Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

Pendant que le peuple réclame la Réconciliation, le Médiateur de la République Prône la Division Régionale !


Si l’opinion est d’accord sur le fait que la nomination au poste de « Médiateur de la République » est illégale du point de vue de la Constitution, il est tout aussi unanime que le Général Facinet TOURE, ne correspond pas à la personnalité qui devrait être mise à ce poste.

En effet, le commun des guinéens a suivi et vécu les agissements et les paroles du Général pendant tout le processus électoral en général et durant la campagne en particulier. L’opinion a été choquée, à plus d’un titre des prises de position  de celui qui allait devenir plus tard, le Médiateur de la République.

C’est sous la forte impulsion et le contrôle total du Général que la campagne d’intoxication et de calomnies envers non plus un candidat et son projet de société  dans une perspective de débats d’idées, mais plutôt envers une personne, une ethnie, une région et une communauté, avec des slogans dignes des époques les plus rétrogrades dans le mépris de l’autre.

Dans cet esprit, nous avons appris des expressions comme : « Les Peuhls ont le pouvoir économique déjà, ils ne peuvent donc pas avoir le pouvoir politique ! », ou encore : « Les Peuhls ferment les magasins quand ils le veulent, une fois au pouvoir, ils vont affamer les populations les plus démunies ! », ou encore : « Avec Cellou Dalein au pouvoir, les commerçants peuhls vont prendre le pays en otage ! » ou encore : « Avec les peuhls, les agriculteurs de la Basse Guinée n’auront plus la paix avec le bétail qui va ravager et détruire toutes les cultures ! » et enfin : « Avec Cellou Dalein, les peuhls vont acheter toutes vos terres et vous chasser ! »

Ces messages ont eu leur pesant d’or et ont tout simplement constitué le tournant de la campagne électoral en mettant en place une coalition qui avait pour mot d’ordre : « Tout sauf un Peuhl ! ». A la veille du scrutin, la campagne s’est terminée par la mascarade de l’eau empoisonnée qui a fini par cristalliser cette coalition et déclencher la chasse à l’homme en Haute Guinée. On connaît la suite des évènements.

Mais le Général est un habitué des faits. On se souvient de cette voix sur les ondes de la Radio National un Certain 3 Avril 1984 pour annoncer la prise du pouvoir par le CMRN et la dissolution des Institutions. A peine un an plus tard, en Juillet 1985, une chasse a été clairement et savamment ouverte contre une ethnie au nom de la sécurité nationale. Ce fût la répression lors du fameux coup Diarra TRAORE et l’acte de purge qui a suivi avait dépassé tout entendement et dans sa conception et dans son exécution.

C’est donc en toute connaissance de cause que le Président de la République nomme cet homme, Médiateur de la République dans un contexte où le tissu social est en lambeau et la réconciliation nationale, une priorité de tous les instants. Avec tous les défis auxquels le pays doit faire face pour mettre tous les fils et toutes les filles de la Guinée dans le même sens, le nouveau Médiateur de la République prend son bâton de Pèlerin pour continuer sur la même lancée qu’il avait lors de la campagne électoral avec des visites en Basse Guinée pour livrer des messages du genre : « Grâce à votre travail, le Président a nommé un de vos enfants à la Primature, vous êtes en train de récolter es fruits et ce n’est pas fini ! ».

Dans la logique de la division prônée depuis la fin du premier tour de la Présidentielle avec pour seul objet de barrer la route à celui qui avait toutes les chances d’accéder à la Magistrature Suprême, l’esprit de division qui prévaut tant au niveau du Président de la République que du celui du Médiateur de la République est de plus en plus ancré dans les faits et gestes.

Au moment où la réconciliation est supposée être le seul objectif, à court terme de ce pouvoir, les messages de division sont de plus en plus nombreux et de plus en plus inquiétants surtout de la part des plus hautes autorités de l’Etat.

L’opinion a déploré le constat de la division et la profondeur des clivages ethniques et régionalistes dans le pays depuis la fin du premier tour, et la volonté de bâtir une Guinée UNIE, UNE ET INDIVISIBLE est de plus en plus un simple vœu pieux.

En effet, il y a un mois, des cadres de la Basse Guinée, sous l’impulsion et le contrôle du Médiateur de la République, dans le cadre d’un Cercle de Réflexion qui se dit se pencher sur « l’avenir politique de la Basse Guinée », comme s’il s’agissait d’une nouvelle République qui cherche ou qui vient de prendre son indépendance.

Nous faisons désormais, à la lecture de ce document qui est joint à cette analyse, face à la définition d’une vision politique qui n’a plus rien à voir avec les débats d’idées à travers la présentation de projets de société, mais simplement l’appartenance à une ethnie ou à une région. En d’autres termes, la Guinée n’est plus une République, mais une Fédération d’Etats, représentés par des régions qui sont autonomes et qui imposent leurs propres règles et modes de gestion.

Entre les deux tours, nous avons entendu en Haute Guinée, les caciques du RPG dire qu’au premier tour, le Fouta a voté pour Cellou Dalein DIALLO, il est hors de question qu’au second tour, quelqu’un vote pour un autre candidat que celui du RPG en Haute Guinée.

Avec le document ci-joint, il sera question de dire, dans un avenir très proche, que tous ceux et celles qui résident en Basse Guinée devront obligatoirement adhérer au seul parti et voter pour le seul candidat de la Basse Guinée.

Avec cette vision, la prochaine présidentielle mettra en compétition simplement 4 leaders issus des 4 régions naturelles et là chacun votera selon son ethnie et sa région.

Mon Général, si c’est pour diviser la Guinée, nous n’avons pas besoin de Médiateur de la République.

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)

Lire fichiers ci-dessous : (pardon, nous avions oublié le 3 qui vient d'être ajouté)

Basse_Guinée_1.pdf

pdf, 166,4 KB, 03/09/11, 617 downloads

Basse_Guinée_2.pdf

pdf, 207,9 KB, 03/09/11, 529 downloads

Basse_Guinée_3.pdf

pdf, 214,3 KB, 03/09/11, 440 downloads

Basse_Guinée_4.pdf

pdf, 208,6 KB, 03/09/11, 481 downloads

Basse_Guinée_5.pdf

pdf, 218,9 KB, 03/09/11, 484 downloads


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Smart Diallo09/03/2011 23:44:06
Article tres interessant, mais je suis reste sur ma fin en ne voyant pas le document PDF 3 de l article qui semble ne pas apparaitre entre les documents PDF 2 ET 4.
Diogo Diallo09/03/2011 23:48:54
Facinet est médiateur de la basse côte ou de la guinée entière?

Ceci nous ramène donc au débat qui se passait sur le forum de guineepresse à savoir faire de la guinée un ensemble de fédération. Car en continuant sur cette lancée, il ne sert plus à rien de dire de la guinée une république ou nation à plus forte raison une et indivisible.
Comme le disait Mr Kilé Diallo la guinée n'est pas incassable.
TANIKO10/03/2011 01:05:13
Facinet Touré doit etre poursuivi!c'est un des plus gros delinquants du CMRN.Cet individu est un complexé,doublé de haineux et mechant.Il n'a pas epargné son fils qu'il a mutilé.Il est aussi d'une moralité de voyou,qui enlevait à ses meilleurs "amis" leur epouse.Cet homme est tout simplement repugnant.Alpha ne peut s'accomoder que de ce genres d'invidus:sans foi,ni loi ni repères.
SYLLA10/03/2011 04:04:32
Un médiateur aussi médisant et fourbe avec une langue fourchue comme le serpent ne peut que répandre de la vanité autour de lui. Il doit le premier accepté de faire son mea-culpa sur les interrogatoires nocturnes inhumains avec une cruauté excessive et vorace. A l’échelle des méprisableS il est non classifiable pour ses atrocités commises.
ACTEUR10/03/2011 08:48:54
Mr. Barry, votre analyse est excellent. Pour moi, ça n'engage que moi, ce faut général n'est pas un médiateur de la république mais plutôt un mélanger de la république que dieu va punir tôt -au- tard. Lorsqu'il dit en bass cote que l'un de leur fils a été nommé dans le plus haute fonction de l'état. Mon général, qui était président depuis avril 84 jusqu'à décembre 2008 ? Comme vous êtes malade, je vais vous aider; c'est fory coco qui était président. Mr.le Général, Si on peut vous appeler ainsi. Quesqu'il a fait pour la guinée que les gens vont ses souvenir de lui ? Peut-être, de ce que koro en train de gâté actuellement, la cohésion social, la paix dans le pays, au-delà de ça, au qu'une développement pendant 25 an: pas d'électricité, pas des routes, pas d'hôpitaux, rien! Quesque, vous voulais nous dire mon général ?
SADIO BARRY10/03/2011 09:02:58
Je soutiens à 100% cette initiative des ressortissants de la Basse Côte. Ce sont les malinkés qui ont assassiné la Républiqu de Guinée. Ce pays n'est qu'en agonie en ce moment. Quand les autres ethnies finiront de s'organiser avec leurs sottis comme les malinkés l'ont fait, on va procéder au dépeçage définitif de ce qu'on appelle aujourd'hui Guinée. Et ceux qui ont poussé à cette situation se verront les grands perdants eux qui vivent des caisses de l'Etat et des pillages légalisés par leur pouvoir. C'est eux qui ont conduit ce pays à la ruine: plus nombreux dans l'administration et les postes de responsabilité de l'armée. C'est eux qui ont pillé et saccagé ce pays. Regardez bien, quand Sékouba seul sort plus de 6000 milliards en moins d'un an! Mais ils osent accuser les autres, pas les leurs. On attend de voir le nom de Sékouba et de leur serviteur Jean Marie Doré sur la liste des voyous qui ont detourné des fonds de l'Etat en sortant tout ce qu'on a de devises.

En s'organisant en bloc ethnique et en cherchant à interdire leur région naturelle, censée être chez tous les Guinéens comme les autres, à tout autre guinéen supposer voter pour le candidat non malinké et en faisant des démarches pour une alliance ethnico-régionale au lieu d'une alliance politique, les malinkés, suivant Alpha Condé, ont signé l'arrêt de mort de la nation et de la république de Guinée. Le temps nous le dira.
Par leur comportement tribaliste et sauvage, ils ont détruit les fondément de la république et cassé à jamais l'unité nationale et la chance pour nous de rester un peuple:
-1984 : au décès de Sékou Touré, ils disent "Tout sauf un forestier !". Cela conduisit au coup d'Etat qui porta Lansana Conté au pouvoir à cause de l'implication des peuls pour éviter la succession dynastique malinkée au pouvoir.
- juillet 1985 : alors que Diarra occupait le devant de la politique guinéenne, des officiers malinkés se retrouvèrent seuls pour renverser le soussou qui portait le titre de président. A Kankan, les soi-disant sages malinkés n'avaient pas caché leur mécontentement que Diarra ait laissé un soussou être président devant eux tous. S'en suivra la colère de Conté et ses mots déplacés qu'ils ne finissent pas d'exploiter alors que Sékou Touré a dit et fait pire en Guinée.
-1990 : pour une simple question de communale, ils disent "Jamais un forestier au-dessus de nous" et habillèrent un singe avec des symboles forestiers pour le promener dans la ville en provoquant les gens dans leur propre village. Une guerre civile s'en suivra.
-1993 : en Haute Guinée, ils disent "Tout sauf le soussou et ses symboles". S'en suivra des agressions du genre octobre 2010 contre les partisants de Conté et la destruction totale de tout ce qui symbolise le pouvoir dit soussou.
-2000/2002 : ils prirent des armes pour conquérir le pouvoir en détruisant des villages entiers en Guinée Forestière et Basse Côte.
-2010 : pratiques ethnocentriques de division régionale, mensonges et incitation à haine ethnique contre l'ethnie de leur adversaire et chasse aux peuls dans leurs zones d'influence.

Résultat: tout le monde a pris conscience que la Guinée n'est pas et ne peut pas être une nation à cause des malinkés. Tout le monde est entrain de suivre leur exemple et se prépare pour les prochaines échéances. Comme les malinkés l'ont fait en s'autoproclamant avant les résultats, chaque groupe le fera prochainement et chacun sera maître chez lui. Ce sera la guerre civile à coup sûr.
Les soussous et les forestiers qui ont soutenu Alpha en rejoignant l'alliance malinké ne l'ont pas fait par conviction ni par ignorance du mépris malinké contre eux. C'est par pur opportunisme et calculs personnels ayant compris que c'est au "malinké" que le pouvoir sera transmis. Ils sont tous entrain de se préparer aujourd'hui sur la base ethnico-régionale comme les malinkés l'ont fait. Toute confrontation prochaine prendra une plus grande dimension en Guinée.

C'est pourquoi il est mieux de négocier la séparation des 4 régions maintenant. Ceux qui le voudront s'uniront après dans le respect mutuel. Mais je le dis aussi, Tout sauf la domination malinkée en Guinée! La démocratie oui mais non à la domination d'une ethnie sur les autres en violation de la Loi et des valeurs de la république.
big force10/03/2011 09:39:45
acte a cette article moi je suis pour la division regionale pour koi . comçachaqu'un ora sa façons de developpement. libre.COMTINUEZ Mr LE MEDIATEUR CELA BONNE SOLITION MERCI
Ollaid10/03/2011 09:41:00
Ce caractere du "Général" de Dadis (c'est Dadis dans sa démagogie qui lui a donné ce grade sans raison valable)montre que finalement Lansana Conté était mauvais mais pas le pire , moins nuisible que AST, Dadis et Alpha Condé. On voit maintenant que malgré tout lansana Conté avait raison de se débarasser de ce Facinet Touré et que l'emprisonement d'Alpha Condé était justifié.
Pour Facinet Touré, il faut rappeler que ce monsieur est allé jusqu'a bruler la main de son propre fils pour le punir de soi-disant vol. Il a ainsi rendu son propre fils partiellement handicapé de la main. Donc, vous comprenez la nature de cet homme sans parler des executions sommaires de l'affaire Diarra en 1985; ce qui nous a privé entre autres de révélations sur le régime de AST.
Attendons de voir comment il va finir, certainement mal.
mohamed sampil10/03/2011 09:46:48
Je ne ferais aucun commentaire sur le Général Facinet TOURE...Par contre je soutiens pleinement le regroupement des Basse-Côtiers...On ne peut reprocher aux enfants de cette cetté région de s'unir alors que les 3 autres sont déjà regroupées en différentes coordinations certaines prônant mêmes leur "supériorité" sur les autres...Les élections présidentielles dernières ont prouvé que certains compatriotes ne votent que pour les enfants de leur ethnie ou se prétendant comme tels...Cependant ce regroupement des enfants de la Basse Côte ne doit être dirigé contre aucune autre composante de nos différente communautés..Il peut par ailleurs servir à tisser des liens avec ceux qui partagent nos valeurs de paix et de quiétude sociale pour lutter contre les violences inter-ethniques et des comportements anti-démocratiques...Ce, à quoi j'adhère totalement...C'est pour cela que j'attire l'attention de nos compatriotes sur la modération dont ils doivent faire preuve face à une telle initiative des Basse-Côtiers d'autant plus que cette union, je me repète, n'est dirigée contre personne...Wassalam..Mohamed Sampil
SADIO BARRY10/03/2011 11:57:58
Frère Sampil, cette organisation ne sera contre personne et servira uniquement les intérêts des fils de la Base Côte si ce n'est pas des gens comme Facinet qui la dirigent. J'invite des vrais et dignes fils de la Basse Côte comme vous et d'autres que je connais à s'impliquer activement pour que cette structure ne soit pas un instrument au service du RPG et Alpha Condé par des vendus comme Facinet Touré dont la responsabilité dans cette affaire sème déjà le doute: il a activement participé aux campganes de mensonges et de coalition contre une communauté guinéenne. Veuillez bien y penser s'il vous plait !
Doumbouya10/03/2011 12:08:29
Facnet est en mission de Alpha Condé pour instrumentaliser la basse cote au service de son maitre Alpha Condé. C'est pourquoi il est même question de légaliser administrativement, convoquer par des communiqués officiels et sanctionner ceux qui ne s'aligneront pas. Pensez-vous à ces choses si ce n'est pas une manoeuvre du pouvoir lui-même? On pense ici à Sidiya dit non-soussou, Abé Sylla et Fodé Soumah qui n'ont pas suivi des consignes régionalistes initiées par les mêmes Facinets pour la presidentielle 2010. Facinet assure simplement sa propre vie avec ces manoeuvres, sans se soucier des conséquences futures. Alpha Condé ne va plus vivre longtemps mais ceux qui le suivent en incitant aux regroupement regionalistes politiques doivent réaliser qu'ils sont entrain de mettre fin à la guinée. Ces manoeuvres se retourneront bientôt contre eux-mêmes.
Aboubacar Soumah10/03/2011 12:20:04
je demande à l'UFR, NGR, GECI et UFDG de ne jamais admettre ou recevoir ce farfellu Facinet comme médiateur national. Je suis pour l'union de la Basse Cote à l'instar des malinkés comme le dit sadio barry mais Facinet n'a aucune qualité morale pour être mediateur ou leader de la basse cote.
Ollaid10/03/2011 14:45:44
J'évite habituellement de réagir aux commentaires car il n'est pas facile de dialoguer et beaucoup se cachent derrière de faux noms. Néanmoins, tolérez mon langage franc sans ménagement, ce n'est pas pour vous agresser verbalement, je sais que notre combat est le même mais nos méthodes diffèrent. Cela dit, Je trouve dommage que nous qui avons du recul en vivant hors de Guinée que nous cautionnons ces inepties de regroupement sur des bases régionales. Ce n'est pas parce certains (une majorité) sont des sots que nous devons faire comme eux ! Les coordinations régionales sont une grande erreur pour le pays car elles ont été instrumentalisées pour servir la politique. Nous devrions plutôt nous battre pour que la loi soit renforcée et condamne fortement toute consigne politique discriminatoire et/ou de vote. Mes enfants par exemple sont Peuls (par leur père) et Soussous-Malikés (par leur mère), dans quelle coordination vont-ils militer en Guinée et voter pour quel représentant selon les consignes de votes? Nous sommes en 2011 et assez "évolués" pour dire qu'ils sont exclusivement Peuls à cause de leur père. Donnez-moi svp la réponse, dans quelle coordination vont-ils aller ?
Si MM.Sampil et Sadio abondent dans ce sens, c'est que vraiment la Guinée va mal. C'est démagogique d'affirmer ici que de telles organisations ne sont dirigées contre personne car nous savons tous que c'est leur raison d'être inavouée mais que tout le monde veut cacher. Alpha Condé, Le Pen et autres ont toujours nié être racistes. Il est socialement inévitable que des gens se regroupant sur des bases régionales ne deviennent pas "ségrégationistes" plus ou moins. Et dans cette tragédie guinéenne, tout le monde est à blamer : ceux qui ont propagé la haine et ceux qui sont restés silencieux par mollesse de caractère ou par faux calculs. Je répète que ce n'est pas parce que la majorité des Guinéens sont absurdement suicidaires que nous devons les suivre. Nous pouvons rester la minorité raisonnable même si on pourrait nous taxer "d'illiminés". En ce qui me concerne même si je dois être le seul Guinéen, je ne suivrais aucune consigne d'une coordination surtout de vieux qui ne comprennent pas l'évolution du Monde en 2011. C'est un piège dont personne ne sortira gagnant! Réfléchissons ! Les Guinéens de Guinée n'ont jamais donné le bon exemple pour le Pays.
SADIO BARRY10/03/2011 15:51:50
Ollaid, quand est-ce que tu vas comprendre que ton combat pour une guinée démocratique et unie est perdu et n'a servi qu'a ramener les fascistes au pouvoir? De 2007 à 2010, ceux qui ont le plus lutté contre les régimes militaires et pour la démocratie sont les partisans de l'alliance des bâtisseurs. Cellou tenait ton discours quand il a été empêché d'entre à Kankan. Il tenait ton discours quand ses militants ont été massacrés, violées et chassés de chez eux. Alpha a remporté seulement grâce au tribalisme violent des malinkés et ses discours de haine.
Dès lors qu'une région l'a fait pour arracher le pouvoir et s'en sert contre une autre, ta philosophie c'est comme demander aux juifs d'aller volontiers dans les fours crématoires nazis. Pour arreter un feu de brousse, on est obligé de mettre un autre feu. Tu com prends? Nous savons tous que ces regroupement ne sont pas bons pour le pays mais quelle solution proposes-tu face au fascisme malinké au pouvoir? Regarde bien les menaces de Alpha contre les peuls et ses nominations avec 4 malinkés sur 7 guinéens ! Ces gens sont décidés à diminuer le nombre de peuls en Guinée parce que l'adversaire du moment est peul. Ils ont provoqué la guerre en Forêt en 90 pour le pouvoir et contre toute la Guinée en 2000. Maintenant, ils preparent une guerre communautaire en Guinée. Tu veux qu'on aille invoquer Dieu dans les Mosquées et attendre une protection de Dieu? Même le prophète, l'ami de Dieu, a pris l'arme pour se défendre et défendre son peuple. Nous n'avons rien contre des idéalistes ou des hommes de paix comme toi. Mais de grâce, arrête de nous attaquer parce qu'on se soucie de notre avenir et de notre survie dans ce pays !
Ollaid10/03/2011 18:01:28
Tu vois Sadio, tu déformes mes paroles et ma pensée parce que tu ne veux pas écouter et comprendre que la lutte ne passe pas OBLIGATOIREMENT en faisant comme l'ennemi. Il y a des moyens plus efficaces sans contribuer à la destruction aussi, sans agir par impulsion. Tu dois te souvenir de mes articles contre Dadis pour savoir que je peux être radical quand je le juge nécessaire. Je suis très différent de Cellou Dalein qui me frustre énormément au plus haut point.
Bon! C'est ça la difficulté d'échanger par commentaires interposés.
Néanmoins, si vous pensez trouver la solution ainsi et bien courage!
Wait and see!
Djogo10/03/2011 18:24:05
Ollaid tu commences à nous énerver avec ta recherche de prix nobel. En guerre même des personnes qui n'aiment pas égorger un poulet cherchent et tue des être humains parce que cela devient un devoir ou nécessaire pour sa survie ou celle des siens. Tu devrais comprendre qu'on est dans cette situation en ce moment en guinée. L'organisation des malinkés a pour programme la destruction de toute communauté qui menacerait l'hégémonie malinké en guinée. Elle a déjà visé les peuls sans que l'état entre leurs mains ne fasse quoi que ce soit pour protéger les citoyens, femmes et enfants peuls. Refuser de se joindre aux siens dans l'organisation de sa défense est un acte de trahison qui doit être puni à plus forte raison s'attaquer à ceux qui se sacrifient pour les autres, les tiens y compris. Je ne souhaite pas qu'une parente directe directe de toi soit tuée ou violée pour que tu prennes conscience mon frère.
Mamadou S. Diallo10/03/2011 18:45:30
Moi je trouve qu'il est important et meme souhaitable de voir l'emmergence des ses organizations regionales pour defendre leurs interets dans cette entite geographique qu'on appelle la Guinee et dont essaye d'en forger une nation. L'emergence de ses organizations regionales constituent pour moi une contre balance reelle au pouvoir central de Conakry qui reside entre les mains de quelques individus.
Il faut plutot pousser ses organizations regionales a debattre ouvertement et franchement des revendications de chacune d'entre elle afin de definir une strategie equitable pour la representativite au pouvoir central. Il ya quelques semaines l'ancien ambassadeur des USA au Nigeria etait invite du World Affairs Council a Houston. Il a parle en long en large sur les risques des prochaines echances au Nigeria. Il disait qu'au Nigeria, un candidat ne peut etre elu persident a moins quil ne puisse avoir plus de 20% de vote dans toutes les grandes entities regionales(souvent avec des identites ethnico-religieux specifiques) pour etre elu president.
Avec une telle loi et les accords non-offciels d'alternace du siege presidentiel entre le Nord (musulam en majorite) et sud (a majorite chertienne), meme si les elections n'ont jamais etaient aussi transparentes labas, il ya eu plus au moins un equilibre de force par la representativite. Il est souhaitable d'avoir une loi electorale similaire en Guinee ou Alpha Conde s'accapre du pouvoir sans jamais avoir ete au Fouta en Campagne!

Parlant encore de organisations regionales, le systeme politque Americain comme nous le connaissons aujourdhui et cree par une concertation entre entites regionales (colonies) qui a un moment avaient des aspirations differentes mais se sont unies pour combattre la domination britanique et ont cree un syteme de gouvernement qui tienne compte des interets de chacunes des colonies. Les organizations peuvent le faire et forcer le pouvoir central a se plier aux interets communs a tout le monde.


Ce qui est a eviter a mon avis ce sont des organizations avec des leaders racistes qui pensent qu'on peut avoir une Guinee pour une seule ethnie. Il faut encourager le debat sur la place publique.
Une chose a retenir: Le pouvoir ne recule et ne negocie qu'avec ceux qui ont le pouvoir. Il ya differents formes de pouvoir. Pour n'en citer qu'un je dirais l'UNION! Si vous etes unies, vous detenez une force de persuasion, dissuasion et revendication incontournable! L'adversaire ne peut vous ignorer...
mohamed sampil10/03/2011 19:40:08
Mon Frère Sadio , nous avons la même conception et les mêmes points de vue sur ces coordinations et je tiens à dire à tous les démocrates que personne ne se SERVIRA DE cette organisation à des fins personnelles ou à se refaire une virginité...Nous y veillerons et ne TRAVAILLERONS QU'AVEC CEUX QUI PARTAGENT NOS VALEURS...Fraternellement..Mohamed Sampil
Kadiatou11/03/2011 08:58:45
après long silence, j'ouvre à nouveau la buche virtuelle pour une seule chose: féliciter ce Mohamed Sampil pour son esprit de justice, son caractère de patriote et d'homme soncère. Si seulement on pouvait trouver un seul homme de cette qualité vers la haute guinée!!!!!!!!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques