URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7443



Déclaration: Création de l’association Pottal Fii Bhantal au Portugal


2011-02-06 22:48:12

La communauté des ressortissants du Fouta-Djalon au Portugal, forte d’environ 4000 personnes, a suivi avec regret le climat de terreur organisé pendant et après  les élections présidentielles de 2010 en Guinée.  Notre communauté déplore le fait que des citoyens peuls aient été la cible d’exactions avec la complicité active du gouvernement de transition et du candidat du RPG, notamment à Siguiri et à Kouroussa. Nous avons noté  avec regret des viols de femmes peulhes à Labé et  Dalaba par les forces de sécurité sensées être les gardiens de la paix civile. Des milliers de personnes ont été blessées et exilées à l’intérieur de leur propre pays sans qu’aucune action ou même une condamnation n’ait été prise par les autorités du pays, par le groupe de contact de la CEDEAO et par l’Union Africaine.  Les grandes puissances se félicitent à tort de la « paix précaire » fondée sur une tradition d’impunité et des victimes oubliées en République de Guinée.

Les guinéens vivant au Portugal ont examiné  cette situation avec beaucoup d’attention. Il est plus que jamais essentiel de parer aux lendemains regrettables qui s’annoncent et s’accentuent avec les  messages et actions du nouveau gouvernement par des messages de stigmatisation de notre communauté. Face à la faillite évidente de promotion de l’unité nationale et les constantes menées de cibler notre communauté pour masquer les échecs des divers gouvernements guinéens, nous en appelons  aux ressortissants de notre communauté pour faire barrage aux actions de division du nouveau pouvoir.

A cet égard, après une concertation de plus de trois mois, nous avons décidé de créer  une association des ressortissants du Fouta-Djalon au Portugal. Cette association emboîte le pas de l’Association Mère Pottal Fii Bhantal des États-Unis d’Amérique dont nous partageons les orientations de développement culturel et social de  la communauté peuhle  de Guinée.

Nous invitons tous les ressortissants du Fouta-Djalon résidant au Portugal à se joindre aux efforts de renaissance économique et culturelle pour la paix et la cohésion nationale en Guinée.   

Pour l’Association Pottal Fii Bhantal au Portugal
Madame Diaraye Téliwel Diallo & Mr. Oumar Diallo


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tandetat07/02/2011 02:05:51
Si vraiment vs etes a ns aidez alors contacter Mr Sadio et semblables pour agir le plus vite que possible au lieu d'attendre jusqu'a ce qu'on viole nos soeurs, meres pour condamner apres .
Wa salam et arreter de ns donner des faux espoirs, yen a marre par la en GUINEE, p etre ces parceke vs etes dans le beurre
Observateur07/02/2011 08:48:32
Bien dit Tandetat! Depuis combien d'années ces gens font des déclarations de bonnes intentions ou de dénonciation. La situation ne fait que devenir plus graves. Nous avons besoin d'une seule déclaration aujourd'hui: celle de suivre le communiqué de la Coordination de la diaspora peule. Une telle coordination est ce dont on a besoin de nos jours et non la prolifération d'associations qui ne servent qu'à aider les victimes aulieu de nous proteger des bandes armés qui sévissent en guinée. Avec cette coordination les dirigeants associés aux criminels guinéens seront obligés de rester au pays et les criminels seront traqués dans le monde entier.