 Un appel à la jeunesse guineenne
2011-02-04 15:59:03
Nous avons le plaisir de vous informer de la création de UGSE: Une Guinée Sans Ethnocentrisme.
Ces derniers mois, avec la course aux élections présidentielles en Guinée, le voile est tombé, l’ethnocentrisme enfoui en nous a refait surface. Les tensions sont montées dans toutes les couches de la société guinéenne (jeunes, adultes, vieux, hommes, femmes) et dans toutes les catégories sociales (des paysans aux intellectuels). Des discours communautaristes prospèrent et gagnent du terrain. Des insultes, des agressions et de l’indignation deviennent le quotidien. Nous avons tous vu, de nos propres yeux les conséquences que cela peut entraîner. De jour en jour le phénomène prend de nouvelles dimensions encore plus graves. Ces déchirures dans nos liens sociaux ne sont pas sans conséquences sur la stabilité et le développement économique de notre cher pays.
Face à cette situation, nous avons ressenti, plus que jamais, la nécessité de créer cette association afin de combattre ce fléau qui est entrain de ronger le tissu social guinéen.
Nous nous adressons plus particulièrement à la jeunesse guinéenne, qui constitue le seul sol propice pouvant permettre le développement et la reproduction de cette mauvaise graine. De génération en génération cette peste s’est transmise, parfois de manière inconsciente. La jeunesse guinéenne constitue la seule force capable d’arrêter la propagation de ce fléau. En refusant tout simplement d’hériter de cette mauvaise graine que nos anciens ont semée et entretenue. En arrêtant de l’arroser et de la nourrir. C’est en agissant comme cela que nous pourrons stopper son développement. Il nous suffit de dire NON pour qu'à l'instant elle se dessèche et cesse de vivre. Par contre, Si nous l’acceptons, ce serait condamner nos fils à en subir les conséquences à tort, comme nous les avons subi et continuons à les subir par la faute de nos ainés (manipulation, agressions barbares, tueries, exclusion, division, indignation…).Ne nous retranchons pas dans notre groupe ethnique, n’ignorons pas les autres, ne les détestons pas, ne mettons pas fin au dialogue …Cela ne ferait que pourrir la situation. C’est difficile d'oublier les blessures déjà causées, mais c’est possible si nous décidons que ça ne doit plus jamais se répéter, à l'égard de qui que ce soit, parce que c’est complètement insensé et injuste. Nous sommes tous victimes de cette machination, donc c’est ensemble, main dans la main, que nous devons la condamner avec la plus grande fermeté et décider qu’elle ne doit plus jamais exister dans le futur.
Pour faire face aux défis que nous impose la globalisation du monde actuel, nous devons unir nos forces pour avoir à disposition toute l’énergie et les compétences nécessaires.
Nous ne sommes nullement obligés de vivre les erreurs de nos anciens, à plus forte raison d'endosser la responsabilité ou de nous sentir coupables. Alors au lieu de leur donner raison, unissons nous et laissons leur ce fardeau sur la conscience, pour qu’ils se rendent compte combien de fois il est lourd et combien de fois ils ont eu tort en fermant les yeux pendant toutes ces années face à cette atrocité.
Créons notre Guinée:
Une Guinée unie, dans laquelle il n’y aura aucune différence entre les ethnies;
Une Guinée dans laquelle nous serons tous frères et sœurs;
Une Guinée dans laquelle chaque homme et chaque femme sera libre de choisir son époux ou son épouse sans être limité pas l’ethnie;
Une Guinée dans laquelle aucun citoyen ne sera insulté, agressé, frappé, humilié ou indigné parce qu’il appartient tout simplement à telle ou telle ethnie;
Une Guinée dans laquelle nous nous battrons, tous ensemble pour améliorer nos conditions de vie, et ce malgré nos divergences idéologiques;
Une Guinée dans laquelle ce sera un plaisir pour chacun de parler autant de dialectes qui l’intéresseront;
Une Guinée dans laquelle nous vivrons, tous ensemble, dans la dignité, l'entraide et le respect mutuel.
Partout où vous vivez (Afrique, Europe, Asie, Amérique), si vous êtes entourés d’une communauté guinéenne et si vous partagez cette conviction, sachez que nous avons besoin de vous. Vous pouvez être représentant de UGSE (Une Guinée Sans Ethnocentrisme) pour faire passer son message d’unité et de fraternité auprès des fils et filles de la Guinée. Contactez nous par E-mail à l’adresse suivante: uneguinesansethno@gmail.com et retrouvez nous sur facebook en cherchant : UNE GUINEE SANS ETHNOCENTRISME, C’EST LA NOTRE (cette plateforme constitue un espace d’échange sur la question).
Le gros du travail sera fait en Guinée où nous comptons installer très vite une branche de UGSE. Dans un future proche (d’ici les prochaines élections présidentielles, au plutard), avec cette branche de l’association nous allons organiser une campagne nationale de sensibilisation contre l’ethnocentrisme, pour que les prochaines élections au lieu d’être des élections démocratico-ethniques seront de véritables élections démocratiques avec des choix basés que sur les programmes de société des candidats éventuels.
Une Guinée Sans Ethnocentrisme est possible et ensemble nous allons la construire. Car l’avenir appartient à la jeunesse.
Attention! Cette structure est totalement apolitique (n’est pas au service d’un parti politique), toute prise de parole en son nom doit respecter ce principe. Notre seul objectif est de rendre meilleure la vie sociale des guinéens et les munir d’outils nécessaires pour faire face et vaincre les manipulations basées sur l’ethnie de nos politiques ou toute autre personne mal intentionnée. Par contre cela n’empêche pas ses membres d’avoir leurs convictions politiques.
Pour UGSE , son Président
Bangaly CAMARA 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Petit frère, j'espère que ton cri du coeur sera entendu. A commencer par les responsables de ce site qui voient l'ethnie partout. | Voila les bonnes idées et les bonnes personnes. Franchement, je vous encourage.
