URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7451



Guinée: le mot "Changement" serait-il interdit en Haute Guinée ?


2011-02-07 12:30:5

A travers la campagne d'Alpha Condé en Guinée, mêmes les analphabètes avaient fini par le comprendre: il faut voter Alpha Condé pour le changement car ceux qui ont été associés au régime de Conté seraient la continuité. Le candidat Cellou Dalein Diallo, bien qu'auteur de la route Kankan-Siguiri et ses ponts, incarnait ces derniers que l'on ne voulait plus revoir au pouvoir en Guinée. Quant aux militaires dans la politique, véritables cauchemars pour les RPGIstes dans le passé, on croyait fermement que cette élection mettrait fin à leur présence dans le gouvernement.  

Cette campagne d'Alpha Condé se reposait officiellement sur "Le Changement" et dans les faits et discours sur "Tous contre les Peuls".

Après la proclamation des résultats mettant Alpha Condé en tête, des bandes de jeunes RPGIstes se sont organisées pour terroriser des citoyens et surtout des femmes peules sur les chemins de marchés à Kankan. On arrête ces femmes et les oblige à chanter "Alpha Laamiké" pour avoir le droit de passer. Il s'agit ici des scènes de provocations et d'humiliations qui se sont produites à Kankan et non à Siguiri ou à Kouroussa connus pour leur mentalité tributaire et primitive.

Les femmes peules sont connues, pas seulement pour leur charme, leur beauté mais aussi pour leur calme, leur sens d'honneur, de patience, de respect et de vouloir éviter des conflits. C'est pourquoi ces provocations n'ont pas conduit à des troubles. Sinon, même si leurs maris restaient calmes, leurs enfants allaient certainement se révolter et descendre sur les lieux.  

Après la composition des deux cabinets de gouvernement d'Alpha Condé, la déception a été grande en Haute Guinée et lisible sur tous les visages, particulièrement à Kankan où les populations ont été violentées et séquestrées dans le passé par le régime de Conté. On regroupait les militants du RPG et  des étudiants au camp militaire et les fouetter tous les matins, à chaque occasion électorale ou de trouble.

"Tous ont obtenu promotion avec Alpha Condé! Il nous a trahis!", dira un syndicaliste de la gare voiture de Missiran.

Les risques de violences racistes à l'image de celles de fin 2010 persistent

Les danses de joie sur les bords de route ont cessé. La misère a repris son chemin et s'aggrave avec l'augmentation du prix du carburant ordonnée par le nouveau président.

Il y a une semaine, une vendeuse peule du marché Sogbè discute avec sa voisine venue faire des achats. Au prix détails du riz, cette dernière réagit:

 "Ah mon amie, pourquoi le prix ne baisse pas sur le marché alors que le gouvernement a décidé de les baisser?"

La commerçante:

"La baisse du prix est faite pour ceux auxquels le gouvernement vend son riz. Nous ici, on achète avec les grossistes et on revend en détails pour gagner notre prix de sauce. D'ailleurs on ne gagne pas plus qu'avant la monté des prix du carburant. C'est ce prix qui s'est ajouté à celui de la vente. Demande au magasin en face!".

"Ok, c'est le Changement !", réplique la dame. Il ne le fallait pas! Toute la horde malinké des parages se dresse devant la pauvre pour la menacer et la cribler d'injures. "Il ne faut plus sortir ce mot de ta bouche! Que ce soit ta dernière fois!" etc.

C'est vrai qu'on entend plus les malinkés chanter ce mot à Kankan mais il n'y a eu aucune notification aux citoyens que ce mot est désormais interdit en Haute Guinée.

La leçon à tirer de ce drame est que les risques de massacres contre les Peuls existent toujours en Haute Guinée. Heureusement que ceux qui se sont spontanément dressés contre la pauvre dame n'avaient pas leurs sagaies et machettes à côté. Déjà les deux semaines passées, on a recensé deux boutiques de peuls attaquées en pleine nuit à Kourémalé (frontière Siguiri / Bamako), faisant deux morts (les jeunes qui dormaient dans les boutiques), des attaques contre deux boutiques à Kankan, à Conakry (attribuées aux voleurs) et les destructions des tables et points de vente à Ratoma par le gouverneur de la ville de Conakry.

Face aux critiques et au scandale de la violation de la constitution faite par le décret d'Alpha Condé pour exproprier le commerçant guinéen Alseny Barry, les autorités ont temporairement laissé dormir cette affaire au lieu de mettre leur menace d'aller dégager les lieux par la force en exécution. Mais le décret n'est pas annulé tout comme les menaces qui pèsent sur les citoyens des quartiers qualifiés de bastion de l'opposition que l'on veut détruire à partir du 5 mai 2011, alors qu'on rassure ceux des quartiers à majorité malinké qu'on leur trouvera d'abord des citées aménagées pour les recevoir avant de les faire sortir des domaines de l'Etat actuels qu'ils occupent et de les y faire revenir après construction, pour eux, des logements sociaux.

On assiste aujourd'hui au retrait de certains marchés de construction de logements des mains de KPC par Alpha Condé. A noter que, de sources concordantes, un associé d'Alpha Condé, en la personne de Mamadi Sinkoun Kaba, avait un tel projet, en collaboration avec Alpha Condé, pendant la phase transitoire déjà. C'est pour dire que ce sont des intérêts personnels d'Alpha Condé et de ses associés hommes d'affaires qui se cachent derrière ces projets de récupération de marchés, de patrimoine bâti public et de constructions de nouveaux logements sociaux. Après Mamadou Sylla, Santulo et KPC, Mamadi Sinkoun Kaba ?

Namory Condé,
depuis Kankan


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY07/02/2011 12:53:43
<< Sinon, même si leurs maris restaient calmes, leurs enfants allaient certainement se révolter et descendre sur les lieux. >>

Entièrement d'accord avec cette analyse Namory. En effet, les adultes peuls de Guinée sont des zéros par excellence aujourd'hui. Mais les jeunes peuls sont les vrais combattants pour le changement et la démocratie en Guinée. C'est eux qui ont fait de lourds sacrifices pour qu'on ait des élections et l'arrivé d'un civil au pouvoir. Ce civil même qui S'allie aux militaires criminels contre ces mêmes enfants auxquels on doit la possibilité d'avoir un Président civil.

SADIO BARRY
Fatoumata07/02/2011 17:29:05
Hier j'ai revu un film réalisé par Denzel Washington «The great Debaters». Je trouve ce film très interessant car il aborde le thème de la haine et de l'injustice sociale. Lors du débat final entre un petit Lycée de noirs du texas et l'université Harvard, ils parlent de la désobéisance civile face à l'injustice sociale et du caractère moral de cela. A la fin le jeune noir parle du fait qu'à l'époque on lynchait des noirs au texas et il dit que tout être humain a le devoir moral de se défendre par tous les moyens à sa disposition : que ce soit par la violence ou par la désobéissance civile. Et il dit à l'auditoire de prier pour qu'il choisisse la dernière solution.
Dans le cas de la guinée, les différentes brimades et injustices sociales à l'égard des femmes et des jeunes finiront par les amener à s'organiser pour leur défense par un moyen au l'autre.
Espérons qu'ils auront des hommes et femmes éclairés pour les guider vers leur salut. Je ne crois pas à la violence mais comme ce jeune noir j'estime que toute personne a le droit et le devoir moral de se défendre et de défendre sa famille contre la haine, l'injustice, les humiliations, les brimades....Prions Dieu que leur arme soit pacifiste!
barry08/02/2011 00:08:15
je me de demande pourkoi les malinke n'evolue pas avec le temps; se le seule ethnie en guinne qui na' jamais evolue avec le temps ; ils on ignorant bete est sauvage
Ibrahima MBemba Sow08/02/2011 18:10:50
Le rapport de forces politico-ethnique révélé par le dernier scrutin présidentiel est incompatible avec une cohésion sociale en Guinée. La communauté peule devra s'organiser à prouver ses capacités à s'unir et à se défendre partout où un de ses membres sera attaqué. Il y va non seulement des chances de concorde, de paix sociale et de prospérité pour les peuls, mais pour l'ensemble du peuple guinéen. Nos élites politiques et intellectuelles persistent toutes dans la même erreur: prôner un Etat de Droit sans un minimum d'équilibre des forces dans les institutions régaliennes d'un pays aux moeurs socio-politiques et culturels restés aussi longtemps sclérosés.
L'on pourrait même affirmer que l'unité de la nation guinéenne ne se fera jamais sans un réel renforcement de la cohésion interne au sein de la communauté peule, entre autres grandes composantes ethniques.
amadou09/02/2011 02:02:30
namory ,j´ais vécu la meme chaines au marcher dibidala quand un vendeur de viande a refuser de vendre 1 kg a une femme parceque elle est peul .

mais mes frère broyer moi que les peul finiront par la victoire et ce sera la fin de la galère en Guinée .
Th.Hamidou Barry USA09/02/2011 03:29:57
je demande les forgerons peulh de confectionner de fleche et des arc pour les democrate pour se defendre..,tanq n y`aura pas des victime au cote des militaire y`aurai pas de paix poour la comunute peulh...il faut chaque emeute qu`il reusiss de tue au moins 5 policies,5 militaire.etc...si vous voyer toutes ces provation,eux ils savent ils seront secouru par les militaires pour defoncer les peulhs...j`en suis sur ca va pete bient ot en Guinee...la cible des democrate devrait etre dorenavant les militaire apatride..One love,