URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7554



Alpha Condé: le prophète de la division ethnique en Guinée?

Un tract qui circule dans le pays


2011-02-28 10:40:32

Peuple de Guinée

Réveille-toi ! ton unité est entrain d’être bafouée devant les gens. Tu as réclamé le changement, au lieu de cela.

Alpha te donne la division de tes fils et filles. Nous ne sommes pas en pays de Soussous, ni de Peulhs, ni de Malinkés, ni de forestiers. Nous sommes tout simplement des Guinéens. Hors aujourd’hui nous assistons à l’éthnisation du système de gouvernance. 27 membres du gouvernement sur 40 sont malinkés où est la rupture avec le passé ?

Nous les gens de la basse cote, nous avons lutté pour que plus jamais qu’une ethnie ne vienne imposer son dictat sur la terre de nos ancêtres sur la Guinée en général. Alors devrons-nous, nous laisser faire cette fois ?

Nous avons vu pour la 1e fois dans l’histoire de notre pays les habitants d’une région chasser ceux d’une autre à cause de leur appartenance linguistique au nom d’une politique qui nous tue.

L’électricité est un problème mais pas le fondamental. L’eau est un problème mais le principal, le fondamental, l’obligatoire, l’indispensable, le vital c’est quoi ? C’est l’unité, la fraternité, l’intégrité. C’est ça que nous devons défendre, c’est  cela que nous devons préserver à tout prix.

Pour cette envie de changement, le guinéen commun a accepté et adulé le président Alpha CONDE, mais qu’est ce qu’il nous donne en retour la suprématie Malinké. Hors l’empire mandingue n’est  pas plus vieux que l’empire Sosso.

Selon l’histoire seule, l’empire du Ghana est plus vieux que le Sosso. Même dans le langage courant on dit « Mandén fou après mandén tan ». Mais ils veulent nous faire croire que nous sommes d’eux. Nous à notre tour, ne cherchons pas à être les plus forts. Tout ce que nous cherchons c’est une Guinée de tous et pour tous. Le Père de la nation guinéenne le feu Ahmed Sekou TOURE ne l’a t-il pas souligné lors de son voyage en France que les Soussous l’on choisit parmi tant d’autres fils soussous intellectuels de leur temps pour le hisser au sommet pourtant étant à des milliers de Km de sa région natale.

Le président Alpha CONDE a dit plusieurs fois que sa victoire il la doit à la basse cote (soussou).

Pour récompenser il a donné le poste de premier ministre à la basse cote (soussou), mais n’oublions pas, ne perdons pas  de vue, c’est un premier ministre de façade comme les sacs de riz à 20 000 GNF lors de la campagne. Les vrais caciques ce sont les malinkés figurez vous :

Présidence de la république

  1. Alpha CONDE, président de la république (malinké)
  2. François Lounceny FALL , secrétaire général, ministre d’Etat (malinké)
  3. Jouant le rôle du N°2 du régime, Mohamed DIANE, Directeur de Cabinet (malinké)

La plupart des départements  ministériels dirigés par les ressortissants d’une autre ethnie sont doublés par les malinkés.

A titre d’exemple, le ministère de la sécurité où il y a un soussou comme ministre d’Etat (titre d’ailleurs donné après les rumeurs de démission du général TOTO) le ministre délégué est malinké et c’est lui le vrai chef avec qui Alpha CONDE travaille.

  1. Le ministère des transports dirigé par un peulh comme ministre d’Etat, le ministre délégué est un malinké.
  2. Le ministère de l’énergie dirigé par un forestier, le ministre délégué est un malinké.
  3. Le ministère de l’économie et des finances éclate en deux départements dont celui du budget. D’ailleurs les économistes le savent bien c’est le budget qui engage et c’est à la banque centrale que l’on décaisse. Cette entité (BCRG) a, à sa tête nul d’autre que Lounseny BABE.

Donc allez savoir.

Venons à l’armée, notre grande armée que l’on parle tant. Pendant la transition on parlait de la refondation de l’armée après les élections. C’était même prioritaire mais au lieu de cela c’est l’évacuation que les officiers malinkés procèdent, car ces de cela qu’il s’agit.

Aujourd’hui le ministre de la défense c’est le président Alpha CONDE. Le ministre délégué Abdoul Kabele CAMARA un simple figurant car le vrai c’est le général IDI AMIN, le traitre de tous les temps (Directeur de Cabinet), le N°2 c’est le général Boundouka CONDE de l’armée de terre, le N°3 c’est le général Bourema CONDE aide de camp du président de la république.

Où est le changement ?

La plupart des officiers supérieurs de l’armé aux postes de prises de décisions sont des malinkés.

Nous avons parlé d’évacuation car tous les soldats qui ont servi jusqu’à maintenant sont en passe d’être déployés à l’intérieur du pays.

La capitale sera tenue par les mercenaires que le président ALPHA a déjà envoyé au Burkina Fasso (par Air Burkina) pour une formation rapide.

Les premiers contingents sont attendus dans les prochains jours afin de relever toutes la garde présidentielle qu’on qualifie de corrompu, d’incompétent, de tolérant.

Au lieu de nos soldats humanistes nous aurons en face de nous une  horde de tueurs sans état d’âmes au cas où il y aura une manifestation populaire.

Dans ce cadre de figure qu’est ce que les officiers malinkés préparent puisqu’ils savent que le peuple de guinée ne se laissera plus faire, dans ce cas ils vont s’emparer du pouvoir en éliminant Alpha CONDE qui sera responsable devant l’ opinion publique et devant l’histoire, puisque d’ailleurs il n’est même pas malinké, il est burkinabé de par son père.

Tous les militaires susceptibles de leurs barrer le chemin seront à l’intérieur du pays comme les 200 soldats de la garde de KONATE qui viennent d’être affectés comme l’ancienne garde du Général Nouhou THIAM déjà ventilée ou seront neutralisés comme c’est le cas du colonel David SYLLA et ses compagnons incarcérés à KASSA sans aucun motif valable et pour lesquelles comme d’habitude  le peuple de Guinée surtout l’ethnie Soussou sera coupable en gardant le silence en ne réagissant pas. Les Soussous une ethnie qu’on a toujours trompé par des titres ronflants comme c’est le cas de Facinet TOURE, du conseiller Buriki MOMO, du colonel Ousmane CISSE comandant adjoint du BAATA, exécuteurs des sales besognes de leur hiérarchie.

Il a été dit qu’il y a une pléthore dans l’armée Guinéenne mais en débit de tout cela le Professeur Alpha CONDE continue à recruter en coulisse des gens en haute Guinée et ceux venus des rangs des rebelles immatriculés et envoyés au Burkina et en Libye.

Soldats de ma chère Guinée, réveillez vous, prenez conscience de ce désastre et réagissez pour le bien de votre pays que vous aimez tant.

Population de basse cote rendons nous compte de l’erreur que nous avons commise pendant les élections passées car quand il y aura massacre ç a ne sera ni au  Fouta, ni en haute Guinée, ni en Foret, c’est la terre de nos ancêtres qui va en souffrir, et ceux qui veulent nous dominer en sont conscients. Alors refusons la domination, rétablissons la fraternité, la solidarité, la convivialité.

Nous ne sommes ni Forestiers, ni Malinkés, ni Soussous, ni Peulhs, nous sommes juste une jeunesse qui cherche à lire vos pensées et qui cherche à trouver une solution définitive à vos préoccupations.

Réagissons avant qu’il ne soit trop tard.

Qu’Allah le tout puissant protège la Guinée et les Guinéens des criminels.

A bientôt…………………..

La Coordination des jeunes pour le Vrai changement


 

34 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo Diallo28/02/2011 11:38:41
Franchement vous avez fait ici une belle analyse. Mais la quasi-totalité de la population guinéenne ne veut rien entendre ni voir.

