URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7459



La morale élastique du président "démocratiquement élu"


2011-02-09 14:59:47

Le Président qui, recourant à de petits actes qui violent la constitution, prend la mauvaise voie en ce début de mandature. Il donne l’image de ces autocrates qui roulent à contresens et qui entendent à la radio qu’un fou roule dans le mauvais sens et voyant tous les véhicules fondre sur lui, se dit : “Mais il n’y a pas qu’un fou, ils sont des milliers !” tout en continuant sa route jusqu’au clash !

Le premier Président « démocratiquement élu » de la Guinée. Comme si l’arrivée de Sékou Touré en 58 n’était pas démocratique, enfin parole de colonisateur ! Pour revenir à Monsieur le Président, qui, dans la perspective des élections législatives à venir, a décidé d’être encore plus extrémiste qu’à l’accoutumée et revient à ses fondamentaux.

En effet, Monsieur le Président nie désormais les droits les plus élémentaires des Guinéens par la violation de sa constitution et par le mépris qu’il développe face à ce peuple qu’il connaît peu ou prou en raison de son exil de 60 ans, et au final, il découvre les difficultés de l’exercice du pouvoir et commence de la pire des manières en constituant un pouvoir militaro-civil à la tête d’un pays que les inconditionnels du pouvoir trouvent démocratique.

Il veut détruire les commerçants peuls et rêve d’une oligarchie malinké à la tête de l’économie guinéenne, je lui prédis un échec, quand il partira (chose que je lui souhaite rapidement) les commerçants seront encore plus riches et plus prospères.  Je me demande seulement pourquoi Monsieur le Président  ne s’attaque t-il pas aux réseaux mafieux dans le milieu du Diamant ou des mines en Guinée ?  Pourquoi il ne s’attaque pas aux contrats miniers dans lesquels l’état guinéen est plus que lésé ? Surtout que ce sont là des secteurs qui rapportent beaucoup plus pour les caisses de l’Etat.  

Monsieur le Président pense ainsi que tous ceux qui le mettent en garde et qui voudraient qu’il renoue avec des mesures justes, progressistes et démocratiques vont à contresens.

Dès lors qu’il ne peut être cohérent – de par ses prises de position, qui ressemblent de plus en plus à celles de l’extrémiste qu’il est – et qu’il ne peut dire ouvertement qu’il adopte ce genre de posture pour des raisons purement électoralistes et personnelles. Il n’arrête pas de se contredire. Habitué à se disputer par média interposé, il pense pouvoir polémiquer en disant n’importe quoi et en invoquant la “mafia” et les “commerçants”. Mais ce discours révolu a déjà suffisamment été exploité par Sékou Touré en son temps sans aucun effet.

Si, Monsieur le Président veut se battre comme un Président, qu’il le fasse avec la visibilité d’un chef d’Etat ! En ce début de votre mandature, vous paraissez si irrespectueux des “valeurs démocratiques”. Que vous avez même récemment déclaré la guère à ceux que vous êtes sensé protéger en dépit de tout, car citoyens de votre pays. Vous déclarez des contrevérités en voulant absoudre des criminel au non de je ne sais quel pardon. Nous disons oui au pardon, mais la justice d’abord et avant toute chose. Vous ne pouvez pas déclarer que les crimes du 28 septembre sont pardonnés ! Vous n’êtes ni victime, ni même acteur direct dans cette tragédie pour cause de fuite ! Vous voulez le pardon alors nous vous disons justice d’abord. Vous voulez la paix alors renoncez à l’injustice, et commencez par respecter le peuple et ses lois.  Renoncez à l’arbitraire et au harcèlement contre les peuls, ils ne sont en rien dans vos malheurs. Considérez-vous que les femmes violées en Guinée, que les gens morts ou handicapés soient moins importants ? Les crimes que vous dénonciez jadis sont devenus des marques de récompenses n’est ce pas la raison de la présence de ceux que le peuple a vomis dans votre gouvernement ? Considérez-vous ainsi que les prédateurs dont vous vous êtes entouré sont moins répréhensibles que l’opérateur économique qui dispose d’un bail avec l’Etat ? Cela signifie que, partout où il y a une violation des lois ou des préjudices pour notre pays, vous allez respecter les procédures légales pour vous y opposer. C’est bien ce qu’on attend de vous si vous êtes vraiment sincère, juste et cohérent.

Je vous rappelle que la bravoure, consiste à affronter les puissants et non à écraser les faibles. Pourquoi n’avez vous- pas adresser le moindre reproche à ceux de l’armée qui ont violé des citoyennes innocentes, qui ont tué des guinéens dont le seul crime était de manifester dans un stade ? Que faites vous de cette génération de « milliardaires spontanés » qui vous entoure contrairement aux commerçants qui sont vos cibles ? Que ferez-vous de tous ces biens illégalement détenus par des gens qui vous sont aujourd’hui proches mais que vous combattiez jadis ? Pourquoi, au moment où notre pays essaie de s’en sortir en adoptant des lois pour régir son fonctionnement, vous ne trouvez rien à faire que de violer ses mêmes lois ? Pourtant votre serment vous engage à respecter et à faire respecter les Lois de la République au risque de parjure !  ?

La réponse est claire. Les élections approchent. En adoptant le discours populiste, vous manifestez l’intention de grignoter des voix en trompant l’opinion comme à la distribution du riz à 20.000 GNF le sac (qui ce transforme en 160.000GNF). Les guinéens vous avaient pourtant adopté dans les années 90 car vous paraissiez -être un homme juste et courageux. Ils vous avaient soutenu parce que vous aviez promis de faire de la Guinée un pays plus libre et plus juste. Mais, maintenant, vous vous attaquez à de pauvres commerçants en les qualifiant de mafieux alors même que les vrais mafieux pullulent dans votre entourage. Vous développer un discours ethnique et haineux à l’encontre de vos compatriotes qui ont choisi un autre camp. Le peuple a été floué par tout le monde jusqu’ici et il a fallut que vous vous y mettiez aussi. En tout cas le peuple ne vous reconnaît plus et, on regrette déjà vos discours d’antan comme celui dans lequel vous dénonciez l’armée guinéenne et tous les clans qui s’étaient constitués autour du pouvoir que vous appeliez « prédateurs » et qui sont aujourd’hui vos principaux collaborateurs.

 

Ousmane DIALLO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

konaté09/02/2011 18:15:54
ousmane parceque tu es guinée c'est pour cela tu je respect mais tu as intérêt de changé ta mentalité
KANTE09/02/2011 18:37:02
vraiment ousmane Diallo j'ai fais des analyse je me suis rendu compte que tu es raciste que plus le mot.tu te dis guinéen au lieu de te battre pour retrouver notre nouvelle guinée c'est de mettre le
Modybhoye09/02/2011 19:03:20
Loin de défendre Ousmane encore moins interpréter son écrit ,il demande au grimpeur le respect de la loi .
pp diallo09/02/2011 20:06:36
pour vs est raciste tte persnne qui vs dit la verite car vs etes tous des nuls comme votre kondouconde waka le mot raciste se trouve encre ds vos vene vs etes raciste et assassins
Prince Bah09/02/2011 20:49:19
Bonjour, mon frère Ousmane

On ne peut etre plus claire ton analyse est plus qu'une realité.
Tes précités ne sont que trop visible, Ce vagabond de Alpha Conde se croit immortelle ou permis de tout il a oublié que dieu n'est pas un guinéen a plus forte raison un malinké. Sont châtiment il l'aura très bientôt inch allah. Le Peulh a travaillé dur pour avoir ce qu'il a, alors il n"a aucun pouvoir de s'acharner contre cette communauté pour de faux!!!
Boubah09/02/2011 21:51:40
Chers lecteurs,je vous prie de visiter france24.fr/Afrique et puis interview de Alpha conde.C'etait lors du sommet de l'union africaine a Adis Abeba.C'est tres choquant,on a l'impression qu'il est toujours opposant.Pour lui,comme il a eu le pouvoir,le reste(assassinats,viols,vols,...)ne compte plus, que les victimes doivent oublier;donc il n'y aura pas de justice,nous devons tourner cette page comme Alpha a eu ce qu'il voulait.Il minimise les massacres du 28septembre et autres crimes en guinee,c'est dommage pour nous guineens.SVP,visionner cette interview sur france24.fr/afrique puis interview de Alpha Conde.
observateur09/02/2011 22:02:16
La Guinée c'est l'incompétence du faux professeur très médiocre au service de l'ignorance d'un peuple qui veut continuer à rêver bien que se sachant dans un cauchemar par peur d'accepter la réalité au lieu de combattre l'incompétence et la médiocrité et lutter contre l'ignorance.
La Nouvelle Republique09/02/2011 22:03:36
Mon cher et frere ousmane diallo comment pouvez vous dire que alifa grimpeur konde n'est pas un acteur directe du massacre de nos freres et les viols de nos soeurs au maudite stade du 28 septembre ?je vous apprend qu'il est le principal responsable de ces crimes avec l'aide de sekouba konate et les angbansanles qui sont dans cette soit disante armee ! soyez sure d'une chose dadis etait responsable de ces massacres c'est en tant que chef de la junte,les vrais responsables de ces massacres sont les malinkes dans cette bande des bilakoros qu'on appelle l'armee guineenne.meme si on montre alpha konde l'enfer ou il brulera apres la mort il ne va pas ouvrir ce dossier du 28 septembre 2009 car il en est le principal instigateur.ce vieux moribond est tout simplement un ethno,un haineux et un jaloux des peuls,les peuls devraient plutot se preparer a l'affronter avant qu'il emboite les pas de son mentor le dictateur et sanguinaire sekou toure.A bon entendeur salut !!!
MAYA10/02/2011 02:53:01
A ces personnes qui accusent ousmane, je leur demande de regarder la RTG, franchement quelle lecture voulez vous qu’on donne à ces images ? A toutes ces têtes qui défilent, à ces mamayas que l’on montre , montrant des fêtes que l’arc en ciel organisent pour célébrer l’ avènement de cet homme que l’on dit être le président de tous les guinéens, on y invite des marabouts djakankés pour faire des prières à Paris, mais où va-t-on ? mais à quelle époque sommes nous ? Comment Alpha, un diaspo peut faire ou laisser faire ce qui se passe à la RTG ? Je viens de rentrer de Conakry où j ai passé 20 jours. Le problème de notre pays est un problème de ressources humaines. Les guinéens méritent les dirigeants qu’ils ont. Franchement je vous demande de regarder les programmes de la RTG, je vous demande de côtoyer nos compatriotes dans notre pays, j’ai demandé à des guinéens pourquoi tous les jours ils montent en ville, par tous les moyens, ils m’ont répondu que c’est pour faire bouillir la marmite cela veut dire monter une affaire, poser un acte illicite, gagner de l’argent par tous les moyens, nous le savons tous, alors comment pouvons nous avaler qu’un homme comme alpha de la diaspora qui est un opposant depuis longtemps tâtonne, oui je dis tâtonne, ce monsieur a un programme , des relations, il devait être opérationnel tout de suite, la guinée que j’ai vue ne peut pas se permettre de perdre même 1 JOUR à plus forte raison 100 jours. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond en guinée, comment un homme comme alpha va nommer des ministres avant de restructurer les ministères, c’est un béaba, non il faut y aller pour y croire, et Alpha persiste et signe à travers la RTG , c’est déconcertant. Le guinéen n’est pas patriote. Trouvez vous normal que ce pays qui a des problèmes financiers, double presque les membres du gouvernement, ce qui de facto augmente les dépenses publiques, trouvez vous normal que la guinée ne rapatrie pas ses recettes d’exportation. Prenez la simple balance commerciale vous aurez une idée de nos exportations. Où vont les devises versées à la guinée ? Logiquement ces devises doivent versées dans un ou des comptes de correspondant de la BCRG ou des correspondants des banques travaillant en guinée et selon la réglementation de change si elle existe les banques sont tenues de rapatrier ces fonds sinon comment allons nous dire que notre pays est riche, comment pouvez vous accepter que les dépôts des banques à la BCRG soient de simples écritures, non mais c’est grave ce pays , bon bref il y a de quoi piquer une crise cardiaque. Qui gère ce volet, c’est le ministère des mines ou c’est la BCRG. Quel est le dernier budget adopté en recette et en dépense par l’assemblée ?? Quelle est le dernier tableau des opérations financières de l Etat (TOFE) qui reflète en terme de réalisation le niveau des recettes et dépenses réalisées, et autres informations capitales notament la situation financière du trésor public en d 'autres termes sa position vis a vis de la BCRG, des banques, du public quelle est la dernière Balance des paiements adoptées par notre pays, quelle est la situation réelle de nos comptes nationaux ? Nous verrons bien sur quelle base la guinée va signer un programme avec les institutions de B RETON WOODS. Alpha conde es tu le président de tous les guinéens, moi je réponds non. Es tu apte à diriger ce pays ? Moi j’en doute c’est grave pour un diaspo car monsieur le président vous tatonnez, c 'est quoi cet argent que vous distribuez aux femmes dans le flou total, pourtant vous dites que les caisses sont vides, ce n 'est pas comme cela que l 'on gère les fonds de l ETAT etes vous un conté ou dadis bis ? vous êtes un diaspo, un opposant historique, vous avez dit publiquement que vous etes le Mandela Guineens et vous avez dit, je fais ce que je dis et je dis ce que je fais j espère que vous étiez lucide monsieur le président. J'ai mal pour mon pays
A M Barry13/02/2011 13:18:19
Maya, what a special analyse? 20 days ago from Guinea, you must have all proves of the actual existing situation Guineans forcibly continue to encounter in their daily activities. It is a pitty for our brothers and sisters who are ignoprant of what is going on. The new regime is using these inocent people to fill-up their wallets. Rest assure that they will be responsible for their miserable deeds one day before the true law under the most democratic Government. I can imagine how the ordinary Guineans are cooping with life under such a jealous, racist and hatred Gov`t. For the fact that he is neither Guinean nor malinke has no sign of msympathy for all Guineans not only Fulani people but the Guinean as a whole. I thank Ousmane Diallo for his draft on this issue.