Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Lettre ouverte au peuple de Guinée


2011-01-31 19:31:24

Chers compatriotes

Ayant constaté la situation apocalyptique dans laquelle notre pays se trouve, et compte tenu d’une situation économique catastrophique, un climat politique malsain, et la misère sociale dans laquelle vit la majeure partie de la population, la détérioration de l’appareil de l’Etat (pouvoir législatif, judiciaire et exécutif), le niveau de corruption excessivement élevé dans les secteurs privés et publics, le taux élevé de mortalité et de morbidité par manque de politique sanitaire appropriée, l’éducation scolaire de la jeunesse guinéenne abandonnée a elle même et qui se livre a une vie de débauche sans précédent, le manque d’eau et d’électricité et aussi le manque d’infrastructure de base tel que routes, écoles, hôpitaux, universités etc. condition sine qua non du développement d’un pays.

Je vous invite à prendre 5 minutes de réflexion sur votre situation personnelle et répondez sur les questions suivantes:

- Avez-vous un emploi?
- Parvenez-vous à nourrir, vêtir votre famille normalement?
- Etes-vous capable de payez les frais de scolarité de vos enfants?
- Etes-vous capable de payez les soins de santé de votre famille?

Ensuite réfléchissez 5 autres minutes sur la situation du pays et répondez aux questions suivantes:

- Qui bénéficie de la richesse de notre pays?
- Où vont toutes les grosses sommes d’argent dont vous entendez à la télévision et à la radio?
- Où passent les recettes de l’Etat?
- Avons-nous des universités, hôpitaux et une infrastructure routière de haut niveau comme l’ont nos voisins?
- Avons-nous l’eau et l’électricité?
- La population a t-elle accès au système bancaire?
- L’administration guinéenne est-elle performante?
- Avons-nous un président digne de se nom?
- L’armée protège t-elle la population?

Et enfin 5 dernières minutes sur quelle genre de vie nous voulons offrir a nos enfants:

- Souhaiterions-nous une meilleure éducation scolaire pour nos enfants ou non?
- Laisserions-nous nos filles se prostituer à cause d’argent?
- Qu’avons-nous à léguer à nos enfants après notre mort?
- Pourrions-nous regarder nos enfants dans les yeux et leur dire que nous n’avons pas pu assurer leur avenir car nous avions peur de revendiquer nos droits et les leurs?
 
Vous conviendrez avec moi qu’un jour nous risquons de répondre tous à ces questions  avec regret et amertume.  Mais il est encore temps de sortir le pays du gouffre dans lequel il se trouve. Nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel mais pas tant que nous ne prendrons pas notre destin en main.

Analysons bien la situation, nous savons tous que  presque tout les membres des gouvernements qui se sont succédés a la tète du pays se sont énormément enrichis et se sont ces même personnes qui continuent à duper le peuple guinéens, aujourd’hui avec la bénédiction de l’opposant historique qui nous avait promis du changement.

La classe politique guinéenne est corrompue, la Guinée est en manque de leadership, de visionnaire. La guinée a besoin d’une nouvelle élite politique qui prendra conscience de la misère du peuple et qui aura pour mission de rétablir un Etat de droit ou aucune personne ne sera au dessus de la loi et surtout où toutes les filles et tous les fils du pays jouirons d’une protection social, où l’armée, la police et la gendarmerie rétabliront l’ordre publique, la protection de nos frontières la sécurité des biens et des personnes, où le gouvernement et l’administration publique pourront clairement expliquer à tous les Guinéens la gestion de la chose publique.

Tout Guinéen a le droit de savoir comment le pays est géré. Les dépenses publiques doivent être approuvées par un parlement issu du peuple et contrôlées à un centime prés. Tout manquement doit être puni sévèrement suivant la loi. Avant d’assainir les finances publiques, l’assainissement moral de nos dirigeants doit être une priorité pour une gestion saine, une stabilité et la croissance économique qui profiteront à la population toute entière de la Guinée.

En ce moment précis notre pays est dirigé par des clans et des mamayas assoiffés d’argent, de sang et de pouvoir. Nous avons été longtemps opprimés, dupés, abandonnés, massacrés, sacrifiés. Nous en avons assez ! Levons-nous peuple fier, montrons à la face du monde que nous pouvons prendre notre destin en main et changer les choses en Guinée à l’image de la Tunisie et de l’Egypte !

Comment se fait-il que ce soit les mêmes dinosaures, les mêmes criminels qui ont pillé le pays, tués ses enfants et qui ont été désavoués du peuple qui continuent de nous diriger après le changement  pour lequel on s’est battu ? Ces individus et ceux qui leur ressemblent et qui comptent faire comme eux ne veulent pas entendre parler d’un Etat de droit en Guinée; c’est ça la vérité. Ils savent qu’ils risquent ainsi de répondre un jour devant la justice.

Il nous faut désormais refuser la gérance de l’administration publique par des personnes impliquées dans des malversations financière ou gestion calamiteuse d’un département gouvernemental ou d’une administration publique.

La Guinée n’a pas besoin d’un Président qui incite a la haine raciale, un Président qui est décidé d’exclure une ethnie dans la gestion de l’Etat et de l’administration, un Président décidé d’en découdre avec une ethnie différente de la sienne, un Président qui continue à polluer la paix sociale sur toute l’étendue du pays, un Président qui visite des pays lointains alors qu’il n’a pas encore foulé le sol d’une des région qui fait partie intégrante de la Guinée et cela avant, durant et après les élections truquées de novembre 2010, un Président qui n’a pas de projet de société et qui distribue des postes a volonté a toute personne qui l’a aidé à être élu.  Enfin nous ne voulons pas d’un Président qui ne respecte pas la constitution du pays.

Toute nomination à un poste ministériel ou administratif doit se faire par mérite et la probité morale du candidat et non par l’appartenance ethnique, familiale ou autre forme de népotisme.

Chers compatriotes, il est temps d’agir pour l’avenir de nos enfants. Les guinéens ne veulent pas des situations similaires comme au Kenya, au Rwanda, au Kosovo, ou au Soudan.  Les préjugées contre les Peuls que nous a légués Sékou Touré ont refait surface. Il est temps de faire savoir à ce clic de fascistes et de génocidaires malinkés en gestation qu’ils ne pourront pas instaurer un royaume mandingue en Guinée.

Plus jamais des familles entières décimées par des circuits électrique qui ne fonctionnent pas, plus jamais des morts dans des hôpitaux par manque d’argent pour se procurer des médicaments, plus jamais de parents et enfants qui mendient sur le long des routes alors que des gouvernements pléthoriques sont capables de se distribuer l’argent du peuple, plus jamais des étudiants qui étudient a l’aéroport car le courant manque chez eux, plus jamais des détournements de fonds impunis, des assassinats extra- judiciaires, des exécutions sommaires, des décrets présidentiel a volonté, des louanges sur des ondes nationales à la gloire d’un président, plus jamais des événement de juin 2006, janvier-février 2007, septembre 2008, octobre 2010 ! Plus jamais des narcotrafiquants a la tète de l’Etat ! Le sang des Guinéens doit cesser de couler.

Pourquoi ce surprenant silence de la part de la soi-disante opposition, et surtout des acteurs du mouvement social (CNOSCG-INTER CENTRALE-INTER SYNDICALE-CPEG) ?

Chers compatriotes, si nous voulons la démocratie pour notre pays où il fera beau vivre, où chacun mangera à sa faim où chacun aura son mot à dire dans la gestion des recettes de l’Etat, où les institutions de l’Etat fonctionneront dans le respect de le loi, où les élus du peuple représenteront la volonté du peuple qui les a élus, où le manque d’eau et de l’électricité ne seraientt qu’un mauvais souvenir.

Nous voulons tous l’unité du pays mais si le régime en place continue à prôner le massacre, l’expropriation, l’arrestation, la chasse et l’exclusion d’une ethnie qui représente presque la majorité de sa population il est clair que demander l’autonomie de la moyenne Guinée ne sera que légitime aux yeux de ses filles et fils.

Sur ce, je vous invite tous, Guinéennes et Guinéens, jeunes, vieux, femmes, hommes, militaires, policiers, gendarmes, enfants, agent de l’Etat, société civile, chômeurs, travailleurs et autres a se rendre au rond point Hamdamlaye le samedi 5 Mars 2011 à 13h pour une marche (la marche du destin) qui nous conduira jusqu'à la primature. Cette marche aura pour but de demander la démission du gouvernement Saïd Fofana et de demander un profond changement dans la gestion actuelle du pays.

Il n’y a pas une autre solution si nous voulons le vrai changement en Guinée. La Guinée n’appartient pas à un groupe de personnes; elle appartient à tous les Guinéens sans distinction de race, religion, ethnie, ou d’appartenance politique. Cette marche sera pacifique aussi longtemps que les hommes en uniforme n’ouvriront pas le feu.

Marchons en masse avec des mouchoirs multicolores pour démontrer la diversité de la Guinée à travers toutes ses ethnies. Il nous faut une vraie révolution en Guinée à l’image de la Tunisie pour offrir une vie meilleure aux générations futures. Ayons le courage et la force d’affronter ces malfrats et criminelles qui dirigent notre pays et reprendre notre destin et l’avenir de notre pays en main.

 Nasser Aidara Cherif.


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

douralex31/01/2011 22:42:31
en lisant cette note,on se rend compte que cest la realité du vecu des guinee.
Mais la question est de savoir sommes nous vraiment decide a faire de notre terre un lieu ou tout le monde est vu sur le meme angke?
je dirais plutot difficile pour une guinee,manipulée.
Prenons notre destin en main et rachetons nous de notre inaction en marchant vers la primatude pour deloger ce gouvernement de CONTÉ revenu avec un nouveau visage
Merci
Mamadou Bah31/01/2011 23:57:14
Je souhaite que beaucoup de guineens pense comme vous, parce que vraiment vous avez toucher a la plaie.
Si on contourne la plaie en faisant semblant d'etre bien portant, cela nous coutra chere d'avoir mentir
a soi meme en essayant de faire semblant. Vous avez toucher le problem, vous l'avez toucher et ce problem
doit etre resolu avant tout autre chose. C'est a dire l'injustice contre les peulhs qui sont traites
comme "pas guineens". Pourquoi on avait pas interdit aux peulhs de particper au manifestation populaire de 2007
et 2009 en les disant "Vous n'etes pas guineens, Ce n'est pas votre affaire." Alpha ne le disait point en ce moment,
comment le dirait t-il alors que ces memes peulhs se sont reunis a New York avec leurs autres compatriotes pour manifester
pour sa liberation par Lansana Conte? Si les guineens ne sympathise pas avec les peulhs surtout si les femmes guineenes ne
compatissent pas avec leurs soeurs peulhs qui ont ete violer et brutalizer comme si ce n'est pas une femme qui accoucher de
tous les fils d'Adam, alors la, la guinee est foutu. Parce que aujourdhui nous peulhs ne pouvont meme manifester parce
que les militaires vont nous massacrer parce qu'on est peulhs et pas "guineen." Il faut que la population guineene entiere
se solidarise avec la communaute peulh pour que tous ensemble nous luttons pour notre bien etre tous sans exclusion.
Mais nous peulhs aujourdhui ne voulont plus etre utilizer pour des manifestation populaire qui n'est qu' affronter les
balles et brutalite de militaires (sauvages) pour la cause de la guinee lorsque on ne nous reconnait pas comme guineen dans nos droits
et devoirs. "Tous contre les peulhs, Tous sauf un peulh" doit etre erradiquer de notre pays pour que la guinee "notre pays
" avance pour le bien etre de tous. Merci pour ce message fort et objectif, merci pour avoir toucher a la plaie et tu as
bel et bien donnez des intructions pour des remedes efficaces. Merci, Qu'Allah ait pitie de nous, Salaaaaaaaaaaaam
Mujahid01/02/2011 00:04:27
C´est la verite. Le LEADERSHIP et la determination nous manquent beaucoup en Guinee. Ce pour cela je demande toujours aux conferes qui parlent du changement au niveau de UFDG par example, de nous recommander des vrai LEADERS qui pourrons etre devant pour qu on sort de cette misiere et ijustice. Regardez depuis 20 ans presque, on a les memes tetes dans la chaine politique guineenne. Ces sont tous des gens qui demandent a la population aujourdhui `Baby Give Me One More Chance`.

Une autre realite est que la mojorite de nos compatriotes ne sont pas instruits. Il ne savent pas beaucoup de leur droits et devoirs, surtout ils recoient pas les vrai actualites de notre pays. L´actualite qui les concerne est le prix des denrees alimentaires. Ils ont raison, par ce que si le ventre est vide, etant en bonne sante, l objective primordiale est de trouver quelque chose pour mettre dans le ventre.

En conclusion, en Guinee pour faire demarer les choses, ils nous faut des vrai LEADERS qui savent vraimment ce que les simples citoyens vivent chaque jour. Sinon comment un leader peut il resoudre le probleme de la famine s il a toujours vecus avec un ventre plein? comment pourra t il regeler le probleme de sante si ses medecins et leurs hopitaux sont tous a l exterieur, comment pourra t il rejoudre le probleme de l education si lui et sa famille ont toujours connus les ecoles privees ou etrangeres? comment, comment et comment ... ?

Presque tous nos soit disant leaders sont out of touch, c est a dire il ne savent pas la vrai vie a la guineenne. Par ce qu ils l ont jamais connus ou il y a maintenant des dizaines d annees depuis qu ils l ont pas vecus.

Wa Salaam
Lebon01/02/2011 05:24:08
Du n´´ importe quoi.
Ibrahim Condé01/02/2011 09:17:48
Monsieur Cherif j'espère que nos compatriotes penseront à leur situation et à leur avenir pour répondre à cet appel. Une révolution de rue est nécessaire pour chasser cette bande dépassée et maudite en guinée. On n'a pas le changement attendu et la guinée ne peut pas continuer à cette allure sinon elle n'a pas 5 ans de vie devant elle. Je n'ai jamais eu confiance en Alpha Condé mais j'étais loin de l'imaginer en dessous de Dadis et de Conté.
Doumbouya01/02/2011 10:06:40
Chacun doit véhiculer ce message partout. Essayons quelque chose à cette qui est assez reculée pour une bonne preparation. On verra ce que le ministre de la défense Alpha Condé qui chante démocratie et état de droit partout avec son Kouchner feront ce jour.
ollaid01/02/2011 18:47:55
Enfin du concret, surtout la fin du texte! Comme je l'ai déjà dit, il faut que nous nous organisions sans compter sur les politiciens que nous devrons instrumentaliser le moment venu, plutôt que eux nous instrumntalisent comme ce fut le cas jusqu'à présent. Organisons-nous!
Modybhoye01/02/2011 19:37:04
Faire passer ce message sur fb et tweet.....please.Vive la revolution des peuples deminus.
ram01/02/2011 23:46:25
Un article qui touche les vrais maux dont soufre le guineen. M. cherif a tout dis il faux qu'on prenne notre vie en main pcq, personne ne fera a notre place. le seul arm qui nous reste pour stopper cette politique du Proffesseur "Diviser pour regner" c'est non seulement la rue mais aussi on a tjours besoin des hommes comme ce M. Aidara pour faire comprendre la population combien de fois la situation est grave si on laissait notre guinee ds les mains de bandis.
levons nous pour preserver l'avenir de nos enfants, il ne jamais tard.

Rama Bah
bella02/02/2011 18:28:10
un article tres interesant,mais jespere ke les jeune de lax bambeto cosa hamdalaye ne sera pas le premier a aller sur cette marche pour etre a labatoire d,un sal armee constituer par des facistes et diriger par un vieux vampiro hainer ki v esculure tt une cominaute, alors atendon 100 jours pour montre ce ki pense ke Alpha va faire le changement ou il va ramener un sac de riz a 20000 il ne peut absolument fair sof siciter la haine et divise pr regne merci. Bella
SY11/02/2011 20:24:44
Je suis trés hereux de voir un tel article qui nopus fait posé les trés bonnes questions sur la ituation de notr pay dans le monde. Et surtout a nos pére, mére frére et soeur, il faut unirre nos force ^pour batir notre futur à tous je suis à disposition de toute personne qui souhaite voir l'afrique entiére se battre pour sa liberté total et son évolution. Mon adresse est le suivant sidikise@hotmail.fr, tout vous remeciant et je vous dis à tous de continur le combat intélectuel de la vie.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques