URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7598
2011-03-12 01:17:16
Alpha Condé est méchant, très méchant. Mais il n’est pas lâche: même s’il ne fait pas tout ce qu’il dit, il dit tout ce qu’il va faire.
Pendant la campagne, Alpha Condé avait un seul programme: affirmer et réaffirmer sa volonté de mettre fin aux activités des peuls en Guinée. Le fait qu’aucun leader politique n’a daigné lui répondre ou porter plainte contre lui au moins par principe, le vieux candidat est allé si loin dans sa campagne de mensonge et d’incitation à la haine contre les Peuls que son parti organisa des violences et une véritable chasse aux peuls en Haute Guinée, en Forêt et à Conakry. Alpha qui avait réussi à faire traîner le second tour tout en mettant Lounseny Camara à la tête de la Ceni savait entre temps le nombre de peuls inscrit sur la liste électorale et combien donc empêcher de voter pour qu’avec un minimum de fraude il puisse remporter la présidentielle. C’est pourquoi il refusera catégoriquement toute idée de faire appel au calme: les Peuls chassés ne devraient surtout avoir aucune chance de revenir chez eux et pouvoir voter. La majorité des malinkés semblait bien connaître le plan: aucune voit politique, intellectuelle, religieuse ou associative malinké ne s’est exprimée pour demander ou souhaiter le contraire !
Lors de sa rencontre avec les femmes le mardi 8 mars 2011, Alpha déclare:
‘’Ceux qui sont en train de monter les prix du riz, de la farine, de l’huile, ceux qui ont rendu la Guinée malade ... Je dis qu’ils se trompent. Nous allons reprendre tous les magasins de l’Etat. Ce sera des magasins du peuple. Tous les camions-citernes que nous arrêterons à la frontière, non seulement nous allons confisquer le carburant mais, nous allons vendre aux enchères le camion-citerne … Il y a des gens qui sont autorisés à ouvrir les bureaux de change. Nous avons donné l’ordre à la brigade de fermer. … Bien sûr vous avez de ces gens qui ont mis le pays à terre qui vont crier à la dictature sur tous les toits. Mais, je dis que c’est de la dictature pour les gens qui ont mis le pays à terre… Nous n’accepterons plus que ces mêmes personnes continuent à prendre en otage le pays.’’ (Lire)
1- Alpha aime trop souvent parler de camions citernes. Viserait-il une personne particulière ?
2- Alpha Condé reconnaît qu’il a érigé une dictature en Guinée même s’il fait croire qu’elle est orientée contre une seule communauté. Mais ce mauvais sort qu’il a jeté sur le pays l’atteindra lui-même avant qu’il n’aille rôtir dans l’enfer.
3- Le mois passé (février) Alpha Condé a déclaré devant la presse sénégalaise qu’il n’a pas hérité d’un Etat mais de la ruine et que le CNDD a sortie plus d’argent en un an que tout l’argent dépensé par la Guinée pendant plus d’un demi siècle. Et, son Premier ministre avait fait savoir que le gouvernement de transition a sortie plus de 8000 milliards en 6 mois, soit plus que le double de celui du CNDD !
Tous ces voleurs qui sont des amis et alliés du RPG aujourd’hui ont pris des devises disponibles de l'Etat pour leurs comptes privés. Des rumeurs ont couru que l’épouse d’Alpha Condé a reçu 100 000 euros pour son déplacement de quelques jours alors que ses factures seront payées par l’Etat où qu’elle parte. Alpha lui-même a sorti 10 milliards pour les communes de Conakry dans le cadre de sa campagne. Son ami Kouchner qui fait le vice-président de la république vit dans un hôtel aux frais de l’Etat. Alpha a également reconnu qu’il a trouvé que le pays roule avec la planche à billet (c’est comme si on photocopie la monnaie pour payer les fonctionnaires, l’armée et les comités de campagne).
Alors la Guinée n’a plus rien dans ses caisses que l’on remplit avec des billets de FG transportés dans des cargos sur Conakry.
Tout cela entraîne l’inflation et un manque total de devises dans le pays. Les commerçants (malinkés, soussous, libanais ou forestiers) qui importent achètent les devises au coût très élevé en FG. Ils sont obligés de le répercuter sur les prix de vente. L’augmentation du prix du carburant par le gouvernement vient aggraver le reste: les transports augmentent entraînant celui des prix de revient des marchandises. Alpha Condé connaît ces choses. Il sait également que les prix montent partout ailleurs dans le monde et que c’est cela qui est à la base des mouvements sociaux dans le monde arabe. Pourquoi donc insinue-t-il devant les médias et la majorité analphabète des Guinéens que ce sont les Peuls qui augmentent les prix des denrées vitales pour rendre la Guinée malade (faire mal aux Guinéens) ?
Professeur Alpha Condé, qui a rendu la Guinée malade, ceux qui ont mis l’Etat à genoux et dont vous avez parlés à Dakar ou bien les petits vendeurs privés auxquels vous faites la guerre en ce moment ?
Ce jeudi 10 mars 2011, il a envoyé Tiégboro, l’expérimenté dans les crimes organisés contre des populations civiles et un des bourreaux du 28 septembre 2009, s’attaquer aux petits vendeurs de Conakry. Ses hommes violentent des citoyens et les présentent à la télé comme des criminels.
Professeur Alpha Condé, certaines de ces personnes avaient participé à la protestation contre le fait que, sous Lansana Conté, vous avez été humilié de la sorte quand on vous a pris et présenté ridicule dans un petit boubou de paysan marabout avec des commentaires savonnés de la RTG. Vous avez très vite oublié Professeur ! On ne pouvait pas s’attendre à revivre ces choses ignobles et indignes sous vos ordres !
Comment peut-on respecter quelqu’un de votre caractère: imposteur, menteur et sans aucune valeur morale, même avec un titre de Président ?
Ce vendredi 11 mars 2011, nous avons reçu un courrier de la Guinée que nous partageons volontiers avec vous :
Bonjour Sadio,
Mais franchement parlent, j'ai été sidéré hier soir avec les agissements du groupe de Moussa Tiégboro à l'endroit des cambistes et commerçants du marché Madina. Ils ont procédé à un réel brigandage en retirant des sous de certains parmi eux et procédé à l'arrestation de certains aussi.
Sur le premier, ils ont retiré les sommes suivantes:
- 6500 Euros
- 600.000 FCFA
- 200.000.000 GNF
- 300.000 Leons
Le second :
- 3.000 USD
- 150.000.000 GNF
Et ce qui est surprenant, ils sont venus avec des Gaz Lacrymogène qu'ils ont dit avoir trouvés sur place. Je me demande vers où ces gens là veulent nous conduire ? Il est temps de se lever pour leur dire d'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Il y a un acharnement qui ne dit pas son mot à l'endroit d'un groupe. Sa sortie spectaculaire en dit largement lors de la fête des femmes le 8 mars passé. Toutes les personnes qui ont eues la chance de suivre son discours au palais avaient compris que c'est lui qui dirigeait la junte au pouvoir au temps de Dadis et Konaté.
En résumé comme rien ne bouge dans ce pays depuis son investiture, il cherche à trouver un bouc émissaire par tous les moyens. Après les commerçants qui vendent du riz, il s'attaque aux cambistes et aux miniers. Nous attendons bien la suite !
Merci
BALDE
N’ayant aucune opposition en face de lui, Alpha Condé peut se permettre tout en ce moment. Mais Tiégboro doit savoir qu’il s’expliquera sur tout ce qu’il a fait et fera aux civils Guinéens. Les promesses d’Alpha Condé de les gracier ou amnistier n’est que pure tromperie de la part de ce politolo-juriste qui sait bien que pour des crimes contre l’Humanité il n’y a ni amnistie ni grâce possible. Quant aux peuls ciblés aujourd’hui, ils doivent comprendre que tant qu’ils ne seront pas prêts à se défendre ou rendre les coups, ils ne vont plus respirer en Guinée, que le régime soit Alpha ou Omega. Même si les Peuls renoncent officiellement au pouvoir, ils n’auront plus la paix en Guinée tant que des fascistes malinkés seront dominants au pouvoir. Dans le meilleur des cas, on va toujours les rançonner ou piller leurs biens.
Tant qu’on ne se lève pas contre le mal qui nous vise, le monde ne dira pas un mot non plus. La question de la justice pour les victimes des violences passées en est l’exemple: les campagnes et les mobilisations des semaines passées et en cours avec appel à des avocats aux USA et en Belgique pour la saisie des justices nationales et celle de la Cour Pénale Internationale ont commencé à avoir leur effet: le dossier est relancé avec l’octroi, par l’Union Européenne, des fonds pour la défense des victimes du 28 septembre et des violences commises entre les deux tours des élections présidentielles de 2010 (Lire).
GUINEEPRESSE.INFO
Article recommandé: Pourquoi Louncény Camara ose s'attaquer aux peulhs
VOS COMMENTAIRES | |
| Diallo | 12/03/2011 02:59:56 |
| Qu'est ce qui empeche aux Peulhs de créer une force d'auto-défenses. Depuis des années les Peulhs passent leur temps à pleurnicher. Les soit disant leaders Peulhs sont tous des hommes faibles qui devraient savoir que le pouvoir ne se donne pas, il s'arrache par la lutte. | |
| Mamadou S. Diallo | 12/03/2011 06:10:36 |
| Pour la communaute a l'exterieur il faut redoubler la campagne de mobilisation, de sensibilisation et lobbying. Je propose qu'en plus des initiatives deja engagees au US et en Europe que la coordination internationale se mobilise pour produire un document qui expose les personnes impliquees ou complices des violations des droits de l'Homme en Guinne. Ce document devrait contenir un support electronique avec des temoignages sur les violations. Il faudra solliciter les competences de nos juristes pour une presentation convaicantes des charges. Une fois termine, il faudra choisir une des nos organisations deja etabilie, agreee (with name recognition) au US ou en Europe pour envoyer ce document en masse aux missions diplomatiques representees en Guinnee, les grandes organisations des droits de l'Homme, les medias internationaux en occident et Afrique. Aux US, des representants de l'organisation pourraient demander a renconter un responsable du OHCHR(office of the High Commissioner for Human Rights) pour remettre le document. De la meme maniere, En Europe, une delagation devrait etre envoye a la commission des droits de l'Homme de UE pour remettre le document. La coordination doit ensuite designer des portes paroles pour repondre a toute question eventuelle relative au document. Une telle action a des objectives multiples: Denoncer, mobilisier, servir de campagne mediatique, inciter les organisations des droits de l'homme, meme gouvernements a reagir et eventuellement faire pression sur le regime de conakry. Il faut a tout prix s'activer pour eviter que le mirage d'une transition democratique serve de couverture pour deposeder notre communaute et la reduire a l'asservissement. Pour l'interieur du pays, il faut solliciter les sages du Fouta pour qu'ils refusent de cooperer avec les "ambassadeurs" de Conde tant q'une discussion a propos des cirmes et le jugement des responsables ne seront pas a l'ordre du jour. Une autre forme de desobeissance civile. "If you are cheated out of a single dollar by your neighbour, you do not rest satisfied with knowing you are cheated, or with saying you are cheated, or even with petitioning him to pay you your due; but you take effectual steps at once to obtain the full amount, and see to it that you are never cheated again" Henry David Thoreau, On The Duty of Civil Disobedience - 1849. | |
| le saint | 12/03/2011 07:34:40 |
| Merci guineepresseet Sadio,Hitler a tout fait pour exterminer les jouifs mais impossible Sekou toure a tout fait contre les peuls mais il est parti a l'enfert et les peuls continue a prosperer plus que jamais ,donc Alpha aussi fera tout mais il ne pourra rien et finira comme les deux cites plus haut .Moussa Tiegoro doit savoir que la CPI et la TPI auront bientot besoin de lui et nos leaders politiques doivent denoncer les abus du pouvoir. | |
| Abdoul | 12/03/2011 07:39:47 |
| Ca c'est le résultat de suivre un leader faible, politiquement nuisible et préoccupé à s'enrichir sur le dos de la communauté alors qu'il n'est même pas capable de demander justice pour ceux qui sont morts pour lui. | |
| A.D | 12/03/2011 07:52:06 |
| La solution immediate que je recommande aux peuls qui sont ciblés: aller vite vers ce dont il s'agit ici: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,7332,0,0,1,0 | |
| kesory diane | 12/03/2011 09:16:21 |
| mr sadio et ses ami qui son la a ataque le pr alpha dans son projet de netoyages des grand criminelle du pays et metre de l ordre dans se beaux pays la guinee vous ete contre ca alor je vous demande ceci est ce que ses comercnt don vous parle on droit a comande des grenade pour koi et contre qui est ce la son des comercant ou des bandi de grand classe tt se qui son mele dans des afaire come ca doive etre elimine dans les activite comercial de notre pays la si ca trouve que se travaille son les seul objectif de resotisant de fouta il von tous payer se prix la fort | |
| Alpha Diallo (Bruxelles) | 12/03/2011 11:11:35 |
| Alpha Conde méprise tellement les commerçants peuls qu'il les traite de tortue en langue soussou "ba ma kouré" lors de sa visite à kindia. regardez le journal télévise de la RTG du 11/03/2011 sur boubah.com ou telediaspora.net, Alpha est entrain de mettre ses menaces en pratique, si on ne trouve pas les voies et moyens pour contrer les agissements de ce type il va ruiner la communauté peul franchement la guinée est mal partie. | |
| The Pani......... | 12/03/2011 12:48:53 |
| Je donne $100,000 dollars a toute personne qui abattra Alpha Conde | |
| kaba senghor | 12/03/2011 16:09:45 |
| A VOUS QUI ECRIE N'IMPORTE-QUOI SUR LE SITE NOUS SAVONS QUE VOUS ETEZ TOUS EN EUROPE EST CE UNE FOIS VOUS AVIEZ VU QUELQU'UN ECHANGE L'ARGENT DAN LES RUE DE PARIS OU DANS LES BOUTIQUE DE AMSTERDAM OU EN BELGIQUE DAN LES RUE DE MATONGUE OU EN FRANCE A CHATAUX ROUGE MEME A DAKAR ET MALI CELA NE SE FAIT PLUS C'EST PAS CONTRE LES PEULHS MAIS CE MONSIEUR VEU METTRE DE L'ORDRE DANS LA MAISON GUINEEN COMME D'OUTRE PAYS DE LA SOUS REGION MERCI DE ME COMPRENDRE MADAME ET MONSIEUR. | |
| Diogo Diallo | 12/03/2011 19:24:09 |
| Vous savez je suis vraiment dégouter de ce laxisme des peuhls. Mais bon comme on est nul, on a qu'à attendre que Dieu nous vienne au secours. A chaque fois que tu parles à un commerçant ou d'autres peuhls, ils te disent patience; patience jusqu'à quand. Tant qu'on ne le montre pas qu'on est capable de payer coup par coup,ils vont nous monté dessus. Seulement les commerçants peuhls sont lâches, sinon pourquoi ils ne s'organisent pas pour se défendre. Mais ils attendent qu'on les ruines pour dire ils vont porté plainte. Ils veut que tout transfert d'argent se fasse par western union. Ceci signifie que Alpha préfère que les étrangers s'enrichisse mais pas ses concitoyens guinéens. ALors à nous peuhls de voir qu'est-ce que veut pour nous. | |
| yaâgoub | 12/03/2011 19:57:02 |
| walahi bilahi talahi si on ne prend pas les arme les gens qui vous voyez va nous ruinée prenons les arme et défendons notre famille oublions le problème de l'argent pour combattre les fasciste malenké " foulbhé fouta imoden yeguiten fi diawdi habhén dhé koulé bourouré " | |
| Saikoudjo | 12/03/2011 23:28:41 |
| APPEL A BERNARD K; ABDOU DIOUF; BLAISE C; Je lance un appel à ces trois personnes qui ont fait d'Alpha CONDE le Président de la République de Guinée. Si vous n'intervenez pas pour demander à Alpha CONDE d'arrêter sa politique de diabolisation, d'humuliation et de génocide des Peulhs de Guinée, vous assumerez la responsabilité de la guerre civile qui se prépare. D'après des confidences des membres du RPG, il a été décidé de détruire les Peulhs par tous les moyens. Il est prévu de les évincer des secteurs économiques et de l'administration. Des instructions ont été données aux Ministres de ne désigner à des postes de responsabilité que des cadres faisant allégeance aux RPG. Si les mentors d'Alpha CONDE ne freinent pas les ardeurs ethnocentristes d'Alpha CONDE, nous serons dans l'obligation de prendre les armes pour défendre nos vies et nos biens. Saikoudjo | |
| saajo jallo | 13/03/2011 16:16:19 |
| @kaba sengohr partout ds le monde ou est ce que tu as vu l'appareil genital feminen transformer en un champs d tire? reponds. | |
| Barry | 13/03/2011 19:29:37 |
| la seule solution avec cette bande de voyou sans foi ni loi c'est de se battre avec eux, sortir massivement si non les peulhs n'auront qu'à plier bagage car c'est leur intention leur montrer qu'on est tous égaux en Guinée | |
| guineen | 13/03/2011 23:23:20 |
| Le faible niveau d'education en Guinee, le manque total d'integrite et competance de nos cadres et aussi la haine ethnique font que les commercants sont devenus les seuls coupables des problemes guineens. Nous savons que tous ceux qui ont travaille pour un gouvernement guineen sont conptables de nos souffrances. Il est vraie que fonction publique , la securite et l'armee sont les beneficieres des depenses de l'Etat dont 70% sot malinke. les commercants sont les pailleurs de taxes et impots. | |
| amed kaba | 14/03/2011 09:16:06 |
| Où sont les hommes peuls? Alpha traite les peuls de tortue " ba ma khouré" lors de sa visite à Kindia pour dire qu'il faut mettre le feu ............ je ne peux même pas dire la suite de cette phrase insultante qu'il a proferé sur les peuls, lui Alpha l'a dit à la RTG, aucun opposant n'a reagi suite à cette insulte faite aux peuls. Des amis sousous m'ont appelé tellemnt qu'ils étaint revoltés par le comportement d'Alpha conde. Pendant ce temps Celou Dalein joue le tourisme au sénégal. Alors je dis à mes oncles reveiller vous et trouver un autre leader, sinon c'est la disparution de l'ethnie peule que Alpha et ses amis ont mis en marche. Du courage à mes oncles | |
| thunder | 21/05/2011 16:54:40 |
| La jalousie est un sentiment d'envie envers des gens plus talentueux, plus riches, plus glorieux ou qui réussissent mieux de manière générale. C’est une émotion qui apparait lorsqu’un individu n’a pas une qualité, perçue comme supérieure, que quelqu’un d’autre possède.Un sentiment humain naturel, parfois ravageur, qui nous suit depuis la nuit des temps. Combien d’humains, victimes d’intenses jalousies, ont succombé à la colère qui s’est transformée en agression? Caïn, le fils d’Adam, n’a-t-il pas tué son frère Abel dans un accès de jalousie? Certains réussissent grâce à du talent ou à une capacité supérieure à travailler, ou grâce à l’argent, ou à des connections, ou encore grâce à des coups de chance. Et ça rend jaloux ! Cette jalousie vient le plus souvent du sentiment de manque de confiance ou d’estime de soi. Selon la théorie mimétique du philosophe René Girard, « le jaloux est convaincu que l'être jalousé le devance dans la possession de l'objet et lui en interdit l'accès. » , cela pourrait se traduire par la jalousie . Ce qui fait que l’envieux, par frustration, n’est pas seulement déchiré par ce sentiment de manque ou d’infériorité, mais a aussi parfois tendance à vouloir priver la personne enviée de son avantage. Je pense que les gens que nous envions le plus sont ceux qui nous sont comparables, mais qui ont une qualité ou un talent que nous n’avons pas ou qui, selon notre perception, paraît difficile à obtenir. Si cette personne enviée est perçue comme similaire, l’envie peut être encore plus forte, car l’on se dit qu’on aurait pu soi-même y arriver. Mais le problème est que, même en coupant les mains d’un bon artiste peintre, ceux qui l’envient ne peindront pas mieux ! Alors on a le choix, soit laisser la jalousie nous ronger, soit la canaliser pour devenir plus fort. Prendre ceux que l’on jalouse comme référence et essayer de faire mieux sans leur nuire. Pas besoin de nous laisser frustrer car chacun de nous a une part de chance dans la vie. Il s’agit d’abandonner la jalousie destructive pour une jalousie constructive qui excite notre esprit de compétition et aiguise notre imagination | |