URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7525



Alpha Condé à Dakar: à défaut de pouvoir rencontrer Cellou, le leader du RPG se confie à la presse.


2011-02-22 16:44:5

L'Etat de la Guinée et l'impact du CNDD et du gouvernement de la transition

« Nous avons hérité d’un Etat en quasi faillite. Malheureusement, nous avons pris l’habitude de faire marcher la planche-à-billets. Par exemple, en un an de régime du Conseil national pour la démocratie et le développement (Cndd), il y a eu plus d’argent sorti en Guinée que durant la période allant de 1958, à la prise du pouvoir par le Cndd (Ndlr : Date de l’Indépendance de la Guinée à la mort de Conté Lansana, ancien Président de la Guinée). C’est-à-dire, en un an, le Trésor public guinéen a sorti plus d’argent que la Guinée n’en a sorti en 60 ans. Aujourd’hui, il faut augmenter le prix de la farine, du sucre, du riz, etc. »

dit Alpha aux Sénégalais alors qu'il passe son temps à raconter en Guinée que ce sont les commerçants peuls qui ont ruiné le pays et qui rendent la vie chère. Ici nous nous demandons pourquoi Alpha se limite à parler du pillage des caisses de l'Etat par le CNDD alors que son Premier ministre et chef de Gouvernement a dévoilé il y a quelques jours que le gouvernement de la transition a à son tour sorti plus d'argent que le CNDD (plus que le double) ?

Pourquoi les membres du CNDD sont ils reconduits et maintenus dans la nouvelle équipe gouvernementale ?

C'est vrai qu'Alpha Condé a encore besoin de Jean Marie Doré et des forestiers pour avoir l'Assemblée nationale mais il serait plus crédible qu'il s'attaque maintenant à la gestion financière de cette équipe dont les membres n'ont pas encore bousillé tout ce qu'ils ont détourné !

Pourquoi d'ailleurs, dans ces conditions, Alpha Condé a permis la sortie des milliards que Jean Marie et ses complices se sont eux-mêmes attribués et pourquoi distribuent-il lui-même des milliards dans les communes de Conakry ?

Comment donc Alpha a-t-il pu promettre en priorité un port, des rails et du train aux Burkinabés dès son investiture alors que le Burkina qui est même devenu un exportateur de Café sans le produire se porte mieux que notre pays ? Que les Burkinabés sont bénis ! Ils seront bientôt exportateurs de bauxite et de poissons guinéens.

Contrats miniers

« Nous sommes en train de mettre sur pied un Code minier. Après, nous négocierons de nouveaux contrats parce que tous les contrats qui sont passés sont léonins, donc en défaveur des intérêts du peuple guinéen.

Nous allons revoir tous ces contrats. Auparavant, nous allons définir des politiques pour que la Guinée soit non seulement actionnaire dans chaque société, mais une partie des minerais sera vendue par la Guinée elle-même. Si les pays arabes sont propriétaires de leur pétrole, je ne vois pas pour quelle raison la Guinée ne serait pas propriétaire de ses mines.
»

Nous sommes absolument d'accord avec Alpha Condé ici et nous allons le soutenir à 100% dans cette initiative s'il est de bonne foi. Nous avons toujours dénoncé ces faits et espérons que la Guinée y fera face maintenant sans réserve ni hésitation. C'est tout notre avenir qui est en jeu ici.

En dénonçant lui-même ces faits, Alpha Condé doit éviter de confier une responsabilité nationale quelconque aux auteurs de cette haute trahison à la nation guinéenne, en particulier ceux de la transition qui n'en avait aucun droit. Les entreprises qui se sont prêtées à ces jeux de corruption et de complot contre la Guinée doivent être dénoncées et traînées devant la justice. Sinon, c'est elles qui le tenteront.

Il faudra surtout revoir le contrat trompeur du Train Conakry – Kankan signé par Jean Marie Doré. En contre partie le fer de Simandou sera transporté vers le Liberia.

Conséquence: le Transguineen ( SIMANDOU – DUBREKA) est mort, le port a sec à DUBREKA qui devrait servir de base pour le transport du fer est aussi enterré avec ce contrat signé du vieux Doré.

Beaucoup de régions guinéennes devraient profiter du Transguineen et avec le rendement de ce projet on pouvait restaurer le trajet Conakry - Kankan.

Jean Marie Doré avait justifié, au cours d'une conférence de presse, sa décision de priver la Guinée des emplois et chemins de fer qui allaient découler de ce projet au profit du Libéria par le fait que les populations libériennes qui vont en profiter sont des guerzés et manos proches de sa propre tribu.

Mais peut-on compter ici sur Alpha Condé qui, également, se soucient plus et en premier lieu des Burkinabés que des Guinéens ?

Elections

« Pour ce qui est des élections législatives en Guinée, comme nous en avons discuté avec les bailleurs de fonds, nous allons d’abord refaire un nouveau recensement électoral, parce que les premiers recensements ont été très mal faits. L’Union européenne a déjà prévu un fonds pour le recensement. Nous allons sous peu commencer un nouveau recensement électoral. »

L'opposition ne doit accepter cette modification du fichier électoral qu'à condition que cela ne viole pas la Constitution (Législatives dans les 6 mois après la présidentielle) et si le recensement sera effectif en Guinée et à l'extérieur cette fois-ci. Sinon, on peut s'occuper du nouveau recensement après dans le but d'avoir enfin des statistiques fiables sur la population guinéenne et les futures élections.

« Aussi, tout le scandale qu’il y a eu au sein de la Ceni. Ce qui fait que nous allons convoquer, avec l’aide de la Francophonie, une réunion à laquelle vont prendre part les Ceni des différents pays africains, les organisations des droits de l’homme et la presse, pour faire le point sur la compétence des Ceni en Afrique. Ensemble, nous allons débattre pour voir quelle est la meilleure solution pour la Guinée. »

Alpha veut-il ignorer la Loi en la matière, comme la dame Condé du CNC qui ignore la nouvelle constitution pour continuer à se référer à la fondamentale de Conté ?  Pourquoi fait-on des Loi en Guinée si l'on est incapable de les suivre et se défaire de nos modes de vies ancestrales ?

Cet arrangement à la "Kouroukan Fouga" ne doit plus être accepté en Guinée. N'oublions surtout pas que c'est la soi-disant constitution mandingue du prétendu Kouroukan Fouga qui stipule que tout mensonge devient vérité après 40 jours (ans). C'est pourquoi mentir ou frauder semble être tout à fait normal dans cette culture.

Emplois des jeunes

« Nous ferons deux choses. D’abord, nous allons mettre en place un fonds d’aide et de solidarité pour les jeunes qui ont des projets. Par ailleurs, nous sommes en train de mettre sur pied un service civique qui va former des jeunes qui seront envoyés dans l’intérieur du pays pour encadrer les paysans et artisans. Ensuite, nous sommes en train de faire des recensements dans la Fonction publique et dans l’Armée, parce qu’il y a beaucoup de fonctionnaires fictifs. L’Administration a vieilli. »

L'opposition doit veiller que ce projet ne soit pas un moyen d'enrichissement des militants du RPG sur le dos de l'Etat que lui-même dit inexistant. Surtout après que son petit Sanoussi Sow de Gbantama ait trahi leur projet en la matière dans son discours de Labé.

A Labé, le grimpereau Sanoussi Sow affirma:

« Tout directeur préfectoral de la jeunesse, ou tout directeur préfectoral de l'éducation, ou directeur d'un ministère sectoriel qui milite pour tout autre parti que le RPG sera renvoyé. Au temps du PDG c'était comme ça pareil pour le PUP de Conté. Avec le RPG, ce sera comme ça. On a pas besoin de saboteurs...»  (Lire).

L'opposition devait exiger le départ de ce petit délinquant qui n'en revient pas d'être ministre en Guinée. Mais, on sait ce qu'elle a fait dans l'affaire Alhassane Condé qui affirma lui que les Peuls sont violentés par les Malinkés parce qu'ils ne sont pas des Guinéens.

C'est parce que l'opposition n'a rien fait contre la nomination de ce dernier au MATAP que Sanoussi a osé faire ce genre de déclaration.

Nous savons que Sanoussi Sow avait abandonné les études à Kankan pour grimper derrière Alpha Condé. Ils l'ont aidé à venir après aux USA. Nous demandons à nos compatriotes des USA de nous aider à tout savoir sur ce type:

a-t-il continué les études ? Quelle qualification a-t-il pour être promu ministre sans expérience dans un gouvernement censé remettre un pays sur les pieds ?

Lire l'interview !

GUINEEPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sambegou22/02/2011 19:02:28
Tout ce que AC dit devant le public n'est que poudre aux yeux mes frères guinéens! Sur le terrain de la réalité, il faira exactement ce qui va perreniser son pouvoir comme il a fait pour l'acquérir. Menez le combat politique pour l'empêcher de renvoyer la guinée là où Sekou Touré l'a laissé avec son modèle dictatorial et autoritaire. Si vous me dites que vous êtes prêt à le soutenir ou vous permettez l'ouverture d'une brèche dans le cas du recesement, que l'opposition ne dise pas qu'elle est surprise à nouveau. Pour mise en garde, Alpha peut librement s'engager à ce qu'il y ait recesement avant les six mois comme vs le suggerer mais une fois ce processus enclenché, il devient hors contrôle car dependant des réalités du terrain et de la volonté politique du principal qu'est l'etat. Rien ne permettrai d'éviter six mois et au finish ce serait l'atteinte des objectifs d'AC vu surtout rien ne garantit que ce nouveau recesement sera le 'bon' cette fois-ci. de façon humble j'invite l'opposition à exiger les législatives avec le même fichier electoral et une fois l'assemblée installée avec probablement un contre pouvoir, un nouveau recesement sera fait! la vraie nature du regime actuel en guinée est donnée par les dires de Sanoussi SOW, croire le contraire je deviens le pape. Qu'Allah m'engarde!
mock bee22/02/2011 21:08:44
a mon avis il ne faut en aucune circonstance croire en la sincerite de alpha conde si ce n est pas du concret,du visible et palpable,cet homme a montre pendant les elections qu il est a pret a tout pour arriver a ces fins, il viole deja la constition,il faut etre un bambin pour le croire,il y a des lois qui sont la meme s il est difficile pour alpha de respecter la loi ce mieux de collaborer avec lui que autour de ce ke ditla loi et l y pousser et contraindre entanque president a respecter les lois de la republique,donc election legislative dans 6 mois, pas a negocier cette fois ci, c est la loi guineenne.
ollaid22/02/2011 21:13:20
Rapporter les paroles d'Alpha Condé revient à prédire la météo: tout est possible sans certitude. Le totem d'Alpha Condé est dire la réalité des choses. Il fantasme et l'un de ses fantasmes s'est en effet réalisé: devenir "président" et pour lui c'est une fin en soi. Voilà!
Sanoussi Bah23/02/2011 01:19:33
Sadio mon frere,

cette revision des listes electorales est un coup fourre pour reduire l'electorat peul a sa portion congrue! l'histoire demontre que l'UFDG se laisse faire. quand est ce que nous allons arreter de subir notre histoire? quand est ce que allons nous participer a l'histoire de ce pays? quand la fin de l'exclusion? la solution est la. arretons d'etre victimes.
Lanine bah23/02/2011 09:57:38
Parmis tous ces gens là, qui est compétent ? qui en train de faire les TRAVAIES qu'ils faut dans les places qu'ils faut dans chaque département ? La guinée a échoué encore, si vous regardez des ces qui s'est pass,et vous écoutez un ministre qui s'est permet de dire des choses comme: celui qui était à labe, vous regardez comment le faut professeur est Venus au pouvoir, vous comprendrais que, même si l'échec n'est pas tous vite pour les un, elle n'est pas loin pour les autre. Je vous ai toujours dis ici que: être un bon président, un bon cadre, tu n'as pas besoin d'être dans les prestigieuse universités du mondes. L'ancien président du brésil ( lula ) Abraham Lincoln de U S À . Et beaucoups des personnalité tell que le bill gâte, le CEO d'Apple, En ai les preuves. Donc, si vous demander à ces qui sont en Amérique de vous donner les renseignements de quelqu'un qui était ici, cela est ridicule car tous ces qui sont dans le gouvernement actuellement, c'est des cadres qui s'est appels intellectuels même si vous regardez la définition le mot intellectuel dans le dictionnaires, et la manière dont les autre le défini, n'est pas la meme chose. On dit souvent que la guinée est riche mais pauvres. Posez vous la question riches de quoi? et pauvres de quoi ? La guinée est pauvres par manque des hommes ( honnête ) et riches parce que la terre est béni, et les hommes sont maudits par leurs comportement égoïste. Lamine bah, depuis new york . Wassalam !
Georges Maneh23/02/2011 15:09:19
'' A DEFAUT DE POUVOIR RENCONTRER CELLOU...''

Attention Guineepresse, pour un blog sérieux, vous commencez à faire rire...
Attention pour votre image ; surtout que vous semblez être le fer de lance d'un certain combat, qui, même si nous autres avons un mal fou à comprendre, vous tient tant à coeur qu'il a quand même tendance à émouvoir.
Encore attention ....
Barenka Soumah23/02/2011 16:00:49
Sanoussy B.Sow n'a pas abandonne l'universite de Kankan, il a ete renvoye de l'universite pour militantisme politique au RPG.
Franchement qu'il ait continue ou pas les etudes n'a aucune importance. Pierre Beregovoy a ete premier ministre en France alors que son seul diplome est un CAP