Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Interview de Mme Zeinab Koumanthio Diollo, poète et écrivain guinéen


2011-02-27 14:31:10

Poétesse qui ne manque pas une occasion pour dire à son auditoire que sa mère est sa première source d’inspiration mais aussi son environnement immédiat, elle est également Directrice du Musée de Fouta Djallon basé à Labé avec son projet de bibliothèque mobile. Très à l’aise avec le monde des medias, elle fut l’invitée tout récemment de Media d’Afrique dans son émission « Une Heure Pour Convaincre ».

Interview

Lejourguinee.com : Vous êtes une grande poétesse, peut on connaitre quelle est votre source d’inspiration ?

Zeinab Koumanthio Diallo : Grande poétesse, je ne sais pas, mais poétesse qu’en même dont l’inspiration se nourrit essentiellement des ingrédients puisés  dans le grand réservoir de mon environnement immédiat. En effet, grâce a ma mère, qui m’a très tôt indiqué le chemin épineux de l’affirmation comme poétesse, j’ai appris à déchiffrer le message coléreux des montagnes, les murmures plaintifs des marigots violés, bref, j’ai su ouvrir biens de tiroirs de ma tradition pour remonter ce qu’il y a de meilleur.

Vous me permettrez donc de rendre un hommage mérité à ma mère, qui, de sa tombe lumineuse, j’en suis sure, continue de bénir pour le triomphe de la poésie. Croyez-moi, son sourire que je surprends à chaque détour de mes strophes, ce sourire me force à penser à nos belles nuits de Labé, quand blottie dans ses bras salvateurs, elle m’insufflait ce quelque chose comme une inquiétude qui vous colle à la peau et dans les tripes et qui vous conduit tout droit à l’humilité.

Combien de livres avez-vous publiés à ce jour ?

ZKD : On doit noter qu’en tant que consultante en développement communautaire, j’ai mené des travaux de recherche dans des projets de développement social, et j’ai publié successivement:

En 1995, au compte du Projet PNUD/FAO Gui/86/004, Développement Rural du Fouta Djallon,) Typologie des problèmes vécus par les femmes du Fouta Djallon et Impact de l’exode rural sur la vie des femmes

En 1996, au compte du PNUD, Cadre conceptuel et Méthodologique de la pauvreté et la participation populaire en Guinée 

Guide de l’animateur pour la lutte contre le VIH/SIDA (USAID/Winrock International 2005)

     - Les femmes, un élément clé pour une communauté saine    (USAID/LAMIL/Winrock International 2006)

Dans le domaine de la littérature :

En POESIE:

     - Moi, femme (Ed Magilen, Dakar 1989)

     - Comme les pétales du crépuscule (Ed Linda Edition, 1994).

     - Pellun Gondhi (Poésie en poular, Ed Gandal, Conakry, 1996).

     - comme une colombe en furie (ed Linda, 1999)

     - les rires du silence ( l’Harmattan, Paris 2005) premier prix de poésie,

     - Pan Africaine des écrivains, édition 2004

     - Poésie pour enfant :

    -  Pour les oiseaux du ciel et de la terre (Ed   IDEC/UNICEF Guinée,

      1997).

En ROMAN:

   - « Les épines de l’amour » (Ed, L’Harmattan, 1997)

Théâtre :

     - les humiliées (théâtre contre les violences faites aux femmes, Paris   Harmattan 2004), prix de la meilleure pièce de théâtre, Pan Africaine des écrivains, édition 2004

Théâtre pour enfant :

     - la mort de la guerre

Radio Roman

Rêve brisé : 26 épisodes (radio rurale du Fouta djallon, 2004)

Le train ne me laissera pas : 10 épisodes (radio rurale du Fouta djallon, 2005)

De l’eau pour tous : 10 épisodes (radio rurale du Fouta djallon, 1999)

CONTES:

Daado l’orpheline et autres contes du Fouta Djallon (Paris Harmattan 2004)

Le fils du roi et autres contes du Fouta Djallon (Paris Harmattan 2004)

Diouma l’intrépide (Linda Edition, 2000)

N’Gotté le génie de la chasse (Paris Harmattan 2005)

Vous êtes Directrice du Musée du Fouta Djallon, parlez nous de cette Institution ?

ZKD : L’idée de création du Musée du Fouta Djallon remonte à plusieurs années et répond d’abord à un besoin ressenti par de nombreux citoyens enracinés dans l’histoire et la culture du Fouta Djallon et qui ont à cœur de participer au sauvetage d’un terroir dont l’identité est remarquable en Guinée, en Afrique, et dans le monde. 

Ensuite, une autre bonne raison est liée au fait que si l’histoire et la culture des populations du Massif Foutanien, ont fait l’objet d’une documentation abondante produite depuis la période précoloniale,  il s’est manifesté que son accès est et reste limité au cercle restreint des chercheurs et des intellectuels

Le Musée du Fouta est  un musée de société, de type ethnographique.

