URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7534
2011-02-24 13:36:08
Militants du RPG,
Je me permets de vous envoyer sous forme de lettre cette revue de presse de guineenews sur le 'changement dont vous êtes porteurs' pour votre pays tout en vous laissant la liberté de juger! Vous comprendrez pourquoi je milite pour l'opposition et je pense que vous me rejoindrez afin d'aider la Guinée à sortir du piège haut combien de fois maléfique qu'est le RPG.
Revue de Presse Guineenews
Sanoussi Bantama Sow, ministre de l'emploi jeunes, cet homme est dangereux ! La Guinée dans le brouillard du changement ; conseil national de la transition : qui tire les ficelles ? Les débiteurs de l'État dans l'œil du cyclone... tels sont entre autres des titres qu'on pouvait lire à la une des journaux la semaine écoulée.
« La Guinée dans le brouillard du changement » met à sa grande Une le Défi No 182 du lundi 14 février.
Le journal rapporte « qu'il est question de changement mais le brouillard qui plane sur les actions du gouvernement rend la visibilité difficile. A vrai dire, rien du moins pour l'instant ne permet de voir clair sur l'itinéraire suivie. Tous les indicateurs socioéconomiques sont au ralenti, le pays vit dans l'impasse...»
Pour notre confrère, « l'on a l'impression que le pouvoir s'occupe plutôt des futures élections législatives en perspective. Mettant ainsi de côté, les préoccupations fondamentaux des populations dont les conditions d'existence sont loin d'être reluisantes. L'équipe gouvernementale semble, par sa composition, répondre à d'autres attentes que celles revendiquées par les citoyens. Les secteurs vitaux qui auraient pu donner le signal d'une vraie volonté de changement sont quasiment inopérants. Les finances sont clouées, la production d'électricité, malgré tout ce qu'en dit le ministère de tutelle est insignifiant. Le riz promis, qui répond moins aux exigences des populations qu'à des fins politiques est attendu. Il semblerait qu'un opérateur économique tout désigné et jouissant de la subvention de l'État, est chargé de relever le défi. Comme pour réduire au silence les importateurs habituels, accusé d'être à l'origine du péché d'Israël. Alors qu'une rencontre constructive avec le monde du commerce aurait pu, sur la base des échanges et de concessions mutuelles, permettre de débloquer la situation..." soutient le journal.
Et de préciser " le changement baigne dans un brouillard entretenu. A tel point point, qu'il est devenu presque impossible de préciser l'action gouvernementale. Le pouvoir, quant à lui, ne semble pas s'être remis de sa fatigue de l'avant veille de la présidentielle du 7 novembre pour redresser la barque qui tangue déjà, après deux mois de parcours inquiétant... »
« Sanoussi Bantama Sow, ministre de l'emploi jeunes. Cet homme est dangereux! » titre à sa grande Une La Lance
Cet hebdomadaire est revenu sur les propos tenus récemment par le ministre de l'emploi jeunes, Sanoussi Bantama Sow à Labé.
« Tout directeur préfectoral de la jeunesse, ou tout directeur préfectoral de l'éducation, ou directeur d'un ministère sectoriel qui milite pour tout autre parti que le RPG sera renvoyé. Au temps du PDG c'était comme ça pareil pour le PUP de Conté. Avec le RPG, ce sera comme ça. On a pas besoin de saboteurs...» voici la quintessence de ce qu'a dit le ministre Sow Bantama au CECOJE de Labé le 12 février » rapporte le journal.
« D'habitude, poursuit l'hebdo du mercredi, en politique les discours sont rassembleurs, sacrés, positifs même si les actes sont en deçà des attentes. Déjà Sekou Touré disait « qu'en Guinée, ce qui se fait ne se dit pas et ce qui se dit ne se fait pas ». Mais pour ce ministre, tout ce qui va se faire, va se dire en public. Tant pis pour ceux qui ne sont pas contents! Merde à la construction de la Guinée. 'Pareil discours n'est pas de nature à attirer vers son employeurs des électeurs... » commente un habitant de Labé.
Et notre confrère d'ajouter « Si Alpha n'enlève pas ce gars, il va enlever Alpha » car le discours de ce ministre Sow est dangereux, lui même est dangereux! Il est dangereux... Pour la démocratie, l'un des combat de la société civile et des démocrates consiste à promouvoir l'indépendance de l'administration publique. Or Sow prône le retour au parti-État. Il va donc dans le sens contraire de la rhétorique politique du patron du RPG. Avant les élections, c'est « ensemble changeons la Guinée ». Après les élections, c'est « donnons nous les mains ». Or Sow dit qu'il ne tendra pas la main aux jeunes de l'opposition. Par ce que justifie -t-il, ils vont saboter. Sow oublie qu'il est là pour compléter l'arithmétique ethno regionale d'Alpha et pour attirer le maximum d'électeurs du Foutah. De ce point de vue, il s'est planté lamentablement..."
« Le ministre Sow est amnésique car, il est allé jusqu'à proférer des menaces en ces termes. « Abandonnez votre gars ou le Foutah est perdu... » ou « Venez au RPG, vous avez du boulot... ». Reste à savoir si, l'équation Bol de riz contre bulletin de vote qui a marché ailleurs marchera au Foutah. Les modèles, pour ce ministre, c'est Sekou Touré et Lansana Conté. Des dictateurs qui ont en un demi siècle plongé la Guinée dans la pauvreté et la déchirure. Ce ministre ou plus exactement cet apprenti ministre Sow doit savoir parler en public... », estime le journal.
« Resco passe à côté de son sujet » pouvait on lire en page intérieure dans Le Démocrate.
Le journal révèle « le gouverneur de Conakry, Sékou Resco Camara a convié mercredi 9 février dernier les élus locaux de la capitales au palais du peuple. Une rencontre destinée à prendre des mesures restrictives contre le banditisme et d'autres travers sociaux qui affectent la vie de la cité. Mais la réunion se transformera vite en un meeting de campagne en faveur du professeur Alpha Condé, dans la perspective des législatives...»
Le journal souligne que « Dans la même lancée, le gouverneur exige désormais que les manifestations de soutien politique, mariage ou tout autres mobilisations doivent faire l'objet d'autorisation de l'autorité de la ville, ce trois jours avant la cérémonie. Resco dit également avoir repéré des organisations clandestines visant à saboter le régime en place. Le gouverneur menace de mettre ces supposés mouvements subversifs hors d'état de nuire. Il ne manquera pas d'indexer certains élus locaux comme étant des saboteurs des actions du gouvernement. Ce qui fait planer une épée damoclès sur la tête des maires et autres chefs de quartiers. Qui doivent dorénavant se tenir au carreau, au risque d'essuyer les foudres de Resco... »
« Ce gouverneur qui a compris que la meilleure façon de se maintenir à son poste est de faire preuve de zèle à l'endroit du nouveau pouvoir. Resco a également profité de son meeting pour inviter les élus locaux à se mobiliser massivement pour les législatives afin de permettre à Alpha Condé de réussir un ras de marée électoral aux législatives... » souligne notre confère
« Cet appel du gouverneur défraie la chronique dans la cité et les citoyens se demande si la Guinée n'est pas entrain de connaitre le même sort que sous l'ère Conté. Certains observateurs accusent d'ailleurs le nouveau pouvoir de faire du Conté sans Conté. Et avec des cadres zélé comme ce gouverneur, le gouvernement n'aura aucune difficulté de transformer le rêve des guinéens en cauchemar..." a-t-il souligné. Avant de rappeler que "Toute cette campagne et ces opérations coup de poing organisés par Resco avec fracas, sans grand résultat, vise un seul but: se maintenir à la tête du gouvernorat. Une vache laitière qui permet d'engranger d'énormes profits au quotidien. Et peu importe si les populations de Conakry vivent dans la puanteur ou non... »
Blocage du conseil national de la transition: qui tire les ficelles ? affiche à sa grande Une Le Démocrate
Le médium révèle « le Conseil national de la transition (CNT) connait un dysfonctionnement depuis l'avènement du nouveau pouvoir. Les membres du CNT qui, pourtant auraient été gratifiés chacun d'un bonus de 300 millions de francs guinéens ont complètement relâché. Le taux d'absentéisme au sein de la structure ne permet plus l'adoption des lois. Que se passe t-il au Conseil national de la transition? C'est là une question que se posent de nombreux observateurs à cause de l'anarchie qui règne au niveau de cet organe législatif, mis en place pendant la transition pour remplacer l'assemblée nationale dissoute par la défunte junte. La présidente du CNT a quasiment perdu la main et ne semble avoir aucune maitrise de la situation.... »
Selon le journal, « les 159 membres se comportent comme bon leur semble. Sinon comment comprendre que depuis des mois, le CNT soit incapable de siéger en vue d'adopter les lois. Tâche à laquelle, il a été commis. Et le quorum n'étant jamais atteint au cours des différentes plénières aucune lois ne peut dans ce cas être adoptée. jusqu'à quand ce jeu va t-il encore durer? Et à qui profit ce dysfonctionnement? Ce sont aussi des questions qui surgissent quand on lorgne du côté du CNT. En tout cas Rabiatou Serah a perdu le contrôle du navire. Chose qui ne dérange nullement le gouvernement. Certains mauvaises langues disent que cette pagaille ferait plutôt son affaire. Ceux ci accusent le gouvernement Alpha de ne pas reconnaitre la légitimité du CNT. Une source proche de l'alliance arc-en -ciel rappelle que cette méfiance du nouveau régime à l'égard du CNT, repose sur les graves soupçons qui pesaient sur Rabiatou Serah Diallo à propos des liens supposés avec le challenger d'Alpha Condé. Même si Rabiatou Serah s'était gardé d'afficher sa préférence pour l'un ou l'autre candidat. Mais cela a suffit pour qu'elle se fasse griller au près du président élu. Face donc au blocage qui mine le fonctionnement du CNT, il ne serait pas exagéré de dire que cette institution est aujourd'hui en sursis. C'est à dire qu'à l'allure où vont les choses, le salut de la République viendra forcement de la tenue dans les meilleurs délais requis des élections législatives afin de ne pas laisser le pouvoir exécutif seul maitre à bord. Vu que la justice flanche, elle aussi.
Source: Guineenews
Transmission: Diallo Sambegou
VOS COMMENTAIRES | |
| Man In Power | 24/02/2011 15:11:07 |
| Merci Monsieur Sambegou pour ton invitation. Permets moi de te tutoyer meme si on ne se connait pas. Je reagis a ce article en tant que PDNiste (donc allie du RPG). Je pense ne aussi ne pas etre censure par Sadjo car il s'agit d'un dialogue amorce par Mr Diallo avec les Arc-en-cieliste. Mr Diallo, permet moi de te dire tout d'abord que je suis un indefectible supporter de Kouyate alias Titanic, le seul politicien guineen a avoir des assises dans toutes les quatre regions de la guinee. La venue de cet homme en guinee a tellement semee la panique au sein des anciens dignitaires de l'ere conte (Cellou et consort) qu'il a fait l'objet de tant de passion, de haine, de mensonges sur son image. Pourtant Kouyate est l'homme politique qui a le plus d'experience en guinee. Il suffit de laisser de cote son reflexe ethnique pour confirmer cet etat de fait. Ainsi au premier tour de l'election presidentielle Kouyate arriva en deuxieme position (Cellou 43%, Kouyate 21 %, Sidya 14 %, Alpha 9 %....). Toutes les missions diplomatiques detiennent ces vrais resultats et savent de quoi je parle. Cependant avec les pressions de deux hommes (Sekouba et Diallo Sadaka) sur la CENI, Cellou et Alpha passerent au premier tour aux detriments du vrai gagnant (Kouyate). Ce dernier en democrate convaincu n'a pas voulu un scenario a l'ivoirienne et a reconnu ce scrutin tout en laissant le soin a sa base le choix du parti a qui s'allier. Voila pourquoi je me suis retrouve dans le RPG meme si son leader ne m'a jamais inspire. | |
| Mujahid | 24/02/2011 16:21:15 |
| Merci bro Sambegou. Ce que les journaux dans ce revue, c est la realite qui est aujourdhui en Guinee. Pauvre Guinee, tu as mal repartis encore. Tu as des fils qui te destent toujours. | |
| SADIO BARRY | 24/02/2011 20:43:45 |
| Man In Power, Ce que vous dites ici est tellement grossier que ce sont les vôtre mêmes qui seront surpris par cet autre mensonge. Franchement, la Guinée a des problèmes le fait d'avoir unw forte communauté pour laquelle le mensonge est une vertu! Sidiya deuxième, oui mais Kouyaté ? Sékouba et Doré, oui, mais qu'est-ce que le nom de Diallo Sadaka vient chercher dans ce scénario imaginaire ? Retenez une chose ! Diallo Sadaka n'a jamais occupé une fonction d'autorité en Guinée pour dicter quelque chose à une institution du pays. Sortez-le de vos histoires une fois pour toute ! Nous savons que vous aviez tenté de rependre des mensonges sur lui un moment au point d'annoncer son arrestation au public. Qu'est-ce que ce patriote vous a fait ? Il est venu investir en Guinée par amour de son peuple, rien que pour cela. Car il peut vivre où il veut dans ce monde, faire des affaires et gagner normalement que votre monaie de singe en Guinée. C'est parce qu'il est guinéen qu'il a choisi de venir en Guinée. Et c'est pour sa bontée et son esprit de partage qu'il a été surnommé Diallo SADAKA, c'est à dire Diallo qui qui a pitié et qui donne aux pauvres. Votre haine se manifeste contre tout ce qui est peul et important. Mais soyez cependant certains qu'on saura vous arreter en Guinée et sauver ce pays. | |
| sambegou | 25/02/2011 11:13:08 |
| Man in power, Si comme vous le dites, Cellou a eu 43% au premier tour, pourquoi quelqu'un en l'occurence Sadakadji interviendrait pourqu'il passe au second tour? J'estime que vous n'êtes pas villageois pour croire aux choses illogiques non? Accepter que la réalité de la guinée est plus amère avec Alpha et en le portant au pouvoir par la force au fond vous avez contribuez à noyer la guinée davantage et corrigez-vous en rejoignant l'opposition Cellou-Abe-Sidya! | |