Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Deux journalistes face à une même Guinée.


2011-03-14 20:19:09

Comme on l’a souvent dit “le chien aboie et la caravane passe”, ce qui veut dire que les journalistes qui sont sortis des grandes écoles du journalisme passent à la critique et les propriétaires des vrais sites d’information sur la Guinée se font juger sur le terrain.

 Au cours d’une rencontre à l’occasion de la Journée  pour la lutte  contre la cyber-censure, M. Fodé Tass Sylla dit ceci : «  En lisant les sites internet guinéens, l'on a  non seulement le dégoût  mais aussi l'on se demande si les auteurs des articles sont des Guinéens.  En réponse à cette question, il répond par l’affirmative tout en ajoutant que ce sont des Guinéens qui sont à 10 000 km de la Guinée qui mettent le feu à la patrie au nom de leur ethnie même s'ils n'ont pas le mandat de leur ethnie. Avant d'ajouter que la plupart des patrons de sites n'ont aucune formation qui est en rapport avec le journalisme.  Ils sont soit médecins, économistes, techniciens, ou autres.... Et en plus très loin de la Guinée….. ».

 Bien dit M. Sylla, quel est l’employé de la RTG qui aurait dit le contraire ?

N’est-ce pas vous qui avez voulu semer la confusion dans nos têtes, lors de votre passage chez nos confrères de Guineeview, en nous faisant croire que la Guinée évolue avec deux constitutions ?
Le ridicule ne tue vraiment pas, sinon ce n’est pas un pur produit de la RTG qui se permettrait de donner de leçons de déontologie journalistique à des sites. Je dis bien des vrais sites guinéens, qui n’ont autre objectif que de servir le Guinéen d’informations non truquées.

M. Sylla, nul n’a besoin de sortir d’une Ecole de journalisme pour décrire la Guinée telle que nous la vivons. Les réalités du terrain constituent une véritable école pour ceux qui veulent embrasser le métier et l’exercer avec amour, équité et surtout sans partie prise.

Tenez-vous bien, la plupart de ces sites travaillent avec professionnalisme, contrairement au « griotisme » que vous êtes entrain de nourrir aux Guinéens à travers votre « grande radio » et vos journalistes sortis des grandes écoles de journalisme.
Où étaient les « journalistes » sortis des grandes écoles au moment ou on massacrait les populations et on violait vos sœurs durant toutes ces années?

Où étaient les « journalistes » sortis des grandes Ecoles pendant la campagne présidentielle, et quel était votre langage ? 

Et où êtes-vous maintenant pendant que les populations des bas quartiers sont terrorisés par les milices du gouvernement ?

Oui ces sites sont gérés à des milliers de kilomètres de la Guinée, parce que tout simplement notre Guinée n’a pas cette capacité technologique d’héberger le trafic que ces sites enregistrent par jour.

Pour votre information, même le site de notre gouvernement est hébergé à des milliers de kilomètres de vous, ça vous dérange n’est-ce pas ?

Soyons sérieux dans cette lutte pour le devenir de la Guinée, nous sommes tous des Guinéens et voulons du bien pour la Guinée. Mais, nous ne fermerons jamais les yeux, comme vous le faites, sur les pratiques de notre gouvernement.

N’oubliez surtout pas que la plupart de ces sites contribuent au développement du pays en donnant de l’emploi à ces jeunes qui devaient être à votre place M. Sylla. Ils ne font pas du bénévolat, ils sont salariés et évoluent sur le terrain en Guinée et font efficacement leur travail.

Mettez-vous en rapport avec l’Association qui nous régit pour vous rendre compte de certaines réalités.

Nous ne cherchons rien auprès de ce gouvernement. Contrairement à vous qui cherchez tout sauf la transparence, la justice pour tous, l’égalité entre les Guinéens, et surtout la sécurité des personnes et de leurs biens...
Vous pouvez compter sur nous. Nous ne baisserons jamais les bras dans notre mission de servir la Guinée à travers une information digne et crédible, j’en suis persuadé que cela ne plaira pas à vous les « vrais Guinéens », tant mieux.

M. Sylla le journalisme des années 70, 80 et 90 que vous êtes entrain de pratiquer ne s’applique aux nouvelles réalités du nouveau millénaire. La peur, la démagogie, le mensonge, la corruption morale et matérielle ne peuvent plus prendre le dessus à notre combat pour une Guinée juste et équitable pour tous et toutes.

Tenez, ces sites d’information sur la Guinée ne sont pas créés pour une simple recréation sur la Guinée. Des millions de nos francs guinéens sont investis pour les faire fonctionner.

Le président de la République , professeur en droit nous dit-on, est entrain de violer les droits les plus élémentaires sous les yeux des « grands journalistes » sortis des écoles du journalisme.

Qu’en dites vous ?

Pour votre propre information M. Sylla, les plus grands journalistes de notre temps n’ont jamais fréquenté une école de journalisme. La star de la télévision Américaine Anderson Cooper qui a exposé le génocide au Rwanda en 1994 et la famine au Niger en 2005 n’est pas diplômée en journalisme.

Quelques références pour éclairer votre lanterne journalistique M. Sylla. Désolé pour les soucis de langue de bois que vous pourrez avoir :

1-http://en.wikipedia.org/wiki/Isha_Sesay

2-http://en.wikipedia.org/wiki/Larry_King

3-http://en.wikipedia.org/wiki/Anderson_Cooper

4-http://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_Blitzer

5-http://en.wikipedia.org/wiki/Fareed_Zakaria

6-http://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Woodward


Si vous n’avez rien à dire lors de vos présentations, épousez le silence que de raconter du n’importe quoi. Cela vous éviterez d’étaler les talents de journaliste dignes d’un autre âge.
   
Saliou Bah
Lejourguinee.com


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno Hamidou14/03/2011 21:21:53
Tres bien dit mon frere ces hpochrites la pensent k'on n'est tjr ds les annees 60
Oumar M. Bah14/03/2011 22:05:49
Ce Fodé Tass Sylla est un démagogue connu. Il a tellement intériorisé l'idéologie du PDG qu'il divise les Guinéens en vrais Guinéens et faux Guinéens (entendez les Guinéens de l'étranger).
saikoudjo14/03/2011 22:45:19
Fodé Tass SYLLA est le nouveau conseiller en communication de Jean marc TELLIANO l'évadé de la prison de Dakar et vendeur de cocaine à Bruxelles. Vous comprenez pourquoi il braille avec cette voix. Il lèche les bottes pour arrondir ses fins de mois.
Saikoudjo
SYLLA14/03/2011 23:43:46
Votre réplique est noble et salutaire, il faut juste ajouter que le genre Tass Sylla souffre de cataracte idiopathique et d’une ----ie linguistique l’empêchant du coup, de se doter d’intelligence visuelle .Il est victime d’une désorientation temporo-spatiale depuis sa collusion avec le météore arc-en-ciel, et son triste arrimage au RPG du Pr ALPHA Condé(Rebut-Périmé-Grincheux)dont l’expression, le comportement belliqueux déshonore les Guinéens épris de Justice ,de Paix et d’ Espoirs dans notre choix pour le changement tant souhaiter .
Tout investisseur qui s’investi aujourd’hui en Guinée dans un climat délétère aura prit le risque d’implanter ses fondations dans un sable mouvant. Avoir le courage de dénoncer le manque de fiabilité de ce Gouvernement n’est pas un crime contre l’humanité, surtout que les responsables du 28 septembre 2009 y végètent librement aux commandes de l’Etat (Tiégboro,Pivi,Teliano,Papa K K…) et les envahisseurs du CNDD(Korka ;Maturin ;Toto ;…).Levons nous ensemble pour défendre notre Liberté menacée, au Prix d’en mourir s’il le faut, sans tenir compte de nos différences ethniques ou religieuses.
L'esprit puéril du Pr Alpha Condé se résume à une phrase insolite :Guinée is Back.Une expression si merveilleuse pour un esprit caduque et déclasser du point de vue générationnelle souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Fodé Tass Sylla est vraiment MOUTON.
Ben15/03/2011 06:53:17
une très bonne leçon mon frère, continuer a dénoncer ces démagogues
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques