URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7519



RDC: des militaires coupables de viols condamnés jusqu'à 20 ans de prison


2011-02-21 16:38:45

En Guinée, non seulement les violeurs sont identifiables mais leurs commanditaires sont connus.  Il n'y a eu ni enquête ni mesure sociale pour les victimes. Sékouba Konaté, un soulard certifié, qui était le président de la transition et ministre de la défense, poste qu'il occupait lors du crime contre l'humanité commis par l'armée guinéenne contre son propre peuple, est appelé par Jean Ping à diriger l'armée transnationale africaine censée protéger et soulager des populations en détresse. Ce qu'il n'a pas fait pour son propre peuple ! Pas étonnant donc que le plus souvent, les troupes internationales dépêchées pour aider des populations civiles soient celles là-mêmes qui pillent et violent les refugiées. Même les Kouchner qui pleuraient devant les caméras par compassion pour les femmes violées guinéennes travaillent aujourd'hui avec les bourreaux et militaires qu'ils dénonçaient hier et demandaient le départ du gouvernement en Guinée !

Les criminels guinéens continuent de bénéficier des honneurs au sein du gouvernement de l' "opposant historique" Alpha Condé et au niveau de l'Union Africaine ! Seule une action concertée des ressortissants guinéens eux-mêmes pour porter le dossier de crimes commis en Guinée devant les juridictions nationales compétentes et internationales mettront fin aux cycles répétés de massacres et de viols contre nos populations. Tout le monde est prié de se préparer à participer activement  à cette action lors que les organisations ou groupes de compatriotes qui ont décidé de s'en occuper feraient un l'appel dans ce sens.

L'exemple du RDCongo montre que ces criminels peuvent être rattrapés et jugés pour leur forfaiture.

Là-dessus, un article de l'AFP:

Neuf militaires, jugés pour des viols d'une soixantaine de femmes dans l'est de la République démocratique du Congo début janvier, ont été condamnés lundi par une cour militaire à des peines allant de 10 à 20 ans de prison, et un a été acquitté.

Un lieutenant-colonel, deux majors et un sous-lieutenant ont été condamnés à 20 ans de prison pour "crimes contre l'humanité par le viol et autres formes d'actes inhumains et terrorisme", par la cour militaire de Bukavu (est), délocalisée à Baraka, dans la province du Sud-Kivu.


La peine de mort avait été requise contre ces accusés.


Trois caporaux ont été condamnés à 15 ans de prison et deux autres à 10 ans, pour les mêmes chefs d'accusation. Le ministère public avait requis 20 ans pour les cinq. La cour a estimé leur niveau d'instruction "insignifiant".


Accusé aussi de viols, un major a été acquitté, la cour jugeant que les faits n'avaient pas été prouvés le concernant, alors que la peine de mort avait été requise à son encontre.


Enfin la cour s'est dit incompétente pour juger un 11e prévenu, qui avait dit à l'audience avoir 16 ans. Son âge a été estimé entre 14 et 17 ans par des médecins et le mineur comparaîtra devant un juge des enfants à Bukavu.


Les militaires étaient jugés depuis le 10 février pour les viols d'une soixantaine de femmes, et des violences et pillages commis dans la nuit du 1er au 2 janvier dans la localité de Fizi (est), à une trentaine de km de Baraka.


Au cours des débats, des prévenus avaient affirmé avoir reçu des ordres de leur chef et principal accusé, le lieutenant-colonel Daniel Kibibi Mutware, pour commettre les viols mais ce dernier avait démenti et affirmé avoir été débordé par ses hommes.


Les prévenus étaient accusés d'avoir participé à une expédition punitive après la mort d'un militaire qui avait blessé par balle un habitant à la suite d'une altercation. Les habitants avaient lapidé ce soldat puis l'avaient sorti de l'hôpital où il était soigné pour le tuer.


Les exactions avaient été commises de 19H00 (17H00 GMT, le 1er janvier) à 04H00 (le 2), et, selon des témoins, quasiment tous les militaires de l'unité présente à Fizi, soit une compagnie (ndlr, environ 150 hommes) y auraient participé.


Le lieutenant-colonel Kibibi est un ex-officier de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), et les autres des ex-miliciens des Patriotes résistants congolais (Pareco), intégrés début 2009 dans l'armée congolaise, après un accord de paix avec Kinshasa.


Après ces viols, la Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, avait appelé les autorités congolaises à "veiller (...) à ce que les auteurs présumés soient déférés à la justice".


Le gouvernement de Kinshasa avait lui dénoncé "une campagne de dénigrement" de l'ONU contre ses forces armées, et minimisé le nombre des victimes.


Des militaires congolais sont régulièrement accusés de commettre des violences contre les populations dans l'est de la RDC, tout comme les groupes armés qu'ils combattent dans cette région instable.


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoulaye21/02/2011 17:34:00
S'il ya bien une position que je partage pour une fois avec vous, c'est celle concernant le sort de nos militaires violeurs et tueurs. Pour moi une simple reconciliation nationale ne vas pas arreter ce comportement qui devient de plus en plus un penchant chez nos bidasses. Tant que les auteurs de ces crimes recents ne sont pas juges et comdamnes selon la loi, d'autres militaires peut etre les meme seront tente de commetre les memes crimes a la moindre occasion (manifestation). Mais il faut reconnaitre que la position de nos leaders politiques ne me rassure pas. Et vos critiques biaises me laisse aussi dubitatif sur votre determination. Je m'explique.Vous critiquez Alpha en disant qu'il a promis l'impunite aux criminels. Si on ne se refaire qu'aux declaration public, Cellou a promis plus que Alpha. Entre les deux tours de l'election presidentiel, Cellou a dit dans une interview a Guineenews que s’il est elu president 1) Dadis peut entrer en Guinee quand il veut, il est un citoyen comme tous les autres….2) en tant que president il ne vas jamais traduire un de ses compatriot (dont Dadis) a la CPI. A l’epoque j’ai ete choque par ces propos et tres surprise quand je n’ai aucune critiques de ces declaration sur votre site. Alpha au moins avait eu le courage de repondre a une question concernant la CPI, qu’il pronera la reconcialiation national, mais n’infererais pas dans les procedures judicieres. Ensuite Cellou est allez encore plus loin dans une interview a jeuneafrique. Concernant le sort des criminels,il a affirme clairement que ce n’est pas l’emprisonnement des coupables qui est la solution, a la place il veut mettre sur pied (s’il est elu) une commission verite et reconciliation. On ne peut plus clair. La egalement, Guineepresse.info est reste totalement sans reaction. Aucune critique, aucun commentaire. Jamais Alpha n’est alle aussi loin dans ses declarations publics. Il a suffit recemment qu’il declare que Dadis peut rentrer en guinee quand il veut (chose sur laquelle cellou avait déjà donne sont accord) pour que vous montez sur vos grand chevaux. Maintenant, je me pose vraiment des questions. De quel cote etes vous? Celui des politiciens ou celui des victims?
kaba senghor21/02/2011 18:08:24
personne n'as ete viole en guinee c'est la mise en chaines des politicien dessu et des militants de certaines parti plitique qui son raciste qui s'enprend au outres ors en 1985 les 388 officier militaire et civil on etes liquides par les armes par des lakoudou d'une regions de la guinee qu'on connais tous mais la verite eclateras un jour et ces personne son en vie du ,oins quelques'uns d'entre eux wassalam
Ollaid21/02/2011 19:40:18
Tout ce que je peux dire est que nous devons nous affranchir des politiciens et entreprendre nous-mêmes les démarches pour poursuivre ces criminels. L'aide des leaders politiques auraient pu apporter plus de diligence dans la procédure mais puisqu'ils semblent tous faire des calculs politiciens au dépend de la morale, organisons nous sans eux. j'ai entendu Cellou Dalein blamer mais je n'ai pas entendu un seul mot comme "plainte" ou "poursuite" engagée. Pourquoi? Personne n'a eu l'opportunité de poser des questions au meeting de Paris. Quant-à Mouctar, nous savons tous que pour rentrer en politique, il faut être financièrement à l'abri du besoin pour être opiniâtre avec des convictions immuables: tout homme à un prix, plus ou moins élevé, le tout est de savoir si l'on dispose des moyens de l'acheter. C'est un axiome en politique. Voilà le problème de Mouctar à mon avis.
Cela dit, les associations qui existent déjà devraient s'organiser avec nos juristes auquels nous pourrions apporter nos contributions selon nos moyens intellectuels et financiers pour porter plainte contre les autorités de la transition pour leurs crimes contre l'humanité en octobre 2010. Sans être juriste, je pense qu'il y a des possibilités au niveau de la CEDEAO à Abuja, en Belgique et en Espagne. Il existe déjà des structures (associations avec agrément),autant les utiliser au lieu de créer d'autres.
madiou21/02/2011 22:29:17
KABA senghor,
Ta negation du crime de viol commis en Guinee en 2009 et en 2010 est une insulte a tout un peuple. Tu ne respectes meme la femme qui t'a mis au monde. Saches seulement que l'apologie du crime est plus dangereux que le crime lui meme et rassures toi surtout que ces faits ne resteront pas inpunis.
Tu n'est qu'un confusionniste en manque de repere et tu bruleras en enfer ici bas et dans l'au-dela, inch Allah !
Diogo Diallo21/02/2011 23:07:47
kaba senghor tu as vraiment honte des femmes aujourd'hui. Comment peux tu nier une réalité et de surcroit recente? ou c'est parce que ce n'est pas tombé sur un de tes proches? quelle animosité de ta part. Tu dois avoir du respect pour ces pauvres femmes victimes de cette bande de bidasse guinéenne.

Penses tu que c'est seulement vos militaires qui ont été tué à tord ou à raison en 1985 qui ont été des victimes de la guinée? je voudrai bien que la vérité jaillisse enfin dans ce pays d'aveugle pour qu'on puisse se regarder dans les yeux.

Sais-tu combien de personnes ont été tué ou emprisonné par des militaires malinkés et combien de civiles et militaires forestier, peuhl, soussou et autres en guinée ont été victime des militaires malinkés entre 1960 et 1984 et entre le 3/12/2009 et novembre 2010?
Tu devrais chercher réponse à ces questions avant de d'insulter les femmes victimes de cette bidasse.
QUELLE HONTE POUR TOI.
MAMADOU22/02/2011 09:17:29
Kaba tu es vraiment raciste tu merites d'etre classer au meme pied que ces traitres ;tu n'a aucune vergogne tu merites d'etre pendu .Nous chercherons tous les moyens possibles pour faire subir ta famille le meme sort.A giunée press Info je vous prie de ne plus publier ce fameu Kaba sinon c'est une insulte pour vos lecteurs qui luttent pour que notre pays connaisse la vraie démocratie. J'espere que ma requete sera acceptée merci d'avence