URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7601



Alpha Condé: plus fanfaron et expéditif que le "caporal" Dadis !


2011-03-12 08:44:09

Le monde entier était d’accord que Dadis était excité et qu’il allait vite en besogne. C’était sans voir à l’œuvre le surnommé Professeur Alpha Condé. Tenez ! Le mercredi 9 mars, c'est-à-dire cette semaine, Alpha Condé annulait le contrat de la société Getma International relatif à la gestion du port de Conakry en réquisitionnant les avoirs de ladite entreprise. Cette dernière décide de faire recours comme cela se doit dans tout pays qui se prétend Etat de droit (Lire l’article de Guineenews sur le sujet).

Nous trouvons juste la résiliation de tous les contrats signés ces dernières années en Guinée par des sociétés prédatrices et mafieuses qui ont profité de la situation pour corrompre les écervelés et non patriotes qui gouvernent le pays depuis quelques années. Mais il y a des manières et des procédures à respecter.

Ce vendredi 11 mars, trois jours seulement après le décret du retrait du port de la société Getma, l’agence de presse Reuters nous apprend que la compagnie Bolloré a signé un contrat d’une valeur de 500 millions d’euros avec la Guinée pour la gestion du port de conteneurs de Conakry, selon la télévision publique dit-elle.

De toute évidence, Alpha Condé a cédé le port à Bolloré dont le chef est venu le voir récemment quand ce port était encore à Getma. Même les délinquants excités et inexpérimentés du CNDD n’ont pas été aussi expéditifs et ridicules !

Alpha a-t-il reçu quelque chose de Bolloré ou bien s’agit-il de rembourser des dettes qu’il a contactées pour financer sa conquête du pouvoir ?

Qu’est-ce qu’on a fait à Dieu pour mériter de tels dirigeants ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

yango12/03/2011 10:32:30
laisser le Messieur lá tranquille,lui(ALPHA CONDE),il sait ce qu'il fait.Moi,avant j'avais des doutes sur lui mais maintenant je commence a croire en lui,s'il ya un fanfaron ou des fanfarons.c'est vous (guineepresse.inf
Hassatou Baldé12/03/2011 11:28:16
alpha condé est tout simplement entrain de nationaliser des entreprises sans le dire pour plus tard les donner à ses amis.
Sinon quel non sens d'être soit même à l'origine de la résiliation du contrat et réquisitionner le personnel et les biens de la sociétés alors que ladite société n'a pas commis d'impair. Mais alpha ignore les contrats internationaux privés et l'existence des règles de droit et la justice qui s' appliquent en la matière.
Il veut aussi exproprier les biens des Guinéens qu'ils ont acquis après les différentes opérations de privatisation et prétend les donner au peuple. Il oublie que ce que les opérateurs économiques qu'il veut déposséder pour donner à ses groupes folkloriques appartiennent aussi au peuple, ils font partie du peuple. J'ai vraiment des doutes quant à l'existence d'un quelconque diplôme de celui qui se fait appeler professeur. De surcroît en droit. Même la notion du peuple il ne la maîtrise pas.
C'est parce qu'en face aussi il n'y a rien. Pas d'opposition et la terreur instaurée par l'armée fait a conduit cette opposition à observer un silence coupable en pensant que la communauté internationale va faire son travail de virer ce dictateur ou de le remettre à sa vraie place. Devant la carence de l'opposition il ne reste plus que la société civile pour réagir et montrer à ce personnage que la Guinée n'est pas sa propriété exclusive qu'il va marquer à coups de décrets. La société civile, c'est tout le monde, ce sont les citoyens du pays organisés en associations ou pas qui ont le souci du développement de notre pays et l'épanouissement de tous ses habitants et non des affamés, pétris de haine qui ont pour seule ambition la destruction de la nation émergente guinéenne.
Merci.
ACTEUR12/03/2011 13:34:27
Cette question mérite bien d'être posé, Quesqu'on a fait à dieu? L'homme n'est peut pas fair du bien ou du mal au bon dieu, mais il peut fair du mal à son prochain comme il peut lui fair du bien. Il n'y a pas feu sans fumé. Voici les problèmes de la guinée: nous les guineanne, on ne respects pas la femme, on considère une femme comme un esclave, je m'explique: c'est en guinée seulement que tu peux marier une femme de 18, 20 an. La traité comme un imbécile, de toute les façons et resté avec elles quelques années et puis, l'abandonnée avec ses enfants pour se rémarié à une autre femme, on dit que c'est la religion, donc c'est elles qui doit cherchez la bénédiction auprès de son mari. Je dis non, c'est pas vrais Sino tout les guineanne serions béni par le même dieu qu'on pense nous aimé; c'est pas le cas. la guinée est maudit par son comportement immoral, c'est pas parce que vous prié tout le jour, que dieu vous aime plus que les autres, vous pouvez aller tout le jour au mosquée et faire des choses que dieu va vous haïr pour. Vous les hommes, arrêtez de maltraité les femmes en guinée Sino vos enfants ne seront jamais béni, partout là ou ils iront, ils seront vaincu. C'est des conseils que j'ai donné ici, donc n'interprétez pas ça à de faim politique, je ne suis pas un politicien. Wassalam
Issa12/03/2011 16:09:15
j'ai l'impression que l'opposition guinéenne ne s'est pas encore débarasser de la peur des resultats des elections recentes, sinon j'ai du mal à croire qu'il continue à observer ce silence de cimétière avec ce dictateur et je pense que les partis ont un problème de leadership qui continue à nous neutraliser comme toujours. Alpha est venue pour s'enrichir et on ne doit pas le laisser faire, le peuple à trop souffert mais j'ai l'impression que la vraie ne vient que s'annoncer avec ce tyran; Il faut qu'on hausse le ton et essayer de se faire entendre.
KABA Moussa12/03/2011 16:57:42
Faisons très attention. Je n'apprécie pas du tout la démarche du Pr Alpha condé, c'est très dangereux pour la paix et l'unité nationale. Ses discours sont en train d'exacerber la haine et la frustration en guinée. c'est vrai que des commerçants (peul, malinké, soussou, forestier et autres) ont fait beaucoup de mal aux guinéens mais il faut changer d'approche et de démarche pour trouver des solutions à la situation actuelle. Ce n'est pas en passant le thermomètre qu'on fera baissé la fièvre. le véritable problème, c'est l'inflation due à la gestion calamiteuse de la transition. Ce qui est curieux c'est que nos leaders Celou, kouyaté, Sidya et autres, ces intellectuels ne disent rien. De quoi ont-ils peurs ? Nous ne sommes pas sur une bonne trajectoire. Je comprends que le Pr est en train de préparer les législatifs mais la paix et l'unité nationale sont au dessus de tout dans une nation. Évitons tous les prises de position à priori, soyons objectif en dénonçant les mauvaises actions dans le bon ton.
Ollaid12/03/2011 18:43:00
Je crois qu'il y a un problème de comprehension entre nous et celui qui est censé être instruit. Pour nous les Guinéens, le Pays est une république or pour Alpha Condé il se considère comme son ami, Kadhafi, être le "Guide Suprême" qui n'a pas besoin de lois ou de règles pour faire ce que bon lui semble. Voilà notre problème avec Alpha Condé, nous n'avons pas les mêmes valeurs ni la même conception de l'Etat de droit et de la gouvernance. Et il est trop âgé pour comprendre et changer. d'où les problèmes en perspectives...
oumar12/03/2011 19:41:59
je pense que les guineens surtout ceux de la basse cote oublie trop vite,car alpha condé a bien dit que la guinée is back.Du temps de sekou touré quant'on faisait croire au citoyen que c'est un group ethnique qui est le responsable du malheur du pays.c'est sont les memes idées qui refont surface pour que c'est sont des gens qui n'ont jamais eté melés à la gestion du pays qui sont aujourd'hui respomsable du marasme economique du pays et les gens aplaudisent.je crois que c'est tres dangereux,des citoyens qui n'ont jamais participés à la gestion du pays se retrouvent responsable des problemes economique du pays quoi d'aussi ridicule.La guinee is back du temps que tous les mistres etaient presque malinké,la guinée is back du temps que tous les hauts responsables etaient malinké,la guinée is back du temps que meme les petits fonctionaires sont placés par appartenance ethnique.Si vous decrypter les nominations de alpha il prefere un soussou de moriyah que celui de boffa car il se croit plus proche de celui de moriyah qui est descendant recent des malinkés.Si on essaie pas de comprendre c'est notre probleme car on'est tous dans la meme boite.
Bouba13/03/2011 02:12:58
Pas plus que hier j'étais à un baptême où des peuls guinéens avaient déjà commencé à magnifier le "professeur" parce qu'ils avaient soit disant partagé un verre avec lui. Que voulez vous qu'on fasse?

Grand merci à Docteur Hassatou Baldé pour ses écrits
Mamadou S. Diallo13/03/2011 05:59:23
Those who rape our women pray to the same God as we do on Fridays or Sundays. Those who torture or imprison our people unjustly pray to same God as we do on Fridays or Sundays. With premise that God is just, the question we should be asking is: What should we be doing that we are not doing to change the situation? The simple response is to take responsibility for our own fate. We stood idle for so long to the suffering of the people. We have for so long looked at the cruelty of man and refused to see it. We have for so long heard the desperate cries for action and refused to listen and act.

Get out the mosque into the street and take a stand for justice against injustice. Get out of the church into the street and take a stand for the just against the unjust. Injustice affect an individual, a community, a group of people; it is by nature selective. Justice, if it prevails is is inclusive, universal. Justice if it prevails, serves everyone regardless of their ethnic origin. Let's take a strong stand for justice to prevail.

“Truly, God does not change the condition of a people until they change what is in themselves.” (Quran 13:11)
foutall13/03/2011 11:20:02
voila nous somme encore dans la merde avec le gent qui ne voie rien du toutqui ne pense pas a l'avenir ni pour eux meme sans parley de autre on entend a la RTG ( sous le soleil sous la pluie la journne la nuit on ne pour la misere ( koè yanyhi sogué bouma touné bounma moona mona khamé nan bé )
k.Diallo13/03/2011 11:44:43
Depuis que j'ai entendu cette resiliation et l'octroi du contrant a une autre company, je me suis pose la meme question que Dr Hassatou Balde a savoir si Alfa Conde a vraiment fait luniversite. On sait que les universites il ya des etudiants qui ne s'occupent que des festivites sportives et culturelles des fois politics a un certains moment comme dans les annees 70-80. Les universite le plus souvent laissent passer en classe superieur ces etudiants sans que ces deriniers ne le meritent. Moi je pense que Alfa entant membre influent du fenaf ne sait jamais interesse des etudes, donc ne connait rien en matiere de droit. Qui a entendu alfa parler du droit d'une maniere approfondie dans toutes ces interventions. Moi je voudrai voir les releves de notes de alfa
diountou-petoye13/03/2011 19:43:36
le vrai fanfaron c'est bien ce soi-disant opposant en fuite qui n'ose meme pas defendre ceux qui ont sacrifier leur vie pour son parti et qui sont aujourd'hui concidere comme de paria en guinee car meme un etranger est plus respect en guinee qu'un peulh la raison est simple nous n'avons pas des couilles pour nous defendre donc le pur est a venir
Fatoumata13/03/2011 20:28:17
Je vois souvent des gens attribuer aux commerçants (maintenant les cambistes, demain ce seront les poissonnières) les problèmes que les guinéens rencontrent ou dire que les commerçants guinéens auraient fait beaucoup de mal aux guinéens. Je me demande de quel mal est ce qu'on parle? Ces gens ont ils fait plus de mal aux guinéens que les politiciens, députés, fonctionnaires, président, ministres sans parler du sommum du ridicule (notre armée sauvage et inique) bref aux responsables étatiques? Les commerçants font partie du secteur informel, ce ne sont pas eux qui fixent, les lois, décident de la politque générale, font respecter les lois, ils se contentent de faire des affaires. On ne peut pas reprocher à un vendeur le fait que l'acheteur n'ait pas les moyens d'acheter son produit, c'est un non sens. Je trouve cela totalement abhérrant, cela frise le ridicule. Cela prouve encore une fois que les guinéens sont extrêmement limités (moi incluse).
Au cas ou quelqu'un se poserait la question, je ne viens pas d'une famille commerçante, même mes grands ne l'étaient pas. Mais je trouve totalement injuste de faire porter aux autres les responsabilités de fautes qu'ils n'ont pas commises.
Maladho14/03/2011 02:05:08
Ne tournons pas en rond. Alpha cherche simplement a appauvrir les Peuls et enrichir les Malinkes (il aurait fait autant aux Soussous ou forestiers si ces derniers etaient aussi re----s riches). Il faut noter que marginalises au pouvoir, les Peuls ne sont "forts" qu'a travers leur "argent". Il faut donc leur retirer cela et, abrutis, ils rejoignent le reste des Guineans. Selon Alpha, la Guinee et le Mandingue sont identiques. A moins qu'il soit empeche dans son elan, il ira jusqu'au bout... Et les Peuls, Soussous et Forestiers... ne seront plus que des moutons... qui seront immoles des que besoin se fera sentir...
Il est clair que l'opposition n'existe pas. Pour le moment Alpha a libre court de faire ce qu'il veut. Et il le fait sans hesitation, sans gene, sans honte...