URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7437



Le ridicule et le non sens ont de l'avenir avec l'union africaine !


2011-02-05 03:19:02

Des observations d’une compatriote:

http://www.au.int/en/sites/default/files/Communiqu%C3%A9%20sur%20le%20C%C3%B4te%20d%27Ivoire-31%20Jan%2011_FR.pdf


regardez la composition du groupe sur la Côte Ivoire:

- la présidence de S.E.M. Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République islamique de Mauritanie : celui là même qui a définitivement mis fin au processus démocratique qui avait été bien amorcé en Mauritanie.

- de l’Afrique du Sud: ça passe puisque Zacob Zuma a été démocratiquement élu du Burkina Faso: Blaise Campaoré est la gangrène de la démocratie en Afrique et il est responsable de l'enlisement actuel de la situation par son soutien aux forces nouvelles et par le fait qu'il est le médiateur de cette crise depuis des années, au lieu de l'atténuer il l'attise par ses différents intérêts directs et je ne vois pas comment un des grands putschistes du continent peut imposer la démocratie à un Etat voisin plus puissant.

- Tanzanie : Jakaya Mrisho Kikwete passe encore

- Tchad, le Tchad d'Idriss Deby qu'a-t-il de démocratique pour imposer à la CI?  Deby qui a modifié la Constitution tchadienne et qui se maintient à tirs de canons avec appui logistique étranger est il le meilleur émissaire de la démocratie?

Dites-moi si des dictateurs militaires de certains pays peuvent imposer "la démocratie" à des civils d'autres pays. Notre continent n'est pas à une contradiction près. L’Union africaine souhaite-t-elle vraiment la fin des changements anti-constitutionnels ou la perpétration et la perpétuation des coups d'état mais qu'elle autorise déguisée en élection comme ce qu'on a vu en Mauritanie ?

Il faut préciser que Blaise qui est arrivé au pouvoir par coup d’Etat sanglant est président depuis plus de 22 ans et a décidé de modifier la constitution pour rester. Le Burkina ne produit pas de Café ni de Cacao mais depuis l’occupation du Nord de la Côte d’Ivoire par des rebelles venus du Burkina, ce pays est enregistré officiellement comme un grand exportateur de Café et de Cacao.

C’est vraiment incompréhensible que ceux qui ont soutenu et soutiennent encore des meurtres et cultures de la dictature au Burkina, au Togo, au Gabon, au Tchad et ailleurs cherchent à venir détruire la Côte d’Ivoire et exterminer une partie de ses ethnies, les vrais originaires de ce pays, au nom de la démocratie !

Nous rappelons par ailleurs que lorsque le régime fasciste de Sékou Touré a officiellement déclaré la guerre contre l’ethnie peule de la Guinée, la Côte d’Ivoire a servi de pays de refuse et d’accueil pour des milliers de familles peules qui ont pu sauver ainsi leur vie et l’avenir de leurs enfants.

Aujourd’hui, le nouveau régime fasciste malinké dirigé par Alpha Condé qui veut construire un port et un chemin de fer "pour donner des débouchées au Burkina", selon ses propres termes, menace d’exproprier et de chasser les Peuls de la Guinée. Depuis l’amorce de la transition, il n’a pas ménagé ses efforts pour obtenir des alliances régionales de tous contre le Fouta (la région peule). Pendant la transition, un ancien ministre qui a affirmé que les Peuls ne sont pas Guinéens, Alhassane Condé, a été choisi par le nouveau président Alpha Condé comme ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques du pays. Alpha menace de déloger les Peuls de Anta à Sonfonia à partir du 5 mai 2011.

Il serait donc une erreur suicidaire de la part des Peuls, de laisser le Burkina détruire cette Côte d’Ivoire en alliance avec les fascistes malinkés de toute la sous région. Alors la destruction du Peul ne sera plus qu’une question de temps en Afrique de l’Ouest. C’est le moment pour cette communauté de se réveiller si elle ne veut pas mourir dans son sommeil qui n’a fait que trop durer. Si les Peuls ne font pas attention, ils risquent de connaître le sort des Kurdes ou des Palestiniens en Afrique de l’Ouest !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A.D05/02/2011 12:44:07
Le Burkina est exportateur de cacao maintenant et bientôt il sera exportateur de bauxite avec Alpha Condé en guinée.
Peut-être ce conflit manoeuvré par la France et ses alliés conduira à une guerre totale de libération de la sous-région et que les français soient definitivement chassés de nos pays. On a vu des militaires togolais fuir avec les urnes. Qu'a fait cette communauté internationale qui parainait le processus? Les francais se sont préciptés à reconaitre Eyadema fils après 40 ans de Eyadema père et l'espoir du peuple togolais a été détruit. Ces puissance immorales ne veulent pas aider les africains mais elles veulent nous recoloniser en placant leurs pions malhonnêtes partout. Mais les bidons cadres et politiciens africains sont les pires ennemis de ce continent. Comment expliquer autrement que les forces vivent guinéennes qui disaient vouloir la démocratie acceptent un traitre, criminel et putschiste comme Blaise Compaoré soit médiateur dans leur processus démocratique? Je me rappelle que ce site a tout fait pour que les forces vives refusent Blaise pour choisir un homme respectable et symbole de changement démocratique mais les hypocrites et politiquement nuls comme Cellou ont laissé tout dicter par des amis d'Alpha Condé. C'est pourquoi moi je n'ai même plus voulu payer du transport pour aller voter parce que seuls les naifs et mal informés ne saveint pas les résultats. Partout où il y a l'influence francaise le processus démocratique est perillaux. Les ivoiriens doivent surtout prendre les objectifs francais pour cible si le conflit commence. Les africains ne doivent pas pleurer seuls après cette guerre. Nous devons saisir cette occasion pour nous libérer de ces démons et des néocolonistes comme Blaise, Ouatara, Eyadema, Bongo etc.
Kaba05/02/2011 13:49:23
Laurent GBagbo ne doit pas perdre le pouvoir en CI. La question n'est même pas de savoir si ADO a gagné ou perdu. La vérité est que trois burkinabés (COMPAORE, ADO et Alpha) ne doivent pas, au même moment diriger trois pays riverains.
saikoudjo
Aboubacar Soumah05/02/2011 20:34:26
Bien vu Kaba! 3 burkinabé (Blaise, Alpha et Ado) dans 3 pays voisin de l'Afrique de l'Ouest sous la même influence! C'est dangereux pour toute la sous-region, honnêtement! Qu'est-ce que le CNT dit des plans de Alpha Condé de détourner le budget guinéen pour faire des projets pour le Burkina? On sait que les partis n'ont rien dit.
TANIKO06/02/2011 00:51:56
BLAISE COMPAORE est le symbole de la decadence de l' afrique.Ce criminel qui a tué son compagnon est devenu le plus gros affairiste de la sous-region aux allures de vugaire courtier de firmes françaises qui obtiennent des grès à grès dans les pays ou il est designé "mediateur" alors qu'il est un allumeur brasier!un voyou