URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7612
2011-03-14 09:49:46
Il ne faut plus être un citoyen consciencieux, scrutant attentivement ce qui se passe pour approuver les bonnes actions du nouveau pouvoir (rares) et dénoncer ce qui va de travers dans notre beau pays. Si vous tenez tant soit peu à ce qui vous reste de bonne santé. Pas de place pour une critique constructive. La Guinée vit toujours avec les idées et méthodes des années soixante du 20ème siècle.
Sinon vous tombent dessus à bras raccourcis :
1- Les escadrons de pauvres « Zorros » de la plume, de l’extérieur ou de l’intérieur, à l’affut sur tous les sites. Leur point commun, le manque de courage. Jamais de photo et des noms régulièrement folkloriques. De parfaits imbéciles heureux. Ils sont légion et polluent partout où ils passent.
2-Les fonctionnaires de la RTG, nouvelle « Voix de la révolution du RPG », certains que nous avions en grande estime il n’y a pas encore longtemps (ils ont, depuis, courageusement tourné casaque). Evidemment, ce n’est que le vent qui tourne, pas les girouettes « politico-affamées » de notre riche pays.
3-Les troufions, leurs fusils et des paquets de cordes pour ligoter les récalcitrants à l’ordre nouveau, militaires connus pour être aussi cultivés et respectueux de la démocratie que notre cher « Pr », grand commandant en chef de la dite armée nationale.
4-Des militants très convaincus du RPG, tellement qu’ils seraient prêts à vous occire, pour votre bien, à toute critique négative de l’action de leur Agrégé dont personne à ce jour ne connait les élèves ou étudiants.
Du moins quand on est originaire du Fouta ou porteur d’un nom peulh. Ce qui, comme beaucoup ne le savent pas, n’est pas du tout la même chose. Vous êtes invariablement catalogué et puni pour être un « peuhl aigri de l’échec de son candidat.. ». Beaucoup en sont morts, victimes de la fureur « fraternelle » de leurs concitoyens-bourreaux, comme le dit notre bonasse médiateur nommé par le « Pr » Condé, le général Facinet Touré. Un homme très utile et sage. Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles marmites… que l’on torture le mieux ?
Eux ne sont donc pas des revanchards saoulés par le retournement de la situation crée par le général Konaté, son PM et le laxisme du CNT et de la CENI. Apparemment nous devions danser, chanter et féliciter le RPG pour les morts, blessés et déplacés de Siguiri, Kankan, Nzérékoré, les violées et assassinés de Conakry ; pour les nombreuses entorses, par grande (mé)connaissance des règles élémentaires du Droit, commises quotidiennement par sa majesté dite professorale.
Où donc ce bonhomme, qui se pare du titre pompeux de « Professeur » sur les signatures de ses décrets aurait jamais enseigné, reste l’énigme fondamentale que tous les guinéens voudraient voir résolue. Est-ce un crime ou une dangereuse machination de le demander ?
Nous, c’est-à dire les africains en général, jusqu’aux récents événements en Afrique du nord, n’avions généralement que le droit d’applaudir le plus fortement possible nos chers dirigeants éclairés et bien aimés. Avec force louanges pour les plus affamés d’entre nous à la recherche de postes ou de subsides les mettant à l’abri des fins de mois difficiles ou de la recherche infructueuse de la DQ (dépense quotidienne) comme le disent nos cousins sénégalais.
Le « Borè séré » que tout habitant de Conakry, qui vit réellement de son labeur , craint plus que tout chaque matin. Les policiers et autres agents de sécurité vous rançonneront fraternellement au nom de cette contingence journalière.
Raison pour laquelle les barrages supprimés un jour à grand renfort de bruit médiatique -télévisuel et radiophonique sont calmement remontés les jours suivants sans qu’aucune autorité ne s’en émeuve. C’est une habitude, devenue en 52 ans d’indépendance une solide tradition commune à toutes nos régions. A croire que le voyage Kaloum-Labé deviendra bientôt plus difficile qu’une demande de visa pour un pays de l’Occident.
Depuis que notre cher Professeur Alpha, démocratiquement élu (avec son CV secret d’état dont la demande est considérée comme une grave violation des prérogatives présidentielles) tient la barre du bateau Guinée, nous ne sommes pas mieux lotis.
Ramener ou rappeler les arguments et méthodes « démocratiques » par lesquels les militants du RPG ont fraternellement convaincus leurs concitoyens peulhs de ne pas voter aussi bien à l’extérieur que dans les places fortes de Siguiri, Kankan et, Nzérékoré et autres est un crime de lèse-majesté, un acte de revanchards ruminants encore leur défaite devant la stratégie victorieuse napoléonienne du professeur des facultés.
Lorsque le même Alpha, par décrets « amphotéritiques » comme il l’écrit lui-même, dépossède des citoyens impuissants ou bafoue allègrement les règles élémentaires du Droit, il ne faut y voir qu’un pur hasard. Surtout ne pas remarquer que ces derniers sont presqu’exclusivement peulhs.
Comme toujours, nos grands intellectuels très bruyants en d’autres circonstances jettent sur tout cela un bref regard de commisération et se taisent, obstinément. Leurs capacités de protestation se sont curieusement et complètement émoussées depuis un certain temps. Même plus capables de couper du beurre, nos grands démocrates. Rien à voir avec la venue au pouvoir du professeur, évidemment. Ni leurs liens de parenté.
Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com
VOS COMMENTAIRES | |
| mohamed sampil | 14/03/2011 10:10:56 |
| Je crois ,mon cher THIERNO, qu'il ya lieu dorénavant d'ignorer ces huberlulus qui polluent nos sites à longueur de journée, à se demander, s'ils trvaillent d'ailleurs...Ces gens sont En MISSION COMMANDEE à savoir détourner notre attention des véritables problêmes de notre pays...Je dis et redis à tous les démocrates de ne plus répondre à CES MOUTONS, car ils le sont et comme le disait l'humoriste français COLUCHE.." Quand on est CON, c'est à perpétuité ".Plus rien ne compte pour ces individus que la haine, la jalousie et la méchanceté...Souvenez-vous du film italien.." BETES et MECHANTS"...alors faisons ce que nous avons à faire et ignorons-les..Fraternellement...Mohamed Sampil | |
| Ansoumane | 14/03/2011 14:54:22 |
| LA QUESTION ETHNIQUE EST UN FOND DE COMMERCE Pour certains guinéens de mauvais coeur et de mauvaises foi Mon Dieu que c'est malheureux!Peul-malinké,malinké-peul.Voici le triste fond de commerce de certain guinéens.Après une bonne recherche je me suis rendu compte que ce sale boulot paye bien dans certains pays où on est clandestin.Il faut faire passer son ethnie d'éternelle victime de la haine et de persécutée pour avoir ses papiers. A côté, il y a aussi des malades,des vrais malades qui souffrent pour toujours!Les prémiers souffrent de la maladie PEUL et les second de la maladie Malinké.Pour les prémiers même si ils ne te connaissent pas mais le simple fait ke tu es peul,est un problème et pour les seconds tu peux être un chien et accèpté mais jamais un malinké! En tout cas je suis très depassé par cette haine instaurée et entretenue qui si elle n'est pas chassée risque de nuire à la Guinée. Aujourd'hui Alpha Condé est président,il doit être jugé par ces actes et non parcequ'il est malinké.Quand Cellou parle, nous devons sentir un opposant qui attire l'attention du peuple et du pouvoir sur les imperatifs de la nation et non un peul qui est porteuse d'une revendication communautaire. Mais en attendant mon souhait est de barrer sur le net guinéen toutes les ordures ethniques.Le débat sur le net doit être civilisé.Notre problème en Guinée c'est comment developper notre pays.Que les mentalités grandissent. | |
| Kalla Yattara | 14/03/2011 17:50:29 |
| Cher Sampil, Ai je bien 'entendu' ? avez vous bien dit "haine...et jalousie" ? Est ce bien dit à l'endroit du vainqueur ? Contre qui ? Vous avez la tête dans les nuages à tel point que votre camp ne s'aperçoit même pas que le terrain est entrain de céder chaque jour un peu plus sous ses pieds... | |
| salomon | 14/03/2011 18:24:37 |
| Ansoumane On vous connais bien maintenant pour ne plus ecouter vos conseils. toujours là à faire les speudos sages alors que c'est vous qui nourrissez la haine dans notre pays. On vous avaient prevenu que le 'smicard' etait votre president à vous tt seul et pas celui des peulhs. C'est fini, nous ne tomberons plus dans vos pieges qui consiste à tuer et a violer nos parents pour ensuite nous vomir qu'on jouent à la victimisation. On en à marre de vous et on vous le fera savoir. dorenavant, nous nous occupons de notre comme vous le faites et comme les autres ethnies le font en Guinée. Finis le mensonge!!! | |
| Ollaid | 14/03/2011 20:44:40 |
| Eeeh!!! La situation est très grave. Tout le monde est braqué et révolté or c'est dans ces situations qu'il faut faire attention aux effets pervers (mais néanmoins prévisibles pour celui qui veut voir) de choses préconisées de bonne foi sans but de nuire. Car l'Homme est difficile à contenir et à diriger dans le bon sens, il se pervertit très facilement. Par analogie, le Communisme est en Théorie le meilleur système social et équitable mais malheureusement cette idéologie est contre nature pour le caractère humain. Tout cela pour dire que nous risquons de contribuer à ce contre quoi nous luttons en pensant le combattre de bonne foi. Bon! Sur mes gardes, j'observe l'aboutissement de toutes ces résolutions sachant qu'actuellement chacun pense avoir indubutablement raison et que les contradicteurs sont des "tocards" qui ne comprennent rien encore à la Guinée. Donc Wait and see! Que Dieu nous donne tous longue vie pour voir le résultat! | |
| Thierno Diallo | 14/03/2011 22:15:19 |
| La plus grosse ordure, le vomi putrifié, c'est bien les gens comme cet "ansoumane", produit d'une rare bassesse. C'est bien de gens comme lui que nous parlons: "Les escadrons de pauvres « Zorros » de la plume, de l’extérieur ou de l’intérieur, à l’affut sur tous les sites. Leur point commun, le manque de courage. Jamais de photo et des noms régulièrement folkloriques. De parfaits imbéciles heureux. Ils sont légion et polluent partout où ils passent" Tout est dit.Les Angbansanlés de votre acabit ont pris un crédit en tuant et violant nos soeurs. Il sera remboursé. Quand à savoir qui est clandestin, faites votre boulot: allez donc rapidement et directement à la police française ou à la gendarmerie pour dénoncer Thierno A DIALLO, ce clandestin qui a un site régulièrement mis à jour(www.guineelibre.com) répertorié en France.Ce qui implique nécessairement son adresse auprès des autorités si vous ne le savez pas. C'est facile de le retrouver. A moins que le clandestin soit justement vous, dans lequel cas vous aurez peur d'aller à la police et tout votre charabia est du vent.Si vous êtes le fils de votre père, vous irez faire votre dénonciation, comme au temps de Sékou Touré.Faites-le cette semaine et pas plus tard, sinon vous montrerez à tout le monde que vous êtes une vraie ordure tout juste bonne à lancer des imprécations d'un braillard nullard qui a raté sa vie et essaie de se raccrocher à un pouvoir pour pouvoir survivre en Europe avec l'aide donnée aux grots du RPG. | |
| KADIATOU DIALLO | 17/03/2011 13:34:13 |
| ressaisicez vous, ne suivez guere nos politiciens ils se ressamblent.l'ethnocentrisme n'a pas de sens.c'est un probleme qui detruit le continent africain,essayons nous de le combattre comme le sida,l'impunité le vol la corruption etc... | |