URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7584



Les Guinéens se trouvent encore plus pauvres sous la démocratie ...


2011-03-09 11:01:24

Par Boubacar Diallo
Associated Press  le 7 mars 2011

CONAKRY, Guinée (AP) - Même pendant  la dictature avec  le pillage des richesses minières du pays, Karim Conté pouvait encore se permettre d'acheter des médicaments pour sa famille et habiller d’une nouvelle tenue sa femme pendant le mois sacré musulman du ramadan.

Quand les Guinéens ont choisi leur Président démocratiquement élu pour la première fois, l'année dernière, il pensait que sa vie ne pourrait que s'améliorer. Mais au lieu de cela, les prix ont connus une spirale d’augmentation hors de contrôle; Il s’y ajoute la misère pour ce pays ouest-africains où les gens ont depuis longtemps souffert du colonialisme, de la mauvaise gouvernance et du règne des militaires.

"J'ai banni la viande, le poisson et le poulet de mon alimentation parce que ces choses sont devenues un luxe pour les Guinéens," dit ce père de famille de 62 ans et père de 14 enfants.

"Quand ma femme me demande si j'ai envie de manger de la viande, je fais semblant que je ne l'entendais pas. Si elle insiste, je fais semblant d'être malade parce que je ne veux pas qu'elle sache que je ne peux pas l’acheter."

Les analystes incriminent la mauvaise gestion du pays précédemment par la junte militaire qui s'est emparé du pouvoir en 2008 et l’utilisation de la planche à billet de l'argent supplémentaire pour uniquement payer les énormes factures des membres du gouvernement. D'autres disent que les prix abusifs sont le fait de commerçants inquiets et ca ne fait qu'aggraver la situation davantage.

Avec le désespoir financier secouant actuellement la Guinée et qui menace de continuer à attiser les tensions ethniques du pays qui ce sont exacerbées pendant la campagne électorale avec  leur conséquences négatives: Certains blâment la flambée des prix sur les membres du groupe ethnique dont le candidat a perdu le scrutin historique, bien que l’on sait que la mauvaise gouvernance et les détournements par les l’élites dirigeantes du pays sont des facteurs importants de la situation actuelle du pays.

Même le nouveau Président Alpha Condé a dit qu'il combattra les hommes d'affaires Peuls qui ont financé la campagne de son adversaire, les qualifiant de "mafia économique qui ont appauvrit notre pays."

Rares sont les familles qui mangent trois repas par jour maintenant. Un sac de 50 kilogrammes de riz qui coutait coûtait  150.000 francs guinéens (environ 20 $) avant le deuxième tour de scrutin, il a augmenté de 60 pour cent soit  240.000 francs (32 $) depuis que Alpha Condé pris ses fonctions le 21 décembre. Un carton de 30 kilogrammes de sucre coûte maintenant le double, passant de 250 000 FG (34 $) à 500.000 francs (67 $).

Ibrahima Keita a deux épouses et 10 enfants à nourrir et à envoyer à l'école avec un salaire mensuel de seulement 680.000 francs ($ 91) travaillant pour une société de sécurité privée. Ce ne sera pas suffisant pour lui de s’acheter trois sacs de riz avec son salaire actuel.

"J'ai dit à mes femmes, qu’elles doivent aller travailler si elles veulent nourrir leurs enfants", dit-il tristement, et d’ajouter "moi, je n’en peux plus "

La Guinée est pourtant le premier producteur mondial de bauxite, une matière première utilisée pour fabriquer l'aluminium, et produit aussi des diamants et de l'or. Pourtant, ses richesses minérales ont été gaspillées par une mauvaise gestion depuis l'indépendance du pays en 1958.

Et comme beaucoup d'anciennes colonies d’Afrique, l'économie Guinéenne est encore dépendante de l'importation de produits de base, même après des décennies d’échanges commerciaux tout est fait pour avantager les économies des anciens colonisateurs européens. Ce qui  a rendu la Guinée vulnérable aux fluctuations monétaires.

Les finances du pays ont été laissées en ruines après près d'un quart de siècle de règne de l’ancien Président Lansana Conté, qui a pillé les coffres de l'État, et rendu sa famille immensément richissime. En 2006, la Guinée a été élue le pays le plus corrompu d'Afrique par Transparency International.

Après la mort de Lansana Conté à la fin de l’année 2008, une junte militaire a pris le pouvoir et l'inflation alimentée par l'impression de l'argent supplémentaire. En effet, l’homme fort du pays  ordonnait la banque centrale d'envoyer un camion plein de liquide chaque semaine au camp militaire d'où il dirigeait de main de fer le pays, et ce  jusqu’à son départ en exil après avoir survécu à une tentative d'assassinat.

Un gouvernement de transition intérimaire a ouvert la voie et permis le vote historique de Novembre dernier.

"La gestion catastrophique de la transition a tué l'économie guinéenne",  déclare l'analyste financier Thierno Saidou Diakité et d’ajouter : «Notre argent se tarit ... Les militaires ont vidés les caisses de la banque centrale"

Oumar Barry, contrôleur financier à Pride Finances Guinée qui fait des prêts en microcrédit à des Guinéens, explique quant à lui que la crise économique avec la flambée des prix des denrées alimentaires fait que nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à honorer le remboursement de leurs dettes.

Et pour certains, la colère est orientée vers les commerçants Peuls, dont le candidat favoris Cellou Dalein Diallo a été battu par Condé à la dernière Présidentielle de Novembre.

"Le prix est abaissé si c'est un client Peul qui vient acheter, mais si c'est un Malinké, un Soussou ou un Forestier les commerçants  Peuls triplent le prix", se plaint Cheick Oumar Keita.

Mamadou Taha, un homme d'affaires Peul qui importe du matériel électronique, déclare que ses collègues craignent le nouveau gouvernement de Alpha Condé qui est anti-Peul et les commerçants essayent donc simplement de se protéger face à l'incertitude financière et économique du pays. "Ils ont vendu les marchandises qu'ils avaient stockées et ils ont mis l'argent dans des banques étrangères", a-t-il dit, "Ce n'est pas malicieux, mais simplement pour protéger leurs biens."

Pour éviter le chaos, le nouveau gouvernement guinéen a décidé d’importer du riz et de recruter des gens pour le vendre jusqu'à ce que les choses se stabilisent mais on ne sait pas combien de temps il peut se permettre de procéder ainsi.
 
"Le changement promis par le Président Alpha Condé viendra d'une façon ou d'autres. Rien ne va nous arrêter" déclare récemment le ministre du commerce Mohamed Doumbouya Dorval  à la radio télévision nationale. Pendant ce temps, les Guinéens sautent des repas et craignent les sollicitations en ces moments difficiles.

"Maintenant, quand un membre de ma famille me donne une ordonnance, je cours emprunter de l'argent pour sauver la face et de telle sorte que je ne perds pas l'autorité que j'ai dans ma famille", confie Karim Conte. "Ce n'est pas facile."  Ajout-il.

Source:

http://hosted.ap.org/dynamic/stories/A/AF_GUINEA_POVERTY_DEEPENS?SITE=ORMED&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GUILAVOGUI09/03/2011 12:28:22
Merci pour ce bel article que j'apprécie à juste titre.La situation actuelle de notre pays est loin de venir des nouvelles autorités du pays.C'estle fruit de toute la gabegie des regimes passés.
Le changement proné par Alpha Condéne peut avoir ses fruits qu'après plusieurs mois.Patience
le saint09/03/2011 12:34:28
C'est tres honteux pour un chef d'Etat d'acuser les pauvres commerçants de la soufrance d'un pays qui a 52 ans d'indepandence et qui est remplis d'economistes d'Ingenieurs de professeurs....Donc les commerçants sont plus economistes que les cadres de l'Etat? vraiment le grand professeur (Alpha Conde)est ridicule.
Guirdiguirdi09/03/2011 12:36:21
Alpha et son Gouvernement dincapables continuent comme par le passe avec Sekou Toure le Sanguinaire a tout mettre sur le dos des peuls comme si se sont eux les peuls qui doivent tout faire pour nourir les guineens. Le discours des affameurs du peuple ne va continuer indifiniment a couvir la face de ce gouvernement de mediocres. Avec la faim dans le ventre et les maladies sans argent le peuple fera bientot la difference entre le discours politicien et la realite qui est la mauvaise gouvernance. Ce alpha conde ne peux faire un discours sans indexer les peulhs nous en avons marre. Nous sommes prets pour le Guerre comme il le veut mais nous serons respectes dans ce pays qui est le notre. Sils veulent ils nont cas travailler le pays comme il se doit si non ils na qua sassoir a blamer les peuls. Alpha et son gouvernement verront bientot le peuple de Guinee dans son unite les balayer comme des pourris.
sidibe09/03/2011 12:38:36
un tel texte est vraiment neutre sans coloration ethnique , l'auteur a bien rapporte , donc c'est bien dit . par ailleurs je donne une information a l'intention de certains racistes peuls non progressistes, qui accusaient arbitrairement alpha conde d'anti peul,le president alpha conde vient fraichement de nommer deux cadres peuls a la presidence , et surtout a des postes strategiques. vous comprendez qu 'alpha conde est l'homme meconnu de certains peuls qui l'accusaient inutilement sans fondement .a partir de maintenant ces deux cadres peuls sont au centre du pouvoir en guinee. vraiment alpha conde est le president que le bon dieu nous a choisi , il est le vrai rassembleur. merci au president alpha conde que dieu continue a guider tes pas. vive la guinee unie.
diallo09/03/2011 16:40:35
ah mon frere sidibé tant pis pour les peulhs dont tu cite la etant nouvellement promu aux rouages du pouvoir. C'est pas les décrets qui comptent mais la capacité d'agir de ceux qui beneficient les décrets. On ne voit plus les fascistes malinké comme fall derriere alpha c un peulh qu'oon verra??? mon oeil.
korka09/03/2011 17:33:59
Mr. Guirdiguirdi, tout ces que tu raconte ici, c'est de mensonge, voir du Simple intimidation
Diogo Diallo09/03/2011 18:09:23
sidibe qui sont ces peuhls nommés? à quoi cela va changer aux quotidiens des peuhls?
est-ce des marionnettes comme BAH Ousmane?
C'est pas les décrets de Alpha COndé qui va changer le quotidien du guinéen lambda.
diountou-petoye09/03/2011 19:20:59
@[SIDIBÉ] le GRIMPEUR peut avoir un gouvernement composer a 99% des peulhs cela ne changera rien a la quetion le probleme celui et sa mentalité d'ethno a savoir qu'il est raciste et surtout hainé contre les peulhs mais meme le boucher de faranah n'avait pas eu raison de nous il mourra et les peulhs prospera le grimpeur aura un echec plus cuisant que le boucher de faranah
A M Barry09/03/2011 19:34:25
Dear Sidibe, May I make it clear that you are making sad mistake by considering Alpha Conde as the right man for all Guineans and from the malinke tribe. Why you didnot reply to L. Kouyate`s question during the election campaign in 2010? Kouyate, placed the most valuable car for any one who may have identified the grave of Alpha`s grand father in the Guinean territory and no body could identify it. Been a fool you have been fooled by a fool. Alpha Conde is neither malinke, soussou or Guinean. He is purely Burkinabe and a mossi by tribe. Therefore, he could do every thing to remain in power as he did to achieve it. He has come to disrupt the sooth neighbourhood Guineans use to enjoy and the gap will continue to widen and one day the malinke and other tribes will understand but it would be too late. Alpha`s politics is clearly understood and is a treath to peace, stability, development for Guinea, rather it brought haterade, enemity and untrust among ethnicities. Mind you as long the Fullahs can survive during Sekou Toure`s rule why not under this animal. His strategies are all wrong because the Guinean peoploe had advanced not to accept them. The
Fullahs has genuinly struggled to reach to a standard of living that no body could interrupt or change their destiny.
Mohamadou Montreal09/03/2011 20:55:23
Je regrette vraiment que l'on ai une personne comme Alpha a la tete de la Guinee. Au lieu de s'attelr a combler le gap creuse avec les plaies de la transition et des elections passees, il ne veut rien faire concernant la reconciliation et la reunification des guineens, IMBU de sa personne qu'il est. Dommage pour la Guinee, car on restera encore a la traine et ratera encore le train en marche. Pauvre GUINEE qu'a tu fais au bon DIEU ???
Lamine bah09/03/2011 21:42:26
Les guineen sont pauvres par manque des hommes honnête, 90 % des musulmane,et dans ces 90%; il y a 5% qui est honnête, et Le rest, s'il te dit décent, monte tu vas le rencontrer, s'il te dit noir, ce que c'est blanc . Un pays ne peut pas avancé dans ces conditions, il faut un changement radicale dans tous les domaines. Il ne s'agit pas d'allé aux élections qui va changé notre situations catastrophique mais plutôt de sélection des hommes, et des femmes honnête, qui pourront s'asseoir et étudié la situation auquel nous sommes confronté et essayait de trouver des solutions satisfaisants.-- je met l'accent sur vous les intellectuels; je persiste et je signe, tout nos problèmes, c'est vous les intellectuels, il faut faire une prise de conscience maintenant, la guinée a trop souffert ! Merci, guineepress.info. nous voulons des braves hommes comme vous en guinée. Depuis, N'Y. Wassalam
ACTEUR10/03/2011 07:30:26
Mr. Barry, let focus on ALPHA CONDE'S results, not his dead families, it's not important. The way he's ruling the country is more important; don't ridicule ourselves by focusing on people passed way longtime ago. What he's doing right now, let talk about that. By saying he's not from guinée but, from Burkina, is an old story. He's the president already so, let focus on his evil gouvernement; rather than his family . Thanks, to Guineepress.info