Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Le retour du Guide suprême !


2011-02-01 09:11:47

« Je reprendrai la Guinée là où.. »

Là où le Suprême des geôles l’avait laissée. Le système Conté n’était qu’une parenthèse, une autre dictature, molle, qui avait sevré ceux qui ont la nostalgie des monologues du même, des longues attentes depuis Kaloum jusqu’au terme infini de l’autoroute de l’Histoire, heureusement qui s’arrêtait au kilomètre 14.  Revoici le calvaire des étudiants, lycéens, collégiens, élèves et Guinéens lambdas tous sexes confondus, de sept à soixante dix sept ans accablés par un soleil de plomb.

« A lélé tcho », est fidèle à sa parole. Demain mardi, premier février 2011, c’est dès dix heures que le même peuple lessivé par cinquante deux ans de lavage de cerveau, mithridatisé par deux républiques dont la première a fait le lit de la seconde, pour le confort insolent de deux cents salopards, lit planté dans la boue faite du sang et de la sueur de plusieurs centaines de martyrs, de violées, de spoliés et de victimes de vols à la tire, de vols publics, crimes habillés de la tunique publique de l’impunité la plus obscène.

Un séminaire gouvernemental vient de s’achever avec les mêmes incantations : trou noir dans nos finances creusé par le CNDD ; on saute au passage  par-dessus l’abîme creusé par « notre » gouvernement parachuté depuis Ouagadougou en passant par quelque troquet de Paris, avec à sa tête JMD, et Kerfalla Yansané aux Finances. Gouvernement mis sur pied par l’Opposition, dont les sieurs Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, pour ne pas allonger cette liste jusqu’au 24è complice lointain de cette hémorragie de près de 6 mille milliards de francs gluants.

Mais aujourd’hui, il n’y a qu’un seul responsable de cette hécatombe financière, en attendant le serpent de mer, ces fameux audits : le président démocratiquement élu (RTG). C’est lui qui, discrétionnairement les fera publier ou non, choisira le moment opportun pour le faire. En vérité, c’est un mouchoir rouge, la muleta qu’il agitera pendant la campagne pour les législatives. Et alors il pourra faire trembler :

Attention, retenez-moi, je vais balancer le brulot, attention aux flammes qui n’en veulent qu’aux prédateurs !

Deux décrets sont semble-t-il, passés inaperçus qui dépouillent le ministre chargé des audits de ses attribution essentielles, de sa raison d’être, à savoir le ministre en charge du contrôle économique.

Sont et demeurent rapportés les décrets.. Article 1er : Sont et demeurent rapportés les décrets D/2009/009/PRG/SGPRG/CNDD du 3 mars 2009 et D2010/110/PRG/SGPRG/CNDD du 31 mai 2010 portant création du Comité d’Audit et de Surveillance des Secteurs Stratégiques de l’Economie et nomination du Président dudit Comité.

Non, ils n’avaient pas de raison d’être puisqu’ils donnaient trop de pouvoir à celui-là même qui était cause des humiliants 18% du premier tour, Lansana Kouyaté, malgré ses apports de 7,50 % de l’électorat arc-en-ciel, et 16 milliards de francs glissants, 1,6 milliards de francs CFA tout de même. Donc ces décrets délestent d’un de ses pieds, voire de son siège, un strapontin devenu zéro pointé. A côté, le ministère du plan, premier marocain consenti au PEDN, sans la Coopération, pourra toujours périodiser les 71 « on va faire ceci, on va fera cela ». J’en ai déjà parlé et on ne peut pas être plus royaliste que le faiseur de Roi (1). Un séminaire de trois jours qui aura coûté pas moins de 60 millions de nos glissants. Des jetons, dirait Mathias, la star du procès des gangs, trucidé depuis, laissant ici ses 199 acolytes continuer leurs « Après-midi de chien » (2), comme à ENTA il y a quelques heures. Les mêmes qui se cachent derrière les vitres fumées, engoncés dans une Prado ou un Hummer.

Un jour fatal, une citerne pleine de liquide hautement inflammable se renversa aux abords d’un village, dans le Coyah pluvieux à la chaussée incertaine. Le liquide se répandit ; les villageois débarquèrent, qui muni d’un gobelet, qui d’une bouteille, qui d’un récipient troué, oh à peine de quoi indiquer dans le jargon postmoderne, la traçabilité d’une transgression proscrite dans tous les livres sacrés : tu ne voleras point ! Et vint la petite étincelle. Le chemin mortifère était tout tracé pour mener aux voleurs de survie. Tout le village crama. Voleurs, innocents et ceux qui ne sont ni voleurs ni innocents :

Les passagers sans souci, comme les Guinéens ?

Ils vont encore se réveiller à cinq heures du matin, iront s’aligner sous la canicule pour voir venir le spectre du Guide Suprême, après 52 ans de purgatoire ? Où sont donc passés les mendiants de janvier et février 2007 qui accompagnèrent l’insurrection populaire qui a exigé clairement le changement ? Ce mot qui fut le leitmotiv de l’arc-en-ciel ? Voici que ce mot est devenu mot d’ordre de la RTG.

RTG siempre :

Demain mardi, dehors peuple de Guinée pour le changement, il arrive. Il est enfin de retour, le Guide  suprême ! A lélé tcho !

Quel cauchemar.

Saïdou Nour Bokoum


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

lamine bah01/02/2011 10:44:21
c'est la meme chose qu'on a vaicu au temp de sekou toure et lanssana conte, voir le faux general. le meme mamaya qui continue et qui continuera toujours en tant que ce bebe dictateur serait en place. bientot le peuple va commencer a porter le blanc et va s'arreter aux autorout dans le soleit ardent pour attendre le chef supreme de la revolution guinenn le faux professeur qui n'a jamais enseigner quelqu'un sauf si c'est pas pour manipuler le peuple. il y a une malediction qui poursuit la guinee. je prie au bon dieu d'aider mon pays car nous somme au mauvaise direction des notre histoir! Lamine bah, depuis new york
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques