URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7610



A PROPOS DE SYDIA TOURE...


2011-03-14 09:17:12

Un certain nombre de "Spécialistes " de la politique guinéenne qualifient de " dérive  ethnique " le fait que Mr Sydia Touré soit  désigné comme le Représentant de la Basse- Guinée....

Que ce soit ABE Sylla de la NGR, El Hadj Fodé Soumah de la GECI ou de Mr Sydia de l'UFR...je ne vois pas en quoi, à l'instar des autres fils de notre pays, ceux de la Basse-Côte ne se résoudraient pas à se rassembler derrière un  des leurs...

La campagne Présidentielle nous a montré  qu'il fallait tenir compte des "réalités locales, du terrain"...En effet certaines coordinations régionales ont appelé sans gêne et sans état d'âme à voter pour les leurs ou pour ceux qui se réclament comme tels en faisant fi de leurs compétences ou de leurs capacités à gérer le pays...C'est ainsi que bon nombre de nos "compagnons" ont quitté la NGR et d'autres partis politiques pour rejoindre le camp d'en face...

Rappelez-vous mes chers compatriotes, des Basse-côtiers ont soutenu jusqu'au...bout, notre Premier Président  qui n'est pas pourtant pas un nâtif  de la Côte...mais de Faranah, de même que Lansana Conté....etc..

Je voudrais donc dire à tous ceux qui seraient contre cette démarche que l'on ne peut être plus royaliste que le roi...En effet, les Basse-côtiers ne seront plus les dindons de cette farce qui consiste à dire.."La Guinée est une famille, Vive l'unité Nationale, etc...etc... alors qu'en réalité et  en coulisse l'ethnostratégie demeure la règle à savoir...UNISSEZ-VOUS DERRIERE MON ETHNIE...

Ce regroupement des Enfants de la Basse-Guinée, ne sera cependant pas, DIRIGE contre d'autres régions de la Guinée car nous ne considérons pas les autres compatriotes comme des ennemis ..Il nous permettra à l'avenir de mieux orienter nos choix vers ceux de nos frères avec  lesquels nous  partageons les mêmes valeurs...
Wassalam....

Mohamed Sampil


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY14/03/2011 09:41:46
Merci grand Sampil ! Sidiya Touré n'a pas été soutenu que par la Basse Côte mais aussi par beaucoup de ressortissant du Fouta. Après l'UFDG, c'est l'UFR qui renferme plus de peuls parmi les partis guinéens. Car, même si l'on peut reprocher certaines choses à Sidiya, sa compétence et ses capacités à mettre de l'ordre et le pays sur des rails ne peuvent être niées par personne, même pas ses ennemis.

Quant aux populations de la Basse Côte, leur sens trop poussé d'ouverture et d'hospitalité est connu de tous. Leur soutien n'est jamais conditionné par l'appartenance à leurs ethnies. Raison pour laquelle chaque politicien ethlerien cherche à les utiliser et à les instrumentaliser en Guinée. Avec cette organisation, cela pourrait changer. Car les populations de la region que l'on cherche toujours à manipuler contre d'autres auront désormais des portes-paroles dignes et respectables au lieu de ceux qui viennent à eux avec des cadeaux de circonstances. L'élite de la Basse Côte n'acceptera pas cette instrumentalisation de leurs parents. L'exemple frappant: tous les hommes sérieux et respectables de la Basse Côte se sont retrouvés dans l'alliance des bâtisseurs et ce sont les débris et tous les pourris qui se sont retrouvés dans l'arc-en-ciel. Alpha a utilisé les methodes de Mamadou Sylla qui rabaissent ces populations de la Basse Côte en mendiants que l'on achète avec un sac de riz. C'est humiliant ! Ils n'ont aucun respect pour ces populations.
KABA Moussa14/03/2011 10:30:32
Arrête de justifier l'injustifiable Mohamed Sampil. C'est une dérive ethnique
ACTEUR14/03/2011 11:02:33
C'est du bon choix que le basse côte vient de procéder, choix démocratique, rappelez vous ceci : l'ethnie de Mr. SIDYA touré est minoritaire en bass côte. Donc s'il arrive à choisir Mr. Touré comme leur représentant, je ne vois riens du mauvais dans ça. Eux qu'à même, ils n'ont pas regardé l'aspect ethnique pour choisir Mr. Toure. Vous le savez bien que SIDYA n'es pas soussous ni malinké, mais plutôt ( jakanké ) les fibres ethnocentrisme c'est trouve au milieux de vous intellectuels guineanne: à travers vos écritures et vos discours. Merci, guineepress.info . ACTEUR DEPUIS, N'Y WASSALAM
salima14/03/2011 11:07:48
Bonne analyse monsieur Sampil,
Pourquoi la Basse côte ne s'organiserait-elle pas comme toutes les autres régions naturelles de la Guinée. En effet et il faut l'avouer, les basses côtiers ont été jusque là les moins portés sur l'ethno stratégie et je suis d'avis que former un leader ne signifie pas forcement être ethno stratège encore que Sydia n'est même pas soussou mais plutôt un diakhanké. A travers ces élections, la Basse côte est dans son droit de tirer des élections qui pusse lui permettre de participer activement au débat politique guinéen. Wa salam
Oumar M. Bah14/03/2011 11:26:33
Mr. Kaba, Sydia n'a fait que ce que tous les autres font. La Coordination du Mandingue avait demandé à tous les candidats originaires de la Haute-Guinée de se ranger derrière Alpha Condé et c'est ce qui a été fait. Idéoligiquement, Le PEDN de Lansana Kouyaté qui se définit comme un parti libéral est plus proche de l'UFDG que du RPG socialiste mais Kouyaté a rejoint l'Arc-en-ciel. Il faut accepter la réalité : en Guinée, l'ethnie et la région priment sur tout. C'est une conséquence de notre histoire et de notre géographie.
Diogo Diallo14/03/2011 12:04:37
Mr KABA, alors de quoi on va qualifier la dérive de ALpha Condé et les soit disant sage de la haute guinée; si celle de Sidya est une dérive ethnique?
Si seulement le ridicule pouvait tuer. Tout ceux qui veulent la survie de leurs régions et de leurs communauté qu'ils se regroupe et parle d'une même voix; sinon c'est leurs survie qui est menacée. Et malheureusement c'est ce qui nous manque à nous les peuhls; car on veut toujours pas être taxé de tels ou tels, sachant que c'est ça la réalité en guinée et cela n'est un secret de polichinelle pour personne en guinée.

A quand donc allons nous(les peuhls) osé faire ce qu'on veut au su et aux vues de tout le monde?
Alpha O BARRY14/03/2011 12:31:47
Cher Frere Mohamed SAMPIL,

Nous ne nous connaissons pas mais vous etes une des personnes dont j'apprecie les ecrits et les commentaires sur le net. Je souhaiterais echanger personnellement et directement avec vous sur le sujet que vous presentez ci-dessus. Mon e-mail est maareya2001@yahoo.com. Moi je souhaiterais que l'on fasse de Sidya le leader national d'une contre-offensive du projet d'Alpha CONDE d'eriger un ghetto peulh en Guinee. La guerre civile est en marche en Guinee. Elle est jusqu'ici de faible intensite mais l'escalade pourrait arriver au moment ou les peulhs se donneraient les moyens de se defendre. L'element declencheur pourrait etre toute consultation electorale mettant face a face les 2 groupes ethniques les plus importants de la Guinee, c'est a dire les peulhs et les malinkes. Nous devons essayer d'eviter cela en elaborant un projet de societe au sein de l'alliance des batisseurs et en mettant en avant Sidya TOURE comme leader quitte a mettre en place un deal de partage du pouvoir entre Cellou, Sidya et les autres leaders de l'alliance et de fortes garanties pour la construction d'un Etat de droit et d'approfondir la democratie,la justice et la paix sociale.
Mujahid14/03/2011 13:29:18
Vous savez quand le Doyen Ba Mamadou disait la guinee n etait pas une famille, on le taxait d ethno, enfin a cause de ca, on a taxe les peulhs d etre ethnos. Notre frere Sampil aussi a compris ce que le doyen a deja compris depuis des annees. Cellou, lui qui croyait prendre la distance de ces propos, Konate allait le donner le pouvoir.Comme il etait naief! La realite est que la Guinee a ratte cette chance d etre une famille. Le mieux est de faire chaque, une autonomie, c est tout. Et puis les regions qui trouveront necessaire de travailler ensemble le feront.
Merci!
saikoudjo14/03/2011 13:38:22
faites le Monsieur Sampil. je vous encourage et vous soutient. celui qui n'est pas content peut se suicider.
Monsieur Sampil, il y a deux extrêmes en Guinée (les soussous et les malinkés) et un milieu (toutes les autres ethnies):
Les plus ethnocentristes de Guinée sont les malinkés. les moins ethnocentristes de Guinée sont les Soussous. Entre les deux, il y a toutes les autres ethnies. C'est les malinkés qui ont poussé les Peulhs à l'ethnocentrisme. Si les malinkés sont capables de voter pour quelqu'un qui n'est pas malinké, alors les autres devront voter pour eux. Depuis les premières élections en Guinée, le noyau dur de la haute Guinée (Kankan, kouroussa et Siguiri) n'ont jamais voté pour un non malonké et même un malinké non noble. Kouyaté et fall l'ont appris lors du 1er tour. Même Sékou Toure pour se faire élire est allé à beyla.
Monsieur Sampil, l'ethnocentrisme en guinée est malinké. C'est eux qui ont brûlé le Libéria, ils brûlent la Côte d'Ivoire et ils brûleront la Guinée. Refuserons tous l'ethnicentrisme malinké, car eux ont un autre pays le Mali et nous aucun.
Saikoudjo
Saikoudjo
Fatoumata14/03/2011 14:43:29
Je me demande si les gens se souviennent des cours de géographie enseignés du primaire à la 10ème. Moi je me rappelle avoir étudié que la basse côte était constituée de: Baga, Nalou, Landouma, Soussou, Mikhiforé, Djallonkés, Djakanké etc...
Le fouta de: Peuls, Djakankés, Sarakollés, Bassari, Badjarankés, Coniaguis,etc...
La haute guinée: de malinkés, koniankés, kouranko,etc..
la guinée forestière de: Kissi, Guerzés, Toma, Kpèlè, Lélés,etc...
A entendre les gens s'exprimer on a l'impression que la guinée n'est constituée que de Peuls, Soussou, Malinkés et forestiers...Que fait-on des autres???
Si la basse côte décide de choisir Sidya un Djakanké comme chef de file c'est tout à fait normal vu qu'il appartient à cette région. Ce n'est pas une stratégie ethnique mais régionaliste ce qui est compréhensible vu le comportement des autres régions.
Ce que je trouve dommage c'est que la guinée telle que nous la connaissions n'existe plus.
Ceux qui ne veulent pas entendre parler d'une fédéralisation de la guinée devront s'y faire car nous nous dirigeons vers cela.
Lorsque les garants de la nation incitent à la division ethnique cela mène à la partition. C'est la politique ségrégationniste des anglais vis à vis des américains qui a mené à la guerre d'indépendance de 1789. C'est la discrimination de la bourgeoisie française qui a mené à la révolution française et c'est la politique ethnique et haineuse des dirigrants guinéens qui mèneront à l'éclatement de la nation guinéenne.
Et croyez moi je suis très triste d'avoir à affirmer cela......
Aicha kéita14/03/2011 15:05:35
j'aurai bien aimé voir ce qui ce serait passé si cellou avait pris le pouvoir mais malheureusement, cellou a été dans le gouvernement de conté pendant plus de 10ans moi personnellement c'est un monsieur que j'apprécie mais je n'ai rien vu de ce qu'il a fait, il n'a fais que bouffé l'argent du pays comme tous les guinéens qui dirigent la guinée sans exception mais pour le moment aucun peulh ne tient se discour, les noirs sont bêtes l'afrique à un ennemie commun qui est l'occident au lieu de mettre nos forces en commun pour le combattre en s'entretue entre nous c vraiment dommage, on perd de vue léssentielle, nous sommes manipulés comme des jouets et on joue le jeu maintenant l'esclavage est devenu intellectuel c'est l'occident qui met en place qui il veut même si les peulhs ou d'autres ethnies se battent comme des fous c'est l'occident qui élis qui il veut comme alpha condé est là parce qu'il les arrange après il mettront quelqu'un d'autre qui les arrange c'est un système bien rodé et tant qu'on a pas compris ça la guinée n'ira jamais de l'avant
mohamed sampil14/03/2011 15:58:40
A tous les DEMOCRATES....Pour mon téléphone personnel vous pouvez vous adresser à SADIO BARRY, Tonton Bocoum ou à Guinée Actu...je me ferais le devoir de prendre contact immédiatement avec vous....Vous comprendrez pourquoi je ne peux l'afficher publiquement..Merci...Mohamed Sampil
kaba14/03/2011 16:19:19
sydia n'a pas la mains sur la basse guinee
Mamadou S. Diallo14/03/2011 17:28:11
A en juger par les ecrits et commentaires des uns et des autres ( dont je ne connais aucun des auteurs) je pense il ya une covergence d'opinion qui se degage: Celle de reconnaitre a chaque communaute le droit de s'organiser pour proteger ses propores interets sous la tente commune. A mon avis, c'est le meilleur qui puisse arriver a la Guinee par les temps qui courent. Il faut faire un effort pour qu'on puisse porter ce type de debat ouvert a un niveau national. Quand chaque commaunte prend conscience de son droit et ses devoirs et capacites a influencer la desitnee commune, il devient plus facile d'envisager un etat de droit, democratique en Guinee. Le plus grand malheur de la Guinee vient du fait qu'il ya tjrs quelqu'un qui se fait passer pour plus malin en manipulant les uns contres les autres afin de se maintenir au pouvoir.

Quand on commence a refelchir pour soi-meme et par soi-meme, on devient autonome dans notre conscience et jugement qu'on porte, on devient un interloculeur credible et incontournable. On ne marchande pas notre alliance, on s'assure que notre opinion compte dans la gestion de affaires communes: On relecame notre part pouvoir dans la gestion des affaires communes. Il faut se battre pour l'emergence d'un tel etat d'esprit.
sompare14/03/2011 19:02:40
la guinée est déjà diviser dans l esprit de chaque guinéens. vive la république de basse cote. capitale boke.
Soumah15/03/2011 09:07:27
non Somapare la capitale sera Kindia
Francois16/03/2011 09:14:20
Monsieur Soumah la capitale ne sera pas Kindia, elle est Kindia. Que Dieu protege cette region et ses dignes filles et fils.
Tandetat16/03/2011 11:27:02
Mr Sampil g vs encourage et g vs assure avec Sidya la basse cote srait digne et evitera la basse cote a se laisser manipuler ave cun sac de riz
Tandetat16/03/2011 11:33:30
Soumah et sompare
Peut importe la capitale mais le fouta restaera a vos cote