 Ave Pottal fii Bhantal !
Bientôt les criminels guinéens devant la justice?
2011-02-16 23:35:37
Enfin, une association guinéenne fiable qui parle, mais surtout agit, Pottal Fii Bhantal, je vous salue !
En effet, ils vont engager des professionnels pour poursuivre les criminels responsables des atrocités et assassinats en Guinée au nom de l'État ces dernières années. Vraiment, bravo!
Je suis très ému et réconforté par l’initiative de Pottal Fii Bhantal qui contrairement à de nombreux ''bavards'' individuels ou en association ont souvent menacé et promis de poursuivre les auteurs des violations des droits de l’Homme depuis 2007, surtout en 2009, sans plus par la suite ; et ils ne se sont plus manifestés après que la colère soit retombée de façon vocale. Pourquoi promettre des choses et surtout ne pas expliquer les difficultés qui vous ont fait arrêter les démarches ? Cela est d’autant plus frustrant que personne ne les a obligés ou demandés de faire ces déclarations publiquement. Pourquoi cette publicité égotiste profitant d’évènements aussi sérieux et surtout tragiques ? Lorsque vous prenez la responsabilité d’annoncer urbi et orbi que vous porterez plainte pour des crimes contre l’humanité, et bien, faites le sincèrement ! Il n’y pas que la CPI/TPI qui certes requiert une démarche un peu trop procédurière mais il y a aussi la CEDEAO et des pays comme la Belgique et l’Espagne qui appliquent le principe de la ‘’compétence universelle’’ pour ce genre de crimes qui sont une atteinte à notre humanité (notre qualité d'Homme).
Cela dit, dans la même lancée, nous sommes très frustrés par l’attitude des leaders politiques pour lesquels des gens sont morts. Autant que je sache, aucun homme politique n'a fait des crimes contre l’humanité ces dernières années son principal cheval de bataille: ils semblent tous préoccupés par la conquête du pouvoir, presque exclusivement en priorité avant les droits de l’Homme. Le ''Sieur et Guide Suprême'' de la ''Guinée Arc-en-ciel’’ (sa version) a pris le soin de nous prévenir que nous sommes tout simplement « fous » de tenter et de penser que nous pouvons quoi que ce soit contre lui : lorsqu’il n’avait pas le pouvoir, selon lui, ses adversaires et ennemis n’ont rien pu faire contre lui. Ce n’est pas maintenant qu’il a les moyens de l'État et les prérogatives de président de la République que nous pourrons quelque chose contre lui. Pour lui, ce serait pure folie de vouloir l’affronter.
Et, il a pourtant raison vu le comportement et les méthodes utilisées par les gouvernements qui se sont succédés en Guinée depuis 1958 sans qu’il n’y ait jamais eu de conséquences punitives contre les commanditaires et les exécutants de ces crimes au point de semer un doute sur l’humanité de ses auteurs. Néanmoins, malgré la posture du Professeur Alpha Condé, il s’est rendu plus vulnérable qu’il n’aurait pu l’être en s'entourant de pions issus du PUP et du CNDD. En effet, en s’alliant par machiavélisme électoral à des personnes présumées coupables de crimes contre le peuple de Guinée, il expose donc ainsi son régime à des plaintes en série devant la justice. Cela ne lui donne ni crédibilité, ni sérieux, ni sérénité, encore moins une viabilité si nous entreprenons les bonnes actions contre l’impunité, maintenant et tous azimuts.
