Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Conférence de Presse

L'UFDG sort définitivement de sa Réserve !


2011-03-06 08:49:04

La sortie effective de l’UFDG était attendue depuis l’installation du Président de la République à la magistrature suprême. En effet, avec toutes les dérives de ce pouvoir, il n’était plus raisonnable, ni au niveau des militants, ni à celui de l’opinion nationale et internationale de garder le silence plus longtemps.

On peut dire qu’après les dénonciations venant de la chasse aux sorcières au niveau des Chefs de Quartiers de Matoto et ailleurs, il était aisé de comprendre que les choses allaient rentrer dans l’ordre. Mais force est de constater que les choses sont allées de mail en pis.
 
C’est dans un objectif de mise au point que la direction de l’UFDG a pris l’initiative de convoquer les journalistes de la place pour animer une conférence de presse.

Avec l’introduction de la cérémonie par le maître des lieu qui a donné les règle de jeu à observer à la maison de la Presse.

Pour camper l’évènement, le Général Aliou Condé a pris la parole pour mettre les choses au point en disant que depuis l’avènement de Alpha Condé au pouvoir, tout le monde se demande pourquoi l’UFDG n’est pas entendu sur la place. Il précise pour commencer que lors de l’investiture, l’absence de l’UFDG est tout simplement due au fait que le parti n’a reçu aucune invitation.

Cette décision d’ignorer le parti qui a récolté près de 50% des suffrages est venu du Président nouvellement élu qui dit ne pas faire un gouvernement de parti, alors qu’il avait publiquement dit tendre la main à son jeune frère Cellou Dalein DIALLO.

A partir de là, les dérives ont commencé et nous sommes aujourd’hui ici pour crier au scandale parce que l’annulation des activités des Conseils Communaux de Kaloum, Dixinn et Ratoma est une chose intolérable et constitue une entrave grave à la démocratie et à la culture de la paix dans notre pays.

Il est bon de rappeler qu’à la rencontre avec l’Union Européenne, toutes ces question ont fait l’objet de larges et fructueuses discussion pour une meilleure implication des différents acteurs du processus démocratique.

C’est à la lumière de tout ce qui précède, que la direction de l’UFDG a fait une déclaration dont copie sera distribuée aux journalistes. C’est en ces termes que le Général Aliou Condé a passé la parole à Dr. Fodé Oussou Pour la lecture de la déclaration.

Pour les questions, l’intérêt a porté sur les élus locaux qui ont été démis de leurs fonctions parce que n’appartenant pas à l’Alliance Arc-En-Ciel. Aussi, des questions sont venues sur le discours du Président de la République à Dixinn qui parlait de lutter contre la « Mafia ».

Il est entendu que la révocation des élus locaux ne vient pas d’un quelconque audit, mais juste leur appartenance à une alliance qui n’est la bonne. Cette attitude relève d’une chasse aux sorcières.

Pour ce qui est de la Mafia, il est difficile de parler et de traduire les propos de alpha Condé à sa place.

Fodé Oussou se demande pourquoi Matam est meilleur à Dixinn et ou sont les preuves quo montrent que dans la gestion administrative et financière, Matam et Matoto sont mieux gérées que les autres.

Tout le monde convient qu’il y a une interpellation des uns et des autres. Madadme Tofany a dit que les choses ont commencé avec les chefs de quartiers, aujourd’hui, c’est les Conseils Communaux et demain ce sera qui ?

Une série de questions est venue concernant le fait que pourquoi c’est maintenant que l’UFDG réagi. Il a été rappelé par Fodé Oussou qu’à chaque dérapage, l’UFDG a dénoncé non seulement par Cellou Dalein DIALLO à l’étranger, mais aussi à l’interne. Nous restons dans la logique d’une opposition et à chaque occasion nous attirerons l’attention sur les dérives.

La question sur les rencontres avec l’Union Européenne est tombée et les sujets à débattre étaient autour des fichiers électoraux, de la CENI, des inquiétudes des uns et des autres et le positionnement de l’UFDG par rapport aux exactions survenues lors des Présidentielles. Il n’est donc pas question de laisser ces questions de fonds pour encore s’engouffrer dans un nouveau processus électoral. Il faut recoudre le tissu social comme un préalable. Voilà la position de l’UFDG.

A la question de savoir si l’UFDG refusera d’aller aux élections législatives si les Conseils Communaux ne sont pas remis dans leur fonction. Le Général Aliou Condé a dit de ne pas aller en besogne. Il y a des paliers à franchir.

A la question de savoir pourquoi Fodé Oussou est encore là alors qu’il avait dit que si Cellou Dalein DIALLO n’est pas président de la République, il arrête la politique. Aussi est-ce que l’UFDG a peur des prochaines échéances ? Fodé Oussou confirme ses dires et insiste sur le fait que c’est bien Cellou Dalein DIALLO qui a gagné ces élections. Pour la peur, le Directeur de Campagne se demande comment un parti qui a eu 44% au premier tour peut avoir peur d’aller à des élections. Il est juste question de mettre en place un cadre de concertation comprenant tous les acteurs concernés.

A la question de savoir ce que l’UFDG pense de la déclaration du Président de la République qui a apporté son soutien à Kadhafi, le Conférencier a dit ne pas commenter les déclarations du Président qui n’engagent que son auteur.

Voilà les grandes lignes de cette Conférence de Presse.  
 
   
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
mamadoubiro@ufdg2010.org
www.ufdg2010.org
+224 68-28-09-09


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou S. Diallo07/03/2011 03:13:53
Si l'UFDG affirme avoir tjrs reagi aux derapages du nouveau gouvernement et que ses militants et sympathisants se posent la question de savoir pourquoi une reaction aussi tardive, on peut en deduire que l'echo de cette reaction na pas ete a la hauteur des attentes. Par consequent Il faudra revoir la strategie de communication.
Cellou et sa coalition avec plus de 47 % au second tour sont investis d'un mandat, celui de constituer une opposition forte.
Les slogans de la presidentielle ne doivent plus etre d'actualite a mon avis. L'UFDG doit articuler une politique qui denonce les lacunes et derapages du gouvernement de Conde avec fermete, proposer des solutions et s'imposer comme interlocuteur incontournable. Il ya un momentum issue de la campagne presidentielle, il faut le conserver et travailler a elargir le potentiel electoral de l'UFDG au dela de son fief traditionnel.
D.BALDE07/03/2011 12:36:11
Nous essayons de lui forcer la main,mais au fond de mois je sais que CELLOU DALEIN n'est pas fait pour être opposant car c'est un métier très dur alors que lui est habitué aux hautes fonctions c'est à peu près comme apprend un enfant gaté à faire face à la souffrance.
Balde Brxl08/03/2011 09:52:45
Personne, Rien, ni un oposnt ni un groupe d'oposants ne peu enpecher Alpha de Gagner les Elections et de violer la constitution en sa feveur.
Nous n'avons pas dabord un oposant qui peu le faire; que Dieu nous aident
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques