Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Militants de l'UFDG: Quelques propositions peut être utiles!


2011-02-06 23:01:56

En démocratie le désir et l'aspiration de tout militant est de contribuer au progrès de son parti ainsi que des idéaux qu'il défend dans le souci d'être utile à la nation.
Dans ce cadre, je me permets volontiers de faire des propositions dont je vous invite à en juger l'utilité.

Avant tout retenez une fois et à jamais que "le pouvoir ne se donne jamais, on l'arrache" même en démocratie. Par exemple on l'a pas donné aux prophètes de Dieu (Mohamad est l'exemple récent car c'est au prix de sa combativité qu'il s'est imposé à ses adversaires), pourquoi le donnerait-on à quelqu'un d'autre?

L'homme politique cherche beaucoup plus l'opportunité d'arracher le pouvoir que le 'pouvoir'. La morale de cet adage permet de tirer la conclusion sur le processus électoral en Guinée: 'Après le premier tour, à la surprise générale de ses adversaires, le pouvoir est venu vers Cellou Dalein en fuyant Alpha Condé mais ce dernier l'a poursuivi avec toute son énergie et l'a arraché des mains de Cellou'. Telle est la leçon politique objectivement politique de ce processus d'où la nécessité d'un leader capable de l'arracher si Dieu donne à l'UFDG une deuxième opportunité.

Qu'importe force est de revenir au but de l'article qui consiste à faire quelques propositions utiles pour aller de l'avant.

Je vous invite à comprendre que la nécessité de survie autrement le besoin de sécurité est le souci qui anime aussi bien les Etats que les individus. Chaque individu aspire à se mettre en sécurité et après cette élection particulièrement éprouvante pour les militants démocrates que nous sommes je pense que le premier devoir de l'UFDG était de chercher les voies et moyens politico-juridiques afin que ce qui s'est passé à Siguiri et Kouroussa ne se répète plus jamais. Ainsi:

1- Militants démocrates déplacés de Siguiri et Kouroussa: Je crois qu'il était un devoir de se rendre en premier lieu à Dinguiraye pour présenter les condoléances à la famille du sage démocrate Elhadj Ibrahim Bah assassiné par la tête tranchée par des coups de machettes par les extrémistes rpgistes. Ceci aurait démontré un souci sincère de la vie des militants et par la même occasion, l'UFDG aurait dû déposer une requête à la cours suprême demandant un arrêt de cette institution stipulant qu'à l'avenir, 'toute préfecture dont des guinéens chassent des guinéens lors d'une campagne électorale, le vote de ladite préfecture est annulée d'office'.
J'ose croire que même le groupe de contact aurait appuyé une telle démarche par souci de sauver la paix et si Cellou était vraiment un politicien il aurait marchandé l'acceptation des résultats par des exigences de ce genre.
Deux options:
            La cours suprême serait mise devant ses responsabilités: si elle refuse cette requête juste, elle se démasque et son hypocrisie profonde est mise à surface puis Cellou profite de l'occasion pour apprendre aux militants démocrates que 'fuir et rentrer au village  n'est pas la solution' mais plutôt dans l'avenir eux aussi ils doivent 'se défendre par tous les moyens' à l'image du PM ou Alpha Condé qui expliquait que ses militants sont de nature guerrière. 
           La cours suprême valide la requête et dans l'avenir  des électeurs conscients des menaces d'annulation de leurs suffrages réfléchiraient beaucoup plus avant de 'chasser d'autres électeurs'.
A mon humble avis de telles actions peuvent avoir de meilleurs résultats sur le terrain que les promenades européennes actuelles car si l'Etat guinéen s'oppose à une telle demande si légitime, sa nature fasciste deviendrait indéfendable.

2- Femmes démocrates violées: Le viol est un crime et les criminels ont commis leur sale besogne. Un autre crime est entrain d'être commis : ces viols meurent dans les fonds du silence! Ce serait notre crime contre l'instauration de l'Etat de droit et contre les familles de ces femmes.
J'apprends que des femmes et filles sont couchées dans les hôpitaux de Dakar endurant les affres d'une violence sexuelle! Mettons-nous à la place des parents, frères, soeurs, époux et amis de ces femmes. Si c'était votre soeur comment alliez-vous ressentir?
Je me demande, j'attends, j'implore!
De grâce qu'est-ce qui peut nous empêcher par exemple de lancer une campagne médiatique en faisant le possible pour que la plus apte de ces femmes puisse aller témoigner à l'UA, Parlement Européen et même Nations unies des violences sexuelles dont les femmes démocrates sont victimes en Guinée. Les organisations féminines sont suractives et très puissantes à travers le monde et luttent activement contre ce genre de crime. En dénonçant ainsi Sekouba Konaté et Jean Marie Doré, j'estime qu'ils auraient réfléchi deux fois avant de se décider de se rendre à l'étranger.
Pour le cas de Nations Unies, je souligne au lieu de se promener avec la lettre de félicitation de Ban Ki Moon, Cellou aurait plutôt soumis à ce dernier une demande afin de permettre à une de ces femmes d'aller dénoncer ces crimes devant la scène internationale.

3- Familles démocrates endeuillées: Combien de familles ont perdu un enfant cher au cours de ce processus de confiscation électorale? Dans quelles circonstances? Quel était l'apport du défunt à la famille? Comment combler cet apport? Est-ce Cellou se pose ce genre de questions? Donne -t- il les instructions pour que ce genre d'investigations approfondies soit fait? Je ne sais....
Mais qu'importe car je veux juste souligner qu'offrir cinq cents mille et un sac de riz ne règle pas ce genre de situation. Pourquoi ne pas par exemple identifier dans chaque famille qui a perdu un être cher  un jeune dynamique et lui offrir une 'bourse d'études' même si c'est à Dakar si l'Europe coûte cher?
Moyens financiers insuffisants répondront certains! Ah!  Répliquerais-je car le fourbe Jean Marie Doré, pour se remplir les poches, a imaginé au cours de la transition, une 'compensation financière' afin de dédommager les 'leaders' des dégâts enregistrés le 28 septembre 2009. Dans ce cadre Cellou Dalein a reçu de source sûre la bagatelle de 2 milliards GNF et puis il a ouvert la fondation 'Cellou Dalein Diallo pour les victimes du 28 septembre'. Que fait cette fondation par exemple? Où sont les sous? De plus si Cellou Dalein Diallo demande à ses militants et sympathisants de lui assister financièrement dans ce cadre, je suis certains que des militants vont mettre sur la table des millions de dollars! Hors 6000 euros en compte suffisent par exemple pour envoyer un jeune d'une famille victime d'assassinat politique en France. J'estime que ce genre d'actions pourrait aider et produire des résultats utiles à la famille mais aussi à la nation par la formation d'un homme conscient.
Est-ce que Cellou Dalein a pris des mesures financières pour permettre aux rescapés de Siguiri par exemple d'avoir un capital de redémarrage même si c'est par crédit? Même de façon indirecte sans liaison avec le parti?
Propositions enfantines diront certains! Mais mon simple but est de montrer que nous devons entreprendre des actions simples qui puissent avoir  un impact positif sur la vie des militants de l'UFDG qui je précise ne sont pas seulement peulhs.
Peut être que l'UFDG a déjà entrepris ce genre de mesures sans que je sois au courant mais je ne pourrais que me réjouir car mon objectif n'est ni la division, ni la sédition mais plutôt de concourir au progrès du parti.
Mais la toile n'étant pas l'endroit approprié pour faire des propositions en politique, j'invite tout un chacun à réfléchir dans le sens du progrès collectif.

Je vous salue!

Diallo Sambegou


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aboubacar07/02/2011 07:25:13
tous ces conseils sont très bons mais il faut que nos leaders se rendent sur le terrain en meme s'ils n'ont pas oublier ce qui s'est passé mais faire semblant de tout oublier et pardonner en allant vers tout dabord ceux qui nous ont fait mal mais si nous les excluons au fur et a mesure on se renferme nous meme; la politique y va avec le mensonge et la malhonnété
Mujahid07/02/2011 08:24:50
La verite est comme du vinaigre kelke fois, mais mon frere Sambegou a dit vrai.
theFABlife07/02/2011 09:03:14
Bro SAMBGOU, i congratulate you and admire you a lot. thank you so muc for sharing your thoughts with us. we need people like you, the TRUTH is nothing like it, you are the MAN. keep the Good work and God bless ya !1
Balde Brxl07/02/2011 10:00:40
Mon frere tes propositions sont des propositions de financement:Aller à Dinguiraye,octroyer des bourses d'etudes,penser aux victimes.....tout ça coute enormement cher et L'U F D G ne finance pas,Cellou DAlein a un main dur qui ne laisse pas l'argent et il se depopularise;et un jour vous verez au lieu que d'autres viennent se ralier a U F D G, ce U F D G qui iras se ralier car il a ratter sa plus grande chance
Ami07/02/2011 10:44:25
Cellou veut gagner en faisant la courbette et espérant que l'adversaire aura pitié pour lui donner le pouvoir alors que même le prophète de Dieu a dû se battre avec l'épée en main pour faire valoir et obtenir ses droits.
Ibrahim Condé07/02/2011 10:46:10
Cellou Dalein ne compte que sur les marabouts et sa politesse pour gagner le pouvoir. C'est le meilleur opposant qu'un dictateur peut avoir.
Oury07/02/2011 11:00:35
Entièrement d'accord toi Sambegou! Soutenir inconditionnellement des médiocres politiques c'est risquer sa vie ou tout perdre sans résultat. Cellou doit montrer qu'il est capable de changer et écouter ou bien céder la place comme il l'a recue aulieu d'être méchant et égoiste en sacrifiant toute une communauté qui a eu le malhuer de le souteni majoritairement.
Gari woula07/02/2011 12:01:24
MERCI Mr DIALLO DE TON EFfORD.

En cequi conserne mon point de vu, le titre de votre lettre ne ma pas convenu par raport a ce que vous proposez dans cette letre.

1- je souhaiterai que le titre soit adresser a tout guineen conscient et en particulier les peuhls. parceque, cest les peuhls qui ont éte attaqués et chassés de leur habitation.

2- vous dit:
Je crois qu'il était un devoir de se rendre en premier lieu à Dinguiraye pour présenter les condoléances à la famille du sage démocrate Elhadj Ibrahim Bah assassiné par la tête tranchée par des coups de machettes par les extrémistes rpgistes.

Ici aussi, je souhaiterais que nous demandons a ceux qui reprensente le foutah( coordination du Foutah dans son esemble)qu´il aye presenter le condelleance dans les familles victimes et non pas (UNFDG de Cellou).
Parce qu´ils ne sont pas victime par appartenance a L´UFDG mais, parce qu´ils ont peuhls du foutah (cest tout).

3- vous dite:
Pour le cas de Nations Unies, je souligne au lieu de se promener avec la lettre de félicitation de Ban Ki Moon, Cellou aurait plutôt soumis à ce dernier une demande afin de permettre à une de ces femmes d'aller dénoncer ces crimes devant la scène internationale.

je vous coyais connaitre les femmes guineenne et la culture peuhl qui de ma fason de voire les choses, s´il n ya pas un travail a ce niveau pour une sensiblisation , aucune de ses femme naccepterait de venir devant les media pour exposer sur un sujet telment tabou au Foutah. cest vraiment difisil et il faut se batre a se niveau.

4-vous dit:
Hors 6000 euros en compte suffisent par exemple pour envoyer un jeune d'une famille victime d'assassinat politique en France.

je pense bien que vous ete en europe meme si cest pas en france et vous connaissez aussi nos etudiants quand t-ils ont en europe pour etudier.
Merci Mr Diallo

5- vous dite:
Est-ce que Cellou Dalein a pris des mesures financières pour permettre aux rescapés de Siguiri par exemple d'avoir un capital de redémarrage même si c'est par crédit? Même de façon indirecte sans liaison avec le parti?

Meci Mr . je me demande comme vous aussi a ce niveau et cest bien de deamder a L´UFDG de cellou de voire des cas comme sa tout en prevoyant une solution en cas a l´avenir pour tous.
Et je demanderai a tout les peuhls du fait que la meme chose cest repete apres le Liberia, la Sierra leon et tout resament en haute guinee, ceux la qui etaient les plus riche dans ses localité cités , reviens au Foutah pauvre et ne trouve meme pas oú dormir parce quil non rien fait dans leur village soit par manque d´organisation ou par egoisme, cest a eux de le dir...... de penser au foutah leur origine pour eviter un retour sans retour.cest tout.
Merci
mook bee08/02/2011 14:32:57
c est bien essaye sambagou,l adage meme dit qui ne risque rien ne gagne rien, qui n essaye rien n aboutit a rien, je suis pas d accord avec toutes les propositions surtout d ordre financieres vu que l ufdg n est finance que par des donations,donc pas trop riche,mais des reflexions et actions s imposent pour pouvoir assister ces victimes avec l appui des ong ou institutions internationales,<br />\r\nce qui concerne le volet juridique et strategique je suis d accord que l ufdg doit denoncer ces viols de femmes aux tribunes du monde,ne pas oublier ces actes barbares,l idee de faire adopter par la cour supreme ou l assemblee une loi interdisant des actes barbares comme a sigiuri ou kouroussa est indispensable pour l avenir,l ufdg et cellou dalein doivent ouvrir leurs sens, s ils ne peuvent pas inventer qu ils puissent au moins copier,il ya plusieurs personnes comme sambagou,ghandi barry ;; qui proposent des idees, des strategies, des actes a l ufdg, qu ils se servent des bonnes idees des autres et recruter des strateges politiques, juridiques ici en occident et en guinee,j ajoute que je trouve primordial pour la guinee et meme a l afrique de faire adopter des lois categoriques pour interdir aux force de l ordre de tirer a balles reelles sur les manifs pacifiques,c est une arme efficace contre les dictature la manif,si l armee ne tue pas,ca peut faire trembler ces regimes sauvages,exple tunisie egypte
mook bee08/02/2011 14:53:02
merci frere mais pour le moment je doute qu on est entrain de precher dans le desert, j espere me tromper, parceke l attitude,le style, le caractere de cellou dalein n est pas compatible avec le defi,il lui manque notament de la conviction,de l autorite,et de confiance dans ses paroles et actes, regardez quand marthin luther king ou mandela ou obama parlent ou agissent, ce sont aussi des hommes pacifiques pas violents mais ils sont ferme et droit dans leurs bottes, ils n ont pas peur, ni resigne, si faut denoncer ou s opposer il le font avec autorite et fermete dans le pacifique,on ne demande pas a cellou d etre violent ou aggressif on le demande d etre ferme quand il le faut, d oser, d etre mordant, de fois menacant, de s entourer de bons strateges et non de mbatoulas ou leches culs, sinon on risque de repeter la meme chanson longtemps, dans d autres pays cellou aurait deja cede sa place, al gore,kerry, jospin ca ne vous dis rien?
la tranche08/02/2011 17:46:09
Je crois que nous devons analyser objectivement le passe' et le present puis decider comment affronter notre sort. On ne peut pas aller en guerre sans un leader, come on ne peut pas faire le combat sans se preparer. Si nous sommes courageux a faire face devant tous ces dictateurs ayons le savoir de chercher nos brave leaders par mis nous. Pour moi, on a echoue' pas par manque de courage mais par manque de leaders. Cellou ne l'ai pas et il na jamais ecoute' sa base. Il ne lui manquait pas de l'argent ou d'electeurs mais une strategie digne d'un leader. Vouyez vous ou il est actuellement? et qu'est ce qu'il dit sans ce soucier au gens qui l'ont soutenu. Alors, la decision nous revienne et la montagne reste devant nous. On a rien acqui en matiere de democtratie. Nous savons qu'est ce q cela signifie pour nous. Cherchons des leaders pas pour nous diviser mais qui peuvent reunir les forces necessaire pour nous sortire de cette gouffre.
me09/02/2011 07:26:23
lolllllllll jaime tro vore site wolayi tro rigolo alvec femme democrate, famille democrate viole loll arrete dincite les gens pourkoi toi tu vien pas en guinee et faire ca. ne preparer pas ces guineen de letranger a ne pas bien dormir ou faire des blog car ces tou kon peu faire. la guinee actu on travaille ensemble puur partir devant et vs vouler tjr ns mettre derier..lollll jaim tro ce site i swear. vs ete les meillardxx
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques