URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7521



Annonce de Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon relative aux poursuites en justice contre les coupables de crimes dans notre pays.


2011-02-21 19:48:08 

Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon a le plaisir de convier la communauté Guinéenne aux Etats Unis à une rencontre qu’elle organise le 27 Février prochain  à Harlem, 135e Rue et Saint Nicholas Avenue, à  partir de 2 :00 H de l’après midi.  L’un des  points importants à l’ordre du jour est la discussion des  poursuites en justice contre les individus présumés coupables de crimes dans notre pays. Certains de ces  crimes ont été reconnus comme  des crimes contre l’humanité par la Cour Pénale Internationale et l’organisation des droits de l’homme des Nations Unies. L’on peut citer pour rappel :

  • Le massacre des élèves en Juin 2006
  • Le carnage de Janvier et Février 2007
  • Le massacre et les viols du 28 Septembre 2009
  • La Chasse et le lynchage des Peuls  de Siguiri et de Kouroussa d’Octobre 2010
  • Les viols des femmes Peuls de Labé de Novembre 2010

Cette série de crimes a été favorisée par le climat d’impunité absolue entretenu par les gouvernements de la Guinée,  depuis son accession à l’indépendance.   Pour mettre un terme à cette succession de crimes impunis, la traduction en justice des accusés, exécutants et commanditaires confondus, est plus que jamais nécessaire. Le fait que  certains des ses présumés accusés  occupent de hauts postes de responsabilité dans le nouveau gouvernement, doit être matière à encouragement pour entamer et continuer cette lutte.

Nous compterons aussi sur la présence de l’avocat des droits civils, Norman Siegel, dont l’engagement pour la cause des droits de l’homme en général et en Guinée en particulier, est reconnu. La mobilisation de notre communauté est essentielle pour que nous  continuions à bénéficier de plus de support.  

La rencontre sera aussi une occasion pour débattre des campagnes d’information auprès de l’administration Américaine afin de prévenir la réalisation des sinistres perspectives de tueries qui planent sur notre pays.

Vu l’importance de l’ordre du jour, la présence de tous ceux qui aspirent à l’Etat de droit dans notre pays est vivement souhaitée.

Commission de coordination centrale,


Pottal Fii Bhantal USA
pottalfiibhantal@yahoo.fr


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

fihman21/02/2011 20:09:54
Merci pour Potal Fii Bhantal de se rappelr a notre souvenir de tous ce qui s'est passe en Guinee. Et ne pas oublier qu'avec la verite et la reconsiliation, c'est tres bien, mais faut pas oublier la cage JUSTICE qui va aller forcement avec pour que ca se termine bien. Bon courage a tous.
M.FALL22/02/2011 05:31:17
Il ne faudrait pas oublier de poursuivre Sékouba Konaté qui etait ministre de la défense le 28.09.2009 et président par interim lors de la chasse aux Peulhs à Siguiri et Kouroussa. De même Konaté etait aux commandes lors des massacres et viols qui ont suivis la proclammation des résultats du second tour.
Dadis n'est pas le seul coupable.
Madina22/02/2011 09:48:40
Quelle belle initiative.
Par ailleurs, rappelez vous que toutes les actions qu'elles soient sociales ou politique finissent toujours par s'éteindre. Cette fois-ci évitez ce là.
Surtout soiyez vigilent, entourez vous des hommes capables, soucieux de l'intéret général, ayez le courage d'écarter les opportunistes, làches et indignes qui nous ramenet toujours en arrière.
N'oubliez surtout pas que cette organisation est déjà infiltrée dans d'autres pays où des opportunistes sans foi ni loi ont pris en otage l'engouement de ce mouvement; c'est le cas des Pays du Benelux, particulièment la Belgique. Ne compez pas sur eux, avancez, doucement surement et calmement. Que Dieu vous bénisse
BAH22/02/2011 10:52:25
Merci pour cette initiative. Nous, nous sommes loin mais vous gardons dans nos coeurs. Vous avez tout notre soutien. Faites en sorte svp que ces crimes ne soient pas occultés et monayé contre le pouvoir actuel en Guinée. Chercher pour nous à savoir comment declencher une action en justice puisque l'administration actuelle ne le veut pas. Devons être sa marchandise pour son pouvoir?
Oury Diallo22/02/2011 11:48:22
J’espère seulement qu’on ne s’arrêtera pas en chemin. Il est impératif que tous les criminels de la République soient poursuivis. Qu’ils soient Peuls, Soussous, Malenke, Kissi, guerze etc..

Pour ma part, si cette affaire est sérieuse, je suis prêt a apporter une contribution financière selon mes possibilités au moment venu, et j’ai plein d’amis qui sont aussi prêts pour la bonne cause. Il suffit juste de prouver la sincérité et la bonne foi des responsables. Vous connaissez l’adresse de mon courrier électronique que je suis obligé d’écrire avant d’envoyer un commentaire, vous pouvez me joindre au moment venu. Merci.

Oury Diallo
SADIO BARRY22/02/2011 12:19:06
Merci Madina pour votre apport !

C'est la participation massive de tous ceux qui en ont marre de la violence et des viols en Guinée à cette initiative, en répondant à un tel appel noble physiquement et matériellement qui va motiver et même obliger les initiateurs à ne plus réculer. Le danger comme vous dites, ce sont des opportunistes et esprits néfastes, allergiques aux bonnes initiatives ou des gens au service des alliés du pouvoir qui feront tout pour saboter et démobiliser les gens. Mais cette fois-ci, rien n'arrêtera ce train.

Il faut préciser que ce n'est pas Pottal Fii Bhantal qui a engagé le dossier auprès des avocats en Belgique. Mais il y aura une collaboration directe entre toutes les initiatives pour la justice au niveau externe comme interne de la Guinée. La Coordination internationale en fera une de ses grandes préocupations d'après nos informations.

D'après mes informations, ceux de la Belgique attendent seulement les nouveaux élements de viols de 2010 à Labé pour completer le dossier et faire une seule procedure pour éviter un double payement. C'est qu'en réalité, ils n'ont jamais voulu rendre l'affaire publique. C'est d'ailleurs nous qui pensons qu'il faut faire savoir au public et aux victimes qu'une telle procedure est déclanchée. Cela pourrait conduire des témoins ou victimes muets à s'annoncer et apporter des éléments importants pour le succès de la procedure. Aussi, nous sommes convaincus que malgré leur bonne volonté, un petit groupe de volontaires ne peut pas tenir le coût financier qui va résulter d'une procédure si ce n'est pas la CPI elle-même qui se saisit du dossier mais qu'on lui force la main par des avocats interposés. Les gens doivent savoir s'ils doivent aider en cas de necessité.

C'est l'occasion de signaler la personne de contact de Dakar en charge du dossier des femmes violées en traitement au Sénégal de bien vouloir prendre contact avec nos frères de Belgiques qui l'attendent. D'ici on arrive pas à la joindre au téléphone. Les dossiers devraient être là avant fin février.

Nous (GuineePresse.info) vous promettons que ces initiatives ne resteront pas veins mots comme les annonces multiples qu'on eu sur le net avant ! Parce que:

1- Nous faisons confiance au groupe Pottal Fii Bhantal comme à celui de la Belgique qui a déjà dépassé l'étape des avocats. Ce sont des éléments que les avocats ont démandés qui sont entrain d'être réunis. C'est ceux de 2010 qui restent.

2- Nous savons que la Coordination internationale des resortissants du Fouta en fera une de ses priorités

3- Nous soutiendrons par manifestations et contributions finanmcières.

4- Nous allons regulièrement demander le niveau d'avancement de la procedure pour obliger ceux qui s'en chargent d'apporter des résultats nouveaux

5- Si tous abandonnent le projet, nous prendrons le devant et continuer avec les avocats déjà engagés. Après chaque 2 mois, nous allons vérifier l'état des choses pour cela.
E. Kourouma22/02/2011 12:40:43
Vivement la justice et la condamnation des coupables de tueries et de viols. Aucune femme, peule, malinké, soussous ou forestière ne peut condamner une telle démarche. J'avais personnellement tout fait auprès de mon oncle pour que les leaders de la Foret rejoigne l'alliance de Cellou qui est du côté des victimes. Lui il pouvait pardonner et prôner le pardon avec succès mais pas Alpha Condé qui a fuit le pays avant le 28 septembre et qui a incité à d'autres violences ethniques pendant la transition contre les mêmes gens. Alpha a attisé la colère des victimes et a rendu tout pardon impossible pour nos parents qui seront visés. Ils n'ont pas voulu comprendre. Ils ont aidé Alpha en se noyant de plus parce qu'il leur avait promis de rester aux postes ministériels. Ils avaient déjà assez de quoi vivre, il fallait chercher maintenant la reconciliation. Cela n'est possible qu'avec les victimes, pas les nafiguis qui ont tout manigancé et en tirent profit.
sambegou22/02/2011 15:16:22
Je precise que Mouctar Diallo du NFD doit figurer sur cette liste au motif de complicité et non assistance à personne en danger notamment Siguiri et Kouroussa car il vient de nier à New York l'action partisanne du gouvernement de JMD au cours de la transition (le gouvernement de la transition n'a pas aidé Alpha Condé dit-il car les decisions se prenaient en conseil de ministres!) comme preuve supplementaire de sa responsabilité presumée dans les violences qui ont ensanglantées la guinée au cours de ce processus. Guineepresse, ne donnez plus une seconde chance aux traitres et denoncez les très tôt pas trop tard! En exemple probablement sans la denonciation immediate, peut être Cellou aurait rencontré Alpha à Dakar! Qui sait?