URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7556



Halte à la politique anti-peuhle d'Alpha Condé


2011-03-01 11:52:23

Pour ceux qui doutaient encore de la haine viscérale chronique que Alpha Condé voue aux Peulhs, les actes qu'il a posé depuis son accession truquée au pouvoir sont très édifiants. Il n'a raté aucune occasion pour stigmatiser notre communauté, nous accusant de tous les maux dont souffre la Guinée, sans raison.

Nos opérateurs économiques continuent à être dénigrés à longueur de journées. Alpha Condé les qualifie gratuitement de mafieux et plus gravement d'affameurs des pauvres populations guinéennes. Ce discours populiste répugnant ressemble étrangement à celui d'Hitler contre les juifs au 3ième Reich.

Au lieu d'adopter un discours conciliant et rassembleur à la hauteur de sa fonction, le patron du RPG fait tout pour exacerber les tensions interethniques en Guinée. En somme, sa stratégie politique n'est autre que celle des dictateurs pseudo démocrates: diviser pour mieux régner. C'est le sens qu'il faut donner à sa prétendue volonté de protéger les autres guinéens, surtout les Soussous contre la Mafia peuhle. Il est très regrettable qu'il y'ait encore dans notre pays des gens qui croient ou soutiennent ce genre de politiciens. L'Histoire récente de la Guinée indépendante devrait rendre tout bon citoyen de ce pays immun aux discours ethnocentristes et diviseurs.

En vérité, nous savons que ce n'est ni le paysan cultivateur de Saïgon ni le pauvre détaillant peulh de Madina qui fixent le prix réel du sac de riz. Les vrais décideurs des cours mondiaux des denrées alimentaires sont à chercher du côté de Genève, New York, Londres et ailleurs en Occident. Et aussi dans les bureaux de nos gouvernants. Alpha Condé le sait. Mr Fofana le sait encore mieux parce qu'ayant évolué dans le secteur du commerce.
 
 Toujours dans sa politique anti peuhle, Alpha Condé n'a cessé durant ses premiers mois au pouvoir de prendre des décrets douteux limogeant systématiquement nos hauts cadres dans l'administration et dans l'armée. A titre d'exemples, on peut citer:

-Mr Alhassane Barry: Banque centrale, limogé
-Gl. Nouhou Thiam: état major des armées, limogé
-Colonel Alpha Yaya Diallo: douanes, limogé
-Pr. Binta Diallo: CHU Ignace Deen, limogée

Le caractère ethnocentriste évident de ces limogeages ciblés est caché dans des décrets légers parlant vaguement de "fautes lourdes", sans jamais évoquer d'éventuelles poursuites judiciaires pour la manifestation de la vérité. C'est tout dire du sérieux de la gouvernance de notre grand professeur de Droit.
 
 Dans "l'Initiative de Stockholm", nous avions attiré l'attention de notre communauté sur la détermination des mandingues à ne lésiner sur aucun moyen pour se pérenniser au pouvoir en Guinée. La marginalisation de nos hauts cadres ainsi que le sabotage de nos opérateurs économiques entrent dans cette stratégie machiavélique. Leur raisonnement est tout simple: en nous écartant de la haute administration et de l'armée et en détruisant notre poids économique, les mandingues nous éloigneraient ainsi durablement du pouvoir. Cela malgré notre poids démographique, économique et intellectuel dominants.
En effet, c'est généralement parmi les cadres supérieurs du public et du privé que l'on retrouve les ministrables, premierministrables et donc présidentiables. Cellou Dalein, Said Fofana, Konaté et Papa Koly sont une illustration de cette logique. Personne ne s'attend à ce qu'un éleveur de Yembering ou en président de CRD de Missira devienne directement un leader de parti politique pour aspirer à devenir président de la République. Voilà le fond de la stratégie anti peuhle de Alpha Condé et des théoriciens de la suprématie mandingue. 
 
Vu le retard pris pour la création de la grande organisation qui défendra globalement nos intérêts, la Coordination des Ressortissants du Foutah à Conakry, Pottal fii bhantal et tous nos leaders d'opinions doivent dénoncer cette politique contre notre communauté. Tous, nous dévons la dénoncer à haute voix, en tout lieu et en toute circonstance. C'est notre devoir. Le silence et la passivité sur ce sujet sont coupables car, les conséquences de cette politique sont incalculables pour notre avenir.
Il reste vrai que la constitution autorise le Président à choisir librement les cadres de son administration. Mais, les règles universelles de bonne gouvernance exigent que ces choix obéissent aux critères de compétence et d'intégrité. Ils devraient en plus être représentatifs en tenant compte des équilibres ethniques et régionales dans un pays comme le nôtre.
 
 Les démocrates guinéens de toutes les ethnies doivent se réveiller et combattre ensemble l'ethnocentrisme sous toutes ces formes. Dans notre pays, toute politique non intégrative et anti-peuhle échouera. Sékou Touré et Dadis ont échoué. Alpha Condé échouera encore plus lamentablement s'il continue sa politique actuelle.
 
Que Dieu bénisse la Guinée unie, démocratique et prospère. 
 
T.Bah,
thiern@live.fr
Stockholm-Suède


 

24 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

T.SOW01/03/2011 13:43:12
Merci mon frere, tu as dit toute la verite,seulement notre grand souci est de nous trouver un leader et des vieux de la coordination du fouta qui saura defendre notre cause.
djo01/03/2011 14:15:33
Mn frerble president a le droit de nommer nimport ki dign et competent a un poste.. nomme des personn en prenant compt des ethnie tou sa ses bullshit sils sts tous peulh mai competent good for us et laiss parle les gens.. c sa kon apel guineen et non incite les gens a la division kom vs le souligne partout ds vs ecrits.. vs devriez parle au nom du peupl guineen et ns pa comunaute peulh tt simple..g nai rien contr les peulh. Mai regarde vos ecrite et dire ke vs voulez etre a la tete.. pensez nous mais pas je.
Glihogna Traore01/03/2011 15:27:15
Une petite parenthese,n'oublie pas que c'est un parti politique qui est au pouvoir et ces militants sont a 90 pour cent de sont ethinie,L'ufdg fera la meme chose une fois au pouvoir,donc ne nous case pas la figure.
condé01/03/2011 17:52:02
Que diriez vous si je faisais de mamou la nouvelle capitale de la guinée. Mais du malinké la langue officielle ecrite dans l'alphabet n'ko pour montrer à l'occident que l'afrique, en tout cas le mali, la cote d'ivoire,la guinee, le burkina,la sierra leone, la gambie,... n'a rien à apprendre de lui sauf la mechanceté et le racisme?

Je prefere que le malinké ou le mandinkan soit la langue officielle de ces pays qui contiennent chacun un grand nombre de locuteurs de mandenkan... je ne le fais pas par ce que je suis contre les peuls, c'est pour que dans 15 ans l'afrique de l'ouest demontre qu'elle est capable de scolariser ses enfants comme les pays arabes anciennes colonies françaises. Et que c'est la fierté de africains d'etre africains qui faisaient que malgré 120ans en français comme langue officielle il n 'y a que 5 à 20% qui peuvent s'exprimer en français.
ça fait mal d'entendre qu'un noir se comporte com un blanc quand il se met à lire un livre.
la thailande, l'israel,.... sont des pays dont la langue officielle et l'aphabet n'est utilisés que chez eux mais c'est des pays qui nous depassent.
La suisse(8millions d'hbts) a 4 langues officielle pourquoi la guinée ne peut pas en avoir 3 au cas où les peuls refuseraient d'apprendre en mandenka.

Cette situation ne beneficie qu'à l'occident. Depuis 120 ans on perd notre temps à essayer de franciser l'afriqu, mais ça ne marche tjrs pas. Alors je pense qu'il est temps de faire comme les pays asiatique qui etaient autant colonisé que nous mais ki nous aident aujourdh à electrifier nos ville parce qu'ils ont decidé une independance responsable càd politique et intelectuelle.
Bref je peux m'occuper de l'economie mnt mais on voit comment l'economie sans base d'une stabilité politique solide on pourait etre comme la cote d'ivoire dans 15 à 20 ans. ce n'est pas ce que je souhaite.
Je pense que si tout le monde apprend la meme langue ecrite et que cette langue soit parlé et ecrite dans les pays limitrophes ont poura oubiler nos haines et laisser les gens simple savourer la vie comme ils l'entendent, et aller où nous voulons sur cette terre sans honte d'etre africains.
L'education est la solution à l'unité nationale. Quelque soit le president dans un pays mulitilingue analphabete on risque à chaque electiion democratique une guerre civile, croyez moi.
bah01/03/2011 18:35:47
rien de regretable plus que ce pouvoir egoiste
SADIO BARRY01/03/2011 22:30:37
Non Glihogna Traore, c'est une alliance qui a porté Alpha au pouvoir et non un parti. Pour moi, le parti au pouvoir peut occuper tous les postes. eulement, non seulement le RPG ne se reconnait pas comme un parti de malinkés mais aussi c'est Alpha qui a donné sa parole de faire un gouvernement de 25% par région. Il n'y était pas obligé mais s'il était un homme digne et un vrai chef d'Etat, il allait se comporter differemment.
diallo01/03/2011 23:07:27
Bonjous ou Bonsoire
Je veux savoir ce que le Professeur Alpha Conde veux réellement pour cette pays que tout le monde attend ou bien tout le monde se demande si Aujourd’hui si la Guinée un Pays riche dans toute le domaine un pays bénis comment la Guinée, est ce que le Professeur Alpha Conde peut venir d’un seul coup nous mettre en retard est faire une division total avec toute les ethnies ce que disait on ne veut pas de pouvoir Kakis ils vont le regrette tôt ou tard, je veux vous dire chers lecteurs que le Professeur Alpha Conde ne peut pas l’affaire des Guinéennes si est seulement si il ne fait pas attention je peur lui qu’il soit renversée par les militaires il n’est pas dit que ce les militaires seulement qu’il faut payée aux temps par ce que eux ils sont des fulls il na cas mettre tout les fonctionnaire au même pied d’égalité si non il risque de se mettre dans l’eau, je veux lui dire de mettre le peuple de Guinée au même pied d’égalité il a vue se qui passe dans les autres pays.
ibrahima saleck01/03/2011 23:18:01
Bjr tous le monde.
si Alpha veut il va nommé tous les malinkés a de poste de reponsablité.mais ce qui reste claire tous les guineens sont egaux année 70 et 2010 et trop different?au moment de la mort de sekou y'avai que malinké au pouvoir mai na pas empeché conté d'etre president lui aussi a fait la meme chose ainsi dadis.tout sa na pas servit de leçon a Alpha alor wait and see.
Tandetat01/03/2011 23:28:33
Conde
Tu me fai rire, si Sekou tyran pouvai imposer une langue il lorqai fai mais detrompe toi, c'estpour cela Bagbo de la CI ne v pas donner lepouvoir a ce mandenka, car des gens kom vs retrecisse la chance de Ouatara, Ouatara est bon mais vs ses parents vs.............
Ne reve pas le maden n pourra jamais etreimpose ici
Oumar M. Bah02/03/2011 09:19:54
Mr. Condé d'accord avec votre proposition pourvu que le pulaar-fulfulde soit parmi les langues officielles au même titre que le malinké.
Alhadji Hambourg02/03/2011 09:40:20
Ce Condé ki dit ke l'afrique de l'ouest et les guineens vont apprendre a ecrire et a parlé le malinké , il est vraiment singlé se nommé condé au temps aussi de faire siguiri,kouroussa et kankan capitale de l'union manding de l'afrique , les angbassalés il n'est pas interdit de rever..vous les malinkés vous etes vraiment malades...avec vos idées maléfique votre grimpeur va bientot sauter parceke c'est un pouvoir voler k'il a , wait and see...
SADIO BARRY02/03/2011 10:08:16
Monsieur condé merci pour ces propositions qui méritent un débat ! Je suis d'accord avec vous de déplacer la Capitale politique dans une ville à amenager à cet effet. Vous avez choisi Mamou qui est cental, ok mais moi je dirais quelque part en Moyenne Guinée, au centre du pays. Seulement un problème avec votre proposition de langue: comment établir la capitale dans une ville peule et imposer une autre langue que celle du milieu ? Les peuls étant la majorité et le Pular étant plus scientifique que le malinké qui est très limité en vocabulaire, serait la langue adaptée. Merci !
Diallo Bowoun02/03/2011 11:40:51
Pr Alpha .nous fait decouvrire chaque jours sa guere contre les peuhls il limogents les uns il arrete lesautres comme c´est le cas hier avec les pauvres cambistes de Madina.alors que memme a Dakar ,les cambistes vivent sans probleme.Alpha que Dieu te paye amen.
condé02/03/2011 11:51:37
@oumar bah
vous savez les français nous ont fait ou nous ont obligé de croire qu'en choisissant leur langue d'officiel on poura nous unir, mais ce n'a servit qu'à nous maintenir dans l'ignorance car la scolarisation n'est pas plus facile que dans la langue maternelle et les parents ne sont pas plus motivés à scolariser leurs enfants que lors que c'est leurs langues et leurs culture qui est apprise à l'ecole. Donc ce sommeil dans lequel se trouve tous les africains aujourd'hui fait qu'on ignore nos enemis communs. C'est pourquoi je crois que la guinée peut etre encore le premier pays à donner le ton. C'est honteux pour notre race qu'on dise qu'on est independant alors que pour etre intelectuel il faut penser en français ou en anglais.

@sadio
je ne suis pas d'accord qu'en guinée les peuls soient plus nombreux que les malinké. Après les soussous vous etes les plus proches de la capitale cela rend les peuls plus nombreux dans la capitale que les malinké bien sur.
Mais la vraie question pour moi est ce qu'on va perdre notre temps à s'entredechirer alors qu'il est possible d'avoir plusieurs langue officielle meme si les metropole ont fait tout pourqu'on ne voit pas cette option. je repete la suisse n'a rien à envier au pays qui ont une langue officielle et pourtant tout les forestiers parlent ou comprennent malinké et bcp de la basse cote comprennent le pular,alors pourquoi s'entredechierer pendant que la secheresse fait tarir nos riviere et pendant que la chaleur nous obligera de quitter nos terres dans 120 ans si on ne s'en occupe pas. Le continent africains est celui qui a le plus grand potentiel d'absoption de CO2 sur terre si on plantait des arbre sufisamment.

Bref je suis pour une officialisation de nos langues maternelles. Avant de me dire que c'est impossible voyer comment 4 langues officielle est possible en suisse qui est plus petite en population et en supeficie que la guinee et voyer aussi les anciennes colonies europeennes d'asies qui, contrairement aux pays africains, n'ont pas ecouté les conseils destructeurs et neocolonialistes des colons en prenant leur independance.
On me dira sans doute que c'est trop tard mais sachez qu'on ne peux pas sauter les etapes du developpement.

Merci à tous
thierno02/03/2011 12:48:59
Mr Condé,merci de votre commentaire.Mais il me semble que vous n'avez pas compris le contenu de l'article.Veuillez donc le rélire.Je suis d'accord avec vous que l'education contribue à l'acceptation de l'autre.Mais par contre,je ne crois pas que dissoudre les autres ethnies dans la vôtre réduirait l'ethnocentrisme en Guinée.Le génocide rwandais est là pour nous rappeler qu'identité linguistique ne signifie point identité culturelle.
Je reste persuadé que si les Guinéens se réunissaient selon les idées et non les ethnies,rien ne nous empechera de dévenir une nation prospère comme la Corée du Sud ou le Japon.Donc je vous prie de démander à vos frères au pouvoir de cesser de nous stigmatiser.C'est plus interessant pour nous que l'apprentissage de votre N'ko.
DIALLO SOUAIBOU02/03/2011 14:15:27
Bonjour tout le monde,
Je suis Malien (et Peulh, je ne le cache pas) et fidèle lecteur de ce site. Cela parce que dans ma tendre jeunesse, avant que je comprenne la réalité du pouvoir totalitaire de Sékou Touré, on m'a fait rêver en me faisant croire que "le Mali et la Guinée sont les 2 poumons d'un même corps" (AST). C'est la première fois que je réagis de façon ouverte à un article sur ce site. Celà parce que tout ce qui touche à la Guinée m'intéresse. Je suis choqué par la prédominance et la virulence du débat éthnique en Guinée. Il fuat dire que les germes de cette division et de cette haine ont été semés par Sékou Touré, et rien que par lui.
Les discours et les actes posés par Alpha entre les deux tours et après son accession à la magistrature suprême n'augurent rien de bon pour la Guinée. Il fera pire, sinon autant que les "éternels opposants" que l'on voit à l'oeuvre actuellement au Sénégal et en Côte d'Ivoire.
Cela dit je réagis au commentaire de Mr Condé. Je pense honnêtement qu'il pose un problème de fond. Il est impossible de penser le développement en dehors de nos langues et cultures. Moi j'ai fait mes études supérieures en Pologne. Tous ces pays n'ont pu se développer que parce tout se fait et se conçoit chez eux dans leurs langues (et culture par conséquent). Je pense que pour le cas de la Guinée, une solution de type confédération helvétique est vraiment une piste viable à explorer.
Pour ce qui est du cas de la Côte d'Ivoire, je vois souvent des réactions qui tendent à faire passer Ouattara pour un Mandenka. Le cas ivoirien est très différent de celui de la Guinée. D'abord Ouattara est SENOUFO (rien à voir avec les malinkés) et ensuite il y a beaucoup d'autres critères qui entrent là bas en ligne de compte.
Wa Sallam!
amadou sow03/03/2011 11:32:55
alpha condé est aujourd'hui là a faire du nimporte quoi diviser pour regner sans se rappeller kil n'a pas de partisans lorsk la situation deviendra pire ses propres frères lui hairons en premier et il sera foutu a jamais
Alhadji Hambourg03/03/2011 12:41:19
Comme le titre l’indique, ceux qui ont l’habitude de violer et de tuer en Guinée n’auront plus la paix car des guinéens ont décidé de faire appel à la justice Américaine et internationale pour traquer ces Hommes à la gâchette facile. Cette bande de tueurs a commencé à sévir en 2006 quand le General Lansana Conté n’était plus le véritable maitre du Palais.

L’ONG Pottal Fii Bhantal est désormais sur les traces des commanditaires et exécutants de tous les massacres des périodes 2006, 2007, 2008, 2009 et de 2010. Pour cela, l’ONG a réussi à mobiliser tout un bataillon d’avocats Américains pour la cause. Elle est soutenue par des Sénateurs bien imprégnés de la situation de la Guinée.
Une première rencontre entre ces Avocats, Sénateurs et guinéens a eu lieu ce Dimanche 26 Février 2011 à New York où plus d’un millier d’hommes et de femmes avaient fait le déplacement. Ce fut à la fois une rencontre pathétique, passionnante et de joie. PATHETIQUE à cause des larmes que versaient de nombreuses femmes lorsqu’on relatait les crimes crapuleux commis. PASSIONNANTE du fait de l’engouement, de la forte mobilisation et de la détermination des avocats. DE JOIE parce que convaincus que rien ne sera plus comme avant et que ceux qui tuent, violent et leurs familles ne dormiront plus jamais tranquille. Jamais une rencontre n’a suscité autant de monde à New York sauf peut-être la dernière visite de Cellou Dalein Diallo ou celle de Lansana Kouyaté à l’aube de sa nomination comme 1er Ministre après le désastre de Janvier-Février 2007.

L’ONG Pottal, dans un veritable réquisitoire, énumère un certains nombre de points sur les quels elle fonde tout son espoir pour que justice soit rendue en Guinée.
L’arrestation des soldats qui avaient violé les femmes à Labé et à Dalaba, les commanditaires des massacres et pillages contre les Peuls à Siguiri et à Kouroussa puis l’autorité qui avait refusé de protéger les civils, l’arrestation de ceux qui avaient torturé et tué les enfants à Conakry et de leurs commanditaires, la traduction en justice de ceux qui avaient ordonné les massacres du 28 Septembre 2009 au Stade du même nom, l’investigation sur les crimes de 2006, 2007 et 2008 et mise aux arrêts des commanditaires, mettre fin aux assassinats et à l’expropriation des Peulhs et tout autre groupe ethnique qui ressent les mêmes douleurs, l’identification des portés disparus lors des événements tragiques, la reforme de l’Armée et l’équilibre ethnique en son sein, le dédommagement des victimes(orphelins, veufs et veuves) et le Respect de la loi pour l’établissement d’un Etat de Droit pour la paix et la Démocratie.

Ce volumineux et épineux dossier est confié à l’Avocat Norman Siegel, au Sénateur Adams et à leurs collaborateurs. Pottal Fii Bhantal dit ne pas avoir confiance en ce gouvernement du President Alpha Condé pour la Vérité et la Justice.

Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse du Candidat malheureux à la présidentielle Cellou Dalein Diallo et Mme Assiatou Bah Diallo, l’épouse de feu Siradiou Diallo étaient très attendues à ce rendez vous. Malheureusement, pour des raisons de calendrier, les deux Dames en séjour aux USA et qui tenaient coute que coute à être présentes furent en empêchées à la dernière minute. Comme on le voit, bientôt beaucoup vont payer les frais de l’impunité, de l’ignorance et de la déliquescence de l’Etat.

Aminata.Com/Reportage Maladho Diallo
Photos: Ibrahima Sory Balde BIS
barry mamadou03/03/2011 13:38:54
mes frères il faurait qu'on sache toutes maladies a une rèmede nous devons nous organiser pour barrer la route à alpha meme avec un rebellion pour l'assasinè moi j'ai fais trois ans en colombie .je suis pet à tout.pour la victoir de notre ethnie.
Khartuna_niem03/03/2011 15:10:20
la strategie de destabilisation des peuls retournera contre l'equipe politique actuelle en Guinee.
Nous sommes pret a se vanger contre toute personne qui serait contre un peul car L'ethnie peulh a ete maltraitee par le 1er regime.
seck kiki kaba03/03/2011 16:58:25
conde a dis la verite si la langue malenke devien la langue administratif de la guine est plus meileur que le francais comme ca le mali, la gambi, la cote d'ivoir, le burkino faso(faso en francais chez mon pere) leberia et serraleon deviendrons oussi manden une seul langue en ouest afrique
diallo04/03/2011 08:56:54
Excusez moi mais ces officiers ne sont des peulh au sens strict des choses. ils ont été des marionnettes de Sékouba qui fut l’ennemi N°1 des peulhs alors pourquoi vous vous préoccupez de leur sort.<br />\r\nje pense que Dieu est entrain de les faire payer la trahison en vers leur ethnie.le prochain sera celui du maudit et esclave Baldé de la Gendarmerie
alimou05/03/2011 09:33:22
conde
Il y pas de malinke en sierra leone.
lire" contemporary history of Sierra leone" page 114." ethnic tribes"
ne faut pas falsifier.
Apres les ethnies Leonaises c'est les peules,ce sont les Peules qui occupent la majorite.
safayou05/03/2011 09:42:44
conde
a l'exception du mali,pays de bambara.
les Peules vienne toujours devant les malinkes.
C sont les Peules qui constitue la majorite pas seulement en Guinee mais aussi dans les autres pays de l'afrique.
Ne faut pas comparer les deux.Incomparable tu le sais miux.