Sa vocation primordiale est de donner aux populations une représentation de leur mémoire collective ; ceci en vue de permettre l’appropriation, la préservation et la valorisation du riche patrimoine culturel et historique du Fouta Djallon.

La collection du Musée renferme des pièces originales de très grande valeur, et qui témoignent de l’histoire et de la vie quotidienne des habitants de l’ancien du royaume islamique du Fouta Djallon(du XVIème au XIXème siècle).

Les activités du Musée sont axées sur l’animation et la formation pédagogique, sur la collecte des pièces, sur les veillées culturelles ou hirdés, etc.…

On peut citer entre autres :

Les cours pédagogiques sur l’histoire et la culture du Fouta

Les conférences, les ateliers d’écriture et de lecture

Les veillées de contes, de poésie

Le théâtre forum animé par le club littéraire du Musée

L’organisation des festivals sur la culture, la musique etc.…

En dehors de ces activités pédagogiques et culturelles, le Musée accueille un public particulier (artisans, créateurs, décorateurs, esthéticiens etc.) que les collections du musée inspirent (défilé de mode, peinture, coiffure etc….). Nous avons été interpellés par les jeunes de notre quartier et les jeunes visiteurs du musée sur la nécessité de mettre en place un cyber café. Pour répondre a cette sollicitation, un local a été construit et nous attendons de trouver un équipement ne serait ce que de 10 ordinateurs. Et depuis 2007, un programme important de bibliothèque mobile se déroule et concerne 30 écoles dans lesquelles des comités de lecture sont mis en place.

C’est quoi exactement ce programme de la bibliothèque mobile , comment l’avez-vous réalisé?

ZKD :Le Comité scientifique du Musée du Fouta en examinant la situation actuelle de l’école Guinéenne, a pensé que pour sortir ces écoles de l’enclavement dans lequel elles sont, il faut aller vers elles et leur faciliter l’accès aux informations. Pour cela, la bibliothèque du Musée a été rendue mobile. Des agents, tantôt à pied, tantôt à moto, ont été formés pour rallier les écoles pour une animation périodique à travers les comités de lecture.

A ce jour, la bibliothèque du Musée a bénéficié d’un don de la coopération française de 3.000 livres. Et près de 2000 autres de la part d’amis et de parents. Parmi ces livres il y a de livres scolaires (français, géographie, littérature, Mathématiques, histoire), il y a des livres de contes, de poésie, de manuels pour l’apprentissage en peinture et autre, des romans. Notre ambition c’est de doter chaque comité de lecture d’au moins quelques livres et brochures, pour constituer un fonds documentaire pour l’école. L’objectif c’est d’arriver plus tard à un livre, un élève.

Quelles sont les difficultés rencontrées dans la gestion de cette bibliothèque mobile et de ce Musée ?

 ZKD : Commençons par le Musée, voulez vous. Les activités de collecte, d’identifications des communautés de peulhs, d’élaboration d’arbres généalogiques des lignages et clans, bref de reconstitution de l’histoire du Fouta pour les jeunes générations, requiert un travail ardu, conscient, et ininterrompu que quelques personnes que sont les fondateurs, qui croient fortement en la noblesse de cette action, exécutent quotidiennement depuis maintenant 10 ans. Ceci dit, le Musée du Fouta, contrairement aux autres Musées du Pays, n’a jamais rien bénéficié de l’Etat Guinéen. Il vit grâce à la mobilisation de parts sociales que libèrent ces fondateurs et de quelques bonnes volontés. Et pourtant pour mener à bien sa mission, de valorisation de ce patrimoine, le Musée du Fouta a besoin d’être mieux soutenu : les jeunes qui viennent prêter des services, le personnel administratif, les animateurs pédagogiques, les guides, les agents des services commerciaux doivent être rémunérés correctement.

Quand au programme de la bibliothèque mobile, jusqu’aujourd’hui les animateurs pédagogiques font à pied les écoles, ou utilisent les services des motos taxis. Le problème c’est que les écoles deviennent de plus en plus nombreuses, les élèves nombreux, les séances d’animation ont triplées. Et le Musée ne peut pas recruter d’autres animateurs. La solution à envisager c’est de trouver un bus, l’équiper en un bibliobus pour joindre les écoles et répondre aux multiples sollicitations des écoles et parents d’élèves de la zone et au-delà.

Ecrivain, conférencière, vos communications à travers le monde montrent que vous êtes à cheval entre tradition et modernité, quelle leçon peut-on tirer de cela ?

ZKD : Oui ! Je suis de ceux qui pensent que nous pouvons nous moderniser tout en demeurant profondément Africains. En effet, des réflexions menées au sein du Comité scientifique du Musée du Fouta, lors de la dernière édition de son festival de culture pastorale en Juin 2008, nous ont conduit à nous interroger sur « quelles repères pour la jeunesse africaine de Guinée» 

La réponse fut que de toutes les crises dont les sociétés Africaines sont aujourd’hui le théâtre, il en est une dont la prise en compte semble être reléguée au second plan, alors qu’elle mérite à notre avis d’être au centre des préoccupations de l’élite africaine : il s’agit de la crise culturelle.

Sur la même lancée que le Club tradition et développement de Guinée, le comité scientifique du Musée du Fouta pointe du doigt ceux qui organisent des forums dont les efforts de réflexion ne portent que sur les crises politiques et économiques, alors que, à notre avis, ces crises ne sont rien d’autres que les conséquences de la crise culturelle.

C’est pourquoi, pour y parvenir, et afin de bien cerner le phénomène sous ses différents aspects, le Comité scientifique du Musée pense qu’il est impératif de procéder à une analyse d’un phénomène socio culturel complexe : l’identité. Laquelle identité puise dans la tradition, dans l’histoire. Beaucoup rejette la tradition, on le sait. Mais nous nous pensons que nous devons prendre conscience que les coutumes et traditions constituent l’âme d’un peuple et d’une nation. Un peuple qui perd ses traditions et sa culture est un arbre qui perd ses racines. Il faiblit et le moindre coup de vent l’ébranle. Nous devons prendre conscience que nous n’avons aucune fierté, en continuant à être de simples répétiteurs et imitateurs des autres peuples, à être des consommateurs passifs des produits élaborés par les autres cultures.

Modernisation ne signifiant pas rejet des identités, l’Afrique doit contribuer à l’enrichissement de l’universel. Et ce n’est pas dans la passivité et l’imitation mécanique qu’elle relèvera ce défi ; mais en valorisant ce que sa culture recèle d’original et de spécifique. L’Afrique doit demeurer et  être productrice de civilisation.

Votre dernier mot.

ZKD : Je voudrais saisir cette opportunité qui m’est offerte pour vous remercier vous qui chercher à visibiliser nos activités, et rendre un hommage mérité à ceux qui ont cru et m’ont accompagnée dans la réalisation de ce projet social et communautaire qu’est le Musée dont l’importance n’est plus à démontrer pour la Guinée en général et le Fouta Djallon en particulier. Pour permettre au Musée de jouer pleinement son rôle de préservation des valeurs culturelles d’une région dont la culture millénaire a sa place dans l’histoire de l’humanité, j’invite chacun à apporter sa contribution si modeste soit elle. Alors frères et sœurs de l’intérieur et de la diaspora, notre Musée, plus que tout, réconcilie le Fouta Djallon avec son passé, à l’heure ou il est  menacé dans ses coutumes, ses contes et légendes , de sa tradition orale, bref, dans son identité culturelle, alors contribuer à la sauvegarde de ce Musée, c’est aimer le pays à travers la région, c’est contribuer à la sauvegarde d’une mémoire vacillante, c’est aider les générations montantes à comprendre la vraie histoire, mais c’est surtout contribuer à mettre en exergue une des écoles où les jeunes apprendrons à refuser l’assimilation, l’uniformisation au profit du développement d’une culture de dialogue, d’ouverture, et de respect mutuel dans la diversité. Et vivre selon le précepte consacré par l’immortel Léopold Sédar Senghor et dont le Musée du Fouta Djallon a fait sa devise ‘’S’enraciner pour s’épanouir !‘’bhay mono faala laamu o mepporay, mono faalaa faamu o dyipporay

Propos recueillis par Saliou Bah

Lejourguinee.com


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno Balde27/02/2011 14:51:55
Bonjour,

Pour compléter votre article, il serait judicieux d'adjoindre les contacts (tel ou courriel) auxquels les personnes qui voudraient soutenir ces actions peuvent contacter Mme Diallo

Merci!
Diogo Diallo27/02/2011 15:31:10
Merci aux médias qui nous ont permi de connaitre l'existence de cette structure.
Madame Diallo Zeynabou Koumanthio merci et bon courage, car comme vous l'avez dit dans cette phrase que j'ai beaucoup aimée "Un peuple qui perd ses traditions et sa culture est un arbre qui perd ses racines", il est tant que nous jeune on prennent confiance.

Comme l'a dit Mr Baldé Thierno merci de nous donner vos contacte téléphonique et e-mail afin qu'on vous contacte et qu'on puisse apporter notre modeste contribution pour la sauvegarde de notre culture et tradition.
Si nécessaire guineepresse peut vous fournir mon mail au cas où.
Une fois de plus merci pour votre travail noble.
Ibou27/02/2011 22:40:42
Au besoin
Contacts: koumanthio@yahoo.fr

224 67 57 15 84

224 62 40 55 16
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques