 Cellou Dalein Diallo: un discours de rupture ?
2011-02-15 11:39:13
Après le meeting du dimanche duquel le président de l'UFDG aurait profité pour dénoncer le complot à caractère ethnique qui l'a éloigné du pouvoir et l'actuel président du CNDD/RPG, Cellou est passé sur la TV5 hier lundi 15 février 2011 pour dénoncer les dérives dictatoriales d'Alpha Condé.
Comme annoncé, les alliés Ibrahima Abé Sylla de la NGR et Fodé Mohamed Soumah de la GECI tout comme le vice-président Bah Oury étaient présents au meeting du dimanche 14 février 2011.
<< L'unité de la Guinée se fera autour des valeurs. Ce ne sera pas autour des ethnies. Ce ne sera pas autour des régions. Parce qu'on ne s'en sortira pas..... Je pense qu'il y a un certain nombre de Guinéens attachés à des principes et à des valeurs. Des valeurs que nous partageons. Nous avons beaucoup de forestiers qui ont le souci de la démocratie, qui veulent combattre l'injustice et la misère en Guinée. Ces Guinéens existent dans toutes les ethnies. Lorsqu'ils se retrouveront autour de ses valeurs, et mèneront le combat, il n’y a aucun doute que la Guinée va sortir de la marginalisation dans laquelle elle se trouve >> a déclaré Cellou nous rapportent des témoins.
Pour l'échec de l'alliance des bâtisseurs, Cellou est catégorique, selon notre confrère aminata.com et d'autres témoins: Sékouba Konaté et Jean Marie Doré ont favorisé le candidat Alpha Condé à la présidentielle 2010.
<< Nous avons subi une répression silencieuse, mais brutale. Parfois ouverte. Et, nous n'avions pas d'interlocuteurs. On arrêtait nos jeunes. On confisquait leurs motos. Le RPG nous provoque et annonce qu'on les a agressés. On vient arrêter nos jeunes. On ne savait pas à l'époque que l'administration était complètement à la dévotion de l’Alliance Arc-en-ciel. Nous constations l'injustice. On essaie de les libérer. Mais, impossible de trouver un interlocuteur. Parce que, c'est l’Etat qu'il faut voir. C'est comme l'affaire de Siguiri et de Kouroussa. On a été partout pour dire que ça s'est très grave. C'est un problème trop grave pour qu'on le passe sous silence. Mais, nous n'avions pas eu d'interlocuteurs. C'est comme ça que nous avons fini par nous rendre compte que tout le monde était contre nous. Ils ont décidé qu'il ne fallait qu'à aucun prix que Cellou accède au pouvoir. Toutes les dispositions ont été prises pour déstabiliser l'UFDG. Pour organiser la fraude. Vous avez entendu du vol de 50 ordinateurs, bien avant les élections, aucune enquête. Les imprimantes ont disparu. Personne ne s'en occupe. Nous, on essaie de parler, pas d'interlocuteur! Toute l'administration était acquise à l'idée qu'il faut tout faire pour que Cellou n'accède pas au pouvoir parce qu'il est peul. On a fondamentalement perdu les élections par la fraude et la position partisane du gouvernement >> a déploré Cellou Dalein Diallo, comme nous rapporte également le site aminata.com.
Nous discutons un seul passage de ce discours:
<< On ne savait pas à l'époque que l'administration était complètement à la dévotion de l’Alliance Arc-en-ciel >>
Si monsieur le président de l'UFDG ! Vous et votre parti avez été constamment informés et avertis là-dessus mais vous n'aviez pas voulu le croire peut-être. Votre erreur, c'est d'avoir cru que Sékouba et son conseiller Tibou Kamara sont des personnes d'honneur et de conscience. Vous avez vite oublié qu'il s'agit des délinquants et arrivistes sortis du néant, affairistes et profondément tribalistes anti-peuls. Vous avez oublié que c'étaient eux le noyau du CNDD qui s'attaquait aux peuls et à votre personne. Mais si cette expérience vous sert pour l'avenir, alors on ne peut que s'en réjouir.
Face à la journaliste de TV5 qui rappelle que la Constitution guinéenne prévoit les législatives dans les 6 mois après la présidentielle, Cellou Dalein Diallo affirme:
<< Je pense qu'elles devraient avoir lieu dans le délais légal, c'est à dire dans les 6 mois après la présidentielle. >>
avant d'ajouter que les actes qu'a posés jusque-là le nouveau président Alpha Condé montrent qu'il ne peut pas et ne veut pas mettre en œuvre une politique de réconciliation et de la mise en place d'un Etat de droit.
Ce n'est pas ferme et cette formulation ne met pas Alpha Condé et les partenaires de la Guinée clairement en garde pour que ce délais soit respecté. Tout de même, c'est courageux de sortir du silence. Mais l'opposition doit savoir qu'il ne reste plus que 4 mois et que sans une véritable fermeté maintenant de ne plus accepter une telle violation de la Constitution pour faire traîner le processus, permettant à Alpha Condé de faire ce qu'il veut, surtout que le CNT ne joue pas son rôle de contrôle des actions du gouvernement, on se retrouvera à nouveau dans une situation où il faut se rencontrer pour faire un compromis afin de fixer une nouvelle date comme lors de la présidentielle.
En ce moment, l'alliance d'Alpha Condé n'existe plus. Même Kouyaté a reconnu que depuis l'élection d'Alpha, ils ne se sont plus réunis.
Alpha Condé n'avait besoin de ces opportunistes et régionalistes que pour avoir le fauteuil présidentiel. Maintenant, il estime que le CNDD lui suffit comme allié pour garder le pouvoir. Il veut avoir le parlement à lui et a donc besoin du temps pour avoir les gouverneurs et préfets à lui, assainir les zones électorales de Conakry, l'administration et les services de sécurité avant d'organiser les législatives. Si l'opposition ne se montre pas vigilante maintenant en exigeant une évaluation mensuelle de l'avancement des préparatifs et prévenir, de ne plus reconnaitre l'autorité du président et de son gouvernement s'ils ne respectent pas le délais fixé par la constitution, rien ne changera au comportement d'Alpha Condé que l'on a connu en 2010. Or, il faut absolument éviter l'erreur de laisser Alpha avoir "légalement" et "démocratiquement" le parlement à lui. On voit que la communauté internationale affirme haut et fort que les élections se sont bien passées en Guinée. Elle dira la même chose une fois que les législatives auront lieu, avec ou sans l'opposition.
Pas question donc de boycotter les élections législatives si le pouvoir ne respecte pas la Loi et les règles démocratiques du jeu ! L'opposition doit prévoir et prévenir que s'il refuse de respecter les règles ou si le délais légal expire, elle organisation des manifestations populaires pour exiger le départ du régime tout entier et l'organisation de nouvelles élections générales en Guinée sous l'égide des Nations Unies. Une telle fermeté affichée dès maintenant remettrait Alpha Condé sur le chemin de l'Etat de droit, dans l'intérêt de tous. Car, le pouvoir ne mérite respect et sa reconnaissance que dans le respect et l'esprit de la Constitution. S'il ne reconnait pas ou ne respecte pas cette Constitution, il n'a plus sa raison d'être légitimement. Chaque groupe organisé qui se dote des moyens de force peut s'autoproclamer "autorité suprême" dans un tel pays.
GUINEEPRESSE.INFO

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Espérons que cette fois-ce ces leaders vont écouter vos conseils politiques pour ce qu'il faut vraiment faire en guinée si l'on veut obligé ce grimpeur à respect le processus démocratique sans lequel il n'aurait jamais approché le pouvoir. | bonne analyse;
ce que je souhaite, c'est une union sans faille entre tous les leaders de l'alliance cellou à laquelle il faudrait rajouter kassory et kouyate, car à y regarder de près kouyate n'a rejoint alpha que gràce à la coordination malinke, il n'est pas la-bas par conviction.
l'équipe de rêve pour la guinéé c'est cellou , sydia, kassory, abé; kouyate soumah; mouctar et tous les autres libéraux
merci | Sylla Mohamed je te dis une chose si les alliance cellou Delien ne se soude il vont en faille.selon les rumeurs qui coulent que Kouyaté se prépare pour les legislatives donc il paraitrais que ce lui qui va être le candidat de arc-en-ciel pour presider l'ensemblé (Que Dieu nous en gard)Amen!.
Kouyaté et Kassory ne faut pas compté c est des personnes qui repond à un sujet sans que la question ne soit posée(Proverbe) . | | Comme disait un autre, la souffrance est un conseil et la déception en est autre.Je crois humblement que les leaders ADP ont suffisamment compris les conseils des uns et des autres et tirerons les leçons qui s'imposent pour bien redémarrer la marche vers la victoire aux législatives prochaines.A vous les journalistes de continuer à informer le peuple | | Mr.sylla,dire que kouyaté et kassory ,ont claquer la porte chez Alpha, cela ne veut pas dire qu'on doit avoir confience en eux, c'est la polique des mauvais politiciens,qu'ils font,pour espionner afin de destabiliser l'opposition | | le[GRIM-PEUR] n'a plus besoin d'alliance avec qui que ce soit il a le pouvoir et pour lui il ne pas quetion d'organiser des elections et le perdre tout le reste est mamaya [dalein] doit comprendre que le grimpeur ne reculera devant rien pour faire du {RPG} le parti etat en guinee | | Discours satisfaisant à 2%! En démontrant qu'Alpha est incapable de construire l'etat de droit en guinée, l'opposition va marquer un point. Seulement elle doit aussi démontrer qu'une guinée démocratique exige une synérgie d'actions des citoyens de la basse, moyenne et guinée forestière ainsi que tous les démocrates de ce pays pour l'éviter une dictature au style sekoutouréen! | | Certes le complot et visible;mais celui qui cherche le pouvoir ne doit pas etre comme vous avez ete Monsieur le Président parce que vous n'etes oas sans savoir que la stratégie adoptée par l'Alliance arc-en-ciel en quelque sorte le suytéme Mathiavélique qui a pour objectif d'arriver à toutes les lmaniéres au pouvoir.Mais est le Plus grand.Restons attentifs et surtout le combat continu. | Sambegou est mauvais joeur, il reclamait un discours musclé,eh bien il ne peut pas dire le dernier de CELLOU est satisfaisant à 2%, en outre,il n'a pas parlé d'alliance entre ethnie ou région,mais un rassembllement des guinéens autour des valeurs seules garantie pour une Guinée unie et démocratique.Après le risque d'éclatement de notre pays et au moment où les passions se sont calmées il a pointé du doigt le responsable de la faillite de cette transition:SEKOUBA qui nous a tous roulé dans la farine à des dégrés divers.Maintenant,nous devons nous mobiliser pour empêcher une nouvelle dictature.Avertissement sans frais pour ALPHA CONDE, malgré son mandat de 5 ans, nous le débarquerons avant terme s'il continue de violer nos lois, qu'il sache que les mandats de Ben Ali et Moubarak ont été écourtés.
Comme CELLOU semble prendre la bonne direction, soutenons le,tout en restant critique et vigilant comme l'est SADIO BARRY. | | De toutes ces interventions, Cellou Dalein et les internautes, ce qui me sidere est que personne en mentionne la necessité des poursuites pénales de JMDoré, Fall, Sekouba et éventuellement Alpha Condé lui-meme; sans parler des Pivi, Tiegboro et autres. Car tant que les forces de l'ordre ne verront pas ces personnes inquietées, vous pensez que vous allez avoir des législatives libres et transparentes? Reveillez-vous Chers compatriotes! Si on peut frapper, violer et tuer si necessaire dans l'impunité, vous pensez qu'ils vont s'arreter par pitié sans raison surtout avec un Alpha Condé qui pour rien au monde ne veut plus perdre le pouvoir? Nous commettons l'erreur de ne jamais écouter ceux qui gouvernent: Alpha Condé a dit que lorsqu'il n'avait pas le pouvoir avec tous les moyens dont disposaient ses adversaires et ennemis, ils n'ont rien pu faire contre lui, ce n'est pas maintenant qu'il possede tous les pouvoirs et moyens de l'Etat qu'ils vont réussir contre lui; ils sont "fous", a-t-il conclue. Donc pour moi avant tout, il faut décapiter son entourage en portant plainte pour crimes contre l'humanité et viols en serie au niveau de tous les tribunaux en Guinée, au niveau de la CEDEAO et surtout en Occident. La Guinée ne fera rien mais ils seront prisonniers au Pays. Apres, attaquer Alpha Condé sera plus facile sans dire que nous devons cela au moins a ceux qui sont morts et a nos soeurs violées. | A la presse( surtout celle en ligne) maintenant de jouer un grand jeu à savoir continuer à dénoncer sans relâche les bourreaux qui sont avec Alpha au pouvoir et proposé des voies et moyens par lesquels on peut faire condamner cette bande de barbare hors d'état de nuire. C'est l'une des choses qui nous reste à faire pour ne pas que les morts et les femmes violées le soit pour rien. Ils (elles) ont été victime dans la lutte contre la dictature et la violence; nous devons faire tout ce qui est possible pour faire condamner ces bourreaux.
Nous comptons aussi sur vous Mr Ollaid afin de faire des articles allant dans ce sens pour que plus jamais des militaires ou civiles ne viole ou tuent des femmes ou jeunes guinéens et guinéennes sans être inquiété.
En luttant ensemble, main dans la main nous y arriverons. SI CHACUN FAIT UN PEU, ON FINI PAR AVOIR BEAUCOUP.
PLUS JAMAIS DES MILITAIRES VIOLEURS DANS LES RANG DE NOS FORCES ARMÉES OU DANS LA POLICE OU DANS L'ADMINISTRATION DE NOTRE PAYS.
C'EST MAINTENANT QUE NOUS ALLONS LE FAIRE POUR EN FINIR AVEC A JAMAIS. | Mon frere Ollaid soyons realiste.
Porter plainte contre ces energumenes devant quelles juridictions internationales ou sous-regionales qui etaient toutes representees pendant que les crimes se passaient devant eux et qui nont eu rien comme appreciation que de feliciter tout le monde et ouvrir toutes les portes grandement pour les bourreaux.
Il y a un complot international comme cela se passe en Cote dIvoire et ailleurs.
Vous semblez oublier que cest avec le concours et les pressions de la communaute internationale que la CENI et la cour supreme ont refuse dexaminer les requetes de lUFDG.
La cour penale internationale ne bougera que quand le feu vert viendra de ses financiers qui ne sont que la France, les USA, la Grande Bretagne. Et nous connaissons bien la position de ce triangle dans la situation guineenne.
Il appartient aux victimes directes aussi de poser certains actes qui pourront permettre a ces energumenes de bien reflechir avant de faire une betise soit en les terrorisant ou terrorisant leurs familles, proches ou interets. Cela fera reflechir meme cette communaute internationale. Mais a letat actuel, il faut se dire que Cellou Dalein ou qlq1 dautre ne pourra rien contre ce systeme. Il faut un rapport de force a egalite ou similaire sinon ils ne reculerons devant rien pour le moment. Et vos ecrits ne contribuerons qua creer le doute dans la tete des gens, la demobilisation. Les eaux de Guinee sont troubles et cherchons des sous marins au lieu de tirer sur tout ce qui bouge meme dans notre propre camps. | Ollaid et autres,
nous vous prions juste de soutenir la coordination de internationale des peuls qui se met en place. La traque aux criminels sera forcément sa première tâche. On y veillera d'ailleurs. Il y a une organisation en France qui disait réunir des élecments pour porter plainte contre Alpha lui-mêe. On ne sait où est-ce qu'elle en est. | Il faut tirer les lecons de la defaite et affuter la strategie pour les prochaines echeances, s'organiser pour eviter que le pouvoir ne puisse manipuler les legislatives a son profit comme bien indique dans cet article de Guineepresse.info. C'est un objecitif important et immediat qui doit figurer sur la priorite de la coalition de l'oppostion. Cela necessite un travail de mobilisation sur le terrain du type grassroot. Les leaders politiques doivent enfin sortir du conclave postelectoral pour jouer leur vrai role de challenger au pouvoir de Conde.
La campagne de denonciation et l'effort pour mener les responsables de crimes devant la justice en Guinee ou ailleurs doivent etre soutenus. La, les organisations de droit de l'homme peuvent apporter une forte contribution en excercant la pression sur ceux qui protegent tout responsable d'un crime. La maitrise des outils de communication peuvent etre d'une tres grande utilite dans ce sens.
Mamadou S. Diallo
Houston, USA | | cellou ne demande de reconciliation avec alpha car c'est ton ethnie qu'il ne veut pas alors toi tu n'as pas choisi d'etre de ce que tu es c'est ainsi le bon dieu en a fait c'est tout ton ethnie qu'il n'en veut pas que tu soi de la guinee ou mauritanie,senegal,mali,nigeria,faso,niger,cameroun,tchad,soudan,ethiopie ainsi avec ce type il n'y a pas de reconciliation encore il faut reecouter l'interviw de dadis d'ou il a parler de alpha il faut comprendre, maintenant dans les actes il montre quiconque est avec toi il le prend pour une cible a eliminer ,il utulise le pouvoir de l'etat qu'il a pour limoger les cadres de l'administration puisqu'ils sont peulhs ou avec toi meme dans les trotoirs il chasse les peulhs pour les remplacer par les loubards malinkes. | | j'invite a tous ceux qui sont acce a l'internet de cesser les critiques dont chacun de nous connais aujourd'hui que la guinee est de retour ou avait laisse le sanguinaire sekou ainsi ce n'est pas le moment des critiques car le danger est reel,le moment c'est comment empecher que cela se realise car alpha est quelqu'un qui est plus mechant que sekou l'exemple est la, sekou n'a jamais eu l'idee de dresser une ethnie contre une autre alpha est maitre de tout d'abord arrogant,haineux,specialiste de complot sophistique plus sekou qui piege tout le monde, quelle est la solution c'est la question qui se pose pas les critiques et ne soyons pas faible ou avoir peur de la mort ou la prison car l'affrontement est certain si nous voulons lutter pour la survie | Je trouve que Cellou dalein est plus que determiné . Si j'ai un conseil a lui donner c'est d'ecouter aussi des gens comme Bah oury, d'arreter de faire de concessions avec alpha.
Conté avait di qu'il ya des satan. c seulement qd tu les frape qu'ils sont contents.
Cellou dois revoir son staff de communication. La derniére fois a paris ils sont nuls les organisateurs; Un mec avait le micro et il racontait parfois du n'importe koi. C etait mal organisé moi j trouve bien que c'est plus facile de critiquer . | Cellou must be the most naive and dumbest politician to grace our shores.All he had to do was watch the public media,RTG ,which was supposed to be neutral!Come on Mr cry baby you allowed the other side to define you and to reorganise while you and your and less savvy political operatives were basking in your own crapulence.
The plan was hiding in plain sight. | | je ne suis pas avec les critiques mais plutôt avec les idée positive .la politique nous devons pas croire à qui que sa soit en guinée mais votons pour nos interet et si nos voies sont pas compter il ne faut pas faire le bete mieux faut la mort que la souffrance à vie mes frères .alpha je dirais c'est un peu tot de le juger bien que d'autres vont dire comment il est venu ,je dirai aussi par des elections nous savons tous il n'y a pas de vrai election chez nous on est loin derrière il ne faut pas qu'on s'occupe lesidée sur une personne pensons a nos avenir et nos devenir sans mettre la politique en ça |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|