On a intérêt à ne pas laissé une communauté seule aussi fort soit elle nous dominée dans notre propre pays car on voit tous ce qui se passe au libye ou une seule tribu à dominée pendant plus de 40 ans; et aujourd'hui pour changer il faut que les autres tribu sacrifie des milliers d'enfant de la libye pour obtenir le changement.
Alors aujourd'hui nous autre guinéens si on agit pas maintenant on risquera de sacrifier la majorité de notre population pour obtenir un équilibre surtout au sein de l'armée entre toutes les communautés et au sein de toutes les organes de décisions.

J'ose espérer que les communautés de la basse côte ne vont pas continuer à se faire manipuler, et se faire tromper par des biens éphémères( tels que le riz, des postes non stratégiques et j'en passe). Ni se laisser assimiler à un tric comme nous sommes tous des manding ou je ne sais quoi.
Sinon on a qu'a s'entretuer après avoir compter nos morts on pourra s'assoir autour d'une table ou sous l'arbre à palabre discuter et mettre fin à notre naïveté une fois pour toute.
LA GUINÉE N'APPARTIENT PAS AUX MALINKES, N'APPARTIENT PAS AUX SOUSSOUS, N'APPARTIENT PAS AUX FORESTIERS, N'APPARTIENT PAS AUX PEUHLS.

A nous de voir ce qui nous arrange; mais on ne doit pas laissé les malinkés assoir leurs hégémonies sur nous. Si le mading leurs manque qu'ils rentre en haute guinée et faire une coalition avec le burkina fasso.
New Look28/02/2011 12:14:10
Vous les soussous, vous n'avez encore rien vu, continuez à danser, à jouer au foot, à Guinée games, au PMU, à chanter "Alpha bamban fari", à courber l'échine devant les malinkés et à insulter les peuls, vous retserez le peuple maudit dans les faits et béni dans la bouche.
Sékou touré vous a utilisé comme du paier toilette, Alpha va vous presser comme de l'orange..
Continuez à vous coalliser avec vos maîtres les malinkés pour mieux aboyer contre les peuls. Pendant ce temps, les peuls et les malinkés s'enrichissent et vous vous êtes là à bailler et à contempler la nature, sans repères, sans leader, sans ressources économiques et sans dignité.
Pooorèèè
mory28/02/2011 12:41:10
diogo diallo t'a rien a proposé à tes compatriote sauf le fait qu'il s'entretue c ça? franchement c'est decevant!mais retient une chose:le manding a connu bocoup de guerre et les mandenka n'ont pas peur de la guerre je te suggère d'ecouté nos musiques tu verra que nous sommes des guerriers depuis toujours.Donc meme pas peur!!!!!!!!!
Mohamed L.Sacko28/02/2011 13:20:29
Nous les gens de la basse côte? Pourtant, la catégorisation ne nous mène nulle part.
Si Alpha est en train ethniser le pays comme vous l'écrivez, vous devez aussi être conscients du fait que vous, vous êtes en train à votre tour d'ethnisez le débat. Nous les gens de la basse côte, porooooooooooooooooooooooooo.
Observateur28/02/2011 14:59:45
Non, Mory, comme on l'a lu dans un article ici, plus poltron que le Malinké il n'y a pas en Afrique!
Toutes les guerres dont on parle dans votre histoire, c'est des légendes de féticheurs et guerres de gris-gris. Sauf l'armée de Wassouloun avec Samory (donc des mandenkas d'origine peule. Ils tiennent leur courage de cette origine. Même Samory, il a été enseigné par les peuls dont il imitait les faits et manières jusqu'à l'habillement et le titre royal. A la seule différence quil était trop cruel envers les faibles (typiquement malinké!).
ama28/02/2011 15:04:08
En médecine le Placebo est un médicament prescrit pour rassurer le malade et qui agit sur la psychologie du patient. C'est ce qu'on appelle la thérapie par le mensonge.

Les actes posés par notre président reconnu par la communauté internationale ne sont que des PLACEBO's qu'une partie de notre peuple avale depuis l'arrivée de ce Mossi au pouvoir en Guinée sans comprendre, pourtant le réveil ne va pas pas tarder car ventre vide n'a pas de raison attendons et continuons notre combat . Dieu tout puissant va bintôt nous chasser ce cancer de la terre Guinée pour sauver mon peuple AMINA.
mamadouba soumah28/02/2011 17:26:40
laisser les problemes mettez vous au travail, les peuls=sousous=malinke=forestiers
Momo28/02/2011 18:49:19
Il faut imprimer et diffuser ce tract dans tout le pays. Nous les habitants de la basse cote devons savoir que nous sommes toujours sacrifiés par les malinkés pour leurs sales besognes. Je demande à toute personne qui lira ce tract de la faire lire au minimum à dix personnes de la basse cote.
soumah28/02/2011 21:07:39
Vous parler de n import koi

si nous les soussous reste avec alpha il sera president a vie.Pour ke cela ne soit pas il faut une politique des leaders comme Celou pr stopper ca. il peut le faire.Mais pas vous ignorants ki st la a parler sans rien dire.
sadio apres a tes gars de bien communiquer
Komara28/02/2011 21:37:20
Décidément, il ya des gens qui n'ont rien compris d'Alpha qui veut instaurer une dictature en Guinée. Allez dans un un autre site guinéen pour voir des plumitufs glorifier l(action d'Alpha le bafouilleur de la dignité des guinéens. Cet article loue l'action d'Alpha sans jamais dire qu'il n'ya que des gens de son soi disant ethnie qui est auprès de lui? Il ne dit rien au fait qu'il éloigne soussous, forestiers et peuls au seul profit des malinkés.Etant que malinké, je ne partage pas la politique d'Alpha Condé qui nous fait honte! A nous tous malinkés levons nous et disons aux autres que nous ne sommes pas avec Alpha qui sert de nous alors qu'il est burkinabé!
Ismael28/02/2011 22:06:24
c'est ce que tu appelle, Diogo belle analyse. je regrette, je regrette très fort quand je lis les sois= disant intellectuels et patriotes guinéens. Comment est ce que vous voulez qu'il ait l'unité et la paix avec ces genre d'analyse. mais comme je l'ai dejà dis, les ennemis de la guinée ont perdu et vont perdre davantage.
Soumah01/03/2011 06:18:15
mr le soidisant New Look qeusque tu a donner au Sousou coment conseil ignorant ke tu es. avant de balayer chez les autres netoye chez toi d'abord.Si les peuls ont des personnes comme toi Alpha restera presi a vie. Alor makido va te laver.
Abdoul01/03/2011 07:01:38
Soumah attention! A lire bien New Look on peut comprendre qu'il est soussou et non peul. L'autocritique est permis mais pas des attaques non fondées contre une communauté est le crédo de ce site si tu le suis bien.
Soumah01/03/2011 08:12:38
Abdoul new look a dit ce si:"Vous les soussous, vous n'avez encore rien vu". pour moi s'il est sousou il n'est pas digne. je veu k'il demasque son identité.

sans demagosi je suis pros Cellou et riens ne va changer sa. mais kon arrete de traité les
sousous comme bas peuple, qui est riche en guinee? tous les guineen son pauvre y compris la guinee elle meme.
etre riche ces aussi avoir la sagesse.

réfléchissez!!!!!!!!!!!!!!!

merci
SADIO BARRY01/03/2011 08:55:30
Je crois qu'il faut faire attention. Il y a des gens qui écrivent pour mélanger, particulièrement les soussous et les peuls qui ne se sont pas affrontés en 2010 alors que Alpha et ses partisans ont tout fait dans ce sens. La vérité est que beaucoup de soussous sur lesquels on comptait ont voté Alpha à la fin contrairement à ce qu'ils avaient promis. C'est pourquoi les fraudes du second tour ont pu avoir leur impact sur le résultat qui était serré par le retournement de la majorité soussou vers Alpha. Cellou en a eu mais pas comme attendu ni suufsant pour creuser fort l'écart de sorte que mêmes les fraudes n'aident pas Alpha. N'oublions pas qu'il y a eu fraude au 1. tour et que tout Ratoma avec plus de voix que Labé a été annulé mais l'écart était si grand que sa victoire dès le premier tour a été mise en cause mais il a gagné. Ce retournement des soussous n'est pas une trahison mais a été dû à la faiblesse et au manque de vision des bâtisseurs qui, au lieu de se battre pour que les règles soient respectées et séduire les électeurs, se sont contentés de faire des addition arithmetiques comme si l'alliance électorale c'est comme donné chacun sa part de côtisation (44 pour Cellou, 18 pour Sidiya, 5 pour Abé etc.). Ils ont refusé de comprendre que les électeurs ne sont pas de l'or ou de l'argent mais des être humains qui peuvent varier ou changer de camp ou d'opinion de la nuit au matin. Ils ont laissé le terrain et le jeu politique à l'adversaire qui a eu le loisir d'user de tous les moyens (mensonge, incitation à la haine, corruption, agressions, vol et même tueries) sans répondre adéquatement mesure par mesure, les dénoncer officiellement ou obliger les autorités à se montrer responsables ou demanger leur départ. C'est vrai que beaucoup ont été influencés par des sacs de riz pour voter Alpha: en prenant le sac, on les faisaient souvent jurer sur le Coran de tenir parole. Qui ne savait pas que les population de Conakry calmés par du riz même sous le sanguinaire Sékou Touré ? Les bâtisseurs n'avaient-ils pas les moyens de faire autant avec toutes les propagandes et promesses possibles de rendre les denrées alimentaires plus accessible à tous au prix abordables? C'est ca une campagne politique que l'alliance des bâtisseurs a refusé de mener. A une semaine des élections, on distribuait du riz à Coyah en disant aux soussous que les peuls vendent plus cher aux nons peuls mais se font cadeau entre eux. J'ai alerté l'UFDG pour contre-attaquer. Tous ont refusé et le soi-disant frère de Cellou m'a même manqué au téléphone en disant que les gens peuvent faire ce qu'ils veulent mais qu l'UFDG va gagner. Je vous jure que depuis ce jour, j'avais la certitude que Alpha sera le futur président. Cellou a eu un mauvais entourage et des mauvais conseillers. Lui-même a refusé d'écouter ceux qui ne sont pas de ce cercle de gens qui vienaient manger matin et soir chez lui. Sinon il avait gagné cette présidentielle. Alpha l'a simplement usurpée.
Maintenant regardons vers l'avant ! Cellou semble avoir compris et pris le profile d'un leader opposant.
Retenons une chose: les soussous sont les plus mûrs politiquement en Guinée. Ils regardent leurs intérêts pour voter, comme c'est le cas dans les pays developpés, et non le parent seulement. Si les malinkés étaient mûrs autant, ils n'allaient pas agresser leurs voisins et ceux qui construisent chez eux en soutenant un avanturier qui se dit milliardaire mais qui n'a jamais creusé un puit nulle part en Haute Guinée.
Tierno01/03/2011 10:01:54
Il yà eu hier encore diffusion d'un Décret Présidentiel nommant des cadres aux différents postes de Sécrétaire Général Ministère du Commerce, Directeur Fond Minier, Sécrétaire adjoint à la Présidence et...
A retenir que les 4 sur 4 sont MALINKES.
Grave.
Ganndal01/03/2011 10:15:40
C'est avec un réel intérêt que je viens de lire votre article et vous remercie de la pertinence des infos.Aujourd'hui, tous les guinéens font semblant de ne rien voir et de ne rien comprendre.Demain si Dieu le veut bien, personne ne sera surpris.Car, tout ce passe sous nos yeux sans que personne ne reagisse.Je suis vraiment desolé.L'exemple le plus frappant de ce que vous venez dire, est les decret que le president a sortis de ses tiroirs hiers soir.Est ce que dans ce pays, il n'ya que des malinkés qui sont compétents? est ce qu'une telle personne peut faire une union de tous les guinéens? mais Dieu donnera raison a qui de droit un jour.
Franchement parlant, Alpha est entrain de préparer sa défaite sur tous les plans.Il a déjà consommé son échec et il ne lui reste que la fuite! Ce Monsieur a fini par cultiver la haine raciale entre les guinéens.C'est dommage!
New Look01/03/2011 10:42:01
@ Soumah et Abdoul,
ne vous occupez pas de mon ethnie, ce que je dis est-il vrai ou faux? Posez vous plutôt cette question.
Quelle est la place des soussous dans la société guinéenne? dans l'économie guinéenne? dans la politique guinéenne? Combien de soussous occupent ils des postes de responsabilités dans le gouvernement d'Alpha Condé? Les nominations d'hier soir concernent ils les soussous ou les angbansanlés?
Soumah et Abdoul, ouvrez les yeux, les gros perdants des élections sont les soussous, ils ont perdu leur dignité, les peuls eux ont perdu des parents et des sous.
adams01/03/2011 11:40:31
Mon cher ,ALPHA CONDE est plus sousou que MALINKE, il parle bien sousou que MALINKE, alors laisez nous en paix . Le nouveau slogant c'est : ALPHA KA FE FAGA FISA. OU ALPHA OU LA MORT.
Soumah01/03/2011 11:52:04
New LOOK<br />\r\nau ca ou tu ne comprend pas Alpha est entrain de nomé ces parents et suporteurs de tres longeu date pour ca je ne le condamne pas. mais moi entaque democrate et fils digne du pays je ne veu mm pas etre nommé par Alpha. son administration est bouré par des corrumpus il faut etre corrump comme eux pour etre parmi eux.<br />\r\n<br />\r\n<br />\r\n<br />\r\nmerci
le philisophe01/03/2011 16:58:52
Entre ce que je pense, ce que je veux dire et ce que je dis, ce que tu veux entendre, ce que tu crois entendre, ce que tu entends, ce que tu crois comprendre, ce que tu veux comprendre, et ce que tu comprends... Il y a en effet possibilités de ne pas se comprendre !
Safiata01/03/2011 22:47:57
JAMAIS dalein ne sera president en Guinee. Le pays la est trop beau et benit pour etre dirige' par des ethnos incompetents comme cet homme et sa bande. Vos campagnes de denigration ne font ke renforcer votre sombre image sur la scene politique. Sachez qu'avec ou sans vous vendeurs de troupeaux, la GUINEE AVANCERA. Et si jamais vous ouvrez vos gueules pour dire quoi que ce soit, ON VOU MATTERA CORRECTEMENT. Vous vous prennez pour qui? VOUS ETES LES PLUS MAUVAIS POLITICIENS du monde. Votre air ke vs respirez c de traiter Alpha CONDE et l'arc en ciel de tous les maux en vous faisant saints. CA NE MARCHE PAS. Tout le monde a vu cela a travers vous. Donc continuez cette campagne de denigration. BIENTOT dalein se retrouvera dans le filet des AUDITS. Et la, il chiera du plombs chaud. Merci
Bah02/03/2011 00:17:14
Cher Soumah
tu es vraiment qeulqu un d une grande esperience et vraiment patriote et jai beaucoup aprecié tes intervention bonne continute pour lutter contre cet homme raciste qui veut opposer les ethnies entre elles
NABY CAMARA02/03/2011 04:31:04
TOUT SOUSSOUS QUI ACCEPTE OU CAUTIONNE L'ETHNOCENTRISME EN GUINEE EST UN MECREANT
kaba mamoudou02/03/2011 06:56:12
merci , de vos échecs contre alpha conde et vous preparez votre en guinée
amadou diallo02/03/2011 07:33:59
Cet article contient beaucoup de fautes d'orthographe. Soyez un peu plus rigoureux svp.
mohamed sampil02/03/2011 10:41:24
NEW-LOOK...Croyez vous franchement rendre service aux démocrates et à nos cousins Peuls avec ces propos que vous tenez sur les Soussous, qui seraient les LARBINS des.......Assumez-vous pleinement de tels propos :!!!!.Mohamed Sampil
SADIO BARRY02/03/2011 12:09:50
Grand-frère Sampil, pourquoi les propos de ce NEW-LOOK doivent-ils se rapporter aux Peuls ? Avez-vous oublié la tactique d'utiliser des noms ou sites tenus par des peuls pour insulter les Forestiers ? Vous connaissez nos cousins du RPG mieux que tout le monde pourtant. Ne nous laissons pas divertir par ces gens. Mais autre chose: et si NEW-LOOK était-il un soussou revolté et critique face aux sien comme les auteurs de l'article? Nous l'avons compris dans ce sens, autocritique, sinon on ne l'urait pas publié.
New Look03/03/2011 09:45:44
@ Mohamed Sampil, je ne cherche point à rendre service aux peuls ou aux démocrates, je dis une vérité épatante.
regardons nous en face et disons nous les choses, nul n'est parfait, ceux qui cherchent coute que coute à rendre leur ethnie supérieure et meilleure n'ont rien compris.
Il faut dire les choses et ne pas être hypocrite, car les hommes au pouvoir ont toujours utilisé les faiblesses d'esprit des uns pour combattre les autres.
SYLLA TOULOUSE03/03/2011 11:52:14
Bonjour à tous
je m'exprime sur vos differents commentaires pour dire que vous avez tous votre part de vérité mais à mon sens pour une GUINEE unie et meilleure il est important d'éviter de stigmatiser une ethnie par rapport à une autre parceque toutes les ethnies se valent en GUINEE donc arrêtons de dire que les peulhs sont riches ou les sousous sont pauvres ou lesmalinkés et forestiers sont ceci ou cela , plutôt cherchons à proposer des solutions afin de batir une nation démocratique sans exclusion sur toutes ces formes . VIVE LA GUINEE et non une region ou ethnie
WASSALAME
yrou olid03/03/2011 16:49:14
Mory calme toi. est ce que tu connais le manding?
Dans le manding, j'ai le respect pour les femmes car toutes les activites penibles sont effectuees par ces braves femmes. cependant, la quasi-totalite des hommes du manding ne fait presque rien a part sauf s'habiller et dicter des lois a leur femme.
Souleymane Diallo03/03/2011 20:55:48
Pour ma part, il n'y a pas de bonne ou mauvaise ethnie. Mais il y a des bons ou mauvais individus. Les uns et les autres se retrouvent dans toutes les communautés. Malheureusement, nous avons la malchance d'avoir un mauvais individu qui a été parachuté à la tête de notre pays et malheureusement il est malinké et a le soutien des extrémistes de cette communauté. Il n'aime aucun guinéen, en réalité. mais comme il faut s'appuyer sur un groupe pour régner, il utilise les malinkés comme bras armé et tente de berner les soussou pour combattre les peuls. En réalité la seule chose pour laquelle il s'en prend à ces derniers est qu'il considère les commerçants peuls comme responsables de l'échec de son funeste projet rebelle de 2000-2001 pour avoir soutenu le Général Conté contre cette invasion. Si on a ça en tête, on ne va pas s’entre-tuer pour lui. Au contraire, on fera tout pour le chasser le plus tôt du pouvoir qu'il usurpe.
bah04/03/2011 22:58:46
mory,si les malinkes sont des guerriers comment explique-tu la conquette du fouta;car comme tu le sais avant l'arrivee des peulhs le fouta etait une province du mandingue pour preuve je suis de pita de bantignel et a cote de mon village il y'a un village manika dont les habitants sont les doumbouya et les camara ils parlent malinke ils ne sont ni djakankes ni sarakoles alors arrette de parler de guerrier il y'a seulement une bandes d'assassins apelles armees qui vous soutient sinon le manikas sait qui s'est le peulh meme en haute guinee c'est le wassolon qui fait votre fiertee la prochaine fois il n'yaura pas de martyrs et on verra.
sylla21/04/2011 15:20:21
BISMILAHI RAHMANI RAHIM

s'ilvous plait mes freres je vous
demande d'arrêté ces propagandes et que nous songeons à un futur meilleur mais tout en nous mettant au travail,en plus nul n'est ^parfait sur cette terre, oublions ces présidents et pensons à notre avenir car moi j'ai une seul philosophie tout ces présidents sont les même mes freres en plus sachez que le seul chef de ce monde est ALLAH suivons son sentier et la main dans la main sans distinction de races ou d'ethnies une intégration véritable tout en prônant le changement dans son sens réel (assalamou alaykoum warahamatoulahi)