Beaucoup de guinéennes ont trop souffert de cette affaire d’ethnocentrisme, dans les services, à la recherche de l’emploi ……. La conséquence nous la connaissons tous aujourd’hui. Ca fait mal de voir son pays dans les situations pareilles.
J’adresse mes souhaits de bonne compréhension à tous les guinéennes, surtout les jeunes qui sont souvent manipulés (même si certains refusent de l’admettre).
Grand merci | | Je vois deja l'echec de cette association puisque tu signs deja en tant que president sans etre elu. Il fallait dire president interimaire en attendant une assemblee generale. Peace! | Monsieur Camara Bangaly arretez de prendre les peuls pour des cons.
Pourquoi vous n'avez pas creer votre machin d'association à la con que vous nous presentez ci-dessus quand on violait les femmes peules à Hamdallaye, bambetto et au Foutah. Dites moi lorsque vos freres chassaient les peuls en haute Guinée on ne vous a jamais entendu à fortiori nous parler de projet d'une ONG contre ethnocentrisme.
Maintenant que votre frere "angbansalé est au "trone" vous voulez nous parler de reconciliation ou autre chose de ce genre.Enfin soyons serieux et ayez un minimum de respect pour vos concitoyens peuls.
NON Monsieur CAMARA BANGALY,au nom de l'unité nationale les peuls ont trop bavé et ce, depuis 50 ans.
Alors ça suffit!!!!!!Yandi laissez- nous tranquilles maintenant.
Et j'en profite pour lancer un appel a tous les peuls de ne jamais adherer à ces soi disantes associations qui sont créés de toutes pieces par l'Alliance arc -en ciel et son chef Alpha Condé.
C'est ça!!!!!!et y en a marre.
Wassalam | | mr camara, il aurait été preferable d' empecher la mort plutot que de vouloir redonner vie a un cadavre. Alpha conde a durablement detruit la guinée. vous etiez ou pendant la campagne ? la seule chose ki puisse ressouder les lambeaux de la nation c'est plus de misere et et de souffrance, comme en 2006-2007. C dommage, | | mon frere tu es vraiment en retard vous nous avez trahit nous les peules et tu es a chanter malade | | Vôtre initiatives est très bonne mais, si vous êtes malades et vous vous rendais à l'hôpital le première des choses que les docteurs doivent faire , c'est de diagnostiquer le maladie que le patient soufre, c'est après ça que les docteurs vont vous inscrire des prescriptions, donc pour moi les maladies de la guinée, c'est vous les intellectuels, ce n'est pas nous les analphabètes. Vous savez bel et bien là ou ses trouvent le mal de la guinée. Conté avait régné pendant 25 an mais il n'y avait pas l'ethnocentrisme donc c'est alpha condé et son clan qui a fait rentrer l'ethnocentrisme en guinee. Il faut dire à ALPHA d'arrêter son rhétoriques incendier avant de dire aux jeunes de faire quelques choses; puisque c'est lui l'actuel président. Encore une fois des plus c'est vous les intellectuels qui est à la base de la problèmes de la guinée. Merci, sadjo Barry on est fier de toi | La guerre au liberia? malinke.
Laguerre en sierra leone? malinke.
La guerre en Cote d'ivoire? malinke. L'ethnocentrim,regionalism et le genocid cotre [les motons] excusez moi les peuhls, qui acceptent de soufrir silensieusement en guinee? malinke.
Si les autres ethnis de la sous region n'ouvrent pas leur yeux et confronter ce probleme a temp, nous risquerons l'avenir de nos enfants au moins pour les cinquante prochains annee. A bon entendeur salut!!! | Bonjour chers amis,je vois que vos commentaires commencent à aller dans tous les sens, alors j'aimerais éclaircir quelques points avec vous.
d'abord je me présente: Bangaly CAMARA, né d'une mère peulh(labé) et d'un père malinké(Dabola),24ans et je vis en France depuis 2006.Vous comprendrez que je ne choisirais jamais entre peulh et malinké, ces deux ethnies valent ma vie.Et même en dehors de ces deux ethnies je ne choisirais jamais entre deux guinéens, parce que je sais ce que m'a apporté cette diversité.S'il faut que je choisisse entre mes cousins malinké et mes cousines peulhs, qui doivent être tués, soyez en sûre, je resterais bouche-B et attendre celui d'entre eux qui choisira de me tuer, et je lui donnerais ma vie sans résister.Mon seul adversaire sera celui qui me demande de faire un choix.
Quand vous dite que c'est une association crée par Arc-en-ciel: je suis auteur de deux articles qui sont déjà passé sur les sites d'info guinéens,le premier "http://www.guinee-plurielle.com/article-lettre-president-61754575.html et le second http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=arM&IDA=39&ID=5814.je vous conseil vivement d'aller lire ces deux articles, pour mieux comprendre ce message.
Quand vous dites "redonner vie à un cadavre..." je veux plutôt qu'il n'y ait plus de cadavre."j'étais où pendant la campagne?..." j'étais en France entrain de faire mes études, surement comme certains d'entre vous.
Mais vous de là ou vous êtes, vous avez fait quoi pour que ça n'arrive pas? parce que chacun de nous à le devoir de se battre contre cette injustice.
Au lieu de vous acharnez sur moi, pourquoi ne le faites-vous pas contre les vieux qui se sont tus toutes ces années et qui ont regardé des jeunes mourir sans rien dire?
Moi au moins, à 24ans j'ose dire que ça doit s'arrêter( et je suis le premier) parce que c'est injuste et que ça n'a pas de sens.Je l'ai dit haut et fort dans mon premier article que j'ai adressé à Alpha Condé, j'ai même posté la lettre sur son site internet.
je vous demande une seule chose: nos parents ont fait une bêtise, ne la perpétuons pas et ne refaisons pas la même.
Sachez tout simple qu'avec vous ou sans vous, cette association va se battre, à partir de maintenant, jusqu'à ce qu'on entend plus parler d'ethnie en guinée, à plus forte raison des morts à cause de leur ethnie.?
Vous voulez augmenter les victimes??? et être coupables de crimes que vous n'avez pas commanditez? alors prenez la succession de nos parents.
Sachez juste que vous trouverez cette association en face pour vous empêcher d'avancer.
Merci. | M. Bangoura:
cette association est déjà sur pied, ce message n'est pas un appel à une mobilisation pour sa création mais plutôt une information et un appel aux personnes qui voudraient être représentants de l'association ailleurs qu'en France où elle est basée.
Alors ne créer pas de confusion.
Et je vous apprend que cette association n'est pas une association comme vous l'imaginer(bureau exécutif et membres, avec des cotisations et des élections pour élire le bureau,...).Non, c'est en quelque sorte une ONG au statut d'association, un groupe de personnes qui se battent pour une cause commune, si un jour, l'un de ces membres n'est plus disponible, à ce moment là nous lanceront un appel à candidature pour le poste vacant.Nous lanceront également un appel d'offre pour des bénévoles pour chacune de nos campagne de sensibilisation ou autre action.
Je connais les associations comme vous le penser(j'étais président de l'association des guinéens de l'Isère jusqu'en novembre dernier) mais celle-ci n'en n'est pas une.Ce n'est pas une plate forme à polémique.
Merci. | | Ah oui, vous avez raison. On massacre les Peuls et les humilie et vous voila faire de la romance la-dessus, jouer le Ze-hero. Comment osez-vous nous parler d'union sans justice. Arretez ce bla-bla a faire vomir. Si vous etes serieux attaquez-vous aux criminels qui, aujourd'hui, jouissent de tous les privileges possibles en Guinee. Plus ils ont commis des crimes sur les Peuls, plus ils ont ete recompenses... et plus ils ont commis des crimes. un cercle vicieux qui continue a tourner; et vous avez le culot de nous parler de reconciliation? quelle hypocrisie! Imaginez que ce fut votre mere qui a ete violee, ou votre soeur, ou juste une cousine ou une amie. Seriez-vous venu ici nous endormir? Oubien auriez-vous demande a ce que justice soit faite? Vous ne parlez plus a des ----s. Vous etes pire que l'Hypocrite Communaute Internationale. Allez-y! Creez votre organisation et cherchez a vous donner de l'importance... Mais nous, laissez-nous tranquilles. De grace... | A Bangaly Camra
Tache de comprendre une chose le mot Réconciliation nationale n'existe, n'existera jamais en guinée. l’impardonnable a été fait crois moi... ne te fatigue même pas, C'est un Digne Fils peulh guinéen qui te parle nous ne pardonnerons jamais, la blessure est incurable, le dernier mot reste dans les mains D'Allah le tout puissant.
Je t'avoue que une minute ne passe sans ces crimes atroces commis sur ma communauté ne me revienne en tète ne te dire que ceci... NB: Diallo Telly dans une lettre adressé a Sekou Touré lui disait: nous avons tous un allah commun et tu sais que tu m'a arbitrairement arreté en m'accusant de vouloir te renverser sans fondement.
Je te demande de m'épargner une mort public,... mon âme ne se trouve que dans les mains de dieu seule lui peut me le reprendre, petit rappel!!! pour te dire que ça ne datte point d'aujourd8 cet acharnement contre ma communauté. | On a entendu ce genre de discours auparavent d'un certain Mamadi Sinkoun Kaba avec son GUINEEDABORD. Où il est aujourd'hui?
Après la campagne de mensonge sur des empoisonnements par des PEULS, les massacres et chasses aux peuls en haute Guinée, Forêt et Conakry, tous les discours racistes et ant-peuls d'Alpha Condé, nous apprenons sur BBC et dans la presse que ce Mamady Senkoun Kaba est membre de la commission de stratégie et de réflexion du RPG. C'est donc eux qui ont concu tous ces plans contre l'ethnie peule. J'ai été tellement decu que j'ai cessé d'écrire ou commenter par peur de dire des choses graves contre les malinkés qui m'ont trop decu.
La création des associations unitaristes pour infiltrer la société civile et les milieux peuls fait partie de la stratégie du RPG et toute la haute guinée a soutenu les manoeuvres haineux et ethniques d'Alpha Condé et personne ne l'a condamné. Comment encore croire à des malinkés qui sortent aujourd'hui pour unir les guinéen sans mot sur la justice ni rien sur les agissements actuels de Alpha, de Toto et du gouverneur de Conakry?
UNE GUINEE SANS ETHNOCENTRISME n'est pas possible avec Alpha Condé, vous le savez aussi bien que nous. Si vous êtes crédibles, commencez par porter plainte contre Alpha Condé qui continue à réitérer ses propos que vous trouverez dans les archives du journal le monde. | Monsieur CAMARA,
Même si le tissu est déchiré et les coeurs meurtris par des années de frustation et de haine pour l'accès et le contrôle du pouvoir, moi je suis d'accord pour pertager avec vous cette expérience.
Vous pouvez me compter parmi ceux qui acceptent cette aventure de reconstruction.
Saikoudjo | | Pour UNE GUINEE SANS ETHNOCENTRISME, vous devriez commencer par exiger l'enquête et la justice sur les massacres de peuls par les malinkés, la reforme et l'équilibre ethnique de la police, gendarmerie et l'armée. Avant ces choses vous savez bien qu'on ne peut parler d'unité et reconciliation nationale. Quand les malinkés avaient besoin d'une alliance régionaliste pour gagner contre les peuls, ils ont classé les mot unité nationale dans les tiroirs. Après avoir eu ce qu'ils cherchaient, ils nous sortent tous ces mots nobles à nouveau. Il y aura toujours des peuls cinglés et complexés qui vont se prêter à ce jeu malheureusement. Sans la justice et l'équilibre dans l'armée, seule la guerre qui peut tout détruire et donner la chance à un nouveau départ au point 0 pour tous est possible et souhaitable en GUINEE | Maladho,
Je ne pense pas que ce que ces femmes ont subits t'a touché autant.Sinon ce que tu voudrais aujourd'hui c'est de ne plus revoir ça.Mais au lieu de ça tu racontes des conneries.Tu voudrais que les mêmes femmes(ou d'autres) subissent la même chose? Moi je dis NON, parce que leur agression m'a profondément bléssé.
j'ai envie que justice soit faite et surtout que ça ne se répète plus jamais.
Je pense que tu devrais relire ce massage pour bien le comprendre.Je te rappel que moi je n'ai jamais insulté ou agressé personne, alors je ne suis coupable de rien.
J'ai juste envie de me battre parce que je suis contre cette injustice.
Entre toi et moi, je pense que t'es une cible plus facile, moi je m'appel CAMARA, ça m'épargne peut être, mais j'ai envie de me battre avec toi parce que c'est plus qu'injuste ce qui se passe dans ce pays.
Pour la prochaine fois, prend l'exemple sur ta mère et tes sœurs.
Ta filanoma sortagol indè nènè andin ka yewtérédjima.Si tawi a tédina nènèma é bandirabhèmabin , min nènèan é bandirabhèanbin mi fidjirta, nanon fèrè nènè ma bandirawo godogo.Wata fillou | Superbe idée mon frère.Cette idée doit être sutenue,car les guinéens sont appelés à vivre ensemble pour toujours.Cette association doit dès mainteant commencer à denoncer les crimes commis contre les peuhls à travers le monde.Je sais que les guinéens vont se reconsilier un jour comme au kenya et au rwanda.Je veut être reprensentant de cette association en allemange.Merci.
anti_ethno@yahoo.fr | Bangaly Camara:
Je t'attendais ici. Tu vois bien ou le seul exemple verbal pris sur ta mere ou ta soeur a ete insupportable. Pense donc a ceux qui ont vu cela perpetre sur leur mere ou sur leur soeur. Pense a leur douleur une minute et pose-toi la question de savoir: que dois-je faire dans de tels circonstances? JUSTICE... c'est la seule reponse qui te viendra en tete. Tu ne comprends rien puisque ton nom est "Camara". Ces femmes la sont mes Meres et mes Soeurs. Je ressens donc cette douleur que tu me dis de ne jamais imaginer sur toi. je ne le ferai pas, mais toi aussi cesse de jouer avec notre douleur. Ce n'est pas sur les vestiges de notre malheur que tu dois construire ton bonheur. Et si tu le tentes alors ne cherche pas a nous embarquer. Laisse-nous tranquilles... Mais je te promets justice sera rendue. rappelles-toi cela. Maladho a jure, justice sera rendue Inchah Allah.
Respectueusement | Monsieur bangali, en dépi de tous ces critiques, je m'étais point détourner l'âme au crix de votre coeur; pour une Guinée unie(fraternelle). mais le fait de repondre Maladho et la manière et la manière dont vous l'avez repondu donne une hypertension à l'âme qui est en moi et l'oblige de vous lacher tout en fixant le reganrd sur votre belle initiative.
je vous demande monsieur, de démissionner à la tête de cette O.N.G, ou alors qu'on vous limoge; car avec une telle attitude, vous ne pourez jamais gérer et faire avancer une telle O.N.G
merci, que ça ne vous blaisse. | La reponse a cette crapule de l'Arc-aux-malheur est si-dessus. Tout le monde sait les ethnos en Guinee et leur patron se trouve a la presidence.
Lu pour vous:
L'armée guinéenne qui est présentée le plus souvent par les mauvaises langues comme l'instrument répressif du pouvoir des différents régimes, n'arrive toujours pas à sortir de l'emprise. Cette affirmation est de la bouche d'un soldat de la troupe qui a exigé l'anonymat. D'après ce membre de la troupe, depuis janvier 2011, un recrutement clandestin a lieu pour former des milices ethniques au sein de l'armée et dont l'objectif n'est autre que la purge.
Ce recrutement qui aurait eu lieu à Faranah et Kouroussa concernerait 300 hommes dont la moitié serait en formation au Burkina Faso et l'autre moitié à Kankan pour l'initiation.
Une pratique qui rappelle les années noires du Général Conté et du passage brutal du Cpt Moussa Dadis Camara dont, les éléments recrutés et regroupés par le dernier au camp Kaléya à Forécariah ont fait l'objet de vives critiques voir de contestations après son départ des affaires.
Mais apparemment les vieilles habitudes ont la vie dure en Guinée, où les mauvaises pratiques persisteraient toujours. A ce niveau d'ailleurs, des Généraux comme Boundouka Condé et Aboubacar Sidiki Camara, respectivement chef d'Etat major de l'armée de terre et chef de cabinet au ministère de la défense nationale, sont pointés d'un doigt accusateur.
Les autorités civiles seraient-elles informées? Si oui qu'attendent-elles pour réagir?
Focus de Aminata.com | Je rejoins mon frère Gol, Bangaly tu es disqualifié avec de telles attitude comment veut tu gérer une ONG impossible!!
C'est la toute première que je vois des propos comme ça sur guinéepresse.
Le mieux pour toi c'est l’abstention... | Bangaly,
A travers tes réactions (a Maladho)on decouvre un activiste du RPG tapis dans l'ombre et qui professait la haine ethnique entre les deux tours de la presididentielle à l'image d'un certain Sinkoun Kaba.
La chanson qui consiste à dire "ma mere est peule et mon pere est malinké, donc je ne peux pas hair les peuls" ne passe plus . On a déja entendu ce disque depuis les années 60 au camp boiro avec des tortionnaires comme Moussa Diakité ou autre "metis" peul-malinké.
La verité c'est quoi?
Si c'est ta mere ou ta soeur qui avait été violée à Bambetto, tu reclammerais JUSTICE aujourdhui avant de parler d'association ou quelque chose de ce genre. | Monsieur Bangaly Camara, Le Messie Malinke envoye pour sauver le Peuple Peul, apres nous avoir "emerveille" avec son premier discours de re-con-silly-ation a recidive avec une mise en garde contre ma personne. En voici un extrait(J'insiste que cet extrait vient de bangaly camara, pas de moi):
"Pour la prochaine fois, prend l'exemple sur ta mère et tes sœurs.
Ta filanoma sortagol indè nènè andin ka yewtérédjima.Si tawi a tédina nènèma é bandirabhèmabin , min nènèan é bandirabhèanbin mi fidjirta, nanon fèrè nènè ma bandirawo godogo.Wata fillou"
Bangaly, je reconnais les hypocrites a travers leurs ecrits. Je n'ai jamais eu l'intention d'insulter ta mere, et je ne l'aurai jamais, cette intention. Comme les Anglais disent, I just wanted you to put your feet in our shoes and feel what we are feeling... La double face que tu viens de presenter confirme a plus d'un titre ce que j'ai vu en toi et que j'ai voulu denoncer. Mais tu l'as fait toi-meme de facon eloquente. Merci pour cela. je laisse le soin aux autres d'apprecier. Et je suis dispose a recevoir tes insultes. D'autres Peuls ont subi pire... Ils ont perdu leur mere ou leur pere... ou ont ete humilies a vie.
Respectueusement. | Maladho, ensuite tout le monde
dans ton commentaire tu dis" je t' attendais ici",pourquoi tu m'attendais? j'ai peut être dis dans mon article que les femmes méritent ce qu'elles ont subit?(que Dieu m'en garde), ou bien j'ai peut être dis que les peulhs doivent être agressés?(que Dieu m'en garde) ou encore, j'ai peut être dis que c'est juste et qu'on devrait passer à autre chose??(que Dieu m'en garde) NON rien de tout ça.Tu ne me connais pas, je t'ai rien fait, mais tu m'attendais, parce que je m'appel Bangaly CAMARA peut être?? ça se voit que tu es de mauvaise foi.
Une autre eurreur que nous sommes entrain de commettre, c'est la généralisation:
un malinké a agressé, alors tous les malinké sont des agresseurs.un peulh a trahit, alors tous les peulhs sont des traitres.un sousou a volé, alors tous les sousous sont des voleurs.C'est que des clichés, jugeons chacun sur ses actes, de façon singulière.
La preuve, dans la plus part des commentaires, pour parler de moi, vous utilisez Vous: "vous nous avez trahit..."... parce que par mon nom vous me classez déjà dans le groupe des "méchants" malinkés.
En plus j'ai l'impression que vous ne lisez pas cet article, vous arrivez avec une idée prédéfinit sur cette question, alors vous ne gardez aucune capacité de discernement.En gros, c'est un malinké qui l'a écrit, ça ne peut être que de la propagande, de l'infiltration, de l'hypocrisie,c'est arc-en-ciel...
Je répète l'essentiel de cet article pour que ceux qui n'ont pas compris le comprennent: je veux une seule chose
que le jeune sousou, le jeune malinké, le jeune peulh , le jeune forestier, se lèvent tous ensemble pour dire à la Guinée que nous condamnons(dans l'article) avec fermeté les agressions(ou tout autre acte de ce genre) qui ont été commis dans ce pays.Et condamner suppose que ne nous sommes pas d'accord et que nous demandons justice.Ensemble qu'ils décident que ça ne doit plus jamais se répéter.
Ensuite, que les même jeunes , ensemble, disent à la Guinée que ce n'est pas cette guinée que nous voulons, nous voulons une autre Guinée....(comme cité dans l'article).
Et ensemble, main dans la main, qu'ils la construisent.
C'est tout ce que je demande, ça ne doit pas être un combat que de peulh,...c'est toute la jeunesse qui doit se battre parce que nous ne sommes pas à la base de ce problème, alors nous n'avons pas à le supporter.
J'ai mis cet article sur le Net pour que ce combat prenne une dimension internationale, que toute la jeunesse guinéenne se lève ensemble et en même temps, pour que la Guinée soit obligée de nous écouter.
Merci | | Bangaly , laisse moi te dire que maladho t'a eu. Il t'a demasqué sans fournir beaucoup d'effort. En fait tu n'est pas au serieux si non tu n'allais pas etre aussi arogan. si tu constate sur les commentaire il n'y a presq que ton parent kaba qui te soutiennent. En plus dés au depart il y a une nuance personne ne sait si c une association ou si c une ONG. Moi ce que je te conseil c de reflechir encore avant de te lancer dans cette histoire. En fait si j comprend dans tes commentaires tu veux te battre pour les peuls pour que ces derniers ne subissent plus les sauvageries de Alpha sekouba j m doré dadis et leurs bande. Malheuresement les peuls ont trop entendu ça. si tu comprend ils veulent te dire de les laissez se battre eux pour leur survie. | Bonjour,
Très bonne idée, en ce qui concerne les Guinéens de l'étranger ce bon message sera facile par contre l'éssentiel c'est de faire connaître le contenu de ce riche message à ceux qui sont en Guinée, alors il fa | je voudrais dire une antenne de relais pour pouvoir bien vehiculer ce message en Guinée, pour les Guinéens de l'étranger je trouve un peu facile pour celui qui a la volonté.
Bonne lecture à tout le monde.
CAMARA Cfr | Très bonne initiative Bangaly. Tout guinéen est convaincu à sa façon que la fin des maux en Guinée doit passer par la réconciliation et le refus de la jeunesse à porter ce fardeau empoisonné et malheureux qui est l'ethnocentrisme. Ceux qui réclament que justice soit faite, ont tout à fait raison, mais doivent comprendre que le combat de Bangaly est d'empêcher le retour du vecteur qui a conduit tous ces actes inhumains et qu’en aucun cas son combat nie les barbaries commises ou empêche que justice soit rendue. Cette ONG fait le choix de combattre l’ethnocentrisme, alors rien n’empêche d’autres personnes à mener une autre lutte pour que les commanditaires et les exécutants des crimes soient punis. Des crimes ont été commis et leurs conséquences sont avérées, alors au lieu de refouler toutes idées de construction du pays et de vous laisser ronger par la haine, la douleur et l’humiliation je vous invite à décroiser vos bras, d’arrêter l’allergie et l’opposition systématique et de mettre cette rage dans l’établissement de la justice. Ce n’est pas en rappelant uniquement à chaque fois ces crimes que justice sera rendue, mais en plus du rappel il faut poser des actes ou idées concret(e)s pour défendre toutes les victimes sans distinction ethnique.
Bangaly, je t’encourage et suis disposé à prendre part à ce combat, il sera long et difficile mais pas impossible. | Mon Q !
kel guinée sans Ethnocentrisme?
Mais c'est pas celle de la guinée-conekry je pense?
le malinke occupe toute les poste et vous dite guinée sanns ethnocentrisme?
aller vous faire foutre conard. | | Mr Bengaly vous creer une autre occasion de soutirer de largent a letat ou a des bailleurs. Lethnocentrisme dont vous parlez qui en est responsable? Faites une simple enumeration des acts, paroles, discours, nominations de tous les jours des differents acteurs de la politique guineenne depuis la proclamation des resultats du premier tour en Guinee vous aurez sans doute une tendance sur la quelle traivailler serieusement. Sinon SVP areetez damuser la galerie<br />\r\nMerci pour lintention si elle est sincere non orientee et porteuse. Mais trouvez la bonne approche<br />\r\nSalut | Cellou,Maladho
Maladho ne pas eu, de l'article à mes commentaires je reste dans le même esprit, constant et cohérent.Lui et moi on n'est pas sur la même longueur d'onde:il veut coûte que coûte prouver que je suis une mauvaise personne envoyée par ac-en-ciel et moi je cherche à éclaisir mon message.je n'ai de préjugés sur personne.
Il rappel ma réponse à son message, mais qu'il explicite son message.ce ne pas parce que j'ai écrit cet article et qu'il ne l'aime pas qu'il peut se permettre de s'attaquer à ma personne, prendre l'exemple sur ma famille.Moi je suis conscient que ce qui es arrivé fait mal et c'est pour cela que je me bat pour que justice soit faite et que ça ne se reproduise plu jamais.Et cela peut passer par l'éradication de l'ethnocentrisme en Guinée.
Alors il n'a pas à me manquer de respect, surtout parler de ma famille, on peut échanger mais dans un respect réciproque.
Et même s'il reprenait encore les même propos( parler de ma famille), je l'insulterais encore. Parce que moi j'ai insultés personne dans mon article.
Maladho, je sais qui tu es, tu es le président des jeunes UFDG de Guinée, alors je comprends ton raisonnement.Je connais un pote à toi qui t’appelais souvent au moment des élection.sauf si tu es un homonyme à lui, mais je suis presque sur que c'est lui, au vu de tes commentaires.Des commentaires complètement en décalages avec mon article.Tu cherches à faire passer des idées que tu avais déjà.
Alors au delà de nos opinions politiques, moi j'aimerais qu'on se donne la main pour arrêter cette connerie qui n'a aucun sens.En continuant, ça ne ferra que plus de victimes, et ces victimes peuvent être toi, moi , un de nos amis, ou autres.
A mon avis la seule solution définitive, c'est le combat de la jeunesse, tous ensemble.
Merci. | | Bangaly si tu constate il n'y a que les malinké camara ou kaba ou autre qui te soutiennent. Essai de comprendre pourkoi c n'est qu'eux qui soutiennent ton projet. Franchement laisses moi te dire la situation de la guinée est tellement compliké qu'il sera dificile de regler. ça fait plus de 50 ans que certains de nos parents ont cette haine. Sekou à fai que les guineens ont plus qu'aprecié CONTE bien qu'il était mauvais. Dadis sekouba et alpha ont fé que les guinéens regrette Conté. Tous ça parceque avec conté on avait droit au moins à la vie. Tout le monde sait que la crise de 2006 et 2007 a été geré par kerfalla et arafan. | Nous connaissons les vrais ethnocentristes,regionalistes........guinéens; ils n'accepterons jamais les bonnes idées avancées par les bons fils de ce pays . Ils vont tous mourir de leur hypocrisie. BENGALY reste tranquille ce méssage va parcourir le monde entier et il sera un jour compris par les dignes fils de ce pays; par la grâca du tout puissant ton rêve sera realité.
COORDIALLEMENT. | Monsieur Bangaly CAMARA;
Moi je suis disposé à être l'un des porteurs de cette noble expérience.
Mon adresse électronique est: saikoudjo@hotmail.com
Je reste à l'attente. | | Monsieur Camara, peut être que vous êtes de bonne foi. Mais pourquoi êtes-vous resté silencieux quand tous les leaders politiques malinkés réunis ensemble et épaulés par leur coordination mandingue stigmatisaientt les peuls en cherchant à faire des coalitions régionales et non politiques contre toute la Moyenne Guinée? Pourquoi êtes-vous resté silencieux quand vos parents ont sauvagment martyrisé des citoyens guinéens du simple fait de leur origine ethnique? Pourquoi vous n'avez jamais dit mot quand l'armée malinkée sous ordre d'officiers malinkés et sous responsabilité d'un président et ministre d défense malinké faisait tuer et violer des innocents au Fouta? Vous rappelez-vous des malinkés DIGNES et PATRIOTES Sinkoun Kaba qui avaient des slogans et des textes très convainquants quand il s'agissait de lutter contre les forestiers à la tête du CNDD? Ils ont fait partie des stratèges des barbaries ethniques perpetrées contre une ethnie en guinée. Reconnaissez qu'il nous est désormais difficile de croire à un malinké de guinée qui était majeur en 2010 et qui est resté silencieux lorsque des guinéens étaient soumis aux meurtres et aux viols à cause de leur origine pour venir nous dire aujourd'hui "Plus parler d'ethnie en guinée!" Votre action viserait-elle à fermer la bouche aux victimes qui demandent justice? Un conseil monsieur Camara: le moment n'est pas bon pour qu'un malinké de guinée nous sorte des tenèbres pour nous jouer à nouveau le grand Messie. Dans 12 ans peut être, quand des malinkés adolescents actuels grandiront. Eux, ils ne pouvaient pas parler en 2010 pour condamner les mensonges d'empoisonnement contre toute une ethnie, la coalition régionale orchestrée par tous les leaders malinkés et les crimes ethniques commis par des malinkés contre les peuls. Ils ont créé les bases définitive d'un éclatement de la guinée. Le processus est juste en cours d'évolution et votre parent Alpha va l'accélerer. | Merci bangaly pour ton initiative et je t'encourage car je suis dans le même cas que toi:mère peulh, père Malinkè, si on me demandait de choisir je ne saurai le faire;ceux qui ne veulent pas comprendre ne compredront jamais, tu peux rien.
SVP: arrêtons de nous faire du mal, ça nous permettra pas d'avancer. | Bangaly CAMARA
une vieille connaissance te conseille tout simplement d'arrêter de dire des blablah.......
Cette assos est une connerie pour moi et pense d'abord à garder ton sang froid dans tes répliques aux commentaires.
T'as mis ton assos sur internet alors laisses les gens réagir comme ils veulent.
Tu ne peux pas contrôler les dire des autres alors arrêtes d'en faire trop. T'es pas le seul préoccupé par l'avenir de la Guinée.
En bon Sousou alors je te dis "mos toulis kha shèguès donn" ok???
Peace et sans rancunes!!! | Bangaly Camara, au lieu de réconciliation nationale parle plutôt de justice ça sera mieux a entendre j'espère que tu comprendra enfin que la guinée n'est, n'a été encore moins ne sera une famille... ouvre les yeux mon dieu.
Lis la sourate Filly C'est écrit kaasfinn makoulinn ((ça veux dire chose gâté ou l'irréparable!!!! """ ton projet;!!!!!!???? | Bangaly, tu ne seras jamais mon associe,a moins q tu laisses cette connerie de reconciliation et joins une equipe qui reclame JUSTICE, une equipe dont les membres sont plus intelligents que toi. Car tu es enormement ignorant et n'es pas capable de diriger une entreprise qui marche. Tu l'as prouve assez avec tes reactions aux autres et a moi. Si qulqu'in insulte ta mere devant public, ce n'est pas toi le fautif, c'est plutot l'auteur de l'insulte. Les gens partiront avec l'idee: Il a insulte l'autre. Il est insolent, alors que l'autre est reste digne. C'est ce que tu as ete, INSOLENT, mon cher Messie. Pour quelqu'un qui prone la reconciliation, il y a une incompatibilite complete. Mais pour un vulgaire opportuniste qui veut soutirer l'argent de l'Etat, c'est plutot normal...
Ceci dit, tu ne connais personne qui me connait. Tu peux verifier. Et d'ailleurs, maintenant que je t'ai expose et denigre, tu ne representes plus aucune importance chez moi. Je mets fin a cette conversation. Je dois vaquer a mes occupations... | Maladho,
il va falloir plusque ta petite stratégie pour m'arrêter.Des brébis galeuses comme toi j'en ai déjà renconté.Tu me fais tout simplement rire.
Si c'est cette stratégie de com que t'a appris à l'UFDG, va te reformer, en face to face , tu ne peux pas faire le poids.
Tu vois tu l'as dis" ton objectif c'est de m'exposer et me dénigrer" à tord surtout.En m'accusant de tout et n'importe quoi, sans aucun fondement.
Tu penses peut être que les lecteurs de ce site sont fous??? ils voient bien avec quel arrogance et agréssivité tu parles.
Comme ton nom l'indique, tu es peulh et si tu as lu le Coran, tu dois savoir que Dieu n'aime pas les arrogant(c'est de l'orgeuille).
Tu n'as aucun autre argument que de dire que moi j'ai insulté.Tu es vraiment ridicule.Et je sais que même toi tu sais que tu ne racontes que des conneries, t'es animé que par de la passion.
Si tu es autant sûre de toi, je te met au défit.Je t'invite à une émission télévisée sur cette question, je me chargerais de contacter je journal "leguépard" pour organiser ce duel.
Accepte ce défit et montre à ceux qui t'ont lu sur ce site que tu es vraiment quelqu'un de sensé, que tu n'es pas qu'un petit arrogant.
Moi je veux des solutions et je ne m'arrêterais pas avant de les trouver.Toi continuer à véhiculer ta haine.Mais je sais que pendant que les autres vont se faire agresser labà, tu va être ici à Paris( ou ailleurs) à vivre tranquilement ta vie.Tu devrais avoir honte de pousser les gens à des choses que tu ne fais pas.
Moi je vague à mes occupations mais j'aurais tjrs le temps d'écouter mes semblables.
Par cette phrase que tu as écris :
"Et d'ailleurs, maintenant que je t'ai expose et denigre, tu ne representes plus aucune importance chez moi. Je mets fin a cette conversation. Je dois vaquer a mes occupations..."
les intélligents comprendrons que tu ne vaux rien Maladho.
L'être humain vaut tjrs quelque chose, telle est ma philisophie.Un exemple concret, c'est toi.On n'est pas d'accord sur ce sujet mais je t'écoute et te parle avec respect. | Fais chier le président de la dite association contre l'ethnocentrisme Camara
Où étiez-vous lorsque les complices des malinkés étaient entrain de massacrer nos frères et soeurs , sans parler des violes de femmes, et pillage de toute sorte.
Pourquoi n'aviez-vous pas créer cette association à ce moment là?
Vous attendez qu'il soit trop tard pour nous demandé de se joindre à vous pour combattre le mal que vous êtes.
Le ridicule ne tue pas certes , sinon tu en serai mort ce coup si Me le fais chier de l'association.
J'ai un conseil pour vous Monsieur , si vous avez envi de recoudre le tissu social Guinéen , il faut vous battre pour que la justice soit rendu au Peulhs ,votre président parle de réconciliation , sans justice , ça ne marchera pas, on est pas dupe à ce point, tu sais mon cher on est plus au temps de Sékou Touré où la seule activité du Peul se réduisait à l’élevage, aujourd'hui on a beaucoup d’intellectuels capables de mener le combat politique,sans avoir à vous écouter avec votre fausse initiative.Je suis convaincu que votre combat est peine perdue.
Wassalamou. | Je rêve aussi d'une Guinée où on vote, vie et s'essocie pour un programme commun et non fondé sur l'ethnie.
Tu es dans le bon chemin, mon frère du courage.
"Se demander pardon et à se pardonner. se respecter et s'apprecier dans la diversité": c'est possible sur toute terre même Guinéeenne.
Les hommes qui vivent avec une haine ne peuvent être heureux. c'est valable aussi pour celui qui est animé d'esprit de vengence. Blanc, Noir, malinké ou peul: pour moi nous restons des humains. Celui qui m'insulte/persécute/hais est dans l'erreur, moi je lui passe mon salam, je le respect et je l'appel à la raison.
J'apprecie ton initiative. Et je voi que tu es déjà bien armé pour encaissé les critques et faire ton chemin.
Moi je te di Bravo et du courage!!! tu ne sera
Les gens qui n'ont pas compris le message devraientt savoir qu'on ne peut pas avoir plusieurs objectifs à la fois: rendre justice, prévenir, guérir. Il y aura d'autres organes ou associations qui s'occuperont de la justice.
Ma devise que j'applique qu'en "un imbécile t'insulte et tu répond ce que tu es un imbécile" c'est simple. | Depuis la parution de cet article, j'observe et j'ai vu comment les passions sont déchainées.
Chers Compatriotes soit on veut être honnête avec nous ou on continue à s'enfoncer. Pour le moment nous sommes dans un même bateau que vous le vouliez ou non nous devons naviguer ensemble.
Nous avons tous rêvé et continuons de rêver afin de bâtir une nation patriotique et démocratique.
Le sentiment patriotique suppose le développement de la capacité intellectuelle d’agir avec justice en fonction de quelques valeurs morales reconnues et assimilées. Le sentiment patriotique se forme à partir d’une disposition d’attirance pour le lieu de naissance dans les première années de la vie, qui s’étend progressivement aux structures plus amples et plus complexes : ville, province, région et pays.
Je ne condamnerai ni Paul et Pierre parce qu'ils aiment et apprécie leur village,ville ou région. Mais dans tout cela où est la Guinée dans nos cœurs? Et quelle place voulons nous donner nous jeunesse de Guinée?
Il me semble au lieu d'insulter le bonnes initiatives, il serait convenable de réagir par la force des arguments et l'inverse.
Aujourd’hui encore le peuple de Guinée continue à payer au prix fort la succession des différentes politiques menées par les différents Hommes qui se sont succédés à la direction de ce pays.Le seul héritage après l’indépendance que nos dirigeants nous ont laissé est l’ethnocentrisme.
Oui le mot est lâché, allons nous continuer à garder cette tendance, plus ou moins consciente, à vouloir privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auquel on appartient.Aujourd’hui nous sommes malade de cette gangrène qu’on soit Guinéens de l’intérieur ou de l’extérieur.
Inconsciemment ou pas, tous les guinéens reproduisent le même schémas en s’organisant en association de ressortissants soit du Fouta, de la Basse côte, du Mandingue ou de la forêt, c’est ce qui explique malheureusement aujourd’hui la primauté de l’ethnie sur la nation, depuis l’indépendance on n’a jamais voulu construire la maison Guinée et aujourd’hui on s’étonne que l’on soit aussi désunis.
Chers Guinéens Reflechissons, Reflechisson et enconre Reflechissons ensemble de notre devenir.
Merci | Sans équilibre des forces armées sur le terrain, on n'a pas de devenir commun en Guinée. On aura que bourreaux et victimes.
Avec les malinkés guinéens, aucune paix et unité n'est possible que s'ils ont le pouvoir. Oubliez-vous que la quasitotalité des hommes politiques, femmes et hommes malinkés qui se sont manifestés en Guinée en octobre n'ont été que:
- soit ceux qui ont violenté les peuls
- soit ceux qui ont empêché Alpha Condé de faire appel à la cessassion des violences contre les peuls ?
Cela est un fait qu'aucune démagogie, aucune hypocrisie ne doit balayer sous la table. Si les peuls ne cherchent pas à équilibrer les forces avant les prochaines élections, ils connaitront le même sort qu'en 2010.
C'est pourquoi, tous les patriotes de bonne foi qui veulent une Guinée unie et sans ethnocentrisme dans l'avenir doivent plutôt exiger la reforme équitable de l'armée, la police et la gendarmerie ou conseiller les Peuls à faire comme les malinkés en 2000. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|