Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Poursuites contre G.W.Bush comme exemple pour nous.


2011-02-27 18:25:16

Voilà un lien et son contenu en dessous. Juste pour servir d'exemple et aussi d'inspiration pour nos démarches futures contre les criminels guinéens.

De nos jours, personne n’est intouchable pour les crimes contre l'Homme!

http://www.fidh.org/Des-associations-de-defense-des-droits-de-l-Homme

Des associations de défense des droits de l'Homme annoncent un dossier d'accusation à l'encontre de George W. Bush dans les Etats signataires de la Convention contre la torture – Pas d'immunité en droit pour les anciens présidents Aujourd'hui, à Genève, deux victimes d'actes de torture devaient déposer plainte devant un tribunal pénal, avec un dossier à l'appui, constitué de plus de 2.500 pages, à l'encontre de l'ancien Président des Etats-Unis George W. Bush. Ce dernier devait s'exprimer lors d'un événement qui se tenait dans cette ville le 12 février prochain. Le droit suisse requiert la présence du tortionnaire sur le territoire national avant l'ouverture d'une enquête préliminaire.

Lorsque G. W. Bush a annulé son voyage pour éviter les poursuites, les associations de défense des droits de l'Homme qui avaient préparé les plaintes, les ont rendues publiques et ont annoncé que le dossier d'accusation pour actes de torture contre G.W. Bush attendrait sa prochaine destination. Ce dossier d'accusation sert de base en vue de préparer des mises en accusation spécifiques pour chaque pays et chaque plaignant, avec des preuves supplémentaires et des informations mises à jour. Selon les experts en droit international du Centre pour les droits constitutionnels de New York (CCR) et du Centre européen pour les droits de l'Homme et constitutionnels de Berlin (ECCHR), la Convention contre la torture (CAT) ne tolère aucune immunité spéciale pour les anciens présidents.

« La simulation de noyade ou "waterboarding" est un acte de torture, et G. W. Bush a admis, sans montrer aucun signe de remords, qu'il approuvait son utilisation »

a déclaré Katherine Gallagher, avocate-conseil expérimentée au CCR et vice-présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH).

« La portée de la Convention contre la torture est large - ce dossier est prêt et il attendra G. W. Bush où qu'il se rende par la suite. Les tortionnaires - même s'il s'agit d'anciens présidents des Etats-Unis - doivent être tenus pour responsables et ils doivent être poursuivis en justice. Il faut mettre fin à l'impunité de G. W. Bush. »

Alors que les Etats-unis ont manqué à leurs obligations de poursuivre en justice et de punir les individus qui ont perpétré des actes de torture conformément à la Convention contre la torture, tous les autres signataires se voient également dans l'obligation de poursuivre ou d'extrader en vue de les poursuivre en justice tous les individus présents sur leur territoire et présumés responsables d'actes de torture. Si les preuves sont concluantes, comme l'affirme le dossier d'accusation de torture contre G. W. Bush, et que les Etats-Unis n'ont pas demandé l'extradition de G. W. Bush, ni des autres responsables pour qu'ils fassent l'objet de poursuites pour actes de torture, les signataires de la Convention doivent, en vertu de la loi, les poursuivre pour acte de torture.

Ce week-end (du 18 février 2011), les groupes qui ont constitué les plaintes ont indiqué, lors d'une déclaration :

« Quoi qu'en disent G. W. Bush ou ses hôtes, il ne fait aucun doute qu'il a annulé son déplacement pour éviter la mise en accusation. Le message de la société civile est clair - si vous êtes tortionnaire, vous devez prévoir vos déplacements avec précaution. »

(N.B : les mêmes raisons avaient amené Sekouba Konaté à annuler son voyage annoncé et officiellement préparé en Belgique. Mais il se promène encore à Paris, jusqu’à ce que la procédure atteigne ce pays également. De toute façon, il suffirait que la justice d’un seul pays européen lance un mandat d’arrêt contre Sékouba et les autres criminels guinéens pour que la police française soit obligée de l’arrêter. Sékouba Konaté était le ministre de la défense lors du crime contre l’humanité en septembre 2009. Son clan a réussi, avec les combines tribales et les relations d’Alpha Condé, à faire croire au monde entier que seuls les Forestiers et le président de l’époque étaient responsables de ces crimes. Sékouba a eu la chance non seulement d’échapper mais d’être président à la place de Dadis mis en quarantaine au Burkina chez le parrain d’Alpha Condé. Sékouba a raté sa chance de devenir une figure nationale et de prouver que ces crimes ont eu lieu parce que lui ministre de la défense ne se trouvait pas au pays et que c’est le président qui a assuré le commandement à son absence : Président et ministre de la défense en même temps, on a assisté a de nouveaux massacres et viol par l’armée en Guinée sans que personne ne soit inquiété ! En Haute Guinée et en Forêt, l’armée a reçu l’ordre de ne pas bouger quand la tribu de Sékouba massacrait et pillait d’autres Guinéens à cause de leur origine. A Siguiri, c’est le beau-frère de Sékouba qui était le préfet qui a interdit à l’armée de bouger, répondant à la demande des vieux et de l’Imam de la ville venus le prévenir le vendredi de la veille des attaques racistes contre les Peuls).

Selon Gavin Sullivan, avocat et directeur du programme sur la lutte contre le terrorisme au ECCHR, « Bush est un tortionnaire et il mérite que l'on se souvienne de lui en tant que tel ».

« Il porte la responsabilité finale pour avoir autorisé les actes de torture sur des milliers d'individus dans des lieux tels que Guantánamo et sur les 'sites noirs' de la CIA gardés secrets dans le monde entier. Etant donné que tous les Etats sont tenus de poursuivre les tortionnaires,
G. W. Bush a de bonnes raison de s'inquiéter. »

Le CCR, le ECCHR et la FIDH ont été rejoints par plus de 60 organisations de défense des droits de l'Homme et d'éminentes personnalités qui ont signé l'appel à poursuivre George W. Bush en justice.

Pour plus d'informations sur la FIDH,

Visitez :
www.fidh.org.

http://www.fidh.org/Des-associations-de-defense-des-droits-de-l-Homme

www.ccrjustice.org.

www.ecchr.eu

Ces Infos ont été recueillies par Ibrahim Ollaid

Vu leur portée, GuineePresse.info a décidé de mettre l’essentiel en article pour le public.


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ama28/02/2011 09:25:06
Merci Guineepresse et mr Olaid.
Lamine bah28/02/2011 09:31:28
Ces pareils initiatives ont été pris contre son père en Belgique avant mais, rien n'avait abouti à une poursuite à l'époque car le gouvernement américain avait menacé de déménager le siège de l'ôtan à Belgique. Le gouvernement israélien ont tué beaucoup des palestiniennes mais, il n'y a pas eu des poursuites donc, ce n'est pas un ancien président des états unies qui sera poursuivis. Regardez, avec tous les crimes que Israël a commis contre les palestiniennes, c'est un crimes contre l'humanité mais, il n'y a jamais eu des condamnations aux nations unis . on peut parler, envisagé mais, en réalité Personnes ne pourra poursuivre un ancien président Américain. Dans ce terre, il y a des hommes qui sont au dessus de la loi. Lamine bah depuis, N'Y . Wassalam
Guirdiguirdi28/02/2011 12:26:53
Lamine Bah tu es hypocryte et abruti en meme temps tes affirmations sont gratuites et ne tiennent pas compte de la dynamique de la democratie dans le monde tu es a NY mais tu ne connais rien pour quoi alors Bush a annule son voyage. Garde ton ignorance pour toi meme et laisse les autres evoluer dans leurs efforts. Mediocre de la tete au pied. Est ce que tu avais fini lecole? Tu ignores lhistoire des USA. Si je te voyais jallais cracher sur ta figure nullard. Sekouba et ses accolytes seront juges un jour ou lautre. Que les juristes , avocats et victimes sactivent seulement et preparent des cas solides. Un jour quelqun de plus brave que Lamine Bah reussira a traquer et a juger les criminels sur nimporte quel point du Globe. Merci Guineepresse de vos efforts dinformation et meme de formation de haute portee.
Thierno Samba02/03/2011 23:15:43
Sadio je te précise juste que Sekouba était avec Dadis à Labé et ils sont rentrés ensemble à conakry,mais comme il savait ce qui allait se passer le lendemain au stade,il est parti à l'intérieur pour se mettre à l'abri et faire l'innocent.Toutefois,il a rappliqué rapidement à Conakry où on l'a vu avec Dadis voir par eux mêmes les résultats de leur sale boulot dans les hôpitaux.Il n'était donc pas à l'étranger.C'est pourquoi j'ai toujours dis de porter plainte contre lui à l'UA et d'accélerer les démarches pour le coincer à Paris et partout.Nous devons avoir notre liste noir de nos bourreaux que nous devons poursuivre partout et rendre la vie difficile à leurs famille en occident.Les représentants des guinéens à l'étranger doivent récuser officiellement ROUGUI BARRY qui a soutenu même après les massacres du 28/09/09 les criminels.Elle ne peut et ne doit pas défendre leurs droits.Elle est indigne de cette fonction et il faut le faire savoir à ALPHA LE COMMANDITAIRE DU MASSACRE DES PEULS.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques