Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Lettre ouverte au Président de la République de Guinée.


2011-02-13 20:29:50 

Cette démarche qui, au demeurant, pourrait paraître prétentieuse, vaut simplement par ma volonté citoyenne d’apporter ma part de contribution, à l’allumage du moteur pour le développement socio-économique et à l’insémination de la culture démocratique dans notre pays.

Pour la première fois de son histoire, notre peuple s’ouvre une ère nouvelle, celle-ci, inédite à tous égards.

Ce parcours expérimental, loin d’une sinécure, sera, à priori, apprécié à l’aune des actes dûment posés et traduits lisiblement dans les réalités à vivre. Cet objectif qui ne sera pas une faculté, devra être conçu comme une obligation de résultats, sous peine de laisser les populations sur leur fin , l’attente est grande et l’enjeu vaut le sacrifice : le « scrutateur » veille.

J’avais exprimé mon appréhension de voir les velléités éthnotribales, menacer les élections présidentielles (premières du genre).
Certains évènements malheureux ont fini par fonder cette hantise de voir des villes, être le théâtre d’affrontements politiques à connotation ethnique,  par urnes interposées, et au-delà, par des affrontements physiques heureusement vite circonscrits.
Cette réalité cauchemardesque ne doit pas être, sui generis, notre marque de fabrique, et devrait être remisée au musée des pratiques moyenâgeuses.
En effet, et pour me reprendre à satiété, une nation ne peut ni ne doit être la  résultante d’un    seul groupement humain, parlant la même langue, confessant dans la même religion ou se reconnaissant dans la même « race » (encore que la notion de race est souvent galvaudée et sujette à caution).
La race humaine doit pouvoir vivre ses diversités et ses différences, sans pour autant les poser en termes de supériorité ou d’infériorité. L’évolution humaine s’est opérée au gré des contraintes, des contingences et des aléas de notre environnement. Point n’est besoin pour moi, de m’enquérir de l’ethnie, de la religion ou de l’origine, comme préalable relationnel pour composer avec l’autre,  mon congénère.                           
Et  pour ma part, ma formation ne me permet pas d’accréditer une autre thèse sans tomber dans un négationnisme différenciateur et discriminatoire : ceci pourrait être de la nature d’un déni, et Hippocrate en serait trahi.

Aujourd’hui et paradoxalement, la situation est, on ne peut plus claire, des clivages existent et les replis identitaires se réactivent à l’heure des grandes épreuves auxquelles nous convie périodiquement notre histoire.
Il serait donc judicieux de retenir que les grands rendez-vous doivent servir les grandes causes : les épreuves sont toujours de nature à édifier l’esprit humain à la seule condition d’en tirer le meilleur parti.

Aujourd’hui, le peuple a eu rendez-vous avec un homme et lui a confié son destin : quelle responsabilité ! Il s’agit d’un pays économiquement exsangue et politiquement en rupture institutionnelle, entretenu dans un magma systémique décadent.
Cette réalité commande de nous inscrire dans une logique optionnelle, où les choix doivent porter sur les priorités basiques mais essentielles, car se posant en terme d’urgence.

Il s’agit :

- d’asseoir les équipements structurants de notre future économie, mettre à la disposition des populations, des denrées qui se sont raréfiées au fil des décennies : l’eau et l’électricité ;

- de s’atteler au chantier gigantesque que constituent les infrastructures de communication, notamment routières et ferroviaires, véritables vaisseaux sanguins de l’économie d’un pays ;

- de nous  réconcilier avec notre vocation initiale, la terre, en remettant en selle l’agriculture vivrière tout en permettant à l’agriculteur de vendre son produit et de pouvoir en vivre. Donner également à l’agriculture industrielle sa part de présence, menant ainsi une jonction intelligente ; nous avons des atouts, dynamisons-les. La relance du secteur agricole, une fois opérationnelle, deviendra la charpente articulaire de notre économie en termes de développement.

- du secteur minier, dès lors qu’il sera intégralement restructuré et préservé de la mal gérance, sera un moyen générateur de royalties dont une part importante permettra enfin de donner l’accès au savoir et à la santé ,au commun des mortels (en priorisant la lutte contre le sida et les maladies endémiques), donner également et surtout les moyens d’assurer le couvert et le gîte, délier les bourses au bénéfice des gens vrais: le peuple.  

L’être humain est dans la plénitude de ses droits, quand celui de manger à sa faim, de se soigner et d’accéder au savoir, sont accomplis. Et c’est seulement là que la notion de droits de l’homme aura recouvrée toute sa signification.                              