Pour finir, en revenant sur l’heureuse et patriotique initiative de Pottal Fii Bhantal, nous devons nous réjouir d’avance quel que soit le résultat de leurs plaintes en justice car ne rien faire est pire et moralement condamnable face au sacrifice des nos compatriotes (dont des adolescents) assassinés. Ce n’est pas une tentative de nuire au ‘’Sieur et Guide Suprême’’ Arc-en-ciel Alpha Condé et à son gouvernement ou un acte de politique politicienne. Mais il s’agit plutôt d’une action citoyenne, patriotique et moralement redevable à tous ceux qui sont morts pour que nous vivions mieux avec plus de démocratie et de liberté. C’est tout simplement une réaction à des violations contre notre humanité ; et leurs démarches sont dictées par l’amour que Pottal Fii Bhantal a pour toute la Guinée, une et indivisible aussi longtemps que les forces du mal seront minoritaires.
Souhaitons que cette noble initiative serve d’émulation à d’autres associations et ONG pour que les plaintes se multiplient en Afrique et en Occidents contre tous ces criminels.
Ibrahima Diallo -''Ollaid''
Bonjour Ollaid !
Bonjour Ollaid !
Je me suis aussi posé la question qu’en est-il de cette association qui avait annoncé porter plainte contre Alpha Condé et les auteurs du crime contre l’impunité depuis la France ? Pourtant cette association est l’œuvre de grands intellectuels. Il y avait une autre organisation que j’ai aussi soutenue et qui était dirigée par Laafa Sow qui voulait également poursuivre les auteurs des massacres de 2007. Qu’en est-il ?
Si les crimes se sont toujours répétés en Guinée et de plus en plus fréquemment, c’est parce que l’acte n’est jamais joint à la parole dans les milieux guinéens. Cela est dû en grande partie à la nature même du guinéen de tout dire quand il est surchauffé et tout oublier quand la température baisse ou le temps passe.
Mais je suis un peu étonné de lire ici que nos parents de Pottal Fii Bhantal vont engager des professionnels pour poursuivre les criminels responsables des atrocités et assassinats en Guinée au nom de l'État ces dernières années.
En effet, il y a un groupe de compatriotes qui ont déjà engagés même des avocats belges et qui sont loin dans la procédure. C’est par exemple ce qui avait conduit Sékouba Konaté a annuler son voyage sur Bruxelles quand il était président de la transition.
Dans le cadre de la Coordination internationale peule, la demande a été faite que la commission justice de cette organisation apporte son soutien à cette procédure en faisant appel à nos juristes à s’impliquer pour renforcer le groupe et les avocats belges en question.
Dans la liste d’échange de ces informations, il y avait des représentants et responsables de Pottal Fii Bhantal qui n’ont réagi en aucune manière sur la question jusqu’à maintenant.
Quand on apprend donc que cette organisation décide d’engager des professionnels pour poursuivre les criminels guinéens, je me pose la question c’est quoi leur but réel ici ? Ils savent qu’il y a déjà des professionnels qui ont le dossier en main. Pourquoi n’ont-ils pas proposé de soutenir cette action au lieu de vouloir la leur à côté ? Est-ce important quel nom est derrière cette action ?
La Coordination internationale peule en fondation a fait de ce problème une de ses priorités. Mais en apprenant qu’un groupe est déjà en avance dans la procédure, nous avons décidé de l’appuyer au lieu de faire un nouveau chemin. Et les représentants de Pottal Fii Bhantal ont suivi tous les échanges dans ce cadre. Nous avons décidé de confier la commission juridique à nos juristes et au groupe qui a déjà engagé la procédure depuis la Belgique. Et ils en sont informés parce que membre du groupe d’échange.
Je suis donc déçu de constater que certains de nos parents n’ont pas encore compris la nécessité de combiner nos efforts pour réussir. Pourtant, Pottal Fii Bhantal est l’organisation que j’appréciais le plus jusque-là ! Le groupe de la Belgique n’a fait aucun bruit et est resté anonyme parce que eux, c’est le souci de justice qui les anime et rien d’autre. J'en appel donc vivement à l'unité de l'action de tous ceux qui veulent parler et agir pour la même cause !
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | La vraie question: luttons nous pour une cause juste ou pour avoir une renomée, un nom? Si le combat est juste l'unité de l'action est une question simple et facile et nous allons reussir inch'Allah. Si c'est le contraire c'est à dire des intentions égoites nous aboutirons à la division et l'échec certain. c'est un choix et j'invite à l'uniformité de l'action seul gage de succès. | Juste une précision: la phrase "vont engager des professionnels pour poursuivre les criminels responsables des atrocités et assassinats en Guinée au nom de l'État ces dernières années. " n'est pas leurs termes mais mon interpretation de leur intention. Et il s'agit de la section Pottal des USA,et leur action va se faire à partir des USA.
A part cela, en ce qui me concerne, peu importe pour les cas de crimes qu'une ou plusieurs associations ou personnes ressources portent plaintes, l'essentiel est que démaches aboutissent. L'idéal serait que les Américains Guinéens portent plainte aux USA, les Européens Guinéens en Europe et ceux d'Afrique au niveau de la CEDEAO qui a une cour a Abuja que l'on peut saisir sans attandre la procédure en Guinée. A mon avis, ne nous fâchons pas pour cela, nous poursuivons le même objectif; et chacun a parfois sa façon de procéder. Restons unis! | Mon frere Sadio, Je suis pret a soutenir tous ceux qui agit pour la justice sans chercher des eloges...stp je voudrais m'associer a tous ceux qui veulent lutter pour cette cause juste et legitime. Inch Allah, ecrit moi pour que...
Salaam | C'est cet égoisme et cette mesquinerie de nos parents qui font qu'on a des problèmes en Guinée. Malgré notre force économique et démographique, la plus petite tribu guinéenne est plus forte et respectée que nous.
Cette information m'avait rejoui mais je suis déçu à présent de ces gens qui disent oeuvrer pour la communauté mais qui refusent son union pour une question de couverture! S'ils ont effectivement ces informations dont parle Sadio Barry ici, alors ils devraient prendre contact avec les concernés au lieu de continuer à proliférer des initiatives et communiqués identitaires. J'avais quand même remarqué une fréquence de communiqués de cette organisation depuis qu'on a fait l'annonce de la création d'une coordination internationale peule saluée par tout le monde. Je me posais la question "mais pourquoi cela maintenant? Ils devraient faire des démarches envers les autres pour unir leur action.". Monsieur Barry soyez vigilants: si ces gens qui aiment faire des communiqués publics, prendre position ou éclairer les gens restent silencieux dans vos échanges tout en multipliant leurs communiqués, c'est qu'ils veulent savoir ce que vous planifier et prendre les dévants pour vous conquirencer. C'est pas heureux de savoir tout ça pour nous qui fondons notre espoir en cette coordination qui devrait être le regroupement de tous, associations et autres ong haal pular. Peut-être que vous devez les faire comprendre que Coordination des personnes et associations ne veut pas dire liquidation de ces dernière mais l'union de leurs forces. On a plus que jamais besoin de cela après la guerre qui nous a été déclarée par toute une communauté et son armée en guinée. Je garde mon espoir que le tir sera vite rectifié et que la marche déclanchée vers l'union aboutira. C'est une telle union qui fait trionpher les forestiers, c'est une telle union dans l'Union Mandingue qui a fait triompher les malinkés. Tout peul qui gatera cela cette fois-ci sera maudit pour toujours. Wassalam | | Ollaid, c'est bien là le problème: leur intention tu dis. J'aime cette organisation qui s'est toujours montré combattante contre l'injustice subie par les peuls depuis les massacres de 2007. Et leur intention est louable. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils savent qu'il y a déjà des actions en cours et qu'ils se trouvent dans les échanges sans nous dire aucun mot ni faire aucune proposition et qu'on apprenne sur le net leur intention ! C'est curieux ca non ? Pourtant, toutes les associations qui sont entrain de s'unir actuellement et qui échangent sur ce qu'il faut et comment faire seareint prêtes à donner leur contribution et leur soutien pour une telle action locale aux USA et nous agissons ensemble pour la TPI. Ce que je crains, c'est la persistance de certaines organisations dans les actions personnelles pour une simple question de paternité. Je connais les responsables de cette organisation et j'ai un frère parmi eux. Mais comment expliquer qu'ils suivent les discussions et ne proposent rien s'ils sont aussi engagés dans le même sens ? Veulent vraiment qu'on coordonne nos actions ? | En tant que membres fondateurs de POTTAL FII BHANTAL, JE VOUDRAIS AVOIR LE CONTACT DE CEUX DISENT QU'ILS ONT ENTAME UNE PROCEDURE CONTRE LES CRIMINELS EN GUINEE POUR QUE NOUS PUISSONS TRAVAILLER ENSEMBLE. CECI EST MA PREMIERE INFORMATION.
Djaka | Merci Diaka pour cette bonne volonté !
Envoyez-moi vos contacts ou appelez-moi au 0049 179 70 78 933.
Je vais assurer cette mise en contact.
Pour votre information, je précise que ceux qui travaillent activement pour la mise sur pieds de la Coordination internationale peule ne cherchent pas à diriger quoi que ce soit. C'est pourquoi ils restent anonymes d'ailleurs pour éviter toute idée d'avantage sur d'autres. Le seul but est de réaliser ce qui nous a toujours manqué et dont nous sommes les seuls encore à ne pas le faire en Guinée. C'est pourquoi tout le monde nous marche dessus. Après la constitution de la structure, ces frères et soeurs veulent organiser un congrès auquel des responsables de toutes les associations et personnalités ressources seront appelées à élire un bureau international pour la gestion de la structure parmi nos aînés sages, engagés et courageux. Ils peuvent sortir de Pottal fii bhantal, Fotten göllen kamen, Fereguinee etc. C'est une chance à ne jamais saboter mon Dieu, pour des considérations personnelles ! Si ce que nous avons subi à Siguiri, Kouroussa, NZerekore, Conakry ne suffit pas pour nous apprendre à aller au-delà des clans, c'est que Dieu nous a maudits à périr très bientôt tous ensemble. | | je partage à 1000% ce que sambegou dit ici à savoir si le combat est juste l'unité de l'action est une question simple et facile et nous allons reussir. Le contraire c'est l'échec que nous avons toujours connu à cause de ces actions individualistes et rivalités égoistes. Je suis impressioné par l'action de ce groupe inconnu de Bruxelles dont les seules intentions de bien et de justice ne peuvent être mise en doute. Si l'on a quelque chose à reprocher à ce groupe, c'est de ne pas vouloir afficher au grand public ce qu'ils font et gagner en influence. Je propose donc ceci: dans l'action toutes les associations qui y participent humainement et matériellement (parce cela va demander de l'argent) seront citées et féliciter tout en respectant la volonté du groupe de ne pas s'afficher mais l'unité de l'action est impérative désormais pour notre communauté aussi. Car dans une telle unité on mettra la communauté internationale devant un choix à faire: rendre justice légalement ou bien nous serons assez forts pour nous rendre nous-mêmes justice. En aucun cas ces crimes prémedités et repétés contre notre communauté ne doivent rester sans suite et être vécus à nouveau sans notre défense. C'est pourquoi la necessité de l'union. Je prierai pour cela guineepresse et sadio d'y veiller et que le groupe qui travaille sur la mise sur pieds de cette coordination fasse son travail salutaire et envoyer l'invitation à toutes les organisations de peuls qui disent agir pour la cause peule ou nationale. Ceux qui vont sabiter ou refuser cette chance d'unir nos forces doivent être portés à la connaissance de toute la communauté qui saura alors qui sont les vrais ennemis de l'unité peule. | Trois mois n'ont pas suffit a Ollaid de se remettre de la raclee du 7 novembre 2010 ecrite dans les anales de l'histoire. Pourquoi porter plainte alors que le processus de reconciliation nationale est en cours (nomination d'un mediateur de la republique en l'occurence le general de division Facinet Toure, publication de la liste des voleurs de l'etat moins les partisans et le chef de l'ufdg).
Je crois qu'il est temps qu'on mette ensemble de l'eau dans nos vins.
A bon entendeur salut et j'espere ne pas etre censure comme le fait Sadio depuis des mois sur ce site.
Trankylement a vous | Evidemment d'accord avec Mr Barry Sadio. Je ne sais pas a quel jeu se prete Pottal Fii Bhantal; ils envoient le signal comme quoi tout ce qui ne vient pas d'eux est a rejeter. Au lieu de se joindre a ceux qui sont deja en avance et actifs sur bien des dossiers ils sement le trouble en faisant une telle annonce. Le moment n'est pas a la recherche de publicite mais a l'action collective pour une meilleure efficacite.
Merci. | | Je suis heureux de voir ce debat sur l'unite refaire surface. Trop d'oganisations avec des noms parfois pompeux qui traduisent rien de concret sur le terrain. Tant que les fils et filles du fouta ne se reuniront pas dans une grande entites tout en mettant les interrets de la communaute devant les interets individuels mesquins. les resteront derriere en guinee et ce quelque soient notre nombre, le nombre de commercants ou de cadres. unifions les organisations animees par les enfants du fouta. Wassalam | Une précision à ceux qui ont assisté à la rencontre du 26.12.2010 de la création de la Coordination international des peuls de guinée:
la commission justice n'a pas été créée ce jour. C'est quand le comité de pilotage des travaux de la structure ont eu connaissance des démarches du groupe de Bruxelles et a rencontré des membres du groupe qu'il a proposé de créer une commission justice qui regrouperait nos juristes pour apporter l'assistance au groupe et aux avocats belges vu que eux ils connaissent les faits et les réalités guinéennes. Deux personnes ont été choisies pour diriger cette commission. Toutes les deux personnes ont eu contacts avec le groupe en question dont moi je ne fais pas partie.
Mon problème est que notre communauté a demandé de s'unir. Les femmes et les enfants qui sont des éternels victimes le demandent sur le terrain. La situation politico-militaire du pays l'exige de nous. C'est pourquoi je suis prêt à critiquer toute personne ou toute organisation qui dit se soucier pour ces victimes tout en refusant dans les propos ou dans les comportements l'unité ou la chance de résister aux mécréants au pouvoir. On a mené des actions dispersées depuis 2007. Cela ne nous a pas protégés des massacres ethniques et l'humiliation générale. Même si c'est ma famille qui refuse de comprendre cela aujourd'hui, je ne la ménagerais pas ! | Au nommé Saliou qui s'est adressé à moi:
J'ai essayé de vous écrire et vous passer les infos nécessaires mais votre E-mail introduit n'est pas correct.
Veuilez me contacter pour que je puisse vous les faire parvenir.
Merci ! | A mon avis, meme si les apporches de lutte peuvent etre differentes l'objectif doit rester absolument clair: L'etablissement en Guinne d'un de droit dans le sens le plus noble du terme. L'enemmi a commbattre pour y arriver c'est l'injustice; c'est l'impunite, c'est l'ethnocentrisme, c'est la corruption, etc. Le defi est enorme. L'affront a ce defi ne peut etre reussi par un seul individu, une seule organisation. Pour se defaire de ces enemmis, il faut la contribution de tout le monde dans un effort concerte. Je pense que les organisations deja etablies doivent se consulter pour coordonner leurs efforts. Il ne sert a rien d'y aller en groupes disperses, ce sera une bataille perdu d'avance. Ceux qui usent de l'impunite, l'insjuste, l'ethnocentrisme y tourveront le moyen de creer la dissonance et discorde au sein du mouvement et mettre a terme l'effort de realisation d'une ambition aussi noble. Il faut s'unir..
Mamadou S. Diallo
Houston, USA | | Je joins ma petite voix d'une soeur a celles de mamadou S. Diallo et d'autres ici: meme si elles ne le savent pas, toute organisation haali pula qui a un projet a interet commun doit prendre contact avec les autres freres et soeurs pour se concerter afin d'agir ensemble. Plus de 50 ans d'activisme dans des organisations diverses, aucune n'a pu nous garantir la securite, empecher ou repondre au viols cibles contre nos parentes. Cette Coordination est l'espace ideal pour offrir cette opportunite de concertation et d'union dans nos actions. Seulement ainsi on a de l'avenir dans ce pays pris de force aujourd'hui par nos pires ennemis. J'oserai penetrer une chambre au centre de laquelle traine un serpent cobra qu'un homme malinke ou un militaire guineen. Certains condamneront ces propos mais je suis desolee, ils m'ont fait peur, vraiement peur. | Man In Power,
T'aurais pu commencer par te dévoiler, au lieu d'utiliser 1 pseudonyme. Ce sont des gens de ton genre qui font que le pays tourne en rond éternellement: massacres-discours d'apaisement-massacres, détournements-audits-détournements, etc.
Tu dis qu'un médiateur est désigné, bla bla. Pour toi, on peut toujours confier son mouton à une hyène et faire confiance, hein?! Tout le monde avait vu/entendu les résultats de la commission d'enquête créée par le pouvoir en place. Pas plus tard que récemment, Alpha Condé dit qu'il n'y a eu que des viols lors de la boucherie/charcuterie organisée et exécutée le 28 Septembre par lui Alpha, Sékouba Konaté et sa bande. Comme si un viol n'est absolument rien! Sans compter les centaines de morts et blessés, etc. Avec de telles personnes en charge, comment veux-tu qu'il y ait justice ou réconciliation?
Comme disait Bob Marley à 1 journaliste, tu as besoin de re-naître! | Encore bonsoir !
A nos parents: on pourrait avoir des malentendus mais une chose doivent savoir nos ennemis:
on fera comme eux et on leur fera face desormais. Pottal Fii Bhantal menera ce combat aux USA avec le soutien de tous les ressortissants du Fouta et ensemble on menera le combat au niveau international CPI et au pays. | | Je pense que nous devons appuyer tous ces groupes pour traduire ces criminels en justice dans tous les continents. Je me demande pourquoi ce groupe de la Belgigue n'a pas saisi la TPI , qui a deja un procureur en charge du dossier des massacre du 28 Septembre 2009. Alpha conde qui ne croit pas a la justice pour les martyrs de la democratie, a recompense les criminels au lieu de les poursuivre en justice, quelle insulte a la Guinee. Quand il y aura des mandats d'arret internationaux contre ces criminels dans tous les continents, ils ne pourrons plus sortir de la Guinee , alpha conde sera contrain de les rendre a la justice. | | une bonne partie de l'opinion deteste ces genres d'informations. A chaque fois qu'une initiative est prise sans meme attendre le debut ou le milieu de l'action, vous vous precipiter a rendre publique l'information, permettant ainsi la force adverse de prendre des mesures pour contre carrer. sachez que les crimnels et leurs commenditaires travaillent dans l'ombre et personne ne sait ce qu'ils font,car ils sont tres discret . c'est n'est pas ca la politique mon DIEU. desormais nous allons demander aux organisateurs d'exclure ces types journaleux qui contribuent a mettre a nu certaines idees sans meme attendre le debut de l'action au nom de liberte de l'information ou de mensonge . soyez plus discret mes amis . | G.Barry,
la procedure est en cours avec des avocats belges qui ont fait traduire les criminels de la région des Grands Lacs (Raunda, Congo) à la TPI. Eux ils ont de l'expérience et des relations à la Haye. Je confirme que c'est ce qui avait fait renoncer Sékouba à venir à Bruxelles après en avoir fait l'annonce. L'Ambassade de Guinée l'a prevenu après avoir pris quelques contacts pour en être sûre.
Ce que je dirai à ceux qui voudraient voir ces criminels condamnés à passer le reste de leur vie en prison, ils doivent se montrer près à y contribuer physiquement et matériellement (participer aux manifestations qui vont être éventuellement organisées et soutenir le financement pour les avocats). Si je prends le groupe de Belgique par exemple, ils ont fait les premières démarches en payant eux-mêmes les frais. Parce qu'un appel dans ce sens allait faire traîner voire abandonner les choses. car, il faut le dire, malhuereusement, les Peuls qui sont les plus concernés et toujours majoritairement visés sont les plus pingres et moins engagés à donner de l'argent pour une cause.
Les commerçants peuls qui sont très riches n'ont jamais proposés aux juristes ou intellectuels de voir ce problème et prendre des initiatives qu'ils peuvent soutenir. Ils ont massivement soutenu Cellou ou Alpha parce que simplement ils pensent à faire des affaires avec les futures dirigeants. C'est donc un investissement intéressé et non pour l'amour d'une patrie ou d'une communauté. On doit cesser de croire que quand on touche à un commerçant quelconque, c'est la communauté qui est touchée. Eux ils ne pensent pas comme ça quand la communauté est en difficulté. N'est-ce pas que nous sommes obligés de faire des collectes de 10 euros et 5 euros par-ci par-là pour venir au secours des victimes qu'un seul commerçant peut faire soigner ? Il est temps de tout revoir et de redefinir ses priorités.
Dantaba,
On sait ce que les criminels et leur parrain Alpha Condé manoeuvrent pour se tirer de cette affaire: organiser une mamaya et dire que les guinéens se sont pardonnés. C'est le projet de vérité et reconciliation d'un homme qui est venu au pouvoir par le mensonge, le vol et la violence. Ce même homme qui vient de nier les massacres du 28 septembre 2009 et minimiser les viols. Alpha Condé qui a dû être violé toute son adolescence par son tuteur blanc faisant de lui un homme incapable de vivre avec une femme trouve peut être le viol normal mais nous, on va lui prouver que ce n'est pas le cas dans notre culture.
Je salue la dernière intervention de Sadio Barry en invitant les autres et tous les responsables des associations de ressortissants de la Moyenne Guinée de soutenir cette initiative de Coordination internationale grace à laquelle nos luttes pour la justice et le developpement du Fouta seront coordonnées et fructueuses. | Les reactions et les critiques des uns et des autres vont permettre d'avancer les choses. N'oublions pas aussi que pour aboutir et mener à bien les démarches, la discrétion est nécéssaire. le jour j ils nous dirons et nous les applaudirons.
Porter une plainte en occident demande des démarches énormes qui demandent temps et sous.
Bah | Bonjour! chers confreres du Fouta!
J'ai suivi avec interet les differentes reactions a l'annonce d'initiative de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon pour traduire devant la justice les criminels. En tant que membre fondataire de cette organisation, je tiens a vous preciser que Pottal a toujours promu l'unite des fils du Fouta et a toujours repondu aux appels des organisations hal pular a travers le monde. Si il y a un groupe qui agissent deja pour mobiliser les moyens en belgique pour les memes objectifs que Pottal; je ne trouve pas d'inconvenient que Pottal le fasse aussi au niveau des USA. Car ce n'est pas aux europeens, asiatiques ou africains de venir le faire au niveau de l'amerique et vice versa. Donc agissons tous ensemble la ou nous nous trouvons et mettons nos efforts ensembles pour une reaction globale. Et pouttal est pres a travailler avec n'importe quelle organisation ou individue ayant les memes objectifs sinceres et nobles que nous.
Je vous remercie
Sidy Barry, depuis New York!!! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|