URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7596



Interview de Facinet Touré 11/12/2008

Affaire Diarra Traoré et le coup d'Etat de 1985


2011-03-11 12:57:46

On peut résumer les propos de Facinet Touré comme suit:

« Ce qui s'est passé avec Diarra, c'est la tentation de quelqu'un à qui on fait cadeau sans rien mériter et qui pense tout prendre après en se disant  "mais ... si je tente, je peux être président". Car le 3 avril, quand on faisait notre coup, le colonel Diarra dormait au village CBG. Son complot de juillet 85 était malinké. Bon, je reconnais que je suis un bourreau mais c'est pas grave parce que nous sommes des frères

En voici les points forts:


 "C'est-à-dire quand on réveille quelqu’un, on vous dit : ‘’vous êtes Premier ministre dans un gouvernement’’. Vous n’avez pris aucun risque, vous n’avez rien fait ; Ah !!! La tentation est grande pour dire, si je tente un peu je serais  Président. Oui. C’est ce qui s’est passé le 3 Avril, nous avons fait notre coup. Nous avons pris des risques. Nous n’avons pas associé le colonel Diarra., Jusqu’au moment où moi je lisais mon premier communiqué à la radio, Diarra dormait au village CBG. Voilà la vérité ... "

"De toute façon, je crois que l’exercice du pouvoir n’a jamais rassemblé. C’est un peu comme le partage du butin entre des truands. Ils sont d’accord jusqu’à ce qu’ils soient en face du partage. "

"D’après le rapport de la commission d’enquête qui avait suivi, toutes les personnes mises en cause dans ce complot étaient toutes des Malinkés. "

"Que je sois un bourreau  à tes yeux, cela ne fait pas que je cesse de devenir ton frère. D’accord, je suis bourreau, mais en même temps je suis ton frère. Parce que nous sommes tous guinéens. "

Ce monsieur Facinet Touré est le nouveau médiateur de la République nommé par le Pr Alpha Condé.

Commentaire de TAD de guineelibre:

Vous avez bien saisi, même pour nous qui ne "savons  pas lire entre les lignes": des truands et des bourreaux guinéens, c'est bien parmi eux que le grand Pr de Droit, demi-dieu du RPG "démocratiquement élu" choisit son médiateur et une bonne partie de ses collabo(rateurs)

 La démocratie à la sauce "ANGBANSANLES" n'en est qu'à ses débuts. Vive son Eminence professorale et demi-présidentielle, dont l'étendue des connaissances et la pertinence des actes nous émerveillent chaque jour d'avantage!

Texte original avec photo:
http://www.guineelibre.com/


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madina11/03/2011 14:21:29
Chers compatriotes, nous sommes devenu si bas qu'il est inpensable que la Guinée se relève de ses sendres.

Des boureaux, rien que des boureaux qui décident de notre sort. Comme ce là ne suffit pas, il nous a été donné un analphabete, menteur et tricheur de tous les temps pour etre le président. Un vulgaire qui en doit sa popularité que grace à sa fibre ethnique, qui ,de sur croit se dit professeur sans etre capable de montrer à l'opinion nationale un seul de ses etudiants, ni meme un diplome de fin d'etudes supérieures. Pourtant au moins 20% de nos compatriotes croient et continuent à croire à ce clochard venu de la place d'italie qui vivait du RMI. Quelle bassesse pour le guinéen.

Aujourd'hui, notre pays est gouverné par 3 catégoris de gens:
1 Des boureaux comme pivi, alpha condé, tiegoro, idiamin, facinet touré

2. Des opportunistes, nuls et sans foi ni loi comme bah ousmane, jean marie doré, françois fall ect..

3 des profiteurs comme said fofana et clan

J'ai pitié de la guinée.

A quand le reveil des consciences de la part de la jeunesse déjà sacrifiée pour encore une decenie?
lamine diallo11/03/2011 15:00:07
Si il ya quelqu'un qui connait ce kil fait en Guinee,c'est effectivement le Gl Facinet Toure.Vous serez surpris.Je vous informe en meme temps qu'un General ne peut avoir sa retraite complete de l'armee.Que le bon Dieu nous accorde longue vie.
kaba11/03/2011 15:31:03
S'il a reconnu faire un coup d'etat il ne merite pas d'etre dirigent dans ce pays, au faite est ce que tout les nouveaux dirigents ont declaré leurs biens ???? avant de diriger, car la coruption suit son chemin.
Aboubacar Soumah11/03/2011 22:41:40
C'est en bon stratège que Facinet Touré a choisi de militer pour Alpha Condé: il savait que ce sont les malinkés et particulièrement Alpha Condé qu'il fallait redouter. Alpha allait le prendre et les malinkés allaient le crucifier s'ils gagnent. Mais Cellou lui, allait lui accorder des honneurs en Guinée et il n'avait rien à craindre des peuls. Donc, il s'est rallier à Alpha pour être sûr que rien ne lui arrivera et qu'il va même profiter de nouveau quelque soit le gagnant. Je demande à nos alliés peuls de mettre fin à la sagesse envers les traîtres et les criminels. Tout le monde doit savoir que eux aussi ils ne voont plus pardonner ceux qui ont choisi de lutter contre eux.
SYLLA11/03/2011 23:34:56
Le médiateur Facinet Touré est aussi médisant et fourbe avec une langue fourchue comme le serpent ne peut que répandre de la vanité autour de lui. Il doit le premier accepté de faire son mea-culpa sur les interrogatoires nocturnes inhumains avec une cruauté excessive et vorace contre ses collaborateurs millitaires et autres civiles. A l’échelle des méprisables il est non classifiable pour ses atrocités commises. Il mérite sans complaisance d'être retirer de la liste comme le "MEDIATOR"
TANIKO12/03/2011 00:21:07
Facinet payera.Tout se paye dans la vie.Si Alpha l'appelle à ses cotés c'est parceque Dieu ne lui souhaite pas une fin paisible.Il lui faut revenir au devant de la scène pour enfin payer ses forfaitures,crimes et autres délits comis quand il se prenait pour le plus puissant des Guinéens,alors que conté le prenait pas plus pas moins que pour un larbin
Ollaid12/03/2011 00:40:50
Il faut avouer que Guinéepresse.info est une niche d'indices et de confidences avec ses publications mais surtout les commentaires pour celui qui est habile et averti permettent de comprendre et prédire des évènements à Conakry. Les partis politques "malins" devraient le consulter et en tirer avantage en sachant trier bien sûr. Pour ma part, j'ai pu être informé de nombrueses choses ici et qui se sont avérées après tels que le "complot" qui a conduit Alpha Condé au pouvoir avec la première sortie de Sékouba au Maroc du temps de Dadis et Louceny Camara, agent du RPG à la CENI, dès debut juillet 2010 alors que l'UFDG et son allince n'ont réagi que bien après malgré cette diffusion.
Pour Facinet Touré, je pense comprendre aussi maintenant mais wait and see, tout en parlant encore une fois à certains politiciens : ils n'écoutent pas mais nous n'avons rien à perdre non plus tant qu'ils ne commencent pas à nous bouder parce que nous parlons trop...
Saikoudjo12/03/2011 23:41:21
D'après des informations vérifiées, Facinet est entrain de créer une ONG qui pilotera la mise en place d'un parti unique pour la Basse Guinée. Facinet a rédigé un manifeste pour les ressortissants de la Basse Guinée (les soussous en réalité) qui impose la soumission à une autorité commune des soussous, à une seule organisation politique à l'image des malinkés.
Saikoudjo