- Dans un prochain article, il sera fait  place à la santé, secteur qui, à mon avis, a besoin d’être refondé en termes de santé publique, corrélée avec la  couverture sociale : n’étant pas toujours sûr de mourir en bonne santé, cherchons à vivre décemment, cela ne devra certainement pas être hors de portée.
.
Il va donc de soi que les priorités doivent être séquencées, faute de pouvoir les accomplir ensemble.
Si le Président de la République, en matière de responsabilité, est garant de la destinée de son peuple, l’implémentation des projets de société édictés, et l’accomplissement de l’ensemble des grandes œuvres concourant, in fine, au bien-être des populations, cette responsabilité est la nôtre et doit être perçue comme un devoir.

C’est par cette implication contributive que nous pourrons revendiquer notre appartenance à une même nation et exprimer l’amour qui nous lie à ce pays : il n’y a, en effet, d’amour que par les preuves qu’on y apporte.

Le travail est immense et n’avons d’autre alternative que de nous y atteler ensemble, alors nous accompliront ce que personne ni aucun groupement humain, ne pourra faire seul.
C’est ensemble que nous réussiront les grands chantiers et c’est divisé que nous échouerons ensemble.
Les difficultés sont réelles mais pas insurmontables, l’Everest, bien que très élevé n’a pu garder son sommet inviolable. Des gens déterminés l’ont gravi. La fonction crée l’organe, et le cerveau oriente sa configuration au gré des fonctions qui lui sont imposées.

N’attendons pas que les fautes soient avérées pour exceller dans la critique, avec ce secret et malicieux espoir de les capitaliser, en les mettant au passif du pouvoir en place. En effet, « la critique est facile mais l’art est difficile ».
Nous voulons changer le monde mais la réalité a étouffé cet idéal, donc nous changeons la réalité, car si « la politique est l’art du possible », c’est aussi rendre possible ce qui est nécessaire. Cela nous permettra  d’améliorer le monde, sans jamais le rendre parfait.

De notre conviction d’appartenir à la même nation, naîtra cette synergie nous permettant de convertir l’utopie en réalité : toute œuvre humaine, par définition, n’a été que conversion matérielle de l’utopie.

Nous sommes, aujourd’hui, impatients d’apprécier les premiers résultats des actes posés et cela tombe sous le coup du sens, tant cet état d’esprit est compréhensible dans le cas d’espèce. Cependant, le travail à abattre nous est commun et le sera par nous, à la condition d’avoir à la barre un capitaine de tempête et un gouvernement de combat et de mission. Le trait de caractère de ce gouvernement sera la détermination et la résolution à rompre définitivement avec les pratiques qui ne pouvaient honorer l’homme politique guinéen ni anoblir la politique : la noblesse de la politique, c’est le service des gens, des gens vrais, de l’Etat.

C’est pourquoi ce système politico mafieux constitué d’affairistes véreux  et d’aigrefins doit être combattu, et ce combat sera rude car, à paraphraser A. Einstein, « il est plus facile de casser l’atome que de changer les mentalités ».
Nous devrions y aller sans coup férir et l’engagement se doit d’être opiniâtre, car tout combat gagné a eu pour premier mérite, celui d’avoir été engagé.                                                                                              
         La pratique de la prévarication, de la gabegie et de la corruption généralisée, instituée en mode de gouvernement, a été le fléau de notre système économique.
 Le peuple devra toujours se rappeler de ses pilleurs, ceux –là qui ont étés à l’origine de la décomposition de notre économie                

Il est venu le moment, me semble t-il, de réconcilier le peuple avec la chose publique et le mettre à l’abri de ses prédateurs, au comportement obséquieux, régentés par le seul désir de s’enrichir, toujours s’enrichir et encore s’enrichir, sans cause.
En effet, si la richesse n’est pas un mal en soi, elle le devient dès l’instant où elle s’opère au mépris de la République (chose publique), obère les finances publiques, et fini par dissoudre la qualité de vie du citoyen, dans l’indigence.
A nous croyants, toutes confessions confondues, soumis à la volonté divine, faut-il rappeler que : quelque soit l’épaisseur du porte-monnaie, ou du volume du bien matériel accumulé, la place dans l’au-delà, ne s’achète pas encore moins celle du paradis, cela se mérite.
Cette approche conceptuelle, intériorisée, nous aidera peut-être à nous convaincre de la futilité de notre attitude de prédateur, d’esprit de lucre et de conception essentiellement matérielle de notre vie.

Un des actes posés par le Président de la République, c’est la déclaration du patrimoine des membres du gouvernement, à l’entrée et à la sortie de la fonction : il s’y est prêté et cet acte symbolique est tout, sauf anodin en matière d’exemple ; nous attendons la suite.

Il faudra s’affranchir du culte intégral de la médiocratie, et confier la direction des affaires à des femmes et à des hommes pour qui, la probité morale et intellectuelle a valeur de vertu. La posture morale est un gage de bonne conduite en rapport avec la chose publique. La posture intellectuelle, elle, bien que nécessaire, n’est cependant pas une  garantie suffisante pour prendre en charge et conduire les affaires de l’état, c’est alors qu’intervient la conscience de l’acteur, trempée des réalités de son pays, pour agir en conséquence. Le déficit intellectuel, lui, est véritablement un handicap à tout développement, il confine son sujet dans des pratiques peu recommandables, souvent contre productives, voir dangereuses. En effet, si «  être ignorant est ennuyeux, être savant est très bien mais le demi savant ça c’est pire ».
Ces femmes et ces hommes devront être dans une disposition d’esprit consubstantielle à ce mode de pensée et d’action : l’homme politique, une fois aux responsabilités, doit incarner la dignité du poste.  Dans le cas d’espèce, nous devons régénérer la pensée politique, la traduire dans l’engagement et dans l’action : il faut réinventer la politique en lui imprimant ses lettres de noblesse.                                                                                                                                                                                              

L’IMPUNITE, VERITABLE FACTEUR CAUSAL DU MAL GUINEEN,  AU CŒUR DU SYSTEME.                          

Il est difficile d’ignorer ou de refuser les audits sans accréditer la culture de l’impunité, tout comme il est impensable sinon inenvisageable de réfuter l’idée des enquêtes dûment menées, relatives  aux crimes de sang, sans faire l’apologie (au moins tacite) des bourreaux.

Nous devons dénoncer et traiter avec la même rigueur d’esprit, les crimes de sang autant que les crimes économiques.
Nous sommes certes dans un délai contraint, cela ne signifie nullement qu’il faudra passer à la trappe, les fondamentaux devant servir de socle à notre lendemain, en matière de démocratie et de respect de la chose publique.

Dans un précédent article, préélectoral, j’opinais ceci : quelle que soit la couleur politique ou l’obédience du futur pouvoir, il ne vaudra que par sa capacité et sa volonté à assurer l’équilibre des institutions, dans leur fonctionnement, à créer les conditions de richesse, et à veiller à leur répartition.

Les démarches qui contribuent au confort matériel, qui pourtant, sont démunies de toute consistance intellectuelle et morale, c’est petit, c’est répréhensible et c’est de la vilénie.

Notre peuple se trouve aujourd’hui, dans une configuration sociale et politique qui commande et impose  la réfection du tissu social.
C’est dans cette optique que doit être envisagée la mise sur pied d’une commission vérité-justice réconciliation.
Cette commission  trinervée, dûment menée, servira à réconcilier notre peuple avec son passé et fera l’impact d’une thérapie collective au bénéfice de notre peuple.

Ce n’est donc nullement en tournant le dos, à avoir une posture de refoulement, qu’on se réconcilie avec le passé. Je salue l’initiative du  chef de l’état, dans ce sens.
Les horreurs de l’histoire, si elles doivent être pardonnées, elles ne doivent jamais tomber dans l’oubli : « une histoire oubliée est un avenir perdu », et si nous décidons simplement d’oublier notre passé, nous devrons également nous résoudre à renouveler nos bêtises et à ne point construire durablement et solidement notre futur. Lisons la page avant de la tourner et nous en prendrons de la graine, toute honte bue et toute haine apaisée.

Nelson MANDELA, le grand chantre du pardon et de la tolérance, ne dit-il pas que « ce qui compte ce n’est pas ce qu’on a fait de vous, mais c’est ce que vous faites de ce qu’on a fait de vous ». A méditer !

C’est dans cet ordre de pensée et d’idée que nous devrons envisager également cette démarche dialectique, en nous servant comme hypothèse de travail, de deux mots, deux attitudes : la réconciliation et la reconstruction.
Tout ce qui sera de l’ordre de l’émotionnel ne pourra être évité, certes, cependant nous devrons nous regarder en face, nous dire la vérité, il y a du vrai dans notre histoire mais aussi beaucoup de faux, d’omissions et de vérités éludées sinon tronquées.
Nous ne pourrons construire un Etat de droit et une nation, sur du faux, régentés   par la  haine, l’esprit revanchard et sous le joug de la seule passion. Ces dispositions de l’esprit ne pourront occuper, ad vitam aeternam, nos sphères de débats et nos grands combats pour la justice, la démocratie et la paix. C’est à ce prix que nous seront épargnés du syndrome de la tour de Babel.

La nation, elle, est un éternel projet, à la réalisation duquel il faudra toujours œuvrer.
Notre préoccupation ne doit pas être forcément d’être quelqu’un, mais de faire quelque chose, et surtout ne pas être forcément candidat à quelque chose, mais être candidat à transmettre quelque chose aux générations futures.

Nous émergerons des profondeurs du classement par la volonté et le travail collectif, pour prétendre au rang  des pays émergeants : charge à nous  d’honorer ce rendez-vous, après tant d’autres manqués et surtout, gardons- nous désormais de passer à côté de ce qui se passe.
  
 Que Dieu bénisse ce pays et protège son peuple!

Bocar CONDE

Chargé de mission / O.M.S
bocar1@free.fr Le 13/02/2011


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mandeka13/02/2011 22:28:00
Je vous remercie M.Conde
sambegou14/02/2011 21:38:41
Votre article attire l'attention des esprits aguéris mais seulement je vous rapelle que la déchirure du tissu social a été la stratégie de votre président pour accéder au pouvoir et vous ferez certainement honneur à la justice sociale si vous le condamnez pour cela. ceci permettrait de confirmer que vous êtes croyant car ce dernier a pour parti politique la verité!
A M Barry15/02/2011 17:55:11
Mr. Conde, You`ve said a lot but still failed your exams simply because you voluntarily diverted the actual issue. Circumlation is not the right issue here. An open letter must be brief attacking directly the victim and bring out issues involved and positive solutions. Look Alpha has choosing power instead of the the Guinean people by creating racism, enemity and bloodshed against the Guinean people as a whole. The Sousou is his worst enemy but camouflge as uncles who has been under hardship for the past regimes, but L. Conte use to be part of the sousou ethnicity. Alpha`s ambition is to rule Guinea under all cost and don`t care to mend the social tissue that he has contributed to destroy. He forgot loyalty, honesty and dedication to win the heart of the people. His contribution for the development of Guinea must be very slim or not at all. No true Guinean can trust him as long the social tissue remains dirty and burst up. His first decision taken against Koureyssy Conde, Alseny Barry, Chantal Cole, Alpha Yaya Diallo of customs indicate how this evil creature intends to destroye Guinea and bring misery, suffering and poorvaty to all Guineans, especially those in the rural area who are ingnorant and can`t ever see his negativity. What a pitty for Guineans who had suffered so much for the past 52 years. Alpha has a real problem because he claims to know the actual problems of the people under the guide of pro-Conte and Sekou but h`s not.
mandéboucary16/02/2011 11:20:05
J'ai beaucoup faire la part des choses, je n'ai trouvé dans les discours et attitude du Président Alpha Condé que d'incohérences et d'arogance. Que veut dire le Président chaque fois qu'il dit qu'il n'a pas à se mêler dans les affaires des autres et qu'il y a trop de choses à faire en Guinée? Quel lien? Voulez vous déjà vous trouver une excuse pour un échec annoncé? Je ne vous souhaite pas un échec. Monsieur le Président, à mon humble avis, vous semblez ne pas avoir suffisamment d'expériences pour diriger un pays. Soyez vous mêmes, vos gestes à la Sékou Toué (mouchoir blanc en main), à la Nelson Mandéla (poignet fermé lévé) et à la Obama (Guinée is back pour ne pas dire yes we can) ne veulemnt absolument rien dire et ne meneront nulle part. Je vous donne trois conseils:<br />\r\n1. Eviter les discous incohérents à géométrie variable, l'une pour la consommation interne et l'autre pour l'exportation. Si vous vous dites panafricaniste, ayez à coeur le problème des autres, même si il faut nécessairement accorder la priorité aux problèmes internes<br />\r\n2. Ayez beaucoup de considérations et de respect à tes voisins immédiats, un adage de chez dit: mago gnini na te doussou"<br />\r\n3. Ne vous plongez pas déjà dans 2015. il y a trop de choses à faire en Guinée. C'est vous qui l'avez dit. Les oeuvres des premières n'ont d'autre but que de faire des trafics d'influence et de précampagne pour leur mari.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques