Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 55

Pourquoi critiquons-nous les leaders et les partis politiques guinéens ?


2011-03-10 14:44:36

Tenir un média guinéen, est l'exercice le plus difficile au monde pour un patriote et quelqu'un d'objectif.

Les Guinéens sont tellement nuls en majorité qu'ils adorent et vénèrent les nuls au point de les mettre au dessus de Dieu. Dans beaucoup de milieux guinéens vous allez faire rire en tenant des propos déplacés sur Dieu mais vous faire lyncher en dénonçant certains leaders politiques. Pourtant, la Guinée n'a ni un bon leader ni un vrai parti politique. C'est pourquoi, après le 28 septembre 2009, les criminels et les décriés de la république restent maîtres de la situation et aux commandes, malgré les sacrifices du peuple et l'aide de toute la communauté internationale.

Si on avait de vrais hommes patriotes et partis politiques en Guinée, après le CNDD, notre pays n'allait pas se retrouver dans la situation de 2007/2008 et à espérer de nouveau que la communauté internationale ne débloque pas l'aide financière au pays si le pouvoir n'organise pas des élections législatives conformément à la Constitution.

On avait prévenu contre les risques liés à l'élection d'un président avant les législatives et l'Union Européenne avait également recommandé les législatives d'abord puis la présidentielle après pour garantir l'irréversibilité de l'instauration d'un Etat de droit en Guinée. Car, dans ces conditions, non seulement les coalitions ne seraient faites que sur des bases politiques des partis au sein du parlement mais aussi un tel président ne serait pas aussi puissant face à des députés qui l'ont plutôt aidé au lieu du contraire que l'on a toujours connu. Mais tous nos principaux leaders politiques, Alpha Condé, Sidiya Touré et Cellou Dalein Diallo ont voulu le contraire, chacun croyant être ce nouveau et superpuissant président, une fois rassuré que Dadis n'est plus dans la course.

La volonté manifeste qu'a Alpha Condé aujourd'hui de prendre le parlement aurait donc été celle que Cellou ou Sidiya nous ferait voir également, même si chacun des deux allait se montrer plus démocrate que l'actuel président à cause de la nature de l'alliance qui l'aurait porté au pouvoir: politique et non ethnique.

Nos leaders politiques et les forces vives dans l'ensemble ont sapé le processus démocratique en Guinée en exposant le pays aux risques d'éclatement. Tout ce que nous vivons aujourd'hui, c'est la conséquence de leur manque de vision et de patriotisme pour mettre les intérêts de la nation au-dessus de leurs petites personnes. La reconduite des militaires au pouvoir et les risques d'une nouvelle transition militaire en Guinée sont par exemple dus à leur silence et acceptation que les criminels soient reconduits dans le gouvernement de transition et l'oubli manifeste des victimes dans leurs campagnes et programmes politiques. Ce qui montre clairement que les politiciens guinéens ne se battent pas pour un principe ni pour une démocratie en Guinée. Ce sont les populations qui se font tuer pour que ces politiciens soient associés au pillage des caisses de l'Etat et du partage des véhicules de service.

Aujourd'hui, le monde entier se félicite de la "réussite de la transition guinéenne" en apprenant que c'est l'opposant historique qui est élu. En réalité Alpha Condé a montré qu'il n'était qu'un chercheur historique du pouvoir en Guinée et que sa lutte n'avait rien à avoir avec la soif de la démocratie et l'Etat de droit. Beaucoup, dans le monde, ne connaissent pas les détails comme le maintien des membres du CNDD et des responsables de crimes contre l'humanité dans le gouvernement. Parce que l'opposition ou les partis politiques ne font pas leur travail.

La semaine passée, des responsables britanniques ont été surpris d'apprendre par un groupe de compatriotes que des militaires sont dans le gouvernement d'Alpha Condé, encore moins ceux mis en cause dans le rapport des Nations Unies.

Hier, c'est un journaliste de la presse officielle allemande qui envoie les questions ci-dessous à GuineePresse.info:

<<

Monsieur Barry,

je voudrais vous demander qui de la junte militaire (CNDD) ont en tout reçu des bourses et formations à Dresde (Allemagne) ? Est-ce que l'officier Mamadou Sandé en faisait partie ? Si oui, quand ? Pouvez-vous nous aider à trouver des réponses à ces questions ?

A part cela, est-ce qu'il y a de ces militaires encore au pouvoir en Guinée ou bien le pays est bien démocratique maintenant ?

Voici un lien qui peut vous intéresser:

http://www.dtv.de/buecher/leichen_im_keller_24876.html

Le livre en question sort en fin mars et vous vous trouvez dedans vous-mêmes. Il peut également intéresser les Guinéens dans l'ensemble. Car une partie essentielle du livre est consacrée à la Guinée.

Cordialement,

Markus Frenzel


>> 

Si les leaders et partis politiques guinéens faisaient leur travail, on n'allait pas devoir répondre à ces questions.

Markus Frenzel, rédacteur de l'émission FAKT à la première chaine d'information officielle allemande ARD, est un chasseur de criminels grâce auquel les coupables de crimes de guerre ou crime contre l'humanité de la région des grands lacs ont été épinglés en Europe et traduits en justice. En 2009 il obtint le pris du combat pour les droits de l'Homme d'Amnesty International et en 2010 celui du meilleur journaliste du parlement européen où il a beaucoup de contacts et sympathisants à cause de ses activités contre l'impunité dans le monde.

Dans notre conversation au temps du CNDD, Monsieur Frenzel m'a affirmé ne pas se contenter de la version officielle des faits qui dépend toujours de la position du pays occidental face au régime en place en Afrique ou dans le tiers-monde. C'est grâce à son émission d'alors 2009/2010 et ses pressions sur les autorités allemandes qu'on a suspendu l'aide et des bourses allemandes aux militaires guinéens. A présent, il veut traquer les criminels guinéens comme il l'a fait à ceux de la région des grands lacs.


SADIO BARRY


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ami10/03/2011 15:21:16
Bravo guineepresse! Votre travail porte fruit et grâce à vous nos morts ne le seront pas pour rien. En effet les représentants de l'UFDG n'ont même pas osé se faire voir à la conférence de Pattal fii bhantal pour la justice en guinée que eux-même devaient reclamer. Je me demande de quoi ont-ils peur aujourd'hui? Quelle ingratitude pour ceux qui ont répondu à leur appel?
Aliou10/03/2011 16:57:27
Merci Sadio Barry, de nous aider à épingler les criminels guinéens aussi. Il faut utiliser tes relations à cet effet. Je suis déçu des leaders politiques guinéens.
M camara10/03/2011 17:16:52
Moi je n'est suporte aux q'un leadeurs politic,chacun fait ce gue l'arencent.personne ne se pat pour le pay.c'est a nous de voirs?
ramadan10/03/2011 18:43:11
je vous assure que vous etes les meilleurs merci de nous aider a fin lumiere soit faite sur ces crimes en guinee
Diogo Diallo10/03/2011 20:35:32
Franchement Sadio Barry chapeau. Il y a beaucoup des politiciens qui ne t'aime pas car tu dis tout haut ce que tout le monde parle tout bas. Continu comme ça à te battre pour ta communauté, seul Dieu pourra te payer;n'attend jamais une solde ou une reconnaissance d'un être humain.

Merci pour ton combat pour que les coupables des massacres, et autres exactions commis en guinée soient puni.
Ali diallo10/03/2011 20:58:45
je ne fais confiance à personne maintenant, mouctar qui pouvait etre un espoir, a deçu tout le monde, malgré le soutien qu"on avait pour lui, un voleur comme les autres, 500million, le terrain et la voiture, c'est pour ça que nos parents sont morts, je ne sais pas comment on arrive encore à suivre ces menteurs et vauriens. Il faut des nouveaux jeunes, mais là aussi, personne n'est prêt, les gens parlent seulement mais ils ne font rien. Nous on va soutenir les vrais maintenant
soumah10/03/2011 21:01:13
Tres bien sadio<br />\r\nmoi jai un frere dans l arme et de cndd sil fait partir des criminels je vous assure que je lui denoncerais.
THE LAW10/03/2011 22:48:12
Franchement je n'avais jamais lis un article de votre site si intéressant; Maintenant vous avez touché les réalités du doigt, Il n'ya aucun opposant en Guinée mais plutôt des individus qui font la course du pouvoir pour des fins personnelles.
Depuis que ces massacres ont commencé quel est le leader qui se bat pour que justice soit faite ? Un des membres de leur familles ont ils été victime ? NON, mais plutôt conduire les enfants d'autrui à la boucherie. Où encore sont ils de nos jours pendant que ALPHA installe sa dictature ?
Franchement les maux qu'ils font au peuple ne finissent pas, je préfère me limiter là pour ne pas abuser de mes paroles à l'égard de ces soit disant opposant.
Merci.
Maimouna10/03/2011 23:13:40
Laissez-moi aussi vous feliciter monsieur Barry. Hélas ce que vous dites est une vérité qui nous éclate à la figure!
Lamine bah10/03/2011 23:49:43
Merci Mr. Barry, pour votre brillants analyse. Ce n'est pas par orgueil si j'ai dit que le peulh sont plus démocrate en guinée: c'est nous qui critique ces qui ne va pas, c'est nous qui décent dans les rue pour manifesté pour la démocratie, les autres attend jusqu'à que toute est arrangé, après; ils vient nous donner des leçons de la démocratie. Mr. Barry, avait toujours dit ici législatives avant la présidentielle mais, MR.CELOU, AB, SIDYA TOURÉ, TOUS ON ÉTÉ AVEUGLE DE LA RÉALITÉ DE L'AFRIQUE PLUS PARTICULIÈREMENT SEUL DE LA GUINÉE. ILS DEVRAIENT SES POSÉ LA QUESTION À SAVOIR: QUI EST AU POUVOIRS? EST CE QU'IL PEUT ÊTRE NEUTRE? MAIS ILS N'ONT PAS FAIT TOUT ÇA PUISQU'ILS SES VOYER PRÉSIDENT DÉJÀ. encore une fois de plus merci, guineepress.info. depuis, N'Y. Wassalam
Mamadou S. Diallo11/03/2011 01:38:39
Sadio, du Courage a vous et votre equipe de Guinnepresse.info pour votre activisme qui denonce, demasque les criminels et incite d'autres a agir pour les traquer. C'est une action qui inspire. Meme si tous les activistes et militants ne peuvent etre tjrs daccord dans l'approche, l'essentiel et que l'action des uns et des autres contribuent a porter les criminels devant la justice, mettre fin a l'impunite.
Michel T.11/03/2011 08:17:15
C'est aussi mon sentiment, ils nous ont ramené à la situation sous Lansana Conté avec l'effet aggravant que Conté était plus patriote et plus sage que ce nouveau président Alpha Condé. Ils ont tué la guinée, comme le disent beaucoup aujourd'hui dans le pays.
Kaidara11/03/2011 10:02:38
Merci Seydi Barry ton courage et ton honneteté. Les hommes n'aiment pas les justes et les veridiques donc ne t'attend pas à la reconnaissance de ton combat de la part des guinéens(je suis sure que tu ne l'attend pas).
Mais comme tu est croyant tu es sure de ton gain et de ta victoire prochaine.
Que Dieu fasse que nous soyons temoin de cette victoire et qu'elle soit toutes proches.
Amin
Ibrahim Condé11/03/2011 11:35:45
Excellente analyse de la situation. Nous étions nombreux à croire après le retrait de Dadis que notre pays reviendra à la situation que tout dépend d'un homme, le président: qui est coupaple, à blanchir ou condamner, qui occupe quelle foncion jusqu'au quartier, quand des élections et sous contrôle de qui? Je crois que tout guinéen doit méditer si cette situation est bonne pour notre pays.
Barry11/03/2011 12:58:24
Danke schön Herr Barry das ist einer toller arbeit jeder von uns muss was tun für die bevölkerung nochmal vielen dank
mohamed sampil12/03/2011 12:59:22
Sadio....tu as mon soutien total et inconditionnel pour le combat que tu mènes pour l'instauration d'un état de droit en Guinée....Fraternellement...Mohamed Sampil..
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques