URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7465
2011-02-11 12:01:57
Il y a peu, on s'étonnait que l'opposition guinéenne n'active pas le groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) vu les multiples violations de la Constitution par le nouveau président du pays qui place également ses hommes au ministère de l'administration (MATAP) et à la Commission électorale indépendante (CENI), les mêmes personnes décriées et refusées à ces fonctions par son adversaire pendant la transition.
Eh bien le GIC-G lui, il est arrivé sur le terrain et a commencé ses travaux hier jeudi 10 février 2011.
Presque tous les leaders de l'opposition, surtout de l'UFDG, se trouvent à l'extérieur du pays. Pourtant, une telle mission du GIC-G est obligatoirement annoncée au préalable avec un temps qui permet à tous de s'y préparer.
Le Président et le premier vice-président de l'UFDG, le président de la NGR et celui du GECI sont tous à Paris ! Or, il faut être présent pour peser dans les décisions et dire à la communauté international ce qui ne va pas et ne peut pas être acceptable. Sidiya Touré est peut être présent en Guinée mais le leader de l'UFR ne posera pas les problèmes spécifiques à l'UFDG, notamment les problèmes de justice pour les victimes de violences ethniques, de viols et de règlements de compte, les menaces de casses et d'expropriation sur des hommes d'affaires et des populations des banlieues de Conakry largement favorable à l'UFDG.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'UFDG semble abandonner ses militants à leurs tristes sorts en Guinée, malheureusement !
Lors de cette rencontre, Ibrahima Fall, le représentant de l’Union Africaine, aurait souligné que le Groupe international de contact souhaite "que les échéances électorales prochaines puissent se tenir dans le consensus des acteurs politiques, dans la transparence du processus électoral et dans la concorde nationale". Ce dernier a donc reprit les propos du président de l'UFDG qui parlait récemment de consensus pour les législatives.
Le consensus était requis lorsque le pays se trouvait dans un état d'exception sous le CNDD, sans constitution ni parlement. Il fallait donc un consensus pour définir les modalités de sortir de cette situation: transition sous quelle forme et sous quelle autorité, quelle durée, un parlement provisoire de consensus (CNT) pour doter le pays d'une constitution consensuelle, l'élection présidentielle.
Le CNT jouera le rôle du parlement, élaborera et adoptera les lois relatives au statut et au fonctionnement de la Ceni (Ce qui était en cours la semaine passée). La Constitution prévoit que cette dernière devienne une institution indépendante et permanente en Guinée.
Alors le consensus, c'est quand il n'y a pas de règles ou de loi clairement définies et cela va toujours en faveur des tenants du pouvoir qui pèsent plus dans les travaux et à la recherche de ce "consensus" qui n'est autre que la concession que le pouvoir peut faire à l'opposition en Afrique. Comment donc et Cellou Dalein Diallo le guinéen et Ibrahima Fall le sénégalais peuvent-ils commettre la même faute et continuer ainsi à alimenter de la confusion en Guinée ?
La vérité ici est qu'en Afrique, ce sont des médiocres qu'on a à la tête de nos institutions. Pas étonnant donc que ce continent n'arrive pas à s'en sortir malgré ses potentialités en ressources agricoles, minières, pétrolières et humaines.
En Guinée, la seule chose qu'il faut exiger aujourd'hui lors des rencontres avec la communauté internationale, c'est le respect de la Loi par tous et la demande au CNT de jouer son rôle ou se dissoudre pour diminuer les dépenses de l'Etat. Si l'on veut gérer les affaires du pays par des arrangements autrement appelés "consensus", alors on n'a pas besoin de constitution, ni de parlement ni de cour suprême. On peut faire l'économie de ces institutions dont on ne comprend pas encore le sens en Guinée. On peut renommer la Guinée Empire du Manden ou république de Kouroukan Fouga où tout se gérait sous l'arbre à palabre (par consensus).
L'absence des leaders de l'opposition sur le terrain et des rencontres du GIC-G est-elle un signe de sa volonté de boycotter les prochaines législatives ?
Le leader actuel du parti NFD allié aux bâtisseurs, Etienne Soropogui, l'a en tout cas fait savoir à sa dernière sortie. Ce dernier dévoile que seule l'association de l'opposition à tous les niveaux de l’organisation des élections législatives peut faire éviter un éventuel boycotte de ces législatives par cette dernière. Ainsi, l'opposition guinéenne actuelle promet à Alpha Condé et au RPG, le même cadeau que l'opposition de Conté lui avait fait: lui donner le parlement dans sa totalité, avec quelques partis satellites qui vont l'accompagner.
Le NFD est un parti nouveau, sans expérience mais les autres leaders, et particulièrement celui actuel de l'UFDG, savent bien à quoi boycotter au lieu de se battre concrètement sur le terrain pour obtenir le respect des règles ou la non-tenue pire et simple des élections a mené la Guinée sous Conté: le parti au pouvoir ira aux élections avec ses satellites et alliés pour avoir, démocratiquement, et l'exécutif et le législatif entre leurs mains. Personne dans le monde ne mettra leur légitimité en cause. On demandera à l'opposition de dialoguer, un point c'est tout.
Sénèque disait que si l'erreur est humaine, il est diabolique de persévérer dans l'erreur. Ainsi s'il est tolérable de faire des erreurs, il n'est pas acceptable de les reproduire ! Si l'opposition guinéenne démissionne ou persiste dans son attitude irresponsable et suicidaire, nous, guinéens qui souffrons de la situation et qui voulons la fin du parti-Etat chez nous, devons trouver une alternative à elle.
Un exemple du manque de responsabilité de l'opposition guinéenne et de l'abandon des populations par cette dernière à leurs sorts est les propos tenus par un journaliste de France 24, Marc Perelman, au début de son entretien avec Alpha Condé lors du sommet de l'Union Africaine à Addis Abeba, en Éthiopie:
<< Les membres de l'UA ont rendu hommage au Président de la République de Guinée pour la conduite de son élection qui s'est faite dans la démocratie et le calme.>> (Voir la vidéo).
Dans le calme dit-on ! Il y a eu des morts par balles réelles, des violences physiques sur même des responsables d'organisations de droit de l'homme et des enfants comme des viols de dizaines de femmes dont plusieurs sont en traitement aujourd'hui à Dakar. Si l'opposition, particulièrement l'UFDG, en avait fait un grand problème devant les institutions internationales, on aurait formulé cette phrase autrement. On aurait apprécié l'issue finale tout en regrettant les cas de violences à caractère ethnique (surtout) enregistrés lors du processus.
Alpha Condé qui prône l'oublie dans le cas des crimes de sang et des récents massacres pour "se réconcilier" vient de signer un décret portant sur la création d'un comité d’audit soumis directement à son autorité et indépendant de l’administration et des autres institutions du pays. Ce comité aura son propre budget et ses membres seront choisis par Alpha lui-même !
Non seulement cela ne se doit pas sans le CNT, mais c'est surtout un moyen "légal" de détourner des fonds de l'Etat à des proches que le nouveau président vient de se donner, en violation de la Constitution, encore. Ainsi, ceux qui n'ont pas trouvé de place dans les deux cabinets de gouvernement de 50 personnes, seront regroupés autour de cette nouvelle table à manger du papy grimpeur.
Quel crédit donner à cette démarche d'un président qui a choisi un voleur public et qui l'a officiellement reconnu lui-même à la TV, Lounceny Nabé, à la tête de la banque centrale guinéenne ?
Le journaliste de France 24, Marc Perelman, demande à Alpha Condé s'il pardonne à Dadis les crimes reprochés à ce dernier en Guinée ! Ignorance ou mépris racial de ce français au nom plutôt allemand ? Est-ce à Alpha Condé de pardonner à la place des victimes ? De part son nom, ce journaliste peut être juif. C'est donc impardonnable qu'un juif puisse minimiser ainsi des massacres élevés au rang de crime contre l'humanité même si cette fois-ci les victimes ne sont que des noirs africains.
Alpha qui avait pris soin de fuir les lieux en septembre 2009 se trompe s'il croit avoir le pouvoir d'absoudre les péchés de ses alliés et se substituer à la justice. Nous demandons aux Guinéens de soutenir la Coordination internationale de la diaspora peule qui a décidé de poursuivre l'affaire devant la cour internationale de justice. Elle se charge de soutenir toutes les victimes guinéennes des dernières années pour que cesse l'impunité dans notre pays.
Que le pouvoir guinéen et la communauté internationale le sachent:
ces crimes ne resteront pas impunis. Si la justice ne le fait pas, alors ce sont les victimes qui s'en chargeront elles-mêmes. Tout indique une évolution dans ce sens en Guinée.
C'est triste ! On se mobilise pour donner nos biens et exposer nos vies derrière des leaders qui, eux, ne demandent qu'à être associés personnellement au pouvoir et à s'enrichir, acheter des maisons à l'extérieur et y installer confortablement leurs propres familles en nous abandonnant à nos sorts en Guinée. Eux ils ont eu le changement qu'ils voulaient: tous ministres ou anciens ministres avec plus d'argents, plus de maisons, plus de voitures, plus de maitresses, plus de relations et plus de titres. Pour le peuple, tout est devenu pire !
Si les leaders de l'opposition continuent de rester indifférents face aux violences et à l'arbitraire que les populations continuent de subir en Guinée, nous exhorterons ces populations à rester calmes à leur tour si prochainement le pouvoir les prend eux-mêmes ou leurs proches pour cibles. On a convoqué des milliers de pères et mères de familles pour leur dire de quitter leurs maisons avant le 5 mai sans réaction officielle de nos leaders politiques. Quand eux aussi ils seront bientôt convoqués, arrêtés ou chassés de leurs domiciles, qu'ils ne comptent pas sur le peuple ! Qu'ils se débrouillent comme leurs militants le font actuellement !
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| mouctar balde misside | 11/02/2011 14:45:51 |
| Pourquoi perdre son temps avee ce groupe de contact qui se sucre de perdiems avec leurs interminables va-et-viens pendant les elections qui ont aboutit à leurs conclusions que "tout a été parfait".Il ne faut pas etre amnésique. Ce n'est pas cette communauté internationale qui a imposé Alpha Condé à la Guinée? | |
| SADIO BARRY | 11/02/2011 16:45:28 |
| mouctar, non ce n'est pas la communauté internationale qui a imposé Alpha Condé en Guinée même si ce dernier était soutenu par Blaise et la France. C'est l'UFDG qui a accepté toutes les manoeuvres de Alpha Condé et de Sékouba, même contre l'avis et les conseils de la communauté internationale. Rappel: -le GIC a fait pression pour la tenu du second tour à temps. Il a exigé le 15 aout au plus tard. Sékouba n'a pas fixé la date et l'UFDG ne l'a pas exigé, finissant par même donner son accord pour tous les repports, jusqu'à ce que Alpha soit prêt. -après le premier tour, les observateurs des Nations Unies ont signalé que Louceny Camara a volé les PV de Ratoma pour conduire à l'annulation du vote de cette commune plus importante que Labé. L'UFDG a refusé d'y réagir et exiger le départ et la condamnation de Lounceny. GuineePresse et d'autres ont signalé que le RPG veut mettre Lounceny à la tête de la Ceni en cherchant à faire condamner et écarter son président qui n'était même pas en Guinée. L'UFDG a dit que même si c'est Alpha Condé lui-même qui devient président de la Ceni, cette élection est gagnée donc il faut les laisser faire. Lounceny a donc pu terminer son travail avec la bénédiction de l'UFDG même. -la seule fois que l'UFDG s'est opposé et fait pression, c'est pour le départ de Lounceny de la tête de la Ceni quand certains du Parti voyaient le danger qui arrive. Même là, le président du Parti désavouera publiquement son vice-président qui a fait appel à la grève des militants pour faire pression sur le pouvoir et graces auxquelles pressions on a obtenu le départ de Lounceny. Pour se racheter auprès de Sékouba et Alpha Condé, le président de l'UFDG laisse le choix de l'Union européenne pour la présidence de la Ceni et accepte celui que Alpha a choisi (Siaka Sangaré auquel il avait rendu visite en Haiti en 2005. Donc son ami). D'ailleurs, dans son interview avec JA, le président de l'UFDG dira clairement que Sékouba a bien fait sa mission, malgré les violences de ses troupes et de ses parents contre les populations peules sans enquête et alors que même après l'intervention de toutes les institutions du pays pour enlever Lounceny à la tête de la Ceni, Sékouba l'a refusé. La constitution fixe l'écart maximal entre le premier et le second tour. C'est Sékouba qui était tenu de la faire respecter. Le GIC a tellement fait pression pour que les autorités de la transition respectent la loi et leur engagements que ces autorités refuseront de les recevoir vers la fin. Sans aucune condamnation du fait de la part de l'UFDG ! La vérité, c'est que eux ils ont compris que même le président de l'UFDG oeuvrait pour que Alpha Condé soit président. Il fallait terminer ce processus mantenant. Tous les deux leaders et Sékouba ont gagné: -Alpha a eu le pouvoir -Cellou a l'assurance qu'on ne va pas le tuer et que Alpha ne va pas l'arrêter et qu'il peut désormais vivre tranquillement étant devenu encore plus riche d'ailleurs qu'avant. -Sekouba est devenu milliardaire et a placé ses pions et ses parents aux hautes fonctions de l'administration et de l'armée. Tanpis pour le peuple qui reste ---- en Guinée, au point de ne même pas vouloir entendre la vérité et voir la réalité en face. | |
| salomon | 11/02/2011 17:47:44 |
| frere sadio tout ceke tu dis ici est vrai conctact moi stp jai des infos sur le second tour que tu pourras exploiter et verifier. cellou nous a laché; il avait peur et trop naif surtt salomon1900@gmail.com | |
| Diogo Diallo | 11/02/2011 19:25:20 |
| Malgré toutes les erreurs commises ça et là; ce n'est pas le groupe d'intérêt qui s'appelle "communauté internationale" qui pourra gérer nos affaires internes mais nous mêmes. Tous les autres responsable de parti politique doivent se donner la main avec l'UFDG pour former une opposition pouvant contrer Alpha Condé. Mais il doit être clair que personne parmi eux ne fait un cadeau pour l'autre; ils travaillent ensemble pour un bonheur commun à savoir le bonheur du peuple de guinée. On doit donc prendre nous mêmes nos responsabilités sans une institution étrangère; vous voyez que partout où une révolution marche elle part de l'intérieur. Cellou de l'UFDG seul ne peut rien mais il peut apportez beaucoup si on le pousse à agir. Les autres aussi doivent coopérer de façon loyale et non pour dire qu'on l'aide pour ne pas qu'il soit isolé. Il est temps qu'on étouffe nos frustrations pour apporter une aide considérable à l'UFDG et aux partis de l'opposition pour ne pas laissé le pays dans les mains des pyromanes comme Alpha Condé et ses acolytes. Nous devons allez aux législatives mais en étant certain que les élections seront crédibles et transparentes. En cas d'échec de l'opposition nous seront tous responsable. Wasalamou | |
| sambegou | 11/02/2011 19:27:44 |
| Chèr sadio, Je persiste sur le fait de créer un nouveau parti si Cellou s'obstient à tenirl'ufdg malgré ses carences! Il faut quitter le 'si' et passer aux actes car ns savons q cette opposition n'a pas d'hommes de valeur capables de répondre au défis. Inutile d'avertir celui dont Dieu a peut être tracé le destin sur la ligne des médiocres et 'dociles beni oui oui' car c'est perte de temps. | |
| E. Kourouma | 11/02/2011 20:07:16 |
| Il est temps qu'on étouffe nos frustrations pour apporter une aide considérable à l'UFDG et aux partis de l'opposition pour ne pas laissé le pays dans les mains des pyromanes comme Alpha Condé et ses acolytes." Pour cela il faudrait bien voir cette oppisition sur le terrain, à moins que monsieur Diogo Dialo ne pense à leur apporter du soutien dans leur retraite touristique en occident. | |
| Mujahid | 11/02/2011 20:42:58 |
| Je suis du meme avis que mouctar balde misside. Ce groupe peut pas regler nos problemes. Frachement moi je vois pas la raison pourquoi guineepresse critique l ufdg de n avoir pas participer a ce reunion. Par ce que leur presence ne changerait pas grand chose. | |
| Hadiyatou | 11/02/2011 21:59:04 |
| Après avoir lu cet article, les commentaires et revu les archives de ce site je suis partagée entre colère et doute: est-ce que Cellou n'a pas eu un daele avec Sékouba, Alpha et la France? Le marché peut bien être: sa sécurité et sa chance pour la prochaine fois contre Alpha cette fois-ci. Après ce qui s'est passé Cellou devait être en deçu et colère contre Sékouba et Alpha pour devenir un opposant radical. Mais s'il affirme que Sékouba a bien accompli sa mission et laisse les mains libres à Alpha Condé, c'est qu'il n'est pas affecté par ce qui s'est passé. Il n'a pas l'air d'un perdant pour feliciter Sékouba malgré ce que nos parents ont vécu à cause de lui. On aura toujours des traitres au Fouta. | |
| manmadou lamarana diaollo | 11/02/2011 22:13:43 |
| mon frere diego diallo ni alpha ni sekouba n'ons rien fait contre dallein mais dallein n'etait le cadidat qu;il fout face a un alpha conde je suis ici en guinee je connais tros de choses dallein a proffitter de l'argents des commercants sutout sidya lui a eu plus que tout dans alliance donc moi ma mere est malenke moi toi diego chaque fois que tu ecris tu ecrie contres la race malenke pourquoi les sousous on voter pour alpha meme dallein a reconnus cela . | |
| Diogo Diallo | 11/02/2011 22:27:31 |
| Oui Mr E.Kourouma certains parmi eux se trouve en retraite touristique comme vous le dite; mais il me semble que cela tire à sa fin. Il fallait d'ailleurs qu'ils sortent un peu après cette défaite cuisante. Essayons de corriger leurs erreurs tout en les ménageant un peu dès fois. Tout un chacun à besoin de bouger de temps en temps. | |
| C diallo | 11/02/2011 23:15:48 |
| Mr Sanbegou i think u are working for Ousmane, be cause all ways,when they said to move sellou,then u stat u coments,agains,him,we,are,woching,you. Wasslaam. | |
| Oury Diallo | 12/02/2011 08:13:01 |
| Diogo Diallo, c’est vrai qu’il faut corriger leurs erreurs en leur donnant des conseils utils, mais le problème est qu’il semble que ces gens ne se préoccupent même plus de ce qui se passe en Guinée. Ils ont eu assez de temps depuis leur défaite pour aller visiter leurs amis et partisans dans le monde. Alpha est investi, il y a de cela déjà deux mois, et il fait ce qu’il veut en violation de la constitution sans que l’opposition ne pipe mot. Cellou a eu des conseils qui pouvaient l’aider à inverser les choses bien avant le deuxième tour mais il a préféré faire ce qu’il veut. Si ces gens ne sont pas capable, il est grand temps qu’ils débarrassent le planché et qu’ ils laissent la place aux autres. | |
| MAMADOU | 12/02/2011 09:17:05 |
| Eh bien je pense que Alpa peut savourer deja sa future victoire aux legislatives prochaines ,car il sait qu'il n'a plus d'adversaire qui va l' evincer car tous ses concurents ne sont pas à la hauteur de leur mission que le peuple attende d'eux | |
| Barry Abdoulaye | 12/02/2011 11:46:34 |
| Si avec tout ceux que ns militants de l'ufdg,avions vecu pdt cette campagne,nos parents tues,humilies,nos motos saisis juste apres le passage de sekouba avec sa horde de bidasse,cellou la personne pour laquelle ns etions sorti dit que konate reussi sa mission,la je suis vraiment decu. | |
| Thierno Samba | 12/02/2011 11:46:43 |
| Beaucoup de gens me font rire ici,notamment Sambegou qui pense qu'on rassemble des milliers de partisans avec le coup d'une baguette,n'y a-t-il pas une centaine de partis en Guinée?Un de plus changera-t-il la donne comme il le pense?Cellou Dalein a compris comme Alpha Condé qu'il faut faire la politique au bord de la Seine pour espérer un jour gagner.Sans des réseaux solides il n'ira pas loin, don son tourisme actuel n'est pas mauvais.Sinon qui pouvait imaginer un Alpha gagner alors qu'il n'avait jamais fait plus de un mois en Guinée depuis tout ce temps.Une fois de plus reconnaissons notre erreur collective qui a consisté à croire en SEKOUBA.Nous étions tous euphorique lorsque Dadis a été chassé du pouvoir et lorsque Sékouba a promis d'organiser des élections libres et transparentes.Lorsque CELLOU est arrivé en tête,il a cru effectivement c'est une avancée que les autorités aient permis cela, c'est au dernier moment qu'il a finalement compris que les jeux sont faits.Nous étions piégés comme des rats avec des militaires prêts à commettre un génocide.Franchement CELLOU a préféré taire ses ambitions pour éviter le pire pour sa communauté.Une hirondelle ne fait pas le printemps,certes SADIO et moi-même avait mis en garde,mais des milliers de gens y compris dans son entourage pensait autrement et donc il n'a pas fait le forcing.Bref comme l'a dit Diogo Diallo,c'est une somme d'expériences que nous devions utiliser pour l'avenir.N'oublions pas que nos adversaires n'ont pas réjété leur champion Alpha durant ses fuites devant le Général Conté.Et comprenons aussi que c'est la force qui l'a installé.Personnellement je suis sceptique que nous gagnions par les urnes, il ne faut pas se voiler la face, il faut un militaire patriote capable d'être neutre pour laisser le peuple choisir librement ses élus.N'accablons pas CELLOU? Sa capcité politique était de réunir autour de lui des millions de personnes pour gagner les élections.Nos adversaires qui se sont unis de façon ethnique pour empêcher un PEUL de gagner ont utilisé tous les moyens illégaux pour réussir leur forfait.SEKOUBA a été comme CONTE il a donné le pouvoir à qui il voulait et CELLOU sans une force armée n'y pouvait rien,comme le valeureux Ba Mamadou n'avait pu et même Alpha qui fanfaronne en ce moment.C'est l'armée qui tient le pouvoir,à moins de les chasser,elle le garde.C'est pas l'armée qui confisque le pouvoir au profit de GBAGBO en C.I?En Afrique noire nous n'avons pas des militaires qui comprennent le ras le bol des populations,qui finalement réfusent de tirer sur leurs propres concitoyens pour imposer les despotes.En privé Dadis à tout fait pour que CELLOU cède avec la promesse d'être son PM,il a ménacé en vain.SEKOUBA l'a endormi et nous avec lui jusqu'au dernier moment pour imposer son parent.Les réseaux internationaux de ALPHA ont fermé les yeux et le tour est joué. Maintenant à nous d'avoir nos propres réseaux pour que dès qu'on va lancer notre dernier soulèvement qu'on puisse avoir des soutiens qui vont lâché le bébé dictateur Alpha, car il est indispensable qu'il soit lâché.Ne nous y trompons pas BEN ALI et MOUBARAK ont finalement été lâché par l'Amérique, car à sa tête il y a un OBAMA pas un BUSH. L'UFDG est un parti dont le leader a la confiance de la majorité de ses membres, nous devons donc voir au niveau de son état major et les conseillers officiels qui n'ont pas eux cette légitimité pour changer ceux qui ne sont pas politiquement aptes à le faire gagner.C'est de ce côté qu'il faut voir.Regardons la composition de son bureau politique qui décide en dernier ressort,c'est le premier cercle d'influence de CELLOU qui n'a pas la réputation de tout décider selon son bon vouloir comme Alpha.Nous devons aussi renforecer nos positions sur le plan des organisations de la société civile,il faut renforcer les structures dans ce domaine et faire monter un autre leadership capable de défendre réellemnt notre cause et non truster des postes comme les dirigeants actuels du Mouvement Social.Inspirons nous de la modernité des jeunes tunisiens et egytiens qui n'ont pas laissé des organisations établis leur voler leur "révolution" comme nous nous l'avons été en 2007 et 2009.En effet,les syndicats avaient abdiqué en exigeant simplement un PM au lieu du départ de Conté, et ils ne voulaient pas de manifestations.Notre tort a été de les laisser négocier après notre fulgurante riposte lorsque CONTE a rejeter notre volonté de changement en nommant encore un proche.Bref au délà des partis,il nous faut de jeunes leaders politisés qui sont sur le terrain et qui sont capables de ne pas céder aux ruses du pouvoir et nous devons aussi travailler les jeunes militaires pour qu'ils cessent de suivre aveuglement leurs chefs(là je suis moi-même sceptique car l'armée est tribalisée et comme ce sont les peuls qui tiennent au changement,il faut un miracle que les militaines ne s'acharnent pas contre eux). Réfléchissons pour trouver une faille dans leur système. | |
| ollaid | 12/02/2011 14:01:44 |
| Pourquoi perdre son temps avec le Gic-G? Ils sont bien venus en Guinée entre les deux tours et ils ont vu ce qui s'y tramait et sont repartis sans rien dire ni tirer la sonnette d'alarme. A quoi peuvent-ils servir maintenant? L'opposition a raison de les négliger à son tour car ils ne servent à rien. Alpha Condé est président par la naïveté de Cellou Dalein; le seul candidat que j'ai vu perdre des élections deux fois de suite en 4 mois (1er et 2nd tour). Bon! Si nous sommes fatalistes, nous dirons que c'est son destin. Prenons l'exemple des Egyptiens et Tunisiens en prenant notre destin en main sans compter sur les autres ou les politiciens qui nous font défaut en ce moment en tant que leaders. Les élections ont mis le Pays dans une situation pire qu'avant. Il y a un vide dans la gestion du Pays. | |