Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Retour du capitaine Dadis Camara : Un cadeau juridiquement et politiquement empoisonné


2011-02-14 06:11:03

Le Président Alpha Condé ne finira-t-il pas d’entamer  le capital de confiance que certains  Guinéens  lui accordent  avant les cent jours de sa présidence ? Tout  laisse à croire que le président Condé n’a pas pris la mesure de l’hostilité de la majorité des Guinéens  à la survivance  de  l’impunité.

Lors de sa visite d’Etat à Ouagadougou en date du 23 janvier 2011, le président  Alpha Condé avait dit que rien n’empêchait  le capitaine  M.Dadis  Camara de se retourner en Guinée, avant que la presse ne nous informe qu’il  aurait promis l’amnistie, d’autres encore ont parlé de grâce présidentielle au capitaine Dadis Camara.

Que cette information soit exacte ou pas, son éventualité  suffit pour qu’on se penche sur l’analyse de ses conséquences probables qui peuvent être à la fois juridiques  et politiques. 

Conséquences juridiques :

Juridiquement, le cadeau présidentiel qui serait fait à Dadis est empoisonné. Cette allégation se vérifie en se référant à la qualification  de crime contre l’humanité  dont est accusé l’ex-chef de la junte. Ce crime étant l’un des crimes internationaux  entrant  dans le champ de compétence de la cour pénale internationale, toute volonté politique tendant à assurer l’impunité aux  auteurs présumés des massacres et viols du 28 septembre 2009 sera un élément déclencheur de la compétence de la CPI, étant donné que les relations de la CPI et les juridictions  internes sont régies par le principe de subsidiarité  sur le fondement duquel la défaillance volontaire ou involontaire des juridictions internes déclenche automatiquement la compétence de la CPI. Comme vous pouvez l’imaginer, un éventuel retour de M. Dadis Camara non suivi de poursuite judiciaire  sera analysé par la CPI comme une volonté manifeste des autorités guinéennes d’assurer l’impunité aux auteurs  présumés de la tragédie  du 28 septembre 2009, fait qui pourrait  précipiter  la prise en main de cette affaire par la CPI  sans que cette dernière n’attende l’épuisement du délai d’observation  habituel de trois ans  servant  à évaluer la bonne ou mauvaise volonté des juridictions internes au sujet des poursuites des crimes internationaux.

Il me semble important de dire un mot sur ce que certains journalistes ont rapporté à savoir, une promesse d’amnistie ou de grâce  que le président Alpha Condé aurait faite à M. Dadis Camara. La nouvelle constitution guinéenne en son article 49 dispose ce qui suit : « Le Président de la République exerce le droit de grâce ». Mais, il est évident que l’exercice de ce droit est conditionné (décision juridictionnelle définitive) et son champ d’application  n’est pas illimité. L’exercice du droit de grâce présidentiel  ne s’applique  que sur des décisions de justice ayant  acquis l’autorité de la chose jugée, c’est-à-dire, une décision définitive insusceptible d’aucune voie légale de recours. Ce qui précède nous renvoie à l’article 9 de la nouvelle constitution guinéenne qui dispose que : « Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours  d’une procédure conforme à la loi ». Conformément à cet article, M. Dadis Camara et ses co-accusés restent présumés innocents  jusqu’à ce que  la justice nationale ou internationale(CPI)  établisse  leur culpabilité. De ce fait, ils sont hors champ d’application du droit de grâce présidentielle car un innocent n’a pas besoin de grâce ou de pardon.

Plus important, est de savoir que le droit de grâce  présidentielle  est inopérant  en matière de crimes internationaux  tels que le crime contre l’humanité. En ratifiant  le statut  de Rome portant création de la cour pénale internationale, les pays ont renoncé à une partie de leur souveraineté juridictionnelle, ce qui permet à la justice internationale de se substituer à eux en cas de défaillance, sans faire abstraction sur le fait que  l’article 27 du statut de Rome  fait  échec  à  tout privilège de juridiction, d’immunité ou autres faveurs pouvant s’attacher à la qualité d’officiel : de chef d’Etat, chef de gouvernement  entre autres.

Quant à l’amnistie dont certains parlent, il faut savoir qu’elle ne fait pas partie des pouvoirs propres du président de la République. Elle relève de la compétence du parlement. Toutefois, il est important de rappeler que les crimes internationaux ne peuvent  faire l’objet d’amnistie du fait entre autres du renoncement  des pays partie au statut de Rome à leur souveraineté juridictionnelle en matière de crimes internationaux. Ce qu’il faut retenir du mécanisme de l’amnistie, c’est qu’il consiste à ôter  rétroactivement  le caractère délictuel aux faits concernés  qui  étaient délictueux au moment de leur commission. Les crimes internationaux  étant  définis  et leur sanction prévue par une convention internationale (statut de Rome), les législateurs d’un pays  ne peuvent  leur ôter le caractère délictuel car, ces crimes se situent  hors champ de leur compétence qui reste nationale et non internationale. De ce qui précède, il est facilement  compréhensible que toute promesse présidentielle de grâce ou d’amnistie au bénéfice des auteurs présumés des crimes du 28 septembre ne sera que manœuvre politicienne  et  tromperie, sans aucune pertinence légale nationale ou internationale.   

C’est ce qui nous fait dire que le retour immédiat du capitaine Dadis Camara est un cadeau empoisonné car, il sera de nature à accélérer sa poursuite par la cour pénale internationale pour motif de défaillance de la justice guinéenne.

Conséquences politiques :   

Le retour  éventuel  du Capitaine Dadis Camara  en Guinée non suivi de poursuite judiciaire  peut  engendrer des conséquences politiques et sociales particulièrement néfastes pour les Guinéens, mais surtout pour le Président Alpha Condé. Il n’est de secret pour personne qu’une colère noire habite la majorité des Guinéens du fait par  par le Président Alpha Condé  d’accordé une prime exceptionnelle à l’impunité en Guinée. Dans son gouvernement, une place de choix est accordée aux ennemis de la démocratie et à ceux  qui sont accusés par la commission d’enquête des Nations Unies comme étant  les auteurs et commanditaires  des massacres et des viols du 28 septembre 2009. Certains ministres  en exercice sont ceux que la communauté internationale ne souhaitait  pas voir dans le gouvernement de la  transition. On se demande les raisons de leur présence dans un gouvernement  qui  est et reste le fruit des combats contre la dictature militaire et pour la démocratie en Guinée ?

Bon nombre de Guinéens qui se sont battus pour la démocratie et contre l’impunité en Guinée se sentent humiliés et se voient  nargués par certains ministres  pro-CNDD encore en exercice, qui ont tout fait pour le maintien de la dictature en Guinée. Un ministre d’Etat  du gouvernement  Alpha Condé avait même nié les massacres et viols du 28 septembre 2009  par le biais des médias nationaux et internationaux avant de former une délégation qui s’était rendue à Ouagadougou avec pour objectif de faire échec à l’accord sur la transition démocratique en Guinée. Voir ce dernier prospérer sur le fruit de la lutte des martyrs sur les cadavres desquels il crachait  est une situation difficile à digérer pour la majorité des Guinéens surtout venant de celui qui se disait opposant  historique et  allergique  à la compromission.

Les Guinéens ont vu le retour en force de ceux qui ont saboté les institutions de la République de multiples manières telles que des usurpations des pouvoirs présidentiels  accompagnées  de faux décrets et contre décrets  facilitées par la maladie du feu Président Lansana Conté.  Tous ces constats ont fini par irriter les Guinéens qui n’attendent plus qu’un signal pour demander des comptes. Ce signal peut être le retour du Capitaine Dadis Camara  non suivi de poursuite judiciaire. Les Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur n’accepteront jamais que le Président Alpha Condé tente d’accorder l’impunité aux auteurs des crimes contre les artisans de la démocratisation de notre pays. Cette éventualité sera de nature à laisser place à d’autres tragédies humaines. Interrogé sur le cas de Dadis Camara par France 24, le Président  parlait de pardon. Si son accession à la magistrature suprême constitue l’aboutissement  heureux de toutes ses préoccupations, il n’en est pas de même pour des milliers de victimes et leurs familles qui n’ont  autres préoccupations que de voir la justice donner un sens à la disparition de nos martyrs à savoir, la fin de l’impunité en Guinée qui passe forcement par la soumission des criminels à la rigueur de la loi. Les massacres et viols du 28 septembre 2009  ne sont  que les conséquences directes de l’impunité dont ont bénéficié les auteurs des massacres de janvier et février 2007.

Si on se réfère à l’exemple de la Serbie, la communauté internationale pourra conditionner  son  aide et sa coopération avec la Guinée au transfèrement  du Capitaine Dadis Camara et  ses co-accusés  devant la cour pénale internationale  si toutefois le Président Alpha Condé tente  de les soustraire à la justice. Situation qui ne lui laissera que deux choix : protéger  les présumés criminels et subir les sanctions politiques  et économiques de la communauté internationale, ou les livrer à la CPI avec pour conséquence  d’être vu par les partisans de Dadis Camara   comme celui qui les aurait  livré à la CPI. Raison pour laquelle nous pensons que  le retour de l’ancien Chef de la junte  est un cadeau  juridiquement et politiquement  empoisonné pour lui-même, mais aussi  pour le président Alpha Condé.

Dans ce régime du président Alpha Condé ou les bourreaux  d’hier sont  bien récompensés, on se demande toujours quant au sort qui sera réservé aux familles des martyrs dont les sacrifices ultimes ont permis au professeur Alpha Condé de se retrouver  là où il est aujourd’hui.

Makanera  Ibrahima  Sory     Juriste
Directeur de publication du site leguepard.net


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY14/02/2011 11:48:11
<< Dans ce régime du président Alpha Condé ou les bourreaux d’hier sont bien récompensés, on se demande toujours quant au sort qui sera réservé aux familles des martyrs dont les sacrifices ultimes ont permis au professeur Alpha Condé de se retrouver là où il est aujourd’hui. >>

C'est à ces familles que Alpha Condé demande de quitter leurs maisons avant le 5 mai.
Oury Diallo14/02/2011 13:22:00
Il nous appartient maintenant à nous Guinéens, surtout ceux de l’extérieur de mettre la pression pour que ces criminels soient traduits à la CPI. Il est clair qu’avec Alpha Conde, ces gens ne seront jamais inquiétés, puisque l’une des conditions de son accession au pouvoir est la garantie de la non poursuite de M. Dadis Camara par la justice. Nous assistons tous aujourd hui au retour en force de tous les criminels de la République au gouvernement sans que cela ne suscite une révolte au sein de la population. C’est parce que les criminels des massacres antérieurs n’ont jamais été poursuivi qui fait que ces gens rééditent leurs œuvrent machiavéliques !
Abdoulaye15/02/2011 08:33:06
mais le retour de Dadis etait annoncer ar nos deux finaliste Cellou et Alpha alors nous devrions pas dire trop sur ça sinon les gens nous vois comme des gens dingues
merci debattons auttres sujets
G.Barry16/02/2011 02:21:55
Que devons nous faire maintenant? alpha conde ne va jamais favoriser la justice pour les victimes des massacres du 28 Septembre 2009. alpha conde est un criminel, il protegera ces criminels indexes par les guineens , la communaute internationale et l'ONU. Nous devons saisir la cour penale internationale pour traduire ces criminels en justice. Nous ne devons pas oublier nos martyrs qui sont tombes sous les balles de ces criminels dans le combat pour la democratie. C'est a nous les vivants qui aimons ce pays et qui voulons mettre fin a l'impunite, de nous battre pour trouver justice pour tous nos heros.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques