URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7578



Bah Ousmane ministre d'Etat ou une décoration fulbée dans un gouvernement fasciste malinké ?


2011-03-07 13:13:22

En cherchant à faire passer son pouvoir de 52% de malinkés comme guinéen et équilibré tel qu'il l'avait promis devant les observateurs étrangers, Alpha Condé offrira des titres pompeux de ministre d'Etat à certaines marionnettes peules, soussous ou forestières qui décorent son boubou malinké aux contours mossis.  Bah Ousmane est une de ces marionnettes, tous secondées par des malinkés vrais détenteurs du pouvoir dans les départements ministériels. L'exemple le plus illustratif de cet état de fait est cette histoire d'un contrat d'un milliard de dollars au port de Conakry relevant de son ministère mais dont il n'est nullement informé (Lire) !

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est la réaction de Bah Ousmane, ministre de tutelle au sujet de la Compagnie Agriterra, bénéficiaire dudit contrat secret bien que n'ayant aucune expérience dans le domaine:

«Je n'ai jamais entendu parler le nom de cette compagnie. Il n'y a pas eu aucun contrat. Je suis formel là dessus.»

Cette façon de parler montre clairement que le ministre ne cherche pas à garder une information confidentielle mais qu'il n'a absolument pas été informé sur le dossier sans doute le plus important en terme financier de son département !

Nous ne demanderons pas à l'homme qui a soutenu le CNDD et prôné de poursuivre les survivants des victimes après le crime contre l'humanité en septembre 2009. Il n'a aucune qualité humaine ou intellectuelle pour être digne jusqu'à ce point. Mais nous nous adressons au Ministère de la justice et au Conseil National de Transition qui fait office de parlement avant les élections législatives, malgré leur faiblesse voire complicité connue de tous:

un contrat dont le gouvernement n'est pas au courant n'est autre qu'un délit de vol et de détournement de biens publics dans un Etat. Vous avez le devoir de dénoncer ces faits, démasquer les auteurs et les punir. Le peuple vous regarde et vous écoute !

Les démarches actuelles des membres du CNT pour avoir eux aussi 300 millions chacun, vu que les membres du gouvernement Doré de la transition se sont attribués chacun plus de 500 millions et le véhicule de service ne devraient pas conduire ces hommes et femmes à trahir les attentes du peuple en refusant de jouer leur rôle en ce moment difficile pour notre nation. C'est déjà décevant qu'au lieu d'exiger le retour des fonds à l'Etat, ils demandent plutôt leur part alors qu'ils représentaient l'espoir du peuple pour contrôler les actions du gouvernement et protéger les intérêt de la Nation !


GUINEEPRESSE.INFO


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gari woula07/03/2011 14:01:53
Voila pourquoi meme alpha condé na pas confiance a bah Ousmane. cest un exemple tipique.

Alpha sai bien que celui qui trahis sa propre desendance ou ethnie, ne merite pas la confiance mais plus merite detre utiliser comme bucle emissaire.

Il vera bientot apres les electionslegislative et il va foutre le camp de ce gouvernement a lenvers.

Et les complices de Bah ousmane qui sont en allemagne veulent aller les mois prochaines pour chercher des postes en guinee . Il serons decus pour toujours davoire trahit le foutah.
Gandhal07/03/2011 15:54:17
En réalité, personne n'est dupe et toutle monde sait que Bah Ousmane n'est là que pour de la décoration. D'abord c'est quelqu'un qui n'a aucune compétence, un simple commis qui se fait passer pour un ingénieur. Ensuite, dans un gouvernement RPG constitué de mediocres et de cadres verreux.
Fihman07/03/2011 23:49:31
Merci a Monsieur barry de nous tenir informe de la tournure que prend les choses au pays. En effet, il est important de bien observer ces fais pour en tirer une conclusion claire et net a demontrer en face au peuple Guineen. On est pas dupe, mais les faits simples comme ceux que vosu citez sont assez illustratifs. encore une fois Merci et tenez bien la route.
ACTEUR08/03/2011 02:07:12
Laissez bah ousman en paix. En politique chaqu'un fait ce qui lui arrange: CELOU dalein diallo était dans les gouvernement de conté pendants plusieurs années , quesque cela nous a donné? la réponse est De ce que nous vivons aujourd'hui. Les américains aime toujours dire ceci: anything goes round, comeback round. Pour moi, Mr. Diallo, est victime des systèmes que lui même supporté ça fait longtemps. De ce que bah ousman a fait n'est pas un crime, il n'a tué person, il n'a fait que de ce qu'il pense lui arrange . . .conté organisait des élections avec beaucoup des fraudes à l'appui mais, tous ces cadres, intellectuels, luis supporté, certains d'ailleurs lui aidé même a orchestré les fraudes. donc,C'est pas bah ousman seulement qui est notre problèmes
Porekary08/03/2011 04:26:31
heyy,vous savez bien que ce Monsieur un opporteniste come toujour,il faut le laisser tranquile il vera a la fin qu'il a trahi son parti le UPR.lui et Amirou ont dis qu'ils vont goudronner le FOUTA .
qu'il chasse que A/C ne le laissera pas reusure dans ces projects.
" THIS GUY IS THE LOOSER""
koul08/03/2011 05:49:16
Les peuls sont de vrais apprentis en politique. Nous on en fait dejà depuis plus de milles.
contentez vous du commerce ou de l'elevage de nos boeufs.
Vous n'etes pas fait pour diriger mais pour etres dirigés.
sidibe08/03/2011 06:31:22
il faut laisser bah ousmane travailler .il a la confiance totale d'alpha conde. bah ousmane va relever le defi que cellou dalein n'a pas pu relever pendant son passage au meme ministere des transports et des travaux publics. vive bah ousmane , vive alpha conde ,vive la guinee .
DK.BALDE08/03/2011 12:31:18
Personnellement,je n'ai rien contre Mr.BAH OUSMANE,il n'est pas le prémier peulh a être le ministre d'un mauvais président,CELLOU DALEIN et autres l'ont été avec CONTE,MOUCTAR DIALLO et autres l'ont été avec SEKOUBA KONATE,la politique n'est pas une affaire de famille mais une affaire d'opinion.
L-B08/03/2011 13:16:41
Mr. Koul, tu es vrais ignorant. Comment peux-tu dire ça à toute une ethnie si tu n'es pas vraiment malade mentalement? Voici la politique que vous pretendais connaître: la politique de tué des innocents, violé des femmes, volé les bien de l'état, implanté la haine ethniques. C'est tout ce que vous connaissé en politique. Mr. Koul, ce lui qui ne connaît pas l'histoire est condamné de le répéter donc, toi à mon avis tu ne connaîs rien dans la vie. Rest toi dans ton ignorance et laisse les autre évolué, continue à dormir le jour que tu te révéiera ça trouvera que c'est trop tard pour toi
Mamadou S. Diallo08/03/2011 14:23:03
Je suis d'accord avec le point de vue de DK. BALDE. Bah Ousmane, Cellou Dallein comme tant d'autres leaders politiques du Fouta ont fait ou continuent de nouer des alliances avec ceux qui volent, tuent, violent et tortures les innocents. Ca c'est de la politique. Il faut arreter de cibler ces leaders, ils sont victimes de l'opportunisme politique. Tout politicien est susceptible de tomber dans cette salle besogne. Il faut plus s'atteler a eveiller la conscience des Guineens, le peuple, en pointant du doigt l'enjeu reel, celui de comprendre qu'il est de leur droit le plus absolu et dans leur pouvoir de decider de leur desitinee et de ceux qui les gouvernent. Il suffit de se mobiliser et avoir une conviction ferme pour la cause. On vient de voir a Dubreka et Fria que quand le peuple se mobilise et tient ferme au reclamation de son droit, le pouvoir cnetral s'execute!
Alors il faut canaliser notre energie contre ceux qui ont le pouvoir de decision: Alpha Conde et ses pirouettes. Les attaques personnelles contre les politiciens du Fouta ou d'ailleurs ne feront que destabiliser la forte mobilisation de la communaute et cette amorce de prise de conscience et ralliement autour d'un ideal commun qui consiste en l'etablissement d'un etat de droit en Guinee.

Il faut savoir canaliser l'energie dans toute ses formes avec la precision d'un faiscaux laser contre
contre l'injustice, l'impunite, l'ethnocentrisme. C'est un travail de mobilisation, d'education a travers une campagne de communiation effective qui impacte la conscience collective et incite le peuple a la reaction.
Observateur08/03/2011 21:02:02
Mamadou S. Diallo ne tombez pas dans le piège det angbansanle qui signe en gros caractère pour se faire passer pour un peul. On ne peur pas lutter pour la démocratie sans dénoncer les opportunistes et égoistes qui se vendent au diable. Si nous voulons le changement, c'est à ces lâches qu'il faut surtout s'attaquer. Je leur donne quand raison de dénoncer Cellou Dalein aussi qui a été de ces lâches pour détruire Kaporo rail et faire des projets partout sauf au Fouta. Comme le dira quelqu'un Cellou n'a aucun mérite pour être leader supporté du Fouta. Il n'a fait que trahir cette région et ses enfants avant d'être leader politique lui-même parce que c'est la mode en guinée.
Saikoudjo08/03/2011 23:07:13
Je demande aux rédacteurs de GUINEEPRESSE de laisser BAH Ousmane en paix. Vous vivez à l'étranger et vous ignorez la politique. Dans l'histoire de l'humanité, ceux qui accèdent au pouvoir sont ceux qui sont dans le pouvoir (Wade, Konaré, ect).
Si BAH Ousmane n'est pas dans ce pouvoir qui défendra les Peulhs? Sory DOUMBOUYA est resté à côté de CONTE tout en le détestant. C'est sa présence qui a permis d'aider Alpha CONDE d'accèder au pouvoir.
Nous les Peulhs, nous sommes trop catégorique "celui qui est avec mon ennemi est mon ennemi". Les malinkés font le contraire: "ils jouent la comédie, disant ce qu'ils ne pensent pas et pensant pour ne jamais le dire".
Vous les Peulhs, quand vous allez à madina et vous gagnez le prix du billet pour aller à Dubai ou en Chine ou quand vous vivez dans un pays occidental, vous croyez que la politique consiste à dire tout haut ce que vous pensez.
Un cadre malinké m'a dit un jour que les malinkés ont deux devises en Guinée:
1) Ne jamais attaquer un autre malinké;
2) Ne jamais enlever un malinké qui est sous bos ordres sans lui trouver un autre poste.
Je demande à GUINEEPRESS d'arrêter les attaques contres les cadres Peulhs qui ne peuvent aider les peulhs que s'ils occupent des postes de responsabilité.
Saikoudjo
Mamadou S. Diallo09/03/2011 05:08:28
Observateur, Je ne reagi pas au commentaire parceque l'auteur est Peul ou pas. Je pense qu'on ne peut pas lutter contre l'injustice, l'impunite et l'ethno-centrisme en voulant nous soustraire de la configuartion multi-ethnique de la Guinee.

L'ideal qui m'anime et qui m'incite a ecrire c'est ce lui d'un etat de droit pour tous les Guineens.

Ceci dit, nous Peuls du Fouta avons toujours souffert et continuons d'etre victime des crimes perpetres par tous les regimes qui se sont succedes en Guinee depuis l'independence. C'est notre droit le plus absolu de nous defendre par tous les moyens necessaires contre ceux qui font de l'epuration politique, economique et meme ethnique des Peulhs comme un agenda politique. Cette fois nous refusons de rester passif, indifferent, de succomber a nos peines et humiliations sous silence. Cette fois ci nous devons nous defendre en portant la bataille vers l'ennemi.

Pour nous defendre, il faut engager la bataille contre le vrais ennemis: Les criminels, les hommes du pouvoir, ceux qui donnent les ordres.

Pour moi les Peuls qui sont aux services des criminels, tortionnaires, sont comme ceux que Malcom X appelait les 'House Negro'. Il faut les ignorer et s'efforcer a mobiliser nos efforts pour combattre les vrais ennemis.

Les reactions viscerales contre les 'House Negro' ne contribuent en rien a changer la situation de ceux qui ont subi et continuent de subir. Pour changer la situtation, il faut que notre action ait un impact reel.
C'est la le vrai challenge. Une fois encore, il faut s'unir! Les evenements recents en Afrique du Nord nous apprennent que si le peuple se decide, il na pas besoin d'un leader pour se defaire des dictatures.
Observateur09/03/2011 05:26:54
C'est regretable! En fin de cmpte par la faute de Cellou, Bah Ousmane commence à être acceptable parce qu'on espère avoir quelque chose de lui quand il est à coté du pouvoir. Je suis triste aujourd'hui parce que cela marque enfin la defaite du peul et sa résignation à être le boy dans la maison guinée. Comment un ministre qui n'en est pas un ne sachant même pas les projets qui se signent dans son ministère peut-il aider les peuls à devenir quelque chose? Comment un homme qui a soutenu les tueurs de peuls et les criminels du 28 septembtre peut devenir l'espoir des peuls? Il y a que des cinglés, désespérés ou autres peuls courtisans des hommes au pouvoir qui peuvent espérer cela.
GuineePresse.info09/03/2011 08:28:13
Monsieur Saikoudjo,

Nous vous remercions pour votre commentaire et vos conseils. Nous vous prions cependant à faire la part des choses: GuineePresse est un média guinéen et non peul ou la presse d'un parti politique quelconque. A ce titre, vous ne devriez pas attendre de nous de faire comme les malinkés en ne critiquant que les criminels et mauvais responsables des seules communautés non-peules. Nous, nous allons dénoncer tous les hommes politiques guinéens qui se rendront coupables d'un actes déplacé ou qui manqueront de prendre leur responsabilité devant une situation ausi grave de notre peuple.

Merci pour votre compréhension !
Moussa Condé11/03/2011 10:36:26
Celui qui rejoint l'ennemi de son ethnie pour la combattre n'est qu'opportuniste. Il doit savoir que qlq soit la duré du tronc d'arbre dans l'eau il ne deviendra jamais caïman, mais plus tôt il deviendra de la boue.
Le pharaon d'Égypte a chuté lorsqu'il a eu des problèmes avec les Peuls. Les guinéens souffriront tant qu'ils n'ont pas cessé de combattre cette race.