète pas! Bon! Espérons qu'il va nous donner une explication convaincante.
Quant-à l'UFDG, c'est un casse-tête vu le temps pour reconstruire qqchse de viable: Cellou Dalein se tient bien et parle bien; l'idéal serait qu'il soit candidat dans un pays occidental mais pas en Afrique où il faut être un "bandit" pour gagner. Et à ce niveau, les Peuls ont toujours eu un problème depuis l'indépendance. Notre éducation, du moins celle du Fouta(ceux qui en ont l'éducation), est un handicape pour faire de la politique en Guinée. L'espoir repose sur la nouvelle génération née et qui a grandi soit à Conakry ou à l'étranger. Mais pour moi, peu importe que le président soit Peul, Soussou ou autres, pourvu qu'il soit "civilisé" et ne voit pas le pouvoir comme une histoire ethnique: une ethnie contre une autre ou les autres(la maladie d'Alpha Coné). Malheureusement, cela est notre problème en Afrique et particulièrement en Guinée depuis Sékou Touré qui en a fait une ligne politique officielle. Cela et "l'anti-francisme"(néo-impérialisme) primaire sont rentrés dans l'inconscient collectif des Guinéens qui sont restés au Pays au moins jusqu'à l'adolescence. La réponse doit venir de Cellou Dalein: peut-il changer ou non? En fonction de sa réaction, chacun pourra décider de l'attitude et des décisions à prendre.
J'en profite pour dire que nous ne devons pas copier bêtement les Occidentaux dans tout et accorder 100 jours à un violeur de constitution comme Alpha Condé autrement il n'y aura plus d'Etat: il aura tout démantelé et vendu; et peut-être même reparti en France (pays que nous aimons haïr car le Guinéens ressemblent beaucoup aux Français mentalement).
Thierno Samba31/01/2011 21:19:11
Certains peuls issus des élites ont contribué à notre defaite simplement parce que la tête de Cellou Dalein ne leur plait pas,c'est ça la vérité.Est ce que les malinkés ont abandonné ALPHA malgré ses fuites face au général CONTE? Simplement parce qu'ils étaient conscients du rapport des forces avec le contrôle total que CONTE exerçait sur l'Armée qui était l'arme de dissuation de toute contestation.Nous avons connu le brave parmi les braves,notre regreté BA MAMADOU,mais n'a-t-il pas été embastillé sans aucune réaction ici?
Il faut donc qu'on comprenne,rien ne sert de s'agiter si nous n'avons pas une force capable de faire face à cette bande de militaires criminels.Sans SEKOUBA KONATE, ALPHA CONDE n'allait pas faire le fanfaron et s'emparer du pouvoir dans la violence.Au temps de DADIS il était resté silencieux et contrairement à CELLOU DALEIN qui a affronté sur place Dadis et qui a été le seul poids lourd qui a dit ouvertement qu'il ne devrait pas se presenter à la présidentielle.ALPHA a fuit la manifestation du 28/09/09,pas CELLOU et c'est le dernier qui a pesé dans toutes les rencontres des forces vives et auprès des amis de la Guinée pour obtenir les sanctions contre la junte.
Mais il a son tempéramment calme et il est conscient de notre vulnérabilité face à ces barbares qui n'ont pas hésité de tuer et violer nos parents.Pour ne pas enflammé le pays et pousser nos jeunes aux massacres,il s'est retenu en public (malgré tout il avait denoncé à maintes reprises les violences sur ses partisans et sur sa communauté,les archives en font foi),mais en privé il n'a pas manqué de mettre la communauté internationale devant ses responsabilités.CDD préfère que ses adjoints montent au créneau,car lui ne doit pas apparaitre comme un leader qui ne défend que sa communauté comme ALPHA.Malgré que ce dernier est au pouvoir,il est aujourd'hui demasqué et il ne pourra jamais s'installer durablement au pouvoir avec cette étiquette d'ethno,ou fasciste malinké qui lui colle à la peau.
Nous proposer MOUCTAR qui a prouvé qu'il est juste un petit opportuniste qui voulait juste devenir Ministre pour cesser de tirer le diable par la queue.Oui,il a participé à la bouffe, KONATE l'a humilié publiquement,insulté comme du poisson pourri et dit qu'il attendait sa démission,mais les promesses de JMD étaient trop alléchantes pour qu'il daigne partir.Il s'est tu et rentré la queue entre les pattes pitteusement.
Franchement, M.SAMBEGOU vous vous moquer de nous.Tant que CDD est capable de garder le contrôle de son parti,il sera là,on ne décrète pas le choix d'un leader, c'est le terrain qui compte.Quoiqu'on dise CELLOU DALEIN a été capable de drainer un puissant courant de personnes derrière lui,susciter la confiance de gros bailleurs de fonds et implanté son parti sur l'ensemble du territoire et dépasser tous les autres partis pour devenir la première force politique du pays.Son tort était de croire à la bonne foi de KONATE et aussi comme beaucoup d'entre nous croire que le jeu électoral allait être transparent malgré tout.N'oublions pas pour sa décharge qu'il subissait de fortes pressions de nos parents pour qu'il temporise pour ne pas donner la possibilité aux militaires de garder le pouvoir sous prétexte que les civils ne s'entendent pas.Et nous avons cru naîvement qu'ALPHA voyant son échec,fait tout pour empêcher la tenue des élections quitte à ce que KONATE garde le pouvoir.Voyons bien les choses et essayons sereinement de refléchir sur une stratégie gagnate et non jeter aux gémonies le leader actuel de l'UFDG.C'est pas facile de trouver une tête qui plait au plus grand nombre.CELLOU plait aux masses,c'est comme ALPHA en son temps qui plaisait à ses supporters malgré ses lacunes et son manque de courage,n'est ce pas lui "le grimpeur"?Mais il s'est appuyé sur une équipe loyale et efficace, tout ce qu'il faut pour CELLOU.A part le Présient qui avait en charge la gestion de l'appareil de l'UFDG? Qui était l'interlocuteur de tous ceux qui n'avaient pas accès au Président et avait donc directement la direction de l'organisation du parti.C'est de ce côté qu'il faut voir.
SADIO BARRY31/01/2011 21:40:45
Sambegou,

si tu vis en Guinée, tu devrais savoir que Mouctar a déjà fait son choix: celui de servir Alpha Condé en devenant le porte-parole du gouvernement. Mouctar et Penda Diallo ont déposé des demandes aux ministère des affaires étrangères pour être nommés ambassadeurs. Comment un leader politique et opposant peut-il être ambassadeur du régime auquel il est censé s'opposer ? Seuls des politiciens guinéens peuvent l'expliquer. Ces gens ont gouté et ils ne veulent plus retourer dans les banlieus et dans la poussière. Ils ne veulent non plus travailler dur pour gagner leur vie après avoir encaisé plus de 500 millions pour s'être réposés dans un bureau avec climatiseur pendant 6 mois.
A. Diallo31/01/2011 21:50:20
A. Diallo

il est inhabituel de commencer le commentaire d´un article par faire des remarques à propos de commentaires déjà faits sur l´article en question. Pourtant c´est ce que je vais faire. Il s´agit du commentaire qu´a fait le site « guineepresse.info », ce site qui fait la fierté des patriotes guinéens aussi bien en Guinée qu´à l´extérieur.
« guineepresse.info » commence son commentaire objectif dont je partage entièrement le fond par une question.
Moi je trouve que l´idée maîtresse dans l´article du frère Sambégou au sujet de l´actuelle Direction de l´UFDG est très pertinente. Dans son « humble appel »( comme il écrit) il fait preuve de patriotisme. Il est important de souligner sur ce point avant toute chose le réalisme politique de l´auteur.
Monsieur Diallo, personnellement je salue ton initiative(excuse quand je te parle à la deuxième personne du singulier). Tu écris qu´il s´agit d´un sacrifice, de « sacrifice nécessaire ». Tu as prouvé par cette expression que tu mesures la portée des problèmes que peut susciter un changement de Direction, parce que sacrifice veut dire se départir de quelque chose de valeureux. Mais quand ce sacrifice est fait pour avancer et non pour reculer, pour gagner et non pour perdre, alors ce sacrifice ne peut normalement pas être mal interprété par ceux qui veulent construire, à commencer par ceux-là qui devraient accepter de céder la place pour la bonne cause. Une telle attitude d´ailleurs les agrandirait, n´enlèverait rien à leurs qualités personnelles.
Puisque l´UFDG n´est pas le parti d´un groupe ethnique mais le parti de femmes et d´hommes qui aspirent à ériger en Guinée un Etat de Droit et de fraternité, le choix des dirigeants de l´UFDG doit tenir cette ligne stratégique et tactiquement chercher des combattants contrecarrant du tac au tac les agissements de l´adversaire tout en suivant un programme d´action résolu dans un esprit de travail d´ équipe.
A mon avis Mr. Mouctar Diallo a démontré par son action et/ou son inaction depuis qu´il a rejoint le camp des J.M.Doré qu´il ne peut en aucun cas faire l´affaire de l´UFDG comme Dirigeant.
LaNouvelleRepublique31/01/2011 21:55:58
MOI JE VOUS PROPOSE MR. SADIO BARRY CAR A MON AVIS IL EST LE BA MAMADOU DE NOTRE EPOQUE,DR. OUSSOU FOFANA AUSSI N'EST PAS UN MAUVAIS CHOIX TOUT COMME DR. FAYA MILIMONO,J'AIMERAI QU'ON FASSE UN SONDAGE ENTRE CES TROIS LA POUR VOIR QUI D'ENTRE EUX EST LA PREFERENCE DES MILITANTS DU PARTI L'UFDG,AVEC CELLOU DALEIN DIALLO IL FAUDRA ATTENDRE POUR QU'IL EUT UNE VERITABLE DEMOCRATIE EN GUINEE POUR ESPERER UNE VICTOIRE AVEC LUI,CAR COMME DISAIT L'AUTRE LUI IL PENSE QUE NOUS SOMME DANS UNE DEMOCRATIE OCCIDENTALE POUR JOUER A APPAISEMENT FACE A DES SALOPARDS ET DES ETHNOS QUI SONT PRETES A VIOLER MEME LEUR CONCITOYENNES POUR ACCEDER AU POUVOIR,JE NE DIS PAS QUE CELLOU N'A PAS DES BONNES INTENTIONS POUR LA GUINEE MAIS POUR MA PART IL NOUS FAUT UN HOMME QUI REPONDRA A UN TIC PAR UN TAC DE LA PART DE CES SALAUDS QUI DISENT DEVANT LA FACE DU MONDE QU'ILS N'AIMENT PAS LES PEULHS.IL N'EST PAS RECOMMENDE A UN IMAM DE JOUER A L'APAISEMENT FACE A UN SOLTI BHOTTIIDJO QUI VEUT URINER DEVANT LA PORTE DE SA MOSQUEE.MERCI
Dre31/01/2011 22:36:49
Si il est evident que l'UFDG a fait montre de faiblesses et de laisser aller et qu'il a manque du punch au niveau du leadership incarne par Cellou Dalein et son entourage immediat en matiere de communication et de strategie politique a adopter pour faire face a toutes les alternatives, il n'est pas moins vrai que la position prise par Sekouba Konate, Jean Marie Dore et son administration, sans oublier la main mise de son adversaire de face sur l'armee pour reduire a neant toute vellleite offensive de celui ci etait vraiment de taille.Il faut en effet reconnaitre que Cellou Dalein n'a eu aucun soutien de taille au niveau de ceux qui etaient charges de mener a bien la barque de la transition. La popularite de Cellou etait inestimable au sein des populations cela ne faisait l'ombre d'aucun doute, mais elle etait insignifiante au sein des forces armees qui ne juraient plus que par Alpha Conde.Donc l'echec de Cellou a cette presidentielle est d'abord et avant tout la partie prise de l'armee contre sa personne, son alliance, ses militants sympathisants et son ethnie. Il ressort de la qu'un autre leader a la place de Cellou n'aurait pas pu faire grand chose,si ce n'est peut etre se faire massacrer par cette armee fortement colore en ethnie et puissamment répressive.D'ou l'impérieuse necessite pour Cellou qui était de reconnaitre ces resultats quoique défait pour ne pas donner l'aval a un génocide contre les Peulhs en Guinée dont il porterait la responsabilité pour le restant de ces jours. Faut il preciser ici que la veille de la proclamation des resultats définitifs tous les quartiers a forte connotation Peulhs etaient quadrilles par l'armee.
Pour ce qui est de vouloir remplacer Cellou a la tête du parti, l'idée en soit peut faire son chemin. Néanmoins laissons a cellou le soin de tirer les leçons de son échec et surtout d'observer ces moindres faits et gestes pour juger si oui ou non les expériences du passe lui ont servies a rectifier le tir et de s'accommoder avec les réalités du terrain: la politique est aussi l'art d'utiliser les mêmes armes que ton adversaire pour le combattre et ne pas seulement continuer a prendre des coups.je reste optimiste quant au fait que Cellou reviendra en vrai conquérant sinon Bah Oury peut très bien faire l'affaire, Dr Fode Oussou Fofana pareille, sans oublier Dr faya millimono qui a vraiment montre ses preuves dans l'entre deux tours.Ainsi il appartient a Cellou le soin de nous montrer quesqu'il va adopter comme changement par rapport a la situation du moment et comment compte il s'y prendre pour faire échec a la coalition au pouvoir.
Merci
Boubah31/01/2011 22:40:58
ba sambegou et koto sadio il faut prendre les reines d'un parti peul revolutionnaire sinon haraye marchali.. bon courage tous des laches mouctar,badiko, ousmane bah ,rougui bordel.... kono on barkali
Kouffa31/01/2011 23:09:19
Personnellement, je trouve l'analyse de Thierno Samba très pertinente. Je pense que l'heure n'est pas au rejet de Cellou.Il faut reconnaître que Cellou a reussi ce qu'aucun autre leader peul n'a reussi,c'est à dire rassembler au delà même de la moyenne Guinée.N'oubliez pas que Cellou a gagné à BOKE au 2nd tour.Je crois que l'UFDG doit révoir la structure du parti et faire appel à des hommes et compétents sans pour autant que Cellou ne quitte la présidence du parti.N'oubliez surtout pas que Cellou a eu le mrite de rédynamiser l'UFDG et à travers ses rélations il a reussi à apporter des fonds au parti.Tout ce qui manque à Cellou, c'est un bon entourage d'où la nécéssité de revoir la structure du parti.
Je vous remercie.
Bah Safayou31/01/2011 23:10:57
Je veux dire aux uns et aux autres nous les militants(e)s, et sympathisants de l'UFDG ont n'a pas de temps à perdre ont tir les leçons et ont continue pour les élections législatives et pour les élections Présidentielles en 2015, pour nous ont n’a un leadeur à la personne d’El hadj Cellou Dalein Diallo.

BAH Safayou
Belgique
Oumar M. Bah31/01/2011 23:34:28
Je pense que vu la situation de répression pendant le 2ème tour, Cellou pouvait difficilement faire mieux. L'armée n'attendait que le moindre prétexte pour opérer un nettoyage ethnique. J'en profite pour souligner que Dr. Oussou Fofana est un excellent cadre qui mériterait une plus grande position au sein de l'UFDG. Ce serait aussi un signe aux non-peuls que ce parti n'est pas communautaire.
SADIO BARRY01/02/2011 00:10:31
Ce que je pense honnêtement est que Cellou est le principal responsable de la défaite et des violences qu'on a subies en Guinée lors de la présidentielle passée. Il a cru être malin, pensant obtenir ce qu'il veut par la courtoisie et l'encaissement volontiers des coups et a refusé de tenir compte de tous les avertissements qu'on lui a faits.
Mais même s'il faut le critiquer, je pense que l'on doit se mobiliser malgré tout derrière son alliance pour gagner les législatives s'ils tiennent vraiment à y aller. S'ils échouent encore et ne réussissent pas à empêcher Doré de prendre l'Assemblée nationale, alors ils n'auraient eux-mêmes aucune raison de croire qu'ils vaudront quelque chose face au candidat du RPG à une nouvelle présidentielle. Dans ce cas où ils démissionnent pour céder la place à une nouvelle génération ou nous devons chercher de nouveaux leaders dès après les législatives qu'ils auront perdues.

Et s'ils nous conduisent à la victoire aux législatives, c'est qu'ils auraient prouvé qu'ils ont appris et nous devrions redoubler de determination derrière eux pour la prochaine présidentielle.
MADOU01/02/2011 00:50:35
Cellou Dalein n'a pas perdu dans les urnes et retenez bien qu'aucun autre leader peulh ou d'une autre ethnie ne pouvait gagner ces elections devant l'armee malinke. Donc arretons de raconter du n'importe quoi et resserons les rangs. Il ya les politiques et la communaute peulh. Le veritable combat pour tout peulh est de mettre fin a toutes ces foutaises soutenues meme par certains peulhs et leurs familles jusqu'au coeur du foutah. Vous ramenez tout a l'UFDG alors que ce parti n'est pas le foutah ou celui des peulhs seulement disons le clairement pour le bien-etre de notre communaute. Ceux qui savent qu'ils sont capables de changer la situation, n'ont qu'a descendre sur le terrain. En politique c'est le terrain qui commande. Les gens parlent n'importent comment et ne se rendent pas comptent jusqu'ou ils sont ridicules!
Dadis avait une bonne partie de sa communaute et l'armee avec lui, cela a t-il empeche le fait qu'il se retrouve avec une balle dans la tete au Maroc et pipi dans le patallon a Ouaga?
Sidya Toure, plus proche des soussous est devenu muet et vous ne vous demandez pas pourquoi tous ces faits!?
Avez-vous cherche a savoir pourquoi tout ce silence de la communaute internationale devant les crimes qu'elle condamne ailleurs?
Choisissez 100 Bah Oury, 300 Sadio Barry et 500 Mouctar pour affronter le systeme en place,le resultat serait encore plus ridicule a moins qu'ils n'aient une armee a eux aussi comme en C.I.
Si tu ne peux pas faire qlq chose, tais-toi et mets-toi a l'oeuvre pour avoir les moyens. Quand je vois des gens faire la cour aux soussous ou forestiers, je me demande est-ce que les gens la connaissent la Guinee? Le mal se trouve au sein meme de la communaute peulh. Il ya trop d'opportunistes qui ne pensent qu'a leurs boutiques ou postes qu'on leur donne juste pour tromper leur parent! Les autres rejettent sur nous ce que eux ils font. Pardon arretez d'embarasser les Faya et autres. Eux ils connaissent bien leur place dans l'arene politique de la Guinee.
Le leitmotiv doit etre ceci:
LE PEULH N'EST PAS TA CHOSE! Et pour cela on a meme pas besoin d'etre militant ou sympathisant de l'UFDG.
Pour une fois de plus, l'UFDG est un PARTI POLITIQUE et le peulh un ETRE HUMAIN a respecter et a faire respecter.
mamadou S. Diallo01/02/2011 04:54:14
Je crois qu'a la veille des legislatives, il faut eviter toutes les distractions qui vont engendrer des competions pour le leadership et querrelles internes au sein de l'opposition. Il faut saisir l'opportunite plutot pour redynamiser le mouvement. Le leadership emergeant doit trouver une platforme adequate pour apporter des critiques constructives et proposer des solutions, une strategie adequate, afin de preparer les prochaines echances. Le leadership emergeant et leaders de l'opposition deja en place en Guinee doivent se concerter, se consulter pour tirer les lecons de la presidentielle et develloper une nouvelle strategie pour les legislatives.

Le probleme immediat est celui de gagnger les legislatives!! Je souheterais qu'on passe plus de temps a expliquer au Guineen moyen l'importance de porchaines echeances, les encourager a se mobiliser, d'avantages en evitant les eurreurs du passe, de voter encore en masse et veiller a ce que leur volonte soit celle et la seule et unique qui decidera de ceux vont sieger a l'assemble. La prochaine echeance c'est celle des legislatives et pas la presidentielle. Donc la question de celui qui peut etre presidentiable ou pas ne se pose pas encore!

Alors il faut y aller avec discipline et determination, avec un front uni et solidaire, en se focalisant sur
la priorite la plus importante et la plus immediate: Gagner les legislatives afin de former une opposition forte et constructive pour l'etablissement d'un etat de droit en Guinee!

Mamadou S. Diallo
Houston, USA



Thoughts of the Day:

"The one mistake that has been made in the struggle of the oppressed against the oppressor is that it's been factionalized too much-too many factions. You've got downtown factions, uptown factions crosstown factions and some basement factions. Instead of them having any degree of coordination toward a common objective, usually they are divided and spend a lot of time either being suspicious of each other, or kocking ateach other, or even outright fighting eact other" Malcom X, Jan. 7, 1965.



"It is not the critic who counts; not the man who points out how the strong man stumbles, or where the doer of deeds could have done them better. The credit belongs to the man who is actually in the arena, whose face is marred by dust and sweat and blood; who strives valiantly; who errs, who comes short again and again, because there is no effort without error and shortcoming; but who does actually strive to do the deeds; who knows great enthusiasms, the great devotions; who spends himself in a worthy cause; who at the best knows in the end the triumph of high achievement, and who at the worst, if he fails, at least fails while daring greatly, so that his place shall never be with those cold and timid souls who neither know victory nor defeat." Theodore Roosevelt, 1910.
Fodé01/02/2011 05:03:19
vous peulhs ne donnez plus vos filles au mariage aux maleinké. Faites prise de consience. Vive le Fouta
Ganndal01/02/2011 09:47:12
Nous n'allons pas continuer à discuter dans le vide, trouvons quelqu'un qui pourra mieux répondre aux exigences du parti.Entourons El Hadj Cellou des hommes de qualité et une feuille de route qu'il doit obligatoirement respecter pour le bonheur du peuple de Guinée.Pour que les Guinéens connaissent une vraie démocratie, il va falloir attendre l'arrivée au pouvoir soit de Sidya TOURE, Abe SYLLA ou El Hadj Cellou
NB: La question que me pose aujourd'hui, est ce que les ténors de ces partis lisent au moins les articles que nos journalistes mettent en ligne?
SADIO BARRY01/02/2011 09:48:02
MADOU,

c'est bien en connaissant ce que vous dites et en y tenant compte que nous avons dit et repeté à Cellou et à Rabi du CNT de demander l'envoi de la force spéciale pour la sécurité des populations et des leaders jusqu'à l'investiture du président élu, comme cela était prévu par les accords d'Abouja. Tous ont refusé. On a dit et repeté à Cellou qu'au second tour il y aura forcément massacres des populations et surtout ses militants sans cette force spéciale quelle que soit l'issue du vote. On lui a dit que même s'il gagnait les malinkés seraient passés à l'attaque militaire et que Alpha a fait venir même les chasseurs traditionnels des pays voisins pour secourir ses bandes armées en Guinée. Cellou a refusé ! Alors de grâce, reconnaissez que oui Cellou ne pouvait pas remporter le scrutin dans les conditions interguinéennes mais que c'est lui qui les a voulues telles alors que la communauté internationale nous avait offert un cadre propice à la vraie démocratie. C'est lui encore qui a accepté le premier Sékouba (quand le président des FV J.M Dore rejetait qu'un autre membre du CNDD dirige la transition) et c'est lui qui a accepté Jean Marie Doré comme PM sur proposition d'Alpha Condé. Cellou attendait quoi honnêtement ? Que Sékouba, un délinquant sans niveau et ethno sans limite, laisse son parent pour le soutenir ou que J. M. ne soit pas reconnaissant à Alpha comme lui il l'est toujours à Conté?

La vérité est que Cellou est zero en politique et il a le complexe d'écouter, et cela va nous coûter cher, très cher ! Car, ce n'est plus le consensus ou la communauté internationale qui décidera en Guinée mais Alpha Condé qui est reconnu président légitime et les fascistes malinkés qui haissent les Peuls.

Je me battrai derrière son alliance pour les législatives. Mais s'il échoue encore là à cause de sa conduite ancienne qui reste actuelle, il ne pourra pas prétendre être candidat leader peul pour une prochaine présidentielle. Le Fouta a besoin d'un leader politique qui s'inquiète pour sa population, pas d'un cireur de chaussures de ses adversaires qui nous pissent dessus publiquement eux !
senateur01/02/2011 12:05:06
franchement je trouve aberrant certaines déclarations que je trouve vide de tout sens, car elle ne sont pas etayées avec des preuves irrefutables, car si nous voulons que notre pays soit un Etat de droit, nous devons avoir des critiques objectives qui nous permettront d'aller de l'avant et non de rester dans l'immobilisme et la stagnation.
Aujourd'hui, il est facile de condamner les gens, mais si on est à leur place on est outré d'apprendre de telles choses qui se racontent.
je suis d'accord avec mon ami sadio quand il demande que nos leaders politiques soient des vrais politiciens et non de simples amateurs, car le pouvoir se gagne avec plus d'engagements et de courage de nature à recourir même à certaines manières pour atteindre son objectif mais est-ce que dalein est bien placée pour comprendre qu'il est aujourd'hui à la fois un leader politique et un symbole de dignité pour sa communauté.
Mais, ce que je déplore de la part de sadio, c'est quand il dit que mouctar a fait une demande avec penda diallo pour être ambassadeur, là je m'oppose, car cela ne ressemble pas du tout à ce jeune. Et là je me fais le devoir d'informer l'opinion qu'après la signature des accords de ouaga, Jean Marie Dore a demandé aux NFD de désigner Mouctar comme Membre du gouvernement de transition et pour être juste NFD a proposé trois (3) noms au leiu de donner seulement le nom de mouctar diallo afin de donner la chance à d'autres, c'est en ce moment que Jean marie a preferé Mouctar Diallo, et lorsque mouctar diallo a été sommé de demissionné du gouv par sekouba konate, il a demandé l'avis de cellou qui lui a suggeré de rester et je voudrais dire aux détracteurs de mouctar diallo que cellou lui voue un amour profond et un grand respect.
Personne je dis bien personne n'a aidé mouctar dans sa marche même un seul magna du fouta, tous étaient d'ailleurs entrain de chercher à se rapprocher de la junte afin de protéger leurs interêts.
Quand les gens parlent, moi je prefère moins commenter mais cette fois je voudrais qu'on trouve un autre sujet celui de la mise en place d'une stratégie eficace de conquete de l'hemicycle et nos de parler da façon stérile
je suis prêt à toute confrontation afin d'aider les gens et je précise que je ne suis pas défenseur de qui que ce soit, mais je défend la cause noble qui est celle de la démocratisation de la guinée et de la dignité retrouvée de l'éthnie peulh.
Poullo ko Dimo01/02/2011 12:45:00
Pauvres peulhs pleurnichards la présidentielle est terminée. Sortez de vos rêves et de votre cécité politique. Consacrons nous au présent .Maintenant que Alpha est installe président soyons positifs contribuons a ce que nous pouvons a l’essors du pays et surtout barrons la route a Alpha quand il veux discriminer contre les peuls et les éliminer. Faisons une ceinture de solidarité autour de nos parents de tout genre. Nattendons que nous soyons attrapés comme des poulets pour critiquer dans l’ombre. Levons nous des maintenant pour défendre la vérité et protéger les peulhs car nous sommes une communauté en danger. Il ne s’agit pas de critiquer CDD car la force réactionnaire qu’il avait contre lui était trop grande. Vous venez de comprendre l’implication de la communauté internationale,l’implication de la France et de son bras france-afrique Blaise l’assassin avec la complicité interne du gouvernement comme les Mouctar et consors. La pression était trop grande contre CDD. Cependant il faut se dire que la campagne de Cellou a manqué d anticipation, de communication et surtout de contre pression sur le pouvoir en place. Pour vous en tant que croyants souhaitez vous tuer ou faire tuer des gens pour se hisser au pouvoir? Cellou a raison de faire de la retenue car au moins il n aura pas a se justifier a la Haye et chez Dieu. Ceux des peulhs qui pensent et soutiennent que c’est notre éducation et notre culture modérée et démocratique qui nous a empêchée detre au pouvoir se trompent et nous trompent lourdement. Alpha était peureux mais il a lutté pendant 40 ans et il a un électorat fidèle et vous peulhs vous ne souhaitez pas vous tuer pour une cause mais vous souhaitez presque tous que quelqu’un se tue pour vous. Qui de vous ou des gens que vous proposer peut mobiliser un électorat comme Cellou en Guinee aucun car l electorat connait cellou et les valeurs qu’il incarne.
Concrètement au lieu de perdre le temps pour expliquer pour quoi on a perdu il faut se mobiliser dénoncer les dérives du pouvoir et le faire tomber par la rue comme en Tunisie et en Egypte. Les présidents ont peurs maintenant il faut que les populations se mobilisent sans tarder car le gouvernement Alpha Conde ne fait rien et sur cette lancée ne fera rien.
Arrêtez d expliquer l inexplicable concentrons nos efforts sur l’avenir qui est d éviter que Alpha dans ses dérives ne tue les guinéens surtout les peuls, quils ne nous exproprie de nos biens chèrement acquis.
Dieu est avec les patients qui luttent pour les causes justes. Arretez de nous divertir Mister Sambegou et accolites.
SADIO BARRY01/02/2011 12:55:15
senateur,

il y a quatres jours, cette question a été posée à Mouctar par la Radio Espace FM. Il a dit qu'il ne parle pas de Penda mais de lui-même: oui, il reconnait avoir fait cette demande pour un poste d'ambassadeur parce qu'il en a droit en tant que Guinéen comme il a le droit d'être président de la république, a-t-il déclaré à la radio. Demande-lui s'il te plait! C'est ceux qui ont écout´l'émission qui me l'ont dit. Sinon je n'aurais jamais cru moi aussi.

J'aime Cellou et je suis très choqué de ce qui s'est passé en Guinée. On l'a même interdit de rentrer à Kankan en tant que leader et citoyen guinéen. A l'époque, c'est Sékouba le ministre de la défense qui l'a ordonné ou a refusé de lever et sanctionner cette faute lourde anti-constitutionnelle. Mais Cellou et son parti n'ont rien fait pour dénoncer ce fait precedent, protester publiquement et porter plainte. C'est pourquoi ils ont chassé des Peuls dans la même région après.

Si nous nous laissons aller au sentiment, au copinage et à la parenté pour ne pas dénoncer les comportements médiocres et nuisibles de nos leaders, nous serons toujours à la merci des fascistes et jamais on ne sera respecté dans ce pays.

Tout leader qui se montre opportiniste, léger et traître par rapport aux populations grâce auxquelles il a son mandat politique et au nom desquelles il parle, sera dénoncé désormais. Il n'y aura aucun intouchable leader politique! Sinon, on n'aura jamais une démocratie chez nous.

N.B: si ces leaders acceptaient des critiques internes, on ne l'aurait pas fait en public. Ils sont nuls et arrognts avec ça ! C'est toute la communaute qui paye leurs betises. Tout le monde doit comprendre cela, surtout eux, comme tu le fais bien remarquer par rapport a Cellou. Merci!
SADIO BARRY01/02/2011 13:39:26
Poullo,

le peuple s'est battu en Guinée pour avoir ce que l'on vient d'avoir en Tunisie. On a ordonné le depart obligatoire des militaires au pouvoir et des élections conformément à la constitution adoptée par consensus.

Ce sont les leaders des FV qui ont trahi le peuple comme en 2007 pour nous ramener à la situation de 2006/2008.

Ce que je reproche à Cellou ici sont des faits que lui-même ne peut pas nier. Il a permis à Alpha de gagner du temps en violation de la Constitution et malgré même les avertissements de cette communauté internationale. J'ai des preuves là-dessus. Tout a été fait avec son accord personnel. C'est la le problème. Pour la sécurité des populations et même défendre sa propre victoire, il devait reclamer la force neutre officiellement au plus tard quand les militaires ont voulu tuer Aliou Barry des droits de l'homme et des morts par balle dans les quartiers peuls. On lui avait demandé de le faire dès le début mais il n'a pas voulu, par souci de ne pas froisser Sékouba. Après l'arriver des chasseurs malinkés armés et véhiculés à Conakry, les tirs dans les quartiers de Conakry, il fallait absolument le faire connaissant que l'armée est ethnique et les cibles sont ses militants. C'était clair, absolument clair sauf pour Cellou qu'Alpha allait s'autoproclamer même si Cellou gagnait officiellement. Alors demander une force neutre pour la sécurité de tous pouvait être choquant pour Sékouba en quoi si ce dernier est vraiment neutre? On ne lui a pas dit ces choses sur net mais en personne. C'est quand il a refusé en privé qu'on a attiré l'attention de tout le parti publiquement, espérant qu'ils vont se concerter et prendre conscience du danger. Hélas ! On est allé tuer et violer des femmes et des enfants jusqu'à Labé, loin du pouvoir à Conakry. Ce sont nos parents à nous qui ont payé alors que c'est sa famille à lui qui devrait être au Palais.
Beaucoup ont pris des risques de se faire lyncher pour lui. Lui, il n'a pas voulu risquer fâcher Sékouba pour assurer la sécurité de ses militants et de toute la communauté à laquelle Alpha et le RPG s'attaquent à cause de lui.

Cellou pense aujourd'hui que personne ne doit lui dire ce qu'il n'aime pas entendre. On doit se mobiliser et le recevoir en "Cellou Laamikè". Il est laamikè où?

On a eu des morts, violées, blessés, des maisons détruites et bien pillés parce que Cellou se souciait plus de plaire à Sékouba qu'à la vie et la sécurité de ses militants. De nos jours on s'en prend à des hommes d'affaires qui le soutenaient en violation de la Constitution, il ne dit aucun mot. C'est quoi être leader politique?

Voulez-vous qu'on revive les mêmes violences, la même humiliation, que ls peuls soient poussés par le RPG à l'exile (C'est ce qui est en cours)?

Sinon, critiquons-le (le premier leader de l'opposition Cellou) jusqu'à ce qu'il change ou reconaisse qu'il ne peut pas !
BAH Safayou01/02/2011 14:30:35
J’ai vu les gens excités contre Dalein il faut oublier de Cellou il a pu faire ce qu’il peut pour nous, si vous penser que vous avez des hommes capables plus que Cellou Dalein Diallo créer pour votre parti pour bien conquérir les partis politiques Oublier de l’UFDG si vous êtes plus que lui n’oublier pas que l’UFDG est existé depuis 1991 Cellou Dalein Diallo est entré en politique le 15 Novembre 2007 bientôt 4 ans jour pour jour regarder maintenant l’UFDG est devenue Nationale ont vous lez voir ce que vous pouvons le faire pour nous. Bien à vous,

BAH Safayou
Belgique
Aliou01/02/2011 15:02:48
Attention Safayou! C'est l'initiative de Bah Mamadou d'unir le Fouta à travers l'UFDG qui a grandi ce parti. Cellou est venu dans ce cadre. Si Cellou créait seul son parti à l'époque il n'allait pas être plus populaire que le milliardaire Mamadou Sylla. Bien sûr qu'il a fini par être accepté aujourd'hui par la majorité mais justement parce que tous les leaders d'opinion de cette communauté l'ont soutenu. Les textes actuels ne sont pas bons pour lui mais des témoins à paris m'ont confirmé qu'il s'est plutôt montré arrogant face aux conseils de ses militants aulieu de les comprendre. Son silence actuel face aux chasses à l'homme et menaces contre ses partisans n'est pas rassurant quant à sa capacité d'être un vrai leader digne de soutien. Je demande quand même au frères Sadio et Sambegou de chercher à dialoguer directement avec ce leader qui a du mal à se defaire du manteau du fonctionnaire guinéen face au chef de l'état. Il était poli avec Conté. Il l'a été avec Sékouba et il risque de l'être avec Alpha Condé. Dans ce cas, ce n'est pas le leader qu'il nous faut en ce moment, Soyons réalistes. Cellou n'est pas obligé de changer mais il peut mettre une commission d'analyse et de riposte sur pieds qui fait le travail au nom du parti. Seule des réactions officielles de l'opposition peuvent interpeller la communauté internationale. Ceux qui ont le droit de se battre pour un leader doivent avoir le droit de les critiquer aussi. Il y a eu des morts pour Cellou en guinée mais aucun dans sa famille personnelle. Vous ne pouvez pas interdire à de telles familles et parents de critiquer son silence face aux violences ou à la violation de la constitution.
BARRY Aliou, Bruxelles01/02/2011 15:16:52
L'UFDG= Dromadaire!!!!
Il se passe de commentaire. Je me plains à l'auteur de cet article. J'aurai aimé entendre de cet auteur de parler de tout sauf changer la tête de l'UFDG, il touche à la morale de l'UFDG en tant qu'instiution politique et manque de respect aux militants et militantes de l'UFDG. Je trouve ça provocateur et injurieux. L'UFDG ne peut être sujet à discussions de telle nature. Ayez du respect pour la déontologie qui régit notre parti. On parle pas de changer de leader d'un parti national comme si on parle de ring. Nous defendons des valeurs et des principes. Sans polémiquer sur ce sujet, je trouve que l'UFDG a fait le maximum qu'il pouvait et tout le monde est témoin. Maintenant, il appartient à l'UFDG tout entière de se pencher sur ce que j'appelle de l'apocalypse politique et de se frayer un chemin de victoire historique. L'UFDG ne tombera jamais sur la passion des uns et des autres. la LuMIERE du jour se lèvera sur les ténébres duu mensonges. La vérité historique finira toujours par jaillir croyons à ns valeurs et battons nous. La Tunisie, l'Egypte nous donne cet exmeple là. Je demande à Guinéepress de ne plus laisser passer de tels articles qui ont tendance à nous lasser.
Vive la Guinée, Vive l'UFDG
KANTE01/02/2011 16:13:47
c'est bien avec vos commentaires
Bah Safayou01/02/2011 16:22:37
Aliou je suis d'accord avec vous sur certaine chose Cellou aussi a été battu le 28 Septembre 2009 au stade de même nom ne n'oublier pas de ça aussi, je suis d'accord sa été commencé au temps de doyen Bah Mamadou mais selon le doyen il a cherché un peut partout pour avoir quelqu'un qu'il peut mettre à coté de lui en fin il a trouvait Cellou Dalein Diallo et il a été mérité cette confiance, mais ont n'est tous d'accord pour dire la vérité à notre leadeur Cellou Dalein Diallo pour les élections législatives prochain, mais si vous regarder sont interviews au Sénégal lui même il a parlé de ça il a reconnu tous les erreurs.

Bah Safayou
Diogo Diallo01/02/2011 16:23:05
Mr Safayou BAH ce n'est pas le meilleur moyen d'aider l'UFDG; vous ne pouvez pas coloniser Cellou en lui disant seulement des paroles mielleuses, accepter les critiques car cela grandit. L'UFDG ne vous appartient plus seul; mais il appartient à tous les guinéens car ce sont des guinéens qui sont morts pour ce parti et par excès du gouvernement de transition et de l'alliance arc-en-ciel ils se sont attaqués à la communauté de Cellou et non à Cellou malgré que certains parmi eux n'étaient pas militants de l'UFDG.

Alors soyez ouvert, car on ne doit plus prendre un leader comme un dieu. Il faut qu'il accepte d'être critiqué ou que vous dites aux autres que l'UFDG est un bien personnel.
D'ailleurs Cellou lui même commence à faire de l'auto-critique et c'est ça que tout le monde attend de lui. Vous voyez donc il veut changer et il doit changer. S'il à dit ceci : («Nous avons fait une évaluation à l’interne pour constater des erreurs que nous devons corriger. Mais aussi, le gouvernement de transition de Jean-Marie Doré, ainsi que l’administration, nous ont combattus. Nous nous sommes rendu compte qu’ils ont tout planifié pour nous priver de notre victoire. Il y a eu aussi l’excès de confiance. Le fait que nous ayons pu obtenir 44 pour cent, en plus des partis qui ont décidé de nous soutenir, nous nous étions dit que la victoire était déjà acquise et que donc, ce n’était pas la peine de faire davantage d’efforts. Nous avons dormi sur nos lauriers et nous avons trop fermé les yeux sur beaucoup de choses, notamment les fraudes massives»)c'est qu'il veut que ses militants aussi comprennent les erreurs commises par la direction. L'erreur fatale que Cellou et l'UFDG ont du commettre c'était de donner du temps à Alpha Condé, JMD et Konaté Sékouba. DOnc ils viennent de le reconnaitre et j'espert qu'ils ne le refairons plus jamais.

ALors Mr BAH Safayou faite attention à ce que vous dite et vous ne pouvez pas faire du candidat de l'UFDG un bien personnel.

J'espert que vous pouvez comprendre le cri de détresse des autres militants et sympathisants de l'UFDG et des autres guinéens et guinéennes.

Wasalamou
Boubah01/02/2011 17:49:19
chers lecteurs,je vous invite a lire l'interview de BARRY IV sur guineeactu.com.Le Mr parle de l'echec de Cellou Dalein aux presidentielles,je vous prie de lire cette interview,rien que des verites qui crevent les yeux mais il faut les accepter si nous voulons evoluer de l'avant.Tres interessant sur guineeactu.com,l'interview de Barry IV.
Modybhoye01/02/2011 19:29:07
Voilas ce que les peulhs en general et les supporteurs de Cellou doivent retenir et c,est la vérité "La stratégie de Cellou Dalein était celle qui lui a permis d’être Premier Ministre de Conté à savoir le laxisme, la docilité, les flatteries, la soumission absolue, le rejet des siens, le silence devant les crimes, l’expression de faux sentiments et des compromis toujours plus favorables à l’adversaire. Il s’attendait à ce que Konaté lui donne le pouvoir sur un plateau d’argent. Je ne pense pas qu’il m’aurait écouté. Mais, auparavant, je l’avais rencontré à Ouagadougou lors des premiers pourparlers qui avaient suivi les massacres du 28 Septembre 2009. Ayant constaté que chaque année des femmes peules sont violées, je cherchais coûte que coûte à prévenir un autre drame. Je suis donc allé à Ouagadougou pour encourager Cellou Dalein et les responsables du syndicat CNTG à capitaliser sur l’offre des Américains de financer la mise en place d’une force de protection et la réforme de l’armée. A l’époque, j’avais essayé de faire comprendre à Cellou Dalein le caractère très violent de la politique de Mr Alpha Condé et les visées de Blaise Compaoré sur les richesses de la Guinée. Malheureusement, il a cherché à les défendre en m’accusant de vouloir faire ”un procès d’intention”."le même raisonnement s,applique a mouctar .A bon entendeur ,salut.(A mon frère Sadio:suma sumitoo ko e maafe,donner une seconde chance a cellou pendant les législatives ne fera que légitimer d',avantage le pouvoir d',alpha .cellou se contentera toujours de son siège et continuera ses bénis oui,comme au temps de conte.Une refonte de l,opposition en apportant des nouveaux leaders est indispensable si nous voulons que les choses changent en Guinée.Ceux qui supportent doivent savoir que Mouctar n,est qu,un menteur ,nous l,avons écouter lors d',une émission dimanche dernier ses réponses étaient complètement a coté de la vérité ;comme la dit mon frère Sadio comment un oposant peut être ambassadeur? Mais bon tout est possible en Guinée .
Bah Safayou02/02/2011 12:04:03
Ecoute bien Mr. Diogo je ne dis pas que vous ne pouvez pas critiqué UFDG ou Cellou Dalein DIALLO mais critiqué avec Objectif pour moi allez jusqu'à dire ont va changé le leadeur de l'UFDG sa aussi ce très loin, s'il y a des erreurs il faut les souligné et proposé quelque chose aux responsables de l'UFDG, quant tu m’as dit aussi je dois faire attention je ne vous comprenne pas je pense bien j'ai le droit de soutenir qui conque, j'ai le droit aussi de parlé ce que je pense a mon niveau, Cellou Dalein DIALLO est plus personnelle mon amis, il est devenue nationale et internationale je veux te dire quant tu fais la politique fait avec conviction moi je suis comme ça, j’aime bien les propositions pour qu’on avance mais je n’aime pas les critiques négatif rectifions les erreurs et allons de l’avant pour combattre mieux nos adversaires au pouvoir. Bien à toi

BAH Safayou
Aboubacar Soumah03/02/2011 08:47:32
Senateur, je suis désolé mais Mouctar a bien fait la confirmation et ses affirmations sur la radio Espace FM, dans l'émission "Grande Gueule". Appelle la-bas ils te le confirmeront au cas où tu n'as pas le contact de Mouctar lui-même.
SADIO BARRY03/02/2011 12:33:47
Comme le dit Monsieur Soumah, notre compatriote Alpha Barry de Hollande nous a envoyé la même confirmation avec le nom de la Radio, celui de l'émission, l'heure et les noms des Journalistes auxquels Mouctar a répondu et dans quels termes: oui, il a fait la demande auprès du gouvernement Alpha Condé pour être ambassadeur parce que c'est son droit en tant que Guinéen.

La question: comment quelqu'un qui dit être dans l'alliance des bâtisseurs qui a décidé de ne pas s'associer aux gouvernement d'Alpha Condé peut-il vouloir être le porte-parole de ce dernier à l'extérieur ? Peut-on être leader politique dans l'opposition et être l'ambassadeur du pouvoir auquel on est censé être opposé ? Apparemment, tout est possible avec le Guinéen.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques