URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7469
Ainsi le train Guinée a un nouveau conducteur aux commandes. Notre Alpha Condé national comme nous le savons tous a été imposé par le trop gradé Sékouba Konaté et le poltron de la république Jean Marie Doré assistés par la désormais très peu crédible communauté internationale. Depuis ce mois de Novembre 2010, beaucoup de choses ont été dites et il faut le reconnaître nos valeureux analystes guinéens ont à travers des articles très bien écrits, d’une façon objectives tout dit sur le pourquoi la défaite de l’Alliance des Bâtisseurs et du comportement de nos forces de défenses et de sécurité. Nous n’allons pas revenir sur ça, mais voulons donner notre point de vue sur quelques sujets abordés depuis par quelques frères et sœurs du net.
Du prétendu envoi de forces d’interposition en Guinée par la communauté internationale.
Récemment, notre frère Sadio Barry de Guineepresse a dénoncé ce qu’il a appelé le refus de Cellou Dalein Diallo et de Hadja Rabi de l’envoi par la communauté internationale d’une force d’interposition en Guinée dans l’entre deux tours des élections en Guinée. Il aurait selon lui une preuve d’une certaine promesse de financement de cette force par l’UE à hauteur de 10 millions d’euros, il persiste et signe qu’il en a à des nombreuses occasions parlé avec ces deux personnalités mais aurait reçu un niet de leur part.
De quoi s’agit-il :
C’est à la 8ème session du groupe international de contact sur la Guinée, le 12 octobre à Abuja que les forces vives avaient proposé et demandé l’envoie en Guinée d’une force de protection pour protéger les civils contre les exactions des forces de défense et de sécurité aux ordres de la junte de Dadis Camara et de Sékouba Konaté. La motivation des forces vives était que l’armée guinéenne était divisée en clans prêts à s’affronter et l’existence des camps de milice ethniques notamment à Kalia dans Forécariah. L’idée était de faire protéger la population guinéenne de ces clans armés et d’assurer la protection des institutions de la transition par une force neutre et crédible.
En réponse donc à cette demande de nos forces vives, il y eut des résolutions. D’abord celle exactement du 12 octobre 2009 (lire ici) en son point 5 indique que :
« Le Groupe invite la CEDEAO à constituer, avec l’aide de ses partenaires une mission internationale d’observation et de protection, composée de personnels civil et militaire, qui devra protéger les membres de la Commission d’enquête et les témoins contre les actes d’intimidation et contribuer à l’instauration d’un climat de sécurité pour la population guinéenne ».
Et puis celle de l’UE du 21 octobre 2009 en son point 9 je cite :
‘’L’UE demande au Conseil de prendre les "mesures appropriées" prévues par l'article 96 de l'Accord de Cotonou et d'étudier les possibilités de répondre à la demande de la CEDEAO en organisant une mission de soutien à une force africaine de protection de la population, afin de mettre à disposition de cette force les moyens nécessaires pour accomplir sa mission, ainsi qu'une mission civile à plus long terme pour contribuer à l'organisation des forces de
Sécurité.”
Enfin on note le point 9 des accords dits de Ouaga du 15 janvier 2010 faisant allusion au « Recours à des observateurs civils et militaires de la CEDEAO »
Ainsi, l’envoi de ces forces d’interposition n’avait pour objectif principal que de déloger la junte de Dadis et jamais pour protéger qui que ce soit.
Je suis de ceux qui ont entre les deux tours, sollicités et obtenu des rencontres au plus haut niveau des institutions européennes dont quelques unes au cabinet de Mme Catherine Ashton (Vice-présidente et Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et de la politique de sécurité). L’un des sujets phares abordés au cours de ces différentes rencontres était exactement cette question d’envoi de forces neutres d’interposition en Guinée car selon notre analyse, le risque de confiscation du pouvoir par l’armée était très élevé en cas de victoire du candidat de l’alliance des bâtisseurs. Mais à chaque fois que l’on a évoqué cette question, nos interlocuteurs nous ont répondu qu’il n’y avait aucune raison qui puisse motiver une telle opération, l’armée était prête à rendre le pouvoir et le pays n’était pas en guerre argumentaient-ils. Nous n’avions pas raté l’occasion des évènements de Siguiri et de Kouroussa pour rappeler aux instances de l’Union européenne leur engagement.
Parallèlement, des guinéens réunis au sein d’un mouvement dénommé « Mouvement Guinée Unie autour de Cellou Dalein Diallo » s’étaient aussi donné pour objectif la sensibilisation de la communauté internationale à travers l’Union Européenne et les chancelleries des grandes puissances membres du Groupe de contact International sur la guinée présentes à Bruxelles, sans oublier l’opportunité que leur offrait la Présidence Belge de l’UE. Partout, comme nous ils n’ont jamais réussi à faire bouger leurs interlocuteurs dans le sens de l’envoi de cette force neutre tant souhaitée.
Cellou Dalein a certes choisi de s’incliner pour privilégier la paix en Guinée mais il faudrait aussi reconnaître que si Cellou avait une force armée neutre, il ne l’aurait pas fait et aurait pu se battre pour protéger ses militants et faire respecter le verdict des urnes qui lui était favorable. Comment voulez-vous que Cellou refuse l’envoi d’une telle force qui en plus de sécuriser sa victoire l’aurait permis d’éviter à ses militants le massacre et l’humiliation dont ils ont été victimes. Nous voulions tous le pouvoir pour l’alliance des bâtisseurs et Cellou le voulait plus et souffre aujourd’hui encore plus que nous autres.
Loin de moi l’intention de minimiser le courage et la combativité de notre cher doyen feu Bah Mamadou, mais n’oublions pas que lui aussi avait gagné les élections de 1998 avec feu Siradiou Diallo comme directeur de campagne, il s’était pourtant incliné en fin de compte pour les mêmes raisons de manque de contre poids militaire. Alpha Condé lui-même n’avait-il pas fait autant en 1993 pour encore les mêmes raisons ? C’est d’ailleurs conscient de ce rapport de force qui lui était défavorable que le faux professeur avait tenté le coup de la rébellion en 2000-2001 avec le bilan humain que l’on connaît notamment à Guéckédou, àKindia et à Forecariah. Je dirai donc que c’est juste un mauvais procès qu’on fait à Cellou Dalein Diallo, à Bah Oury, à leurs collaborateurs de l’UFDG et à leurs alliés d’avoir manqué de courage pour affronter une armée renforcée de rebelles qui étaient partout au Foutah et dans les quartiers favorables à l’UFDG et qui étaient prêts à sévir au cas où ces derniers contesteraient les résultats.
Bah Mamadou, Siradiou Diallo, Cellou Dalein Diallo et 100 autres comme eux n’auraient pas pu cette fois-ci arriver au bout de la machine de violence qui avait été mise en place par les autorités de la transition avec la complicité de la communauté internationale. Je dirai même que Cellou Dalein et son alliance ont été trop forts car malgré toutes ces hostilités ils n’ont pas été écrasés et les résultats du scrutin pris tels qu’annoncés par la cour suprême le prouvent.
De l’amalgame que l’on fait d’associer l’UFDG à une communauté
Depuis l’holdup électoral du 7 Novembre 2010, quelques ressortissants du Foutah sous l’effet légitime de la colère font la grave erreur de confondre parti politique et communauté.
C’est tout à fait normal et légitime que les victimes des tragédies humaines et électorales veuillent se défendre, surtout que ces tragédies soient sciemment orchestrées par des personnes connues dans le seul but égoïste d’accéder au pouvoir. Mais chers compatriotes, laissons nos politiciens faire leur travail sans être obligés d’être le champion d’une partie de notre pays et que la communauté peuhle parce qu’il s’agit d’elle s’organise pour se défendre. La Guinée n’est pas fédéral pour qu’un leader politique issus d’une région soit automatiquement le porte drapeau de la dite région.
Je suis conscient que ce passage ne plaira pas beaucoup aux amateurs de discours trop émotionnels, mais je vous prie de comprendre que les actes valent mieux que les déballages que nous avons jusqu’ici fait sur la place public. Trêve de théories donc, passons maintenant aux choses sérieuses avec plus d’intelligence et de discrétion. Et l’une des façons d’agir intelligemment, c’est effectivement d’éviter de communautariser l’UFDG et son Président et ainsi donner raison à nos adversaires.
Elhadj Cellou Dalein Diallo et l’UFDG doivent agir comme ils l’ont toujours fait jusqu’ici en tant que parti national ayant en son sein des personnalités de toutes les régions et communautés de la Guinée. En un mot, le slogan « Une guinée unie, prospère et démocratique » de Cellou et l’UFDG ne doit pas uniquement être des vains mots mais une réalité. Pour ce faire, les responsables de l’UFDG et tous ceux qui peuvent leur aider doivent se fixer pour ultime objectif, la matérialisation de leur slogan.
De la restructuration de l’UFDG
Depuis que la cour suprême a confirmé le hold-up électoral en Guinée, clôturant ainsi le vaste complot politico-militaire orchestré par tous les acteurs de la transition guinéenne contre le peulh Cellou Dalein, quelques analystes guinéens se plaisent à exiger le changement de leadership au sein de l’UFDG. Ces frères et sœurs qui se disent militants et soutien de l’UFDG demandent même le départ du Président Cellou Dalein Diallo. Les raisons évoquées sont entre autres incapacité de courage de celui qui avait activement participé au combat pour le départ du tonitruant El Dadis Camara. Pour le remplacer nos amis proposent des personnalités politiques certes valeureux mais qui souvent n’appartiennent pas à l’UFDG.
Bien que nous respections leurs opinions et leurs engagements pour l’UFDG, nous sommes au regret de leur annoncer que de tels changements ne sont pas à l’ordre du jour au sein du parti. A ces adeptes de perpétuels recommencements qui ne voient la bouteille qu’à moitié vide, nous opposons une fin de non recevoir, un niet catégorique et les annonçons que désormais le mot d’ordre est et demeure « CONSTANCE ». La décision de changer un quelconque dirigeant du parti, revient à qui de droit selon les dispositions du statut et du règlement intérieur du parti.
Les critiques et suggestions sont toujours les bienvenus, mais de préférence pas sur la place public. Cellou n’est pas joignable dit-on, mais l’UFDG n’est pas une personne c’est une structure, on n’a pas forcement besoin de Cellou pour faire ses suggestions, vous pouvez commencer par la structure la plus proche, section, fédération et coordination ou via le site de www.ufdg2010.org du parti.
A tous ceux qui se réclament de militants déçu de Cellou et de l’UFDG, nous vous demandons de plus vous impliquer afin d’influencer le renouveau du parti que vous avez soutenu.
Aux militants et sympathisants de l’UFDG, soyez constants et restez mobilisés, vos différents responsables sont conscients de vos attentes et exigences, ils travail lent déjà nuit et jour pour être à la hauteur de vos attentes et croyez moi ils y arriveront parce que déterminés. Seulement, les choses ne se feront plus à l’emporte pièce sur la place public.
Les responsables à tous les niveaux ont la lourde tache de sensibiliser les militants afin qu’ils restent mobiliser pour les batailles à venir. L’heure n’est plus à la division et aux critiques vides de sens. Il faut resserrer les rangs et être en ordre de bataille.
De l’avenir de l’UFDG
Comme l’ont dit Bah Oury, Dr Oussou Fofana et Cellou Dalein Diallo, le deuil est terminé désormais seul l’avenir compte.
Chers compatriotes militants et sympathisants de l’UFDG, ne nous enfermons pas dans l’amertume et la frustration et ne cherchons pas à tout mettre sur notre leader tant qu’il y a énormément de choses à faire. Rappelons-nous que malgré toutes les erreurs qu’il a d’ailleurs reconnu, Cellou Dalein en collaboration avec les différents responsables a réussi à faire de l'UFDG en 3 ans un grand parti et il a réussi à nous réunir autour d’un même objectif ce qui n’était pas du tout donné et qui n’avait pas été le cas depuis belle lurette. Chers compatriotes ne laissons pas retomber cette motivation et cet engouement que Cellou, Bah Oury, Dr Oussou, Dr Ben Youssouf, Elhadj Yaya Keita et tous les autres ont crée et maintenu en si peu de temps. Retenez que ce qui vient de se passer en Guinée nous a juste fait découvrir ce que les autres ont toujours pensé de nous. Que chacun d’entre nous se pose la question à savoir, que puis-je faire pour faire gagner l’UFDG aux prochaines élections législatives, communales et communautaires ? Que puis-je faire pour que mon avis puisse compter en vue du renouveau de l’UFDG et surtout de préparer les élections Présidentielles à venir ? Croyez moi si nous nous y mettons avec conviction nous y arriverons.
Aux responsables de l’UFDG à la tête des quels Cellou Dalein Diallo, le temps n’est plus à la victimisation mais plutôt à la reconstruction et à la redynamisation du parti. Ne perdez plus votre temps à expliquer le complot militaro-ethnique dont vous avez été victime, posez-vous plutôt les vrais questions sur ce que vous devriez faire ou pas. Des questions du genre : Pourquoi l’armée et l’administration ont pu agir contre vous ? Que devriez-vous faire pour convaincre les autres communautés qu’on a prétendu monter contre la communauté peuhle dont Cellou est issus, afin de leur convaincre du contraire de ce que les ethno stratèges vous ont collé ? Quelles stratégies pour que plus jamais le vote de vos militants ne soit pas détourné ? Quel cadre à quelle place en ayant à l’esprit qu’un parti ne licencie jamais?
L’UFDG ne doit pas non plus se résumer à Cellou Dalein Diallo et à Bah Oury seulement, d’autres voix doivent se lever et s’imposer tout en étant bien coordonnées, car cela a récemment beaucoup manqué à l’ACDP. Un parti grand et crédible comme l’est UFDG doit avoir des positions et déclarations cohérentes, même si les auteurs se comptent en milliers.
Du manque de courage de Cellou Dalein Diallo et Co :
Il n’est pas rare de lire des articles flatteurs de nos héros guinéens un jour et des diffamations des mois après. A chaque occasion ratée, quelques analystes guinéens s’en prennent aux leaders d’opinions et mettent tout sur leur dos et souvent c’est leur manque de courage qui est mis en avant. A ceux qui parlent du manque de courage de Mouctar, de Cellou Dalein Diallo, de Bah Oury de Dr Oussou, de Sydia, de Hadja Rabi et tant d’autres, où étiez-vous lorsque Conté et son armée les embastillait en 2006, 2007 et 2008 avant de mourir ? Où étiez-vous le 28 septembre 2009 ? Certainement au froid en occident entrain de crier votre haine via vos claviers. Eux ils étaient au front, face à face avec des soldats buveurs de sang et violeurs prêts à les massacrer tous tant qu’ils sont.
Alors que les guinéens se plaignaient du manque d’un Morgan Tsvangirai (PM du Zimbabwe) dans l’opposition guinéenne, Cellou Dalein, Sydia, Mouctar, Bah Oury et les autres nous en offrirent un paquet de Tsvangirai guinéens à leurs corps défendant. Qui ne fût pas ému à la vision de la vidéo montrant ces braves fils de la Guinée bras dessus défiant une armée aux ordres au stade du 28 septembre ? Qui n’avait pas été ému d’entendre Hadja Rabi expliquer la façon dont-elle avait sauvé Feu Dr Fofana des sbires de Ousmane Conté en 2007 ? Arrêtons de faire des héros le jour pour les démolir le soir.
Si ces personnalités guinéennes ont à un moment de notre histoire cessé de faire ce que nous attendions d’elles, nous n’avons qu’à reprendre les choses en main et sur le terrain pour au moins faire le quart de ce que eux ils ont fait. Détenir un site internet et pouvoir aligner des phrases ne font pas de nous des héros. A mon humble avis, nous aurions mieux fait si nous essayions de remotiver ces différentes personnalités qui sont aussi humains donc faillibles et ont tous des obligations envers les leurs. Les trainer dans la boue comme cela ne nous apportera rien. Un vrai combattant du type Hadja Rabi, feu Dr Fofana, Mouctar Diallo et nos différents leaders politiques ne se fabrique pas, c’est quelque part du naturel. Combien y a-t-il eu de Che-Guevara après lui, de Malcolm X, de Bocar Biro, de Samory ou d’Alpha Yaya après eux ?
Réfléchissons à la manière avec la quelle nous pourrions réutiliser ces héros guinéens, ils peuvent encore beaucoup nous apporter à condition que nous ne les rejetions pas, que nous ne leurs manquions pas du respect, que nous ne mettions pas tous les problèmes de la Guinée sur leurs épaules.
A la prochaine.
Bah Alpha Boubacar
Louvain, Belgique
VOS COMMENTAIRES | |
| SADIO BARRY | 12/02/2011 20:30:05 |
| Bonjour frère Alpha ! Je vous assure que des démarches ont été menées pour convaincre les autorités européennes du danger réel de guerre civile en Guinée si la transition tournait mal, surtout que Alpha Condé n'avait aucun autre programme que la culture de haine contre les peuls. Ces autorité ont signifié que l'UE ne pourrait pas réunir des troupes en peu de temps pour cette opération et que cela devra absolument venir des pays africains, le Nigéria surtout. Dans ce cas, elles peuvent assurer le financement urgent à cette hauteur qui ne s'agira pas de réunir de nouveaux fonds mais de débloquer simplement l'argent déjà attribué à la Guinée mais gélé. Il fallait que le Nigéria accepte l'envoi des troupes et la demande soit faite du côté guinéen (gouvernement, CNT, un des leaders en course). Des démarches ont été menées pour obtenir l'engagement du Nigeria. Ce pays était prêt si l'aide internationale pour le financement venait. C'est d'ailleurs le Nigéria qui avait évoqué le premier cette possibilité d'intervention si le CNDD menacait encore les populations. Rabiyatou n'a pas voulu. On s'est adressé à Cellou qui hésité puis refusé de le faire. Nous avons pensé que c'est parce que tous deux disaient faire confiance en Sékouba. Si lors qu'il y a eu les massacres et chasses anti-peuls les deux avaient joué leur rôle en condamnant le comportement des autorirés et exigeant des enquêtes, et non féliciter encore Sékouba, on n'allait jamais parler publiquement de ces choses. On n'aurait dit qu'ils ont été victimes de trahison de la part de Sékouba qui les a deçus ausi. Mais, non, ils osent féliciter Sékouba malgré les victimes que nous avons enregistrées parce qu'ils ont refusé de prendre leur responsabilité en main malgré les avertissements et les signes qui ne trompaient pas. S'ils doivent encore jouer un rôle national en Guinée, il faut qu'on leur disent la vérité: ils doivent arrêter la démagogie en faisant semblant d'être content de Sékouba, à moins qu'ils aient eu un deal avec lui en trahissant le peuple qui a cru en eux. | |
| Alpha Diallo (Bruxelles) | 12/02/2011 21:24:35 |
| Merci mon frère et merci encore c'est comme si tu avais lu dans mes pensées avant d'écrire cet article, je pense que tu a été très clair pour les gens qui écrivent du n'importe quoi et n'importe comment. chacun est libre de ses choix ceci dit qu'ils peuvent créer un autre parti politique et trouver un leader courageux. critiquer tout en proposant des solutions est bien mais il ne faut jamais dénigrer. | |
| mohamed senghor kaba en hollande | 12/02/2011 21:58:07 |
| ecoute mr sadio tou ce que vien de dire mrbah alpha est une verite vraiment sa parol ma donne des idees et de courage et l'istimes car il ya encore un peul hormi de dallein qui parles bien au guineen selon mes remarque depuis la fin de second tour je n'avais pas lu l'ecris d'un peul qui est rasemblaire ou qui n'attaque les malenke je voi maintenant que ufdg est un parti national pas pour fouta seulement je comprend aujourd'hui que dallein est un guineen pas pour fouta seulement mr bah a raison n'ethinise pas ufdg elle pour tous et puis il oussi parles des election passe 1998 bah mamadou a renporte et 1993 alpha mais les chose n'on jamais oussi ete comme aujourd'hui aimons nous et donons nous la mains oublion le passe en 1985 les malenke on etez agresse exuquitte et c'est plus de 257 officier malenke et civil qui ons pase sous les armes mais on ' en parles peu et c'est basse cote qui a fait gagnes alpha conde ajourd'hui je sais bien demains la houte guinee veras gagnes dallein c'est sa la vie chaque cose ason tempt pardonons nous mes cousin et cousine de fouta et mes bel soeur et beau frere nous somme une famille merci n'diarama que dieu nous protegent et benie notre guinee a tous | |
| Abdoul | 12/02/2011 23:15:18 |
| Merci monsieur Bah! Vous n'avez pas fait que défendre Cellou bien que membre engagé de l'UFDG mais celui reconnaissez la necessité de reforme. Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est quand vous attaquer ceux qui disent que nos leaders se sont pas courageux. Au fait leur comportement ne s'explique pas autrement. Soit ils manquent de courage soit ils sont complices. Je partage l'approche de Sadio Barry: c'est choquant d'entendre Rabiyatou ou Cellou faires des éloges de Sékouba après ce qu'on a connu de ce diable ethnos. S'ils veulent être avec la masse eux aussi doivent tourner la page avec le mafieux Sékouba. Désormais c'est toute la communauté qui a été ciblée ou Sékouba Konaté. Ils n'ont qu'à choisir. | |
| Mika | 12/02/2011 23:18:04 |
| A mon avis c'est le meilleur article depuis l'élection,c'est ce genre d'article qu'il faudrait privilégier pour ceux qui ne savent pas,pour ceux qui accusent à tort sans savoir les détails.Cellou a fait le meilleur choix;il n'a non pas reconnu qu'Alpha est élu démocratiquement mais il s'est plutot plié à la plus haute juridiction de la Guinée c'est à dire la cour supreme.Il fallait vraiment etre naif pour ne pas les accepter car pour faire un combat il faut comparer ses forces à celle de l'adversaire,on ne peut pas combattre quelqu'un qui est armé jusqu'aux dent et qui est déjà pret et il se trouve vous n'avez meme pas un couteau dans vos mains.Actuellement j'imagine que meme Alpha si c'est vraiment un etre humain a honte de Cellou au fond de lui,je n'ai pas de preuve mais c'est ce que je crois.A tous les militants de l'UFDG arretez de vous lamenter et d'accuser les chefs du parti,pensez plutot à comment changer de stratégie et soumettez vous suggestions au parti comme l'a dit Mr BAH.L'UFDG n'est pas le parti des Peulhs mais le Parti de tous les Guinéens.Je vous remercie | |
| Alpha Diallo (Bruxelles) | 12/02/2011 23:40:01 |
| je persiste et je signe que c'est l'un des meilleurs articles que j'aie lu après les élections en guinée chapeau pour toi mon frère. | |
| sambegou | 13/02/2011 00:38:30 |
| Alpha condé est plusqu'un adversaire car il est haineux et anti-peuhl! C'est cette base qu'il s'est servi pour accéder au pouvoir et la survie aussi bien que la perrénisation de son usurpation en dépendra. Nous sommes tous d'accord sur le fait que l'ufdg n'est pas un parti peulh mais il faut avoir le courage et la sincérité morale de reconnaître que Cellou Dalein est trop 'bon garçon' pour la politique dans un monde de loups et que ni sa beauté, ni sa 'sagesse'ne nous satisfassent car ns ne pourrons être satisfait que s'il faisait le necessaire politique pour atteindre l'objectif. Mais vu sa capacité incomprehensible de faire des compromis favorables à l'adversaire comme le témoigne l'entre deux tours, je reste vivement inquiet et pour cette raison je voudrais voir un homme plus corriace à la tête du parti. Au fond menez vous le combat pour gagner ou pour vous résigner? L'opportunité qu'il a fait perdre lui est impardonnable: si Alpha avait la même opportunité en 93 je pense qu'il aurait pris le pouvoir et si Bah Mamadou avait la même opportunité en 98 je pense qu'il aurait aussi pris le pouvoir. Dans le même cadre je crois que si Alpha faisait face à Bah Mamadou il aurait perdu d'où à mon avis il y a un problème d'homme de valeur qu'il ne faut pas omettre si nous voulons aller de l'avant. le manque d'une gestion centrale à l'ufdg est réel si non comment imaginer qu'un responsable signe un engagement aussi lourd que le protocole d'accord sans concertation et autorisation spéciale du parti? Pour finir je dirais que ns devons accepter le fait que nos voisins malinkés sont pour la majorité barbares et primitifs car enclins à la violence et prêts à tout moment à étouffer la vérité pour aboutir à leurs fins sur la base du mensonge. Ce qui s'est passé en Espagne et en France dans les consulats lors du vote sert d'exemple. Je vous salue | |
| Observateur | 13/02/2011 10:16:03 |
| Mika les personnes sérieuses qui font des repproches à nos leaders ne disent pas que Cellou ne devait pas reconnaitre Alpha Condé. D'ailleurs même ce site a dit que c'était le meilleur choix qu'à fait Cellou, de reconnaitre le verdict de la cour suprême bien qu'injuste. On les repproche de nous avoir conduits dans cette situation où le plus fort militairement gagane "démocratiquement". Mon grand frère qui est un ancien ministre et qui soutient Cellou m'a aussi expliqué que c'est Cellou lui-même qui a reusfé de faire la demande d'une force neutre malgré leur conseils dans ce sens et des engagements de pays étranger à aider dans ce sens. Soyez d'accord avec moi que Cellou pouvait dire qu'il ne va pas aux élections sans une force neutre pour la protection des populations après les violences ciblées et ethniques contre toute la communauté peule. Et soyez d'accord aussi que Cellou que si c'était le finlandais proposé par l'union européenne à la tête de la Ceni, ce dernier n'allait pas publier des résultats avec des faux PVs et sans assainir les bulletins de vote en examinant les revendications de l'UFDG. Dites-nous d'accorder un nouveau crédit à Cellou mais pas qu'il ne pouvait pas empêcher cette mascarade électorale. Il a tout accepté alors que le PM était partial, l'armée était partiale etc. On l'avait conseillé d'exiger le depart de Doré non? Ce sont ces points sur lesquels ce site et d'autres militants le critiquent. Si vous ne voulez pas reconnaitre ce comportement médiocre et démagogique de nos leaders qui se mettent à flater Sékouba malgré tout, je doute si c'est pas parce que vous êtes parents à Cellou et que vous n'aimez pas la communauté qui souffre de ses bêtises. L'UFDG n'est pas le fouta mais tel que le RPG est malinké, l'UFDG est m,ajoritairement peul. Allez dire le contraire aux marsiens. | |
| Djogo | 13/02/2011 10:42:55 |
| Vous écrivez bien monsieur Bah Alpha. Et vous emblez laver Cellou de ses lourdes fautes dans cette défaite que lui-seul a rendu possible. Mais en parlant de "complot politico-militaire du 7 Novembre 2010", vous mettez Sékouba et le gouvernement en cause. Mes questions à vous sont les suivantes: -Cellou n'a-t-il pas été plusieurs averti de ne pas accepter le choix de Jean Marie qui violait les revendications des FV? -quand on su et vu la partialité du PM Cellou n'a-t-il pas été constamment interpelé par ce site et d'autres pour le conseiller de demander le remplacement de ce PM partial qui agissait contre le processus de transition et ouvertement pour la victoire de Alpha? -quand on a chassé et massacrer les peuls sans que l'armée ne bouge et quand même Sékouba est venu attaquer Bah Oury chez lui, ne l'a.t-on pas conseillé de demander l'implication des nations unies et pour une force neutre? Il pouvait dire qu'il ne va pas aux élections sans ces préalables. Quitte aux autres de remettre le pouvoir à Alpha sans élection légitime. Cela aurait été mieux pour nous. -sans les repports internminables pour donner du temps à Alpha Condé et à ses manoeuvres, la victoire de Cellou est sure. Est-ce que c'est par des armes qu'on a obligé Cellou de toujours accepter ces repports? La dernière question: Vous mettez Sékouba en cause en parlant de complot militaire tout en soutenant Cellou. Or, Cellou lui-même affirme que Sékouba a bien fait sa mission et le félicite partout. Que dites-vous de cela vous mêmes? Ou vous n'êtes pas logique ou Cellou ne l'est pas. On ne peut pas soutenir une chose et son contraire. | |
| Doumbouya | 13/02/2011 10:47:35 |
| Monsieur Bah, Bah Mamadou en perdu en 98 mais il n'aurait pas laissé sa victoire détournée en 2010 avec les repports multiples de l'élection et vol de matériel électoral, l'acceptation d'un PM partial. Les conditions n'étaient pas les mêmes et c'est Cellou qui a accepté la gestion de la transition par des autorités partiales investie et maintenanues par consensus. Sans son accord, il n'allait pas perdre. | |
| Aminatou | 13/02/2011 14:30:31 |
| Bah Alpha en disant "Il n’est pas rare de lire des articles flatteurs de nos héros guinéens un jour et des diffamations des mois après." vous mettez votre bel article dans l'eau. Seuls les abrutis qui manquent d'ojectivité ne feront que flater ou dénigrer un leader. Moi personnellement, c'est ce caractère particulier de ce site de critiquer un leader qu'l apprecie ou soutient souvent qui fait de lui ma source préférée d'information. C'est ce qu'on appelle OBJECTIVITE. Je vous signale par ailleurs qu'un militant politique est différent d'un comité de soutien composé d'inconditionnels écervélés qui soutiennent dans le bon et dans le mauvais. Eux ils luttent pour un homme et non pour une cause politique et patriotique. C'est en suivant ces derniers que Cellou a fait du mal à des milliers de compatriotes qui sont soumis aux règlements de compte aujourd'hui, sans que Cellou n'ait la moindre compassion pour eux. | |
| Oury Diallo | 13/02/2011 15:39:52 |
| Aminatou, vous avez tout dit. Que les inconditionnels de Cellou apprecient ! C’est a cause du culte de la personnalité qui fait qu’aujourd hui on ne peut pas critiquer les erreurs de Cellou sans être taxer de diviseurs de la communauté, comme si l’UFDG était un parti communautaire. Comme vous l’avez souligné, guineepressinfo est le meilleur site Guinéen et le plus objectif. Sadio est un monsieur dont les analyses ne souffrent d’aucune démagogie. | |
| Lynx | 13/02/2011 18:50:34 |
| C'est des gens comme ce Nah Alpha qui font que Cellou continue à croire qu'il s'est bien conduit politiquement et qu'il n'est pas responsable de la defaite du parti et des conséquences qui suivent sur le terrain. Si vous êtes proche de Cellou dites-lui qu'il ne s'est pas comporté en leader politique. S'il ne le peux pas il n'a qu'à quitter la tête. | |
| Thierno Hamidou | 13/02/2011 18:55:05 |
| Bah Alpha moi je vois ke tu es trop en retard. Comment tu peux comparer la victoir de Bah Mamadou en 98 et la victoir de Cellou en 2010? Est-ce ke tu peux compare le monde de 98 et le monde d'aujourd'hui? je veux seulement dure ke chaque jour le monde evolue c'est de la meme maniere ke chaque jour l'esprit evolue c'est a dire mieux ouvert. Par example la tecknology de 2010 est incomparable de celle de 98.Aujourd'huit si tu voix ke tunisie et egypt ont reussient leur protestation en chasssant leur president c'est grace a l'internet.ils se st communiques et consulte avant de faire ce k'ils ont fait.eT EN 98 AUSSI Conte etait deja au pouvoir plus de 14 ans et plutot en 2010 alpha conde n'etait au pouvoir et on etait en transition et toute la coomunaute internationale avait leurs yeux sur la guinee. Donc il faut comparer ce ki est comparable.A mon avis cellou n'est pas un bon politicien et il est trop faible pr etre a la tete de l'ufdg et si les responsable de l'ufdg ne cherche pas des solution pr ce parti un jour ils vont se reveiller et trouver ke tous ses militants sont partient dans d'autres partis parce k'on suit un partis si on a confiance a celui ci et a le leader de celui ci. | |