URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7421
2011-02-02 00:44:40
Mr. Barry IV est le Président du Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG). Il est pilote de profession. Il a été formé à l’Institut Aéronautique Amaury de la Grande (IAAG) et à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), à Toulouse (France). Aussi, il a suivi une formation dans l’armée de l’air Française avant de servir en qualité de pilote d’hélicoptère dans l’armée de l’air Guinéenne. Agé de 45 ans, marié avec 3 enfants, Barry IV est diplômé d’Economie d’Arizona State University.
Que pensez-vous de la méthode utilisée par le Pr. Alpha Condé pour accéder au pouvoir ?
Barry IV : Pour confisquer le pouvoir, Alpha Condé et Sékouba Konaté ont perpétré un véritable coup d’Etat doublé d’une mascarade électorale. Ils se sont servis de l’appareil de l’Etat pour fabriquer une fraude à grande échelle. En plus, ils ont semé la terreur en utilisant les forces armées pour tuer des innocents, violer des femmes et faire un nettoyage ethnique. D’ailleurs, dans la phase finale de leur coup d’Etat, Sékouba Konaté a carrément jeté son masque et décrété sans embarras l’Etat d’urgence.
Peut-on dire que les autorités de la transition ont donné le pouvoir à Alpha Condé ?
Barry IV : Sékouba Konaté avait mis tous les moyens de l’Etat à la disposition de son candidat Alpha Condé. Cependant, il faut reconnaître que personne n’a aidé Alpha Condé à accéder au pouvoir plus que Cellou Dalein. Sans la connivence de Cellou Dalein, le Général Sékouba Konaté ne pouvait pas prétendre à diriger la transition. Après les massacres du 28 Septembre 2009, Cellou Dalein a été le premier à affirmer qu’il y a des patriotes au sein du CNDD et que Sékouba pouvait diriger la période de transition, contrairement à la solution de la CEDEAO qui exigeait la mise en place d’une ”nouvelle autorité” de transition, sans les membres du CNDD. C’est ainsi que Cellou Dalein a ouvert la voie à la signature des accords de Ouagadougou, avec la désignation de Konaté pour assurer l’intérim.
Comment se fait-il que malgré la violence et la fraude, la victoire du Pr. Alpha Condé soit reconnue par son adversaire Cellou Dalein ?
Barry IV : Cellou Dalein a sans doute eu très peur d’aller en prison. C’est pourquoi il a reconnu ces résultats émaillés de violence et de fraude. Il a dû se laisser intimider. A la place de Cellou Dalein, au lieu de rechercher la paix à tout prix, j’aurais œuvré pour qu’il y ait plus de justice, de liberté et de respect des droits de l’homme dans le pays. Pour préserver la paix, Cellou Dalein aurait pu éviter la capitulation, en demandant tout simplement à ses militants de rester à domicile et de garder leur sang froid. Il ne fallait pas du tout cautionner des résultats issus du nettoyage ethnique et de la fraude massive.
Y avait-il un moyen pour Cellou Dalein de gagner le deuxième tour, malgré la fraude massive et la violence ?
Barry IV : Après le premier tour de l’élection présidentielle, Alpha Condé a commis des crimes très graves. Il a organisé le saccage et le vol du matériel électoral de la CENI. En plus, sous prétexte que ses militants ont été empoisonnés, il a planifié et encouragé un nettoyage ethnique systématique des Peuhls résidants à Siguiri et Kouroussa, sa ville d’origine. Cette œuvre de Mr Condé s’est soldée par plusieurs morts, des blessés graves, d’importants dégâts matériels et un exode massif des populations. De là, Cellou Dalein devait catégoriquement refuser d’aller au deuxième tour, en exigeant bien sûr la disqualification et l’emprisonnement du candidat Alpha Condé pour vols, destruction du matériel électoral et crimes de sang.
Il ne faut jamais perdre de vue que la démocratie ne se limite pas seulement aux bulletins de vote déposés dans les urnes. La démocratie a également des règles pour la conduite des élections : Tout crime commis pendant les élections doit être puni. La fraude aussi doit être punie. Un candidat ne peut pas employer des armes de guerre pour écraser les militants de son adversaire. Sur cette base, Cellou Dalein aurait pu exiger la disqualification de son adversaire. Compte tenu de la légitimité d’une telle exigence, avec la pression de la rue, Alpha Condé et Konaté allaient céder le pouvoir. Avec ses 44% au premier tour et son alliance politique, Cellou Dalein était en position de force. Pour le deuxième tour, Alpha Condé et Konaté, même avec leurs armes, n’avaient pas de pouvoir en dehors de la coopération de Cellou Dalein. A eux seuls, ils ne pouvaient pas introniser Alpha Condé comme ”le Premier Président démocratiquement élu” sans le vainqueur du premier tour. Ainsi, malgré ses nombreuses erreurs, avec un peu d’intelligence, Cellou Dalein aurait pu garantir sa victoire après le premier tour. Pour couvrir leur défaite, Mr Bah Oury de l’UFDG dit qu’ils ont préparé une élection, pas une guerre. A l’inverse, je dis qu’on peut parfois défendre ses droits sans se bagarrer ou faire usage des armes. La ”voie des urnes” n’exclut pas du tout l’usage de l’intelligence. Je n’ai aucune prétention en matière d’intelligence. Je veux tout simplement souligner qu’à force de se focaliser sur le principe de ”la conquête du pouvoir par la voie des urnes”, on finit par perdre de vue d’autres aspects très importants de la démocratie et des droits de l’homme !
Aviez-vous essayé d’alerter le leader de l’UFDG sur cette stratégie susceptible de sécuriser sa victoire ?
Barry IV : La stratégie de Cellou Dalein était celle qui lui a permis d’être Premier Ministre de Conté à savoir le laxisme, la docilité, les flatteries, la soumission absolue, le rejet des siens, le silence devant les crimes, l’expression de faux sentiments et des compromis toujours plus favorables à l’adversaire. Il s’attendait à ce que Konaté lui donne le pouvoir sur un plateau d’argent. Je ne pense pas qu’il m’aurait écouté. Mais, auparavant, je l’avais rencontré à Ouagadougou lors des premiers pourparlers qui avaient suivi les massacres du 28 Septembre 2009. Ayant constaté que chaque année des femmes peules sont violées, je cherchais coûte que coûte à prévenir un autre drame. Je suis donc allé a Ouagadougou pour encourager Cellou Dalein et les responsables du syndicat CNTG à capitaliser sur l’offre des américains de financer la mise en place d’une force de protection et la reforme de l’armée. A l’époque, j’avais essayé de faire comprendre à Cellou Dalein le caractère très violent de la politique de Mr. Alpha Condé et les visées de Blaise Compaoré sur les richesses de la Guinée. Malheureusement, il a cherché à les défendre en m’accusant de vouloir faire ”un procès d’intention”.
Selon vous, quel est le plus grand problème de l’UFDG ?
Barry IV : L’UFDG a un problème de leadership. Les militants de l’UFDG sont très combatifs, mais ils leur manque un leader courageux. Cellou Dalein est un pacifiste extrémiste. Pour lui, c’est la paix à tout prix. La paix pour unique but. Il est allergique au conflit et au risque. Or, la politique est une activité très périlleuse qui oblige les acteurs à prendre des risques et les assumer. Le milieu politique est un lieu de conflits, de tensions et de luttes permanentes. Je crois qu’en se lançant dans la politique, Cellou Dalein s’est trompé de milieu. La politique n’est pas dans l’assiette des pacifistes. Le cas de Cellou Dalein me rappelle l’histoire du bonhomme qui s’est engagé volontairement dans l’armée, rien que pour les avantages, alors qu’il a horreur des armes de guerre.
En affichant son pacifisme démesuré, Cellou Dalein s’est condamné à l’inefficacité. Désormais, à chaque élection, Alpha Condé va agiter ses escadrons de la mort et le spectre de l’affrontement pour le faire plier. Il faut savoir que les Martin Luther King, Gandhi et Nelson Mandela étaient des grands activistes et non des pacifistes. Ils ont toujours pris des risques. Ils ont constamment provoqué les conflits pour attirer l’attention du monde entier sur la nature de l’injustice infligée à leurs peuples. C’est pendant ces conflits qu’ils ont prouvé leur non-violence. Mais, ils n’ont jamais capitulé au non de la paix. Ils n’ont jamais dévié de leurs convictions. Ils n’ont jamais demandé à leurs militants d’étouffer leurs frustrations. Par ailleurs, les militants de l’UFDG doivent savoir que le plus grand rêve d’un homme assoiffé de pouvoir comme Alpha Condé est d’avoir un pacifiste à la tête du principal parti d’opposition. Cellou Dalein ne sera qu’un fardeau comme Bah Ousmane de l’UPR dans la lutte pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée. Un adepte de ”la paix à tout prix” ne peut rien faire contre un bandit de grand chemin qui pense qu’en politique tous les moyens sont bons. Un homme résigné, naïf et craintif ne peut rien faire contre un aventurier endurcis. Un fonctionnaire-ministre sans expérience politique ne peut rien faire contre quelqu’un qui a milité dans l’opposition toute sa vie.
La valeur d’un leader ne repose pas sur les foules immenses qu’il draine ou sur la ”mamaya” qu’il suscite. La valeur d’un leader se détermine par le courage, la persévérance, la combativité, l’audace, la force de la conviction et la compétence. Et cette compétence-là ne s’acquiert pas du jour au lendemain.
Vous étiez vous -même candidat. Nous avons lu votre projet de société sur l’internet. Que s’est-il passé ?
Barry IV : J’avais essayé de prendre le train en marche. Je m’étais rendu en Guinée à temps pour payer la caution, passer la visite médicale et déposer mon dossier de candidature pour la présidentielle. Mais, à mon arrivée en Guinée, j’ai réalisé que Cellou Dalein avait déjà occupé le terrain ethnique. Sans doute, ma candidature aurait fracturé son électorat. Je ne voulais pas du tout diviser les Peuhls. C’est pourquoi, j’ai suspendu ma candidature. Aussi, à la dernière minute, mes principes m’ont interdit de me jeter à corps perdu dans une mascarade électorale. Mais, ma volonté de restaurer la confiance entre tous les Guinéens reste intacte. Mais, je ne baisse jamais mes bras. Je fais un travail de soubassement. Pour le moment, je voudrais surtout remercier tous les compatriotes qui avaient soutenu ma candidature très éphémère.
Quel est votre lecture des premiers pas du pouvoir du Pr. Alpha Condé ?
Barry IV : Je suis très frappé par sa volonté de créer à tout prix des frontières ethniques dans notre pays. Il veut monter les autres ethnies contre les Peuhls. Depuis le début des élections, il cherche par tous les moyens à attiser la haine ethnique. Malgré sa victoire, Alpha Condé se comporte comme un aigri social qui fait tout pour choquer les Guinéens. En politique, il est encore au stade primitif. Il a l’esprit d’un tyran qui n’a aucun souci pour l’opinion publique. Avec son arrogance, il pourrait précipiter le pays dans un chaos politique et économique. Ses discours ne sont qu’un appel à l’extermination des Peuhls. Il ne comprend pas et personne n’essaie de lui faire comprendre que même les Chefs d’Etats les plus arriérés d’Afrique ne font plus de tels discours. Depuis qu’il y a eu le génocide Rwandais, les mentalités des leaders africains ont beaucoup évolué dans ce domaine. Aujourd’hui, il n’y a qu’en Guinée qu’on peut entendre un tel discours grossier, vicieux, méchant et rétrograde de la part du Chef de l’Etat. C’est très honteux pour la Guinée ! A moins qu’il ne cherche à devenir le Chef d’Etat le plus sauvage d’Afrique, Alpha Condé doit mettre un terme, de façon immédiate, à ses discours haineux anti- Peuhls. Ses accusations contre les Peuhls sont sans fondement. L’inflation actuelle est en grande partie le résultat de l’usage excessif de la ”planche à billets” pour financer sa prise du pouvoir. Et plus, il y a une crise économique mondiale. Le fond du problème est que la Guinée n’a jamais eu la chance d’avoir un bon dirigeant.
Que proposez-vous pour contrer la dictature du Pr. Alpha Condé ?
Barry IV : Une rébellion armée aurait un coût humain très élevé et donnerait à Alpha Condé une excuse pour déclencher un génocide à grande échelle. Aussi, nous avons vu que les alliances politiques ne garantissent pas une victoire aux élections, à cause de la fraude. Alpha Condé a déjà indiqué qu’il ne va pas organiser des élections et les perdre. Ainsi, la politique qui consiste à se jeter sur les législatives telle qu’envisagée par l’UFDG ne fera que renforcer et légitimer la dictature de Mr. Alpha Condé. Je crois qu’il vaut mieux accélérer la création d’institutions parallèles pour affaiblir l’Etat totalitaire et provoquer sa chute sans effusion de sang. Ces structures parallèles peuvent être d’ordre économique, politique, administratif, social et sécuritaire. L’unité des Peuhls est parfaitement compatible avec l’unité nationale. Au lieu de se retirer de la Guinée, je crois que nous devrions plutôt lutter pour reconquérir notre pays et y restaurer la confiance entre tous les Guinéens. C’est la seule voie pour l’instauration de la stabilité politique et la prospérité économique dans notre pays. Dans l’immédiat, il faut privilégier le boycottage, la non coopération, le refus de se soumettre et la grève générale. La Guinée est notre pays. Nous l’aimons et nous devons la sauver à tout prix. On ne peut pas la laisser aux bandits.
Que faire pour mettre fin au viol des femmes et à toute forme de violence ?
Barry IV : Il faut prévenir le prochain drame qui se dessine déjà à l’horizon. Il ne faut pas attendre que les femmes soient violées pour faire des réunions et crier sans résultat. Il faut prévenir ! Il faut s’attaquer à la cause de ce drame récurrent. En Guinée, depuis les évènements de 2006, les autorités utilisent le viol des femmes Peules comme arme politique. Chaque année, ce drame se répète de façon massive. Face à cette situation, les peuhls ont le droit à l’autodéfense. Dans un pays normal, il appartient aux autorités, à la police et aux tribunaux de protéger les femmes contre les viols. Mais, dans notre cas, ce sont les autorités mêmes qui organisent et incitent au viol des femmes de notre communauté. Donc, il n’y a plus de recours. Par conséquent, l’autodéfense est devenue notre droit le plus absolu. Nous devons nous organiser pour faire cesser ces crimes et protéger les droits de notre communauté. Nous devons protéger nos familles. Je pense que le viol de ces femmes doit nous servir de catalyseur pour améliorer notre situation notamment sur le plan de la sécurité.
Nous arrivons à la fin de l’interview, quel message voulez-vous faire passer ?
Barry IV : Je veux surtout éveiller la combativité des Guinéens. Les Guinéens épris de justice et de démocratie doivent poursuivre la lutte. On ne doit pas se contenter d’une démocratie de façade. Aucun peuple n’a jamais eu ses droits en cadeau. La liberté et la justice exigent de notre part un effort intense et soutenu. Je sais que les Peuhls traversent en ce moment une période très difficile. La blessure est très profonde. Cette douleur me déchire aussi. Mais, toute chose a une fin. Les Peuhls ne seront pas des victimes éternelles dans leur propre pays. Surtout, il ne faut pas se laisser piéger par la politique de division de Mr Alpha Condé. Il cherche à diviser les Guinéens pour les affaiblir. Pour relever les grands défis, les Guinéens doivent apprendre à s’unir. Dans l’unité, on peut s’en sortir des situations les plus désespérées. Une unité durable se construit sur la base de la confiance et du respect réciproques. En ce qui me concerne, je suis prêt à diriger la lutte en montrant le bon chemin. Certes, je ne pourrais pas changer le passé. Mais, je pourrais guérir la blessure, faire disparaitre la douleur et faire oublier l’humiliation. L’espoir reviendra.
Propos recueillis par Mariama Barry
VOS COMMENTAIRES | |
| Anndi Anndaa | 02/02/2011 01:45:58 |
| Mr barry, ndaarii ko wowlata. Bhay a yahii gine a taw CELLOU yhetti fulbhe bhen fow, dyaranaama naatugol ka bara. Ko goonga CELLOU yidha gere. Dhun no boni? Barry 4, mi torikema yanndi fii [ALLUUHU] dyanngu [interview] COLONEL ALIOU BARRY on. On tum a faamay si ko CELLOU wini nayla, e si ko onon bhorniibhe bhen tyontyi militaire. Ko armee TUNISIE on walli dyamaa mun on. Ko armee EJIPT on wallata dyamaa mabbhe on. ebbhindirii dhun dhoo e gine ndaaraa. Hay huunde CELLOU bonnaa. Pellet no woodi ka o faldyi, [ko o tagaadho]. Barry 4 mi torikema si ko sugu dhun dhoo tun woni ka nder hunduko maa, haray modhu hay saa yaltinaali. Alda e nafa. HOOLO. | |
| mohamed | 02/02/2011 01:48:07 |
| Excellente analyse en ce qui concerne Cellou Dalein Diallo.Comme je l'ai toujours dit CDD n'est pas un homme politique mais un affairiste.Depuis sa reconnaissance de la victoire de Alpha Conde, il se promene a travers le monde avec la lettre de Ban ki Moon .Les militants de L'UFDG l'ont mis sur orbite et il profite de cela pour faire ses affaires , voyager a travers le monde , rencontrer les grandes personnalites de ce monde tout en abandonnant ses militants a la merci de Alpha Conde.Il faut se debarasser du culte de la personnalite et cesser de croire que L'UFDG est le seul parti susceptible de constituer un contre poids pour le regime actuel.Chacun de nous peut valablement jouer ce role .Il s'agit juste de montrer a ces hommes et femmes qui aspirent au changement qu'il y'a une alternative au systeme chaotique qui est entrain de se mettre en place .Mais si vous comptez sur CDD alors bonne chance a vous... | |
| SYLLA Abbass | 02/02/2011 02:10:43 |
| Mr Barry , je vous prie de garder vos titres pour orner la pelouse de votre ascendance et soyez respectueux de Mr Celou malgré votre divergence. Sans partie prit je voue haut et fort toute mon admiration pour Mr C Diallo pour son sens élevé d’humilité, qui prouve à suffisance son honorabilité guinéenne, et le respect sans ménage dont il fait montre même pour ses détracteurs. Il a prouvé sans démagogie, son sens élevé de démocrate, préservé dans la paix le tissu sociale et pour ce fait, reste un pilier et un véritable vainqueur de l’instauration d’une démocratie en Rép de Guinée. La victoire de Mr Condé ne sera qu’un équivoque sans précèdent dans les annales de l’histoire guinéenne et je ne vois pas la raison de vos remous. •Autant Mr Cellou, Mr Sydia , Mr Kouyaté … ont démontrés leur savoir et obtenu des résultats tangibles malgré toutes les adversités du système en place , nous saurions apprécier sans être dupe la juste valeur magistrale de Pr Condé. Personne a besoin de sacrifier une vie de plus pour différencier le faux du vraie. Les engagements du Pr Condé sont suffisants pour l’adopter ou le démettre, et le temps sera de courte durée comme il le dit : La Guinée se trouve dans un puits/JMDoré , après avoir été à genou / L Conté puis à plat ventre / Dadis C. Il sera plus intelligent pour Mr …. Le future Président de voir le miracle du Président Pr A Condé et de son jumeau Mr B Kouchner réussir à réveiller la Guinée de sa léthargie ou à l’enterrer définitivement. Je crois à une guinée nouvelle avec des personnes pétris d’expériences et de bon sens de quelque bord politique qui soit. | |
| diallo cherif | 02/02/2011 04:53:04 |
| Je suis entierement d'accord avec toi mr Barry "mairie".Concernant la lutte armee elle est innevitable.Appelle=moi sur le num que t'avais donne.On etait dans la meme ecole "8 novembre de pounthioun. | |
| sidibe | 02/02/2011 05:42:02 |
| il faut rester en europe , et inciter tes parents peuls a la revolte pour les amener a leur abatoire. alpha conde est l'elu du peuple sans contestation . | |
| mkanfus | 02/02/2011 05:51:12 |
| voici un autre integrist candidat poulo qui parle au non des poulo .et koto parler de la guinee sinon tu n'auras jamais le pouvoir en guinee les poulo ne sont pas serein l'arrive de alpha vous a pertuber il faut vous reoganiser car l'atat avec alpha sont puissants. | |
| Modybhoye | 02/02/2011 06:43:25 |
| Mon frère Sadio merci d'avoir publier cet article Qui aime bien châtie bien tanpis pour ceux qui n aiment pas qu,on critique cellou ,nous prions ceux la de bien vouloir dire a cellou d'abandonner le demain politic.Ne dit on pas d'ailleurs en poular ( mo innii yaray ndiuuri maa o wakkiloo ko gnaaki dhin fidhatamokon). | |
| Mamadou S. Diallo | 02/02/2011 06:58:12 |
| J’invite la classe intellectuelle d’éviter de s’engouffrer dans la psychanalyse de la défaite. On peut blâmer qui on veut a tord ou a raison. Cela la ne changera rien au fait. L’histoire de l’élection présidentielle 2010 est déjà écrite. Le fait est accompli et il appartient au passe. Il faudra en tirer les conséquences, les enseignes et s’orienter vers le futur. A mon avis, la question du jour qui doit interpeller tout ceux veulent combattre l’injustice et l’impunité est de savoir comment s’organiser, se mobiliser pour que plus jamais des citoyens Guinéens soient victimes de viols, humiliations, massacres, déportation dans leur propre pays pour la seule raison de leur appartenance ethnique. La question du jour est de savoir comment s’organiser et se mobiliser pour combattre la mafia politico-militaire afin de mettre fin a son emprise sur le processus électoral qu’elle manipule pour se maintenir au pouvoir. Les réponses adéquates et immédiates à ces questions doivent entretenir et occuper les plus éminentes de nos matières grises. Sur le plan politique, cette éminence grise se doit de véhiculer et articuler en unissons les revendications légitimes de citoyens, develloper une strategie pour gagner les législatives. La bataille qui vaille la mobilisation de tous et toutes c’est celle qui se fixe comme objectif l’érection d’un état de droit, qui émanent du peuple et pour le peuple. La bataille qui vaille la mobilisation de tous et toutes est celle qui se donne pour objectif l’apport d’un soutien substantiel aux victimes de délocalisations, d’expropriations de propriétés, a ceux qui les violences électorales ont emporte un des leurs, a celles de nos sœurs, mères et femmes qui soufrent en silence des abus les plus inhumaines. La campagne contre l’impunité et l’injuste doit être une campagne de proximité, elle doit tout d’abord avoir un impact immédiat sur l’amélioration des conditions des victimes. Le leadership n'est pas un poste éléctif. Le mérite du leadership s’acquiert à ce niveau. Ceux qui s’investissent avec d’autres à gagner cette bataille sont a mon avis les vrais leaders. Cela ne nécessite pas de diplôme ni titre, simplement une conviction pour la cause et une ferme volonté de la faire triompher. Mamadou S. Diallo Houston, USA | |
| aliou | 02/02/2011 08:27:07 |
| mr barry entierment d accort avec toi contacte mois a ce email adesse mohamedaliou2000@yahoo.fr | |
| SADIO BARRY | 02/02/2011 08:46:26 |
| Barry 4, je trouve vos analyses pertinentes et très mures. Je suis d'accord avec ce que vous dites au sujet de Cellou. Seulement, cela est valable pour tous les leaders peuls politiques et syndicaux. Que les intellectuels, militaires et hommes politiques des autres régions se taisent devant les violences et viols ethniques qui ont visé toute la communauté peule, cela passe a la logique de la coalition régionale contre le Fouta. Ma déception, c'est le silence des officiers et leaders peuls ! Vous même vous êtes un brillant militaire et leader politique. A aucun moment des chasses aux peuls, des massacres de peuls et des viols des femmes et mineures peules, on ne vous a entendu ! Quand je vois certains vouloir interdire qu'on critique ces faux leaders qui ont tous trahi leurs peuples, je me demande ce qu'ils comprennent de la politique et quelle valeur a Cellou Dalein plus que cette femme ou cette fille violée à Labé et couchée à Dakar aujourd'hui du simple fait qu'elle soit peule? Les leaders peuls sont-ils plus humains ou plus dignes de soutien et de respect que ceux qui font le sacrifice sur le terrain face aux balles? Certains pensent que SADIO est entrain de créer un parti politique, c'est pourquoi il critique les leaders. Non, ma priorité aujourd'hui, c'est l'organisation des victimes et potentielles cibles pour se défendre avec les moyens légaux que toute constitution de ce monde reconnait à toute entité humaine menacée. Qu'est-ce qu'un parti de plus nous apportera aujourd'hui dans un pays où on ne nous reconnait que le droit de servir? Un parti de plus avant que les fascistes n'apprennent à nous respecter ne peut être l'oeuvre que de quelqu'un qui veut être associé et gagner une petite miette qui tombe de la table à manger des fascistes. On ne croit plus aux militaires ou aux leaders peuls qui ne pensent et ne s'occupent qu'à leur petite personne. On croit à la jeunesse et la capacité de mobilisation du Fouta pour relever le défi sur tous les plans. Je dis bien sur tous les plans ! Nous conseillons Alpha Condé et sa bande de ne plus ordonner des tirs ou des viols contre une communauté en Guinée. Il y en a qui ne laisseront plus passer: les commanditaires et leurs familles payeront ! | |
| Cellou | 02/02/2011 09:52:21 |
| Mr Barry 4 ferme là elle puie l'horreur,allez ts vs suicidé (hom en uniform leader politik peul )band dinkpabl doportuniste si aujourdhui javai lé moyens cest par vs dja cité ke jalai cmncè avan den finir avc tt cè ethno ki on dtrui le pi. Vs avé vos enfan ici et vs envoyé lé rest a labatoir pr ensuite negocié d compromi bidon ds votr seul interet.gspr a la prochaine repression et viol ke tu predi cé blakoro tomberont sur ta fille,ta soeur ou meme ta mere et la tu va te regard ds la glace avc tn kimono camouflé pr dir ke tu é fier.kel fille malinkè a eté violée par un seul milgtair?prostitué ke vs etes du vent. @sadjo arrete tes mise en gard ca ne sert a rien tu le fai dpui lé massacre d 2009 et cela na rien chang le choz ont mem empirée dc si tu p harmonisé lé i2 et reunir lé peul ds la logik d la self dfense vas y sinn boucle la osi kr tu ns fai + mal ke du bien @ ts lè peul restez la avec vos saliala mohamad ils ns enveron ts en enfer un a un wait and see il fo lutter avc lé armes figuré vs on a plu le choi ts mourir ou vivr ens ds une guinée où ns fam seron respecté olié dtr violé,où ns enfan ne subirnt pa le mm sort ke ns sinn areton d pondr parckil seron abatu ou traite com du betail et ce serai cruel d laic une projenuture ss avnir @lufdg ke fai encor cellou a la tete d ce parti?ou il est dvenu osi a venereux?svp ejecté ce Mr mieu vo ne pa etr representé ke mal representé. Povrh reveillon ns lailailalahou mo hamada rassouloulaye | |
| SADIO BARRY | 02/02/2011 10:23:34 |
| Cellou, je te donne absolument raison! Tout mon problème, depuis 2007, c'est de convaincre les Peuls qu'ils n'ont pas d'autres choix que de s'organiser et se battre ou attendre d'être tués en Guinée. A chaque fois qu'on les tuent et viole leurs femmes, filles, tantes et même grand-mères, ils s'excitent en masse pour deux jours et retombent dans leur sommeil en attendant la prochaine fois. Après les derniers évenements, nous avons la preuve que les peuls finiront par être chassés de toutes les régions de la Guinée, cela étant la politique et le seul projet d'Alpha Condé et des fascistes malinkés. Maintenant ils ont l'Etat et il menace que dans 3 mois, beaucoup de peuls quitteront la Guinée. Aucun leader peul n'a protesté ou dénoncé ces propos. Une coordination internationale des ressortissants de Fouta a été créée. Elle a fait appel à tous de s'enregistrer dans une organisation locale ou directement afin de mieux coordonner nos actions et prendre notre destin en main. Elle est entrain de réunir les dossiers des crimes et engager des avocats africains et européens pour traquer les criminels guinéens et mettre fin à l'impunité. Elle ne veut plus que l'usage de la violence contre la communauté reste sans suite. Quelle a été votre propre contribution? Le mal des peuls est que tout le monde se plaint et chacun attend que les autres fassent ce qu'il faut et que tout le monde connait. Il y a même de ces peuls "engagés" qui sont prêts à faire des collectes et venir en aide des vitimes mais qui ne veulent pas entendre parler de s'organiser pour aider les parents à s'autodéfendre désormais sur le terrain pour repousser les agresseurs. Ils aiment faire des démarches et être vus comme des bienfaiteurs qui viennent aider des blessés et des morts mais jamais ils ne veulent que ces crimes cessent. Leur image de "bons" dépend de ces crimes en fait. La solution que nous proposons est de soutenir la coordination des ressortissants de Fouta qui ne va pas tolérer des crimes organisés contre cette communauté. | |
| Prince Bah | 02/02/2011 13:12:57 |
| Monsieur Barry 4 J'attire votre attention sur le fait que Celou Dalein en aucun cas ne pouvait faire autrement, le complot internationale d'ont il a été victime était plus fort qu'un mur a béton. Le trio Konaté, Jean Marie, Alpha Doré Condé y compris tous les fascistes Malinké occupant tout les postes strategique au seins de l'armée barbare guinéene a la solde de n'koro Alpha ne pouvait être déjoué. Dalein a belle et bien eu tort de ne pas accédée a la magistrature, mais ne pouvait faire autrement que d'accepté sa défaite au risque d'envoyé tous ses compatriotes a la boucheries... Nous avons tous perdu acceptons notre defaite, lors d'un macth de foot ball quand ton adversaire use de(faux,vol, etc..) tous les moyens pour qu'il arrive a réussir sans que l'arbitre ne lui sanctionne, sa veut dire que tu as perdu!!! car tu aurais bien pu faire la même chose pour arriver a tes fins, organisons nous pour ne pas que soyons victime a vie dans notre propre pays. nos erreurs et celles de l'UFDG n'est que trop visible wallahiii, muchas gracias | |
| Diogo Diallo | 02/02/2011 14:32:38 |
| Oui Mr Barry IV a fait beaucoup des dénonciations, et cela est grave pour un leader politique comme Cellou Dalein. Il est temps qu'il se rattrape. Tout un chacun peut commettre des erreurs voir faire des fautes cela n'est pas interdit ou inhumain; mais ce qui est grave ce de ne pas reconnaitre ces fautes et de ne pas écouté les autres; alors l'UFDG doit savoir écouté et changé de stratégie immédiatement. Oui où était Mr Barry lorsqu'on chassait des peuhls en haute guinée et lorsqu'on violaient et tuait des peuhls jusqu'au fouta djallon? La coordination du fouta créer en Belgique au mois de décembre doit aussi informer les membres inscrit par mail des initiatives prises et des actions à mener pour la suite. Moi personnellement j'ai écrit depuis longtemps mais jusqu'ici ils m'ont pas répondu; et j'attends toujours. Pour que les gens agissent il faut que ceux qui sont à la base de ses organisations aussi prennent le temps de répondre aux mails et les informés de ce qu'il y a lieu de faire. J'invite Mr Barry IV à faire une fusion de son parti avec celui de l'ufdg POUR renforcer l'UFDG et évité les dispersions inutiles. On ne peut être fort que si on est uni. SI CHACUN FAIT UN PEU ON AURA BIENTÔT BEAUCOUP; MAIS IL FAUDRAIT QU'ON ACCEPTE LES CRITIQUES AUSSI. ON NE DOIT PLUS PRENDRE UN POLITICIEN OU QUI QUE CE SOIT POUR UN dieu. wasalamou | |
| thierno | 02/02/2011 15:45:53 |
| Barry IV votre strategie est de maltrete CDD. pour prendre sa place ?L’UFDG a un problème de leadership.votre formule n'est bon dutout.Barry IV etait vous un toupe de Mr Alfa Conde.trop de haine dans vt message contre les autres.cela peut pouche les non peules de ufdg quite le parti. Vous voule l'affrontement entre nous et les autres je dit Non et Non. | |
| balde | 02/02/2011 15:55:29 |
| Mr Barry vous avez mon soutien. Vous avez une belle analyse . | |
| KOUNDOUWAKA | 02/02/2011 16:53:20 |
| Bien dit MOnsieur cellou. je ne savais pas que vous etiez aller a ASU... ok pour la politique moi je crois que on doit pas se precipitez pour le moment. quand le temp viendras, tout vas bien se passer sans problem. Donc faut se calmer et arretez d'accuser CELLOU DALEIN, d'etre faible ou peureux. C'etais pas pour lui et si Dieu le veut qu'il devienne PRESIDENT un jour, il va l'etre otherwise, forgot about it and lets move on. God bless Guinea and all guineans. FULANI, MANINKA, TOMA, SOUSOU, we all guineans, even thouhg this motherfucking ALPHA CONDE, is trying to divide us. | |
| Alpha Diallo (Bruxelles) | 02/02/2011 18:41:45 |
| Ma réaction va peut-être choquer mes frères peuls mais c'est une réalité il est facile de se mettre derrière son pc et formuler un bon discours et raconter du n'importe quoi tout en estimant qu'on est bien instruit oui, je suis d'accord, mais c'est n'est pas la bonne méthode certes Cellou a commis beaucoup d'erreurs stratégiques mais cela ne veut pas dire qu'il mérite d'être détester de la sorte et traiter de tous les maux. N'importe qui à la place de cellou ne pouvait résister à la volonté manifeste de l'armée, aidé par communauté internationale d'imposer Alpha Condé à la présidence. Moi personnellement je trouve qu'il a pris une bonne décision pour accepter les résultats ainsi il a épargné sa communauté à un génocide programmé. Si cellou avait demandé a ses militants de sortir manifester cela n’allais rien apporter de positif surtout que nous n’avons aucun moyen de défense. L’heure n'est pas à la démobilisation nous avons réussi à nous unir, chose qu'on a longtemps souhaité je crois qu’on ne devrait pas se laissé aller par la temptation des personnes de mauvaise foi pour nous désolidariser. Au lieu de se mettre à chercher un leader, pourquoi on ne se donne pas la main pour soutenir celui qu'on a pour le moment et l'encourager tout en lui proposant des bonnes idées? Quand à l’auteur de cette interview qu’est ce qu’il a fait comme preuve pour apporter son soutien à la communauté peul ? Mon frère Sadio Barry je suis l’un de tes admirateurs, je sais que tu es très fâché et que tu veux la justice pour tous, plus particulièrement pour nous les peuls mais je te demande d’étouffer ta colère et continuer ton combat en rassemblant toutes les personnes qui aspirent à la démocratie pour que triomphe la vérité. wassalaam | |
| kOUFFA | 02/02/2011 18:48:29 |
| Mr Barry 4, Je suis d'accord avec votre analyse mais je vous invite à moderer vos propos envers Cellou Dalein car vous lui devez du respect et inversement. Je suis d'accord avec Prince Bah qui vous a invité à réjoindre l'UFDG au lieu de rester dans votre parti politique.Ce serait plus bénéfique aussi bien pour vous que pour l'UFDG et ses militants et sympathisants qui sont aujourd'hui sous menace du vieux aventurier Alpha Condé. L'union fait l Wa Salam! | |
| Ben Diallo | 02/02/2011 19:48:04 |
| Un bon médecin après la mort: la campagne électorale est passée! Les raisons de la défaites sont connues de tous, mais puisque cela ne change rien à la situation, arrêtons d´en parler autrement, nous nous faisons ridiculisé de plus.Les têtes bonnes pensantes doivent nous donner des idées constructives pour faire partir le système qui est entrain de s´installer en Guinée. Celui qui pense que nous manquons de leaders, ne doit pas oublier qu´il a le même devoir civique que tous les autres Guinéens, il peut donc prendre les choses en mains. Personnellement, je trouve que Cellou a bien fait de ne pas inciter à la haine, il a reconnu ses erreurs lors de cette campgne, il a abusé dans son don de confiance à certaines personnalités politiques, même en politique un homme doit avoir des principes; je suis sûr qu´il a apris de cette défaite plusque nous tous! | |
| Thierno Hamidou | 02/02/2011 20:41:23 |
| la coominaute peule se doit un vrais leader | |
| Kaidara | 03/02/2011 12:21:56 |
| Les critiques sont faciles mais l'art est difficile. Barry 4 qui se dit militaire et visionnaire, courageux et temeraire qu'il nous montre ce qu'il a fait avant et apres les massacres si ce n'etait de parler de son armee fantome qui viendrais incessament boutter les mechants hors du pays et des critiques sterilles aujourdhui. Avoir des ambutions est bien mais ne fait pas semblant. Cellou Dalein a eu des manquements certes mais on t'a pas entendu a temps comme Sadio, Ollaid, Dabola, TAD, Kyle, Dore ou autres. Tu veux construire ta carriere est bien le meuilleur moyen est de nous envoyer des troupes et d'etre le commandant en chef. La tu auras rendu service si non stp nous avons d'ou vient le malheur et nous savons la solution. Cordialement | |
| sow | 04/02/2011 01:37:40 |
| salut mes frere peulhs, restons unis et surtout ne denons pas nos fille au mariage aux maleinké sensibilisons nos parents sur ce point car ceux qui nous deteste de plus c des enfants comme ça, ou des gens qui se marient a nos filles. Merci. | |
| AM Barry | 04/02/2011 20:47:07 |
| Dear Barry 4, Your analysis are inferior to the expectations of the Fulani people who are in great need for advises to forget the past. Your ambitions to gain public attention has indulged you to go beyond borders. You should realise that this is the first election Cellou has ever participated, taking in to consideration the scores he made and how both the transistion and the military segregated him. As far as I am concern, Cellou did absolutely well to go by the Supreme court result but didnot accept it. It is true that Cellou made series of mistakes by accepting the Malian Toumany at the top of the CENI after the rejection of Louceney and going to election without having a nutral force for the protection of his militants and people around him. Bear in mind that and inflitration of a Fulani candidate in the next election will take us back to Timbo, Timbi and Labe whioch will be disastrous for all of us. We need to join hands to present one person then try to guide him. With our population census, we stand better chance to win elections in Guinea if only we are assited by the western world, where democratie prevail. Alpha Conde conciously know that he was not the winer and one day will face the full weight of the law for crime commited agains (humanity), the Fulani people. | |