URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7461



Dans La lettre du Continent N° 605 du 10/02/2011

Guinée: Kouchner, ex-ministre bénévole en Guinée, Vincent Bolloré venu discrètement à Conakry


2011-02-09 18:22:34

Dans un premier article de ce numéro de La Lettre du Continent, on peut lire :
 
« Kouchner, ex-ministre bénévole en Guinée

C'est fou comme Bernard Kouchner emprunte la ligne Paris-Conakry depuis la victoire de son ami, Alpha Condé, à la présidentielle de novembre 2010. Après un premier déplacement pour l'investiture de Condé en décembre, l’ancien ministre français des affaires étrangères s'est de nouveau rendu en Guinée, du 19 au 24 janvier. Au cours de ce déplacement, il a visité plusieurs hôpitaux en compagnie du nouveau ministre guinéen de la santé, le docteur Namory Keïta. Il a surtout reparlé de plusieurs projets qui lui tiennent à cœur, dont la prise en charge médicale mère-enfant, ainsi que la refonte du système de santé et de la sécurité sociale dans le pays. Ça rappelle quelque chose… Néanmoins, Kouchner affirme avoir engagé cette réflexion "à titre bénévole et à la demande du président Condé". Après le Congo-B et le Gabon, on ne l’y reprendra pas une nouvelle fois ! »

Kouchner a "aidé" le Congo. Aujourd’hui, les Congolais souffrent plus qu’au temps de Mubutu. Au Gabon, la dictature a pu se maintenir après le dinosaure Oumar Bongo. Grâce à la France et aux humanistes du genre Kouchner.

Dans un second article du même journal, on peut lire:

« Bolloré va-t-il relancer la guerre des ports à Conakry ?   
 
Vincent Bolloré s'est discrètement rendu à Conakry, fin janvier, pour s'entretenir avec le président Alpha Condé. Depuis plusieurs années, le patron du Groupe Bolloré vise la concession du terminal à conteneurs du port de Conakry, l'un des rares en Afrique francophone dont il n'a pas la gestion. Ce terminal a été attribué, en septembre 2008, à la Société du terminal à conteneurs de Conakry (STCC) du groupe concurrent Getma-Necotrans, à la suite d'un appel d'offres international. Le cabinet Lackner avait alors conseillé ce groupe dirigé par Richard Talbot. Cette convention avait été confirmée par la junte militaire dirigée par Moussa Dadis Camara. Condé songerait-il à dénoncer les conventions passées par ses prédécesseurs ?
 »

Pourquoi cette entreprise française doit-elle avoir tous les ports en Afrique francophone ? Tout cela explique pourquoi c’est en Afrique francophone que l’Etat de droit et la démocratie ont du mal à s’établir.

Dans ce drame, c’est surtout la corruption, l’hypocrisie et la nullité des hommes politiques et sociétés civiles de ces pays africains qu’il faut signaler. En effet, si l’on prend le cas guinéen, la francophonie n’aurait pas pu faire son jeu en Guinée si les forces vives n’avaient pas accepté le pion de la France, le dictateur putschiste et assassin Blaise Compaoré comme médiateur pour le processus démocratique de notre pays. Un militaire, un affairiste, un putschiste qui est au pouvoir depuis plus de 20 ans et qui fait modifier la constitution pour rester. C’est cet homme que les Forces Vives guinéennes ont accepté pour la transition démocratique en Guinée, malgré qu’une autre dans laquelle il était impliqué, celle de la Cote D’Ivoire, était dans l’impasse depuis 5 ans environ et qu'il avait un de ses amis et protégé, Alpha Condé, dans la course (*) ! Ils ont été avertis, ils n’ont pas écouté. Nous en vivons les conséquences aujourd’hui. Maintenant, la Guinée risque de finir comme la Côte d’Ivoire !

(*) Comme si le choix de Blaise Compaoré ne suffisait pas, Cellou laisse le choix de l'Union européenne pour la préesidence de la Ceni, un Finlandais, pour accepter celui de son adversaire Alpha Condé, le malien Siaka Sangaré. Ce dernier ira avec la voiture de service du président de la Ceni chez lui. Non seulement l'Européen ne l'aurait pas fait, mais ce dernier aurait tenu compte des revendications de l'UFDG avant toute publication des résultats provisoires.


GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Akoye Massa ZOUMANIGUI09/02/2011 23:27:03
Il ne faut surtout pas que Alpha Condé pense qu'il faut donner un quelconque emploi à Bernard Kouchner. Ce frnçais n'a pas de place en Guinée, après toute l'insulte qu'il a faite à la Guinée. Après avoir vu ce que la France et les Etats Unis ont organisé, si Alpha Condé dit qu'il était partisan, qu'il le dise clairement, en ce moment il en tirera toutes les conséquences
Aminatou09/02/2011 23:47:13
Quand je refléchis, je me demande si Cellou n'a pas eu un deale avec quelqu'un pour avir agi comme un huissier du RPG! Il n'a servi qu'à légitimer les manoeuvres frauduleuses de son adversaire. Son comportement n'a rien d'un homme politique mais d'un petit bonhomme aux ambitions limitées à l'argent et à l'assurence qu'il ne sera pas mis en prison. Le pouvoir, ce sont les peuls qui le voulaient mais pas Cellou Dalein lui-même. Barè wakkaadu nangata, a dit quelqu'un sur ce site.
balawora10/02/2011 04:35:17
koushner le super ministre de alpha qui a echoue durant son temps de ministre des affaires etrangeres qui va faire echouer ce president apprenti car on l'avait dis qu'il n'a jamais gouverner meme une famille de laisser cette affaire d'etat il ne comprend pas comme il est arrogant et a sa mission c'est pour combattre les peulhs avec la haine qu'il garde contre eux.
Lamine bah10/02/2011 08:35:12
Ils y a trois choses il faut les aimer, mais il ne faut jamais porter confiance : la politique et la ( F ) l'argents, il faut toujours laissez les bénéfices des doutes. CELOU et des millions des guineanne ont été naïve pour avoirs penser que c'étaient des élections libres et transparent qu'on entrain d'organiser en guinée. Tout ces que je demandes au guineanne, ce de ne pas ses découragez, continuons les combats, les victoires finale sera à notre côté . La patience a un longueur du temps. Alpha condé va finir comme dadis, sinon comme des nombreuses mauvaise personnes ont finis, croyez moi dieu ne dort pas, il voit tout !
Ouste10/02/2011 14:13:25
Aminatou va sur guineeactu.com tu verras ce que Cellou cherchait avec l'aide des Lieutenants comme Lamaran Petty. Cellou a vraiment trahi ses militants.
Aboubacar Soumah10/02/2011 16:26:10
Malheureusement ce Cellou ne semble pas avoir appris. Alpha est le plus heureux des dictateurs du continent.
Oumar M. Bah11/02/2011 00:14:51
Grâce à une étude menée par Kouchner et payée par l'État gabonais, les Gabonais ont appris qu'ils avaient besoin d'un système de sécurité sociale.
M.CAMARA11/02/2011 10:40:59
On est vraiment pas sorti de l'auberge,
tant qu'on aura des dirigents vereux et cupides, notre continent sera bradé aux dinosaures voraces qui n'ont rien à faire de nous.
Il faudrait une révolution à travers toute l'afrique comme en Tunisie et en Egypte.