URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7425



Elections législatives : Cellou Dalein Diallo ou "Alpha Condé je t'offre la Guinée"!


2011-02-02 18:02:22

Pour un bon déroulement des élections législatives prévues dans les mois à venir, M. Diallo a

"proposé l’ouverture du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Pour éviter les malentendus, il faut que ces élections soient claires. Pour cela, il faudra définir un calendrier pour le déroulement de ces élections et désigner un président de la CENI. Il faut que tout cela soit organisé de manière consensuelle". 

Je me permets d'utiliser comme introduction cet extrait de la dernière sortie médiatique à Dakar de Cellou Dalein en sa qualité de leader de l'opposition Guinéenne.

Avant d'analyser cet extrait dans une perspective politique, je donnerai une image d'un leader d'opinion en ce sens que ce dernier par ce qu'il dit ou fait engage de façon directe ou indirecte la 'vie' de l'ensemble de ses militants et sympathisants et dans l'optique démocratique la vie de la nation.

Ainsi un leader politique vis à vis des aspirations et des idéaux qu'il incarne pour sa nation est semblable au soleil qui du haut du ciel surplomb la terre. S'il est ardent, les habitants que nous sommes en ressentent, s'il est doux nous vivons les conséquences,  s'il est absent nous subissons les implications bonnes ou mauvaises. Car ce soleil est au-dessus de nous et constitue de ce fait  un écran surplombant et de la même manière le leader est au-dessus et il constitue un écran ou dans son sens précis un guide. Par ses prises de position et ses décisions il influence l'ensemble d'êtres humains qu'il représente et par implication, il a un effet direct sur la concrétisation des objectifs et valeurs des individus qu'il incarne. A l'image du soleil, s'il prend des décisions irréfléchies il impacte de façon directe et négative la communauté nationale et s'il prend des décisions éclairées et courageuses, il contribue  à la réalisation du bonheur commun: sa principale mission pour la nation.

Dans le cas qui nous intéresse ici, nous allons analyser cette dernière intervention de Cellou Dalein dans une perspective politique tout en nous mettant en partie dans la peau de son adversaire politique du moment Alpha Condé. 

Nécessité oblige car si Cellou ne réalise pas, nous nous allons deviner que ses adversaires politiques le 'surveillent' à tout moment et se renseignent sur ses moindres faits et gestes. 

En ce qui concerne les élections législatives, nous constatons que dans sa déclaration, Cellou Dalein a non seulement offert au pouvoir en Guinée la possibilité "d'un calendrier" mais aussi et surtout de gérer le processus de "façon consensuelle"!

Etant donné que la constitution fixe le délai d'organisation de cette échéance et ses modalités, quelles sont les raisons politiques objectives qui poussent M. Diallo à s'exprimer en faveur d'un 'calendrier' et du 'consensus' en lieu et place du respect la Constitution ?

Entre ces deux options est-ce que Cellou a pesé dans une perspective politique objective, laquelle est meilleure pour la conquête de l'hémicycle ?

Si cet examen aurait été fait, alors est-ce que les conditions de terrain sociopolitique sont favorables à l'option choisie ? Cela va-t-il dans l'intérêt de l'opposition en Guinée ?

Quelles sont les intentions et objectifs de ses adversaires politiques sur le terrain? Ces derniers veulent - ils gagner du temps pour retarder l'échéance ou sont ils prêts à respecter le délai constitutionnel? Pour quel intérêt politique choisiraient - ils l'une de ces options?

Or en examinant les objectifs d'Alpha Condé et de son gouvernement, ils visent à faire 'un nouveau recensement des électeurs' avant les législatives et même produire une nouvelle carte d'identité nationale 'biométrique' comme l'a conclue la retraite gouvernementale des jours derniers.

Evidemment même le 'nouveau recensement voulu par Alpha Condé' risque de dépasser le délai légal d'organisation des législatives et pire la mise en place d'une nouvelle carte biométrique ajoute une complication en terme de temps et de coûts.

Si Alpha bondit sur cette opportunité que vient de lui offrir Cellou il est clair qu'il va immédiatement accepter l'idée du 'calendrier' et du 'consensus' comme souhaité par le leader de l'opposition et réaliser ses objectifs.  

Rien ne garantit qu'un nouveau recensement sera correct en ce sens que cette sincérité va dans le sens contraire des intérêts politiques d'Alpha Condé en particulier dans le cas des guinéens de l'extérieur qui de façon massive ont voté pour son adversaire! Il faut conclure qu'Alpha fera tout son possible pour réduire le nombre des recensés dans les zones qu'il jugera hostile à la perpétuation de son pouvoir et plus grave la carte 'biométrique sécurisée' du gouvernement de Sir Fofana risque d'exclure la frange la plus importante de la population guinéenne. Le cas Ivoirien fait école car la carte d'identité nationale y a conduit à une guerre civile voire la scission prochaine du pays.

Politiquement le fichier électoral actuel n'est pas plus profitable? Est-ce respecter le délai légal n'est pas plus profitable ? Est-ce Cellou s'est posé ce genre de questions avant de s'exprimer en faveur d'un calendrier dans le consensus, ignorant l'existence de la Loi ?

Je souligne dès qu'il s'agit de consensus et non du respect de la loi, Alpha est libre de dire 'comme le chef de file de l'opposition l'a bien demandé je demande de fixer un calendrier' et il fera tout son possible pour que ce calendrier réponde à ses intérêts.

Je vois un autre problème encore plus dangereux dans cette déclaration. Nous savons que Cellou a montré ses limites dans la gestion politique par 'consensus' en ce sens que de consensus en consensus, il a finit par légaliser un coup d'Etat électoral contre sa propre personne. De plus pour évoluer par consensus, il faut que la personnalité de l'acteur soit du style 'rocky moutains' c'est à dire capable de résister  et dire non au bon moment. Je me permets de dire que la personnalité de Cellou est plutôt du style 'pâte d'arachide' et Alpha Condé a toutes les chances de l'emporter sur lui dans le jeu consensuel. Autrement il apparaît qu'ouvrir la voie du consensus peut s'avérer beaucoup plus dangereux pour l'UFDG! Est-ce Cellou a mesuré les risques?

Je conclus de façon humble sans me donner la raison, que par simple exploitation de cette déclaration de Cellou, Alpha pourrait saisir l'opportunité qui lui est offerte et retarder les législatives et les remporter les mains levées. Ainsi après l'avoir offert la 'présidence de la république', Cellou lui offre l'assemblée nationale et donc la Guinée d'où mon titre.

Si j'étais un adversaire politique de Cellou j'aurai joué ce jeu et j'estime que j'aie de fortes chances de l'emporter sur lui. Alpha Condé fera de même car nous l'avons vu non seulement exploiter la faiblesse de la personnalité de Cellou pour gagner les élections mais aussi pour les légitimer. Je m'explique: au cours de la campagne du second tour, Alpha tout comme son alliance n'a cessé d'attaquer Sidiya en disant que si Cellou se 'révolte' c'est sous son influence si non Cellou est 'sage.' De plus lors de son investiture il a affirmé que le scrutin du second tour a été libre et crédible comme en témoigne 'l'acceptation des résultats' par le perdant et ce devant les chefs d'Etat au palais du peuple.

J'attire l'attention sur le fait que si Alpha est prêt à exploiter la nature 'sage' de la personnalité de Cellou contre Cellou, il n'hésitera pas au besoin d'exploiter ses déclarations contre lui même. Si Cellou était mon adversaire politique j'aurais fait la même chose.

De façon claire j'espère avoir averti tout un chacun sur la nécessité de trouver un autre leader pour l'UFDG pour éviter de courir derrière un homme qui ne réfléchit pas aux conséquences stratégiques proches et futures de ses paroles et actions. Autrement le risque d'une nouvelle déception est presque certain. Au fond avant de parler alliance pour les législatives comme Elhadj Cellou l'a fait à Dakar, est-ce qu'il s'est posé certaines questions:'est-ce que la constitution autorise aux alliances de présenter des candidats ou aux partis politiques légalement constitués? Politiquement où est l'intérêt de l'UFDG? Aller en alliance ou seule? Quelle est l'option la plus avantageuse en fonctions des conditions sur le terrain?

Avec un cœur plein d'espoir pour des lendemains meilleurs, je me pose une question.... 

La question que je me pose est celle de savoir si Elhadj Cellou Dalein Diallo est capable en toute humilité de dire :'je cède ma place pour l'intérêt général de mon parti à un tel parce qu'il est capable et je lui accorde tout mon soutien et ma confiance. J'invite l'ensemble de mes militants et sympathisants à faire de même pour l'intérêt du parti qui est celui de la Guinée'.

Probablement cet acte serait la meilleure contribution qu'il puisse aujourd'hui apporter au parti et à ses militants. Je souligne que Lansana Kouyaté 'contre ses convictions personnelles' a non seulement rejoint Alpha Condé mais aussi a mis à sa disposition tous les moyens logistiques et financiers de son parti au service de ce dernier jusqu'à la victoire sans qu'il n'obtienne aussi les postes qu'il convoitait. C'est là l'esprit du sacrifice.

'Aux âmes bien nées, l'ascension n'attend pas l'âge!'

Je vous salue

NB:  [Pour preuve la société civile vient de sortir une déclaration exigeant le respect du délai légal pour l'organisation des législatives et rejetant tout projet d'un nouveau recensement car les objectifs d'Alpha visent à très probablement retarder l'échéance en jouant ce jeu [personne ne peut contester le fait qu'Alpha a fait savoir cette intention lors de la présentation des vœux de nouvel an de la délégation de la Ceni dans sa résidence de Kipé]  et voilà Cellou lui offrir la meilleure opportunité]. Qu'attendez-vous pour trouver un nouveau leader? Si cette déclaration a été vraiment tenue par Elhadj Cellou comme rapporter par certains sites guinéens, je vous invite en toute sincérité et objectivité à chercher un leader.

Diallo Sambegou


 

27 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BARRY Aliou, Belgique02/02/2011 18:25:12
Sambegou DIALLO, je te demande à présent d'extirper de tes veines, la la passion et d'arrêter d'insulter l'UFDG et de cesser tes fausses analyses sur Cellou Dalein DIALLO. Je me demande sincerement que veut le site de Guinéepress? Je me rapelle d'il ya un an ce même site avait entamé une campagne de progande contre Cellou Dalein DIALLO. Mais didon Sambégou pour qui tu te prends? D'où sors-tu tes idées, et toi, et sadio BARRY de changer de leader au sein de l'UFDG????. Que visez vous? Ecoutez bien, le monde vous prendra temoin de ces idées que vous lancez actuellement sein de votre site. Vous risquez petits poussins passionnés. Vous avez besoin de grandir un peu. Je sors de mes reserves car il ya un esprit partisans dans vos analyses. Il appartient à l'UFDG seule de tirer les léçons et de manière collégiale. Un journaleux doit être discipliné en respectant la déontonlogie de son métier. Et?
Bien à vous,
BARRY Aliou, Bruxelles.
barry02/02/2011 19:41:44
je crois qu'il ya là, la seule verité que devrait entendre Mr Daillo; il n'est pas à la hauteur du defit qui s'impose à l'opposition guinéenne encore moins à la principale force d'opposition. D'ailleurs sa démission ne s'aurait être qu'une logique politique toujours respectée: lionel jospin, jhon kerry, Algore n'ont plus jamais été candidats à la présidence.
mamadou bah02/02/2011 20:17:34
merci frere Diallo pour le flair.
Je me demande souvent si Cellou est a la hauteur de ses responsabilites politiques. Il semble n'avoir rien appris de ses echecs.beaucopu de gens ont perdu des vies et des biens pour lui. S'il n'est pas a la hauteur qu'il passe le flambeau a une generation plus engagee et prete a defendre les aspirations du peuple. Bah Mamadou ou Siradio Diallo n'auraient jamais fait toutes ces concessions.
Bien la revolution a la Tunisienne.
diallo02/02/2011 20:36:42
je pense que celou doi ceder sa place, il n'est plus en mesure de diriger l'UFDG, il es responsable de cet echec historique sinon comment perdre ces elections avec 43% au premier tour. il etai là comme une marionnette regarder son adversaire prendre le poivoir avec tant de facilité. On a compris qu'il ne pourra plus faire l'affaire des ces millitants qui se sont donner corps et ame pour cette campagne. il as commis l'erreur la plus grave. il n'est pa indispensable . j'etai l'un des grands admirateurs de cellou mais il m'a deçu.
KOUFFA02/02/2011 21:35:16
Mr Diallo Sambégou,

Moi même j'ai lu cette déclaration de Cellou sur le site africaguinee.com et tout seul je me suis dis que cette dernière manque énormement de fermété. Encore une bavure de plus, Cellou devrait plutôt exiger la tenue des legislatives conformément à la constitution et refuser catégoriquement toute idée d'un nouveau recensement.Croyez moi en cas de nouveau recensement, personne ou presque ne pourra voter en moyenne guinée. Cellou doit également exiger l'éviction de Louncény Camara de la CENI qui lui a été nuisible et qui continue malgré tout à sièger dans cette institution en dépit de ses ennuis judiciaires.

Cependant, je le dis et je le répète, l'heure n'est pas au changement de leaderchip, en tout pas pour ces législatives si non l'UFDG aura fait un beau cadeau à Alpha Condé en lui offrant une victoire écrasante.Personnellement, je ne refute pas l'idée d'un changement de leaderchip, mais à mon avis, il faut envisager cela après les législatives.

Je vous remercie.
GuineePresse.info02/02/2011 23:59:27
Monsieur BARRY Aliou, Belgique,
l'année dernière, il y a eu également des critiques sur ce site (pas toujours de nous-mêmes) contre Cellou, surtout pour le mettre en garde contre l'acceptation de Jean Marie Doré comme PM sur proposition d'Alpha Condé. La suite nous a donné raison.

Dans la perspective des législatives, nous mettons à nouveau Cellou en garde. Nous espérons cette fois-ci que Dieu nous donne tort. Car sinon les conséquences seront énormes pour vous, moi et toute la Guinée.

Pour finir, veuillez noter que l'article n'est pas de GuineePresse mais une opinion libre d'un militant de l'UFDG.

SADIO n'a jamais prôné un changement de leader dans l'UFDG. Il a plutôt affirmé que tout le monde se mobilise derrière les bâtisseurs et que mais si les leaders de cette alliance échoue encore, alors ils n'auront aucune raison de demander qu'on se mobilise derrière eux pour la presidentielle contre Alpha.
ANNDI ANNDAA02/02/2011 23:59:46
Nous avons un leader valable.
Il s'appel, MAMADOU CELLOU DALEIN DIALLO. MAais si tu n'est pas dacor.Qui veux tu a sa place???.
Apres tous esemble,on va juge et voire. pullo no bonani musiddho mun. Wattanen yili e dhun fota.
Tandetat03/02/2011 01:08:13
Mr Aliou Barry
Vs naimez pas Cellou plus ke ns, mais dison ns la verite, si Cellou ne change pas de strategie il va ns faire perdre. Le samedi passe o siege a la miniere certain militant le disai et dailleurs ils attendent cellou, sil n sange pas de tac tic, ns alon souffrir pour rien.
Dites a Dalein les quatre verites .
Merci
dread03/02/2011 05:11:12
Mr Diallo a raison Mr Barry.Cellou est 1 perdant.Pourquoi Cellou parle d'election encore,il devait parler de justice.Les electeurs de siguiri et kankan qui ont ete pilles,violes et tues.Ou est la justice pour ces gens la.Pourquoi il n'est alle a siguiri et a kankan pour regler ce probleme la. Saurait ete Ba mamadou il serait laba avant toute election.On a vu comment il a fait avec le regime de Conte.Il est alle partout il voulait en guinee.
Modybhoye03/02/2011 05:12:35
Trop c'est trop Barry aliou or what ever your name is shut the fuck up ! il faut dire a ton dieu cellou d'aller se faire foutre d'ailleuir ......tu crois que Guinéepress est un site qui existe pour une communauté ou pour faire plaisir a un leader non! guineepress œuvre pour le bien et surtout pour la démocratie en Guinée .
balawora03/02/2011 05:15:47
ce qui demontre que deja alpha commence a entrer dans nos rangs pour mieux nous destabiliser car cellou et bah oury ont reussi de ce que nous avions voulu avoir depuis des siecles nous unir cela est un exploit que nous devons rendre un homage particulier a cellou et bah oury qui ont ressi de ce qui a ete la cause de notre defaite dans le passe aujourd'hui nous somme fier d'etre peulh car avec cette unite ils ne peuvent que de nous voler avec la force de l'armee que sekou avait fait car il savait que seule avec la force da l'armee qu'ils peuvent nous vaincre et rester au pouvoir car alpha reppette ce que sekou disait qu'ils ne sont pas guineens qu'ils sont ethiopiens alors que sekou c'est son pere qui est venu en guinee et alpha est de faso ,cette affaire n'est pas d'abord politique elle est ethnique il faut resoudre cela avant de parler politique et si sambougou ou barry IV savent qu'ils ne sont pas de ce qu'ils sont ne faut pas qu'ils mettent en danger leurs familles car si leurs familles etaient en haute guinee au moment qu'on chassais les peulhs elles n'allaient pas echapper,l'heure n'est pas aux critiques surtout que tout le monde en a fait l'erreur a savoir cette emmigration dont vous vous etes a l'exterieur les autres dans d'autres parties de la guinee alors le fouta est vide vous deplacer tout de fouta alors asujourd'hui chacun regrette et c'est l'erreur de tout le monde il ne faut critique personne mais de s'emprendre a soi meme,et si alpha critiquait cellou ca c'est la politique mais jamais il a critiquer cellou il a toujours parler des peulhs, se sont les peulhs qui ont empoisonne l'eau,se sont les peulhs qui ont rendu la vie chaire, se sont les peulhs qui occupent les terrains de l'etat, il n'a jamais dit cellou,ainsi celui qui ne veut pas etre de ce qu'il est qu'il change sa physionnomie et devient de ce que eux ils sont mais jamais de mettre en danger les familles qui elles n'ont pas choisie de ce qu'elles sont c'est le Bon Dieu Qui a fait de ce Q'il veut,sambougou et barry IV changer votre annalyse et revenez dans la famille,qui n'est plus guineenne elle est de ce que vous etes par descendance,l'heure est a la priere pour remercier le bon Dieu qui a pu nous reunifier car si en 1958 barry III et djawadou avaient accepter la demande de saifoulaye aujoud'hui nous ne devons pas etre la ou nous sommes et la guinee aussi,a chaque priere nous nous demandons a ce que le Bon Dieu Renforce cette unite.
Modybhoye03/02/2011 05:24:22
Aussi longtemps que fode bangoura et kiridi seront a la présidence moyens seront les chances de cellou d' émerger ,ils l,appelle d'ailleurs fouledi cellou le sait très bien et il joue leur jeux.
Sangoulé03/02/2011 07:54:40
Dans cette vie il ne faut jamais démissionner << Paraître ou périr>>. Les partisans de Alpha Condé a toujours été fidèle avec lui pour avoir le fauteuil présidentiel.
Mes chers frère et soeurs ne nous ridiculisions pas restons derrière cellou jusqu'à la dernière jour présentement tout ce qui passe en guinée c'est du aux partisans UFDG, et adversaires nous disent que les peulh ont gardé leurs argents ce pour cette raison que vie du guinéen est dure et sans oublier que Alpha a dit c'est le changement.
Je demande au tout puissant ALLAH de ne pas reprendre cellou sans qu'il soit président.Merci
Macina03/02/2011 08:12:55
Cellou est un looser c'est une eveidence, pourquoi se borner à le soutenir, vous le mettrez 20 fois devant, 20 fois il perdra!
wassalam.
Abdoul03/02/2011 08:29:12
Qui avait dit que Cellou est politiquement nule? Je donne 200 dolars à cette personne. Tout le monde parle d'exiger le respect de la constitution depuis plus d'un mois. Ce type vient proposer le consensus à alpha Condé! Ehhh modi! Ces anciens du PUP n'ont jamais travaillé avec la loi et on dirait qu'ils ne lisent pas la presse. Il est temps qu'on impose une des deux choses à Dalein: une commission politique ou la porte de sortie. Cet homme n'a jamais servi le Fouta ni quand il était au gouvernement ni en tant que leader ni maintenant en tant qu'opposant. Il ne faut pas lui permettre un nouveau gachi. Il est nul mais il peut s'entourer. A defaut il doit se tirer ou aller servir Alpha comme il le faisait à Conté. Servir semble être ce qu'il peut bien faire.
Observateur03/02/2011 10:21:33
"pullo no bonani musiddho mun."
Goonga ma ANDI ANDA. Ko dhun si Cellou gollali Fuuta et kadi kodhun si o haadya ka ko fulbhè waere tè hay è fii makko
Ami03/02/2011 10:38:37
"si en 1958 barry III et djawadou avaient accepter la demande de saifoulaye aujoud'hui nous ne devons pas etre la ou nous sommes" hummm?
Balawora ne nous faites surtout pas croire que Cellou est le nouveau Saifoulaye de guinée. Cet traître dinué de toute dignité qui a vendu même sa propre soeur aux violeurs de boiro. A moins que vous vouliez précipiter la déstruction sociopolitique de Cellou qui s'y prend très bien lui-même en ce moment. Amitiés!
Gandhal03/02/2011 11:29:39
C'est dommage de voir certains perdre leur temps à créer des polémiques sans prendre une minute pour lire et comprendre nos lois. Que peu les partis politiques et le pouvoir face à la CENI ? Peut-on vraiment parler de l'opposition en cette phase du processus électoral ? Comment situé les partis politiques qui étaient alliés à alpha et qui ne font pas parti du gouvernement ? l'opposition c'est pas seulement l'UFDG même si ce parti à pour vocation d'en être la principale composante. Maintenant face à la désorganisation de la CENI et aux turpitudes de certains de ses membres il est clair que cette institution va et doit être reformée mais cela passe nécessairement par le consensus face au vide juridique. Un consensus qui impliquera tous les partis en premier lieu ce qui ont fait des scores significatifs au 1er tours des élections dernières.
Alors mon cher Sambegou il ne faut pas laisser ton esprit fécond t'enfermer dans la polémique, propose des portes de sorties réalistes.
Alpha Diallo (Bruxelles)03/02/2011 12:47:56
s'il te plait sambegou arrête tes analyses bidons je pense que tu es assez mur pour émettre des propos qui n'ont aucun sens. On peut critiquer tout en proposant des solutions concrètes et réalisables, mais il est incompréhensible de critiquer quelqu'un dans le seul but de le déstabiliser. A qui veux tu que Cellou cède sa place? chacun est libre de ses choix et de ses actions tu peux créer un autre parti pour qui tu veux, mais arrête de désolidariser les gens surtout à un moment aussi difficile pour les peuls en guinée.
Doumbouya03/02/2011 12:50:14
Gandhal, vous attendez que ce soit Alpha Condé qui reconnaisse librement cette necessité de reformer la CENI et le fassse en cadeau de l'opposition qui est perdue dans le cas contraire? De grâce si malgré ses carrences et son comportement qui est responsablement de notre chute libre vous ne voulez pas que quelqu'un critique notre leader alors ne critiquons plus non plus Alpha Condé qui agit dans ses intérêts lui. Le respect de la constitution n'est qu'affaire du pouvoir seulement mais aussi de l'opposition. Si quelqu'un n'a pas la bouche ni des mains pour écrire et dénoncer l'arbitraire il n'a pas à se cramponner à un fauteuil de chef de parti. Vous devez lire, comprendre et faire comprendre à notre leader c'est quoi un parti politique et c'est quoi le rôle d'un leader politique. Peut-être qu'il va écouter des inconditionnels comme vous. A défaut, vous n'avez rien à attendre de ces législatives sinon qu'une humiliation plus garve que celle de la presidentielle parce là ses militants pourraient ne pas aller voter.
mata03/02/2011 12:58:19
Jusqu'à maintenant je voyais en Cellou la victime mais en réalité il doit avoir un deale avec Sékouba et Alpha. La taupe dans l'ufdg, c'est Cellou Dalein Diallo. Il est là pour assurer l'installation durable des malinkés au pouvoir parce qu'il a peur d'Alpha Condé. Il va rester à la tête pour empêcher toute revendication et toute pression sur le régime d'Alpha qui mène une guerre contre les peuls.
Gandhal03/02/2011 12:59:29
Doumbouya, dommage mais mon propos n'est pas d'attendre quoique ce soit, il faut mener chaque combat à son temps sans cette agitation qui semble perturber je ne sais pourquoi. Alpha ne pourra rien faire car en face il trouver des gens déterminés. Mais il faut garder à l'esprit que c'est pas un combat pour seulement l'UFDG, tous les partis (Y compris les alliés du RPG) ont des intérêts dans cette élection les perdants vont sans aucun doute disparaître. Il faut avoir cela à l'esprit et s'organiser pour mener le combat de la reforme de la CENI tout le monde en n'est conscient.
Aussi tout le monde est libre de critiquer et j'espère que les destinataires en feront bon usage seulement avant de critiquer il faut poser bien les termes du sujet.
sakif dabo03/02/2011 13:50:08
Je ne comprend pas l'acharnement des peuls à soutenir cellou qui les utilise pour ses propres intérêts. Entant minisre et PM, il n'a rien fait pour le foutah. Pire, entant qye candidat, il ne s'est pas beaucoup ému de tous ces peuhls morts, blesséz, mutilés, violés à cause de lui. Dans ses discours, il ne cherche que son pouvoir même si des gens doivent mourir inutilement pour lui. Gardez raison. Ne mourez pas bétement pour kelkin qui ne calcule pas vos malheurs. Vous n'êtes que des moyens por atteindre son objectif
Kouffa03/02/2011 15:11:31
Mr DABO,

On comprend bien votre projet, celui de nous désolidariser mais vous perdez votre temps car aujourd'hui nous sommes soudés à jamais.Nos critiques vis à vis de Cellou ne veulent pas dire que nous l'avons lâché, soyez-en conscient.Nous voulons juste qu'il change de stratégies politiques. Vous pouvez alos garder vos conseils pour vous...

Je vous salue.
Bailo (Bruxelles)03/02/2011 15:13:53
Mr Sambegou a parfraitement raison, cellou ne comprend pas que s'il gagne, il est le seul gagnant, s'il perd c'est tout le monde et non lui.
Il doit changer de stratégie et accepter de se mettre à la place de ses militants qui lui disent la vérité et non pas les militants qui vivent de la làcheté comme aliou barry et son clan des imposteurs, inconscients et surnois.
Aliou Barry de Bruxelles, fermes ta --- pend
diallo03/02/2011 21:14:25
A OUI LAISSER DALEIN MARCHER SUR SES PIEDS EN EUROPE AU LIEU DE
RENTRE EN GUINEE RESTER A COTE DU PEUPLES
pellel sevran04/02/2011 14:40:10
merci mr diallo disons nous la vérité cellou et sydia ne peuvent pas etre opposants à alpha ils ne sont que des technocrates svp mettons bah oury à la tete de l'opposition après siradiou bah mamadou et jean marie doré en politique en guineé il ne reste que bah oury si cellou ne veut pas partir il partirait comme les dictateurs ben ali et moubarek