URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7499



De la presse africaine: Le Khalife mondial de la Tidjaniya célèbre la naissance du Prophète avec la Famille omarienne


2011-02-17 16:26:46

C’est à Alwar, au mausolée de Thierno Seydou Nourou et Thierno Mountaga Tall de l’avenue Malick Sy de Dakar, que le Khalife mondial de la Tidjaniya, Sidy Aliou Arabiou, de Aïnou Mady en Algérie, accompagné d’une forte délégation, a célébré la nuit de la naissance du prophète Muhammad (Psl), aux côtés de la Famille omarienne.

Les disciples de Cheikhou Omar Tall ont célébré un Maouloud exceptionnel cette année. En effet, pour la première fois dans l'histoire de la Tarikha, le Khalife de Cheikhna Cheikh Ahmed Tidjani a foulé le sol de notre pays pour célébrer la nuit marquant la naissance du prophète Muhammad (Psl). Une nuit que Sidy Aliou Arabiou de Aïnou Mady, en Algérie, accompagné d’une forte délégation, a célébrée auprès de la Famille omarienne, à Alwar, sur l’avenue Malick Sy, au mausolée de Thierno Seydou Nourou et Thierno Mountaga. Une marque d’estime que Thierno Madani Tall a magnifiée en parlant d’un acte historique qui s’est répété. En effet, le marabout a noté que cette visite est un rappel très instructif qui perpétue les relations sincères qui existent entre El Hadji Omar et son marabout Cheikhna Cheikh Ahmed Tidjani.

«L'histoire s'est répétée aujourd’hui. Votre venue en ce lieu n'est qu'une continuation des relations spirituelles séculaires qu'entretiennent votre ancêtre Cheikhna Cheikh Ahmadou Tidjani et le nôtre El Hadji Oumar Foutiyou. Cheikhou Omar est en effet le seul Khalife de Cheikhna Cheikh Ahmadou Tidjani en Afrique noire. Le fait qu'il ait explicité l'ouvrage du Cheikh ‘Jawharatoul Mani’ illustre, entre autres raisons, la rôle que s'était assigné El Hadji Oumar. Le fait que le petit-fils du Cheikh que vous êtes ait choisi la Famille omarienne en cette nuit glorieuse est lourd de signification pour nous», a dit Thierno Madani Tall.

«La course effrénée vers les biens de ce bas monde est en train de nous perdre», avertit l’imam Tall

Le porte-parole du Khalife mondial dira que le sens de sa visite est de rendre hommage et de saluer l'ensemble des Khalifes généraux des différentes familles tidianes que compte le Sénégal. «Je vous exhorte, chers frères en Islam, de vous soumettre aux directives de vos guides, tant que ses derniers ne vous font pas des recommandations qui ne sont pas conformes aux prescriptions divines. Soyez patients et endurants. Dieu m'a guidé chez vous pour que vos péchés soient absous, car les prières d'un voyageur sont toujours exaucés. Quant à Cheikh El Hadji Omar, tout le monde sait que c'est un homme de Dieu exceptionnel, qui a oeuvré toute sa vie durant pour l'épanouissement de l'Islam. Comme l'a dit Thierno Madani, l’histoire vient de se répéter», a-t-il lancé à la très nombreuse assistance présente à la Mosquée omarienne.

En outre, lors de cette nuit de l’Élu, Thierno Seydou Nourou Tall qui a animé les causeries, comme d'habitude, a axé son prêche sur la nécessité pour les Sénégalais de se suffire de ce qu'ils ont. «La course effrénée vers les biens de ce bas monde est en train de nous perdre. La véritable promotion de l'homme ne s'acquiert pas par le rang social, non par les biens accumulés. L'exemple de Xaruun que j'ai tiré du Saint Coran et qui fut le plus riche homme du monde, en son temps, illustre bien mon propos. Ce dernier, imbu de sa richesse, se mit à blasphémer. Le courroux du Seigneur le fit engloutir par la terre sur le dos de son âne. Depuis lors, il continue de descendre dans les profondeurs de la terre», dira l’imam Tall.

D'autres marabouts ont succédé à Thierno Seydou Tall au micro pour livrer des messages aux fidèles. Parmi eux, Cheikh Ousmane Diagne, président du Conseil supérieur de la Khadrya, ami de longue date de la Famille omarienne.

Source: http://www.seneweb.com


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sambegou17/02/2011 21:04:58
En tant que jeunes musulmans scientifiques, nous devons tout vérifier avant d'approuver et de là nous devons poser la question: est-ce le mawloud est islamique?
Diallo M A18/02/2011 11:30:39
Bien d'accord avec Sambegou! Le Mawlud n'est pas islamic. C'est une pratique paienne. Plus grave encore, le Prophet Muhammad (PSL) n'est pas ne le 12 comme ces ignorants le croient. En celebrant le 12, ils sont plutot en train de celebrer sa mort. Celui qui a dit que l'ignorance tue a bien reflechi.

Il faut apprendre avant de se lance dans du n'importe quoi. Merci
Barry Amadou19/02/2011 09:58:14
Merci mes frères Sambegou et Dialla M, pour vos remarques sur ces innovateurs. Je prie ALLAH Le TOUT PUISSANT de les guider sur la Sunnah du Prophète Muhammad(SAWS).

Certes,la plus véridique des paroles est le Livre d'ALLAH, et la meilleure voie est celle de Muhammad. Et les pires choses[dans la religion] sont celles inventées, toute chose inventée est une innovation, toute innovation est un égarement et tout égarement mène en enfer.
un ainé19/02/2011 15:37:14
Je prie mes freres ci devant de ne pas commenter le maouloud !!Dieu a dit du prophete ce qu'il n'a dit d'aucune créature.La souna du prophete est une obligation pour tout musulman et en rien la science ne contredit le coran.Enfin je vous recommande de lire "Mahomet" par ALPHONSE DE LAMARTIME.Je vous prie donc,et c'est vraiment sincère,de ne pas lancer un tel debat.